deco-vintage
Déco

Vintage, en fait, ça veut dire vieux…

Lorsque l’on est un peu trop sur internet on ne peut pas passer à côté de la mode du vintage. (Prononcer Vinne Tèèèdge, c’est de l’anglais et déjà ça en dit déjà long sur le degré de branchitude du truc.) Forcement, comme je suis très influençable, je me suis faite avoir et au niveau déco maison, je rêve d’avoir des meubles vintage vu sur tous les blogs déco :

Une chaise à bascule rar de Eames ou un fauteuil Acapulco, des tasses à fleur Arcopal, une table tripode, une peau de mouton, des affiches graphiques…

deco vintage

 

Le souci c’est que ces pièces sont vues et archi-vues ! Pour l’originalité on repassera. En même temps tout le monde ne lit pas les blogs, et ce n’est pas pire que d’acheter ses meubles chez Ikea (tiens, d’ailleurs, où est ma carte de fidélité ?).

Si je trouve que quelques meubles vintage (de designer en réédition) associés à des pièces contemporaines donnent un charme fou à un intérieur de blogueuse. J’ai beaucoup plus de mal avec la déco pour enfant vintage et notamment les vieux jouets vintage.

Je ne compte plus les chambres d’enfant où au lieu de touches vintage on a l’impression d’être carrément dans une brocante. J’ai même l’impression de sentir le renfermé en regardant la photo ! Papier peint, meubles, jouets, tout est vieux ! Enfin, vintage…

Comme le disait Laffer (à peu de chose près) : Trop de vintage, tue le vintage !

Le vintage devient tellement à la mode que le moindre vieux meuble posé sur un bout de trottoir pour les encombrants devient un trésor et il faut se lever de plus en plus tôt pour espérer trouver une pièce intéressante sur un vide-grenier.

Dommage que ma mère ne soit plus là, c’était une avant-gardiste au niveau de la récup’ ! Je me souviens de soirées en Espagne où elle et ma tante profitaient de leur balade digestive pour ramener pleins de vieux trucs vintage que les gens avaient jetés. Moi je marchais 20 mètres devant en me disant que j’avais forcément été adoptée !

Et voilà, 30 ans plus tard, le vintage et la récup’ sont à la mode et je regarde désormais avec intérêt, certains meubles de mon père !

Et vous, la mode du vieux vintage, vous avez déjà succombé ? Qu’est ce que vous aimeriez avoir chez vous ?

Previous Post Next Post

You Might Also Like

31 Comments

  • Reply Mme Statler@yahoo.fr 11 février 2013 at 8 h 00 min

    On en a
    des recup’ d’il y a longtemps, où le vintage n’était pas encore à la mode (ce paradoxe me fait tellement rire)
    par touche, de ci de là

  • Reply LMO 11 février 2013 at 8 h 47 min

    Je suis comme toi, j’aime le vieux/vintage dans un environnement moderne. Je trouve que ça donne beaucoup de charme et de personnalité à une pièce. (Chez moi tout est Ikea, donc faut vraiment faire des efforts pour personnaliser!!)

    Les chambres d’enfants tout Vintage, je suis assez contente de lire ton avis car je pense la même chose. a la fois je trouve ça joli à regarder, mais ça donne parfois l’impression que le pauvre môme vit dans un grenier!

    Quand j’ai refait la chambre de MissCouette, je voulais qu’elle soit tout à fait à son image, j’ai succombé à la mode des lapinous lumineux, et j’ai mis en déco des vieux trucs à moi que j’avais gardé car je les aimais beaucoup et ils font partie de mon histoire, donc de la sienne. Mais chiner exprès, j’aime pas trop, je dois être bizarre mais imaginer avoir des objets qui ont appartenu à des enfants qui sont vieux maintenant, ça me branche pas trop… :p

    Mais sinon, je suis aussi très influençable et j’ai du mal à résister quand je vois le même truc partout, au bout d’un moment, je le veux aussi… 😉

  • Reply Femin'elles 11 février 2013 at 8 h 51 min

    Je suis pas trop vintage bien que je sois tombée l’autre jour sur un blog, une vraie pépite qui te donne envie de refaire toute la baraque ! J’ai déniché un tableau d’activités Fisher Price pour BB3 à accrocher au lit ou au parc , c’est tout ce qu’il y a de vintage ici !! Ah non c’est faut j’ai un grand plat de ma mère avec des grosses fleurs oranges, comme les tapisseries des années 70 !

