rangement-couture
Déco

L’atelier rêvé

Je rêve d’avoir un endroit à moi, rien qu’à moi pour laisser libre cours à mon imagination. Un lieu où je pourrais, une fois la porte fermée, me retrouver dans une espèce de bulle remplie de tissus, de photos, d’illustrations, de fils, de rubans …

Il y aurait ma machine à coudre, mon ordinateur, mon appareil photo, mon scanner, mon imprimante, ma surjeteuse, mon petit canapé blanc avec quelques coussins moelleux pour me vautrer, une petite télé pour ne pas être coupée du monde et pleins de rangements, d’étagères, de tiroirs, de casiers… Je crois que dans cet endroit les heures passeraient comme des secondes, j’oublierais de manger, de dormir, j’oublierais mes soucis, je pourrais me dédier 100 % à la création.

Mais cet endroit n’existe pas chez moi. Au lieu de ça dès que j’ai une idée de création je mets une demie heure rien que pour trouver ce dont j’ai besoin. Le tissu est à l’étage, les loisirs créatifs dans le couloir, la machine à coudre au rez de chaussée. Vous comprenez peut être un peu mieux pourquoi je suis si longue à la détente quand je dois faire quelque chose, pourtant j’ai des idées pleins la tête..

Alors quand je vois une belle photo sur le net je la garde précieusement en espérant secrètement qu’un jour moi aussi je pourrais avoir un bel atelier de couture, un atelier rien qu’à moi…

Quelques exemples d’atelier couture trouvés sur le net (je n’ai pas conservé les liens Je les rajoute bien évidemment si on me les donne)

 atelier de couture

atelier

atelier couture

 

 A quoi ressemble l’atelier ou le bureau de vos rêves ? Qui est la chanceuse qui a une pièce rien qu’à elle pour bloguer, écrire, créer ?

Previous Post Next Post

You Might Also Like

46 Comments

  • Reply Nonotiteblonde 23 novembre 2010 at 8 h 52 min

    moi aussi je reverais d’une pice rien qu’à moi pour pouvoir mettre tout mon bazar bien organisé et pouvoir crée mes nail arts sans etre embété … malheureusement pour le moment impossible ^^

  • Reply MissCZ 23 novembre 2010 at 8 h 52 min

    je rêve d’un endroit comme ceux-là
    pas forcément un endroit très grand, mais un endroit à moi
    c’est dans la shopping liste de la future maison- grand appart’

  • Reply Madame Sophie 23 novembre 2010 at 8 h 59 min

    Moi aussi je rêve d’une pièce juste à moi, tout est éparpillé aux 4 coins de la maison! j’ai quand même la chance d’avoir MON bureau (nous avons chacun notre bureau), où je peux laisser traîner mes affaires en cours…

    Très jolies photos, tu m’étonnes que ça fasse envie!

  • Reply Audrey B 23 novembre 2010 at 9 h 42 min

    Moi j’ai la chance d’avoir une pièce rien qu’à moi (non ne me jetez pas de pierre s’il vous plait), vous pouvez découvrir mon atelier sur mon blog : http://lesbricoldlatortue.blogspot.com/2010/10/mon-nouvel-atelier.html

    Par contre une fois la porte fermée, il y a toujours un mari qui vient demander comment on fait ça, un p’tit bonhomme qui vient voir ce qu’on fait.
    Donc la bulle à toujours une ouverture mais c’est bien de pouvoir tout laisser en plan quand il faut s’occuper des monstres sans devoir tout ranger pour liberer la table pour manger.

  • Reply ladybutterfly 23 novembre 2010 at 9 h 47 min

    Waouh! !! c’est exactement ca que je veux .. lol

  • Reply virginie B 23 novembre 2010 at 9 h 53 min

    j’adore… tu fais partie de mes coups e coeur du jour !

