au-revoir-pere-noel
Chroniques de maman

Le fail du Père Noël

Et voilà, un Noël de plus de passé, quelques galettes avalées et nous voilà déjà en janvier 2013 avec comme souvenirs tenaces un ou deux kilos de plus sur la balance que l’on mettra 6 mois à éliminer. (ou qui iront s’ajouter au kilos des années précédentes, je crois que je vais opter pour cette solution). Mais ici la nouveauté pour les prochaines fêtes de fin d’année c’est que peut être les enfants ne croiront plus au Père Noël. J’avais envie de dire « enfin » mais je pense que je vais le regretter un peu.

Envie de dire « enfin » car cela me gêne de plus en plus de laisser croire aux enfants qu’ils peuvent avoir les jouets qu’ils veulent gratuitement. Rien n’est gratuit dans la vie et encore plus en temps de crise.

Mais aussi des regrets car ne plus croire au Père Noël c’est aussi passer de l’autre côté, dans le monde des adultes et de sa dure réalité.

Quelques jour avant Noël mon grand m’a demandé :

« maman, tu crois qu’il existe le Père Noël ? »

A 3 jour de Noël, les cadeaux étaient achetés et personne, non personne n’allait me gâcher ce Noël là ! Je lui ai demandé pourquoi il me posait cette question et il m’a cité tout un tas de copains et copines qui eux pensaient que le Père Noël n’existait pas. Et puis il m’a dit que lui croyait qu’il existait. Parfait !!

Le soir de Noël la tradition veut que le papa se déguise en Père Noël. Cette année il travaillait mais avant de partir il a enfilé sa tenue. Mon grand et son cousin ayant 6 ans, ils risquaient de le reconnaitre et on avait dit au papa Père Noël de déposer les cadeaux sur la terrasse, de loin. Je ne sais pas pourquoi il s’est approché. Emporté par son rôle sans doute. Et là, c’est le drame…

 

arrivée du pere noel

 Voilà, là c’est la bonne distance, pas plus près…

 

cadeau pere noel

 Noooon, trop près !!!

 

Contre toute attente ce ne sont pas les garçons qui se sont aperçus de quelques chose mais la petite soeur de 4 ans ! Qui a commencé à crier :

 

 « c’est papa, c’est papa !!« 

 

le pere noel c'est papa

Et là, c’est le drame…

 

au revoir pere noel

Où tu vas papa ????

 

 Quand quelques instants après, le papa est « sorti des toilettes » on lui a dit « mais non regarde, il est là papa ! » Et là sans se démonter elle lui a dit « tu mens, tu mens !! Papa, c’était toi ! »

Et puis un truc étrange est arrivé, le Père Noël est repassé faire coucou par la fenêtre ! « Regarde Lisa, tu vois bien que ce n’était pas papa ! » Mais là encore, on ne sait pas pourquoi, au lieu de partir le Père Noël a ouvert la baie vitrée et s’est mis à … parler ! (mais pourquoi ?)… et Lisa a alors hurlé :

 

« c’est tonton, c’est tonton » !

 

A cet âge là la mémoire n’est pas une chose certaine, peut être qu’elle aura oublié cet incident pour le prochain Noël ? Ou est ce qu’elle va arrêter de croire au Père Noël avant son frère ?

Et vous, à quel âge ils ont arrêté de croire au Père Noël ? La découverte s’est faite en douceur ou vous avez aussi deux très mauvais acteurs à la maison ?!!

Previous Post Next Post

You Might Also Like

23 Comments

  • Reply Ninette 10 janvier 2013 at 1 h 19 min

    Et bien les notres, ils ne calculent rien ^^ C’est Papi qui s’y colle chaque année depuis 4 ans, et tout se passe à merveille. Mais les 2 grands ont 5 ans et je pense qu’on se rapproche de la fin. Sninf, moi j’aime bien qu’ils y croient et je me dis qu’ils auront bien le temps de comprendre que rien n’est gratuit. Je ne veux pas qu’ils perdent cette innocence, enfin le plus tard possible quoi ^^
    Bizzz

  • Reply Zobette 10 janvier 2013 at 1 h 20 min

    y’a surtout pas de faux père noël chez nous, c’est le meilleur moyen pour qu’ils se rendent compte de la supercherie, je les évite les faux pères noëls dans les rues ou autres à l’approche de Noël !
    le père noël passe la nuit quand les enfants dorment… c’est réglé, on le voit jamais ! mais c’est sur qu’il passe car il mange toujours les gâteaux qu’on lui laisse au pied du sapin et les rennes croquent les carottes ! si ça, c’est pas une preuve hein !!!