  • Reply Ginie 11 février 2013 at 8 h 55 min

    Je suis plus fan d’Ikea que du vintage … Je marche beaucoup au coup de coeur et pour le moment je n’en ai pas eu dans le vintage. Mais j’envisage une petite touche le jour où on fera les chambres d’enfants (le coup du rocking chair ça me tente bien !). Bisous

  • Reply Maman@home, blog de maman 11 février 2013 at 9 h 04 min

    C’est ce type de mobilier que la boîte dans laquelle je bossais l’an passé distribuait, autant te dire que c’était un régal pour les yeux et les fauteuils RAR se vendent comme des petits pains. Je suis repartie quant à moi avec l’acapulco qui me faisait de l’oeil depuis des mois… quand vous viendrez je vous amènerai visite le Design Center de mon ex boîte tu vas t’éclater !!!

  • Reply Ker Mary 11 février 2013 at 9 h 27 min

    Moi j’ai toujours trois train de retard sur la mode, je trouverai ça intéressant quand tout le monde trouvera ça nul. Bon eet puis les tapiseries marron à fleur orange non là je crois que je passe mon chemin (par contre les jouets j’aime mais je crois surtout que c’est un peu de mon enfance que j’essai de recréer)

  • Reply virginie B 11 février 2013 at 9 h 59 min

    par touche j’aime bien !…

  • Reply Chris 11 février 2013 at 0 h 03 min

    quand je pense à tout ce qu’on a mis à la déchèterie, on aurait pu se faire un peu d’argent ; cela dit, on a du mal à se débarrasser de notre salle à manger (récupérée des grand-parents, lorsqu’on s’est installés ensemble ; c’était du provisoire, mais elle est tellement bien SOLIDE et grande ; toujours pas repeinte en blanc, va falloir que je m’y mette ! marre du vernis foncé.
    vintage oui mais pas trop, le moderne c’est sobre et beau.

  • Reply Madamezazaofmars 11 février 2013 at 0 h 07 min

    J’ai totalement succombé mais je pense être moi même une pièce vintage, vieille quoi:)

  • Reply Ninette 11 février 2013 at 0 h 11 min

    La seule chose vintage que je m’autorise, se sont les photos sur Instagram ! lol
    Je ne suis pas très fan. Ou alors c’est mes vieux trucs… qui sont au grenier ^^
    Bizzz

  • Reply Maman@home, blog de maman 11 février 2013 at 0 h 29 min

    Si je veux je peux acheter du mobilier sans la marge du magasin c’est pas le bonheur ça ? Oui vas y re bave 😉

  • Reply Maman@home, blog de maman 11 février 2013 at 0 h 41 min

    Les chaises Eames je les adore mais chéri-chéri pas du tout du coup je n’ai pas eu le « droit » d’en acheter une mais je serai toi je regarderai de près les imitations.

  • Reply Catherine 11 février 2013 at 0 h 53 min

    disons qu’il y a un fossé comme le grand canyon entre le buffet 1932 en marqueterie de la mère grand et un truc bancal récupéré au détours d’un trottoir…

  • Reply Catherine 11 février 2013 at 1 h 16 min

    possible
    moa je tient à mon buffet

  • Reply Carole Nipette 11 février 2013 at 1 h 47 min

    Je te rassure ce ne sont pas les blogs qui ont « inventé » le vintage ! la presse écrite et les émissions de télé l’ont fait bien avant, les blogs ne font que pomper (un peu comme souvent…)
    J’aimerai bien avoir des pièces 50’s, 60’s et 70’s mais ça coûte une blinde, il faut écumer les brocantes de campagne !

  • Reply amelie 11 février 2013 at 2 h 23 min

    Bin non il a résisté donc il résistera encore!
    bisous

  • Reply amelie 11 février 2013 at 4 h 00 min

    Je vais le mettre au fond du placard quelques jours…!

