coincidence-de-date
Chroniques de maman

Hasard et coïncidence ou lorsque les dates de répètent.

Mon fils aurait du naitre un 3 avril. C’était mon premier enfant et je pensais que s’il ne venait pas au monde dans la journée du 3 avril, on me provoquerait mon accouchement dans les deux ou trois jours maxi. Grossière erreur. Comme tout allait bien, on me laissait tranquille. Trop tranquille.

Les jours passaient 4,5,6,7 avril… il n’avait jamais été aussi calme dans mon ventre, pas de contractions, aucuns signes annonciateurs d’un éventuel accouchement. Pour un enfant qui aurait du naitre prématuré, il n’était finalement pas très pressé !

J’allais faire les magasins du matin au soir, Ikea n’avait plus de secrets pour moi, les vitres de la maison n’avait jamais été aussi propres et je restais désespérément…. Enceinte.

Tout cela commençait à m’angoisser terriblement. Non pas que j’avais peur pour la santé de mon enfant, mais à cause de sa date de naissance qui reculait et qui allait coïncider étrangement avec la date de naissance de ma mère : le 12 avril. Et je ne voulais pas, mais absolument pas que mon fils naisse le même jour que ma défunte mère. La date anniversaire de mon enfant devait être la sienne et non pas celle de sa grand-mère. Elle devait évoquer la joie et non la tristesse. Pour celles qui ne savent pas, (je n’en ai parlé qu’une seule fois sur mon blog), ma mère a décidé de partir voilà 9 ans.

J’ai alors demandé que l’on me provoque mon accouchement. Refus : le week-end arrivait, les plannings étaient complets, des accouchements programmés notamment celui d’une maman enceinte de jumelles.

J’ai alors supplié, pleuré, hurlé ma douleur mais personne ne semblait vouloir entendre ma souffrance ni comprendre ma détresse.

Le 8 avril, lors d’un monitoring de contrôle je faisais la connaissance d’une nouvelle sage-femme que je n’avais jamais vu jusqu’alors, Stéphanie. Par je ne sais quel hasard Stéphanie avait travaillé sur ces fameuses dates qui se répètent et autres phénomènes de synchronicité, et était très à l’écoute de mon problème. Elle me proposa d’essayer de provoquer mon accouchement naturellement, avec la méthode du décollement des membranes. Bon sang, qu’est ce que j’ai dégusté ! Surtout que l’on a du remettre ça le lendemain… avec succès puisque mon fils est né le 10 avril à 8h02.

Je serai éternellement reconnaissante à Stéphanie. Je me demande si elle était bien réelle ou si c’était un ange descendu du ciel. C’est étrange comme certaines personnes semblent avoir été mises sur notre chemin pour nous aider à un moment précis de notre vie.

Aujourd’hui je suis très contente que mon fils soit né un 10 avril et je me demande encore pourquoi j’ai failli accoucher le même jour que l’anniversaire de ma mère. (Et j’ai une pensée pour elle qui aurait du avoir 70 ans aujourd’hui).

Previous Post Next Post

You Might Also Like

36 Comments

  • Reply Elodie 12 avril 2010 at 7 h 38 min

    Cette histoire est très émouvante
    Je suis bien contente pour toi qu’à l’époque tu ai trouvé quelqu’un pour te comprendre
    Pour le décollement je compatie je suis aussi passée par là pour Floriane mais ça n’avait rien changé il m’avait fait un déclenchement car j’avais un gros balluchon selon mon gygy (4.110 kgs avec 15 jours d’avance !!!)
    Bises

  • Reply Jess Maman d'Emma 12 avril 2010 at 7 h 51 min

    Ah oui ya des choses comme ça !! Sympa cette Stéphanie !

  • Reply Le Journal de Chrys 12 avril 2010 at 8 h 24 min

    Et peut-être serait-il né le 11. Va savoir?????

    A une période, je me suis beaucoup intéressée à la psychogénéalogie, j’ai différents bouquins, j’ai fait mon arbre en allant voir les registres en mairie et aux archives départementales, etc….

