arreter-la-sucette
Chroniques de maman

Sucette addiction

 Autour de moi tous les enfants ont arrêté la sucette vers 3 – 4 ans, maximum. Rarement d’eux-mêmes, ce sont les parents qui l’ont prise, cachée,  confisquée,  donnée au Père Noel  ou même trouée en douce (j’ai les noms!). Mais moi je suis faible, je n’y arrive pas… Vous allez me dire que ma mini n’a que 3 ans mais moi, je vous parle de son frère… 5 ans et demi  quand même.

En ce moment la pression est à son comble, le papa rappelle  sans cesse que ce Noël sera le bon et qu’il faudra donner la sucette au Père Noël .  « Epicétout ! »

Moi je redoute ce moment autant que mon fils, peut-être plus d’ailleurs. Cette sucette, c’est la sucette de mon bébé. S’il n’y a plus de sucette, il n’y a plus de bébé. CQFD

En grande section de maternelle la sucette ainsi que les doudous sont interdits en classe, youpi ! De cette façon il commence à s’en détacher un peu et surtout, la sentence ne vient pas de moi. C’est la maitresse qui a le mauvais rôle, ça m’arrange bien !

Mais dès qu’il rentre à la maison c’est toujours le même rituel : il va dans sa chambre chercher son coussin, son doudou, redescend,  attrape le marche-pied dans la cuisine et va attraper ses sucettes dans le meuble. Si je les ai cachées ailleurs, il hurle jusqu’à ce que je lui les donne.  Attente maximum : 12 secondes, après j’ai les oreilles qui saignent et je cède.

Oui je lui LES donne, car il y en a deux ! Une pour se frotter le nez et une autre dans la bouche. Celle pour se frotter le nez est à présent trouée et toute sale mais il a autant besoin de l’une que de l’autre.

 arrêter la tétine

Les photos datent de l’année dernière, la sucette à frotter était propre à l’époque !

Pour l’instant ses dents n’ont pas l’air d’avoir pris une mauvaise position. Par contre lorsque ses dents vont tomber, là il faudra arrêter la sucette, c’est sûr ! Non mais si, là c’est sûr …

Et puis s’il prenait le pouce, ça serait bien pire ! Oui, je me cherche des excuses. Mais vraiment je n’ai pas le coeur à lui enlever sa « titi » alors que je vois qu’il en a vraiment besoin.

Heureusement il n’y aura pas le même problème avec sa soeur, elle n’a pas de sucette mais un doudou très « discret » et … son pouce, aïe. C’est pas gagné.

En vous, comment avez-vous fait pour que votre enfant arrête la sucette ? Pas trop difficile ? Des astuces à me donner peut être ?

Previous Post Next Post

You Might Also Like

42 Comments

  • Reply Catherine 19 septembre 2011 at 9 h 22 min

    Mes deux dernier n’ont pas de totoche mais des biberons… La grande a été sevrée à l’hosto lors de l’épisode « péritonite » à Noël dernier : trois semaine sous perf avec sonde nasogastrique, ça aide
    Mais le dernier !!! Le soir avant d’aller au plume, il cherche le bib et va au lit avec, qu’il soit plein ou vide, il en a besoin (même les sièstes à l’école se font avec, caché dans un sac/doudou/lapin en peluche qui fait « thermos »)
    Les grandes c’était plus facile : « j’en ai besoin pour le bébé » mais là, y a plus d’autre bébé qui suit, fini, terminé…. sais pas comment faire

  • Reply Jess Maman d'Emma 19 septembre 2011 at 9 h 23 min

    Nous aussi Emma était accro à la sucette ! Déjà on lui avait enlevé « le jour » à partir de 2 ans, elle la gardait que pour la nuit. Puis à 4 ans le père noel lui a prise, je redoutais la première nuit mais bon elle a pleuré 5 minutes et puis plus rien et rien les autres nuits, et pourtant sa « tot » c’était important !!!! Bon courage.

