maman
Chroniques de maman, TR

Maman, maman, maman…..

« maman », vous vous souvenez la première fois que votre enfant a prononcé ce mot ? Qu’est ce qu’on a pu l’attendre ce premier « maman ». Le moindre « Meumeum » ou « mamamam » et on était en transe, on prenait tout le monde à témoin : « vous avez entendu ? Non mais là c’est sûr il l’a dit hein ?! »

Et puis un jour il a dit son premier vrai « maman » pour la première fois, quel bonheur, quelle fierté, quelle joie, quelle… galère en perspective ! Car depuis… il n’arrête pas !

Ha mais bon sang, il y a des fois en fin de journée où je ne supporte plus ce mot : « maman ». Je l’ai tellement entendu toute la journée que je fais une overdose de maman. Ca fait rire le papa qui jouait l’autre jour à répéter à tue tête avec les enfants « maman, maman, maman, maman…. ». Il arrêté quand il a vu la veine de ma tempe se mettre à  gonfler et mon regard se diriger vers la poêle à frire (façon Bernie).

Pourquoi commencer toutes les phrases par « maman » ? Et souvent répéter « maman » plusieurs fois tant que j’ai n’ai pas arrêté ce que je faisais ?

– maman ? Maman, maman, maman ? Maman ? Maman ?

– haaaa, mais oui, quoi à la fin ?

– maman, j’ai soif/faim/envie de regarder la télé/je peux aller jouer dehors/il vient quand le père Noël/c’est un gros mot chrumps ?/on peut faire de la pâte à modeler ?/il est où mon doudou/je peux mettre mon déguisement/écoute…prout ! maman

Et puis cette façon qu’ils ont de me poursuivre dans toute la maison. Pas 2 minutes que j’ai quitté la pièce et j’entends déjà une petite voix derrière moi :

– maman, tu fais quoi ?

J’ai bien essayé les toilettes, en vain :

-maman, tu fais caca ?

 

– maman ? Maman, maman, maman ? Maman ?

– haaaa, mais quoi encore à la fin, bazar, mais vous pouvez pas me lâcher 30 secondes, c’est trop pour vous, qu’est ce que tu veux encore ?

– maman…

– mais ouiiiiii, quoiiiiii à la fin ???

 

– maman, je t’aime…

 

oups, vite un câlin pour me faire pardonner, quelle mauvaise mère je fais… (et en plus ils me font culpabiliser).

Mais voilà enfin le papa qui rentre du travail, je vais pouvoir m’éclipser ! A peine dans l’escalier j’entends un « papa ? » Je me frotte les mains en pensant « a son tour ! »… à moins que…

 

– Papa ? Elle est où maman ?

 

Et chez vous ça se passe comment ? Vous êtes aussi une « maman-maman-maman » ?

Previous Post Next Post

You Might Also Like

25 Comments

  • Reply Nathalie 17 septembre 2012 at 8 h 12 min

    He bien , tout pareil ici, et X4 !!! et comme toi, tant qu’on ne s’arrête pas, ils continuent! Et comme toi, quand ils appellent leur père, c’est pour demander où je suis !! Mais c’est qu’ils nous aiment, NON ???

  • Reply estelle 17 septembre 2012 at 8 h 35 min

    et oui,incroyable tous ces « maman » qui nous poursuivent quelque soit l’endroit où l’on se cache. Veulent-ils que l’on finisse foldinguo avec du fenouil ds les oreilles ???
    Moi c’est x 4 et il semble que cela ne s’arrange pas en grandissant !!! Il faudrait que je pense en faire le compte sur une journée …
    gros bisous

  • Reply Nanie 17 septembre 2012 at 8 h 58 min

    Tout à fait juste ! Et le fatal « Papa, elle où Maman ? »… arrggh ! Il y a des jours où j’exècre ce mot…

  • Reply Ni Nette 17 septembre 2012 at 8 h 59 min

    Et oui, tout pareil. On a les mêmes gamins je crois ^^ Et j’adore la fin : c’est tellement vrai :)

  • Reply amelie 17 septembre 2012 at 9 h 10 min

    Si parfois je pouvais enlever les piles qu ils ont dans le dos!!!!!
    Et en plus de Maman,j ai aussi Nanou une bonne partie de la journée!!
    bisous belle semaine

  • Reply malise 17 septembre 2012 at 9 h 47 min

    Oui, chez moi c’est exactement pareil. Systématiquement associé/suivi au/du mot « pourquoi » pour le grand, et en mode interrogatif pour la petite (qui veut s’assurer que je suis toujours là, à besoin d’aide pour se lever parce c’est plus facile, veut un jouet et n’a pas envie d’aller le chercher elle-même …). Du coup, quand leur Père s’y mets aussi (« va demander à Maman »), j’ai envie de me cacher dans un placard 😉

  • Reply Mary 17 septembre 2012 at 9 h 56 min

    ici ma fille confond sa mere et son pere je suis donc papa et lui maman. Et j’ai de la chance parce que dès que son pere arrive je n’existe plus…

  • Reply Estelle Maman d'Emma 17 septembre 2012 at 0 h 03 min

    Ohh tu m’as bien fait rire ce matin parce que tu retranscris « au mot près » mon quotidien..mais quand même quelle joie de l’entendre ce mot là ..(dis la maman qui a son enfant à l’école + cantine et qui a la journée pour SOI, YOUPPPII)..je rirais moins vers les 16h00..mais toute bonne chose à une fin !
    Biz d’Alsace.

