premiere-visite-dentiste
Chroniques de maman

Sa premiere visite chez le dentiste

Lorsque je me suis rendue à mon rendez-vous chez le dentiste l’autre jour je n’étais pas fière. Cela faisait quelques années temps que je n’y étais pas allée. Il faut dire que j’ai peur du dentiste, enfin DES dentistes, de TOUS les dentistes d’ailleurs. Lorsqu’elle a fini de m’ausculter je lui ai parlé du courrier que j’avais reçu cet été pour mon fils qui m’invitait à lui prendre rendez-vous chez le dentiste à l’occasion de ses 6 ans.

« ma fille a 4 ans, on a le temps ! »

Quelle erreur ! Ma dentiste m’a alors appris que la première visite chez le dentiste c’est dès 4 ans !

 

premiere visite dentiste

 Il est temps d’aller chez le dentiste !

 

Quelques temps plus tard, nous voilà donc parti tous les trois chez le dentiste. Je ne suis vraiment pas à l’aise et j’essaie de ne pas communiquer mon stress aux enfants. Pour mon grand c’est raté, il ne voit pas l’intérêt d’aller chez le dentiste et refuse d’y aller :

« Elle ne va pas te faire mal, elle va juste regarder si tes dents poussent bien ! »

Pourtant il connait puisqu’il est déjà allé chez un dentiste l’année dernière en raison d’une dent définitive qui poussait à l’arrière d’une dent de lait qui ne voulait pas tomber. (les fameuses « dents de requins » !).

Nous partons, moi à reculons (à la limite du moon walk). Une fois arrivée, je suis la plus tendue des trois, mais lorsque je vois la façon de procéder de la dentiste avec les enfants, je me détends. J’aurais aimer avoir une dentiste comme elle lorsque j’étais enfant, je serais certainement plus sereine aujourd’hui lors de mes rendez-vous.

La dentiste donne un miroir à mon grand pour qu’il puisse voir ce qui se passe et elle lui explique tout en l’auscultant. Elle vérifie que les dents et la mâchoire se positionnent bien, qu’il n’y a pas de carie. Puis prend une maquette de mâchoire pour lui expliquer comment bien se brosser les dents:

« en faisant de mouvement rotatifs, et en brossant également les gencives ! »

oups, moi je lui disait de se brosser les dents de bas en haut !

Elle conseille une brosse à dent manuelle à cet âge plus efficace qu’une brosse à dent électrique et lui donne également quelques conseils d’hygiène alimentaire : pas de grignotage entre les repas et les boissons sucrées uniquement pendant les repas pour éviter de garder un taux d’acidité trop élevé dans la bouche qui est un terrain favorable aux développement des caries.

J’apprends également que dès que ses molaires définitives seront sorties, il aura droit à un comblement de sillons pour éviter les caries.

visite dentiste 6 ans

 Elle attend patiemment son tour

C’est au tour de ma mini qui elle est plus que détendue et très déçue que la visite soit si rapide pour elle ! La dentiste a vu qu’elle suçait son pouce et me montre ses jolies petites dents qui commencent à ne plus être si bien alignées. Mais elle me dit qu’elle est encore trop petite pour lui demander d’arrêter de sucer son pouce. L’idée doit venir d’elle, il est trop tôt pour lui imposer, cela risquerait de déplacer le problème (ongle rongée par exemple).

Pour les récompenser, tous les deux ont droit à deux magnifique « poules » : un gant chirurgical, on souffle, un coup de marqueur, et voilàààà !

 visite dentiste

 

Rendez-vous l’année prochaine pour les enfants, et demain pour moi (Ho misère…)

Et chez vous, le dentiste vous y allez comment ? Façon Moon Walk ou en sautillant gaiement ?

 

Previous Post Next Post

You Might Also Like

25 Comments

  • Reply Zobette 28 janvier 2013 at 0 h 55 min

    ah je suis comme toi, ça me rassure, je hais les dentistes… et pourtant je n’ai jamais eu aucun souci de dent ! heureusement…
    nous avons déjà emmené mini-zobette chez le dentiste, justement pour ne pas qu’elle en ait peur… mais nous y allons en famille, c’est limite moi qui ai besoin d’être rassurée par le papa iiiii
    sa première dent est tombée récemment, la 2ème bouge…

  • Reply véronique83 28 janvier 2013 at 0 h 58 min

    Je vais pas dire que je vais chez le dentiste en sautillant mais je n’ai jamais eu peur d’y aller.
    Par contre, la 1ère visite que j’ai fait pour mes enfants était à 3 ans et ils y sont allés volontiers sans peur ni crainte mais ils n’ont pas eu droit à la poule avec le gant en latex.
    Bon courage pour demain, bises, Véronique.

  • Reply Ker Mary 28 janvier 2013 at 1 h 03 min

    J’ai toujours eu des perles en dentiste. Du coup j’ai aucun souci pour y aller. Sauf que celui de mon village est over booké et du coup y a trois plombes d’attente. Mais on s’y fait. C’est lui qui a vu morgan et lylwenn (a l’époque elle était encore bébé mais ses dents ont des taches du coup ça m’avait un peu inquiété).

