Allo-docteurs
Chroniques de maman

Grippe A, où en est on ?

J’ai regardé hier soir l’émission « Allô docteurs ! » sur France 5. Je n’aurais peut être pas du. J’ai comme l’impression que l’on m’a fait un lavage de cerveau à l’insu de mon plein gré. Il faut dire qu’au départ j’étais contre la vaccination et puis j’ai commencé à douter. Et là, après avoir vu l’émission, je n’ai qu’une envie : prendre ma fille sous le bras et courir dans un centre de vaccination.

C’est d’ailleurs la tendance qui ressort sur le sondage que je vous avais proposé ici. 10 jours après le début du sondage, les 60 % de parents qui étaient contre la vaccination de leurs enfants ne sont plus que 37 % ! (près de 300 votants à ce jour)

Pour en revenir à l’émission, celle-ci m’a mise mal à l’aise. J’ai eu l’impression de revenir au bon vieux temps de l’ORTF où l’Etat profitait de la télévision publique pour faire passer ses messages. Pas grand monde pour contredire le discours de Roselyne Bachelot. Michel Cymes a bien cru à un moment qu’un médecin était réticent à la vaccination, mais non…finalement même lui était pour, il avait changé d’avis entre temps. On aurait pu se croire à un procès mafieux où les témoins auraient reçus des menaces !!

Voici les principales questions qui ont été posées et leur réponse au fil de l’émission :

– Cette grippe n’est pas forte, c’est une gripette : pas du tout, elle est dangereuse et touche en particulier les jeunes ce qui n’est pas le cas de la grippe saisonnière.

– Les laboratoires ne pensent qu’à faire des bénéfices  ? L’Etat a acheté pour 800 millions d’Euros de vaccins, une goutte d’eau dans le chiffre d’affaires des laboratoires…

– Le vaccin a été mis sur le marché trop rapidement : non, les recherches ont commencé en avril 2009, les essais cliniques ont été faits et l’AMM (autorisation de mise sur le marché) a été donnée en connaissance de cause.

 – Le virus a muté, le vaccin n’est plus efficace : faux, il est certainement encore efficace.

 – quel est le délais pour que le vaccin soit efficace ? Il faut 15 jours (à trois semaines) au vaccin pour être efficace. Mais le vaccin n’est efficace qu’entre 70 et 80%, voire 50 % d’efficacité pour les personnes agées. (contre 100 % d’efficacité pour le vaccin contre la poliomyélite par exemple).

 – Quel sont les contre indications au vaccin : allergie à l’œuf, maladie grave, prise d’anti-coagulant et ne pas se faire vacciner si on a de la fièvre.

 – Combien de temps une personne infectée est-elle contagieuse ? 24 heures avant de déclarer les symptômes et 5 jours après.

 – Durée de vie du virus à l’air libre : le virus est très fragile, tout au plus quelques minutes (sur des jouets ou sur les journaux de la salle d’attente du médecin par exemple)

 – J’ai peur de contracter le syndrome de Guillain Barré : il y a environ 1700 cas par an en France et sans vaccination vous avez encore plus de risque de développer ce syndrome après avoir contracté la grippe.

 – J’ai peur des effets secondaires : 1 risque d’effets secondaires sur 1 million de vaccin, alors que 1 risque sur 100 000 de contracter le virus

Une seule personne a émis des doutes sur la légitimité de la campagne de vaccination : Catherine Sokolsky de Que Choisir. Une seule personne contre le reste du plateau, médecins, présentateurs, ministre…Elle a tenu bon et parlé de la «Collaboration Cochrane » qui est un groupe de chercheurs indépendants qui s’est penché sur 250 études sur la grippe depuis 1949. Il ressort que l’efficacité de la vaccination lors d’une épidémie n’est pas prouvée. C’est-à-dire que sans vaccination, le nombre de décès ne serait pas supérieur. D’ailleurs les pays du sud dont le Mexique n’ont pas eu recours à la vaccination. Et plus proche de nous, l’Angleterre ne vaccine que la population à risque et il n’y a pas de campagne de vaccination dans les écoles (lire l’article ici)

A écouter Roselyne Bachelot, si l’on ne se vaccine pas contre la grippe A on risque de terminer en soins intensif, les poumons détruits par le virus même si on n’est pas une personne à risque.