  • Reply Nanna 19 septembre 2011 at 9 h 25 min

    Aîe ! pas facile …… Ici, j’étais anti tétine, jusqu’à ce que le doc, aux 8 mois de mon ainé me dise de lui en donner une pour calmer ses poussées dentaires (hm !) Mais, je ne lui donnais pas en journée, en tout cas, pas trop, et en grandissant, elle restait dans son lit, juste pour dormir ! Pour l’enlever ?! ce n’est pas moi ! La maîtresse a perdu sa tétine ……… il y avait un bac avec des pots pour que chacun y mette sa tétine et un jour, la sienne avait disparu ! donc, comme elle avait disparu à l’école, elle avait disparu à la maison aussi (même si j’en avais pleins les tiroirs, mais il ne le savait pas !!) du coup, parfait, et il ne m’en a jamais demandé d’autres(il avait 3 ans!) ! Lucas et soline en avait une aussi, mais, ils l’ont enlevé eux même, je n’ai jamais rien fait! Soline l’a jeté dans les toilettes (si, si!!) un peu après ses deux ans, en même temps qu’elle a arrêté les couches (couches/tétines= bébé, donc, plus de couches, plus de tétine! enfin, je suppose que c’est sa pensée !!) Lucas je ne sais plus, mais quand je regarde les photos, à 4 ans, il n’en avait plus ! Et Mylène ma 2ème, elle, a pris son pouce dès qu’elle est sorti d mon ventre et je me suis dit : là, c’est fichu, à moins de lui couper le doigt (j’ai sucé mon puce au moins jusqu’à mes 14 ans, n’importe quoi, j’te jure!!) mais, c’était aussi « réglementé » pour dormir !! pas en journée, pas toute la journée, en cas de fatigue, mais petit à petit, elle le prenait moins, mais quand même plus longtemps que les autres, je crois me souvenir que nous nous sommes aperçu qu’elle ne le prenait plus du tout fin CP ! donc, 7ans !!! Moi, je pense qu’il faut les laisser, pas de forcing …….. Il boit encore au biberon ? Parce qu’alors, les 2 sont liés aussi … Et s’il ne les prend pas toute la journée ….. c’est comme le chocolat (je ne fume pas, ha!) on diminue la quantité, haha, jusqu’à plus du tout !! Mais, du jour au lendemain, comme ça, hm, je trouve ça rude aussi ……. Mais bon ! Et Léo est prêt ??? il dit quoi quand vous dîtes que vous la donnez au Père Noël ? Il est d’accord ???? Mais une fois donné, il ne faut pas craqué, hm, hm, pas si simple je crois …….. peut-être parce qu’ici ce n’est pas venu de moi !!! (ouf, un truc qu’ils n’auront pas à me reprocher, mdr !!) Et sinon, le dentiste ?!!! Lui, peut lui dire que c’est pour le bien être de ses dents, etc, etc ……..! Bon , ben, courage …… Noël, c’est dans 3 moi !!!! Bonne journée !

  • Reply MissCZ 19 septembre 2011 at 9 h 35 min

    Baby Z 4 ans fin décembre est accro à son biberon qui lui sert de tétine
    la nuit elle s’endort encore avec un biberon de lait, on diminue la dose de lait au fur et à mesure mais rien à faire, si elle ne l’a pas, elle ne s’endort pas. Pareil pour la sieste à l’appartement
    je laisse faire pour le moment

  • Reply chocoladdict 19 septembre 2011 at 9 h 39 min

    tu sais que nos enfants ont des points communs? mon fils qui a eu 5 ans cet été dort toujours avec sa sucette (et il l’a aussi quand il est fatigué quand il est à la maison), là je lui ai dit que quand cette sucette serait abîmée (et elle commence déjà à l’être) on en rachèterait pas ..aïe aïe aïe…j’ai eu mon pouce très tard alors bon je n’arrive pas à être plus sévère avec lui que je ne l’étais avec moi )
    quant à ma fille, son doudou est sa douillette, pour son anniversaire j’ai demandé un petit chien adorable avec sa petite couverture en me disant « ca va marcher! »…résultat elle n’a cure du chien et veut toujours sa douillette (et malheureusement a aussi une sucette)

  • Reply marionnette 19 septembre 2011 at 0 h 17 min

    ahhhh! je suis comme toi, faible , et pas envie de lui enlever quelquechose dont elle a besoin…
    Seule la deuz sur mes 3 filles a une tétine. Elle a 4 ans. Et la prend souvent à la maison… On lui dit qu’elle la laissera un jour mais elle n’est pas prête. Elle aime encore faire le bébé je crois. On essaie de lui faire comprendre qu’on s’occupe autant d’elle et qu’on l’aime autant même si elle n’est plus un bébé… Mais pour l’instant on lui laisse.
    Désolée pas de solution miracle! 😉

