Chroniques de maman

Maman solo

Comme je vous l’avais déjà annoncé, le papa des enfants a décidé de se faire la malle…. toute cette semaine !

Il se sentait quand même très coupable d’abandonner sa famille, tout ça pour aller voir quelques thons et autres morues dans le sud (il part pêcher avec des collègues…)

maman solo

 Le départ a été difficile, je crois qu’il va réfléchir à deux fois avant de repartir loin de ses enfants (ou pas…). Depuis deux ou trois jours il n’était que miel, douceur et câlins. Et vas y que j’emmène les enfants faire du manège, et vas y que je leur achète toutes les pochettes surprises des magasins du quartier et vas y que « oui tu as le droit de manger des bonbons avant le dîner » !

Rongé par la culpabilité je vous dis ! Moi je faisais ma vilaine «Attends, tu pars, tu nous abandonnes : tu assumes ! ». Il assumait moyen mais il est parti quand même !

Après avoir pris soin de lui souhaiter de passer des pas bonnes vacances, j’ai réalisé que jusqu’à vendredi soir j’étais devenue une maman solo avec deux enfants de deux et quatre ans à gérer… Autant vous dire que j’appréhende drôlement : le papa a beau être souvent absent avec ses horaires bizarres (il travaille de nuit, ou le matin, souvent les week-ends) ça va quand même me faire drôle de me retrouver vraiment seule.

Ce qui m’angoisse le plus c’est qu’il arrive un incident, genre une chute, (vous savez le truc qui arrive toujours quand ce n’est pas le moment) et que je doive demander de l’aide. Mon père n’habite pas loin mais il est âgé : impossible de compter sur lui, mon frère est à 45 mn de chez moi : ça fait loin et mes beaux-parents à 25 mn. Ou pire, je pourrais avoir un malaise et là je ne préfère même pas y penser… respire, respire, tout va bien se passer.

Et puis les enfants vont aller à la crèche et à l’école toute la journée cette semaine, ce qui est très rare puisque le papa les récupère souvent à 13h30 quand je travaille. J’ai conscience que si les horaires décalés sont un vrai problème (vous devriez voir l’humeur du papa quand il se lève après s’être couché à 6h00 du matin) c’est aussi une chance pour les enfants de ne pas avoir des journées de garde de 10 heures comme beaucoup d’enfants de leur âge.

Bref, c’est une semaine un peu particulière qui s’annonce, mais heureusement c’est du provisoire.

Ce n’est pas comme pour cette maman que j’ai connue la semaine dernière et qui a un petit garçon de l’âge de mon fils. Elle l’élève seule, mais vraiment seule : il n’y a pas de papa à la maison. Elle travaille et n’a pas de famille dans la région. Quand je lui faisais remarquer que ça ne devait pas être évident (le genre de remarque très conne vu que de toute façon elle n’a pas le choix). Elle m’a répondu d’une manière très positive : « au moins il n’y a pas de conflit sur la façon d’élever mon enfant ! ».

C’est pas faux ! (je vous avais déjà dit que j’étais fan de Kaamelot ?)

Si être maman solo c’est synonyme de beaucoup d’inconvénients cela a aussi ses avantages, et je ne manquerai pas de vous faire un petit bilan à la fin de cette expérience.

En attendant, je suis bien contente d’aller travailler aujourd’hui parce qu’après un week-end enfermé à la maison (vous êtes sûrs que c’est l’été aujourd’hui ?) j’ai vraiment besoin de voir autre chose !

Et vous, vous connaissez des mamans solo ? Est-ce que vous vous sentiriez capables de gérer vos enfants seule au quotidien ?

Previous Post Next Post

You Might Also Like

41 Comments

  • Reply stephaline 21 juin 2010 at 7 h 16 min

    Perso, je trouve que ca fait du bien de temps en temps de petite « coupure ». C’est vrai qu’une semaine, c’est super long .. (ca fait un bail que superpapa ne se permet plus ce genre de virée …) mais souvent le we, Charline et moi restons seules in casa et on adore ca (si si vraiment).
    C’est l’occasion de partager des moments sympa et tu vas voir qu’un homme a la maison, c’est pas mal de boulot en plus (et de ce fait, quand il est pas la, beaucoup moins ! héhé)
    Et pour le coté sympa : le we prochain, Superpapa n’est pas la et j’en profite pour inviter une copine vendredi soir… (histoire de passer une soirée entre nana a la maison. troooooooop sympa !)
    C’est aussi moins de bouffe a préparer, des enfants plus calme (si si), et une maison bien rangée (mon homme est bordelique au possible …)
    Seul « IC », z’aime pas me coucher sans mon homme a coté de moi … du coup, je dors pas super bien …

    Voila pour mon experience a moi de « maman solo » ! 😉

  • Reply Le Journal de Chrys 21 juin 2010 at 7 h 30 min

    Cette question ne se pose pas puisque c’est le cas.

