fetes-des-lumieres
A Lyon

Les Illuminations à Lyon

Le 8 décembre c’est une date importante pour les lyonnais. En effet, tous les 8 décembre, ce sont les illuminations à Lyon et sur sa proche région (aussi appelée fête des Lumières). Mais vous ne connaissez peut être pas cette habitude typiquement lyonnaise qui consiste à allumer des bougies et à les placer sur le bord de sa fenêtre ?

Illuminations lyon 2010

Alors un peu d’histoire : cette tradition date de 1852 où suite à l’inauguration de la statue de la Vierge Marie sur la colline de Fourvière, les lyonnais ont allumé pour la première fois des bougies à leur fenêtre.

Par confusion, beaucoup font remonter l’origine de cette fête au moyen-âge. Lyon est sous la protection de la Vierge Marie depuis 1643 et à cette époque la peste faisait des ravages. Après avoir prié Marie, Lyon fut sauvé et il fut décidé de l’en remercier chaque année. Ainsi une procession est organisée tous les 8 septembre. (source Wikipedia).

 Quelque soit l’explication que l’on donne à cette tradition, on ne peut que constater qu’elle perdure et a même pris de l’ampleur. Chaque année ce sont des millions de touristes et lyonnais qui assistent à un merveilleux spectacle. Non seulement celui des fenêtres toutes illuminées par les lumignons, lampions ou autres bougies, mais également de vrais spectacles de son et lumière qui parent les façades lyonnaises de couleurs magnifiques.

 Cette année, la fête des lumières aura lieu du 8 au 11 décembre 2010. J’aimerais bien emmener les enfants mais il faut savoir que Lyon est pendant ces quelques jours prise d’assaut par des millions de visiteurs. De quoi, réfléchir à deux fois quand on a deux enfants en bas âge, surtout que la neige est annoncée de nouveau en région lyonnaise dès demain ! (alors que qu’il fait en ce moment même un soleil magnifique et plus de 15 °C !).

 Je me souviens en particulier d’un spectacle de son et lumières qui avait eu lieu place des Terreaux mais l’affluence avait été telle que très vite nous nous étions trouvés tous compressés les uns contre les autres. Un mouvement de foule qui m’avait marquée et fait très peur, surtout qu’à l’époque j’étais enceinte et que j’avais eu toute les peines du monde à protéger mon ventre !

 Pour en revenir à cette tradition, j’aime beaucoup l’ambiance créée par les bougies, cela inspire le calme et, sans être forcément croyant, cela invite à la prière ou tout du moins à la méditation et au recueillement.

 Donc pour ce soir ce sera des Illuminations à la maison, sur le bord de ma fenêtre avec quelques bougies, les enfants et une prière à Marie.

 Et si le courage et la météo sont avec nous, nous irons peut être voir les « vraies » illuminations en fin de semaine.

 Qui est déjà allé voir les illuminations à Lyon ? A part la foule cela reste un moment magique pour moi, et pour vous ?

 Pour info, ici le site des illuminations à Lyon 2010

  Et voici quelques photos, édition 2010 !

illuminations lyon

fetes des lumieres

8 decembre

Previous Post Next Post

You Might Also Like

32 Comments

  • Reply Madamezazaofmarsù= 8 décembre 2010 at 5 h 44 min

    J’ adorerai voir ça mais si il y a trop de foule je risque d’ etre un peu febrile

  • Reply Le Journal de Chrys 8 décembre 2010 at 5 h 47 min

    Si aucun contre-temps… J’y vais ce soir! En plus avec la douceur de la météo du jour, ça sera royal!

  • Reply Madame Sophie 8 décembre 2010 at 5 h 50 min

    J’irai faire un tour avec les enfants dans le quartier car il y a déjà pas mal d’installations… Pour le reste, non merci! Hors de question d’affronter la foule de la Presqu’île ou encore celle du métro… J’ai eu moi aussi une mauvaise expérience, ça m’a calmée directe!

  • Reply Sophie www.lemondedenoe.com 8 décembre 2010 at 5 h 54 min

    Je suis une ancienne Lyonnaise et j’aime bien les lampions aux fenetres, la fête des lumieres etc… mais les dernieres annees je n’y allais plus à cause du monde.

  • Reply chocoladdict 8 décembre 2010 at 5 h 59 min

    je viens de twitter ton billet )..ce soir on reste dans le quartier avec les enfants ..et bien-sûr on met quelques lumignons sur notre balcon !
    bonne fête des lumières

  • Reply amelie1976 8 décembre 2010 at 6 h 05 min

    merci pour cette petite histoire
    bisous

  • Reply Lucky Sophie 8 décembre 2010 at 6 h 19 min

    on est au rendez-vous chaque année avec des luminions sur les fenêtres et balades dans Lyon, ça a un peu commencé hier avec Fourvière tout en bleu, bonne fête des lumières !

