Chroniques de maman

Le cododo ou comment dormir avec bébé

 Aujourd’hui je vais vous parler de mon expérience du cododo. Car oui, j’ai expérimenté le cododo, et avec mes deux enfants mais pour des raisons différentes.

Tout d’abord le Cododo qu’est ce que c’est ? Le cododo ou sommeil partagé (co-sleeping) c’est tout simplement le fait de dormir avec son bébé. Dans le même lit ou dans la même chambre avec bébé dans le berceau tout près de maman (et papa !).

Ma première expérience du cododo a été liée à l’allaitement.

 Après mon accouchement, de retour à la maison, j’avais laissé mon bébé dans son grand lit à barreau dans sa jolie chambre de bébé que j’avais préparée avec amour pendant ma grossesse. Mais j’avais eu alors l’impression de l’abandonner et j’avais pleuré de désarroi lorsque je m’étais retrouvée toute seule dans mon grand lit, sans mon petit bébé. J’avais décidé de l’allaiter, (ici vous pouvez lire mon témoignage sur mon premier l’allaitement bien galère) et comme mon loulou dormait beaucoup j’avais très peu de lait. Je ne voulais pas passer au lait artificiel et la sage femme m’avait alors conseillé de pratiquer le cododo.

 Quoiiii, le cododo ? A l’époque on en parlait peu et c’était une pratique qui me faisait très peur : peur de lui faire mal, peur qu’il tombe

Au final, quel soulagement ! Je pouvais enfin retrouver mon bébé ! Je l’avais calé avec mon coussin d’allaitement et je pouvais ainsi dormir sans crainte. Un peu plus tard je laissais mon bébé à côté de mon lit dans sa nacelle de landau et nous sommes restés ainsi plusieurs semaines avant qu’il ne regagne sa chambre.

Bilan de ce premier cododo ? Très positif ! Une lactation relancée et une maman rassurée ! Par contre le côté négatif en pratiquant ce type de cododo c’est que le papa est légèrement exclu (surtout dans un lit de 140 cm de large !!).

co-sleeping

A la naissance de ma fille je m’étais renseignée pour accrocher un petit lit spécial cododo à notre lit. Je ne me voyais pas « abandonner » ma fille dans un grand lit comme pour son frère et surtout je ne voulais pas me lever plusieurs fois par nuit pour l’allaiter ! J’ai finalement opté pour un berceau classique et elle a passé presque un an dans notre chambre.

Bilan de ce deuxième cododo : une lactation sans problème et une maman reposée !

Ainsi s’il existe plusieurs façon de faire du cododo, les bénéfices sont multiples : relancer une lactation, rassurer bébé (mais aussi rassurer maman qui peut surveiller son enfant de près), éviter de se lever pour le nourrir, mettre en place une relation privilégiée avec son enfant… en conclusion, n’hésitez pas à pratiquer le cododo durant les 6 premiers mois de bébé (voire plus selon affinités !)

Ni mon fils ni ma fille n’ont posé de problèmes par la suite pour dormir, jamais ils ne sont venus dormir avec nous la nuit, ils dorment dans leur chambre et leur expérience du cododo ne leur a pas donné de « mauvaises habitudes » !

Récemment ma fille est venue dormir dans mon lit un matin, je me suis alors rappelée avec bonheur les moments où elle dormait avec moi bébé et qui sait, peut être qu’elle en garde elle aussi des souvenirs ?

Et vous, que pensez-vous du cododo, avez-vous déjà testé ? Les filles qui sont enceintes, pensez-vous dormir dans la même chambre, voire dans le même lit que votre bébé ?

Previous Post Next Post

You Might Also Like

33 Comments

  • Reply caro en corse 20 septembre 2010 at 9 h 23 min

    le cododo comme ça oui ! on l’a fait aussi !
    mais passer les nuits entières avec bébé qui tète toutes les heures, non !!!