  • Reply Jess Maman d'Emma 23 novembre 2010 at 0 h 14 min

    Ah oui moi aussi j’aimerai bien une pièce à moi aussi !! Très sympas c ateliers c pas évident à choisir ils sont tous beaux !

  • Reply kiki0306 23 novembre 2010 at 2 h 02 min

    j’ai un petit coin à moi dans ma nouvelle maison, dans la véranda, une table, une armoire, mais trop de bazar !….je partage l’espace avec le reste de la maisonnée mais j’ai enfin un petit coin à moi où je peux laisser ma mac et mes travaux en cours sans être obligée de tout ranger avant chaque repas!!

  • Reply missbrownie 23 novembre 2010 at 2 h 24 min

    C’est super joli!
    Mais bon, moi pas très manuelle …

  • Reply christyn 23 novembre 2010 at 2 h 29 min

    Pour le defi de virginie, j’ai mis mon endroit atelier, mais je crois que l’on cogite partout , l’atelier c’est là où on réalise !!!

  • Reply electromenagere 23 novembre 2010 at 2 h 35 min

    J’en avais une mais j’ai eu un autre enfant bon en même temps elle ressemblait pas du tout aux photos du dessus, plutôt à un entrepôt ! :)

  • Reply amelie1976 23 novembre 2010 at 2 h 56 min

    superbes ces ateliers!
    j ai un endroit a moi,surtout pour y ranger,stocker,lire et relire mes bouquins de xxx,chercher un modèle au calme,calculer ma toile…mais je n y brode pas..
    bisous

  • Reply Catherine 23 novembre 2010 at 2 h 59 min

    Je me suis installée un coin couture dans la chambre mais une bonne partie des réas se font dans la salle à manger (c’est la seule grande table de la maison) donc je balade mon barda dans les escadrins…
    sinon, j’ai aménagé le couloir en bureau bibliothèque en retapissant les murs avec des étagères sur crémaillères, ça revient moins cher au m2 que les meubles et comme tu suit les murs, c’est hyper modulable

  • Reply sylvie 23 novembre 2010 at 3 h 07 min

    Je suis tout à fait comme toi, j’en rêve depuis que je suis adolescente mais jamais j’ai pu avoir un simple petit coin à moi.
    J’imagine une pièce lumineuse, comme la chambre de Rose, c’est ma pièce coup de coeur de la maison. Un bureau-atelier comme sur la première photo, arrondi, une couleur tendre sur les murs, des étagères pleines de livres, MES livres, des plus petites pour y mettre mes petites affaires de couture, eh oui je poursuis mes petites créations, bref un coin où l’on peut « arrêter le temps » pour se consacrer à ce que l’on aime !
    Nous allons commencer des travaux d’aménagement des combles et j’espère m’y trouver un p’tit trou…
    Bises à toi et merci de m’avoir fait rêver quelques minutes…

  • Reply Mony 23 novembre 2010 at 3 h 13 min

    ah non, je n’ai pas d’espace pour moi non plus… mais de toute façon, je n’ai pas de temps pour moi, alors je n’ai pas besoin d’espace non plus. argggh, au secours !!! cela veut dire que je n’existe pas ?????? !!! LOL

  • Reply Cathy B 23 novembre 2010 at 3 h 37 min

    Ces photos sont trop belles, effectivement je crois qu’on rêve toutes un peu d’avoir une petite pièce cocoon rien que pour nous, ou les petites mains ne vont pas !!

  • Reply Zobette 23 novembre 2010 at 4 h 01 min

    on en rêve toutes d’avoir un atelier, une pièce rien qu’à soi… un jour peut-être, il faut continuer de rêver !!!!

  • Reply mandarine 23 novembre 2010 at 4 h 44 min

    ca fait rever !!!!!!!!!! ils sont tous magnique, mais y’en a as chez moi!!!!!! je suis comme toi je mets des heures pour trouver le matos et puis apres il faut tous ranger car les monstres arrivent !!!!!!