    Oui, il y a du sens à chercher, à comprendre!!!

    Je t’embrasse bien fort et je souhaite un bel anniversaire à Léo!!! Et du courage pour toi en cette journée souvenir.

  • Reply Zobette 12 avril 2010 at 8 h 47 min

    tu ne sauras jamais….
    une pensée pour ta maman…

  • Reply Magalie 12 avril 2010 at 8 h 51 min

    Je pense effectivement que certaines personnes sont mises sur notre chemin et encore heureux sinon, je ne serais plus là … ou dans « quel monde » ? …
    Stéphanie fut là au bon moment et tant mieux car une naissance reste quelque chose gravé à jamais ainsi que la perte d’un être cher …
    Pensées pour toi et encore bon anniversaire à ton petit homme !!!

  • Reply Sandy 12 avril 2010 at 8 h 52 min

    Ha le fameux décollement des membranes … une amie était dans le même cas que toi, le terme était dépassé, et sur un contrôle monito, c’est ce qu’on lui a fait. Elle avait peur du déclenchement aussi, et bien dans les 18H qui ont suivies elle a accouché normalement, et comme dans un rêve …
    Comme tu dis,des fois il y a des rencontres qui changent sacrément les choses

  • Reply Béatrice 12 avril 2010 at 9 h 13 min

    Comme Le Journal de Chris, j’allais te parler de psychogénéalogie. Si tu as le temps, passe chez moi, il y a un billet qui s’appelle « Au pied de mon arbre » à propos d’Anne Ancelin Schützenberger qui a « inventé » la psychogénéalogie. Ses bouquins sont parfois un peu « compliqués », mais on comprends plein de choses.
    Et je te fais de grosses bises pour ta journée qui ne va pas être facile (papa a eu hier le même age qu’aurait eu ta maman …)

  • Reply val 12 avril 2010 at 9 h 52 min

    Parfois la vie est bizarre, non?

  • Reply Mary 12 avril 2010 at 0 h 11 min

    ah la répétition des dates? très étrange comme sujet. je dois aller voir un monsieur qui est expert dans la mémoire cellulaire pour le souci que tu connais parce qu’il parait que le corp garde en mémoire des informations de notre vécu mais aussi du vécu des générations précédentes. A vérifier.

  • Reply Océane 12 avril 2010 at 0 h 16 min

    Très touchante ton histoire. Mon fils est né le 15 février, 2 jours après ma mère, avec qui j’ai des relations compliquées…Mais je l’ai appelé. Et je vais la rappeler.

    Merci de ce récit :)

  • Reply cythia 12 avril 2010 at 0 h 23 min

    C’est une belle histoire malgrés les circonstances, tu as rencontré une personne formidable…

  • Reply christel 12 avril 2010 at 0 h 48 min

    Ton histoire est vraiment touchante !!! Bon anniversaire à Léo (avec qq jours de retard).
    Belle naissance …

  • Reply Faustine 12 avril 2010 at 1 h 17 min

    Ce qui est le plus étrange (selon moi), c’est vraiment d’être tombée sur LA personne qui un, à bien voulu provoquer ton accouchement (contrairement aux autres) et deux qu’elle croie en cette histoire de répétition de chiffre.
    Vraiment incroyable tout ça et un joyeux anniversaire à ton fiston alors 😉

  • Reply Maman@home 12 avril 2010 at 1 h 37 min

    Une belle rencontre en somme. Il paraît que le décollement de membranes est extrêmement douloureux, tu as du « douiller »ma pauvre.

  • Reply ninou83 12 avril 2010 at 3 h 53 min

    coucou
    cette histoire et très émouvante bravo a cette stéphanie !!!
    et longue vie a ton petit bout de choux bisous d’une mamie ninou83

  • Reply Val 12 avril 2010 at 4 h 00 min

    Ces choses là ne s’explique pas…
    Bon Anniversaire à ton petit bonhomme!