Pourtant les chiffres que j’ai trouvés (source : Le Monde) parlent de 43 morts en France dont seulement 3 ne comportaient aucuns facteurs de risque. (l’émission parle de 86 morts)

Et actuellement en France, 150 personnes (seulement ?) seraient hospitalisées en service de réanimation en raison de la grippe A. Sur près de 3 millions de personnes infectées depuis le mois d’août (source Le Point)

Pour rappel, les symptômes de la grippe A sont les suivants : fièvre, fatigue et douleurs musculaire. Puis des brûlures pulmonaires au bout de deux ou trois jours : signe que le virus est dans les bronches.

Il ne faut pas oublier qu’il existe des mesures barrières pour éviter la contagion par le virus de la grippe A : se laver les mains, tousser dans un mouchoir ou porter un masque en cas d’infection, etc.. Et j’ai l’impression que tout est tellement centré sur la campagne de vaccination, que l’on ne parle plus des ces gestes simples qui peuvent diminuer grandement le risque de contamination.

L’homéopathie serait également efficace, sans pour autant parler de vaccin homéopathique (influenzinum 9 ch, quelqu’un a déjà essayé ?)

Et pour finir une interview ici du Dr Patrick Pelloux, président de l’Association des médecins urgentistes hospitaliers de France  qui confirme que « le gouvernement dramatise de manière honteuse les effets de la grippe ». Et l’interview du professeur Bernard Debré, député UMP de Paris qui est « opposé à une vaccination massive ».

J’ai toujours le bon de vaccination affiché dans la cuisine. Lisa sort d’une fièvre… et je ne sais toujours pas ce que je vais faire.

Qui a regardé l’émission, vous en avez pensé quoi ? Vous êtes toujours indécises vous aussi ?

Edit : un article intéressant (source docbuzz.fr) pour savoir comment les Australiens ont géré la pandémie… sans vaccins !

Et toujours l’article du docteur Dupagne ici.

Next Post

You Might Also Like

51 Comments

  • Reply Jess Maman d'Emma 2 décembre 2009 at 9 h 45 min

    Chez nous c encore un NON mais bon peut être on changera d’avis c vrai que c pas évident ! J’ai pris des doses homéopathiques pour Emme infuenzinum une dose par semaine + 1 sirop imuno fortifiant on verra bien !

  • Reply cécé 2 décembre 2009 at 9 h 49 min

    Moi, je suis encore contre cette vaccination (www.mavieendouble.blogspot.com), mais effectivement plus on avance et évidemment plus je doute…Mon médecin homéopathe m’a dit qu’il ne vaccinerait pas comme il ne vaccine pas contre la grippe saisonnière. On teste actuellement l’influenzinum (une prise toutes les 3 semaines tout l’hiver), à voir…
    De toutes façon, on n’a toujours pas reçu les bons (nos 2 garçons ont 2 ans et demi)…La grippe est bien présente dans notre région alors si on se fait vacciner et qu’il faut attendre 15 jours pour etre protégé…c’est peut etre un peu tard…Pourtant je doute plus qu’il y a qq jours…