  • Reply Chris 17 septembre 2012 at 0 h 31 min

    Comment font les parents de famille nombreuse ? et le papa d’en rajouter parfois « demande à maman ».
    Les filles de nos amis sont pires,pas moyen de lâcher leur mère,le bidon arrondi par le 3e attendu en + de jouer les larbins pour le papa, les vacances commencent pour la maman une fois que tout le monde a fait sa rentrée.

  • Reply Elodie & Floriane 17 septembre 2012 at 0 h 36 min

    Alors là j’avais l’impression en lisant ton article que c’était moi qui l’avait écrit c’est tout à fait ça des mamans 1000 fois par jour. J’ai rigolé quand j’ai lu papa, elle est où maman car chez nous c’est ça aussi papa est bien tranquille c’est toujours moi qu’elle appelle !!! D’un autre coté quand elle vient te dire Maman je t’aime alors là tu fonds !!!

  • Reply Catherine 17 septembre 2012 at 1 h 14 min

    c’est le « maman » leitmotiv oeuf corse….
    je culpabilise plus, je répond par « là où tu l’as posé » (le doudou/sac/gouter….)
    « demande à ton père » pour le reste …. voir par un démerde toi (pour les trois plus grand, quand à onze ans, t’es pas foutu de ramasser des chaussettes dans ta chambre et de les raporter au linge sale… vient pas te pleindre que t’en a plus dans le tirroir)

  • Reply Sophie 17 septembre 2012 at 1 h 55 min

    ah là là…..ce fameux MAMAN …. dans la bouche de tous les enfants…et dans nos oreilles toute la journée…comme chez toi !
    Il m’arrive moi, souvent….de leur dire….euh…t’as un papa ? alors va voir papa… et me voilà qui culpabilise encore et tend l’oreille pour savoir ce qu’il ou elle demande donc à son papa !!!!!

  • Reply coco 17 septembre 2012 at 2 h 01 min

    rien a redire, c’est tout pareil ici….. 😉

  • Reply alice 17 septembre 2012 at 3 h 03 min

    Arrête, le petit, à 10 mois et demi m’appelle (enfin je crois) Nan-nan-nan. Super.
    Et le grand ordonne « MAMAN »
    Et moi qui en rêvais de ce doux mot :)

  • Reply Maman@home, blog de maman à la maison 17 septembre 2012 at 3 h 28 min

    De fait plus « maman » puisque le premier n’est que mon fils et pas le sien. Pour le second, je dirais en semaine oui puisque je suis là plus tôt que lui mais le we c’est beaucoup papa… nous avons un enfant qui réparti assez bien ses demandes 😉

  • Reply melanie 17 septembre 2012 at 3 h 32 min

    je crois qu’ils sont tous pareils !!!
    ils ne peuvent pas se passer de leur mère
    Mélanie

  • Reply FoxyMama 17 septembre 2012 at 4 h 46 min

    J’adore, les enfants sont tous les mêmes, j’apprécie particulièrement le « maman? Tu fais caca? » so real!

  • Reply Zobette 17 septembre 2012 at 5 h 40 min

    mais c’est dingue !! c’est tellement vrai tout ça…
    donc chez moi, ça se passe comme ça aussi !

  • Reply 17 septembre 2012 at 6 h 05 min

    Pareil ici !! Et les toilettes ne sont même plus un refuge !

  • Reply Toum 18 septembre 2012 at 9 h 58 min

    Tu m’étonnes !!! J’adore entendre un enfant dire maman. D’ailleurs on l’attend toutes avec impatience notre premier « maman ». Mais avec le temps, le nombre d’enfants qui augmentent et le nombre de fois que l’on peu l’entendre dans une même journée, il y a des jours ou j’ai envie de hurler je ne suis pas QUE ta MERE !!!!! Mdr Ca ferait tellement de bien !!! J’en arrive même à avoir envie de retourner au travail ;o)

  • Reply Océane 19 septembre 2012 at 9 h 54 min

    J’ai l’impression qu’il y a une période « maman », en ce moment, le mien, qui a 7 ans, me colle aux basques, m’appelle 10 fois la nuit pour poser des questions incongrues (pourquoi les gens appellent le vert vert et le rouge rouge ? Hein, pourquoi ?)
    Et la journée, il ne veut faire que des trucs avec maaaaaaaman, indécollable… C’est mignon, mais quand tu veux juste glander en lisant un bouquin ou devant une série….

  • Reply Algaro 19 septembre 2012 at 4 h 43 min

    Et bien moi je connaissais des parents qui se faisaient appeler par leur prénom, c est très surprenant, je préfère entendre 100 fois maman dans une journée que 100 fois mon prénom. Et moi ce we j ai eu droit à  » t es une maman plussss cool que chiante » !!!!! Huhuhuhuhu.

  • Reply chocoladdict 19 septembre 2012 at 2 h 14 min

    beaucoup de maman mais des papas aussi, l’un étant plus collé au père et l’autre à la mère )

  • Reply Fred 17 septembre 2012 at 3 h 04 min

    c’est tellement vrai qu’un jour j’ai dit à mon fils que j’allais noter tous les mamans qu’il me sortait (on était à déjà 5 en – de 3 minutes)

  • Reply Corinne (Couleur Café) 17 septembre 2012 at 9 h 31 min

    LOL !! C’est mignon en général, mais c’est vrai qu’il est des jours où on n’en peut plus de l’entendre !

  • Leave a Reply