ma-fille
Chroniques de maman, Minute mode

Ma fille…

Ma fille, qui a tellement grandit. Ce sont les autres qui me le font remarquer, moi je ne le vois pas, elle reste mon tout petit bébé. J’ai l’impression de lui accorder tellement peu de temps. Un deuxième enfant serait-il forcément un peu plus « délaissé » ?

Je n’ai presque pas de photos d’elle contrairement à son frère qui a été photographié et filmé sous toutes les coutures. Je culpabilise souvent, alors je lui laisse manger un chewing-gum avant le dîner, je lui fais des massages devant la télé,  je lui achète de jolies tenues coordonnées, je lui organise un anniversaire rose et sucré…
ma fille
Maillot de bain 3 suisses – Panama Okaïdi – Tatouage Malabar :)

Son frère a toujours demandé plus d’attention. Elle, elle est tellement plus autonome et indépendante : une mini-moi !

Mais il faut que je prenne garde à ne pas la laisser dans son coin, il faut que je fasse l’effort d’aller la chercher, de communiquer avec elle. Oui, l’effort car ce n’est pas naturel chez moi, on ne peut pas dire que la communication était le fort de mes parents et je dois certainement reproduire le même schema.
Les relations sont tellement plus facile avec son frère car il vient souvent me faire un câlin, me dire un mot gentil, il exprime sa présence et occupe l’espace.
J’ai conscience qu’il faut que j’accorde plus de temps à ma fille, mais comment ?
Et vous, est ce que vous avez conscience d’accorder plus d’attention à l’un de vos enfant ? Des solutions pour leur accorder autant de temps à chacun ?
Previous Post Next Post

You Might Also Like

30 Comments

  • Reply Nanna 29 septembre 2011 at 8 h 00 min

    ohla ! leur accordé autant de temps ? pourquoi? c’est la qualité qui compte ! j’en ai 4 et je ne suis pas sûre de leur accordé plus de temps ! Et je pense que ici, c’est l’ainé qui en a le moins, vu que les suivants sont venus à la queueleuleu ……. je passe du temps avec chacun d’eux en fonction de leur désir, de leur demande, ( de leur envie en grandissant, ha!) et de mes envies à moi ….. essaye de te faire une après midi juste vous deux ! ( je dis ça, mais je n’y arrive pas faute de temps …..) est ce que ça lui manque à elle, ou à toi, vu que ce n’est pas elle qui vient ?
    Moins de temps ne veut pas dire assez, tant que vous en profitez !!!

  • Reply Virginie B 29 septembre 2011 at 8 h 32 min

    je ne m’en rends pas compte avec les miens et pourtant trois !… ils sont différents mais occupent tous leur place à mes côtés ! la photo est belle comme tout !

  • Reply Femin'elles 29 septembre 2011 at 8 h 36 min

    C’est tellement dur de partager un temps égal pour chaque enfant. Je ne pense pas que ce soit possible. As tu eu des remarques de ta fille ?

  • Reply maman@home 29 septembre 2011 at 8 h 46 min

    Je ne crois pas qu’il soit nécessaire de leur accorder le même temps c’est selon leurs besoins, si elle est plus autonome elle a sûrement moins besoin de toi et de ta présence… se plaint elle de quelque chose, as tu remarqué des choses concrètes qui font que tu devrais changer ton comportement ?

  • Reply Zobette 29 septembre 2011 at 8 h 51 min

    la photo est superbe…
    (je n’ai pas d’avis à donner, n’ayant qu’un enfant)

  • Reply Lucky Sophie 29 septembre 2011 at 8 h 57 min

    quelle star ta fille ! la photo est magnifique ! oui je crois que je leur consacre des moments à chacun. Par exemple le soir chacun a droit à son histoire dans son lit…

  • Reply Marjoliemaman 29 septembre 2011 at 9 h 06 min

    Chez moi, c’est exactement la même chose. Le grand a besoin de plus d’attention, la petite fait sa vie de son côté et préfère qu’on la laisse tranquille mais je crois qu’il faut quand même pénétrer dans sa bulle… Bises.

