Bassin-d-arcachon
Ailleurs

Balade sur le bassin d’Arcachon

Habitant près de Lyon nous sommes à environ 3 heures de la mer. Sauf en juillet et août où là on peut doubler le temps de trajet, surtout les week-end ! Mais en général, autant dire que si une envie subite de renifler les embruns nous prend on a plus vite fait de descendre du côté de Marseille que d’aller à Bordeaux.

J’avais déjà eu l’occasion d’aller à l’océan, me faire claquer le beignet par des bonnes grosses vagues, me retrouver le maillot sur les genoux avec du sable dans les trous de nez. J’avais d’ailleurs moyennent apprécié pour tout vous dire. C’était il y a très longtemps, à l’époque il n’y avait pas d’autoroute qui reliait Lyon à Bordeaux, on mettait des heures et des heures par la nationale.

A l’occasion du mariage de ma cousine j’ai pu retourner dans cette jolie région et plus particulièrement dans le bassin d’Arcachon.

 Nous avons été nous balader le samedi matin avant le mariage du côté du port de Larros, manger des huitres.  Enfin, pas moi : je crois que je suis allergique, du coup j’évite. (J’avais pas trop envie de passer ma journée à vomir sur la mariée !)

 port de Larros

 Le port de Larros à marée basse

 Dimanche nous sommes allés à Biscarosse, l’homme faisait son malin dans les vagues jusqu’à ce qu’il se prenne une méga baffe par la mer ! C’était la première fois qu’il se baignait dans l’océan, je crois qu’il va s’en rappeler. Bref, on a bien rigolé (enfin, surtout moi)

Le lundi nous sommes repartis en direction de Lyon avec les viennoiseries qui restaient du petit-déj’ de l’hôtel, cadeau de la maison ! D’ailleurs si vous voulez visiter la région je vous conseille l’hôtel du Delta à Biganos : des prix doux pour la région et la saison, et idéalement situé pour visiter le bassin d’Arcachon.

Biscarosse

 Dimanche 11 juillet – Biscarosse (je crois que les vacanciers sont arrivés !)

  vernis opi

 M’en fiche, j’ai trouvé mon vernis Opi !

 J’ai vraiment adoré cette région, les températures n’étaient pas trop chaudes alors qu’à Lyon elles étaient presque caniculaires au même moment, les paysages étaient très beaux et surtout les gens étaient vraiment sympas, détendus, accueillants, aimables, souriants…. Rien à voir avec le sud de la France !

 Vraiment, j’ai été étonnée par la douceur de vivre qu’il régnait là bas. A Arcachon tout n’était que calme et volupté, le luxe apparaissant par touches discrètes, jamais de façon ostentatoire. On était loin des plages de St Trop’ et des commerçants blasés de la côte d’azur…

Mais 600 km versus 300 km, le choix est vite fait, cette année encore nous descendons dans le sud. Et puis les vagues avec les enfants, ça me fait un peu peur (même si à Arcachon la mer était très calme.)

J’espère que j’aurais l’occasion de retourner dans le bassin d’Arcachon, j’aimerais beaucoup visiter le Cap Ferret… et puis cette impression de sérénité qui règne là bas (à moins que ce soit dû au fait que l’on avait pas les enfants avec nous !)

 Vous avez remarqué vous aussi une différence de comportement entre les vacanciers de la méditerranée et ceux de l’océan ? Et vous êtes plutôt océan ou mer méditerranée ?

Previous Post Next Post

You Might Also Like

33 Comments

  • Reply amelie1976 30 juillet 2010 at 7 h 28 min

    ous c’est MONTAGNE,j aime pô le sable..brrr
    de jolies photos que tu nous offres,merci.
    joli aussi ce vernis rouge…
    bisous

  • Reply kiki0306 30 juillet 2010 at 8 h 13 min

    originaire du sud ouest qui à vécu 5 ans sur Toulon,y a pas photo c’est le sud ouest qui gagne, l’océan, les vagues, les gens qui font pas semblant, une douceur de vivre réelle et pas seulement en apparence !

  • Reply bbflo 30 juillet 2010 at 8 h 16 min

    Je préfère aussi de très loin les côtes atlantiques : pour la mer, pour les plages et surtout pour les gens (touristes ou pas).