  • Reply Alice 28 janvier 2013 at 1 h 06 min

    j’ai longtemps repoussé les RV jusqu’à avoir des abcès etc, mais maintenant je me force en janvier à prendre tous les RV: gynéco, dentiste etc pour me sentir tranquille toute l’année.
    Donc là j’ai gygy la semaine pro et dentiste dans 15 jours ;( surtout qu’il me dt que je dois passer par un détartrage tous les 6 mois!!!
    mais faudrait que j’y emmène Octave alors!

  • Reply Jess Maman d'Emma 28 janvier 2013 at 1 h 07 min

    Moi non plus je n’aime pas ça ! Il faut que j’amène Emma d’ailleurs car c dents ont presque toutes repoussées et là c le carnage, On va me proposer un appareil dentaire c sûre et certain !

  • Reply mamandoudouce 28 janvier 2013 at 1 h 12 min

    Moi, j’y vais sans souci. Mon dentiste est super sympa et très doux donc je n’ai jamais eu mal.
    Je voudrai emmener ma fille (bientôt 5 ans) car le dentiste m’a dit que c’était bien de venir pour la première fois vers 4.5 ans/5 ans mais elle a peur d’y aller car mon dentiste est un homme… Ca va encore être simple! Il m’a conseillée de me faire accompagner de ma fille pour ma prochaine visite afin qu’elle se familiarise avec les lieux et à la fin, si elle est ok, elle regardera.
    Je vous raconterai quand ça aura eu lieu ^^

  • Reply catherine 28 janvier 2013 at 1 h 12 min

    Quand j’ai mal, je sert les dents, tant pis pour les doigts pris en tenaille… hihihi, ce jour là, il m’a reporté le rdv, enfin, il a reporté tout ses rdv de la semaine
    ..
    là, j’en ai un, il est top, la première fois que j’y ai mis les pieds, il m’a envoyé chez une sophrologue : il pouvait pas bosser avec quelqu’un d’aussi tendu que ma pomme
    j’ai suivi son conseil, depuis ça va mieu, à chaque consulte, on tape la discute… enfin, il tape la discute, je répond par des onomatopées et des grognements : pas facile d’articuler la clappe ouverte

  • Reply melanie 28 janvier 2013 at 1 h 28 min

    j’y suis allée plusieurs fois avec mes enfants
    mon mari y va aussi a reculon et moi non
    les enfants y vont sans problème
    du coup on a pu détecté de bonne heure des problème de dentition et ils portent tous les 2 un appareil dentaire pour redresser les dents pour Rémy qui a seulement 8 ans et pour faire de la place pour que les dents qui restent à pousser pour Audray qui a 10 ans et demi
    Mélanie

  • Reply Emilie 28 janvier 2013 at 1 h 38 min

    Moi, j’y vais…pô ! Pas bien, je sais…j’ai été littéralement traumatisée par tous les dentistes que j’ai vu dans ma vie et surtout par 10 ans d’orthodontie inefficace (puisque cette c*nne m’a mis les dents du bas en escalier…longue histoire…) et puis, j’allaite encore et malheureusement, les médecins sont tellement mal informés sur l’allaitement (et encore plus les dentistes…) qu’ils soignent mal ou pas du tout quand on allaite ! Me suis déjà faite renvoyer à la maison avec une carie car « tant qu’elle ne vous fait pas mal, je préfère ne rien faire, comme vous allaitez… », ça met en confiance…je ne me le suis pas faite dire 2 fois, j’ai peurrrr du dentiste…alors j’ai attendu de souffrir le martyre et que ma carie soit devenue très grosse pour retourner voir un dentiste et là, j’étais enceinte…mais j’avais l’aval de mon gynéco pour me faire soigner…par contre j’ao bataillé pour avoir un composite et pas du plomb…je crois que la carie n’a pas été très bien traitée car j’ai encore un peui mal de temps en temps…il faut dire que j’étais la dernière patiente de la journée, le dentiste avait visiblement envie d’en finir vite et dû insister aussi pour une anesthésie…bref !…moi, je joue de malchance avec les dentistes alors même pas j’y vais en moonwalk, il faut m’y trainer par la peau des fesses ! Par contre, on en a trouvée une formidable avec les enfants ! Ma grande a fait tranquillement sa visite des 6 ans et y est retournée tout récemment car, elle aussi, avait une dent définitive qui poussait derrière sa dent de lait qui bougeait à peine…la dentiste l’a gentiment « aidée à tomber », tout en douceur ! Ma fille ne craint pas du tout la dentiste, elle l’adore ! Enfin, voilà voilà ! Les dentistes, on pourrait en écrire des pages…Moi, j’irai après mon allaitement, je pense qu’elle va avoir pas mal de boulot… :(

  • Reply Ker Mary 28 janvier 2013 at 1 h 42 min

    c’est de l’hypercalcification. Une histoire de calcium sans grand danger. c’est peu esthétique mais normalement ça ne devrait pas avoir d’incidence sur ses dents définitives.