  • Reply Madamezazaofmars 29 septembre 2011 at 9 h 17 min

    J’ esaie d’ être là pour les deux mais Jajaja étant plus petit il demande plus

  • Reply Catherine 29 septembre 2011 at 9 h 27 min

    Ne compte pas en « temps » et minutes, mais en qualité : une petite promenade partagée, une jolie coiffure (c’est maman qui m’a mis toutes les barettes) …. et dis lui tout simplement que tu l’aime
    Comme disait l’autre : je ne te demande pas de le penser, mais de me le répéter souvent !
    Bises

  • Reply Val1603 29 septembre 2011 at 9 h 52 min

    Bah mes enfants ont 10 ans d’écart… alors forcément pour les deux à chaque fois, j’ai un peu eu l’impression qu’il s’agissait d’un premier enfant… et le p’tit dernier est doublement comblé car avec sa grande-soeur et moi, c’est presque comme s’il avait deux mamans…

  • Reply iloyamé 29 septembre 2011 at 0 h 01 min

    Je ne sais pas si ça peut te rassurer, mais j’ai 3 enfants qui ont 14, 12 et 9 ans et les questions ne se posent plus de la même façon. Quand j’avais les 2 premiers oui, j’avais tendance à poser mon fils dès que sa soeur était là (c’était la plus grande ils ont 2 ans d’écart)et je me suis aperçue que c’était moi qui me prenait la tête, j’ai donc partagé mon temps si on peut dire, et tout a roulé. Quand la 3ème est née, tout est devenu automatique, chacun avait son temps pour le bain, les câlins. A ce jour, j’essaie de leur accorder du temps pour eux, quand ils rentrent de l’école chacun à son tour me racontent ses anecdotes de la journée, on fait les devoirs ensemble, etc….. nos enfants savent très bien qu’on les aime et qu’on ne partage pas l’amour puisqu’il grandit au fur et à mesure. Encore une petite chose : ta fille va grandir, elle va adorer faire les magasins (chose que beaucoup de garçon n’aime pas) et donc ce sera vos petits moments privilégiés, aller voir une boutique, aller boire ou manger un petit truc ensemble…..

  • Reply Pascale, Eléa et Faustine 29 septembre 2011 at 0 h 21 min

    Tout pareil ! Ma 1e est plus anxieuse et demandeuse de calins et d’attentions que la 2e, super à l’aise dans la vie et dans ses baskets. J’ai pas mal culpabilisé avant, quand la 2e était plus petite et que je me rendais compte des différences (moins de temps, moins de photos, moins d’attentions que la première)… « Malheureusement » pour le 2e, il n’a pas les attentions d’un enfant unique… En contrepartie, il ne connaît pas vraiment la solitude et a un compagnon de jeu depuis la naissance…
    Petit à petit les choses se sont équilibrées, et Faustine sait s’imposer et me réclamer à cors et à cris quand elle en a besoin, donc quand elle ne réclame pas, c’est qu’elle est bien ! Du coup j’ai arrêté de culpabiliser. Je comble au mieux leurs besoins quand ils se présentent, et ma grande en a plus que ma petite…

  • Reply Mary 29 septembre 2011 at 2 h 30 min

    le but n’est pas d’accorder autant mais d’accorder le temps dont ils ont besoin.
    je me disais que je prennais moins en photo ma fille que mon fils mais finalement je me dis que c’est parce que je la comtemple plus souvent avec mes yeux qu’avec l’appareil photo.

  • Reply Céline☼ 29 septembre 2011 at 3 h 11 min

    Je ne pense pas accorder plus d’attention à l’un ou à l’autre, mais je sais que la relation est plus « naturelle » avec mon fils.
    Et pourtant, les premiers mois après sa naissance, c’était loin d’être le cas, tellement c’était un bébé qui pleurait beaucoup (tout le contraire de sa soeur).
    Bref, j’ai conscience d’avoir peut-être plus d’affinités avec mon fils (contact tactile plus facile notamment) alors oui, je vais parfois consciemment auprès de ma fille pour lui faire un câlin, lui demander si ça va bien, lui dire que je l’aime.
    J’ai en mémoire ma propre enfance, et mon adolescence où je me souviens clairement avoir eu le sentiment que je n’arrivais pas à communiquer avec ma mère. Je la voyais plus proche de ma petite soeur (à tort ou à raison, je ne sais pas) et j’en ai un peu souffert.
    J’ai peur de reproduire le même schéma.