  • Reply anima79 20 septembre 2010 at 9 h 25 min

    pour mes 2 filles, ça a été berceau prés de mon lit pendant 2 mois environ …pour mon petit bb à venir, ce sera pareil ! et à chaque fois bien sur, pincement au coeur de laisser bb aller dans sa chambre, mais bon …:)

  • Reply Madamezazaofmars 20 septembre 2010 at 9 h 31 min

    Oui j’ ai testé avec l’ empereur ça s’est super bien passé et j’ espere recommencer pour Bébé 2

  • Reply Jess Maman d'Emma 20 septembre 2010 at 9 h 36 min

    Non je n’ai jamais testé mais ça ne me tente pas !

  • Reply missbrownie 20 septembre 2010 at 9 h 55 min

    Pour moi le cododo durant au moins les 3 premiers mois de bébé est quasi indispensable!
    Après le cododo avec des enfants plus grands (plus d’un an), c’est non.
    On le pratique exceptionnellement en vacances, chez belle maman, mais les doudoux savent que c’est exceptionnel! Je dors avec Chupa et Mr Réglisse avec TiBiscuit.
    De même, chez mes parents nous dormons tous dans la même chambre mais pas dans le même lit.

  • Reply Lucky Sophie 20 septembre 2010 at 9 h 55 min

    Après les nuits dans la même chambre à la mater, j’étais contente de ne plus avoir un p’tit bébé bruyant à mes côtés qui tête son pouce, fait plein de petits bruits…C’était une question de survie pour dormir peu mais bien…
    Mais je respecte tout à fait ceux qui le choisissent !
    Par contre complètement d’accord pour ne pas laisser le bébé dans son lit à barreaux au départ, ils étaient dans leur couffin et si j’avais eu les moyens, j’aurais fait la folie d’acheter un joli berceau…

  • Reply SANDRINE 20 septembre 2010 at 9 h 55 min

    mes enfants ont passé leur premier année dans notre chambre thomas aucun probleme
    par contre lisa ne dormais que dans mon lit ou dans mes bras
    a 10 mois on ma conseillé de la meme dans la chambre de son frere
    elle hurlait grosse larmes donc dormé dans mes bras ou dans mon lit je la mettais dans son lit ,a 3 h elle etait dans le miens
    et la depuis 2 semaines je suis ferme dans son lit et maintemant sa va elle crit deux seconde et dort
    hier couché 20H levé 7H
    un espoir pour un bébé qui dormé peu

  • Reply Magalie 20 septembre 2010 at 0 h 08 min

    Le co-dodo m’a laissée de bons souvenirs mais me pèse aujourd’hui en tant que femme.
    Emi est tjs ds notre chambre, à 10 mois et qlq, non par envie et besoin mais surtout par obligation: sa chambre n’est pas finie et se sont des gros travaux.

    Elle en « souffre » et moi aussi. Elle, elle, se réveille au moindre bruit, moi, ça me coupe dans mes élans de câlins avec mon cher et tendre …

    Mais sinon, les premiers mois furent de grands moments de bonheurs et de douceurs.
    Evan, lui, s’endormait en tétant et reprenait qd il le souhaitait et ça, sans vraiment me réveiller. J’étais bien reposée même les premiers mois mais il était très accroché à maman.

    Emi, l’allaitement fut un désastre, elle prenait mal avec sa langue et j’en pleurait la nuit … dc elle est restée ds notre chambre mais ds son lit.

    Et puis, on a un lit assez grand, donc papa était proche de ns et dormait aussi très souvent avec Evan au creux de son bras.
    Il est bien plus patient que mo, alors c’est lui qui est tjs en mission pour endormir si il y a un souci mais Evan n’a jamais eu de souci pour passer ds sa chambre, ds son lit et ça c’est un réel plaisir de voir qu’il n’en a pas pris de mauvaises habitudes comme bcp ns le disaient.

  • Reply Madame Parle 20 septembre 2010 at 0 h 08 min

    J’ai pratiqué le cododo pour mes deux enfants, j’ai adoré! Pas de réveil car suffit decoller le sein dans la bouche et on peut se rendormir! Pas d’angoisse de type est ce qu’il respire? du calin en continue! Je suis pour! Après il faut le sentir je pense car si c’est pour flipper toute la nuit ca vaut pas le coup non plus!

