piscine-maternelle
Chroniques de maman

Je peux pas j’ai piscine

La nouveauté en grande section de maternelle c’est la piscine ! Mon fils et ses copains  vont pouvoir enfiler leur plus joli maillot de bain Cars et découvrir les joies de se baigner tous ensemble avec au programme : du chlore, des bactéries et des verrues plantaires… j’ai hâte !

Vous aurez compris que la piscine publique c’est pas mon truc, alors pourquoi est-ce que je me retrouve à la piscine avec 3 autres mamans pour passer l’agrément pour accompagner les enfants aux séances de piscine ? Ha oui, je me souviens :

(regard de cocker des maitresses)

« s’il n’y a pas de parents pour passer l’agrément les enfants verront leurs séances annulées ! »

(re-regard de cocker).

Chdoouuuinnng (bruit de la corde sensible qui vibre), c’est bon, je me dévoue…

Et voilà comment je me retrouve à plonger sauter délicatement dans l’eau (chplaouf, la moitié de piscine s’est vidée),  à aller chercher des bâtons au fond de la piscine (mais pourquoi mon derrière refuse de me suivre dans cette aventure et flotte déseperement à la surface ?) et à nager sur le dos sans radar de recul (attention, le rebord !!!).

Ouf l’honneur est sauf, j’ai mon agrément ! (Penser à acheter un maillot austère une pièce pour accompagner les enfants et réserver mon bikini avec les orchidées turquoises pour l’été.)

J’aime tellement peu la piscine publique que mon fils n’y est allé qu’une fois depuis sa naissance et ma mini jamais ! Mais j’avais oublié celle-ci, celle où j’ai appris à nager et où Léo viendra dès janvier. Alors mercredi dernier c’était sortie piscine en famille. Elle n’est pas grande, propre, pas trop de monde, on reviendra !

 

piscine maternelle

Et vous, ça se passe comment la piscine avec vos enfants ? Vous les emmenez souvent ? Vous aviez déjà entendu vibrer une corde sensible ?!!!

Previous Post Next Post

You Might Also Like

24 Comments

  • Reply texmex 3 octobre 2011 at 8 h 44 min

    Je passe tous les agrements que l’ecole propose sauf le ski de fond, je suis faineante… Mais la piscine c’est geniale, il faut dire que meme si je suis tres enrobee…. j’adore l’eau et depuis toujours, les filles sont nees dedans alors c’est tout dire. Elles savent nager depuis toujours et c’est precieux. Un souci de moins quand il s’agit de les laisser aller avec les copains, meme si je suis la, je n’ai pas a les surveiller de trop pres.
    Mes filles m’ont toujours demande de les accompagner dans les activites de l’ecole, alors le ski c’est monsieur qui prend une journee de conge pour les accompagner, mais le reste c’est moi. L’annee derniere c’etait kayak! Genial.

  • Reply chocoladdict 3 octobre 2011 at 9 h 10 min

    mon fils va aussi des cours de piscine à partir de janvier mais je n’ai pas passé mon agrément, je crois que les batons seraient toujours au fond de l’eau avec moi )

  • Reply Jess Maman d'Emma 3 octobre 2011 at 9 h 14 min

    Nous Emma y va avec l’école depuis la moyenne section et là elle est en cycle piscine jusqu’aux vacances de la Toussaint ! On y va de temps en temps car Emma adore ça ! Après je l’avais mise en stage pour qu’elle apprenne à nager ! Mais bon l’hiver ça me tente moins quand même !

  • Reply kiki0306 3 octobre 2011 at 9 h 21 min

    la piscine c’set plutôt rare mon mari préfère l’océan et les garçons se régalent dans les vagues! mais cette année il y a piscine pour les CP et c’est mon mari qui c’est dévoué pour passer l’agrément ( bon faut dire que c’est un ancien maître nageur…dans sa jeunesses! ) sinon comme pour ton loulou piscine annulé donc quand j’ai vu l’affiche au portail de l’école je l’y ai proposé! et oui la corde à vibrer!!!!

  • Reply Lucky Sophie 3 octobre 2011 at 9 h 23 min

    j’ai juste accompagné pour les vestiaires pendant la grossesse et j’ai bien aimé ces moments crevants mais inoubliables !