  • Reply caroludoma 29 septembre 2011 at 3 h 18 min

    comme mes filles ont 10 ans d’écart, je pense avoir bien consacrée mon temps à ma grande avent quqe ma seconde naisse mais mainteant même à 19 ans, elle se plaint que je m’occupe trop de sa sooeur pas facile de gérer, les caracteres different s les centres d’interet….masi il faut leur dire qu’on les aime autant

  • Reply ameliet 29 septembre 2011 at 4 h 12 min

    Thomas étant le petit dernier(10 ans),que je pense passé plus de temps avac lui,les autres,tifany 18 ans bientot travaille,kévin 16 ans bosse aussi,mélanie 15 ans est au lycée,ils sont tous les 3 partis du matin au soir…donc il reste thomas et moi…Tous les enfants n ont pas besoin « de nous » ils aiment étre et faire des choses seuls…
    bisous Ma sonia
    a bientot

  • Reply Alice 29 septembre 2011 at 4 h 15 min

    Je pourrais répondre à ta question dans quelques mois/années, mais je sais que j’ai consacré beaucoup de temps, de mémoire dans ma carte photo à mon aîné.
    Je prends un 80% pour être avec les deux le mercredi matin, et je vais le voir grandir puisque si tout va bien je ne reprendrai le boulot qu’à ses 5 mois avant d’avoir deux mois et demi de « grandes vacances » deux mois plus tard.
    J’ai peur. Peur du temps qui passe alors j’anticipe…

    Et dans notre famille, les exemples que j’ai montrent que c’est le premier auquel les parents on toujours consacré moins de temps qu’aux seconds: congé parental oblige…

    PS: je la trouve magnifique cette photo

  • Reply Sally 29 septembre 2011 at 4 h 20 min

    C’est tellement ma vie que j’ai l’impression de me lire. J’ai moi aussi l’impression de n’accorder que très peu de temps à ma fille qui demande si peu, qui est tellement sage dans son coin. Et mon grand qui me réclame dans toutes les situations ! Je suis justement en train « d’équilibrer les choses » car laisser le grand se comporter en enfant-roi (ce qu’il était presque pendant 3 ans) n’est pas bien pour lui-même, et laisser ma petite trop dans son coin est hors de question.

    L’explication est peut-être que nous donnons énormément à notre premier enfant, trop même. Et quand vient le deuxième, on est plus détendu, moins sur l’enfant et on pourrait penser qu’on le délaisse.

  • Reply Fleur 29 septembre 2011 at 5 h 09 min

    arrêtes de t’autoflageller, de culpabiliser
    tes loulous sont différents,ils ont chacun leur personnalité, tu les aimes de façon différente mais tout autant
    en fait tu voudrais que ta fille ait besoin de toi mais pour TE rassurer
    on a comme mission de guider nos enfants pour qu’ils deviennent adultes, responsables et surtout pas dépendants de leurs parents – il y a trop de bébés couple de nos jours
    Ta puce a à peine trois ans je crois, tu as largement le temps d’en profiter, de lui donner tout l’amour dont elle a besoin et qu’elle te rendra différemment de son frère
    je suis sûre que c’est une petite fille joyeuse et insouciante (comment pourrait il en être autrement à son âge)c’est ça le plus important

  • Reply Béatrice 29 septembre 2011 at 9 h 29 min

    On est différent avec chaque enfant …
    Les nombre d’enfants augmente et les journées font toujours 24h … pas facile !

  • Reply ecnerolf au pays des merveilles 29 septembre 2011 at 9 h 41 min

    désolée de pas passer plus souvent !! il faut que je reprenne le temps peu à peu de passer dans vos bulles à toutes, bizzz

  • Reply thomasetcapucine.over-blog.com 29 septembre 2011 at 1 h 35 min

    c’est trop mimi ce que tu écris….moi personnellement j’ai eu au début les mêmes impressions que toi….mais ce qui m’a tout de suite aidé, c’est de prendre un mi-temps…sans ça, je suis bien d’accord avec toi, pour le 2ème on a moins de temps et on ne veut surtout pas délaisser le 1er…en plus du coup le 2ème est plus dégourdi…mais je suis d’accord avec toi, il ne faut pas les oublier pour autant car souvent je remarque que les 2èmes sont souvent jaloux des premiers plus tard !!! J’ai une petite soeur, je sais de quoi je parle et mon mari aussi…

