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Chroniques de maman

Evaluations dès la maternelle !

Cette année, mon fils était en première année de maternelle aussi appelée petite section. Régulièrement et généralement avant les vacances scolaires, la maitresse nous transmettait deux cahiers : le cahier de vie et le cahier de travail.

Dans le cahier de vie on retrouvait les résumés en photo des anniversaires, on pouvait lire des paroles de chansons et nous pouvions le compléter à la maison suivant les sorties que l’on avait fait en famille.

Dans le cahier de travail était collées toutes les fiches de travail réalisées en classe. Il y avait des évaluations sous forme de bonhommes plus ou moins souriant suivant si l’exercice était réussi, en cours d’acquisition ou non compris. D’ailleurs ces évaluations étaient rarement complétées. De toute façon il suffisait de lire la consigne de l’exercice pour voir s’il avait été réussi ou non. Ces évaluations ne m’avait pas choquées.

J’ai adoré ces deux cahiers et notamment le cahier de travail où je me suis émerveillée devant ses premiers ronds, traits ou coloriage (à la maison il ne fait que des gribouillages !). Devant ce sapin très coloré ou ce château fort trop beau !

Mais voilà que l’on me remet en fin d’année deux nouveaux documents : un livret de bonne conduite et un livret d’évaluation !

Le livret de bonne conduite pas de problème, mon fils est très sage à l’extérieur, il n’est terrible qu’à la maison ! Ce livret reprend les différents moments de sa vie à l’école et j’apprécie finalement de voir qu’il sait s’intégrer à un groupe et appliquer les règles de la vie en société.

evaluation en maternelle

  Mais alors le livret d’évaluation… hiiii ! J’ai vraiment été choquée ! On évalue des enfants en petite section de maternelle ??? Mais pourquoi faire ?

 Le livret ne comportait pas moins de 35 points de vérification. Avec des points verts, orange ou rouges suivant si la fonction était acquise, en cours d’acquisition ou non comprise. Et mon loulou avait pas mal de points orange  ! Je suis donc allée voir la maitresse à ce sujet. Elle m’a confirmé qu’il avait des difficultés dans certains domaines : tenue du crayon (pourtant elle m’avait dit que ça allait mieux…), faire des puzzles (j’aime pas ça les puzzles !), nommer des formes et couleurs. Mais…. il connaît les formes et les couleurs ! Et là elle m’explique qu’il a peut être été impressionné par les conditions d’évaluation… car il s’agit d’évaluations individuelles !

 evaluations

 

 Elle me confirme également qu’elle ne se fait pas de soucis pour lui et qu’il se situe tout à fait dans la moyenne… ha bon, avec autant de points orange ? Les tests ne seraient-ils pas trop dur alors ? N’en demanderait-on pas trop à ces enfants de 4 ans qui ne pensent qu’à jouer (et heureusement !)

Bien sûr il est utile de faire faire des exercices aux enfants dans le cadre scolaire qui peuvent permettre de déceler des soucis comme une dyslexie ou un trouble de l’attention. Bien sûr un enfant doit commencer l’apprentissage des chiffres, couleurs, formes et apprendre à écrire son prénom. Mais de là à lui faire passer un « examen de fin d’année » cela me dépasse !

Il aura bien le temps dès le CP de travailler sérieusement. Laissons leur vivre leurs années de maternelle tranquillement ! Et pourquoi pas instaurer une évaluation dès la crèche ? On pourrait évaluer les bébés sur l’âge où ils ont marché, parlé, tenu leur cuillère, mangé seul…

Sans parler de la pression que cela met aux parents (bon, là je parle pour moi). On se dit que l’on aurait pu l’accompagner d’avantage et lui faire travailler ses points faibles, bref on culpabilise. Sauf qu’à 4 ans je n’ai aucune envie de faire travailler mon fils et puis il aurait fallu être au courant de ces évaluations et des critères sur lesquelles elles portaient, ce qui n’était pas le cas.

La bonne nouvelle c’est que le redoublement n’est pas prévu : mon fils passe en moyenne section l’année prochaine… (hu hu !)

Et vous, avez-vous des évaluations de ce type dans votre maternelle ? Vous en pensez quoi, plutôt pour ou plutôt contre ?

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50 Comments

  • Reply Mathilde 2 juillet 2010 at 8 h 59 min

    Tout d’abord, bonjour, c’est la première fois que j’écris ici, je me décide enfin!
    Ma fille qui termine sa petite section a eu exactement les même évaluations avec les codes couleur vert, jaune, orange et rouge, par contre nous avions déjà eu le livret d’évaluations entre les mains en Février. Pour elle pas de soucis, mais je trouve cela un peu énorme pour des si petits! Sinon le carnet de bonne conduite, je ne suis pas au courant.