  • Reply kat 2 décembre 2009 at 0 h 28 min

    je fais vacciner Inès tout à l’heure, qui n’a pas pu l’être la semaine dernière pour cause de fièvre…
    mon medecin m’a dit que pour une majorité de personnes, cette grippe sera bénigne….faut pas faire partie de la minorité…sachant que cette grippe touche jeunes et très jeunes, la moitié des personnes hospitalisées sont des moins de 13 ans….
    des copains dans un village à côté de chez moi ont leur petite de 3 ans en réa…réaction violent à la grippe, elle a les poumons plein d’eau, elle a faillit mourir en quelques heures…
    honnêtement, j’aurai presque préféré attraper cette cochonnerie que de me faire vacciner…j’ai dis presque, hein…Malo a été hospitalisé il y a 4 ans, pour une bronchopneumopathie, on a bien cru le perdre…
    je ne regrette pas le vaccin…quand même…
    je viens de lire l’article dont Julie parle, et j’ai vu une partie de l’émission…la vérité? pff…dur, hein, surtout quand on a des enfants…les médias et les politiques en ont fait une sale affaire je trouve: à trop vouloir donner d’information sur tout et n’importe quoi on ne sait plus quoi entendre ni quoi faire d’ailleurs!!!
    bon, je fais pas avancer le chmilblick, hein…..
    bisous ma belle

  • Reply Mary 2 décembre 2009 at 0 h 30 min

    Non j’ai pas regardé ils me gavent avec la grippe A. De toute façon je défie quiconque de trouver une emission qui soit anti vaccin (même en dehors de la grippe A), ils nous ont gavé avec l’hepatite B quand j’étais ado. Et 10 ans après oh bah mince on aurait pas du y a des effets secondaires. Ils arreteraient de se foutre de nous à tout bout de champ je ne dis pas mais là franchement…
    Ici c’est influenzinum en cure depuis le debut de l’hiver et oscillococinum aussi. ET puis zhou on vera si la grippe passe par nous.
    Mais une chose est sure je ne vais surement pas me taper en plus 2h d’attente dans des salles pleines de gens et de microbes pour ce vaccin.

    euh et à part ça ils nous donnent les chiffres de ceux qui meurent de la grippe saisonnière en ce moment? non parce que j’aimerais bien comparer.

  • Reply Faustine 2 décembre 2009 at 0 h 35 min

    Malgré tout, je ne pense pas me vacciner, mais si j’avais des enfants, je pense que ma réponse serait différente …

  • Reply Agrippine 2 décembre 2009 at 0 h 44 min

    Je suis pour, depuis toujours pour…
    Les enfants et les ados sont menacés (il y a quand même des morts !)
    Les adjuvants sont les mêmes que dans les autres vaccins, alors bon…

  • Reply ma-ger-de 2 décembre 2009 at 0 h 52 min

    je n’ai pas regardé l’émission.. ici, nous sommes en pleine épidémie.. les écoles ne ferment pas ( scandaleux , alors que dan sne mat de la ville, il y a 18 cas avérés…. tu vois des familles entères masquées ( là tu te dis: trop tard pour le vaccin…)dans l’ensemble , ça se passe pas trop mal, mais dans mon entourage proche, deux personnes ont perdu des enfants dan sleur famille… ça fout la trouille, mais bon… que faire? des bises

  • Reply Katia et Kiara / rattrape son retard 2 décembre 2009 at 1 h 08 min

    Je suis completement perdue…
    Ma soeur a vacciné sa puce car elle est asthmatique.
    Kiara est en exellente santée mais comme toi j’ésite

    Bisous ma belle

  • Reply Ausecoursmonfilsmapprenlavie 2 décembre 2009 at 1 h 44 min

    Je n’ai pas regardé l’émission, mais comme toi je n’y comprends plus rien, notamment en voyant les médecins qui s’opposaient à la vaccination retourner leur veste…

  • Reply ma-ger-de 2 décembre 2009 at 2 h 11 min

    oui oui, deux gamines de 9ans12 et 8 ans qui n’étaient pas à risque.. au sujet des bons, nous, nous n’avons reçu que ceux de alex et joss ( 18 et 11ans), alors que nous avons jody qui est à risque!!! c’est n’importe quoi!!!

  • Reply MissBrownie 2 décembre 2009 at 2 h 36 min

    Autour de moi, tout le monde change d’avis petit à petit, ce qui commence à me faire douter moi aussi, même si on a eu une grippe le mois dernier…
    Mais purée, 86 morts pour 3 millions de malades!!! Faut arrêter le psychotage.
    Dans tous les cas, c’est la roulette russe et on peut regretter de ne pas se faire vacciner comme l’inverse.