  • Reply Sophie 30 juillet 2010 at 8 h 25 min

    Etant originaire du Poitou, à 1h30 de la Rochelle, je suis « océan » à fond mais en vivant à Lyon, tu as raison, c’est moins pratique! Enfin, j’y retourne toujours avec un grand plaisir, trop rarement et je rêve de vacances en Bretagne ou au Pays Basque! Depuis que je suis à Lyon, j’ai donc appris à découvrir la Méditerranée (mais je reste mitigée) et surtout, les vacances d’été à la montagne! J’aime beaucoup et depuis le Poitou, les Alpes, c’était plutôt inconcevable!
    Que te souhaiter d’autre que de Bonnes Vacances, sur ces mots?

  • Reply Labourgeoise 30 juillet 2010 at 8 h 28 min

    tout comme toi j’aime ce petit coin de France si paisible… et oui rien à voir avec la Med. (pour y avoir vécu)… l’océan me manque tout comme toi mais j’y serai dans 1 semaine…. yeah ! jolis petons dans le sable… biz

  • Reply chocoladdict 30 juillet 2010 at 8 h 29 min

    je ne connais pas du tout à dire vrai mais la méditerranée je commence à connaitre par coeur et j’ai le même sentiment que toi …seul le temps de trajet m’arrête (d’autant plus que nous n’avons pas de voiture) …ta première photo est magnifique, ça donne envie de partir tout de suite !

  • Reply Zobette 30 juillet 2010 at 8 h 54 min

    de bien belles photos…. un peu d’évasion, merci…

  • Reply Bloody Mary 30 juillet 2010 at 9 h 18 min

    Méditérrannée qui est plus calme avec des petits c’est plus sympa mais pour moi je préfère « Océan »

  • Reply Val 30 juillet 2010 at 9 h 27 min

    C’est vrai que c’est un peu loin mais ça a l’air de valoir le coup d’oeil…la France regorge de merveilleuses régions, merci pour cette jolie ballade :)
    Belle journée!

  • Reply Béatrice 30 juillet 2010 at 9 h 36 min

    Méditerranée ou Atlantique, même combat : des heures de voitures !!! Moi j’aime bien les plages quand il n’y a pas trop de monde …

  • Reply Jess Maman d'Emma 30 juillet 2010 at 9 h 48 min

    Ben nous habitons au bord de la Méditerrannée !! Mais l’océan j’aimerai bien tester aussi ! Vous partez où alors ??

  • Reply verote 30 juillet 2010 at 0 h 21 min

    alors moi pour me baigner c’est la mediterrannée sans aucune hesitasion je me suis fait prendre par les vagues a bidart lorsque nous sommes arrivés sur la region et je m’en rapelle encore rien de grave mais j’ai aussi peur des baïnes a l’ocean !!! pour info sans reproches aucun on dit que l’on va « sur le bassin » et non « dans le bassin »!!!! ca m’a fait rire …..bisous et bonnes vacances nous partons ce WE nous a + vero

  • Reply Faustine 30 juillet 2010 at 3 h 21 min

    Ecoute, je vais partir vivre à Bordeaux en début d’année prochaine et je compte bien fourrer mes fesses dans le sable du Cap Ferret tout l’été. Tu es donc invitée dans ma future maison dès que tu le souhaite pour approfondir un peu plus la visite de cette région que j’adore 😉

  • Reply Caro en corse 30 juillet 2010 at 3 h 51 min

    quel monde sur les plages de bicarosse ! j’adore cette région mais là ça ne me donne pas du tout envie!

  • Reply Elodie & Floriane 30 juillet 2010 at 5 h 36 min

    oh lala ça donne envie de vacances tout ça !!! J’aimerais bien visiter aussi le bassin d’Arcachon mais Damien est plus méditerranée et puis cette année on n’a pas beaucoup de vacances mais peut être une de ces prochaines années !!!
    (surtout que c’est plus près pour nous l’atlantique !!!)

  • Reply Madamezazaofmars 30 juillet 2010 at 5 h 38 min

    Je suis tombée sous le charme de la premiere photo

  • Reply ninou83 30 juillet 2010 at 5 h 47 min

    coucou du VAR
    hummmmm !!! des huîtres mon coquillage préférer ….
    bonne journée et bon week-end bizzzz ninou83

  • Reply Carole 30 juillet 2010 at 9 h 02 min

    Je ne connais pas cette région mais là il y a un peu trop de monde pour moi sur cette plage 😉

  • Reply Mary 30 juillet 2010 at 9 h 05 min

    ah c’est ça les touristes qui connaissent pas l’océan. je ne sais pas s’il y a une différence de touristes peut être une différence d’occupation (je suppose que la peche a pied en méditeranée est plus difficile vu qu’il n’y a pas de marée).