  • Reply franny 8 décembre 2010 at 6 h 22 min

    Oulala pas de fête des lumières pour moi non plus… Avec la poussette, je ne le sens pas trop. Les gens sont vraiment trop barges… Quand j’habitais à Villeurbanne, j’y étais allé en métro. je n’avais jamais vu ça à Lyon !!! La folie, les gens te poussaient limite sur les rails pour pouvoir rentrer. Peut-être qu’on ira faire un tour dans ma ville, et encore je ne suis aps sûre qu’il y ait moins de monde. par contre, je vais préparer mes petites bougies…

  • Reply Cath 8 décembre 2010 at 7 h 00 min

    J’y suis allée il y a 2 ans et c’était vraiment superbe mais à l’époque je n’avais pas d’enfants et c’est vrai qu’il y avait un monde fou (je suis pas certaine que j’irais avec des enfants)
    Ton billet m’a rappelé mon enfance (j’habitais dans la Loire) quand on mettait les lampions sur les fenêtres avec mes parents et que je restais derrière les fenêtres à regarder la magie de toutes ces lumières dans le quartier. Ça m’a beaucoup manqué quand je suis arrivée sur Paris :)alors merci pour ce petit retour dans mon enfance.

  • Reply Béatrice 8 décembre 2010 at 7 h 02 min

    Ben moi je vais allumer mes petites bougies, comme tous les 8 décembre, depuis des années et des années, où que je sois !! Pas dehors par contre, il pleut des litres d’eau depuis ce matin, sans arrêt !!

  • Reply Virginie 8 décembre 2010 at 7 h 02 min

    Lyonnaise depuis toujours et lectrice de ton blog depuis quelques mois, je me décide à commenter aujourd’hui car je suis entièrement d’accord avec toi concernant cette belle fête des Lumières ; tout comme toi, mes lampions sont prêts mais la ballade en presqu’île n’aura lieu que samedi (suicidaire d’y aller ce soir à mon avis !)… Profites-en bien avec tes deux loulous ! Bonne soirée illuminée !

  • Reply Catherine 8 décembre 2010 at 7 h 41 min

    Suis passée en novembre l’année dernière et j’ai trouvé le fleuve, l’hotel dieu et la coline derrière supperve dans la nuit tombée, alors qu’est ce que ça doit être avec les illuminations !
    Bises
    Ici il pleut : allerte innondation et pour le week end ils veulent -8 (ça promet)

  • Reply Chantal M 8 décembre 2010 at 8 h 00 min

    depuis ma plus tendre enfance lyonnaise j’ai adore les illuminations du 8 décembre aussi bien pour son cote festif , tous les magasins du centre ville faisaient des vitrines super belles que pour son cote religieux car sans être bigote la procession par les jardins de Fouviere avec les lampions qui montait vers la Madone avait quelque chose de très émouvant .Eh oui un peu de spiritualité de temps en temps !!!!Et puis au fil des années la fête a pris de l’ampleur et a dépassée notre ville ….J’en suis heureuse car cela permet de faire connaitre Lyon a beaucoup de personnes et que celle ci apprécient ma ville car ma ville de Lyon est belle !!!!!!Meme si je l’ai quittée depuis 2 ans elle reste ma référence mon cocon…..Profite de ces quelques jours de fêtes et de joie avec tes petits

  • Reply @udrey 8 décembre 2010 at 8 h 12 min

    Depuis que je suis toute petite, on fait les illuminations du 8 décembre.
    J’habite un peu plus loin maintenant mais je continue à faire ça avec mes enfants maintenant.
    J’ai mis une photo sur mon blog de nos illuminations de cette année.

  • Reply Chantal M 8 décembre 2010 at 8 h 13 min

    J’ai oublie de te donner un truc pour profiter un peu des illuminations sans être bloque par la foule que j’ai expérimente de nombreuses années :je laisse ma voiture dans un parking a la périphérie du centre ville en début d’après midi puis je prend le bus et ou métro et je me promène dans Lyon jusqu’a la tomber du jour et je vois les lumières envahir la ville puis comme j’ai déjà repérer certains sites qui me plaisent je fais le tour maintenant qu’ils sont illuminées et je reprends le métro et bus vers les 19 h sans être dans la bousculade…..Bonne soirée ….