    C’est un choix très personnel.

    Le fils de la nounou d’une collègue (vous avez suivi?), asthmatique, 9 ans, vacciné… sauf qu’il a contracté le virus de la grippe A avant que le vaccin ne fasse effet… résultat, il est aux soins intensifs car le mélange du vaccin et du virus aggrave sa situation…

    Alors après le vaccin, il faut rester cloîtré chez soi?

    Ils savent bien nous faire paniquer les médias!

    La bronchiolite tue combien de bébés chaque année? Et la gastro?
    Faut arrêter…

    (Non je ne suis pas énervée :-P)

  • Reply Lali Clafoutis 2 décembre 2009 at 2 h 37 min

    Pour moi, c’est le flou total.. En plus , il y a désaccord jusque dans la maison. Moi je ne suis pas pour et le zome lui, il est pour ( je me croirai de retour aux présidentielles )..
    Dans notre village, pour le moment pas de cas connus, à l’école non plus. Moi, sur trois, j’ai reçu le bon que pour le petit, le seul qui ne va pas à l’école, ni en garderie.. C’est moi qui le garde. En plus ils nous demandent d’aller au centre de vaccination « si possible » dans les 10 jours après avoir reçu le bon. Centre qui se trouve à 40 min de chez moi. Va donc falloir que j’y aille 3 fois ?? Ziront se gratter.. Quand j’aurai tout reçu, on en reparlera avec le zome.
    Bises et bon courage à toutes !!
    Lali Clafoutis.

  • Reply ma-ger-de 2 décembre 2009 at 2 h 39 min

    en fait, ce qu’il faut savoir, c’estqu’en cas e grippe, le test est à faire en hôpital, coute 180€ et n’est pas remboursé!! et tu as les resultats plus d’une semaine après! donc, pour les décés des gens qui n’avaient pasfait le test, ce n’est ps déclaré comme cas avéré!!!! après ça, ils ne se moquent pas!!!

  • Reply aude Nectar 2 décembre 2009 at 2 h 46 min

    Intéressant, ça reflète bien en effet l’affolement et le changement d’avis des parents et médecins, avec cette surmédiatisation.
    J’ai écrit un nouveau billet bien documenté sur le sujet aussi.

  • Reply virginie B 2 décembre 2009 at 3 h 38 min

    je ne l’ai pas vu l’émission mais tu as fait un bon résumé… je suis comme toi complétement indécise mais très inquiète !

  • Reply kaki 2 décembre 2009 at 4 h 15 min

    J’ai regardé mais j’étais presque décidée avant : on va le faire ce vaccin. Et ouf je me sens soulagée d’avoir dé-ci-dé !!
    uen lectrice t’a dit l’autre jour « je préfère regretter d’vaoir fait le vaccin mais en me disant que j’avais tout fait pour mes enfants que de regretter de ne pas l’avoir fait et d’avoir été laxiste ».
    La seule qui m’agace c’est d’attendre ce bon est d’avoir la possibilité de la choper 15 fois avant !!

  • Reply femin'elles 2 décembre 2009 at 4 h 41 min

    Je n’ai pas voulu regarder cette émission car je pense que j’aurais eu un lavage de cerveau aussi….j’ai plus peur des conséquences du vaccin on va dire…

  • Reply Madamezazaofmars 2 décembre 2009 at 5 h 27 min

    Je suis en plein doute, d’autant que la mon fils a une rhino et que je voudrai pas que fragilisé, il choppe un truc plus grave

  • Reply eddie 2 décembre 2009 at 5 h 33 min

    j’ai reçu un bon pour moi, mais mes enfants de 11, 8 ans et 20 mois non. Mon bon a été perdu à la caisse jaune, c’est ballot ;-p
    Je traite tout le monde en préventif avec de l’homéopathie, je brumise des huiles essentielles dans la maison, tout le monde a de la vitamine C, bref, pas de vaccin, mais on fait attention.