  • Reply Maria 20 septembre 2010 at 0 h 18 min

    Tout les trois ont dormie avec moi, ou dans le lit pour l’allaitement et après 3 mois ou avant dans leur berceau ( à porté de têté) 😉

  • Reply Carole 20 septembre 2010 at 1 h 38 min

    Pour moi bébé ce n’était pas envisageable parce que trop peur de l’écraser et aussi parce qu’un bébé c’est bruyant et moi je voulais dormir le peu que c’était possible! par contre plus grande j’ai adoré faire la sieste avec elle et là ces dernières nuit, le papa étant absent elle est venue me rejoindre aux aurores et on finissait la nuit ensemble, j’adore!

  • Reply vanessa 20 septembre 2010 at 1 h 45 min

    Pour à 100 pour 100 !!! cela n’a été que du bonheur pendant 8 mois et là à 1 an on continue encore le matin pour la première tétée de la journée ou l’on se rendort doucemement l’une contre l’autre ! j’adore ! je referais la même chose !

  • Reply anyuka 20 septembre 2010 at 1 h 55 min

    Trop tétanisée par la peur de l’écraser… Cela dit je ne compte plus les fois où bébé2 et moi on s’endormait ensemble pendant la tétée ! et chaque bébé a dormi un certain nb de mois dans la chambre de papa-maman.

  • Reply Libelul 20 septembre 2010 at 2 h 24 min

    Nous l’avons pratiqué avec James.
    Franchement çà passe trop vite, et puis au moins les enfants dorment eux aussi rassuré. Aucun problème pour passer à son lit après. Pourtant tout le monde (en particulier ma mère) m’avait dit que ce serait l’enfer.
    Cododo j’étais contre pendant la grossesse et après finalement je me suis dis qu’il valait mieux çà que de flipper toute la nuit en angoissant sur la mort subite du nourrisson.

    James vient quasi tous les matins finir son dodo avec nous. On est une famille « Ensemble », on profite de ces moments de félicitée familiale 😉

    Bises,

    Jane

  • Reply chocoladdict 20 septembre 2010 at 3 h 17 min

    en ce moment Miss Zen a des nuits hâchées et pour dormir je suis prête à tout, même à la prendre dans le lit même si c’est sûrement une mauvaise habitude qu’il ne faut pas installer…je l’ai fait avec mon fils des nuits où il était malade et maintenant il rechigne à venir avec nous ne serait-ce que le matin alors…

  • Reply Océane 20 septembre 2010 at 3 h 24 min

    je ne sais pas si c’est à proprement parler du cododo, mais on gardé Elias près de nous un mois, le temps ,de déménager, après il a eu sa propre chambre, je ne me suis jamais vraiment posé la question !

  • Reply Magaly 20 septembre 2010 at 4 h 50 min

    J’ai pratiqué! Pour l’aîné, il avait son berceau juste à côté de notre lit et terminait souvent sa nuit avec moi, car je m’endormais pendant la têtée! Il a fait ses nuits à 6 semaines et a dormi dans notre chambre pendant 2 ans et demi, pas de place ailleurs…
    POur le second, idem, berceau à côté de notre lit… mais lui il criait ( non, il hurlait!), donc je l’ai pris dans mon lit pour des questions de confort personnel, ben oui il dormait et moi aussi! J’ai continué jusqu’à ses 9 mois où je me suis décidée à le faire dormir dans la même chambre que son frère, les premières nuits et premières semaines furent chaotiques et animées… mais depuis il dort comme une marmote, plus de 12 heures par nuit, s’endort dans la seconde jusqu’au lendemain… Je me dis qu’il avait (très!!) besoin de moi pendant ces 9 mois…
    Pour le troisième, je ferai la même chose!

