Chroniques de maman

Vous prendrez bien une p’tite dépression ? C’est la saison !

 Je me traine, je cherche la motivation et je ne la trouve pas. Il fait froid, le temps est gris, il va pleuvoir. J’attrape un mouchoir et puis un autre, saletés de microbes. Je n’ai qu’une envie : dormir, ça tombe bien il fait déjà nuit. Mince il n’est que 17h00…

Mais cette baisse de tonus est normale, c’est de saison ! Ouf, j’ai cru un instant que je déprimais, en fait je fais seulement un blues de l’hiver

depression saisonniere

Hooo j’ai le bluuuuues (de l’hiver)

 Heureusement il existe des remèdes pour pallier les dépressions saisonnières et un conseil que je vais m’empresser d’appliquer : aller chercher le soleil !

 Le site sur lequel je tombe me dit au choix :

 – d’aller aux sports d’hiver (budget : 12 milliards de dollars),

 – ou de m’envoler pour des îles lointaines (budget : 24 milliards de dollars).

 Quelles bonnes idées en temps de crise, vraiment ! Merci et bravo ! Je vais m’empresser de m’inscrire sur « je-vends-un-rein.com » le site qui recycle les organes dont vous ne vous servez pas !

je vends un rein

  En France on n’a pas de pétrole mais on a des idées !

 

Sinon il reste le médecin qui se fera un plaisir de me prescrire deux ou trois cachetons (remboursés par la sécurité sociale, ouf).

Plus sérieusement, je pense plutôt opter pour une méthode naturelle qui était également conseillée: augmenter sa ration de fruits et légumes et boire des tisanes de millepertuis. Rien sur le chocolat ? Je suis déçue.

Et sinon vous faites comment pour traverser l’hiver sans encombres ? Des trucs ou astuces pour attendre le printemps sans devoir vendre ses organes en trop ?

Previous Post Next Post

You Might Also Like

35 Comments

  • Reply Frangipane974 4 février 2013 at 7 h 29 min

    Alors nous, on a décidé de changer d’hémisphère carrément ! C’est actuellement l’été austral ici et cet « hiver » il devrait faire pas moins de 25°, donc pas de dépression en vue… Bon courage pour les semaines à venir et en attendant je t’envoie un peu de soleil réunionnais 😉

  • Reply Swag Mummy 4 février 2013 at 7 h 36 min

    Je t’avoue que moi je suis au soleil sous 35° … L’hiver? Mais c’est quoi? Non, sans plaisanter… Quand j’habitais encore dans mes alpes frigorifiques, mon seul bonheur c’était un bon chocolat chaud installée dans le rockingchair et devant un bon feu de bois :))

  • Reply Le Journal de Chrys 4 février 2013 at 7 h 45 min

    Je suis dans les mêmes dispositions sauf que je vais bosser… Cela change les idées!!!

    😉

  • Reply Alice 4 février 2013 at 7 h 45 min

    jusqu’à présent j’y arrivais mais là ça y est, je suis atteinte par l’envie, le besoin de rester dans monlit! je dors à 22 h maxi
    marre marre marre. Ca va revenir.. avec le printemps !)

  • Reply Zobette 4 février 2013 at 8 h 53 min

    ben j’ai aucune solution à te donner car je les cherche toujours…

  • Reply Fleur 4 février 2013 at 8 h 53 min

    comme toutes années je déteste Janvier qui me semble interminable, mais Février qui se profile ne me semble pas mieux
    envie d’hiberner mais de trainer à bouquiner, boire un chocolat chaud, manger la tablette entière me laisse raplapla, j’ai fait une razzia sur les catalogues de voyage et je rêve par procuration ( la dame de l’agence a été TRES aimable…………………

  • Reply Jess Maman d'Emma 4 février 2013 at 9 h 10 min

    Oui c vrai que moi je n’aime pas l’hiver non plus ! Bon déjà dans 15 jours c les vacances et on monte 1 semaine au ski ça nous fera du bien ! Et puis nous côté soleil on a pas à se plaindre mais bon vivement les printemps quand même !!!!!

  • Reply coco 4 février 2013 at 9 h 13 min

    Ah si seulement j’avais la solution, je te la communiquerais bien..mais je cherche toujours pour moi…..