  • Reply Fleur 19 septembre 2011 at 0 h 32 min

    Pas de panique, c’est un besoin
    une de mes filles a « offert » sa sucette au père Noël
    hurlement et gros chagrin le soir du réveillon tard dans la soirée, j’étais à deux doigts de lui redonner tellement àa me fendait le coeur mais je ne faisais pas l’hunanimité
    la cocotte a TRES longtemps sucé les boutons du cardigan, du manteau et le bout de col du chemisier et même le haut du tee shirt. Pas vraiment une réussite, la sucette on peut la mettre dormir sous l’oreiller, exiger de ne pas se promener avec
    Pourquoi voulons nous nous (les) soumettre à des dictas

  • Reply Catherine 19 septembre 2011 at 0 h 45 min

    un peu dificile après une hystérectomie…. vais attendre pour pouponner que le grand fasse de moi une mamie !
    D’ici là, qui sait, le problème de bib sera réglé
    Bises

  • Reply cranemou 19 septembre 2011 at 0 h 55 min

    J’ai fait un « calendrier de l’avent », mais pour laisser tomber la sucette. Sur 2mois, histoire que tous les jours, il se rappelle que bientôt, il faudrait laisser tomber…
    D’ailleurs, il n’y avait plus droit que dans son lit ou pour les longs trajets en voiture. j’avais de tte façon trop honte qu’il ait encore ça dans la bouche à plus de 4ans!

    Chaque matin, on rayait une case.

    et puis j’ai accouché, 8jours à l’hôpital sans visite, autant te dire que j’avais zappé l’histoire de la sucette. Avant dernier jour, j’ai tony au téléphone pour lui dire de recommencer: et finalement, N°1 a jeté sa sucette, tout seul.. comme pour accueillir sa sœur qui devenait « le bébé » et lui « le grand »

  • Reply Chris 19 septembre 2011 at 1 h 00 min

    A vrai dire, je n’ai qu’un vague souvenir de l’abandon de tétine de mon fils Maxence !! c’est pour dire,si ça s’est fait en douceur !tout bébé, il avait pourtant un fort besoin de suscion, j’ai cédé à la tétine dès les premiers jours de sa naissance (on a beau avoir de bonnes résolutions pour son tout 1er bébé, je me suis aperçue que la tot’, c’était quand même une bonne invention mine de rien, surtout quand on a un bébé qui hurle plus qu’il ne dorme…). Aujourd’hui, il a 5 ans, et c’est vrai, tiens, ou est passé la tétine ? je pense qu’à force de la perdre, de la chercher à tout va ( d’ailleurs pourquoi n’y a t-il pas de dispositif télécommandé genre un bip ou une lumiere qui s’allume dès l’instant où on cherche la sucette?), il ne s’en est pas attaché plus que ça, pas plus que le doudou d’ailleurs (il n’a refait surface qu’en petite section à l’école).
    Pour la petite soeur, c’est tout le contraire, pas d’attachement dès le plus jeune âge et puis depuis qqes mois, mademoiselle ne quitte plus sa tétine ; la principale a pourtant été perdue, je n’en ai pas rachetée et elle a su en retrouver des anciennes ; je négocie pour qu’elle ne la garde que pour les dodos, mais dur dur…elle a 2 ans et demi, je me dis que ca va passer. Elle n’est pas prête pour l’école, et je pense qu’elle cherche à rester « petite ».

    Sans faire l’apologie de la tétine, comment faire priver ton fils de « son pti monde à lui »,son pti truc bien à lui ; il en a besoin, dès qu’il rentre à la maison, c’est son rituel, son repère; l’esprit compétiteur masculin lui fera abandonner un beau jour cette sucette, le passage de la maternelle à la primaire le rendra plus mure ; suis pas experte mais c’est ce que je me dirais…A moins d’avoir une gros changement dans les habitudes (on avait déménagé quand la petie soeur est arrivée,ca a peut etre contribué à l’abandon de la tétine),le Père Noël, si c’est lui qui la prend,évidemment, personne ne pourra rien dire, on ne le voit qu’une fois par an.

  • Reply Catherine 19 septembre 2011 at 1 h 01 min

    pô grave, et puis tu ne pouvais pas être au courant, ça date seulement de mai de cette année….
    Allez zou, je retourne à mon everest de repassage (beurk)

  • Reply Mary 19 septembre 2011 at 1 h 10 min

    Mon fils a arrêté la sucette de lui même à 4 mois et demi quand il a fait ses dents. il lui a préféré son doudou. donc pas de souci et pour ma fille j’ai encore le temps.
    Moi j’ai eu une sucette jusqu’à ce que je le lache de moi même c’est à dire rentrée au collège. mes dents vont très bien.