  • Reply bergie 20 septembre 2010 at 4 h 56 min

    aops de cododo chez moi pas tentée du tout, peur de l ecraser pas à l’aise, je dors mal
    il arrive qu’un de mes enfants dorment avec nous si malade cauchemar…..ca reste exceptionnel

  • Reply kiki0306 20 septembre 2010 at 5 h 02 min

    cododo, oui, oui!! comme j’ai allaité mes trois garçons ils ont partagé notre chambre, 6 mois pour le premier, 1 ans pour le second et 8 mois pour le troisième. dans notre lit ou dans son lit selon le degré de fatigue, car il m’arrivait bien souvent de me rendormir avant eux quand ils étaient au sein!
    ça rassure maman et papa qui peux rapidement jeter un oeil pour vérifier que tout va bien!

  • Reply amelie 20 septembre 2010 at 5 h 15 min

    avant ce n était pas a la « mode » donc chacun sa chambre dés le retour a la maison,je n ai pas allaité mes enfants,je n avais pas assez de lait.
    bisous

  • Reply Maria 20 septembre 2010 at 6 h 22 min

    Dis! il me manque ton adresse, si je ne fais pas erreur pour l’envoie de ton cadeau!

  • Reply Béatrice 20 septembre 2010 at 7 h 26 min

    Cododo en « sidebed » pour les 4 P’tits Mecs … qui dorment presque tous super bien dans leurs chambres maintenant (sauf N°3, le seul que j’ai « viré » de ma chambre un peu trop tôt à son goût, qui nous en a fait baver jusqu’à 2,5 ans et qui déteste toujours dormir seul dans une chambre à 10 ans …)

  • Reply Le Journal de Chrys 20 septembre 2010 at 1 h 00 min

    Jamais avec mon fils car il n’en avait pas besoin. Très rarement avec ma fille, au début, quand j’étais vraiment fatiguée, la nuit (quelques nuits tout au plus). Par contre je l’ai fait quand ma fille a eu des otites terribles pour qu’elle puisse dormir un peu!

  • Reply val 20 septembre 2010 at 2 h 06 min

    Dès le départ, mes trois enfants ont dormi dans leur lit et dans leur chambre. Leur papa se levait la nuit pour aller me les chercher pour que je les allaite et tous les matins, j’ai souvenir d’un immense plaisir à les retrouver. Pour chacun d’entre eux, j’ai ce souvenir de grand bonheur, de retrouver mon bébé pour commencer une nouvelle journée. Aucun n’a jamais dormi avec nous mais ils nous rejoignent souvent les dimanches matins pour une séance de câlins.

  • Reply C&S 20 septembre 2010 at 3 h 11 min

    Chuis pour !! J’ai pratiqué, et pratique encore !
    Au debut très pratique (levés nocturnes, allaitement), c’est devenu des moments de plaisir qui n’empêchent pas l’enfant d’avoir un lit, une place dans la maison. Nous on se fait des soirées lecture, dvd… et on s’endort ! Que du bonheur !

  • Reply Valérie 21 septembre 2010 at 0 h 11 min

    Forte des conseils lus dans des livres très bien, et peu assurée dans mon rôle de maman, je n’ai pas pratiqué le cododo avec mon grand, sous peur de lui donner de mauvaises habitudes, sous peur de l’étouffer aussi, et d’en faire un enfant collé à mes basques… Il a vite dormi toute la nuit (à 5 semaines), mais mon allaitement a fait long feu…
    POur le second, j’ai arrêté d’écouter ce qu’on me disait, et très vite il a passé ses nuits avec moi, c’était bien plus reposant, le papa refusant de se lever la nuit. Au final, mon allaitement a marché comme sur des roulettes, j’ai eu un bébé qui ne pleurait jamais, mais surtout la relation avec le bébé est vraiment privilégiée… Par contre, le papa a dormi sur le canapé quelques temps, et j’avoue qu’il commençait à faire la tête au bout de quelques mois 😀

  • Reply Mary 21 septembre 2010 at 3 h 03 min

    J’ai gardé mon fils pendant un mois dans notre chambre (pas dans notre lit je rêve énormément j’ai toujours peur de lui filer un coup comme je peux le faire à mon mari). Au bout d’un mois il est parti dans sa chambre et je n’ai jamais aussi bien dormi qu’une fois qu’il a changé de chambre. je ne l’entendais plus chouiner et bouger. Lui ne devait plus nous entendre ronfler. Du coup les nuits ont été bien plus agréables.
    Pour le prochain ce sera direct dans sa chambre.

