file-dans-ta-chambre
Chroniques de maman, Déco

File (jouer) dans ta chambre !

Dès la naissance de mon garçon, le salon de la maison a été envahi par ses jouets : tapis d’éveil, parc, peluche, jouets premier âge…  Avec l’arrivée de sa soeur le nombre de jouets n’a fait qu’augmenter transformant la maison et surtout notre salon en salle d’éveil pour bébé puis en annexe de magasin de jouets.

 J’ai ajouté des caisses de rangement qui ont vite débordé et n’ont pas réglé le problème.

 Ma belle-soeur avait opté chez elle pour une autre organisation : mettre tous les jouets dans les chambres et interdiction de laisser les jouets trainer dans leur salon. Mais ma nièce était plus grande, moi je ne pouvais pas adopter ce système. En effet, les chambres sont à l’étage et les enfants étaient petits pour être laissés sans surveillance. En plus ils partageaient la même chambre avec un problème supplémentaire de manque de place. Et puis c’est vrai que j’aimais bien pouvoir garder un oeil sur eux quand ils jouaient.

 Mais voilà, ils ont grandit et après quelques année à avoir partagé la même chambre ils ont enfin chacun leur coin dodo ! J’avais alors pensé que nous en avions enfin fini de tous ces jouets et qu’ils allaient jouer d’eux même dans leur chambre en laissant un calme olympien régner dans le salon. Naïve que j’étais !

 Passé l’effet de surprise d’avoir enfin leur chambre avec tous leurs jouets à disposition, soit environ deux heures, j’ai assisté à un phénomène étrange : la transhumance des jouets. Les jouets quittaient un à un les verts pâturages des chambres pour rejoindre la plaine du salon.

 Depuis je passe mon temps à leur dire de ranger leurs jouets dans leur chambre et d’y rester par la même occasion !

« Allez zou, file jouer dans ta chambre ! »

 

file dans ta chambre

  J’ai pourtant mis du rose dans la chambre de Lisa…

 

… sans parler de la déco camion et tracteur

 deco camion et tracteur chambre enfant

boite à pois  lapin egmont toys

 

Quelques boites avec des pois et même le lapin le plus célèbre de la blogosphère : rien n’y fait !

Ils ne restent pas dans leur chambre !

 

Je rêve d’avoir un peu de tranquillité dans mon salon rangé. Est ce impossible une fois que l’on a des enfants ?

Et vous, comment avez-vous organisé leur espace de jeux ? La maison est envahi ou vous avez réussi à restreindre leur terrain de jeu ? Bref, qui c’est le chef à la maison, eux ou vous ?!

Previous Post Next Post

You Might Also Like

25 Comments

  • Reply Valoutyne 24 janvier 2013 at 7 h 33 min

    Les garçons jouent dans leur chambre mais font de la résistance la plupart du temps !! Ils aiment voir ce que je fais sans arrêt !!

  • Reply texmex 24 janvier 2013 at 7 h 53 min

    Nous aussi c’est jouets dans le salon pour les avoir à l’oeil. Maintenant les jouets sont reservés sur une armoire dans le salon et les restes dans les chambres, mais elles sont grandes avec 10 et 12 ans! Donc avec la grande maintenant c’est sors de ta chambre de temps en temps! :-) En plus j’ai mis ma mahine à coudre dans le salon, et du coup plus d’espoir d’avoir un salon rangé. A moins d’avoir des invités, ce qui n’est pas souvent. :-)

  • Reply Mon p'tit boudoir 24 janvier 2013 at 7 h 56 min

    pareil chez moi ! enfin depuis cet été, le gros des jouets est dans leur chambre mais elles sont autorisés à descendre quelques trucs. J’ai tenté d’interdire les jouets dans le salon mais résultat, elles n’allaient pas dans leur chambre pour autant et donc s’ennuyaient plus vite et donc réclamaient plus la télé etc. Par contre maintenant elles sont toutes les deux en âge de ranger donc même si c’est parfois le foutoir, elles rangent régulièrement (on va dire un soir sur deux).
    Mais bon, j’aime bien les voir jouer près de moi ! ça me ferait drôle de passer toutes mes fins de journées seule en bas et elles à l’étage !

  • Reply @udrey 24 janvier 2013 at 8 h 45 min

    J’ai la chance d’avoir une maison de plein-pied donc pas de pb de surveillance, ils sont jamais loin de nous.
    Les jouets se balladent d’une chambre à l’autre et jusqu’au salon, mais la consigne c’est que le soir si ce n’est pas rangé, ça part à la poubelle (virtuellement bien sur).
    C’est un peu radical mais ça marche pour l’instant avec mes garçons de 6 et 2 ans.