  • Reply Bloody Mary 12 avril 2010 at 4 h 04 min

    C’est des choses qui ne s’expliquent pas.
    Bon anniversaire a ton fils en retard et une pensée pour ta maman.
    Quand Bonny est née Barbe Noire c’est amusé je suis né le 21/12, La Buse le 12/12 et Bonny le 11/12 : il me disait que chacun avait un chiffre de mon jour de naissance

  • Reply MissBrownie 12 avril 2010 at 6 h 05 min

    Tu vois, c’est marrant, TiBiscuit a la même date de naissance que mon beau frère (et quasiment le même poids de naissance) et mon neveu a la même date de naissance que mon cousin :)
    Mais bon, pas de mauvais souvenirs associés à ses dates.

    Bon anniversaire à Léo avec un peu de retard.

  • Reply Madamezazaofmars 12 avril 2010 at 6 h 09 min

    Ah le decollement des membranes, c’est comme si c’ etait hier …

  • Reply Agrippine 12 avril 2010 at 7 h 19 min

    Même problème pour ma dernière et mon frère, décédé 10 ans auparavant. Le matin de l’accouchement, je suis partie, tordue de douleur et ma mère, blême, m’a dit, « c’est l’anniversaire de Nicolas ». Je ne pouvais pas lui en vouloir, elle était dans un tel désespoir, mais je n’ai plus pensé qu’à ça…

  • Reply stephaline 12 avril 2010 at 9 h 02 min

    c’est une tres jolie histoire …stéphanie, quel zoli prénom !!!!! 😉

  • Reply ma-ger-de 12 avril 2010 at 9 h 53 min

    elle est belle ton histoire, et tu as eu de la chance de rencontrer cette sage femme.. chez nous aussi, les dates: mon joss est né le 3 avril, jour de l’anniversaire de mon papa (d’adoption)je me suis dit que je lui faisais un super cadeau.. et ce papa a choisi de partir le jour des 1 an de jody.. dur dur…de même, lorsque jody a été opéré, encore préma mais opération sans laquelle il ne pouvait survivre, ça a été le jour de l’anniv de mon homme…coté maternel, mon grand père est décédé le jour de l’anniv de sa dernière fille… et ma mère est partie 3 jours avant le mien, et j’ai du mettre un véto pour qu’elle en soit pas enterrée se fameux jours!!
    par contre, j’ai du plus drôle dans ce style d’histoire: une amie qui a 2 filles qui sont nées le même jour à 4 ans d’écart, jour d’anniv de la grand mère.. et son 3ème était prévu pour a même date mais il est arrivé avec un mois d’avance.. à croire que son homme et elle ne font des galipettes qu’une fois par an!! le soir de noël!!!mdr!! bisous

  • Reply Béatrice 12 avril 2010 at 0 h 17 min

    C’est là
    http://petitsproposdecousus.hautetfort.com/archive/2010/03/12/au-pied-de-mon-arbre.html
    (j’espère que je n’ai rien oublié, j’arrivais pas à faire de « copié collé »). J’en ai deux autres (1 lu, 1 à lire).

  • Reply chocoladdict 12 avril 2010 at 1 h 50 min

    les histoires de maman, bébé, ça m’émeut beaucoup…sûrement parce que je n’ai pas des rapports faciles avec ma mère…belle histoire en tous cas ! et joyeux anniversaire à Léo ! (et soutenons-nous dans l’adversité!!)

  • Reply petite maman 12 avril 2010 at 2 h 17 min

    quelle histoire, c’est touchant ! je suis désolée pour ta maman, et pas besoin d’avoir fait de recherches pour quand mm comprendre ta demande !! quelle chance d’avoir eu cet ange sur ton chemin !
    pour ma première, je craignais aussi, non pas que ça me dérangeait pour de telles raisons, mais juste que je lui voulait une date bien à elle ! et elle est née le 10 mars ! ouf ! mon frère est du 7, sa marraine du 9, ma mère du 11 !!! ouf, elle a visé juste !!

  • Reply kaki 12 avril 2010 at 2 h 25 min

    Loulou2 a la même date de naissance que son tonton, frère de mon mari. j’aurai préféré que non. Celui-ci est décédé il y a bientot 2 ans et on l’a enterré le jour de l’anniversaire de mon mari. bref à chacun de leurs anniversaires on y pensera. dur ! Après qu’est-ce que ça signifie ? je ne sais pas.