  • Reply Chantal.M 30 septembre 2011 at 8 h 36 min

    C’est une chance pour tes enfants que tu ne leur consacre pas le même temps !!!!!cela prouve que tu les considère chacun avec leurs personnalités et leurs demandes…..La similitude est un mot a rayer du vocabulaire des Mamans ( et Pa pas ) cela ne fais pas grandir chaque enfant dans ce qu’il a d’unique et qui lui appartient …(je sais un tout petit peu ce qui’il en est car je suis jumelle !!!!) bises . Chantal m

  • Reply Chris 30 septembre 2011 at 5 h 18 min

    Toi aussi, tes 2 bébés sont scolarisés, j’avoue que ça a été un cap pour moi, au revoir les hochets,les berceuses, reste plus qu’à contempler les photos de nourrissons encadrées sur le mur du salon (dire que j’en ai meme pas)…(non, je ne veux pas de bb3)…
    des fois meme, je me dis que je n’ai pas été très sympa le matin à les presser pour qu’ils soient prets en temps et en heure ; je pense que les « lâcher dans la nature », ca nous fait culpabiliser quelque part.
    Si Lisa est moins demandeuse que son frère, c’est qu’elle est bien dan ses baskets, et les garçons sont réputés être douillets. E t tout depend des caractères, mes loulous ont le même âge que les tiens et c’est Lina qui s’impose plus que son frère.

  • Reply sophie 1 octobre 2011 at 7 h 36 min

    On n’a pas l’impression en tous cas, sur ton blog que tu donnes + à Léo qu’à Lisa…. Tu nous parles d’eux à égalité, idem pour les clichés que tu partages avec nous…. On s’interroge souvent, nous les mamans, par peur de mal faire, trop faire, pas assez…. En grandissant, elle aimera faire les boutiques avec toi (sacré privilège =) )…. et crois moi, ça viendra vite !!! biz à toi

  • Reply Carole Nipette 3 octobre 2011 at 1 h 29 min

    Heu là je sèche pour te répondre, pas mon vécu donc pas d’expérience…

  • Reply Elodie & Floriane 7 octobre 2011 at 5 h 45 min

    Tu sais chaque enfant est différent la preuve et je suis sure qu’elle ne manque pas d’amour

    Pour nous on a que Flo mais pas toujours le temps non plus avec nos 3 commerces mais c’est vrai que le soir elle est très demandeuse de passer du temps avec moi rien que de se mettre sur le canapé et de faire un calin ou poser sa tête sur moi alors à ce moment là je laisse tout tomber pour lui accorder ce temps de calin

    J’aime bien ton expression mini-moi
    gros bisous

  • Reply Dany 7 octobre 2011 at 7 h 33 min

    Coucou supermaman, les enfants sont tous différents, pour les petites filles je sais pas mais les petits hommes sont supers calins avec les moman!!! Mille bisous ma douce

  • Reply Anne 3 novembre 2011 at 4 h 00 min

    je réponds avec un wagon de retard mais ce post m’interpelle!
    Je pense que ça vient surtotu du caractère de tes enfants!
    J’ai longtemps pensé faire comme toi (je ressents très souvent ce que tu écris dans tes posts), je trouvais que j’accordais bcp plus de temps à mon fils qu’à ma fille, d’ailleurs ma fille jusqu’à l’an dernier était très effacée et discrète, conttrairement à son frère qui attirait toujours l’attention vers lui … et je culpabilisais, culpabilisait!
    Mais déclenché par une mauvaise expérience de Nounou, ma petite fille s’est révélée l’an dernier, être un véritable petit bolide, une boule d’énergie… du coup c’est vrai elle a su se faire toute seule sa place, et impossible d’accorder maintenant plus de temps à l’un ou à l’autre, ce qui est super génial pour moi, je me rend vraiment compte que je les aime tout autant l’un que l’autre et non pas qu’inconsciement j’aime plus celui à qui j’acccorde le plus de temps!
    les personnalités changent avec le temps, qui sait à l’adolescence Lisa sera peut être moins effacée que Léo!

  • Leave a Reply