  • Reply Faustine 8 décembre 2010 at 9 h 41 min

    Non, jamais vu … Mais j’aimerai bien les voir en vrai plutôt qu’à la tv

  • Reply virginie 8 décembre 2010 at 0 h 30 min

    j’adore le 8 decembre !! apres noel, c’est ma fete préférée !!! Plus jeune, nous allions beaucoup sur Lyon, le soir du 8 decembre (a l’epoque, ça ne durait qu’un jour) ou alors dans notre quartier a villeurbanne, avec jeux, marrons chaud, etc !!! une année, il y avait tellement de monde, que j’ai été prise en sandwich par la foule, je ne touchais plus les pieds par terre !! lol
    Maintenant, j’habite dans le nord isere a 30 min de Lyon, mais ici aussi, on mets des bougies aux fenetres, et le village participe aux festivités ! c’est chouette !!

  • Reply virginie 8 décembre 2010 at 0 h 33 min

    ah, oui, ej voulais dire aussi, depuis ce bain de foule, quan j’etais jeune, je n’allais plus sur Lyon le 8 dec (trop la frousse) et il y a 4 ans de ça, j’etais invitée par ma société a l’inauguration d’une nouvelle boutique place des jacobins, le 8 dec (pas tres futée dans ma boite), j’y suis allée, mais vu que maintenant c’est étalée sur plusieurs jours, c’etait beaucoup plus vivable !!! et j’ai adorée toute les animations proposées !

  • Reply Fleur 8 décembre 2010 at 0 h 40 min

    je regarderai ça à la télé,ils ne manqueront pas de nous montrer
    j’ai un très mauvais souvenir d’avoir été emmenée une fois par une véritable marée humaine,pas eu le choix de me laisser emmenée agrippée paniquée à mon mari
    belle fête des lumières à toi

  • Reply stephaline 8 décembre 2010 at 1 h 21 min

    15° !!!! je rêve la !!!
    nous s’est galère sous la neige …

    Tu me diras, chacun son tour …

  • Reply petite maman 8 décembre 2010 at 2 h 25 min

    joli !! merci pour ce petit historique, je ne connaissais pas !

  • Reply Marion 9 décembre 2010 at 0 h 04 min

    Moi je rêve d’y aller depuis des années, il faut vraiment qu’on l’organise, c’est chaud de trouver un hotel à cette période !

  • Reply Anne-Laure 9 décembre 2010 at 0 h 18 min

    C’est sans doute le seul avantage d’habiter en ville à cette période… je peux y aller à pied! Du coup, je pense que j’essaierai d’y emmener les enfants tôt vendredi pour éviter la foule: l’an passé on s’étaient faits insulter à cause de la poussette trop encombrante devant St jean! Et j’y retournerai seule un soir, pour en voir un peu plus, tranquille, et prendre des photos.

  • Reply eureka 9 décembre 2010 at 4 h 20 min

    hier il y avait des feux d’artifice ici chez les stéphanois tu crois qu’il y a un lien??? sinon ben normalement ont a droit à des bougies un peu de partout, moi je le fais pas parce que je fais jamais rien comme les autres mais je trouve ça jolie

  • Reply Jess Maman d'Emma 9 décembre 2010 at 8 h 46 min

    Ah oui la fête de la lumière à Lyon je connais de nom et tous les gens qui y sont allés ont adorés !! Les bougies aussi je connaissais car j’avais déjà vu un reportage dessus. Hier j’ai regardé la vidéo du tuto pour les barrettes en feutrine, c super j’ai tout compris et je vais essayer. Quelle star !

  • Reply Val 9 décembre 2010 at 1 h 16 min

    C’est juste merveilleux…
    J’y serais demain soir!

  • Reply Zobette 9 décembre 2010 at 1 h 38 min

    très très belles photos….

  • Reply amelie1976 9 décembre 2010 at 2 h 33 min

    jolies tes nouvelles photos
    bisous bon aprés midi

  • Reply AnneLaureT 9 décembre 2010 at 8 h 28 min

    Nous sommes allés à Lyon au début du mois de novembre et nous avons déjà trouvé que la ville était merveilleusement éclairée, qu’est-ce que ça doit être alors pendant la Fête des Lumières !!!

    *

  • Reply la bande à Jules 14 décembre 2010 at 7 h 36 min

    j’ai eu l’occasion de m’y rendre l’année dernière, c’était génial !!! je voulais remettre ça cette année, mais je n’ai pas pu je faisais des marchés de Noël !!!

  • Reply Sophie (& Paul & Margaux) 8 décembre 2010 at 5 h 41 min

    Normalement, pour moi, demain soir = expédition photo en solitaire (ni mari ni enfant à perdre dans la foule..) Youhou! C’est magnifique, et en même temps, moi qui n’aime pas trop la foule, ça me laisse un peu perplexe, je n’y vais pas tous les ans à cause de ça.

  • Leave a Reply