doliprane
Chroniques de maman

maux d’hiver (et variés)

J’ai cru que je ne verrai jamais arriver la fin de cette semaine. Il semblerait que je commence à accuser le coup et la fatigue s’accumule. Se lever tous les matins, la course pour préparer les enfants, les trajets en voiture, les bouchons, les sandwich à midi, les douches en quatrième vitesse, le linge qui s’entasse et je n’ai pas le temps de faire tourner une machine… si j’en attrape une qui se plaint de sa vie de  »  maman à la maison  »  je lui fais bouffer ses bigoudis (non mais moi ça comptait pas…)

Et pour couronner le tout cette semaine : tout le monde était malade, sauf moi ! Non mais moi je ne peux pas tomber malade, c’est impossible, pas en ce moment (l’esprit pourrait être plus fort que le corps ?).

Le papa a attrapé la grippe, je ne l’ai quasiment pas vu de la semaine (il vivait reclus dans sa grotte la chambre), Ma mini toussait et tousse encore comme une vieille phtisique et nous fait de la fièvre, son frère après une angine la semaine dernière se prend un rhume carabiné avec, lui aussi, de la fièvre.

Du coup je pense à monter un commerce parallèle de revente de Doliprane. ( Trois bouteilles achetées, deux offertes !)

 Est-ce que mon médecin pense que j’en fais la collection pour m’en prescrire à chaque fois ? Comment se fait-il que le papa ne percute pas qu’il vient d’acheter 3 bouteilles de Doliprane en 4 jours ? Est-ce que la pharmacienne est dans le coup ?

 J’avais l’impression jusqu’à présent que nous étions plutôt préservés au niveau des maladies chez mes enfants. Je pensais naïvement que l’allaitement long dont ils avaient bénéficié les avait protégés des vilains microbes.

 Après deux gastros, une angine et deux gros rhumes à deux, je pense qu’il va falloir chercher une solution.

 Je me demandais si certaines donnaient de l’Actimel l’hiver aux enfants ? Ou des vitamines ? Ou encore un traitement préventif homéopatique ?

 J’espère que bientôt les températures remonteront et que ça sera fini des maladies pour cet hiver. Mais selon vos réponses je pourrais prendre les devants pour l’année prochaine. Car je vais difficilement pouvoir expliquer à un futur employeur que je ne peux pas travailler l’hiver pour cause de maladies à répétition des enfants !

 Alors, ces traitements préventifs et autres alicaments vous en pensez-quoi ? Les avez-vous déjà testés ? Verdict : utiles ou pas ?

Previous Post Next Post

You Might Also Like

36 Comments

  • Reply Le Journal de Chrys 11 février 2011 at 7 h 01 min

    Je ne prends rien de tout cela, ni traitement préventif, ni alicament, et pourtant je ne suis pas malade. Mes enfants sont plus sensibles que moi aux virus mais nous n’avons eu ni grippe ni gastro cette année. Être malade, c’est aussi se faire ses anticorps…

    Allez courage!!!!

  • Reply Nanna 11 février 2011 at 7 h 22 min

    ohla, tu me fais bien rire ! Soit contente si ce n’est que maintenant que tu enchaînes les maladies !!! C’est le lot de bon nombre de mamans et NON, nous n’avons pas le droit d’être malade ! J’ai même échappé à la gastro ! faut bien quelqu’un pour s’occuper de tout le monde ! Traitements préventifs , oui, ça peut marcher, mais je n’en donne pas et en grandissant ils sont de moins en moins malades, OUFFFFFFF ! En même temps je dis ça, mais c’est parce que je relativise après le mois passé et la sortie de l’hôpital de mon loulou !!! Bonne journée ……..

  • Reply chantal 11 février 2011 at 8 h 35 min

    les vitamines ne peuvent pas faire de mal, mais tous les enfants passent par la case maladies a répétition ils ne font pas attention et se refilent tout, j’ai connu cette période avec 3 enfants …C’est le lot de tous les parents et ça agace! mais c’est aussi leur façon de s’immuniser pour l’avenir!Bon courage!