  • Reply cécile 2 décembre 2009 at 5 h 39 min

    moi je suis complètement indecise, malgré que j’ai pas trop envie de vacciner mes petits loups! que faire???? je crois que c’est la question de beaucoup de mamans a l’heure d’aujourd’hui! je ne vois que des emissions contradictoires et ça m’énerve….
    Alors en attendant on essaye de faire attention!
    bisous
    cécile

  • Reply Martine 2 décembre 2009 at 6 h 30 min

    J’ai reçu le bon de vaccination pour Théo la semaine dernière, et comme toi, je suis un peu perdue. Plus j’entends de trucs sur la grippe, et moins je sais quoi faire !

  • Reply cassandra 2 décembre 2009 at 6 h 46 min

    merci merci pour cet article! j’étais contre à 99 % puis les cas grave sont apparus et du coup je ne savais plus. Mais j’ai tellement peur d’un grand lavage de cerveau nationale que je tente de garder ma première opinion! je vois que je ne suis pas la seule. cela dit je ne conaît encore personne pour!

  • Reply Alena 2 décembre 2009 at 9 h 17 min

    Moi je suis comme toi, je ne sais pas trop qui écouter. Ni quoi faire !

  • Reply EmmA 2 décembre 2009 at 0 h 56 min

    Je n’ai pas vu l’emission mais voici ce que m’a dit mon médecin « de 6mois à 1 an c’est important de le faire car bébé a très peu de défences immunitaires, par contre après ce n’est pas bien grave, et vacciner en masse les adultes c’est surtout pour éviter d’avoir pleins d’arrêts maladie d’une semaine »

  • Reply Dany 2 décembre 2009 at 1 h 06 min

    Je ne peux pas t’aider , pas de bébé, mais je comprend ton stress à ce sujet…

    Bisous ma douce en souhaitant que d’autre puisse te venir en aide.
    Dany

  • Reply Marion 2 décembre 2009 at 1 h 09 min

    Bonsoir tout le monde, je vous invite à aller lire cet article très complet : http://www.atoute.org/n/article134.html.
    C’est intéressant!
    Pour notre part ce sera niet et au vu de l’article encore plus…En gros, chacun fait ses propres choix …Le gouvernement nous laisse tergiverser, à mon avis,ils se protégent en nous proposant la vaccination au cas ou…
    A nous de nous responsabilisez!
    Au passage, je suis infirmiére scolaire dans un lycée de la banlieue parisienne et j’ai participé à la première ouverture d’un centre de vaccination dans cette banlieue!
    C’était pas triste et assez aléatoire!
    Et j’ai été réquisitionnée d’office!

  • Reply Marion 2 décembre 2009 at 1 h 12 min

    il y a eu un souci avec mon commentaire qui est passé sous celui de cassandra…A plus

  • Reply cythia 2 décembre 2009 at 1 h 17 min

    Merci pour cet article…Je campe sur mes positions, pas de vaccin pour nous!!!

  • Reply saem 2 décembre 2009 at 1 h 33 min

    Salut toi!

    Je pars le matin à 8h15, je rentre à 18h30 et il n’y a pas de n° d’appel au centre. Je doute qu’il soit ouvert dans mes heures de maman qui bosse :(

    Chez la nounou, la grippe A s’est invitée. L’une des petites l’a chopée. Du coup, elle et sa soeur sont en quarantaine pour la semaine.

    Autant te dire que vaccin ou pas, l’allaitement est plus que jamais d’actualité.

  • Reply seveuhreen 2 décembre 2009 at 2 h 23 min

    Pfff… moi aussi j’étais contre et je deviens indécise….
    Je ne sais tjs pas quoi faire.
    J’ai une collègue qui a chopé la grippe (probablement la A vu l’état dans lequel elle est + infection aux poumons…) et son medecin lui a demandé de se faire vacciner qd même car il y a un risque de récidive….
    Je ne sais plus quoi penser….

