activite-extra-scolaire
Chroniques de maman

Hajimé !

 

Cette année, enfin l’année dernière, la grande nouveauté avec l’entrée au CP a été le choix d’une activité extra-scolaire pour mon grand. A la maternelle je ne m’en étais pas préoccupée, pourtant il avait des copains qui faisaient du sport, mais aucune demande n’est venue de sa part. Ca m’arrangeait bien, aucune envie de faire les navettes, tout ceci viendrait bien assez tôt ! Oui je l’avoue, je ne joue pas les mères sacrificielles à plein temps !

Mais voilà, à 6 ans, je me disais qu’il était temps de l’inscrire à une activité extra scolaire. Mais laquelle ?

Je pensais que son père allait faire le forcing pour l’inscrire au foot et à ma grande surprise il a refusé. Lui le grand supporter de foot devant l’éternel avait décrété que ce sport devenait du n’importe quoi, quelle lucidité !

Nous sommes alors allés au forum des sports de notre ville et nous avons pu faire notre choix : Natation, Judo, Hip Hop quel serait le sport élu ?

J’aurais adoré l’inscrire à la natation, mais les cours avaient lieu à plusieurs kilomètres et de 20h00 à 21h00 le mardi soir. Je nous imaginais rentrer exténués le soir et pas couchés avant 22h00, j’ai du décliner à regret. Cela aurait pu être une sortie familiale agréable et utile, à étudier quand les enfants seront plus grands !

Il s’est inscrit aux cours de Hip Hop, mais à 6 ans il était l’un des plus jeune du groupe. Il a trouvé cela difficile, je sentais qu’il n’y avait pas de plaisir alors je lui ai dit que l’on verrait l’année prochaine.

Donc finalement cette année mon fils de 6 ans fait du judo… et sa soeur de 4 ans aussi ! Elle a voulu à tout prix accompagner son frère et sa copine sur les tatamis.

 

activite extra scolaire

 

judo activite extra scolaire

 

Nous on est un peu largué, on n’a jamais fait de judo et je ne comprends rien aux termes. Hajimé ?

Mais je vois que les enfants adorent et j’aime la philosophie de ce sport, basé sur le respect, la maitrise de soi, la discipline, des valeurs qui leur serviront dans la vie de tous les jours.

Leur professeur est génial, ancien instituteur et directeur d’école, il sait gérer son groupe d’enfants comme personne. Souvent gentil, quelquefois sévère mais toujours juste !

J’adore voir mon fils donner des conseils à sa soeur en tant que « grand » et aider le professeur avant que son propre cours ne commence.

judo 4 ans

judo 6 ans

 

Et puis l’autre jour, je n’avais pas assisté à son entrainement et il est rentré à la maison avec…

Une ceinture demi-jaune !

ceinture demi jaune

Il était tellement fier, et moi encore plus ! Allez mon fils, courage, la route est longue avant la ceinture noire !

Une activité extra-scolaire c’est bien, mais ma mini fait en plus de la danse et ça commence à faire beaucoup. Mais j’aimerais bien que mon grand fasse de la musique l’année prochaine. Du sport et une activité artistique je trouve que c’est un bon duo. Reste à voir si ça ne fera pas trop et surtout est ce que les horaires vont faire que l’on va réussir à les emmener à toutes ces activités sans courir dans tous les sens.

Et vous, est ce que vos enfants font un sport ou une activité artistique ? Depuis longtemps ? Je me demande toujours si mon fils va persévérer dans son choix

Previous Post Next Post

You Might Also Like

24 Comments

  • Reply amelie 7 février 2013 at 7 h 04 min

    Super s ils aiment ça!
    Ici ils ont toujours fait du sport…LEs trois derniers dont du tennis de table en compétitions depuis pas mal d années déjà, mélanie fait en plus options sport et unss au lycée,elle veut étre préparateur sportif..Tifany fait ..canapé! mdr
    bisous

  • Reply Mélanie 7 février 2013 at 7 h 58 min

    Rémy, mon 2ème, fait aussi du judo
    pour l’instant il adore

    ma faille ainée, pour elle c’est natation

    ils ont tous les 2 choisis leur sport et apprécie d’y aller

    Mélanie

  • Reply Catherine 7 février 2013 at 8 h 16 min

    Bof….
    on a essayé la musique, j’ai adorrrrrrrrrrrrré les répets de batterie à des heures impossible
    on a essayé la gym, ça a été la croix et la bannière

    du coup, le seul truc qui les branche, c’est JSP, mais comme c’est seulement à partir de 12 ans, c’est le bordel avec la miss monde qui ronge son frein puisque qu’elle doit attendre septembre prochain
    sinon, c’est saut à l’élastique