  • Reply maman@home 2 juillet 2010 at 9 h 10 min

    Oui oui c’est normal ces éval, juste pour savoir si tout va bien et sûrement pour des statistiques j’imagine. Enfin en maternelle je n’y ai pas prêté plus attention que ça… je voyais très bien toute seule que mon fils allait bien… et je m’en fichais un peu de savoir s’il débordait en coloriant ou pas 😉

  • Reply Bloody Mary 2 juillet 2010 at 9 h 48 min

    Je vais découvrir si il existe ce type d’évaluation en septembre, je suis plutôt contre ce type d’évalutation si jeune, déjà qu’on a tendance a comparer nos enfants avec ceux du même age si en plus l’école nous met une pression supplémentaire, on a pas finit de se faire des cheveux blancs

  • Reply Maman Zen 2 juillet 2010 at 9 h 55 min

    Je trouve ça hallucinant ! Que les enfants soient observés tout au long de l’année de façon à identifier d’éventuelles difficultés c’est une chose mais alors faire passer un exam en fin d’année à l’âge où pas un enfant ne va au même rythme c’est absolument débile ! L’éducation nationale ou comment tenter de faire entrer les gamins dans des cases ! Sincèrement Sonia, détends toi ne fait pas gaffe à ces points verts ou oranges … le principal (et c’est vrai pour la vie entière) c’est que ton gamin soit heureux et qu’il s’éclate dans la vie ! De toutes façons les diplômes (et donc les notes) ne servent à rien : y a pas de boulot à la sortie ! Ce qu’il est capital d’apprendre : c’est la vie avec les autres, le respect de soi et des autres et la capacité à voir le bonheur dans toutes les petites choses du quotidien. Laisse les points verts, oranges et rouges à Weigths Watchers, aux flics et à l’éducation nationale ! Bisous

  • Reply ma-ger-de 2 juillet 2010 at 0 h 14 min

    lol! là, tu vas être servie!!!! je les trouve totalement nulles!!!!!!!!!!!!!!!! il suffit que ton gamin n’ai pas la même logique que les autres et il est classé out..je me rappelle une évaluation d’adrian où il avait eu cette erreur: parmi plein d’animaux, il fallait chercher l’intrus qui en fait était le poisson, tous les autres étant terriens.. ben lui, il avait coché la girafe car elle dépassait du cadre: total: faux!!!!!!!!!!!
    et pi si le gamin n’aime pas colorier.. ou les puzzles… ça ne l’empêchera pas de finir ministre si c’est son destin….jody ne va plus en cours depuis le 18 juin.. le maitre m’ad it:  » ah oui mais il n’a pas fait les évaluations… » il pouvait pas les faire avant? pourquoi attendre dans une région où dès la mi juin, il fait 35° à 10h du mat dan slas classes…ben il ne les a pas faites,et il va quand même au cp…. moi ça me gonfle ces trucs… encore un truc où tu dois rentrer dans le moule…

  • Reply ecnerolf au pays de merveilles 2 juillet 2010 at 0 h 19 min

    en maternelle ??????????? j’ai connu le fameux carnet rempli de points mais en primaire, dans l’ecole maternelle ou je les avais inscrits ( qui est un jardin d’enfants tenue par des bonnes soeurs d’ailleurs) ils refusent de le faire pour ne pas mettre d’etiquette à l’enfant dès son entrée à l’ecole !! et j’en suis bien contente ! ils ont bien le temps d’etre jugés !!!!!!!!!!!! des bisous à ton loulou

  • Reply Jess Maman d'Emma 2 juillet 2010 at 0 h 32 min

    Hé oui moi je viens de les avoir ce matin !! Elle en avait eu aussi l’année dernière ! C vrai que c bizarre c points moi elle a du orange pour prendre la parole bien voui elle est timide et pour se repérer dans un livre (bon je vais essayer de lui lire plus d’histoires ! Et elle passe en grande section (waouuuuuu) !! Allez maintenant c fini bonnes vacances !

  • Reply kiki0306 2 juillet 2010 at 0 h 44 min

    ici aussi , il y a des évaluations et quel a été mon choc lorsque la première fois je l’ai lu, mon fils ne savait rien faire ou presque! du moins à l’école…car à la maison il saute,rampe, cours, compte, reconnait les couleurs…et je passe le reste, bref à l’école il refuse de montrer qu’il sait! donc au niveau évaluation et bien rien…et la maitresse elle n’a pas réussi a trouver la clef pour aider mon fils à montrer son savoir faire ! bon faut dire qu’on ai pas gâter coté maitresse !!!
    Nous avons eu droit au conseil éducatif et là j’ai appris qu’à l’école maternelle c’était déjà du TRAVAIL et pas du JEU moi qui croyait que justement le principe de la maternelle était d’apprendre en s’amusant!y a de quoi se poser des questions ???

