automne
Chroniques de maman

Au fil des saisons : l’automne

Il a fait tellement beau ces derniers temps que j’avais du mal à me sentir en automne. Mais là ça y est, les températures ont chutées et avec elles, les feuilles des arbres ! Pour moi l’automne se résume à  :  des feuilles qui tombent et une journée ensoleillée avec cette jolie lumière dorée si particulière à la saison et qui fait de si belles photos, mais vite : à 16h30 le soleil est couché, à 17h30 il fait nuit !

Dimanche on ne voyait plus la pelouse tellement il y avait de feuilles mortes, l’opération « ramasse tes feuilles avant qu’il ne soit trop tard Bill » a été lançée. Plusieurs tas de feuilles bien ronds étaient répartis dans le jardin et  les enfants aidaient  à remplir les sacs, pleins de bonne volonté avec leurs petites mains pleine de feuilles. Ho quel beau tableau familial, j’avais limite l’œil humide, quand une idée m’est venue…

 

 » Les enfants, ça vous dit de vous allonger dans les feuilles ? Et après on fait une bataille ?! »

 

automne

automne 2011

feuilles d'automne

 Autant vous dire que le plus gros des tas de feuilles a été étalé en un rien de temps, le papa n’était pas content (hou les gros yeux).

J’ai quand même essayé de limiter les dégâts au tas principal. Sinon j’étais prévenue : c’est moi qui ramassait tout ! Et le soir venu en regardant l’état des vêtements et des enfants, j’ai presque regretté mon idée (presque).

Car ce n’est pas à 20 ans qu’ils vont s’amuser à se rouler dans les feuilles ! Et voir les enfants heureux ça n’a pas de prix (*)  (mis à part le prix de la lessive, de l’eau, du détachant, plus un survêt’ neuf, enfin bref…)

(*)attention, si cette phrase vous a fait pensé à une pub pour une carte de crédit, c’est que vous regardez trop la télé

Par contre j’ai mes limites : les flaques d’eau. Non vraiment je n’arrive pas à les laisser sauter dans les flaques (stress). Et vous, vos limites c’est quoi ?

Previous Post Next Post

You Might Also Like

20 Comments

  • Reply Le journal de Chrys 15 novembre 2011 at 7 h 16 min

    Très chouette ta première photo!!!!!

  • Reply Alice 15 novembre 2011 at 7 h 52 min

    Avant de partir pour l’école, c’est vrai que le voir sauter dans les flaques ça me gonfle légèrement :)
    Mais avec les bottes aux pieds, on se fait de grosses balades avec pour objectif « je saute dans les flaques »! et là c’est le bonheur et j’empêche ainsi plus facile de le faire quand il a de simples chaussures!

    tes photos sont très belles…

  • Reply Jess Maman d'Emma 15 novembre 2011 at 8 h 56 min

    Quelle belles photos pour illuster l’automne ! Emma aussi adore se rouler dans les feuilles ! Pour les flaques d’eau je lui met c botte de pluie et là elle peut marcher dedans et c la plus heureuse (mais pas sauter dedans) !

  • Reply Virginie B 15 novembre 2011 at 9 h 18 min

    j’adore tes jolies photos !

  • Reply madame @ime 15 novembre 2011 at 0 h 44 min

    Tes photos sont magnifiques

  • Reply Céline☼ 15 novembre 2011 at 1 h 00 min

    Ouais, non, les flaques d’eau, faut pas déconner quand même ! Entièrement d’accord avec toi. 😉
    Par contre, les feuilles tu as bien fait parce que ça t’a permis, entre autre de faire plaisir à tes enfants, de faire de très belles photos. Surtout la deuxième.

    Et sinon, tu viens de m’apprendre que je ne dois pas trop regarder la télé car je n’ai pas du tout tilté à ton allusion sur la lessive, etc.

  • Reply Mary 15 novembre 2011 at 1 h 16 min

    je crois que je vais laisser pousser un arbre dans mon jardin pour ce bonheur là. le temps qu’il pousse j’aurai fait une réserve de détachant. ici les flaques c’est seulement quand il a ses bottes.

  • Reply Fleur 15 novembre 2011 at 3 h 05 min

    les photos sont superbes, (ben oui tes zenfants aussi)
    j’aime les feuilles avec effet papillons)
    comment ça tes zenfants ne vont pas dans les flaques, avec des bottes de pluie et un grand imper (voir un grand sac poubelle ça l’fait )j’sais chuis folle
    vous zêtes équilibrés comme couple, maman fantaisie papa autorité
    bon c’est vrai le rammasage des feuilles c’est un peu la corvée aussi tu as su y mettre ton grain de fantaisie

  • Reply MissBrownie 15 novembre 2011 at 4 h 23 min

    En effet, elles sont chouettes ces photos!
    Tu es douée!

  • Reply Ginie 15 novembre 2011 at 5 h 04 min

    De belles photos, de beaux enfants, que demander de plus ? Moi les arbres sont sous le jardin (là en principe tu bug … jusqu’à ce que je t’explique que le jardin est à flanc de colline et que les arbres poussent au bord de la rivière qui passe en bas) donc il n’y a pas de gros tas de feuilles pour se rouler dedans, snif !

  • Reply Ludivine 15 novembre 2011 at 0 h 59 min

    De très beaux clichés, je note que le programme est le même que chez nous, l’automne oblige…

  • Reply Carole Nipette 15 novembre 2011 at 3 h 55 min

    Très jolies photos ! même pas avec des bottes de pluie ? qu’est ce qu’elle aime sauter dans les flaques la mienne, mais bien chaussée !

  • Reply claz 16 novembre 2011 at 8 h 45 min

    mes limites dépendent complètement de ma fatigue …..
    Mais les feuilles c’est sympa, dans la forêt !!
    Bonne soirée !

  • Reply chris 16 novembre 2011 at 1 h 47 min

    A choisir entre les feuilles mortes qui crépitent et la gadoue dou la gadou, je choise le sec ! En forêt, à cause d’une interminable averse qui nous a surpris, mes 2 mini gaston sont rentrés en slip ; elle était assez cocasse cette gamelle glissante avec atterrissage en pleine bouillasse ; rigolo mais la gadoue finalement c’est cracra et c’est lourd à porter sur ses vêtements.(j’en profite pour dire une grand merci à ma machine à laver).

  • Reply LMO 17 novembre 2011 at 8 h 55 min

    Elles sont superbes, tes photos!!

  • Reply Petoulette (Mariode) 17 novembre 2011 at 3 h 01 min

    Quelles jolies photos… je vais venir faire un petit stage de remise à niveau pour utiliser mon reflex correctement :) Chez moi no limit! les feuilles, les roulades dans l’herbe, le sable, les flaques… je m’en fous c’est pas moi qui lave, c’est la machine à laver :) J’adore l’automne pour ça!

  • Reply ladybutterfly 25 novembre 2011 at 0 h 31 min

    elles sont magnifiques tes photos !

  • Reply Sophie (& Paul & Margaux) 21 novembre 2011 at 9 h 23 min

    Mes limites? Tout comme toi, les flaques d’eau… pourtant tellement tentantes! En tout cas, cette série de photos est superbe, tu es vraiment douée avec ton appareil!

  • Reply Fred 25 novembre 2011 at 8 h 38 min

    elles sont superbes ces photos, qu’est-ce qu’elle a grandi ta puce !

  • Leave a Reply