    Pour avoir gouter les plages méditerannéenne, je les ai trouvé sale dans le sens ou la marée ne venant pas lapé la plage y a du sable et beaucoup de poussière. Et puis j’étais bien malheureuse sans mes vagues et je crois que mon fils le serait aussi de ne pas pouvoir jouer à non la vague tu ne m’attraperas pas.

  • Reply tatasica & cie 1 août 2010 at 3 h 19 min

    Et bien, je ne connais pas du tout les plages de l’Atlantique mais je veux bien croire qu’elles sont plus belles que chez nous!
    Même si je ne trouve pas nos plages magnifiques… elles sont vraiment bien pour passer de bons moments avec les titous!!
    Bisous Sonia!

  • Reply ecnerolf au pays de merveilles 2 août 2010 at 0 h 09 min

    héhé !!! nous etions à biscarosse il y a une semaine, chez ma belle soeur ( son mari est pompier de paris.. à biscarosse) qui habite si pret de la plage que nous y allions à pied, enfin moi je suis pas plage alors je flanais dans les boutiques à coté, mais dorian a bu souvent la tasse à cause des vagues !!! bizzz

  • Reply virginie B 2 août 2010 at 0 h 53 min

    chouette tes photos de vacances/// tiens nous avons les mêmes ongles !!!

  • Reply la bande à Jules 2 août 2010 at 2 h 13 min

    j’adore ce coin et justement j’y étais en vacances la semaine dernière…et j’adore ton blog inventif, original et plein de fraîcheur

  • Reply Au secours, mon fils m'apprend la vie ! 2 août 2010 at 8 h 28 min

    Je ne crois pas qu’il faille opposer Méditerranée et océan. J’adore la Méditerranée, mais pas la côte d’azur, surtout pas en été. Quant à l’océan, je rentre de l’ile de Ré, et j’ai ado-Ré !

  • Reply sabine 3 août 2010 at 1 h 06 min

    t’aurais pu manger des huîtres et vomir sur quelqu’un d’autre que la mariée 😉 (j’adore les huîtres!)

  • Reply Bébé 5 août 2010 at 4 h 45 min

    Arcachon m’a l’air vraiment sympathique !

  • Reply clairesoleil 5 août 2010 at 7 h 03 min

    rhooooo c’est là que je me suis baignée pendant des années !!!!! petite, puis ado, puis jeune maman !

  • Reply Marie 6 août 2010 at 9 h 38 min

    Nous y étions l’été dernier et on a adoré !!
    Cette année, direction La Corrèze …

  • Reply VALY 18 août 2010 at 9 h 49 min

    Coucou! et bien je vis en Provence et pour avoir été trois ans de suite au Cap Ferret et Lacanau,je suis entièrement d’accord avec tes commentaires….luxe calme et volupté.
    D’ailleurs en Juillet et Août nous ne mettons pas les pieds à la plage ici. Et j’adhère en tout point concernant l’accueil sur la côte d’azur.À chaque fois je me dis pourquoi les gens viennent ici en vacances vu l’accueil qui leur est réservé. je rêve d’habiter à l’océan et de passer toutes mes vacances au Cap Ferret!!! Mes enfants avaient adoré!!

  • Reply celine 22 août 2010 at 3 h 30 min

    bonjour, je suis tombée sur votre site un peu par hasar en cherchant un jolie sac de plage pour mes futur vacances!! je trouve que vous avez beaucoup de tallent, moi j’ai fait mes etudes dans la mode et malheureusement je n’ai pas reussi a trouver du travail dans ce domaine du coup je créer des costumes pour un club de danse, mais votre site ma donné envie de faire plus et m’a fait retrouver la passion de la couture!! donc merci beaucoup et a bientot!!!

  • Reply Maazz 29 août 2010 at 6 h 35 min

    Bonjour,

    Il y a, à Arcachon, une plage qui s’appelle la plage du mouleau surtout fréquentée par les familles avec des enfants car l’eau y est peu profonde et protégée des vagues. Le reste de la côte (au nord et sud du bassin) est assez dangereux à cause des baïnes.
    Sur le bassin, Andernos est très sympa comme ville/plage, sauf quand c’est marée basse, l’eau se retire très loin et l’étendue de vase fait le bonheur des pêcheurs de crabes et autres palourdes. Les enfants adoraient aller s’y enfoncer les pieds quand ils étaient petits

  • Reply fred 30 juillet 2010 at 0 h 31 min

    un peu comme toi, l’océan me fait peur, surtout à cause des marées… on va plutôt côté mer, comme toi aussi pour la distance. Bisous

  • Leave a Reply