  • Reply bbflo 11 février 2011 at 8 h 38 min

    Actimel ne change rien, ils ont d’ailleurs dû enlever la mention sur la santé sur leurs paquets !
    Après, vitamines ou pas, il faut que les anticorps se fassent, et ça passe donc par la phase je-suis-tout-le-temps-malade, c’est comme ça.
    Mais faut reconnaître qu’à gérer, pour la maman, c’est la galère ! Bon courage à toi.

  • Reply Julie R. 11 février 2011 at 8 h 39 min

    Pas de remèdes miracles contre les microbes d’hiver. Il faut leur laisser le temps de faire leur immunité. A part bien se laver les mains et éviter de se faire cracher dessus… pas grand chose à faire! Ah si, j’oubliais: que Papa et Maman portent un masque lorsqu’ils sont enrhumés afin de ne pas contaminer les enfants. Biz

  • Reply Celine B. 11 février 2011 at 8 h 40 min

    oh punaise, je suis en plein dedans moi aussi. L’année dernière, j’étais en congé parental et les filles (3) n’ont pas été malades. Depuis ma reprise, ça s’enchaine : roséole de la petite (5 jours enfants malades), angine de la moyenne (qui a le bon gout de la déclarer le vendredi soir) et grippe de la grande…
    Ici, surtout pas d’actimel (qui contient les memes activateurs de croissance que ceux utilisés dans les élevages de cochons et poulet pour les faire engraisser plus rapidement…).
    L’année dernière, je diffusais pas mal d’huiles essentielles (réveil immunitaire) mais c’est vrai que cette année, c’est un peu relache, la faute au manque de temps !

  • Reply Catherine 11 février 2011 at 8 h 42 min

    Les miens ont droit deux fois par ans à leur vitamine E (manque de soleil et prévention du rachétisme) et depuis cette année, au vaccins antigrippe (dans le frigo depuis deux mois pour cause de virus permanent à la maison)
    bref, la seule chose qu’ils peuvent faire, c’est un taux d’anticorps et ça, ça se choppe auprès des virus
    Bienvenu dans le club, même malade, t’es la seule qui carbure à fond, qui ne se couche pas, qui trime
    Bon rétablissement à tous
    et bonne journée
    Bises

  • Reply Catherine 11 février 2011 at 8 h 46 min

    heu, pour le doliprane, comme c’est calculé en ml/poids, ça fait des flaconds à remplir les armoires… à moins de passer par la case « poudre à diluer » ou « suppo » ça prend moins de place
    Et garde les pipettes des flaconds vides : quand t’as un loustic qui syphonne 27 kg de produit et que t’as qu’une pipette au lieu de trois, tu lave la pipette entre chaque mise en bouche (les crobes adorrrrrrrrrre se multiplier dans le sirop)

  • Reply Madame Sophie 11 février 2011 at 8 h 50 min

    Je donne de l’Acerola à mes enfants tous les matins, je suis tranquille depuis au moins 3 hivers!

  • Reply chocoladdict 11 février 2011 at 9 h 07 min

    tous les hivers j’essaie de prendre des probiotiques, c’est assez cher et je pense qu’en prévention, ça permet d’être un peu plus solide face aux microbes… enfin je touche du bois)

  • Reply maman@home 11 février 2011 at 9 h 10 min

    Je crois les doigts cette année les enfants ne sont pas trop malades…. ouf parce que l’année dernière j’étais toujours chez le kyné pour le clapping de Petit Loulou… courage Sonia c’est le we qui arrive à grands pas !!!