  • Reply chocoladdict 4 février 2013 at 9 h 16 min

    j’ai envie de te dire j’attends que ça passe, je pense très fort aux vacances d’août même si c’est dans très longtemps c’est quand même un projet et j’évite de regarder trop par la fenêtre le temps pourri comme ce matin…bon en gros je fais pas partie de celles qui aiment l’hiver, j’ai trouvé le mois de janvier long et j’attends mars )

  • Reply virginie B 4 février 2013 at 9 h 42 min

    une cure de juvamine…

  • Reply LMO 4 février 2013 at 9 h 43 min

    Ouuuuh, comme je connais ça!!!
    Aucun remède si ce n’est de profiter de ces moments hivernaux pour larver sans trop de complexes…
    J’ai la chance d’habiter dans le sud donc on a quelques jours de soleil qui font du bien (gratos!), mais dès que la grisaille revient, je retombe dans mon hibernation…
    Le pire c’est d’être malade une semaine sur deux (j’ai pris la bronchite en alternance…).

    Courage! Je crois que le chocolat, bourré de magnésium, serait aussi efficace. En plus le bon goût illumine tes hormones du bonheur! 😀

  • Reply Estelle Maman d'Emma 4 février 2013 at 0 h 11 min

    Je ne connais qu’un mot pour soigner ce genre de maux :NUTELLA (la vrai, avec huile de palme et tout !) mais après expérience les effets indésirables tu ne les retrouvera qu’au printemps et en été avec obligation de re-rentrer dans un espèce de maillot de bain !!
    Bisous et bon courage d’Alsace où il fait FROID !

  • Reply Chris 4 février 2013 at 0 h 39 min

    Je lis l’Armoire de Léo et Lisa :-) qui me donne du baume au coeur, je vais dans l’armoire, je grignote, je repasse devant, je re grignote etc.

    Pour ne pas laisser de place aux idées noires, il m’a pris l’envie de décaper ma table de séjour pour la repeindre en blanc. j’entreprends pour la suite deretapisser les water-closet, mais avant, il faudra que je termine (=commence) la peinture blanche.

  • Reply Catherine 4 février 2013 at 0 h 47 min

    sinon, tu fait comme le chat : canapé et couette
    avec le chat en plus, c’est mieux, ça fait bouillotte et le ronron te berce façon new age

  • Reply Carole Nipette 4 février 2013 at 0 h 53 min

    j’ai beaucoup de mal aussi et je rêve de vacances que je ne peux m’offrir même minuscules…

  • Reply lexou 4 février 2013 at 1 h 13 min

    Avoir un doux moment de bonheur par jour, ca aide à passer l’hiver.Exemple, un achat shopping, une pose de vernis, une recette de cuisine, la musique à fond…

  • Reply 4 février 2013 at 1 h 40 min

    Bon alors forcément, je ne suis pas la mieux placée pour te donner des conseils, hein ! Mais je confirme, le soleil c’est très efficace !

  • Reply Ker Mary 4 février 2013 at 2 h 28 min

    Je me dope aux vitamines et en ce moment a la caféine pure (guraran/ginseng et je ne sais plus quoi) pour tenir les yeux ouvert. Et je planifie mes prochaines vacances pour le mois de mai (quand je me concentre sur les vacances en cherchant où aller, ce qu’on va visiter, les phares à proximité ça me donne un peu de baume au coeur). Mais bon même avec tout ça je sature grave (été pourri+automne pourri+ hiver de merde+ gamine qui fait pas ses nuits+ gamin qui se réveille trop tot le matin = gros burn out)

  • Reply Madamezazaofmars 4 février 2013 at 2 h 35 min

    Se chouchouter, enfiler des gros pulls moelleux, céder à la gourmandise…

  • Reply Béatrice 4 février 2013 at 2 h 45 min

    Si quelqu’un a une solution je prends aussi …..
    Même état !