  • Reply amelie 10 janvier 2013 at 1 h 27 min

    Ah c’est pas de bol ça!! hihihi
    ici pas de faux pere noel, juste on trouvé une excuse pour qu ils aillent dans leur chambre et là le père nono déposé vite fait les paquets!Maintenant c’est bien loin tout ça!!Même s ils ne savent pas toujours ce qu ils auront…Et pour le passage du père noel n existe pas c’est vers 7/8/9 ans maxi…et je trouve super qu ils y croient…ça rend noel magique…
    bisous

  • Reply amelie 10 janvier 2013 at 1 h 40 min

    bin oui une fille…

  • Reply Jess Maman d'Emma 10 janvier 2013 at 1 h 58 min

    Ton récis me fait mourir de rire ! J’adore !! Emma n’y croit plus depuis l’année dernière (son entrée au cp) mais bon rien a changé !

  • Reply Ker Mary 10 janvier 2013 at 2 h 20 min

    ici on ne fait apparaitre aucun pere noel. pour morgan le vraie pere noel c’est celui qu’on ne voit jamais les autes ont été embauché par le pere noel pour etre vu par les enfants. Donc je pense que ce n’est pas ça qui nous flinguera le coup.
    Je pense qu’il reste un an ou deux a morgan avant de ne plus y croire.
    Par contre à propos de la mémoire des gosses je serai moins sure que toi, le mien me ressort des trucs que j’ai dit ou fait il y a plus d’un an et ta fille a presque son age.

  • Reply chocoladdict 10 janvier 2013 at 2 h 45 min

    alors pour nous terrain miné car le grand avait des doutes à cause des copains, j’ai eu 10 000 questions à son sujet mais cette année je voulais qu’il y croit encore (et encore plus sa petite soeur qui n’a que 3 ans).
    Chez nous aussi il y a eu du Père Noël déguisé mais comme j’avais très peur qu’il soit reconnu (c’était mon beau frère), il avait comme consigne de ne se montrer que de très loin donc il a frappé à la porte, le temps qu’on ouvre, la porte de l’ascenseur se refermait et on voyait tout juste sa manche, main et puis après on a tous été sur le balcon et on lui a fait signe dans l’allée …ma fille était hystérique et moi ravie ) ..il faut dire aussi qu’on était allé au village du Père Noël à Gerland et que cela avait redonné du vrai à la théorie du Père Noël…l’an prochain le fiston n’y croira probablement plu par contre j’espère qu’il ne dira rien à sa soeur même pour se venger d’un truc (tout le monde me dit mais non il sera fier d’être dans le secret 1) il va être super déçu tellement il a les yeux qui brillent dès qu’il s’agit de Noël, du Père Noël 2) je pense que la différence d’âge entre eux n’est pas assez grande pour qu’il ait la maturité suffisante pour ne pas lâcher l’info dans un moment d’exaspération, colère envers sa soeur)…bref à suivre )

  • Reply anyuka 10 janvier 2013 at 4 h 00 min

    Je suis morte de rire 😀 !!!! Bon ici pas de mauvais acteurs (pardon les papa et tonton) déguisés mais des questions par milliers !!! On a tenu bon, mais pour le grand c’est clair, c’était la dernière année qu’il y croyait… le tout ça va être qu’il ne crache pas le morceau à son p’tit frère !!

  • Reply véronique83 10 janvier 2013 at 5 h 25 min

    Quand j’ai lu ton sketch j’étais écroulée de rire…….. Le papa démasqué et le tonton qui en remet une couche.
    Non, en fait c’est pas drôle !
    J’espère que la petite princesse aura tout oublié mais si elle a la mémoire de mon dernier qui a 5 ans et qui me ressort des trucs qui se sont passés l’année dernière voire il y a 2 ans…….
    Chez nous, le père noël ne passe que lorsque les enfants sont couchés…… et on laisse les biscuits et les clémentines (que le papa mange avec plaisir).
    Je me souviens de mon grand (qui a 14 ans maintenant) lorsqu’il n’a plus cru au père noël à cause de copains d’école qui lui avait dit lorsqu’il était en cp (pfff ces petits garnements qui répètent aux autres ça m’agace).Comme toi, j’ai eu droit cette année là à des tas de questions concernant le père noël…
    Mais il a fait semblant d’y croire encore jusqu’à ses 8 ans (car il m’a dit un jour que s’il disait qu’il n’y croyait plus, il avait peur que le père noël ne lui apporte plus de cadeaux). L’angoisse de l’orange à noël a encore frappée !
    Je te souhaite une belle journée, bises, Véronique.

  • Reply Madamezazaofmars 10 janvier 2013 at 5 h 31 min

    Le petit n’en a rien à faire quand au grand il y croit encore dur comme fer

  • Reply FoxyMama 10 janvier 2013 at 6 h 43 min

    Bizarrement chez moi le père Noël passe systématiquement alors que les enfants sont occupés à se faire beaux dans la salle de bain pour son passage. Mystère garanti 😉

  • Reply cranemou 10 janvier 2013 at 7 h 35 min

    hahahah pardon mais ca m’a bien fait marrer.

