initiation-a-l-art-contemporain
A Lyon, Chroniques de maman

Les enfants et l’art contemporain

 Si vous suivez ce blog vous aurez compris que j’ai adoré les œuvres exposées à la sucrière à l’occasion de la Biennale de Lyon. En furetant sur le site de la biennale, j’ai découvert qu’il existait des visites pour les enfants et notamment une visite pour les 3-5 ans, la visite des Sucripants. Des visites dédiées à un public si jeune c’est assez rare, il faut en profiter ( généralement c’est à partir de 6 ans).

3 et 5 ans ? Allez zou, j’appelle, j’envoie un chèque de 10 euros (5 euros par enfant) et nous voilà samedi dernier de retour à la Sucrière.

Nathalie, est la gentille animatrice qui va accompagner les enfants et leur faire découvrir quelques-unes des œuvres de la Biennale.

Pendant ce temps-là vous pourrez découvrir l’exposition de votre côté ou choisir d’aller boire un thé en terrasse et croiser Jack Lang, comme je l’ai fait. Enfin… pas sûre que Jack soit là tous les samedis.

initiation à l'art contemporain

 

« il fait un peu peur le dessin, maman »

 

Attention, vous ne pourrez-pas accompagner vos enfants pendant la visite et c’est le seul point négatif que je retiens de cette sortie.

Car 3-5 ans c’est tellement petit ! D’ailleurs 3 enfants n’ont pas pu faire la visite car ils n’arrivaient pas à quitter leurs parents, grosse crise de larmes à l’appui. J’avais l’impression de revivre la rentrée en maternelle ! Cela aurait été tellement plus simple de laisser au moins un des parents accompagner son enfant… au lieu de ça les familles ont dû rebrousser chemin.

biennale de lyon

Une terrible beauté est née

 

« il ne faut pas avoir peur, c’est de l’art ! »

 

Après une heure de visite, les enfants sont revenus enchantés avec un petit sac en cadeau qui comprend la petit mascotte de la visite des Sucripants ainsi qu’un livret de jeu et des photos des oeuvres qu’ils ont vu, une très bonne idée !

L’intérêt d’une visite culturelle si jeune ? Elle existe ! Comme me le disait Nathalie, les enfants ne se posent pas 36 000 questions, ils comprennent l’œuvre instinctivement, tout est dans le ressenti.

sucrière

 Prochaines séances : les 19 novembre et 10 décembre. Les dates étant très vite complètes, d’autres devraient être rajoutées. Alors n’hésitez pas si vous voulez faire découvrir l’art contemporain à vos enfants.

Et vous, est ce que vous emmenez vos enfants au musée ou dans des expositions ? A partir de quel âge avez-vous commencé les sorties culturelles ?

Previous Post Next Post

You Might Also Like

17 Comments

  • Reply Madamezazaofmars 11 octobre 2011 at 7 h 48 min

    J’ adorerai qu’il y ait de telles initiatives par ici

  • Reply Jess Maman d'Emma 11 octobre 2011 at 9 h 53 min

    Ah ouais sympa comme expo ! Oui les petits se posent moins de quetions que nous !

  • Reply Mary 11 octobre 2011 at 1 h 09 min

    Le mien à visiter le musée d’art moderne de nantes l’an dernier avec sa classe. il a décrété que c’était rien que du gribouillage… c’est bien le fils de son père tiens.

  • Reply Lyli Minette 11 octobre 2011 at 1 h 28 min

    Ah, cette biennale, elle est bien chouette (et je ne dis pas ça parce que j’y contribue bientôt sur son blog). Faire venir les enfants, c’est faire venir l’avenir de l’art et ouvrir nos petits au monde.

  • Reply Val 11 octobre 2011 at 1 h 31 min

    C’est une très belle initiative, hâte d’être en Novembre pour enfin pouvoir la voir cette expo :o)

  • Reply amelie 11 octobre 2011 at 3 h 07 min

    pour les sorties culturelles,pas trop mon truc,donc avec l école,ou le centre de loisirs puis en grandissant le collège/lycée et le CAJ..
    bisous bel aprés midi

  • Reply catherine 11 octobre 2011 at 3 h 09 min

    l’école les emène régulièrement à la FRAC à sélestat… donc ils sont immergé en continu dans lart de faire du lard avec rien… moi j’aime pas la peinture et l’art « moderne », donc je me fait les musés d’histoire et les chateaux

  • Reply pacotille 11 octobre 2011 at 4 h 50 min

    Bonjour !
    Comme je fréquente régulièrement les musées et que je trouve que les enfants et l’art font vraiment bon ménage, dès son plus jeune age j’ai emmené ma fille au musée et, dès qu’elle a été en âge de s’exprimer j’ai pu constater qu’elle n’était pas insensible à ce qu’elle voyait que ce soit en positif ou en négatif. Aujourd’hui elle est à l’école maternelle et je regrette qu’il n’y ai pas vraiment de sortie orientée art. Mais bon, ils font déjà tellement de choses à l’école !! L’année dernière les maitresses avaient fait une petite expo de dessins des enfants et ils étaient très fiers de leur travail !

  • Reply ogressedecompagnie 11 octobre 2011 at 7 h 13 min

    C’est une belle initiative. Comme je travaille dans ce domaine, je peux te dire que c’est normal que les parents ne puissent pas venir sinon c’est une visite famille et ce n’est plus le même genre de visite. En effet des 3 ans on peut passer par le conte pour intéresser les plus petits à l’art contemporain, et c’est une bonne chose de leur donner le goût des le plus jeune âge en faisant des visites ludiques . Ravie que cela plaise chez toi!

  • Reply Pascale, Eléa et Faustine 11 octobre 2011 at 3 h 11 min

    C’est en effet un peu dommage de ne pas pouvoir faire la visite avec eux, du coup tu ne partages pas ce moment, tu ne peux pas vraiment échanger dessus… Mais j’aime bien ce que tu dis sur le « ressenti » de l’œuvre à cet âge…

  • Reply Céline Walea 12 octobre 2011 at 0 h 13 min

    Ces initiatives sont géniales. Il n’y en a pas assez ou elles ne sont pas assez médiatisées. Chez nous à ma connaissance, il n’y a pas grand pour les si petits. C’est vrai que laisser son petit bout à des mains inconnues c’est un peu dur !

  • Reply Alice 12 octobre 2011 at 2 h 02 min

    Super intéressante initiative, mais en effet, c’est dommage de ne pouvoir partager aussi avec les enfants.
    Cela donne envie…

  • Reply ogressecompagnie 14 octobre 2011 at 0 h 07 min

    Oui c’est passionnant! Si tu peux faire des visites familles avec léo et faire des activités avec lui vous allez vous régaler!

  • Reply Val 14 octobre 2011 at 9 h 25 min

    Je serais avec Labourgeoise, je te fais signe dès que la date est arrêter!

  • Reply Lyli Minette 15 octobre 2011 at 3 h 28 min

    En fait ça sera pas sur mon blog que j’en parlerai mais sur le blog de la biennale, http://www.biennaledelyon.com/blog !

  • Reply Corinne 16 octobre 2011 at 5 h 44 min

    Ma fille de 4 ans a fait la visite des sucripants samedi dernier, et j ai au contraire trouvé ça sympa qu ils le fassent entre enfants : elle a pu me raconter ensuite ce qu elle avait vu, et surtout, je suis sure que si j’avais été là, elle aurait été collée à moi, et ce serait moins interessée aux oeuvres (qui étaieny tred bien choisies pour leur age). Autre musée super pour touts petits : le musée dali a figueras !

  • Leave a Reply