  • Reply Zobette 3 octobre 2011 at 9 h 25 min

    quand mini-zobette était bébé, je l’avais emmenée aux bébés nageurs, maintenant régulièrement, nous l’emmenons à la piscine, elle adore !!!!!!
    je ne suis pas fan de l’eau mais justement, je pense que ce n’est pas une solution de transmettre nos peurs à nos enfants, j’ai souvent été malheureuse de ne pas avoir été comme un poisson dans l’eau, je ne veux pas que mini-zobette vive cela à son tour !

  • Reply maman@home 3 octobre 2011 at 9 h 34 min

    T’es courageuse de les accompagner c’est très gentil tu aurais pu préférer que la sortie soit annulée puisque tu n’aimes pas en plus, quelle grandeur d’âme Sonia 😉 Mon grand y va tous les mercredis il est inscrit depuis l’année dernière et il nage depuis comme un Dieu 😉

  • Reply amelie 3 octobre 2011 at 0 h 30 min

    comme toi je n aime pas les piscines publiques,il suffit d un seul plongeon et ma fille reviens avec une série de verrues!!pffff

  • Reply Val1603 3 octobre 2011 at 0 h 50 min

    Moi je laisse ça à Mr Chéri, parce que je sais pas nager et j’aime pô l’eau des piscines 😉

  • Reply Mary 3 octobre 2011 at 1 h 08 min

    ah oui il faut un agrément? ici la piscine c’est encore la mer… on optera pour la piscine couverte dès qu’il fera un peu moins beau mais c’est plus loin et plus cher et on ne peut pas faire des patés de sable en attendant que le maillot de bain soit sec.

  • Reply Céline☼ 3 octobre 2011 at 1 h 16 min

    Mais c’est quoi cette histoire d’agrément pour accompagner les enfants à la piscine ?
    A l’école de mes enfants, il y a également des séances de piscine en grande section de maternelle, et les maîtresses demandent des parents pour accompagner, mais c’est surtout pour les encadrer durant le trajet et dans les vestiaires. Les parents ne vont pas dans l’eau. D’ailleurs, les maîtresses et les instits n’y vont pas systématiquement.

    Je ne sais pas s’il y aurait beaucoup de parents accompagnateurs s’il fallait se mettre en maillot de bain. Moins en tous cas, c’est certain.

  • Reply MissBrownie 3 octobre 2011 at 1 h 16 min

    Tu es bien courageuse!
    Enfin, il faut des mamans dévouées comme toi pour que nos enfants continuent de pouvoir aller à la piscine :)

  • Reply Carole Nipette 3 octobre 2011 at 1 h 27 min

    à l’école ça ne commence qu’en mars… mais apparemment ils ne demandent pas de parents accompagnateurs et ouf parce que je n’aurais pas l’agrément, chercher un truc au fond de la piscine, au secours :)
    Par contre en ce moment on a piscine toutes les deux les weeks-ends, premiers cours de natation et malgré le fait que je déteste la piscine municipale, je prends sur moi surtout pour la propreté des douches et des vestiaires… sinon j’aime bien être dans l’eau !
    bon courage !

  • Reply Béatrice 3 octobre 2011 at 2 h 38 min

    Piscine moi, jamais !!!!! (et comme j’ai des Moyens et des Petits dans la classe avec les Grands, ben je peux pas y aller …. Oufffff …. chuuut, faut pas le dire !!)

  • Reply Madame Sophie 3 octobre 2011 at 3 h 01 min

    Jamais, ô grand jamais, je ne passerai ce fichu agrément… chacun son boulot! D’autant plus que dans notre école, non seulement tu te coltines la honte devant d’autres parents (qui sont là pour la même chose, on est bien d’accord!) pour prouver que tu sais nager, comme en plus, lorsque tu accompagnes les enfants à la piscine, tu es sommée de rester dans les vestiaires! Grumpf! :-)

  • Reply Chris 3 octobre 2011 at 5 h 46 min

    C’est tout pareil à l’école de mon fils, le regard de chien battu de la directrice pour inciter à passer l’agrément, on y a droit chaque année ; ca me botterait bien de le passer, meme si je nage comme une pierre dans l’eau et que je panique dès que j’ai plus pied…je n’ai pas la fausse bonne excuse de dire « j’aimerais vous accompagner, mais c’est dommage, je travaille le lundi » – combien de fois l’ai-je entendu ; le flop, c’est de devoir se pavaner en maillot de bain (gros mollets-bidon et tout le tralala) devant la totalité du village.