  • Reply LMO 24 janvier 2013 at 9 h 10 min

    La transhumance des jouets, muahaha!! 😉
    Ici MC joue encore dans le salon mais elle n’a que 2 ans 1/2.
    Mouflette joue dans sa chambre mais depuis 3/4 ans seulement (elle a 12 ans). Je crois que l’invasion du salon est une fatalité jusqu’à 8/9 ans… (Et encore, après il faut râler pour qu’elle n’investisse pas le salon)

  • Reply nathalie 24 janvier 2013 at 9 h 12 min

    Ben, comme toi, quand ils étaient petits, tout au salon , mais l’ainé, même avec la chambre à l’étage y jouait des heures (comme la mini d’ailleurs !) les 2 du milieu un peu moins, mais souvent quand même ! mais des jouets aux deux étages !!! là, c’est mieux, mais comme je suis nounou, inutile de te dire que des jouets, il y en a toujours et encore partout ! mais quand je ne travaille pas et que tout est rangé, j’apprécie d’avoir enfin une maison A MOI !! ma mini en apporte quand même en bas pour jouer, et je me bats aussi pour qu’elle les range !!! courage, ça va venir !!!

  • Reply Nanie 24 janvier 2013 at 9 h 25 min

    Ça dépend des jours… statu quo chez nous : on tolère quelques jeux & jouets dans le salon (et le couloir, et la cuisine…) pendant la journée mais tout doit être rapatrié le soir avant le dîner.

  • Reply Petite maman 24 janvier 2013 at 9 h 30 min

    Hum et bien, elles ont la même chambre, mais largement la place dans une chambre de plus de 20m2 !!! Pourtant, le mm phénomène se produit, avec une partie des jouets dans le salon (des caisses sous l’escalier plus un meuble de rangement ). Maintenant qu’elles ont grandit, elles jouent plus dans le chambre à l’étage (faut dire, on ne peut pas descendre le château playmo), mais régulièrement, on les voit descendre les bras chargés pour installer des maisons, une nurserie de nounous ou de poupées, et régulièrement on leur fait ranger tt ce petit bordel dans leur chambre !!

  • Reply maman est occupée 24 janvier 2013 at 9 h 33 min

    A quoi reconnait-on une maison où vit un ou plusieurs enfants ? Tu as à peu près une chance sur une de t’asseoir sur un jouet en t’asseyant sur le canapé !

  • Reply Ker Mary 24 janvier 2013 at 0 h 01 min

    Le mien ne peut pas jouer dans sa chambre en sachant que je suis dans une autre pièce de la maison. Le matin quand je dors ça ne le dérange pas de rester à jouer mais si je suis réveillé c’est toujours pas loin de moi. Je pense que ça le rassure de me savoir là, et puis comme ça il peut me faire voir ce qu’il fait et essayer de m’embrigader dans ses jeux (pour boire des smothies au fromage, etc…).
    Bon de toute façon la petite n’a pas l’age de jouer seule dans sa chambre. Et puis moi le bordel ne m’a jamais dérangée :-)

  • Reply Lucky Sophie 24 janvier 2013 at 0 h 05 min

    Elles ont l’air très joliment décorées leurs chambres !
    Je suis comme ta belle-soeur mais quand on a toutes les pièces au même niveau c’est plus simple !

  • Reply Chris 24 janvier 2013 at 0 h 12 min

    C’est parce que Léo et Lisa aiment sentir ta présence qu’ils migrent dans le salon ; le fait que les chambres soient à l’étage fait aussi « une séparation » avec le séjour.
    Mes loulous ont chacun leur chambre, parfois, ils profitent seuls de leur univers, parfois ils jouent ensemble (plus souvent c’est petite soeur qui squatte chez le grand frère.) Ils aiment également transhumer vers le salon, mais la pièce est rapidement mise sens dessus dessous ; aucune possibilité de planquer des caisses de jouets, seule une étagère dans le meuble TV est consacrée aux petites boites de jeux de cartes genre Djeco ; ils y jouent souvent ensemble.

    Même si on se sent envahie de jouets, inutile de faire la maniaque ; ca fait partie du charme d’avoir des enfants.

  • Reply véronique83 24 janvier 2013 at 0 h 34 min

    Chez nous les chambres sont à l’étage aussi mais je ne veux pas que mon salon soit envahi de jouets. Il arrive parfois au petit dernier de 5 ans de descendre des toupies mais je ne veux pas que ça traîne et il est prié de les remonter le soir avant le coucher…..
    Pour tes loulous, ne t’inquiètes pas, ils finiront par migrer vers leur chambre pour jouer quand ils grandiront…

    Bon courage, bises, Véronique.