  • Reply Aurel 4 février 2013 at 2 h 53 min

    Punaise ici c’est pareil…
    La mega flemmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmme :(
    Bon courage et bonne journée malgré tout malgré le temps…

  • Reply chocoladdict 4 février 2013 at 3 h 11 min

    ah oui j’ai oublié un pas qui change tout, j’aime PAS l’hiver et no soldes pour moi non plus, ni pour les enfants de toute façon j’avais pas le budget donc pas de regret )

  • Reply Mon p'tit boudoir 4 février 2013 at 3 h 21 min

    je vais lire les autres coms en quête de la recette miracle pour éviter les microbes ! je sors d’une toux que je me traîne depuis le 20 décembre !!!
    Lucile doit avoir un truc, elle se met à avoir le nez pris ou à tousser, et 24h plus tard, plus rien ! Coline a tenu jusqu’à fin décembre puis a rendu les armes et depuis: rhino-otite-rhino… Mais bon, je ne me plains pas, ça n’a rien à voir avec ce qu’elle nous a fait ses deux premiers hivers !
    Par contre je n’ai pas trop le « blues d’hiver » même si j’attends les beaux jours avec une impatience énorme !!!

  • Reply caroludoma 4 février 2013 at 4 h 10 min

    dormir, dormir, cela repose et on voit la vie un peu mieux apres, et manger du chocolat !!!!! les jours commencent un peu à rallonger c’est d éjà cela….

  • Reply Océane 4 février 2013 at 2 h 23 min

    Dieu que je te comprends ! Moi je mets du vernis, je mange des fruits, des vitamine, je fais un swap couleur, bref j’essaie de faire venir le printemps !

  • Reply Halgaro 4 février 2013 at 2 h 29 min

    Lire les blogs des unes et des autres, pardi!!!!

  • Reply Catherine 5 février 2013 at 0 h 53 min

    j’aurais bien dit de siester avec l’homme, mais ça ronronne pas pareil…. et en plus, tu les as jamais dans les pattes au moment de la sieste et quand c’est le cas, ça tourne au sport

    c’est bon, t’as le sourire ???
    Bises

  • Reply Pascale, Eléa et Faustine 5 février 2013 at 9 h 28 min

    J’ai bien ri à la lecture de ton article, c’est tout moi, je suis en plein méga blues de l’hiver, j’ai un raz le bol de la pluie, du temps gris, du froid… Du coup ce we je suis allée sur last minute avec dans l’idée de partir 3j au soleil le we prochain, genre Marrakech, tu vois… 700 euros pour 2 !!!! Bon ben du coup j’ai renoncé et je continue à me lamenter sur la pluie, le ciel gris et le froid 😉
    Et j’ai pas de solution miracle hormis continuer à hiberner encore un peu en attendant les beaux jours…

  • Reply Sylvie 5 février 2013 at 5 h 12 min

    Pour la deprime en hiver c’est surtout du au manque de soleil. On peut prendre ces lampes ou tu te mets devant qques heures/jour ou bien celles qui s’allument en douceur le matin, servant de reveil. Y parait que ca marche bien :-)
    Sinon, conseil que l’on essaye d’appliquer avec une de mes cousines: dessiner de jolis soleils et les coller partout dans la maison :-)
    Et puis il y a le chocolat, les tisanes, le blog qui permettent de se changer les idees.
    Penser aussi a faire des ballades des que le soleil pointe du nez (ou qu’il ne pleuve pas…): sortir bien emitoufflee et rentrer boire un bon the, chocolat chaud ou autre accompagne d’un gouter maison :-)
    Bon courage car on est tous dans le meme cas lol

  • Reply chloe 12 février 2013 at 5 h 19 min

    pendant l’hiver, je dévore des romans à l’eau de rose sous la couette tout en grignotant des petits fours !ça m’aide à tuer le temps

  • Reply chloe 12 février 2013 at 5 h 22 min

    pendant l’hiver, je dévore des romans à l’eau de rose sous la couette tout en grignotant des petits fours !ça m’aide à tuer le temps

  • Reply Laure 4 février 2013 at 2 h 31 min

    Hé t’exagères, on voit déjà les jours rallonger, il fait nuit à 18h maintenant et plus à 17h!! Moi, d’observer les minutes gagnées de semaines en semaines, ça me fiche une pêche d’enfer!!! Courage, on l’a presque eu cet hiver de malheur!

  • Reply Corinne (Couleur Café) 4 février 2013 at 8 h 31 min

    Je t’envoie par la pensée un grand rayon de notre soleil d’ici 😉

  • Reply Fred 5 février 2013 at 7 h 57 min

    bon courage, les microbes ont eu aussi raison de nous. Je garde mes loulous ce matin, et je ne sais pas comment j’ai fait pour m’extirper de mon lit… Allez, c’est bientôt le printemps…

  • Leave a Reply