  • Reply Val 23 novembre 2010 at 4 h 51 min

    Une belle source d’inspiration…

  • Reply Caro en corse 23 novembre 2010 at 5 h 47 min

    les mecs ont tous le même rêve : avoir un garage… et les nanas : un atelier !!! lol!!
    chez moi, pas de tite pièce rien que pour moi malherureusement, tout est partout !

  • Reply Lucky Sophie 23 novembre 2010 at 6 h 56 min

    j’aime bien tes choix d’inspiration !

  • Reply Nafeuse 23 novembre 2010 at 7 h 47 min

    Whaoo ! super jolis ces ateliers, cosis à souhait, çà donne envie d’avoir le sien..!

  • Reply Béatrice 23 novembre 2010 at 7 h 57 min

    Sont vraiment sympas ces ateliers, j’aimerais bien, oui, si j’avais du temps !!!

  • Reply Faustine 23 novembre 2010 at 9 h 12 min

    Roooo comme c’est mimi tout plein !!!

  • Reply mhuppe 23 novembre 2010 at 9 h 53 min

    oh! eh! bien je tanne mon mari pour avoir une pièce rien qu’a moi … pour l’instant je squatte la chambre quand il en aura marre de se piquer avec les aiguilles dans le lit … j’aurai peut être la 3 ° photo
    déjà j’ai la machine bleue ;)!!!

  • Reply Océane 23 novembre 2010 at 1 h 03 min

    J’adorerais avoir un petit coin rien qu’à moi que je pourrais organiser comme ça, ça fait très envie !

  • Reply la bande à Jules 23 novembre 2010 at 2 h 10 min

    là tu me fais rêver !!! une pièce rien qu’à moi avec mes peintures, mes crayons, mon ordi … j’aimerais vraiment… malheureusement ce n’est pas le cas !!!!

  • Reply Soph 23 novembre 2010 at 2 h 19 min

    tourni piano!! c’est trop rigolo!!
    merci pour ce concours 😉

  • Reply eddie 23 novembre 2010 at 3 h 02 min

    c’est très beau ces bureaux revés… mais je crois que meme si j’ai le même, jamais il ne sera aussi bien rangé ! :-))

  • Reply Petite Maman 23 novembre 2010 at 3 h 28 min

    mama mia !! je veux bien un lieu comme ça !!! le mien est bien loin de ressembler à ça !! mais j’ai l chance de l’avoir ce lieu, et c’est tout comme tu dis : tu oublies tout, les heures, les repas, les filles…ah non, ça t’oublie pas, la babyphone est là pour me rappeler qu’elles ne dorment plus et qu’il faut que j’arrête, ou bien leurs petites mains baladeuses qui me piquent mon mètre ruban (quand tout vas bien), voire mes ciseaux (là c’est plus grave !!)
    il n’est pas encore comme je le voudrais, je n’ai pas assez de rangements, c’est infernal, mais au moins, c’est mon coin à moi !! et j’adore !!!

  • Reply Marion 24 novembre 2010 at 0 h 08 min

    Tout pareil, tout pareil, tout pareil !!
    J’espère que mon homme sera ok pour mon bureau (au minimum), rien qu’à moi dans la future maison… parce qu’il nous reste une pièce supplémentaire…. Je vais devoir négocier dur !
    Et pour la forme évidemment je suis fan à 100 % avec tes idées-photos piquées sur le net ;-))

  • Reply audrey/safroune 24 novembre 2010 at 7 h 54 min

    Ces ateliers font tous plus envie les uns que les autres !
    A la maison, nous avons une pièce avec 2 bureaux : 1 atelier pour mes bijoux (loin d’être aussi bien rangé que tes photos) et le bureau informatique pour mon mari. Mais elle sert aussi à stocker les packs d’eau, la poussette… Résultat, mon pc portable et la machine à coudre font un sitting dans le salon !!!!!!