  • Reply Charlie 2 juillet 2010 at 0 h 53 min

    Bonjour! Je suis tombée par hasard sur cet article, il m’a interpelée car je trouve ça assez choquant, dès la maternelle! J’ai 18 ans et c’est à cause de ce type d’examen, que depuis petite je ne supporte pas d’être évaluée, les mises en situation d’examen ou de compétition me paralysent. Résultats j’ai beaucoup de difficultés à passer mon bac. Alors à quoi bon tant de capacités, et vérifier qu’elles ont bien été acquises, si je n’ai que la frustration de ne pouvoir les utiliser.
    Je ne veux pas vous inquiéter pour vos enfants, il y a aussi d’autres facteurs, mais ces évaluations aggravent, selon moi, le manque de confiance, le doute etc …

  • Reply Cosmétogirl 2 juillet 2010 at 0 h 54 min

    J’hallucine un peu là; c’est naze! Tu vois mon Lutin aura 2 ans 1/2 en septembre et mon interrogation était de savoir si je le mettais à l’école des septembre ou si j’attendais l’an prochain ( grosse prise de tête). Et bien, ça me conforte dans l’idée que j’avais déja de le laisser en crèche 3 demie journées par semaine et le reste avec moi et sa soeur qui arrivera en septembre. Il a bien le temps de passer des exams de fin d’année, non mais!

  • Reply chocoladdict 2 juillet 2010 at 0 h 57 min

    pas de cahier d’évaluation mais un entretien et visiblement mon fils est en retard pour certaines choses…je trouve qu’on leur en demande beaucoup (écrire son prénom ici par exemple) et paradoxalement les enfants n’ont jamais eu autant de difficultés à savoir lire en primaire..

  • Reply Dame Azélie-Marie 2 juillet 2010 at 0 h 58 min

    Félicitations à tes bons élèves !
    nous aussi un passage en ms avec que des A (acquis) et un passage en cp !
    et pour le grand réorientation dans une autre classe de 2de
    bisettes estivales
    bon et doux week-end

  • Reply Céline☼ 2 juillet 2010 at 1 h 06 min

    Oui, oui, oui, mes enfants, en petite et moyenne section, ont eu exactement le même type d’évaluations que le tien. Les mêmes bonhommes qui sourient ou pas, et les rubriques à remplir à la fin de chaque trimestre, avec des ronds verts ou autres.
    J’ai eu la même réaction instinctive que toi au début, genre mais c’est vraiment n’importe-quoi maintenant, on n’avait pas ça à notre époque (enfin, il me semble) et on s’en est très bien sorti quand même !
    Mais bon, en y réfléchissant, qu’il y ait « notations » écrites de la sorte dès la PS, ça ne change franchement pas grand-chose. Et si ça se trouve, les instits, avant, se faisaient déjà des petits carnets de notes non officiels sur leurs élèves, histoire de se répérer. Et même sans ça, elles voient bien qui a des problèmes pour suivre et dans quel domaine et qui, éventuellement, ne serait pas apte à suivre en CP.
    On peut surtout retenir que nos enfants sont fichés dès leur plus jeune âge maintenant. Parce que ces dossiers, ils en font quoi après ?

  • Reply Captain 2 juillet 2010 at 1 h 20 min

    Je suit tout à fait contre, c’est non seulement inutile et ça prouve qu’encore une fois, on chercher à faire grandir les enfants beaucoup trop vite. Laissons les s’amuser un peu, ils auront toute leur leur vie pour travailler !

  • Reply ninou83 2 juillet 2010 at 2 h 09 min

    bon week-end bizzzz a toute ta petite famille ninou83

  • Reply allie belle maman 2 juillet 2010 at 2 h 14 min

    J’ai eu ma première réunion à l’école en vue de la rentrée de ma louloute en septembre. Elle n’aura pas 3 ans. La maitresse est jeune et très soucieuse de toutes ces évaluations, perso je crois que je vais m’en ficher un peu, et surtout ne pas mettre de pression à louloute avant un bon bout de temps!
    Je les trouve trop petits, ils évoluent chacun à leur rythme, certains font très vite des acquisitions qui se voient, comme la marche, dessiner des bonhommes, mais pendant ce temps là les autres ne chôment pas, ils progressent sur autre chose, c’est sûr. Donc franchement, comme je ne dis jamais à une maman « ha bon il marche pas encore??? », je ne vais pas me fixer sur des évaluations de ma fille!! Je lui fais confiance et essaye de bien l’éduquer, après….. ben voilà, on verra!