  • Reply Ginie 19 septembre 2011 at 1 h 34 min

    Je ne suis pas encore concernée mais je vois les parents autour de moi galérer (un peu ou beaucoup selon les cas) donc je compatis ! Je n’ai pas eu ce problème car je n’avais pas de sucette, ma mère était archi-contre du coup, j’ai pris mon pouce et j’ai arrêté de moi-même du jour au lendemain à 6 ans (merci mon nounours-panda qui m’occupait les mains !). Je te souhaite que le Père Noël puisse repartir avec les 2 « tototes », comme dirait la fille de mes voisins !
    Bisous

  • Reply Galinette 19 septembre 2011 at 1 h 39 min

    J’ai gardé longtemps moi ma tétine. Je devais avoir 6 ans passé quand je l’ai arrêté. Et ça c’est fait au même moment que mon frère. Lui a décidé tout seul comme un grand de ne plus l’utiliser, alors j’ai voulu faire pareil.
    Je n’ai pas d’enfant, mais perso, j’aurais tendance à dire qu’il faut laisser faire, ne pas brusquer? Quitte à amener la chose comme vous faites avec l’histoire du Père Noël, tant qu’il y croit encore.
    Bon courage.

  • Reply rply 19 septembre 2011 at 1 h 41 min

    c’est la puce qui a decidé, 2 mois avant ses 4 ans de l’envoyer avec la lettre au pere noel « pour avoir des jouets de grande », on n’avait rien exigé/demandé etc …

  • Reply Lulu from Montmartre 19 septembre 2011 at 1 h 45 min

    Et bien non justement, j’ai EXACTEMENT le même problème et les mêmes sentiments que toi… En plus, le mien a déjà perdu deux dents et… il a toujours la tétine ! La nuit uniquement, et je la lui retire quand il dort (c’est trop mignon d’ailleurs, il tétouille dans le vide, j’adore), mais je la laisse dans le lit au cas où il se réveille… Et puis pareil, le soir quand il rentre de l’école, trop crevé, besoin de « doudou-tétine » (car l’un ne va pas sans l’autre). Mais tout le monde me dit qu’il arrêtera tout seul, naturellement, alors on en parle avec lui, mais je ne lui mets pas la pression (c’est comme le pot, finalement ça vient tout seul !).

  • Reply Céline 19 septembre 2011 at 2 h 12 min

    Par chance, mon fils n’a fait aucun problème pour arrêter la sucette, dès le premier trimestre de maternelle (à 3 ans quoi).
    Il la prenait uniquement pour dormir et elle était tout le temps accrochée à son doudou (un petit doudou accroche-tétine), auquel il tenait tout autant. Du coup, on lui a dit « tu enlèves la tétine mais tu gardes toujours le doudou » et c’est passé comme une lettre à la poste.
    A notre grand étonnement quand même.

    Ma grande n’a jamais eu de tétine et n’a jamais sucé son pouce. Un bébé qui a toujours dormi très paisiblement. Le rêve !

  • Reply Lucky Sophie 19 septembre 2011 at 2 h 34 min

    pas de tuyau à te donner, mes enfants m’ont scotchée sur ce coup-là…

  • Reply amelie 19 septembre 2011 at 2 h 35 min

    Il est si mignon comme ça!
    Moi ,pour tous ,c’est sucette QUE pour les dodos a partir de 15/16 mois(je laissais dans les lits) et finit a 18 mois! et pas de soucis..ils ont tous bien compris..et pareil pour les petits que je gardent(je fais chez moi,mais les parents ne suivent pas dommage..)
    bisous bon aprés midi