  • Reply La femme des steppes 2 décembre 2009 at 2 h 44 min

    Tout le monde en parle, et tout le monde a le même sentiment. On n’est pas pour, mais tout de même… ça touche nos enfants. On s’en voudrait si jamais l’un d’eux contractait cette maladie et en mourrait, alors qu’un vaccin existe. Et que c’est NOUS qui aurions pris la décision de NE PAS vacciner.
    J’ai dit non pour le vaccin à l’école la semaine dernière, mais aujourd’hui j’ai reçu les convocation pour les 4. Je ne les ai pas jetées… preuve que je suis désemparée…

  • Reply Maria Dora 2 décembre 2009 at 2 h 49 min

    Bonsoir Sonia , je n’ai pas regardé l »émission , mais ma soeur qui a de gros problémes pulmonaires chroniques a changé d’avis et son pneumo veut qu’elle fasse le vaccin , mon toubib a moi est contre , je suis a risque a cause de problémes cardiaques , mais pour moi apparemment le vaccin est contreindiqué car je suis sous anticoagulant ! Je ne sais plus quoi penser ! Mes enfants , petits enfants sont grippés ainsi que les arriéres mais on ne parle pas de grippe A ! jE PENSE QU4IL TE FAUT 2COUTER TON M2DECIN§ bONNE NUIT sONIA ? BISOUS

  • Reply Marion 3 décembre 2009 at 0 h 34 min

    Oh la la tu ne m’aides pas là !!!!!!!!
    Ca commence à me faire paniquer, c’est con mais je suis totalement perdue… Mais merci ton article est intéressant…

    Bisous et bon courage !

  • Reply verote 3 décembre 2009 at 1 h 25 min

    ici c’est toujours un NON pour cette vaccination , je n’ai recu qu’un bon de vaccination cette semaine pour coraline 15 ans sa soeur justine 20 ans rien moi qui suis en arret mais qui travaille en ecole maternelle rien et mon mari rien !!!! chercher l’erreur !!!! j’ai quand meme poser la question a mon medecin tout en sachant que se serait non pour la vaccination il m’a repondu  » je ne vous le conseille pas  » tout comme pour a une epoque la vaccination pour la meningite ou l’hépatite …. coraline a aussi eu un questionnaire du lycée pour la vaccination , je ne l’ai pas encore regardé , je dois le rendre rempli et signé mais coco sait qu’elle ne doit pas se faire vacciner ….je te laisse a tes reflexions sur le sujet , bon courage bisous

  • Reply Docbuzz 3 décembre 2009 at 2 h 21 min

    Pour répondre à tes inquiétudes, je t’invite à voir le bilan australien. Pour eux, l’hiver et la grippe A, c’est du passé ! Ils n’ont pas eu le vaccin. L’hécatombe tant médiatisée ne semble pas s’être produite.

    Le bilan (et les chiffres) sont dispos à l’adresse suivante :

    http://www.docbuzz.fr/2009/11/30/123-fin-de-la-pandemie-h1n1-en-australie-dans-une-population-non-vaccinee-quel-bilan-quels-enseignements/

  • Reply caro en corse 3 décembre 2009 at 4 h 27 min

    alors moi aussi j’ai regardé cette émission de pure propagande et ça m’a bien énervée et confortée dans l’idée de ne PAS faire le vaccin !
    – à aucun moment, il n’a été question du mercure (thiomersal) présent dans le vaccin et sujet à de nombreuses controverses, notamment aux USA
    – ce qu’a dit la dame machin des études de la fondation cochrane, si tu as bien écouté, n’as pas été démenti par le scientifique qui lui a répondu ; quelque part, ilsdisent presque la même chose, c’est que ce vaccin n’est pas peut-être pas un vaccin, mais peut-être un « atténuateur de symptômes » car les études quantifiant son efficacité sont difficiles et pas forcément plausibles…

    bachelot est une grande folle au service du l’état et du merchandising, car ils encourageront la population à se vacciner aussi l’année prochaine, évidemment !!!!!

    bref, tu as un très bon article sur le site atoute.org, n’hésites pas à aller le lire

    penses au mercure surtout, qui sera injecté par 2 fois en plus aux tout-petits…

  • Reply Elodie 3 décembre 2009 at 5 h 34 min

    Pour ma part,je n’ai pas regardé l’émission mais je suis dans la même situation que toi : au début j’étais opposée à faire vacciner Floriane et puis avec leur campagne de propagande car c’est tout simplement ça je doute aussi …
    Que faire ?