  • Reply allie belle maman 2 juillet 2010 at 2 h 18 min

    Ps: J’ai été aussi très surprise à cette réunion de voir affichés les prénoms des enfants écrits par eux-mêmes. Je ne savais pas qu’on leur apprenait à écrire dès la maternelle. Je ne sais pas à quoi ça sert de vouloir les pousser tellement jeunes, quand je vois les fautes que font les collégiens.

  • Reply cythia 2 juillet 2010 at 2 h 47 min

    Moui c’est bizarre ces évaluations, qu’on leur laisse le temps à ces petits…Suis contre!!

  • Reply La fille aux yeux couleur menthe à l'eau 2 juillet 2010 at 3 h 03 min

    Je comprends que la première évaluation ait pu te sembler choquante. Mais l’école n’est pas la crèche, ils sont là pour progresser en douceur vers le CP. Et comment évaluer cette progression? ben… en faisant une évaluation! Bien plus que celle-ci, ce sera le rapport entre celle-ci et la suivante qui te permettra de voir comment ton bonhomme se débrouille, et s’il y a l’un ou l’autre souci, de tenter de le régler avant l’entrée en primaire (genre souci de vue, d’ouïe, de motricité,…) Au CP, la première chose qu’ils font c’est… une évaluation! Simplement pour voir où ils en sont et mesurer le chemin à faire / parcouru à la fin de l’année.

  • Reply anyuka 2 juillet 2010 at 3 h 42 min

    Même chose chez moi, même choc l’an dernier à la fin de la petite section lorsqu’on me l’a remis avec ses points jaunes, verts et orange. Même si je comprends qu’un bilan soit nécessaire, de l’autre j’ai trouvé la méthode super lourde pour des enfants aussi petits… Je connais des enfants en moyenne section qui sont déjà stressés par leurs résultats :-(( !!!

  • Reply virginie B 2 juillet 2010 at 4 h 59 min

    c’est émouvant de récuperer ces carnets je trouve !

  • Reply d'attoma 2 juillet 2010 at 5 h 03 min

    comme toi, j’ai été tres choquée quand ma fille était en maternelle pas sur la couleur des points (elle avait des verts partout et pourtant elle est aussi dans la moyenne …) mais sur le systeme qui mets les enfants dans des cases, tracer un trait, savoir compter, dessiner un bonhomme etc … en fin de maternelle tu auras même un entretien avec une infirmière et un doc scolaire pour le passage au CP, et là c’est le bouquet !! ma fille n’a jamais fait de bras a ses bonhommes et bien l’infirmière a noté dans son carnet qu’elle ne savait pas faire ! ça m’a gonflé, est ce que picasso faisait des bras a ses bonhommes a 5-6 ans ? je pense que la maitresse qui est censé connaitre Léo a la fin de l’année aurait du tenir compte du fait qu’il etait impressionné par des eval individuelles !!

  • Reply Madamezazaofmars 2 juillet 2010 at 5 h 15 min

    Je ne suis pas poiur meme si l’ empereur aussi est passé par la. Neanmoins, sa maitresse n’ a pas attendu les evaluations pour nous dire ou il avait des difficultés ou dans quel autre domaine il etait tres doué. Mais quand meme, a l’ epoque, on a jamais eu d’ evaluation et on n’est pa sune generation de cretins pour autant.
    De belles vacances a Leo, il a bien le temps de se prendre la tete

  • Reply Carole 2 juillet 2010 at 6 h 20 min

    ça me rappelle mon article « Maman et enfant sous pression » ça!
    http://nipette.over-blog.com/article-maman-et-enfant-sous-pression-50189685.html
    ici les évaluations ont eu lieu mais ça commence en moyenne section et déjà je trouve ça hard, c’est récent mais ça fait partie des nouveautés de réforme de l’école…
    ne te prends pas la tête, je sais plus facile à dire qu’à faire mais comme tu dis il a 4 ans!!!
    je trouve ça abusé encore plus en petite section… même si c’est bien pour détecter un vrai souci chez un enfant mais la maîtresse le voit sans mettre des points en couleur!

  • Reply Céline 2 juillet 2010 at 7 h 01 min

    Mon fils rentre en maternelle en septembre prochain. Déjà que je n’étais pas très enthousiaste à l’idée qu’il aille à l’école si tôt. Mais alors là, si les enfants doivent passer des évaluations individuelles à cet âge, je suis outrée. Je comprends maintenant, pourquoi les enfants sont de plus en plus stressés d’aller à l’école. Au lieu de leur donner envi d’apprendre en s’amusant, le système les poussent déjà à rechercher le chalenge. Il y a un moule et tous les enfants sans exception doivent y rentrer dedans. De toute façon, je n’en démords pas, notre système scolaire est obsolète, il ne tient pas compte des différences qui existent entre chaque enfant et il ne donne peut-être pas les moyens aux enseignants d’inciter l’apprentissage par le jeu et l’intéressement puisqu’ils doivent déjà suivent un programme et des évaluations.