  • Reply marie 21 septembre 2010 at 1 h 48 min

    coucou a toi , je viens trés souvent sur ton blog , je lis tout , mais je ne prend que trés rarement le temps de te laisser un petit com,,, et voila , là le sujet me tiens encore plus a coeur ,,, je pratique le cododo, depuis 7 ans ,,, non ,non , non , je ne dort pas avec un enfant de 7 ans ,,, mais lorsque mon rafael est née il y a 7 ans , nous avons emmenagé dans notre petite maison , sans chauffage , j’ai donc tout naturellement dormie avec mon chouchou tout d’abord pour lui tenir chaud , puis , aussi parce que l’allaitement était plus facile et moins fatigant pour moi , nous avons un lit de 180 et une barriere de lit spéciale , je pratique l’allaitement longue durée ,,, donc rafael a dormis presque 2 ans avec nous ,, enceinte , de mon deuxieme , il a rejoint son lit de  » grand  » , puis pareil a la naissance de roméo , et pareil a la naissance de lancelot , au final, nous il nous faut deux année de cododo, pour etre bien , papa , a sa place , et la chambre  » d’ami  » nous sert de refuge amoureux , en temps voulu , meme si quelque calins coquins , sont arrivé avec bebe tout petit endormi ,,, mes enfants qui ont aujourd’hui 7 ans , 4ans et demi et 22 mois , sont des merveilles . voila mon experience , et merci a toi , que parler de tout ces sujets !!
    des bisous !

  • Reply Aurélie 22 septembre 2010 at 3 h 04 min

    Ca fait un moment que je ne prends plus le temps de laisser des petits commentaires mais c’est ma résolution de la rentrée: laisser un p’tit mot aux copines ! surtout que je suis en plein dans le cododo ! au début décidé pour allaiter facilement la nuit et finalement, adopté par « obligation » car il nous manquera une pièce jusqu’à ce que Coline ait un an environ (date à laquelle on aura notre nouvelle maison). Bref, j’adore m’endormir en voyant ma louloute dans son berceau à côté de notre lit, j’adore la facilité pour la nourrir et hop de retour dans son lit, et j’adore finir la nuit avec mon bébé dans mon lit (le papa se lève à 6h et la tétée du matin est vers 7h). Et on a déjà du faire chambre à part avec Coline chez des amis et tout c’est bien passé, donc pas de mauvaise habitude !
    Voili voilou !
    bisous bisous

  • Reply Libelul 24 septembre 2010 at 0 h 49 min

    Cas personnel partagé. C’est dingue quand même car la génération d’avant faisait naturellement du cododo, et puis après tou, en tant que mère normalement on sait ce qui est bon non? ce qui compte que que la famille soit équilibrée non?

  • Reply Céline 4 octobre 2010 at 7 h 02 min

    Je ne l’ai pas pratiqué beaucop pour Nolan car Monsieur mon mari ne voulait pas dormir avec le bébé dans notre lit (par peur de l’étouffer), alors il se levait et faisait les 100 pas jusqu’à ce que Nolan se rendorme.
    Pour Ewen, j’avais pris l’habitude de mettre mon coussin d’allaitement entre Ewen et son père. J’ai donc pas mal dormi avec lui, au moment de la tétée nocture. Et tu sais quoi : j’adore ça. Je dors drôlement bien avec ma petite bouillote d’amour ^^
    Bises

  • Reply Mon premier allaitement 25 février 2015 at 22 h 18 min

    […] !! Faites vous aider et restez à disposition de votre bébé, et oui !! Sans aller jusqu’au cododo, le mieux est de garder votre enfant près de vous la nuit pour éviter d’avoir à se lever et […]

  • Leave a Reply