  • Reply Le journal de Chrys 3 octobre 2011 at 8 h 51 min

    On y allait souvent quand ils étaient petits!!!

  • Reply Alice 3 octobre 2011 at 1 h 19 min

    je hais les jeux d’eaux en piscine (exceptés ceux de la mer), les cris, l’odeur, les microbes, les sauts des gamins sur mon dos, les ballons etc.
    Alors je « fais la snob » et emmène Octave à la piscine de la clinique privée où je vais accoucher. Il y a hammam, jacouzzi, sauna et un petite piscine. Chaque fois que nous y allons, nous sommes 5 au maximum, le maitre nageur lui file tous les jouets qu’il désire, l’eau est chauffée à 30, 31°c et au moins on rentabilise le prix car on y reste environ une heure trente sans avoir froid!

  • Reply Nathalie 3 octobre 2011 at 1 h 41 min

    Ho, bien ! Et bien, moi, je trouve super que des parents accompagne, sans ça, de toute façon, beaucoup de choses seraient annulées ! J’ai beaucoup accompagné (pas la piscine, là, j’avoue que je complexe vraiment trop par rapport aux mamans filiformes d’ici !) et je prends même des jours lorsque c’est nécessaire…….. pour ce qui est d’emmener mes enfants à la piscine, je les emmène depuis toujours (mais pas de bébés nageurs!) il faut dire que j’adore ça, j’ai même fait de la compétition quand j’étais gamine, et du coup, j’avoue que j’aime autant qu’il sache nager un minimum (pas super nageur non plus!) mais histoire de savoir et ça leur plaît ! On y va aussi souvent que possible et tu vas rire, la seule à avoir eu des verrues plantaires : c’est moi ! Et depuis toute gamine ! pff, quelle saleté !!! Mais ça fait longtemps que je n’en ai pas eu ! Et dans notre piscine, ils ont opté pour un nouveau système de filtre d’eau, et il n’y a plus de chlore ! et ça, c’est vraiment super ! plus d’odeur, plus d’yeux qui piquent !!
    Cette année, mes 2 derniers sont inscrits en club, Lucas avait déjà été, mais avait arrêté 2 ans, et là Soline (5 ans fin décembre) y est aussi, et aujourd’hui, pour la première fois, a mis la tête sous l’eau sans boire la tasse, hahaah !!

  • Reply Océane 5 octobre 2011 at 2 h 54 min

    J’aime bien la piscine, j’emmène mon fils certains soirs, après mon travail, si je ne rentre pas trop tard, c’est génial :)

  • Reply crisprolls 5 octobre 2011 at 3 h 49 min

    mopn fils n’y va pas cette année il est en moyenne section et seul les grands section y vont! et il adore la piscine, sa soeur aussi………..rhooooo sonia des mycoses et des verrues plantaires; faut bien secher les pieds et autres hein sinon ca aggrave la secheress vaginales Oups je m’égare!;)

  • Reply Elodie & Floriane 7 octobre 2011 at 5 h 27 min

    Je trouve cette nouveauté de la grand section super et c’est génial que tu ai pu emmener Léo

    Chez nous floriane adore nager avec ses brassards et elle me dit toujours « maman, je nageu seule !!! » et faut pas la tenir !!! Faudrait qu’on y aille plus souvent car maintenant la piscine extérieure c’est fini même si elle a pu faire un dernier bain pour son anniversaire (dimanche dernier)

    Alors promis on va tacher de trouver du temps pour y aller

    Bisous

  • Reply Sophie (& Paul & Margaux) 3 octobre 2011 at 8 h 33 min

    Hello! Quel courage! Tu te dévoues pour accompagner toute une classe à la piscine!!!! Wahou!!!! Je ne sais pas si j’aurais le courage, mais moi, la corde sensible a vibré aussi quand la maîtresse nous a fait le même speech au sujet des ateliers cuisine de maternelle! Devine qui s’est dévouée??? En même temps, la cuisine, c’est mon truc!
    Sinon, la piscine municipale, c’est pas trop mon truc mais je fais un effort et on emmène parfois P & M à celle de Caluire qui est propre (c’est ce qui me freine le plus dans les piscines municipales: la propreté).

  • Leave a Reply