  • Reply zumrut 2 juillet 2010 at 8 h 08 min

    Bonjour, je viens de l’article sur le blog, pour ma part je ne trouve pas ça choquant et je ne comprends pas l’amalgame avec la créche, à la maternelle on est déjà dans un cycle d’apprentissage avec des maitresses qui sont là pour enseigner et non pour faire garderie et amuser les enfants, certes les apprentissages se font de maniére ludique mais il s’agit de l’ECOLE maternelle et non d’une garde d’enfant…aprés il est certains qu’il faut relativiser les résultats, et ne pas mettre de pression à son enfant, car c’est surtout la réaction des parents vis à vis de ce livret qui va stresser l’enfant pour les prochaines évaluations…enfin, c’est mon opinion.

  • Reply Caro en corse 2 juillet 2010 at 0 h 50 min

    moi aussi ça me « choque » un peu ces évaluations en maternelle… et heureusement ici les maitresses ne se foulent pas, il n’y en a pas !

  • Reply Laure 2 juillet 2010 at 3 h 54 min

    Beh dis donc, je suis assez choquée aussi… A mon avis, tu poses l’évaluation au fond d’un carton et tu ne t’y intéresses plus… A cet âge-là, ils ont tout le temps d’évoluer et d’apprendre à tenir un crayon… Et puis même s’il a une écriture de cochon, ça n’empêche pas de devenir quelqu’un (je connais des médecins qui ont dû complètement foirer leur évaluation de petite section!!!). C’est du n’importe quoi!!

  • Reply Nanna 3 juillet 2010 at 1 h 19 min

    ohla, ohla, ne t’emballe pas !! ce n’est que la petite section ! c’est surtout pour voir ce dont ils sont capables ou non ! mais cela n’a rien de si important que ça !ici, en petite section, les « éval » sont semestrielles, puis après, trimestrielles! par contre, évaluations individuelles ?! pas chez nous en tout cas ! c’est sous forme de jeu (j’ai déjà assisté, pas pour les miens!, je suis une privilégiée, haha) moi, je trouve ça plutôt sympa de savoir certains trucs dont on ne se pose pas la question s’ils le savent ou non, des choses qui pour nous sont « évidentes » mais pas forcément pour les enfants !
    La mienne aussi, une 40aine de points évalués, que des toujours (chez nous, c’est toujours, souvent, parfois ou pas encore!) elle a juste eu un souvent dans « prends la parole en grand groupe » mais bon, essaie de relativiser, ils vont à l’école, même petite section pour apprendre un minimum de choses, et le but étant quand même de savoir ce qu’ils ont assimilé ou non ! mais dis toi que ça, ce n’est rien ! le pire viendra en primaire avec les bulletins ou tu vois un C (pour en voix d’acquisition) basée sur 1 seule évaluation !! hum ! bref, on ne le répètera jamais assez, le système entier est peut-être à revoir …….et ne t’inquiète pas, moi, du plus petit au plus grand (qui fera son entrée en 6ème!)pas de devoirs pendant les vacances ! (peut-être un peu les tables de multiplication ou de la conjugaison, mais en jouant !!! et ça s’arrête là !!!)

  • Reply muteen73 3 juillet 2010 at 7 h 58 min

    Bonjour !!

    Je comprends tout à fait votre réaction c’est trop lourd pour des enfants de cet âge. Pour autant je rejoins certaines qui disent que la maternelle c’est pas la garderie et que les enfants sont là pour apprendre des choses.
    Nous vivons à l’étranger depuis septembre et mon second a donc fait sa rentrée dans une chouette école où il avait 2 maîtresses pour 11 enfants. Un univers très familiale qui lui a permis de s’épanouir ! Au final nous avons un bilan de son année. Mais pas une évaluation avec points rouges, oranges, verts comme je l’avais connu pour mon ainé 8 ans auparavant et qui l’avait stressé !

  • Reply Le Journal de Chrys 3 juillet 2010 at 1 h 03 min

    Ohhh la la!!!! Je pourrais te dire mon positionnement par rapport à ça!!! Mais pour faire vite: c’est une exigence institutionnelle!!!! Si tu ne le fais pas, tu ne fais pas ton travail d’instit!!!! Et cela te sera défavorable au moment de ton inspection et pour ta note pédagogique.

    Et j’avoue que c’est mettre un document « institutionnel » entre les parents et l’école qui, à mon avis, n’a pas lieu d’être.

    C’est mettre de l’anxiété parentale bien précocément sur la scolarité des enfants. Car même si on dit aux parents « mais ce n’est pas grave un orange ou un rouge »… ils voient cela comme une lacune de leur petit bout!!! Ce qui personnellement me contrarie vraiment.