  • Reply MissBrownie 3 décembre 2009 at 6 h 57 min

    Le petit garçon va mieux, il a pu rentrer chez lui.
    Mais maintenant c’est à une petite fille de 6 ans 1/2 qu’il arrive la même chose et elle est en coma artificiel …

    C’est sûr, pas de vaccin pour nous!

    Le lien sur le bilan Australien est intéréssant.

  • Reply Alena 3 décembre 2009 at 8 h 06 min

    Oui en fait le gros problème je pense c’est que ça a été tellement précipité qu’on ne sait pas vraiment qu’elle conséquence ça pourrait avoir sur nous dans les années à venir ou mois. Et on ne sait pas non plus comment on peut réagir aussi si on attrape cette grippe ! Donc on nage tous dans le brouillard !

  • Reply e-zabel 3 décembre 2009 at 8 h 59 min

    « influenzinum 9 ch, quelqu’un a déjà essayé ? » oui ici 3 mini granules de ça par jour pour les enfants, nous les adultes on prend 3 granules par semaine du 30 CH.
    Je ne pense pas faire vacciner les enfants, et nous encore moins… mais j’angoisse terriblement.

  • Reply blonbo 3 décembre 2009 at 0 h 03 min

    Bonsoir et merci beaucoup pour ce résumé sur l’émission correspondante.
    Faisant confiance aux animateurs habituels de l’émission « magazine de la santé », j’attendais beaucoup de cette émission.
    Résultat: profondément choqué, j’ai eu l’impression que le but de l’émission était de dire qu’il fallait absolument se faire vacciner! La seule qui a osé contredire l’efficacité de ce vaccin est la rédactrice en chef de que choisir santé. Ils ne lui ont donné la parole que trés peu de temps; une fois son intervention réalisée, elle n’a plus eu la parole!

  • Reply ecnerolf au pays de merveilles 4 décembre 2009 at 0 h 37 min

    sujet delicat du moment et surtout grand sujet de debat à la sortie de l’ecole, bien sur on se dit si je le fais pas et que ç ase passe mal je p’en voudrais toute ma vie, mais je n’y arrive pas, nos enfants sont tellement pourris de vaccins et antibio quand dans 15 ans un rhume sera trop fort pour eux, donc je ne pense pas non, je me laisse le temps , notre medecin de famille est homeopathe pur et dur depuis des années nous ne nous soignons qu’ainsin allan est moins receptif dorian ça marche à fond !!! je me dis pas de panique, attendons, la copine de dorian a eu la grippe, fievre et au bout de 5 jours à l’ecole, alors …. bizz

  • Reply val 6 décembre 2009 at 0 h 36 min

    J’ai trois enfants: 14 mois, 6ans 1/2 et 8 ans. Au départ je m’étais dit que je ferais vacciner les enfants car, pas d’adjuvants pour eux, sauf, sauf qu’en grattant, on apprend qu’il y a du thiomersal dans le vaccin, (du mercure) et que l’oms l’a supprimé dans tous les vaccins depuis 1999. Tu parles de propagande, je crois que c’est ça. On a changé d’avis, pas de vaccination même si c’est un gros cas de conscience. J’ai pas envie de faire partie d’un test à grande échelle, ça me fait peur, mais je crois que le vaccin me fait encore plus peur. Et ce qui me révolte, c’est que l’on a encore et toujours qu’un seul son de cloche. Mais en quelle année sommes-nous???