  • Reply Zobette 11 février 2011 at 9 h 35 min

    je touche du bois, de la peau de singe, je croise les doigts, depuis cet automne, nous n’avons à déplorer que 2 petits rhumes pour mini-zobette !
    j’ai craint la gastro la semaine dernière car ses 2 copines de nounou l’avaient, mais non, la mienne est passée haut la main au travers… pas peu fière de ma fille hein iii
    bon, l’hiver n’est pas fini…

  • Reply Jess Maman d'Emma 11 février 2011 at 9 h 43 min

    Ben nous on prend Influenzinium en granule contre la grippe et pour Emma je lui donne en plus Alvityl (je crois que c le nom) c un sirop imuno-fortifiant qu’elle prend une bonne partie de l’hiver ! Et je touche du bois mais elle n’a rien attrapée depuis ! Bon rétablissement à tes titous !

  • Reply chrismath 11 février 2011 at 9 h 59 min

    Idem pour l’ampoule de vitamines que ma pédiatre prescrit au moins une fois l’année, si ça ne fait pas de bien, ça ne fait pas de mal en tous cas. Ma petite de 13 mois n’est JAMAIS malade, pour contre ma grande de presque 5 ans, avec l’école elle chope pas mal de cochonneries! Dernièrement gastro suivie de conjonctivite. Et régulièrement gros rhumes avec fièvre, otites et tutti quanti. A mon avis vitamines ou pas, c’est la vie en collectivité qui est la cause de tout ça. Personnellement, quand ma fille est malade je ne la mets JAMAIS à l’école pour ne pas contaminer les autres, mais ce n’est pas le cas de tout le monde… j’ai de la chance de pouvoir m’organiser pour la garder…c’est sûr…

  • Reply amelie1976 11 février 2011 at 0 h 01 min

    C’est l hiver et ses microbes,pas de prévention,Actimel ça sert a rien,selon mon médecin,c’est commercial!!
    ici pas de malades depuis bien longtemps!a part les 3 bb que je garde,ça tousse dans tous les coins! et moi juste un bon gros rhume…on mange beaucoup de fruits et légumes frais on très souvent a pied même s il pleut ou neige…pour les trajets école/maison…et j ouvre chaque jour par tous temps mes fenètres..peut étre que ça chasse les crobes!
    bisous bon courage

  • Reply Mary 11 février 2011 at 0 h 05 min

    C’est la joie des enfants en bas age il faut qu’ils tombent malade pour pouvoir faire leurs propres défenses immunitaire.

  • Reply Lucky Sophie 11 février 2011 at 0 h 22 min

    cette année aussi a été plus rude. le médecin pense que l’an dernier tout le monde se lavait super bien les mains à cause de la grippe A et que cette année, y a relâche, d’où l’invasion des microbes… Courage !

  • Reply Madamezazaofmars 11 février 2011 at 0 h 33 min

    Je n’ ai jamais fait de révention et l’ empereur est malade 2 a 3 fois par an, je devrai m’ y mettre

  • Reply texmex 11 février 2011 at 0 h 36 min

    Je donne du chlorure de magnesium (1,50euros en pharmacie)a la premiere alerte et au lit, au matin tout le monde est en pleine forme. 1 sachet dans un litre d’eau, un gout detestable, mais une efficacite redoutable, essaie sur toi, meme possible de donner aux bebes, mais il faut qu;il accepte le gout! Pour les gastro le meme traitement mais avec du charbon active (en bio coop).

  • Reply LMO 11 février 2011 at 0 h 47 min

    Nos aussi on collectionne le doliprane.
    Mais pour la grande, donc ce sont des boites de sachets en poudre. Vertes…

  • Reply Sophie 11 février 2011 at 0 h 52 min

    J’en ai parlé va voir sur mon blog ;- )

  • Reply MissBrownie 11 février 2011 at 1 h 08 min

    Cet hiver, j’ai testé le Bion 3 junior sur TiBiscuit. Il a tout de même été malade…

  • Reply ecnerolf au pays de merveilles. 11 février 2011 at 3 h 10 min

    une bonne cure de vitamine en septembre et une seconde en decembre,jusque la pas un rhume… mais bon, allan tousse depuis hier ( remarque il toussait avant hier, c’etait peut etre pas une bonne idée de le laisser aller à la pisicine a l’école) mais dans l’ensemble ils sont costauds, et pourtant je suis une maman biberon !! par contre à la maison c’est homéo a fond ( notre medecin traitant est homeopathe)( heu sauf pour mes migraines ) bizz et courage ( je sens que ma nuit prochaine va etre longue si allan tousse encore ! )bizz

  • Reply ladybutterfly 11 février 2011 at 4 h 50 min

    je pense qu’un traitement homeo c’est une bonne idee. Mais vois un homeo directement, ca sera plus personalisé en fonction de chaque personne de la famille.
    Nous on a ete epargné cette année encore.