    Pour te rassurer, sache que les instits ne regardent quasiment JAMAIS les livrets d’évaluation des années antérieures sauf en cas de grandes difficultés des enfants (mais là on n’a pas besoin des livrets pour repérer).

    Je crois que c’est un moyen pour l’institution de vérifier aussi que les instits font leur boulot (car on est tous des fainéants!), de leur mettre également la pression sur les objectifs d’apprentissages et d’en produire une TRACE!!!!

    Tu seras surprise d’apprendre que parfois, au cours de nos inspections, un inspecteur ne va pas forcément regarder les cahiers des élèves (ce qui est effectivement travaillé en classe) mais tous les blablas que les instits doivent écrire (fiche de préparation, projets divers et variés), évaluations des différentes compétences des élèves…

    Cela est désolant tant pour les instits (même si beaucoup se plient à la demande institutionnelle sans rechigner car on n’a guère le choix) que pour les parents (qui reçoivent ce document sans connaître les exigences institutionnelles qu’il y a derrière!!)

  • Reply Mlle Pigut 3 juillet 2010 at 4 h 09 min

    Je n’irai pas par quatre chemin, cet article me conforte dans l’idée que notre société est bien malade…
    Où est la place du jeu, de l’imagination, de la découverte par soi-même, etc.?
    Pourquoi vouloir mettre absolument les gens dans des cases et dès leur plus jeune âge?
    Quelle erreur…

  • Reply Laetibidule 3 juillet 2010 at 5 h 57 min

    Coucou, j’ai été ATSEM pendant 5 ans, et donc j’ai vu et aidé la maitresse à faire des évaluations !!!
    Moi, ça m’a jamais choqué dans la mesure, ou c’est présenté à l’enfant comme un exercice classique et que je n’ai jamais vu d’enfant avoir la pression (mais j’ai pas beaucoup d’années de métier) !!!
    Cela embête parfois les instits de les faire car cela demande du boulot en plus et moins de présence avec les enfants vue que c’est individuel !!!
    Généralement, les évaluations commencent vers janvier (enfin pour les maitresses avec qui j’ai travaillé) et même si parfois elles trouvaient ça un peu « inutile », certaines s’en servent quand même pour aider les enfants qui présentent des difficultés dans certains domaines et qu’elles n’avaient peut-être pas vue avant !!!
    De plus, on disait aux enfants qu’à la fin de l’année, ils ramènerait le cahier à la maison pour le montrer à papa et maman et voir tout ce qu’il avait fait et ça les enfants adores !!!!
    Pour moi, tant qu’il n’y a pas de pression sur l’enfant et que c’est présenter comme une activité classique, ça ne me dérange pas; d’autant que ça ne joue pas sur le passage de classe; et puis pour nous parents cela nous permet de voir ou en est le dévelopement de notre enfant et pourquoi pas l’aider, sans faire du bourrage de crâne si il connait pas les couleurs quand il fait un dessin on peut se mettre à côté de lui et énumérer la couleur avec laquelle il dessine ….
    Bref pour moi, il n’y a pas beaucoup de différence avec les fiches de travail et le bonhomme qui sourit ou pas !!! Si ce n’est la manière dont c’est présenté, c’est un peu comme les visites médicales qu’ils ont à l’école pour voir si tout va bien !!!
    Mais je comprend qu’une maman qui voit beaucoup de ronds orange et rouge puisse flipper surtout dans une société ou l’on parle beaucoup de compétition; une explication écrite ou orale sur le livret d’évalution de la part de la maitresse avant qu’elle le rende serait surement utile !!!
    C’est sur ils sont en maternelle, donc ils ont le temps pour le bourrage de crâne !!!
    Bon voilà j’espère avoir été clair car c’est dur pour moi de m’exprimer par écrit sur des sujets comme ça !!!
    Bonne aprèm

  • Reply tatasica & cie 3 juillet 2010 at 6 h 31 min

    En petite section, la maitresse m’avait dit que le fait de n’avoir pas que des points verts voulait seulement dire que les enfants sont en court d’apprentissage et que chacun evolue à son rythme!!
    Tu verras que d’ici au cp ton titou aura encore appris tout un tas de choses! Ne t’inquiètes pas et ne te met surtout pas la pression!!!
    Moi, je trouve que ça permet aux parents de suivre l’evolution de leur enfant mais c’est quand même très difficle!
    Bisous Sonia!