  • Reply sun 24 janvier 2013 at 1 h 20 min

    Nous avons la « chance » d’avoir une salle de jeux que j’appelle le placard à jouets…. Parce qu’on y entrepose les jouets mais ils y jouent rarement…
    Comme toi, ils ont toujours préféré envahir le séjour et puis c’est tellement drôle de faire escalader les plantes aux petits bonhommes…
    Ils commencent aussi à aller un peu dans leurs chambres respectives ou les 2 dans la même (généralement c’est pour faire des jeux un peu « foufous »).
    je me dis que quand ils seront ados et qu’ils écouteront leur musique des heures dans leur chambre, je regretterai le temps où ils faisaient la transhumance comme tu dis 😉

  • Reply FoxyMama 24 janvier 2013 at 1 h 54 min

    Évidemment que c’est eux, de toutes façons quand Gum va dans sa chambre je dois impérativement l’accompagner, ouais jouer tout seul pendant que je fais autre chose c’est trop demander…

  • Reply Océane 24 janvier 2013 at 2 h 20 min

    Mais elle est chouette cette chambre ! Mon fils range bien sa chambre, j’ai de la chance… Quoiqu’il faut demander plusieurs fois ^^ !Sinon, dis moi où je peux trouver cette superbe lampe lapin !! Please !

  • Reply madamezazaofmars 24 janvier 2013 at 3 h 00 min

    Avec l’empereur ça se passe super bien mais Jajaja est une vraie tornade et il y a des jouets partout,sous les meubles, les lits, sur les lits, le canapé,dans toutes les pièces, même aux toilettes.
    J’ai renoncé à compter combien de fois je range par jour

  • Reply stéphie et les cacahuètes 24 janvier 2013 at 3 h 59 min

    Bon j’avoue, lire ton billet me rassure un peu ! Je commençais à croire que mes Cacahuètes étaient vraiment des enfants étranges, à passer si peu de temps à vraiment « jouer »… depuis peu, je leur demande vraiment de passer du temps dans leurs chambres, et leur interdis d’amener tout leur bazar dans le salon… mais il faut répéter chaque jour. Sinon, un truc qui marche pas mal chez moi, c’est de leur mettre une musique, ou une histoire dans les chambres. Du coup, ils restent pour l’écouter…!

  • Reply anyuka 24 janvier 2013 at 4 h 28 min

    La configuration de notre appart est telle qu’hélas trop souvent mon salon ressemble à une halte-jeux, les garçons partagent une chambre qui semble déjà trop petite pour eux… Essayer de trouver LE mode de rangement efficace pour leurs jouets (la poubelle ?) c’est mon casse-tête quotidien à moi !!!

  • Reply Halgaro 24 janvier 2013 at 8 h 18 min

    Idem, tout dans le salon mais ça ne me gêne pas., sauf quand je reçois des copines maniaques et que je veux faire bien.!!!!

  • Reply amelie 25 janvier 2013 at 7 h 21 min

    Mes enfants ont toujours joués dans leurs chambre une fois en age d y étre seul,vers 4 ans.Les petits que je gardent eux jouent dans le salon qui est transformé la semaine en salle de jeux!
    bisous

  • Reply celya 28 janvier 2013 at 3 h 02 min

    c’est drole je viens de faire un article sur les jouets … Bon courage hein

  • Reply Camille, Lilou et Timéo 15 février 2013 at 1 h 35 min

    j’ai le même soucis que toi… Lilou ramène tout ces jouets dans le salon… Comme toi, au départ, sa chambre était à l’étage, du coup, tout les jouets étaient dans le salon, mais depuis notre emménagement dans la nouvelle maison, de plain pied, les choses n’ont pas changer… J’espère que pour Timéo on arrivera à prendre le coup….

  • Reply Corinne (Couleur Café) 24 janvier 2013 at 7 h 46 min

    Chez nous, la transhumance est permanente !! C’est un vain combat que de leur ordonner de rester dans leur chambre et de ne pas laisser traîner les jouets dans le salon ! La seule pièce épargnée est notre chambre, ce qui est déjà une bonne chose. Par contre, en ce qui concerne notre chambre, le soir venu, ce n’est pas les jouets qui viennent la hanter, mais deux loulous adorent squatter le grand lit :-) J’adore tes boîtes à pois 😉

  • Reply Fred 24 janvier 2013 at 8 h 12 min

    j’ai un peu le même souci que toi. Leurs chambres sont à l’étage, la salle de jeux (à l’étage aussi) est casi inaccessible, et du coup, ils descendent souvent leurs jouets pour jouer en bas (vers nous). Donc, à chaque fois, je remets les jouets dans la caisse qui va en haut. Il parait que qd ils sont grands, les jouets prennent – de place, à suivre…

  • Leave a Reply