  • Reply Zobette 21 juin 2010 at 9 h 19 min

    courage pour cette semaine, il ne se passera rien de grave !
    j’ai eu une semaine en maman solo en janvier, évidemment c’est là que notre puce a décidé de se choper une gastro, et bien entendu de la refiler à sa chère maman…. donc je peux te garantir que le retour du papa, je l’attendais… et quand il a vu ses 2 femmes dans un sale état, il a réalisé que je n’avais pas exagéré, et il était content de ne pas avoir assisté à ça… pfff

  • Reply Elodie & Floriane 21 juin 2010 at 9 h 42 min

    Allez courage !!! Moi je ne me verrais pas élever ma fille seule même si je m’en occupe à 90% !!! Oui j’ai une copine qui est une maman solo : elle élève son petit garçon de 2 ans et demi depuis qu’il a 3 mois car le papa avait une double vie et l’a laissé tomber 3 mois après la naissance
    Il avait juste besoin d’une personne compatible car il a d’énormes problèmes à ce niveau là alors tu vois comme cela a été agréable pour elle

  • Reply caro en corse 21 juin 2010 at 9 h 46 min

    je ne suis pas maman solo, mais de 7h à 19h, oui ! lol !
    du lundi au vendredi papa bosse alors c’est moi qui gère tout, sans compter les jours où il est en déplacement et ne rentre pas du tout… j’ai donc souvent l’impression de vivre la vie d’une maman solo ! heureusement que quand il est là, il est très présent et impliqué, et que je peux me reposer sur lui…
    cela dit, être TOUJOURS toute seule, c’est vraiment dur j’imagine…

  • Reply flo 21 juin 2010 at 0 h 32 min

    oui, c’est pas facile d’etre maman solo.moi mon compagnon est ds la marine, il est parti 6 mois sur la jeanne d’arc, me laissant seule gerer nos 3 loulous, l’ainée, 5 ans et les jujus qui vont avr 2 ans.et ce n’est pas la 1ere fois qu’il partait !heureusement je suis en congé parentale car les bouts de choux st tjrs malades!qd c’est dure je me dis que j’ai de la chance qd meme car j’ai de la chance de le retrouvera son retour, je ne suis pas mere celibataire ni veuve! parce que c’est qd meme bien d’avr un homme a la maison, l’education des enfant, c’est mieux a 2 !je pense ts les jrs à ttes ces femmes
    courage sonia, tes ptits bouts ont l’air d’etre mignons comme tt. et puis les retrouvailles, qu’est ce que c’est bon, surtt ac un ptit degré de culpabilité…que du bonheur !!!

  • Reply Léonie Canot 21 juin 2010 at 0 h 43 min

    Maintenant je connais surtout des mamans solo d’ados… et ce n’est pas évident !

  • Reply vaness 21 juin 2010 at 0 h 58 min

    J’en connais et je l’ai été mais avec un seul enfant. Ca se gere assez facilement niveau emploi du temps meme si les journée sont trèèèèèèèèèès longues pour tout le monde. Le plus dire : faire face aux crises de l’enfant. Parce qu’il y a plein de période ou les enfants essaient d’affirmer leur caractere!

  • Reply ma-ger-de 21 juin 2010 at 1 h 07 min

    ne stresse pas ma belle, tu vas voir, tout va bien se passer.. c’est une situation que j’ai vécu quand j’ai divorcé et que je vis encore quand mon homme part voir ses parents.. ces semaines là, les petits sont bien plus sympa,car ils sentent qu’ils nous ont rien qu’à eux……tu verras, il y aussi du bon.. des bisous!!!