  • Reply Mooom 19 septembre 2011 at 3 h 12 min

    Je ne suis pas sure d’etre de bons conseils car mes kids n’ont pas de sucettes. J’ai bien essaye mais ils en n’ont pas voulu! Le plus grand tete dans le vide (craquant) et ses tshirts et la petite suce un peu son pouce en s’endormant.
    Mais perso j’ai eu le meme probleme avec les bibs. J’avais un bib de lait pour le petit-dejeuner jusqu’a l’age de 6 ans au moins. Ma mere m’a laissee faire en me faisant quelques remarques: Quand tu te sens prete a jeter tes biberons, tu le fais quand tu veux et je t’offrirai une charlotte au fraise (la poupee). Je me rappelle passer des heures devant le vide-ordure avec mes bibs et un beau jour, je les ai jete moi-meme, tres fiere et c’etait fini. Donc sois le responsabiliser pour se debarrasser de ses sucettes lui-meme, soit le moneyer (t’auras le dernier Lego).
    PS: Je suis bien contente de retrouver les aventures de Leo et Lisa, Merci :)

  • Reply Miss Bavouilles 19 septembre 2011 at 3 h 15 min

    Je pense qu’il faut attendre qu’il soit pret à les lacher ses « titi » et puis l’année prochaine il rentre en CP à l’école des grands il aura peut être honte devant les autres et s’en détachera automatiquement…
    Ma fille n’a que 2 ans mais ça me tenait à coeur qu’elle ait une sucette car ma soeur et moi nous en avons une et pas de problème d’orthodontie, tandis que ma cousine (a qui on a enlevé la sucette trop tôt) a pris son pouce et des années d’appareils dentaire… et une méga addiction au pouce (jusqu’a plus de 20 ans…)
    alors je ne sais pas quoi te dire fais comme tu le sens avec ton fils! Bon courage!
    à bientôt

  • Reply Maria 19 septembre 2011 at 3 h 31 min

    je te comprends, très bien, moi aussi je cède.. ma grande l’avait donné au père noel , elle avait trois ans et demie, le cadet il avait la même âge quand il l’a quitté.. et pour Dadou nous verrons bien, il est très accro, si a sa sœur et son frère, ne la prenaient qu’en cas de chagrin et dodo, lui c’est presque tout le temps et comme Léo:: lui aussi à deux..il la frotte contre son nez ou la met dans son oreille…je te jure ; ) et comme toi, c’est mon dernier, quelque part je ne veux pas qu’il grandisse trop vite, donc sucette égal bébé ! ; )

  • Reply Val1603 19 septembre 2011 at 3 h 38 min

    Malheureusement pas d’astuce… mais comme je me retrouve dans ton article… avec mon fils, mon p’tit dernier…, qui a eu 4 ans tout début septembre… et qui a encore la tétine…
    Je lirai tes commentaires pour voir aussi si je peux piocher quelques astuces à appliquer à la maison…

  • Reply hanae combines 19 septembre 2011 at 4 h 20 min

    Je ne connaissais pas l’histoire du pere noel! C’est mignon! en tout cas les photos sont magnifiques! De tres beaux portraits!

  • Reply Zobette 19 septembre 2011 at 4 h 39 min

    s’il te sent forte et convaincue qu’il ne doit pas garder sa tétine, il l’acceptera… évidemment, s’il te sent faible, il comprendra que la faille existe et y plongera !! biz biz

  • Reply Madamezazaofmars 19 septembre 2011 at 5 h 01 min

    En petite section, l’ empereur l’ a laché, tout naturellement, et il n’ a jamais eu de doudou

  • Reply Tournicoti 19 septembre 2011 at 5 h 14 min

    NuméroUn les a un jour toutes jetées à la poubelle, il avait 3 ans et demi. NuméroDeux a un jour été à la sieste sans avoir pris la peine de les chercher, ça s’est arrêté comme ça, sur une sieste, à 3 ans pile. Et depuis j’ai remarqué que ses incisives s’étaient remises en place correctement…
    NuméroTrois n’en a pas… ouf!!

  • Reply PapaSeb 19 septembre 2011 at 5 h 33 min

    Comme disait mon pédiatre à ma mère (j’avais la titine à 6 ans 😉 ) : « Hola, ne vous inquiétez pas : Quand il aura sa première amoureuse, il laissera sa titine. Promis ! »

    Le salopard avait raison.

  • Reply Doriane 19 septembre 2011 at 6 h 55 min

    Bonjour!
    Pour la grande, milieu de petite section, j’en avais assez… alors on a planté l’objet magique dans le jardin… au bout de 10 jours et dix nuits, les fées avaient fait pousser un cadeau à la place!!!
    Pour numéro 2.. trop facile, cachée, et hop yen n’a plus!
    Courage!