  • Reply Lucky Sophie 28 janvier 2013 at 1 h 59 min

    Oh ben dis donc il a l’air cool ton dentiste avec les enfants ! Le mien si gentil prend sa retraite il va falloir que je trouve un nouveau où on va aussi sereinement !

  • Reply amelie 28 janvier 2013 at 2 h 10 min

    Ils sont bien courageux! Et toi..humhum sans commentaires! mdr
    bisous bisous

  • Reply Ker Mary 28 janvier 2013 at 2 h 13 min

    oui ca forme des taches blanches (enfin beige) comme si elle s’était mal brossé les dents

  • Reply celya 28 janvier 2013 at 3 h 00 min

    ben dis donc ils sont courageux ! j’appréhende de l’amener tant j’ai peur du dentiste … grrrr

    trop sympa le ballon

  • Reply Emilie 28 janvier 2013 at 3 h 59 min

    Haaaaannnn, je savais pas pour les composites et le BPA ! Mewde !!!
    Bon bon…on verra bien ! Je pense que quand je serai décidée, j’irai effectivement voir la dentiste de mes enfants qui a également réconciliée ma voisine, également phobique, avec les dentistes ! :)

  • Reply Sylvie 28 janvier 2013 at 4 h 51 min

    Y a de tout chez les dentistes.
    Pas ete depuis des annees, mini 5 a 6 ans lorsque j’allais prendre rdv, une dentde sagesse s’est cassee avant…..donc hop visite chez le dentiste, me prenant le plus vite. Il me l’a arrachee, je n’ai rien senti pdt ni apres le soin, a peine une legere gene au niveau de la machoire. J’y suis retournee pour une carrie a traiter et la encore rien sentie. Chapeau!
    Les techniques ont evolue par rapport a y 10-15 ans. Il faut arreter d’avoir peur car alors douleur assuree si on stresse trop.
    Bon courage pour demain et si tu es gentille, tu auras droit a ta poule…. :-p

  • Reply Nanie 28 janvier 2013 at 5 h 12 min

    C’est de saison, nous c’est mercredi. Toute première fois pour mes 5 & 3 ans, première fois depuis des lustres pour moi (c’est dire si j’y vais la fleur au fusil !)

  • Reply Maman@home, blog de maman 28 janvier 2013 at 5 h 23 min

    Même pas peur ! Je n’ai jamais eu d’appréhensions ça va, je ne suis pas trop douillette moi tu sais – remember que j’ai accouché @home 😉
    Non mais plus sérieusement je n’ai jamais eu mal au point de me taper la tête contre les murs et puis il y a les anesthésies. BRef tu crois que tu auras droit à la poule toi aussi demain ?????

  • Reply maman est occupée 28 janvier 2013 at 5 h 54 min

    Je viens de me faire retirer deux dents de sagesse, j’ai donc donné pour ce mois-ci. Hé bien curieusement, je suis plus angoissée à l’idée d’emmener les enfants chez le dentiste que d’y aller me faire enlever des dents ! Le côté imprévisible de leur réaction m’angoisse.

  • Reply Béatrice 28 janvier 2013 at 8 h 08 min

    Je fais 90 minutes de route (aller retour) pour voir ma dentiste (la mère et maintenant la fille, un chouilla moins « douce ») avec les 3 et maintenant 4 Mecs, une fois par an. Elle bloque 2h pour nous, c’est impeccable (et j’ai presque même pas peur !!).

  • Reply Anne 29 janvier 2013 at 1 h 15 min

    Ah tiens moi c’est moon walk mais pour une raison que j’ignore!!!
    j’ai été chez le dentiste l’an dernier car ça faisait genre 8/9 ans que je n’en avais pas vu un :(
    Pas d’angoisse particulière, je ne crains pas ça, d’ailleurs je n’ai même jamais eu une carie en plus mon dentiste est canon!
    Pour autant je ne sais pas ce qui me freine, à part peut -être la peur de devoir porter un appareil dentaire à mon age à cause de mes dents qui avancent!
    mais là il va falloir me faire violence, mon fils à 6 ans (presque 7) et n’a jamais été chez un dentiste depuis ses 3 ans!

  • Reply Sophie Rififi 4 février 2013 at 5 h 57 min

    C’est une de mes phobies, donc tout comme toi, j’y vais en moon walk, et le plus rarement possible! Mais bon, cette année, il faut que j’emmène Paul qui va avoir 5 ans et ne connait pas… Donc je vais essayer de faire comme toi, ne pas lui communiquer mon stress…

  • Reply Clotilde 14 février 2013 at 4 h 22 min

    Joli partage d’experience, cela me fait penser que je dois prendre rendez-vous tantôt chez le dentiste pour une extraction de dent de lait de mon p’tit bout. La souris va être contents 😉
    Clo de http://www.lesdentsdelait.com/

  • Reply Corinne (Couleur Café) 28 janvier 2013 at 2 h 23 min

    Justement, ma mère m’a fait remarquer qu’il est grand temps que je prennne rdv chez le dentiste pour mon grand. Il a 5 ans.

  • Leave a Reply