  • Reply virginie B 21 juin 2010 at 1 h 25 min

    l’homme chez moi est absent toutes les semaines…alors ça varie parfois carement du lundi au vendredi… cette semaine ça sera du mercredi au samedi… je reste donc seule la plupart du temps avec mes Trois loulous… heureusement j’ai la famille autour…mais après c’est une question d’organisation… quant à son rôle il est TRES présent malgré l’éloignement…je crois même qu’il y a sans doute des père présent physiquement mais moins présent que lui dans le vrai (le mien) sens du terme… l’équilibre est trouvé ! courage à toi…

  • Reply Bloody Mary 21 juin 2010 at 1 h 25 min

    Je suis toute seule avec eux très régulièremenet et bientôt encore plus, ça fait du bien quand BN rentre et prends le relais. J’admire les manans solos qui assument tout

  • Reply amelie 21 juin 2010 at 1 h 35 min

    moi je gére les miens et ceux que je garde(en tout 6 pour le moment bientot 7) mon mari part tot rentre tard, les petits sont partis et les miens sont « grands » maintenant donc ça va, mais le foot et le autres jeux dehors c’est mieux avec papa..hihihi
    bisous bonne semaine

  • Reply maman@home 21 juin 2010 at 1 h 37 min

    Quand je me suis séparée de mon ex mari, avant qu’il ait un appart et qu’on établisse la garde alternée je m’occupais de Petit Choux toute seule toutes les semaines et il le voyait le we… Au début c’est dur car c’est une autre organisation mais après on trouve ses repères et ça va… et puis mine de rien sans homme à la maison on a le temps de faire beaucoup de choses !

  • Reply Faustine 21 juin 2010 at 1 h 38 min

    Oui, ma meilleure amie a été une maman solo pendant un bon bout de temps (séparation avec le papa), mais maintenant, elle a retrouvé chaussure à son pied. mais c’est clair que ça ne doit pas être facile tous les jours, surtout quand il n’y a pas qu’un seul enfant …
    Courage, plus que quelques jour !!!

  • Reply stéphie & les Cacahuètes 21 juin 2010 at 1 h 40 min

    Moi je suis loin d’être une Maman-solo, car le chez des Cacahuètes est trèèèès présent ! Il rentre même manger avec nous tous les midis… mais la journée, quand il est au boulot, et que je me retrouve en tête à tête avec la tribu ça ne me fait pas peur !!
    …tout de même heureuse quand le dit-papa pousse la porte pour prendre un peu le relai pour la dernière heure de la journée… 😉

  • Reply katia et kiara 21 juin 2010 at 2 h 56 min

    Et bien bon courage pour cette semaine! Et puis profite de faire plein de truc de fille pdt que les titis sont couché hihi 😉
    Ma soeur est une maman solo depuis sa grossesse, pas de papa! Elle élève sa fille de 4 ans avec bcp de mérite malgré qu’elle bosse en tant qu’infirmière a domicile à plein temps. Je suis tellement fière d’elle!!!! Mais vivement qu’elle rencontre celui qui l’épaulera et prendra soin d’elle et de la puce!
    Biz

  • Reply Allie Belle Maman 21 juin 2010 at 4 h 22 min

    hihi ici c’est un peu pareil, papa est parti en montagne, mais que 3 jours. Et bien, c’est cool je trouve, on va être toutes les 2 en tête à tête, ce dont on a l’habitude puisque tout comme chez toi il a des horaires décalés, soirées et week end.

    Ceci dit, 3 jours, 1 semaine, n’a bien sûr rien à voir avec être maman solo tout le temps. Là, j’y ai souvent pensé, on ne peut jamais se reposer sur l’autre, ça doit être super dur.

    Bref, on se fera un petit bilan! Puis faut pas paniquer, il n’y a pas plus de risques qu’il arrive un accident!

    Profite de tes chéris!

  • Reply MissBrownie 21 juin 2010 at 4 h 50 min

    Mr Réglisse a géré seul les doudoux pendant mon voyage de 8 jours à NYC et j’ai géré les doudoux à chaque fois qu’il est parti au Portugal pour le boulot 😉
    Mais tu verras, on s’en sort très bien :)
    Enfin mes doudoux sont habitués aux grosses journées.

  • Reply Maria 21 juin 2010 at 5 h 28 min

    Je suis trop habitué a qu’il mette la main a la lpâte! j’aime ma petite liberté, des partir avec mes copines, ou seule, pendant que lui s’ocupe si bien, ainsi que de partager leur éducation et ce sentir soutenue quand c’est dur!
    mais si ça arrivais… je me ferais…pas le choix, et je prendrais que les bons côtés! c’est évident! 😉
    j’ai hâte de lire ton compte redue!

  • Reply madamezazofmars 21 juin 2010 at 6 h 24 min

    Avec un seul enfant je croiis que j’ y arriverai oui, avec deux euh, mais si tu vas tres bien t’en sortir

  • Reply Alena 21 juin 2010 at 6 h 51 min

    En effet c’est pas facile, ces mamans sont bien courageuses !