  • Reply Pantouflette 19 septembre 2011 at 7 h 15 min

    Me voila avec ma petite astuce à moi :
    Effectivement, la tututte de mon fils a été donnée au père noël peu après ces 3 ans en échange d’un truc qu’il avait vraiment envie => UN BUS !
    Donc rituel = préparation d’un petit dessin (avec mon aide) avec un sapin et au pied : la tututte puis une petite flêche et un bus dessiné ! Ne pas oublier de lui dire que c’est dur, lui dire qu’il n’y a que les grands qui y arrivent, que vous seriez super fière… En faire des caisses pour qu’il se sente fort.
    Le lendemain : Plus de tututte mais LE BUS et un petit mot du père noël qui l’encourage dans sa démarche de devenir grand et tout et tout… Congratulez le tant et plus ! Montrez que vous êtes fière (vous le serez de toute façon !!), qu’il vous épate !
    Aujourd’hui, le bus est toujours en bonne place (il va avoir 7 ans), pas trop loin du lit et le petit mot du père noël conservé comme un joyau !
    C’est pas facile en tant que parents de supprimer la tututte mais franchement, il était tellement fier de lui ! Tellement content de le dire à tout le monde… C’est faisable… Par contre, c’est irréversible donc si l’enfant réclame, c’est « non » ! La première semaine peut être dure mais après, c’est gagné !
    Bon courage
    Pantouflette

  • Reply Anne-Laure 19 septembre 2011 at 8 h 49 min

    Je me demande encore comment je m’en débarrasserai mais pour le moment je l’embête pas avec ça, il n’a que 2 ans 😉
    Mais j’espère ne pas avoir trop de soucis : il n’a pas de tute hors de la maison. C’est juste indispensable pour le dodo mais le reste du temps, il n’en a pas un besoin viscéral (quand on est dehors ou chez les grands parents, il est capable de passer la journée sans tute sans la réclamer)
    J’espère qu’il n’aura plus besoin de tute d’ici un an ou 2. On verra 😉 Mais je ne compte pas la lui supprimer « brutalement »

  • Reply stéphie et les Cacahuètes 19 septembre 2011 at 9 h 02 min

    elles sont belles ces photos… chez moi, les 3 avaient la susu. 1 l’a abandonné assez facilement à 2ans et demi. 1 autre cet été, en même temps que la couche de la nuit, à 3 ans et demi. Reste 1 susu pour une des miss qui semble vraiment en avoir besoin. mais par contre, la susu ne quitte jamais le lit (sauf long voyage en voiture ou gros gros bobo) ! bon courage, ce n’est pas évident… il faut du temps pour certains enfants. Mais les 2 miens qui ont arrêté la susu, n’ont quasi jamais pleuré ensuite. 1 fois ou 2 à la réclamer, puis c’était oublié !

  • Reply sophie 19 septembre 2011 at 9 h 10 min

    Nous avons dû nous en séparer un jour, pour 2 de nos enfants…. Nous l’avons confié au père noël, comme beaucoup ….. les enfants eux mêmes déposent la sucette dans leurs chaussons et auront en échange un cadeau de +…. j’ai gardé quelques temps les sucettes en question (en cachette, biensur !) la première nuit est difficile, ça pleure, ça réclame la sucette mais c’est là que maman doit être forte, hyper forte, rassurer, consoler…. c’est un crève coeur, mais pour leur bien….. Allez, il te reste quelques mois pour le préparer, te préparer et te lancer….. bon courage !
    Bizoux et merci d’être revenu, j’adore te lire…. =)

  • Reply Aurélie 19 septembre 2011 at 1 h 30 min

    pour l’instant j’ai dit à Lucile qu’elle mette ses tétines à la poubelle quand elle n’en aura plus envie… Après, ben mon coeur balance entre la mère indigne qui veut donner les tétines au père noel (mais Lucile sait qu’on peut en acheter d’autres et dans quel magasin donc ça risque d’échouer !) et la maman-poule qui se dit que c’est pas bien grave et qu’elle finira bien par l’abandonner (surtout qu’elle ne l’a que pour dormir ou se reposer)

  • Reply Océane 19 septembre 2011 at 2 h 50 min

    Hé hé, ça m’a rappelé des souvenirs ton billet ! Pour stopper la tétine à la maison, j’ai organisé une migration des tétines, qui devaient partir en voyage chez d’autres bébés…

  • Reply Rose-Amoureuse 19 septembre 2011 at 3 h 05 min

    Cet article me fait penser à moi.