  • Reply petitemam 12 avril 2010 at 2 h 58 min

    Mon grand-père maternel et mon père sont nés le même jour et c’est vrai que depuis que mon grand-père est décédé, les anniversaires de mon père ont une atmosphère étrange.
    Plus rigolo, sur les 4 membres de notre famille, nous sommes 3 à être né un 14 ! Il n’y a que grand garçon qui est né un 18, il est unique, qu’il dit !!!
    Je comprends tout à fait ta réaction et je pense que beaucoup d’entre nous auraient eu la même, heureusement que ta route a croisé celle de cette sage-femme…

  • Reply Marion 13 avril 2010 at 1 h 51 min

    C’est vrai que c’est étrange mais peut être aurais tu accouché le 15 … Je dis ca parce que Mélina est née le 15 avril 2006 ! je n’avais jamais fait gaffe que Léo et Méli n’avaient que 5 jours d’écart !
    Bisous et bon anniversaire à lui… avec un peu de retard !

  • Reply Océane 13 avril 2010 at 8 h 39 min

    2 ans :) C’est long n’est ce pas ?

  • Reply caroludoma 13 avril 2010 at 1 h 24 min

    drole e t belle histoire, bon anniv à léo avec quelques jours de retard et pensée à ta maman…

  • Reply Marbela. 13 avril 2010 at 1 h 57 min

    Je ne veux pas faire de psycho à deux balles, mais bon, tu as très bien pu vouloi inconsciemment mettre au monde cet enfant le jour de l’anniversaire de ta mère pour « vaincre » la mort, la faire « renaitre » pour montrer que la vie reprend le dessus, et pour toi surmonter ta douleur. En même temps, c’est ton histoire (plus exactement celle de ta mère), et tu n’as pas eu envie(consciemment) de faire porter ce poids à ton bébé, qui comme tu le dis, devait avoir son histoire à lui (« sa date ») et pas celle de ta maman.
    Il est pas mal décrit les conflits intérieurs de la femme qui accouche, elle va donner la vie, et donc la mort, et c’est à ce moment là que remontent tous ces souvenirs et ressentis.
    Après, il y a aussi les coïncidences. J’ai connu mon mari (11juin) deux mois jours pour jours après le décès de ma mère, il y a 16 ans (11 avril) et il est né le même jour qu’elle (dans la nuit de 30 au 31 juillet).
    Comme quoi…

  • Reply eddie 13 avril 2010 at 3 h 55 min

    Ma deuxième est née comme ça aussi, décollement manuel par une super sage femme (libérale, celle là) :-)

  • Reply littlecocoon 13 avril 2010 at 2 h 07 min

    C’est effectivement « bizarre » ces dates qui se répètent…
    Ma fille est née un 21 août, jour de l’anniversaire de ma mère (alors qu’elle aurait dû naître le 18…). Cela aurait pu être « symp » car ma mère est toujours vivante MAIS malheureusement mon père est décédé un 21 août… Oui, sale date pour ma mère puisque son anniversaire coïncidera tjr avec celui de la mort de mon père. C’est la 1ère chose à laquelle j’ai pensé lorsque la sage femme m’a annoncé que j’accoucherais dans la journée, c’était la date de la mort de mon père.

  • Reply Au secours, mon fils m'apprend la vie ! 14 avril 2010 at 7 h 51 min

    C’est drôle comme certaines choses prennent une importance énorme, parfois… Il serait peut-être né le 13, mais je comprends ta peur.

  • Reply sandrou81 14 avril 2010 at 2 h 20 min

    décidement les léo se font attendre, le mien aussi est né le 28 avril a la place du 25 et on m’a fait aussi un décollement, c’est horrible et malheureusement ça n’a servi a rien car monsieur ne voulait pas descendre, il etait bien dans le ventre de sa maman, donc il a fallut qu’on me fasse une césariene
    une pensée pour ta maman
    bise

  • Leave a Reply