  • Reply bribri 21 juin 2010 at 7 h 24 min

    déjà vécu! tu verras , le semaine passe très vite, ma puce en a profité pour squatter mon lit !! et après, quelle joie les retrouvailles!

  • Reply Jess Maman d'Emma 21 juin 2010 at 9 h 55 min

    Bonne semaine à toi alors t’inquiètes tout va bien se passer ! Oui moi je connais des mamans même des papas solos c vrai que ça ne doit pas être évident !! Biz tu nous raconteras tout ça !

  • Reply Mysthique 21 juin 2010 at 0 h 31 min

    je pense que je serai capable de les geré seule au quotidien , mon homme aussi a des heures en decalé du coup biens svt il es trop fatiguer ou simplement pas la patience pour les enfants et bizarrement les miens sont tjs super sage qd ils sont avec soi moi soi leur pere aller savoir pourquoi aucune idée lol

  • Reply Béatrice 21 juin 2010 at 1 h 30 min

    Moi j’ai alterné les moments en « solo » (travail à l’étranger la semaine du papa; puis divorce) et les moments « pas solo » …. Je préfère le deuxième cas, mais bon, on fait comme on peut ! Moi aussi j’ai souvent eu peur de l’accident, du malaise … Il n’est jamais rien arrivé, heureusement !
    Passe une bonne semaine !

  • Reply chocoladdict 21 juin 2010 at 1 h 52 min

    étant donné que je suis vraiment toute seule sur Lyon, ce serait vraiment galère avec deux enfants aussi petits ..ça doit être épuisant parent en solo

  • Reply Carole 21 juin 2010 at 2 h 22 min

    Oui respire Sonia, tout ira bien! tu auras tes soirées pour toi toute seule c’est chouette ça non?
    les vraies mamans solos ont un courage, je les admire. Oui elles n’ont pas le choix mais il faut assurer derrière, les maladies, les problèmes de garde et souvent qui dit maman solo, dit maman avec peu de moyens…

  • Reply La femme des steppes 21 juin 2010 at 2 h 50 min

    Quand les enfants étaient petits, l’Homme des Steppes partait très souvent. L’exemple le plus flagrant : il est parti 4 mois (sans revenir du tout) alors que les jumeaux avaient 3 mois, Fille Aînée 3 ans et Fils Cadet 5 ans. Ca s’est très bien passé : j’ai récupéré ma ligne de jeune fille ! ;-))
    Je pense que le plus dur n’est pas d’être avec ou sans papa. Le plus dur c’est d’être avec un papa qui ne revient que le week-end par exemple. Parce que là, c’est souvent le jour et la nuit entre la semaine avec maman et le week-end où papa essaye de faire valoir son autorité. Dans toutes les familles que je connais, c’est lorsqu’il y a ce cas de figure que c’est la plus difficile à gérer.
    Bon courage pour cette semaine ! Tu verras, ça va passer très vite. Moi aussi, je suis maman solo cette semaine -copiiiiiiiiine !

  • Reply petite maman 21 juin 2010 at 3 h 46 min

    ben je vais te dire, pour l’avoir été qq mois, j’étais vraiment paniquée et je ne comprenais vraiment pas comment faisait les mamans solos !! c’était vraiment très dur (d’autant plus quand ce n’est pas un choix…). et puis avec le temps, on trouve ses marques, son organisation, et finalement, ça roule quoi !
    mais là, pour une semaine, franchement, ça va ! tu va justement avoir du temps pour toi le soir (si tu t’organise bien avant !!lol)
    mon mari part souvent en déplacement (ce soir d’ailleurs !) et ces jours là, j’en profites à fond ! je range pas (lol), je rangerais demain, je m’organise à ma façon, juste le matin ou c’est un peu plus speed mais bon, j’ai fait de la couture 2h ce soir (ouch, j’ai mal au dos !!) et j’ai tout laissé en plan puisque ça ne dérange personne !! hihi !!

  • Reply Marion 22 juin 2010 at 3 h 50 min

    Comment ca il est partie voir des morues dans le sud ?? On se calme là !!! ;-))))
    Bon courage….moi ca irait si je sais qu’il va rentrer… même une semaine ca va…. quand c’est définitif, c’est autre chose !
    (enfin je dis ca mais Anaïs n’est pas encore là///)

  • Reply Mamie Cool 22 juin 2010 at 1 h 07 min

    Coucou Sonia !
    J’ai été une maman solo avec 4 enfants dur dur ! bon mardi bisous !