  • Reply madamezazaofmars 7 février 2013 at 8 h 52 min

    On a inscrit l’empereur a l’athlétisme cette année et il est absolument ravi

  • Reply Jess Maman d'Emma 7 février 2013 at 8 h 59 min

    Ben nous elle a commencé par natation à 4 ans mais c t pas son fort ! Donc du coup depuis elle fait de la danse ça fait 3 ans et ça elle adore ! J’aimerai aussi la musique…. faudrait que je me renseigne !

  • Reply coco 7 février 2013 at 9 h 11 min

    C’est rigolo, Mattéo fait également du judo…tout comme toi, je ne comprends rien au vocabulaire. Comme c’est proposé par l’école, ils sont assez nombreux…le cours a l’air plutôt du grand n’importe quoi…mais le loulou s’éclate et c’est bien le principal! Super Kimono pour Léo, avec les 3bandes c’est la grande classe.

  • Reply mamandoudouce 7 février 2013 at 9 h 12 min

    Ma fille de bientôt 5 ans ne fait pas encore d’activité. La baby gym est à plus de 20min et la danse c’est le mercredi am et je travaille.
    On verra si à la prochaine rentrée, on trouve une activité qui l’intéresse et où on puisse l’emmener 😉

  • Reply Ker Mary 7 février 2013 at 9 h 20 min

    Morgan fait du judo depuis qu’il a 4 ans, il fait aussi de l’éveil musical cette année et de la danse bretonne. l’an prochain on va devoir réduire un peu parce que ça le judo et la musique vont se telescoper au niveau des horaires et puis de toute façon ça commence à faire trop cher pour nous vu que lylwenn va commencer à avoir l’age de faire aussi une activité extra scolaire.

  • Reply Sophie Rififi 7 février 2013 at 0 h 09 min

    Super le Judo! Il parait que c’est très très bien pour les enfants, ça les défoule et leur apporte pleins de valeurs… mais je n’ai pas réussi à trouver un cours de judo pour mon loulou cette année, ils m’ont tous dit « trop jeune », il avait pourtant 4 ans et je lis que tu as réussi à inscrire ta fille… Les joies des grandes villes où les activités sont prises d’assaut!
    Chez nous, Paul va donc au poney. Normalement, c’est une fois par semaine, mais je t’avoue que quand il fait trop froid ou qu’il pleut, je fais sauter et on n’y va pas: pas envie qu’il rechoppe une énième fois la crève! C’est un peu le problème de cette activité: tu as beau le couvrir…
    Pour l’année prochaine, je pense qu’on va essayer de trouver une autre activité, genre judo, justement, pour Paul, sauf si il réclame le poney… Bon bref, on a le temps de se prendre la tête là-dessus, et au pire, si il ne font rien, ce ne sera pas bien grave! :)

  • Reply Ninette 7 février 2013 at 0 h 28 min

    Nolan a commencé le sport l’année dernière, en entrant à l’école. 45mn de multisport (escalade, parcours, jeux de motricité). Comme il aimait bien, il a voulu se réinscrire cette année. On a ajouté la musique (éveil musical : découverte d’instruments, de tempo etc…). Ces 2 activités s’enchainent le mercredi matin.
    Il voulait aussi faire du judo, mais on trouvait que 3 activités ça faisait beaucoup. Il insistait, donc je me suis renseignée mais le judo c’était le mercredi après-midi. Donc les 3 le même jour ça a été non. On verra à la rentrée prochaine ce qu’il veut faire :)
    Ewen sera inscrit au multisport. Je trouve que c’est pas mal pour commencer et ça a été vraiment bien pour Nolan (en espérant que ça se passera aussi bien pour Ewen :) )
    Bizzz

  • Reply 7 février 2013 at 1 h 43 min

    Alexis a fait 3 ans de judo et il en a eu marre. Donc maintenant c’est ping-pong. Thomas fait de l’escrime. Les 2 font foot au centre aéré. Mais ça n’est pas toujours facile de jongler entre les horaires des cours, mes horaires de boulot… Du coup, plus de place pour caler une activité artistique :-(

  • Reply Marie mon-nid 7 février 2013 at 2 h 38 min

    Judo ici aussi pour Hérisson, depuis 2 ans. Moi aussi, j’aime beaucoup la philosophie de ce sport. Je ne sais pas trop ce qu’en pense le principal intéressé, mais il est toujours ravi quand il en sort… C’est que ça doit lui plaire 😉 !