  • Reply kaki 3 juillet 2010 at 6 h 31 min

    ne t’inquiète pas : comme t’a expliqué Chrys. on est obligés nous les instits d’en passer par là. Mais en maternelle, les enfants sont d’autant plus différents que leur mois de naissance influe encore beaucoup sur leur maturité.
    ce n’est pas une évaluation sanction mais un moyen de se situer un peu et aussi d’aider ton enfant l’an prochain sur certains domaines où l’enseignante fera en sorte d’être plus attentive à lui. En tous cas moi c’est ce que je fais.
    J’aime quand même ce petit côté officiel, moi qui monter qu’en maternelle, on apprend ! L’école ne commence pas au Cp, tous mes Gs partent en Cp en ayant déjà une très large idée de ce qu’est la lecture.
    Relax. Bises

  • Reply Océane 3 juillet 2010 at 0 h 44 min

    C’est beaucoup de pression ces éval’, en effet, il faut savoir les remettre à leur juste place, pas se stresser…

  • Reply Agrippine 3 juillet 2010 at 1 h 58 min

    Les éval…ça évite les malentendus du style « On ne m’a jamais dit que ma fille avait des difficultés… » donc les mauvaises surprises.
    On y passe des heures, des jours, car en effet si on veut les faire bien, c’est individuel. A passer 6 heures par jour avec eux (souvent plus que leurs parents !), on connaît bien nos élèves, mais parfois on a de bonnes ou de mauvaises surprises, et là, on rectifie le tir, on reprend des notions importantes, on passe plus de temps sur la numération, l’espace ou la phonologie…
    Par contre, pas de pression pour les éval en maternelle : ils adorent qu’on ne s’occupe que d’eux pendant 20 minutes.
    Et cette année, nous avons vu la première mouture des évaluations nationales de fin de maternelle. Trèèèèès long…à faire faire…puis à corriger, mais au final, je les ai trouvées bien conçues. Toutes les collègues qui les critiquaient haut et fort ne les avaient même pas lues.
    Donc, pas de souci, il faut les regarder avec ses enfants, dire ce qui va comme ce qui ne va pas et les considérer comme ce qu’elles sont : des évaluations de petits bouts qui évoluent chaque jour.

  • Reply Marion 4 juillet 2010 at 0 h 48 min

    Mélina aussi en 1ere année de maternelle a eu des évaluations, ca ne me choque pas, même si en effet ca me semble pas utile !!
    Sincerement je me suis pas posée la question, certainement parce que mélina n’a que du « vert ». je ne dis pas ca pour faire la belle attention, juste parce que je pense que du coup, je n’ai meme pas prété attention aux éval…. chose que j’aurai faite si y’avait des points « oranges », cest certain….
    tu vois ce que je veux dire hein !!!!

  • Reply clairesoleil 4 juillet 2010 at 8 h 28 min

    je trouve que l’on met la pression trop vite sur nos enfants… ils ont toute la vie pour cela… les miens sont grands mais ont connu ce genre d’évaluation…

  • Reply Nelfah 4 juillet 2010 at 5 h 29 min

    De prime abord, même n’ayant pas d’enfants, cela m’interpelle aussi ! Je ne trouve pas ça bien ces évaluations, cela souligne les différences d’apprentissage dès 4 ans ?! Alors, qu’à cet âge je pense qu’on a le temps pour ça.
    Ils veulent peut être faire des classes par niveaux aussi ? :@

  • Reply Anne Chabanelle 4 juillet 2010 at 6 h 19 min

    Les évaluations sont, hélas une obligation institutionnelle, qui vont de pair avec le fichage généralisé, comme le fichier base élèves.

    Elle n’ont pas réellement d’utilité, dans la mesure ou la réussite ou non des activités quotidiennes, sert déjà d’évaluation.

    Maintenant en tant que parents, il faut relativiser ces résultats d’évaluation en maternelle.
    Parfois, ça peut être un signe qu’il y a un souci, mais dans ce cas, ce n’est pas l’évaluation qui est intéressante, mais le dialogue ensuite avec la famille, qui peut amener à des prises de conscience d’éléments d’éducation qui ont été « oubliés » par des parents qui courent entre travail, courses, maisons et autres.

    Par exemple, un enfant qui articule mal, parce qu’il a pris l’habitude de parler la sucette dans la bouche, un enfant qu’on n’aide pas à grandir « parce que ça va plus vite de lui fermer son manteau, de lui lacer ses chaussures…..que de lui apprendre à le faire », un enfant à qui on ne lit pas de livre, avec qui on ne joue pas….

    Il suffit souvent de tout petits changements pour que la situation évolue favorablement.