  • Reply scalais 11 février 2011 at 7 h 16 min

    nous cetait il y a 1 mois toutes malade son le papa moi commpletement a plat thomas toux nez qui coule lisa angine plus 2 dents sorti
    la semaine derniere broncolique asme pour lisa pfffffff
    marre de tous ca

  • Reply Fleur 11 février 2011 at 7 h 27 min

    pas de solution miracle pour les mamans surbookées
    surtout pas d’Actimal (ce que dit Céline est vrai)
    tout est disproportionné avec le manque de temps mais tes loulous doivent en passer par là et confectionner leur anticorps face aux virus
    courage, il va t’en falloir

  • Reply Elodie ^^ 11 février 2011 at 7 h 35 min

    Je ne sais pas vraiment si les « préventifs » font vraiment quelque chose… de meme, je ne pense pas vraiment que l’allaitement long (attention, pas taper) malgré ce qu’on en dit, change quelque chose… peut etre les premiers mois, et encore…
    Je pense plutot que c’est une question de « bien portant » (un gamin qui mange mal, n’a que peu de réserve, donc souvent fatigué, meme allaité plus d’un an, sera souvent malade)… Je n’ai allaité qu’un mois pour chaque, et ils n’ont presque rien eu, jusqu’à 3ans…
    La maladie, c’est aussi une question d’exposition au virus 😉

    Mais ici aussi, çà a été l’hécatombe la semaine derniere x_X

  • Reply petite maman 11 février 2011 at 8 h 50 min

    moi je donne de l’actimel à ma grande tt les matins ! mais en fait, c’est juste que depuis qu’elle ne veut plus de bib, c’est la chose qu’on a réussi à trouver pour lui faire boire du lait ! elle adore ça !
    sinon, en préventif, c’est surtout de l’homéo, mais j’y connais rien.
    effectivement, on a eu droit aux maladies à répétitions ! là ça semble un peu apaisé, mais on a eu une période terrible !!! heureusement que ma nourrice prend les enfants malades !! bon, pas l’école, mais ça fait déjà une de casée !!
    bon courage en tout cas, et vivement le printemps !!!

  • Reply caro en corse 11 février 2011 at 1 h 05 min

    je compatis (ici aussi on a eu pas mal de microbes)

    bon actimel non, pas du tout, je n’y crois pas un brin (si ce n’est au potentiel économique de cette merde)
    en revanche, traitement homéopathique préventif de la grippe pour les enfants : ça a marché, ils ne l’ont pas eue;, et si j’avais su, je l’aurais pris aussi… bon n’empêche que l’occilococcinum a été efficace et j’ai affronté ma grippe debout et pas couchée (en même temps j’avais pas trop le choix lol)

    ps ah oui au fait, l’année du chat et du lapin, c’est pareil 😉

  • Reply Vaness 11 février 2011 at 1 h 47 min

    non pas testé tout ça, ependant je ne donne pas de doliprane à moins de 38.5 histoire que les anticorps fassent un peu leur travail. et puis on est en hiver donc ne pas etre malade ce serait comme ne pas etre piqué par un moustique en été non?! bisous bon courage, j’en sors des maladies!