  • Reply sandrou81 7 février 2013 at 5 h 49 min

    chez nous Léo(6ans et demi) piscine 3ième année et première année de foot, son papa aurait aimé qu’il fasse du judo mais il veut pas.
    Chloé (5 ans) 2ième année de piscine et elle aimerait faire de la danse donc on verra l’année prochaine.
    mon beau père aussi aimerait qu’ils fassent de la musique il arrete pas de nous en parler mais j’ai décidé en CE1 car pour moi cette année le CP c’est quand meme assez fatiguant et stressant je trouve

  • Reply maman est occupée 7 février 2013 at 7 h 19 min

    Mon Grand a aussi commencé le judo cette année, il s’y amuse beaucoup et son professeur est génial. Pour l’instant, la Princesse joue les coachs depuis les tribunes : elle ne le quitte pas des yeux, l’air très concentré !

  • Reply Laetitis 7 février 2013 at 8 h 56 min

    Coucou! Pour info, Hajime = Commencez en japonais, ça annonce le début du « combat » :)

  • Reply crisprolls 7 février 2013 at 1 h 42 min

    ma fille a attaqué cette année la babygym, mon fils (6ans) a déja fait deux ans de babygym + un an d’eveil musical et là il est à sa deuxième année d’école du cirque. maintenant il me dit qu’il a envie de faire un vrai sport (ou l’on court et transpire), il a l’ air intéressé par le judo. c’est un vrai casse tête l’emploi du temps

  • Reply Fleur 8 février 2013 at 0 h 55 min

    Bon choix, de la rigueur, de la discipline, de la maitrise et du respect de l’autre, super
    l’équipement est génial, même sans avoir fait de mouvements ils ont déjà l’air de « judokas juniors » la relève est assurée pour les J.O de………….hou là au moins tout ça

  • Reply Lucky Sophie 8 février 2013 at 1 h 57 min

    Ca me plairait bien le judo, pour l’instant on est sur la piscine, on verra l’an prochain !

  • Reply Chris 11 février 2013 at 0 h 11 min

    Maxence a du arrêter cette année car plus personne pour s’oqp de l’asso;c’était sympa ce loisir pour les enfants, défoulement allié à une certaine discipline, le cocktail parfait pour un groupe de cocos agé entre 4 et 8 ans ; il était déçu, mais la piscine lui a fait faire d’incroyables progrès.

  • Reply Ju 11 février 2013 at 2 h 16 min

    c’est Sympa le judo, je trouve que c’est un très bon sport pour les enfants mais pour nous les horaires n’étaient pas à notre avantage.
    Eryn a fait à 3 et 4 ans du cirque, et puis cette année il n’y avait plus de place.
    Je l’ai donc inscrit à la danse et à la gym.
    Du coup elle a des semaines chargées car c’est :
    Lundi piscine l’apres midi avec l’école et le mardi matin c’est sport aussi avec l’école. Ensuite le vendredi soir elle a danse et samedi Matin elle a gym, mais malgré tout ça elle n’est jamais assez fatiguée pour faire une petite sieste.

  • Reply Célia 1 août 2013 at 3 h 46 min

    Très chouette blog. Je n’ai que 20 ans, je n’ai pas d’enfant mais j’adore ton univers.

    Pour le judo, j’ai commencé à 5 ans et j’en fais encore!

  • Reply fred 7 février 2013 at 0 h 34 min

    c’est un super sport, les enfants aiment bq changer et faire un peu comme les copains. tu le sais les miens adorent le foot, et j’y prendrais presque goût (sauf ce we avec matchs samedi matin pour Bastien et dimanche matin pour Célian !) Ils voudraient aussi faire du rugby :/

  • Reply Corinne (Couleur Café) 7 février 2013 at 7 h 39 min

    Natation et tai-chi pour mon fils et des ateliers ponctuels pour ma petite fille.

  • Reply Laure 8 février 2013 at 0 h 31 min

    Ca a l’air de leur plaire dis donc!!! Nous, on a hésité entre 300 activités différentes. Cette année, c’est éveil artistique : danse, musique, théatre (1 heure par semaine) et l’année prochaine, on va rajouter Capoeira.
    La piscine, ça me plait bien aussi mais horaires à la con… Tant pis!

  • Leave a Reply