  • Reply lily 4 juillet 2010 at 3 h 47 min

    j’ai eu le meme pour mon fils cette année il passe en moyenne section perso moi je sais de quoi mon fils est capable (comme pour le tien je pense) mais je pense qu’il est bon de bien faire la difference de l’éleve a la maison et l’éleve en classe donc je suis pour.
    Enfin je dis sa mais mon fils n’a eu qu’un seul point orange (ne travaille pas suffisament en collectivité normal il est comme ces parents) et est en avance sur toute la classe. Mais il aurait eu du rouge je pense que je me serais dit « ben la maitresse est nul c’est pas de sa faute ^^ (oula pas taper hihi)

  • Reply Aizen 5 juillet 2010 at 0 h 34 min

    @les mamans: relativisez, et ne stressez pas…franchement, c’est pas bien méchant comme évaluation…Perso, je n’ai pas d’enfants, mais je trouve ça intéressant de voir justement les résultats (et si j’en avais, je serai curieuse de savoir). Apprendre et se corriger à l’école, dès le plus jeune âge c’est primordial.

  • Reply Zorane 5 juillet 2010 at 1 h 29 min

    Ces évaluations sont très à la mode. Elles vont se généraliser au collège aussi parce qu’il parait qu’elles sont plus valorisantes que les notes… Mouais…

  • Reply e-zabel 5 juillet 2010 at 0 h 18 min

    un livret de bonne conduite ? ah tiens on a pas ça nous, par contre, évaluation oui je crois que c’est obligatoire d’ailleurs, mais ma maitresse (enfin celle de choupie), elle m’a dit que c’était un peu pipo tout ça !
    Sinon, oui j’aime arriver après la bataille (mais j’arrive !)

  • Reply anne-lise 10 juillet 2010 at 6 h 06 min

    et oui ici aussi comme partout maintenant nous avons eu le carnet d’évaluation.
    quand à ta question pour ou contre : je trouve ça carrément absurde!!! après on s’étonnera du stress et de l’anxiété que l’on transmet à nos enfants qui sont évalués, classés, mis dans des catégories dès la première année de maternelle…après on se plaindra de la pression subit au boulot mais comme puisse t-il en être autrement???
    Mon Gabriel n’avait pas exactement le même système de notation, pour nous c’était des points d’acquisition de 1 pour acquis à 4 pour pas acquis! mais tout comme toi pour Léo mon Gabriel ne fait pas parti de spremiers de la classe, il a quelques difficultés en graphisme, n’allez pas me demander de quel ordre parce qu’avec mon tempérament plus qu’anxieux, je m’en fais toute une montagne!!!
    voilà ce qui me fou les nerfs, j’ai un petit garçon curieux et éveillé qui se pose des questions étonante pour un petit garçon de 4 ans, et moi avec ça j’en arrive à me torturer sur ses capacités réelles!
    l’essentiel pour leurs avenirs n’est ce pas qu’ils soient heureux tout simplement???

  • Reply vaness 26 juillet 2010 at 0 h 56 min

    oui evaluation ici aussi enfin a l’epoque de tom. pour lou j’en saurais plus au cours de l’année

  • Reply Audrey B 9 septembre 2010 at 0 h 44 min

    Mon fils etait aussi en petit section l’année derniere, sa maternelle a aussi opté pour le même système d’évaluation dès le 3ème jour d’école et mon fils a très vite compris que ce n’etait pas bien d’avoir un bonhomme jaune.
    A la fin de l’année scolaire, ils ont une 1 semaine 1/2 d’évaluation sur ce qu’ils avaient appris pendant l’année.
    Manque de chance pour le mien, il a enchainé rhino puis varicelle donc pas dans son assiette.
    Il n’a meme pas su ecrire son prénom alors qu’il savait le faire depuis noel !
    On s’est donc retrouvé avec une cahier d’évaluation qui va le suivre toute sa scolarité avec evaluations (acquis, en cours d’acquisition, non acquis), un commentaire de la maitresse, ET un commentaire des parents (ne pas dire qu’on trouve débile de les pousser dès 3ans à l’excellence et au parfait !!!).

  • Reply maternaile 19 janvier 2011 at 0 h 20 min

    Ces évaluations font stresser les enfants , culpabiliser les parents et les enseignants. En plus un enfant peut savoir écrire son prénom en juin et ne plus le savoir en septembre. A moins qu’on ne leur donne des devoirs de vacances!!!Alors, parents écrivez à notre ministre , tous, pour faire cesser ces mascarades ,qui ne servent A RIEN

  • Reply fred 10 juillet 2010 at 9 h 54 min

    oui, c’est assez choquant et stressant car on a tendance à comparer avec les autres (tu me diras, ça fait longtemps qu’on le fait !). Je le souviens qu’en petite section, la maîtresse de célian (qui était contre) disait qu’elle les faisait le + tard possible dans l’année, car ils évoluent bq en qq mois. En grande section, ils sont évalués 3 fois !! si ! si !! bon courage ! je suis en forme je rentre de vacances !!!!

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