  • Reply kat 24 novembre 2010 at 8 h 59 min

    j’adore le premier….
    moi j’ai mon atelier, mais il est loiiiiiiiiin de ressembler à tes photos!!! c’est un veritable bordel, mais joyeux le bordel, hein….et c’est le top un espace rien qu’à soit…en même temps, c’est le royaume des squatteurs, les enfants adôôôrent y venir, et moi quand je bosse, ça m’énerrrrrve!
    euh…nan, je peux pas montrer une photo…quoique…mais j’ai honte là, je travaille beaucoup pour noël et il y en a de partout!!!

  • Reply sicou 24 novembre 2010 at 0 h 09 min

    trop beau! malheureusement on manque d’espace pour avoir un petit atelier rien que pour moi :(

  • Reply Nadine 24 novembre 2010 at 0 h 23 min

    On ne peut que rêver devant ces photos et devant ton article. Oui, je veux la même chose. Non, ça ne risque pas de m’arriver dans les prochains mois/années. Mais en attendant ça me fait rêver, c’est déjà ça.

  • Reply Caroline - Terre d'Ylang Déco 24 novembre 2010 at 0 h 34 min

    J’en rêve !! Un joli bureau plein de tiroir pour ranger mes papiers avec de jolie boite pour les classer entouré de tous mes objets déco mis en valeur. Au lieu de ça j’ai envahit la table de salon et à l’instant T j’ai autour de moi une pile de magazine Déco mélangée au courrier, la super voiture de course rouge de mon Loulou, Scoubidou à la télé et les derniers objets pris en photo pour la boutique que je dois redescendre au garage. Bref … je suis bien loin de ces jolies photos :)

  • Reply Camille Fraise 24 novembre 2010 at 1 h 48 min

    J’ai une pièce atelier chez moi (que je partage avec la chambre d’amis maintenant qu’on attend un heureux événement) mais j’avoue que les systèmes de rangement sur ces photos sont à la fois jolis et très bien pensés! Car le + dur c’est ça, d’arriver à tout ranger mais que cela reste facilement à disposition sans que cela ressemble à un gros bazar… 😀

  • Reply ecnerolf au pays de merveilles. 24 novembre 2010 at 2 h 15 min

    ressemble pas à ça mon coin, d’ailleurs c’est le coin ! en fait c’est le bureau chambre d’amis atelier, mais j’aime po , je me suis isolée la haut, je prefere en mettre partour sur la table du salon !! bizz

  • Reply vanesslili 26 novembre 2010 at 2 h 49 min

    J’adore le premier il est magnifique.

  • Reply kat 28 novembre 2010 at 1 h 57 min

    pourquoi j’étais sure que tu me demanderai comme ça???? hein? 😀
    quand j’aurai fini de préparer noël, promis ;o))

  • Reply eureka 30 novembre 2010 at 9 h 37 min

    moi aussi il me fait rever cet atelier

  • Reply Maman&Compagnie 18 février 2011 at 8 h 25 min

    Bonjour,

    Où as-tu trouvé les photos des 2 premiers ateliers ? A qui appartiennent-ils ?
    Je les adoOore ♥

  • Reply Maud 27 mai 2011 at 5 h 49 min

    Rolalala, j’adore et je sauvegarde aussi pour un jour, qui sait … Merci pour ce blog que je découvre et j’adooooooore

  • Reply L'Atelier à Malices 23 mai 2012 at 8 h 02 min

    Moi, j’ai la chance d’avoir mon atelier :) Et je me rends compte que tout le monde n’y a pas le droit …
    D’ailleurs, j’ai fait un billet à ce sujet sur mon blog :)

  • Reply fred 23 novembre 2010 at 0 h 03 min

    Je ne suis pas une créatrice, ni une couturière. Malgré tout, je trouve ces petits ateliers géniaux. Ca donnerait presque envie de s’y mettre ! J’adore la 1ere, merci ikéa ! et le vieux téléphone pour la petite touche perso. Allez Sonia, il ne te reste plus qu’à jouer au loto !

  • Leave a Reply