    Ici, c’est simle, le Pere noel passe la nuit, donc, on le voit jamais.
    Et sinon, pour les questions, j’ai repondu à N°1 « qu’en penses tu TOI ». A 6 ans, il m’a repondu qu’il y croyait. A 7, il m’a repondu qu’il aimerait bien y croire encore mais que bon, les rênes volants et le Pere NOel qui se tape le monde entier, bon… bof 😉

  • Reply Béatrice 10 janvier 2013 at 8 h 23 min

    Comme le Père Noël ne passe pas chez nous, pas de soucis de ce genre !!! (on a des cadeaux quand même, hein …).
    Tu devais être « verte », ceci dit !!
    ET qu’elle est mignonne dans sa jolie robe, ta fille !

  • Reply Rosalie and co 10 janvier 2013 at 0 h 43 min

    je suis morte de rire en lisant ton billet !! excellent ! bah c’est pas bien grave !!! moi petite je l’ai découvert tres tres tot (3 ans) en allant fouiller dans les sacs à la recherche du deguisement du pere noel parce que j’avais des gros doutes ! et finalement, je garde toujours à l’esprit la magie de noel ! biz et bonne année à toi

  • Reply chris 10 janvier 2013 at 1 h 43 min

    je ne fais plus confiance aux talents d’acteur du beauf depuis que j’ai vu sa prestation en habit rouge/barbe en coton tellement mal imitée qu’on sait qu’elle est factice-heureusement petite soeur était dans mon ventre et grand frère haut comme 3 pommes n’y a vu que du feu.
    Ca fait 2ans que le père Noël dépose sans bruit les cadeaux devant notre porte d’entrée, et même si y’a des parasites qui usurpent son identité, le vrai personnage, on l’a vu escalader la basilique devant chez mamie, c’était magique.

  • Reply Halgaro 10 janvier 2013 at 2 h 43 min

    Y’a que les hommes pour se faire avoir…!!!!
    Chez nous pas de père noel, mais un quart d’heure après que les enfants sont couchés, je sors dans le jardin et fais sonner une petite cloche. Et je remonte les voir …ils ont les yeux écarquillés d’avoir entendu les clochettes des rennes du Père Noel!!!
    Un vrai régal. Je trouve cela magique. laissons aux enfants cette part de rêve. Bien entendu sans pour autant les gâter!

  • Reply Lucky Sophie 11 janvier 2013 at 2 h 16 min

    Je crois que la magie opère encore mais pas d’acteur chez nous ! 😉

  • Reply sun 11 janvier 2013 at 2 h 05 min

    Il ne te reste plus qu’à acheter d’urgence l’imagerie du Père noel chez Fleurs. qui raconte que le Père Noël sélectionne des remplaçants car il ne peut être partout. Les miens ont toujours adhéré à cette idée. Ils savaient qu’en fait, on voit rarement le vrai.
    PetitEclair, 7 ans 1/2 a voulu tout savoir une semaine après Noël. Il nous a dit « dites si oui ou non il existe ? » Pourtant le jour de Noël il disait à son frère « tu vois qu’il existe, tu crois que les parents emballeraient leurs paquets eux-mêmes !! » !! 😉

  • Reply Sophie 12 janvier 2013 at 4 h 41 min

    eh oui ! ça commence toujours comme ça….les copains de classe qui n’y crois déjà plus et qui mettent le grand doute à nos chérubins qui nous questionnent, toujours quand ce n’est pas le moment, trop tôt, trop proche de noël…. oh là là, comme je me retrouve ENCORE dans ton récit !
    Malheureusement, il va t’arriver ça : « maman, tu me dis la vérité ! c’est vrai que c’est les parents le père noël !?? »
    Et là…tu n’y pourras plus rien…les enfants grandissent bien trop vite…

  • Reply Elodie & Floriane 15 janvier 2013 at 8 h 17 min

    Ohlala mais elle est maline la petite Lisa on ne l’a pas comme ça !!!
    Alors du coup elle croyait vraiment que c’était son papa et son tonton ou elle a bien voulu croire au père noël
    Mince c’est tôt 4 ans pour ne plus y croire !!!
    Bisous

  • Reply Fred 11 janvier 2013 at 7 h 47 min

    rho c’est pas possible, ces hommes ! mdr ! Pour Célian, on lui a dit dans l’été entre son CP et son CE1, il savait déjà sans nous l’avouer. Et Bastien, je pense qu’on fera pareil, mais cette année, il nous disait bien que les PN dans les magasins n’étaient pas le vrai (en même temps, ils pourraient faire des efforts dans le recrutement qd même) A suivre car peut-être qu’un gaffeur va passer entre temps

  • Reply Fred 11 janvier 2013 at 7 h 47 min

    rappelle mpi de ne pas inviter ton homme pour les prochaines fêtes 😉

  • Leave a Reply