  • Reply Bibina 12 février 2011 at 8 h 52 min

    Ici pas le temps de stocker, j’ai acheté 5 bouteilles de Doliprane en 10 jours quand mes moussaillons ont été malade l’un après l’autre …
    Depuis, c’est vitamine tous les matins pour tenir jusqu’aux vacances dans 2 semaines … On fait en général 2 cures dans l’année, mais je ne suis pas sure que ce soit vraiment utile …

  • Reply Nimarasha 12 février 2011 at 2 h 27 min

    Notre médecin prescrit une ampoule de vitamine D ( si je ne me trompe) au début de l’hiver pour ma grande ( 5 ans ), cela n’empêche pas les petits rhumes mais c’est la première année que ma puce prend cette ampoule et pas de fièvre , pas de gastro ou autre , rien qu’un ptit nez qui coule de temps à autre ,
    , peut être le hasard, peut être pas, mais en tout cas j’ai été tranquille cette année ! La petite ( 8 mois) doit prendre ses vitamines tout les matins , mais j’avoue oublier souvent :$ cela dit elle n’a pas eu de bronchiolite , seulement des rhumes gentiment rapporté de l’école pas sa grande sœur , rien de bien embêtant .

  • Reply Mélanie H 12 février 2011 at 0 h 43 min

    je me suis pris la tête 6 mois avec un traitement homeo pour Elliot lorsque nous vivions en France et qu´il était souvent malade, j´ai trouvé ca trés contraignant et pas efficasse.

    je crois au grand air, qui tue un peu les microbes (sortir les mômes tous les jours, tant qu´ils ne sont pas cloués au lit) et à la chance.
    je ne crois pas à l´allaitement (n´ai pas allaité mes enfants, Raphael 2 ans et 4 mois, une bronchiolite à 6 mois depuis rien), je ne crois pas à l´actimel, mais mes enfants en boivent parce qu´en allemagne je ne trouve pas autre chose en yaourt à boire…

    bref bon courage…reprise de boulot, enfants malades et linge sale en retard, je n´aimerais pas partager ton we…

  • Reply Anne-Laure 14 février 2011 at 3 h 11 min

    Si tu veux, je t’échange 3 bouteilles de Doliprane contre mes doublons d’Advil. Parce qu’ici aussi, on a un papa qui zappe le fait que NOOOOOOON, après une opération en urgence d’un adénophlégmon suppuré l’an passé, lié semble-t-il à la prise d’Advil, je n’en redonnerai pas à Paul qui supporte bien la fièvre, merci…
    Ah oui mais du coup, tu vas peut-être pas en vouloir? Bon, ben j’essaierai de voir si on peut obtenir un truc qui aurait une utilité quelconque (un effet dépilatoire, en le faisant chauffer, peut-être?)
    Bon courage!

  • Reply fred 11 février 2011 at 7 h 40 min

    ma pédiatre leur prescrit une ampoule de vitamines à l’automne, et ils sont rarement malades. Après, je ne sais pas si c’est la seule cause. Ca fait 2 hivers que je fais aussi une cure de vitamines à l’automne, et je touche du bois, à part des petites rhinos, on n’a rien eu. Mais ce qui est sûr, c’est que dès qu’on est fatigué, on ramasse tout ce qui traine. Ah les hommes, quand ils sont malades, ça mérite un article ! lol ! bon rétablissement à tous et bien le bonjour à ta pharmacienne qui doit être copine avec la mienne (voir mon article)

  • Reply Sophie (& Paul & Margaux) 12 février 2011 at 9 h 50 min

    Hello! J’ai de la chance, P & M ne sont pas trop malades cette année.
    Pour ce qui est des traitements préventifs, j’y ai eu droit toute mon enfance, chaque année (père pharmacien, grand-père médecin: j’étais bien placée)… Je ne pourrais pas te dire si c’était efficace, mais je n’ai pas de souvenir d’avoir été souvent malade, plutôt du style j’étais en forme et ne ratais jamais l’école: donc, c’est que ça devait marcher. A l’époque, je prenais du rybomunyl (je ne suis pas sure de l’orthographe et je crois que ça n’existe plue) mais il existe aujourd’hui d’autres produits qui sont paraît-il assez efficace: demande à ton médecin, c’est ce que je ferais si mes enfants chopaient tout ce qui passe!

  • Leave a Reply