    J’ai eu la tétine jusqu’à l’âge de… 14 ans et demi. Si j’ai arrêté, ce n’est pas car j’ai eu un appareil dentaire, même si à cette même période, j’ai commencé à en porter un. C’est mon copain qui m’a dit « Stop ». Il en a eu marre, et il y’avait de quoi. Depuis 2ans et demi, je l’ai arrêté, donc. Sans aucun problème. C’était une simple habitude.

    Tout ca pour dire que ton enfant arrivera à s’en passer tôt ou tard. Il n’y pas de honte à avoir, même si il a 5 ans. Un jour, il l’a jettera peut être de lui même, comme j’ai fais. Ne t’inquiètes pas.

    Bisou.

  • Reply Kik (message laissé sur Hellocoton) 20 septembre 2011 at 0 h 30 min

    Je me permets de répondre en tant que dentiste pour enfants. Pour une bonne croissance dentaire et osseuse il est nécessaire d’arrêter toute succion digitale ou d’une tétine après 3 ans. Après cet âge on observe une plus grande proportion de problèmes de positionnement de la langue (l’enfant respire majoritairement par la bouche et non par le nez) ce qui a pour conséquence un mauvais développement des maxillaires (surtout en largeur au niveau du palais). Mais si vous n’êtes pas prête, votre enfant ne le sera pas non plus. Reste à savoir ce qui est le plus difficile… qu’il rouspete quelques jours à cause d’un arrêt un peu brutal de la tétine… ou lui faire endurer (et soi même supporter) un nombre non négligeable de séances d’orthophonie pour rééduquer la langue et/ou la pose d’un appareil orthodontique pour agrandir un palais qui ne s’est pas assez développé…. Ces problèmes ne sont pas systématiques, mais sont très fréquents. Le fait de l’emm ener chez le dentiste pour que l’arret de la tétine soit demandé par une personne extérieure à la famille est une bonne initiative. Mais après il faut que vous l’aidiez et l’accompagniez. Il ne réussira pas tout seul ce défi vers une vie de (plus) grand.

  • Reply scalais 20 septembre 2011 at 8 h 10 min

    moi thomas cetais le bibi il lavait tous le temps il le promener partout
    leau la nuit avec la salive degue
    et puis on lui a dit pour son anniv (5ans)
    plus de bibi tes grand et puis cest bien passe
    cetait pas la premiere tentative

  • Reply kiki0306 20 septembre 2011 at 1 h 13 min

    ici les sucettes le savent quand es enfants sont assez grands et elles partent rejoindre leurs copines au pays des titis! en fait quand on s’est aperçu qu’ils l’oubliaient même pour allez au lit et ce à plusieurs reprises on les a fait disparaître ( bon c’était un accident la 1ere fois et on en avait pas de rechange donc une bonne occasion! ) les doudous étaient toujours là, un peu difficile au début mais aussi beaucoup de fierté d’être grand!
    bon courage quand le moment est le bon ça ce passe en douceur, si c’est trop douloureux vaut mieux attendre encore un peu ! et puis il va bien l’abandonner un jour car pour séduire les filles c’est pas l’idéal ;)) !!
    bon courage!

  • Reply 21 septembre 2011 at 2 h 45 min

    Pas d’astuces et j’ai même pas eu besoin de mentir car c’est vrai : le magasin n’avait plus de tétine comme il aimait. Alors du jour au lendemain, plus de tétine et ça s’est très bien passé.
    Pour le 2e, même problème que toi : c’est le pouce et là, ça va pas être facile !

  • Reply AnneLise 25 septembre 2011 at 8 h 48 min

    alors pour mon grand (5 ans aujourd’hui) il a arrêté de lui même il y a 2 ans suite à une visite chez la dentiste qui lui a expliqué le problème sur ses dents. La dentiste lui a dit que ça serait bien de la donner au Père-Noël, mais pas besoin le soir même notre grand garçon avait décidé que c’était bien trop mauvais pour ses dents! il était super accro à sa sucette, et j’étais comme toi pas résolu à lui faire de la peine! finalement ce fû plus que super simple 😉 donc la visite chez le dentiste je conseille!
    pour ma petite puce on a arrêté à 2 ans elle les bouffait j’avais trop peu de l’étouffement, le sevrage a été plus long!
    bon courage à Léo, il faut peut être lui promettre en échange quelque chose dont il a très envie?
    bon courage à toi aussi!

  • Leave a Reply