  • Reply amelie 11 février 2013 at 4 h 01 min

    J ai aussi celui de mon frère, quand il vient a la maison il boit son café ou un chocolat chaud dedans!

  • Reply amelie 11 février 2013 at 4 h 41 min

    c’est mon petit frère…il a 30 ans! mdr

  • Reply chloe 11 février 2013 at 4 h 43 min

    moi aussi, j’aime bien le touche vintage et je suis même à la recherche d’un meuble ou d’un tapis dans ce style, mais je pense que je m’arrêterai à un ou deux objets, je ne voudrais pas que mon salon ressemble à un grenier !

  • Reply Estelle 11 février 2013 at 5 h 37 min

    Mais j’ai ri j’ai ri !!!! merci pour ce billet. Superbe l’anecdote ! ( mon plus gros fou rire de la journée ).

  • Reply Céline☼ 11 février 2013 at 5 h 51 min

    ah la la, ma pauv’Lucette, le vintage, c’est malheureusement pas aussi simple que du vieux… ! Tu penses bien que ça serait trop simple sinon !
    Ça en devient même compliqué je trouve et la faute de goût est vite arrivée.
    Comme un peu tout le monde en ce moment, j’aime aussi cette tendance au retour en arrière mais je ne recherche pas des objets ou des meubles en particulier. Pas vraiment le temps et pas vraiment les moyens non plus.
    Je suis plus focalisée sur ce qui est en bois, que ce soit vintage ou pas, peu importe.

  • Reply amelie 11 février 2013 at 7 h 02 min

    tu me connais bien alors…hihihi

  • Reply sun 11 février 2013 at 8 h 44 min

    Quand je te disais un jour que tu écris des billets que j’aurai pu écrire et bien là je t’ai devancée ;)))
    http://apreslapluielebeautemps.unblog.fr/2012/10/29/ben-moi-jaime-pas-le-vintage/
    et
    http://apreslapluielebeautemps.unblog.fr/2013/01/08/oh-je-crois-que-jai-mis-du-vintage/

    Tout est dit ;))

  • Reply sun 11 février 2013 at 8 h 45 min

    Sinon pour les chambres d’enfants je suis comme toi : j’ai pas du tout envie de voir dans leurs chambres, mes jouets à moi ou ma déco que j’avais dans les 70’s.
    Ma bible : le catalogue vert baudet : frais, moderne, coloré. 2010 ‘s quoi !!

  • Reply Océane 11 février 2013 at 3 h 14 min

    J’aime pas trop suivre la mode, alors le vintage, je veux bien, mais par petites touches :)

  • Reply Emilieandlea 12 février 2013 at 1 h 30 min

    Oh oui je crois auusi que cette mode m’a touché comme elle avait touché ma mère, alors je suis toujours à la recherche de vieux trucs jolis,p,our mon intérieur mais aussi pour mes photos de cuisine !!! Le virus de la photo culinaire vinatge m’a touché !!!
    Bises.
    Emilie

  • Reply Maman Crotte 14 février 2013 at 3 h 32 min

    Je suis vraiment pas fan :-(
    Et on voit ça partout en ce moment :-(

  • Reply Anne 16 février 2013 at 0 h 40 min

    Personnellement je succombe à la mode vintage mais avec parcimonie!!! ça me replonge dans mes souvenirs et j’adore ça! je me suis promis que si j’avais un autre bébé, je craquerais pour le téléphone à roulettes et le mange disques fisher price!!!
    sinon quelques tableaux sympa pour la chambre des loulous, des couleurs douces légèrement vintage et je craque littéralement pour le fauteuil eames!!!

    sinon la blogosphère qui se pare à tout prix d’objets vintage moche là je dis stop, les pulls avec des cygnes là je dis STOP!!!

  • Reply Laure 18 février 2013 at 2 h 31 min

    J’ai toujours adoré la récup et les vieux trucs, je crois que j’ai un problème!!! Mode ou pas mode, j’adore toujours les vieux meubles, les vieilles maisons… mais c’est plus pour l’histoire qu’ils véhiculent que pour être vintage, du moins, je crois!

  • Leave a Reply