  • Reply Céline 6 décembre 2009 at 1 h 22 min

    Toujours non chez nous. Et puis je reste beaucoup beaucoup chez moi et Nolan n’ira presque plus en crèche à partir du 1er janvier (un jour par semaine). Même si le risque est là, le vaccin me fait toujours plus peur que la grippe elle-même. A noter que nous ne nous faisons pas non plus vacciner contre la saisonnière. Ma belle-soeur et ma nièce sont vaccinées, mon beau-frère ne va pas tarder. Ce sont les seuls de mon entourage qui l’ont fait.
    Un grand merci pour cet article très complet qui m’en apprend plus sur ce « tout » mais qui ne me fait pas pour autant changer d’avis.
    Même mon médecin qui était contre au départ, c’est finalement fait vacciner…
    Mais euh… non non non !
    Voilààà

  • Reply emanu124 6 décembre 2009 at 1 h 26 min

    On va tous mourrriiiiiiiiir dans d’atroces souffrances…
    Si si c’est Roselyne qui l’a dit..

  • Reply labourgeoise 7 décembre 2009 at 6 h 31 min

    je n’ai pas vu cette émission mais par choix, je ne me ferai vraisemblabelment pas vacciner mais ne fait partie de la population « à risque »… par contre savoir que la France à acheté 10% des vaccins achetés dans le monde cela me semble un peu bizarre quand même… je pense que Roseline (ancienne salariée de l’industrie pharmaceutique) s’est peut-être un peu emballée…. mais je crois que le choix appartient à chacun selon ses convictions, son entourage, sa santé.. etc… ce qui serait bien c’est que l’intégralité des vaccins non utilisés soient donnés aux pays du tier monde par exmple… …. biz

  • Reply Jenny 15 décembre 2009 at 3 h 07 min

    oh la la je me sens moins seule maintenant que j’ai lu les ? 50 commentaires!!! Moi aussi j’étais une pure et dure CONTRE (non non non!!!) mais maintenant que je vois des cas d’hommes forts sans problème mourir de cette grippe, et ben ca me fait flipper pour ma nenette de 5 ans toute fluette! C’est vrai que si il leur arrivait quelquechose on ne se le pardonnerait pas …mais que faire?
    Moi j’ai une collègue au boulot qui a des insuffisances respiratoires, donc elle l’a fait, mais alors elle croit qu’il faut absolument se le faire, elle n’arrive pas à comprendre que l’on puisse ne pas vouloir. Elle a fait vacciner son mari, et grogne parce que sa fille au collège n’est toujours pas vacciné alors qu’ils lui ont demandé son accord fin novembre!!! Donc du coup elle va y aller par ces propres moyens. La belle soeur de ma collègue est chercheur et elle préconise la vaccination (parole de l’évangile pour ma collègue!!!rire!!!) Enfin tout ca pour vous dire que moi aussi je suis dans le club des « perdue, larguée, paniquée » mais merci pour ce débrefing qui fait du bien! bisous à vous toutes

  • Reply Felora 1 janvier 2010 at 4 h 17 min

    ici aussi c’est toujours non,
    et j’ai entendu il y a pas si longtemps que des centaines de personnes ont contracté le virus sans s’en apercevoir que que du coup, ils sont immunisés…
    mais c’est vraie que pour les enfants, le doute persiste toujours…
    bisous

  • Reply Fred 3 décembre 2009 at 0 h 31 min

    je vois que le débat continue, chez nous, c’est toujours non, même si on commence par passer pour des aliens… je n’ai pas confiance, les médias qui parlent d’enfants morts, ben oui, faut bien toucher le coeur des mamans puisque c’est elles qui décident en majorité… Comme tout le monde, j’ai peur que ça arrive chez nous. Ma nièce de 9 ans 1/2 l’a attrapée, beaucoup de fièvre et de la toux, elle reprend l’école bientôt… j’avais enregistré l’émission, je crois que je vais la supprimer sans la regarder !

  • Reply Faut il vacciner son enfant contre la grippe A ? 3 mars 2015 at 23 h 32 min

    […]  Edit 2 : D’autres infos sur la grippe A suite à l’émission pro vaccination de France 5 du 1er décembre 2009 et de différents articles de journaux (source Le Monde, France-Soir, Le point…). L’article est ici… […]

  • Leave a Reply