  • Reply ecnerolf au pays de merveilles 22 juin 2010 at 5 h 53 min

    quand zhom part deux mois à l’etranger, pas le choix, la plus douloureuse, fut quand loulou 2 avait 2 mois à peine et loulou 1 , 3 ans, les nuits, les journées avec loulou qui allait à l’ecole et à l’epoque pas de permis tout à pied, et pareil pas de famille ici !!! j’ai cru devenir maboule !!! kaamelot ? j’ai les deux premieres saisons en dvd hahah c’est pas faux !

  • Reply k-lim 22 juin 2010 at 9 h 44 min

    Une maman solo j’en connais une formidable: c’est la mienne et il parait que petite j’étais pas facile. je le sais parce qu’un jour que je me plaignais que Chichounet était un peu dur elle m’a dit que j’étais pareille et qu’il tenait ça de moi. Je suis très heureuse d’avoir mon doudou du coup. Il a lui aussi des horaires bizarre mais il est quand même plus souvent là qu’absent. Je n’en serait pas capable seule… ou alors seulement 1 semaine!!! Et puis maman n’est pas loin.

  • Reply Au secours, mon fils m'apprend la vie ! 22 juin 2010 at 2 h 22 min

    Ben… moi je l’ai fait. Mais pas depuis la naissance, et puis j’en avais qu’un : c’est deux fois moins de boulot que… deux !

  • Reply Au secours, mon fils m'apprend la vie ! 22 juin 2010 at 2 h 23 min

    J’ai écrit un comm… et je le vois pas !

  • Reply Laure 22 juin 2010 at 3 h 34 min

    Franchement, depuis que j’ai un enfant, j’admire au plus haut point les mamans solos. Je leur tire mon chapeau, qu’est-ce que c’est dur de se retrouver quelques jours sans le papa!!!
    Bon courage à toi!

  • Reply Madame Parle 22 juin 2010 at 3 h 56 min

    alors ca va toujours,?? :)

  • Reply Nanna 23 juin 2010 at 4 h 04 min

    Hum ……. Oui, je connais des mamans solos ! et la mienne en a été une quelques temps avant de rencontrer mon c…. de beau père, mais c’est un autre sujet, hein ?! Bref , elle a toujours bien gérer, même ses larmes pour qu’on ne les voit pas (ça on s’en aperçoit que plus tard ! quand on se rappelle!!!)
    Mamans solo ? hum, je crois que j’y arriverai bien (ok, faudrait d’abord que je vende la maison, parce que financièrement, haha!) mais , bien que môsieur travaille lui aussi en heures bizarres, je gère déjà beaucoup TOUTE seule !! donc, ma foi, je sais que j’en serais capable ……. mais j’espère bien que ça n’arrivera pas !!! La dernière fois où j’ai été maman solo, j’étais enceinte de moa 4ème ! à 1 mois 1/2 d’accoucher, il a du partir 3 semaines en stages (gloups!) en rentrant le week end (ouf!) !!! mais tout c’est bien passé ……. et je n’ai pas accouché plus tôt ! hiiii

  • Reply Maman solo 9 juillet 2012 at 0 h 50 min

    On est pas des wonder woman, et on a les mêmes angoisses… On a pas le choix, comme tu dis, je suis maman solo depuis le tout début (papa qui se fait la malle a l’annonce de la grossesse)
    Ma famille est loin, et je travaille aussi, bien sur…
    Malgré les angoisses on vit avec, on s’adapte, on pleur, on est pas franchement les mamans les plus heureuse du monde… Mais on positive, parce qu’on a pas le choix non plus! Et que si on veut être un minimum heureuse, faut positiver! Et ça, c’est no(tre)(s) enfant(s) qui nous donne cette force, on les aimes plus que tout

  • Reply Fred 22 juin 2010 at 2 h 52 min

    quand je suis seule (comme toi, fab fait les postes) ce n’est pas trop qu’il m’arrive qqchose, mais le fait de les gérer les 2, je suis souvent proche de la crise de nerf !! ha ha. Je pense très souvent à ces mamans solo, en particulier une copine qui est divorcée, doit gérer 2 loulous assez speed, en + de son travail (le samedi entre autres), plus la maison, ses relations avec son ex… pas facile, mais je crois qu’elles se sont réorganisées et que de toute façon, il n’y a pas le choix. Mais j’admire… Bon courage à toi. Bisous

  • Reply Week-end sur un voilier 3 mars 2015 at 16 h 19 min

    […] juin dernier pendant toute une semaine pour aller faire du bateau, j’avais testé la vie de maman solo. Et comme je suis une gentille fille j’avais été invitée. Mais juste pour un week-end, faut […]

  • Leave a Reply