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Chroniques de maman

Quelle méthode de lecture au CP ?

L’une des nouveautés les plus importantes au cp avec l’écriture, c’est apprendre à lire ! Se dire qu’en moins d’un an son ex-bébé ,qui était encore en maternelle voilà quelques mois, va savoir lire, quel progrès ! Mais j’ai vite déchanté quand je me suis aperçue que mon fils avait des difficultés en lecture. Il confondait les mots, les lettres, la cata quoi ! Après être devenue toute rouge, avoir bougé les bras dans tous les sens et avoir hurlé des trucs comme :

« Mais bon sang, quand tu vois le mot « souris » tu ne peux pas me lire « tapis »,

tu vois bien que ça ne commence pas par les mêmes lettres ! »

 

je me suis rendue compte que le problème ne venait pas de lui mais de la méthode de lecture !

Pour info, nous avons pour la plupart appris à lire avec la méthode syllabique : « b » et « a » ça fait « ba ». D’autres connaissent la méthode globale : apprendre par coeur les mots !

Et la méthode qu’utilise l’école de mon fils en cp est une méthode dite mixte ou méthode semi-globale, un savant mélange des deux autres méthodes aussi connu sous le nom de « ni vu ni connu je t’embrouille le cerveau ». Et encore je ne vous parle pas des lettres associés à des sons, par exemple pour dire « p » on ferme le poing et on l’ouvre en disant « peuhhh ».

 

devoirs ecole

 

J’avais entendu dire que bien souvent un enfant au cp savait lire dès Noël. Encore un truc pour te mettre la pression,

« Quoi ? Nous sommes le 25 décembre et tu ne peux pas lire ton histoire du soir tout seul ? »

Je me souviens d’une maman au cours de judo qui faisait sa paonne (femelle du paon) en me confirmant que son fils avait su lire « bien avant Noël ». Je lui avait rien demandé moi. Le mari avait tempéré les propos de l’oiseau de sa femme mais voilà, le mal était fait. Je stressais.

Après avoir fait des recherches sur le net j’ai trouvé que la méthode globale était une mauvaise méthode et que la semi-globale ne valait pas mieux. Mais que cette dernière laissait moins d’élèves à la traine en cours d’apprentissage contrairement à la méthode syllabique. Voilà donc pourquoi elle est toujours utilisée malgré les cas de dyslexie qu’elle occasionne. Et effectivement, je me suis aperçue que mon fils intervertit souvent des lettres, des syllabes… à suivre !

Je n’aime clairement pas cette méthode semi-globale mais je ne voulais pas intervenir pour ne pas l’embrouiller encore plus. J’ai donc laissé faire en me disant que si après les vacances de Noël il n’y avait pas d’améliorations, j’essaierais la méthode syllabique à la maison.

Quoiqu’il en soit mon grand n’a pas terminé son livre de lecture, donc il est normal qu’il y ait des sons avec lesquels il n’est pas à l’aise, mais la bonne nouvelle c’est qu il a fait de gros progrès et je ne vais donc pas l’embêter avec une autre méthode de lecture car je peux désormais dire que mon fils a su lire… juste après Noël !

Et vous, quelle méthode de lecture utilise ou ont utilisé votre enfant ? Ils ont su lire bien avant Noël ?!! (faites pas vos paonnes hein).

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27 Comments

  • Reply nathalie 15 janvier 2013 at 7 h 59 min

    Et bien, ici, méthode semi globale, pour les 4! et hormis pour le 3, aucun souci ! mon ainé savait lire aux vacances de la Toussaint du CP, ma deuz, 2 semaines avant, mon troiz, en février du ……..CE1, et ma dernière, ça y est depuis Noël ! Mais, je sais que cette méthode n’était pas adapté à mon troiz et on y a été tout doux, avec un peu de soutien( et des cris aussi, faut pas rêver ! surtout quand on a déjà eu 2 pour qui ça roulait tout seul !) aucune méthode n’est adaptée à tous les enfants, et c’est bien là, le hic de l’éducation nationale, mais on ne peut s’adapter à chaque enfant, malheureusement ….. l’apprentissage de la lecture se fait jusqu’en ce1 ! et quand tu en vois au collège comme ils lisent, pfffff !! mon troiz lit très bien maintenant (cm2!) il lui a fallu plus de temps, c’est tout ! je dirai juste qu’on leur met trop de pression à nos enfants ……. courage, ce n’est que le début !

  • Reply Zobette 15 janvier 2013 at 8 h 47 min

    ah tant mieux s’il a fait des progrès !!
    nous sommes encore en moyenne section nous alors je ne peux pas faire ma paonne iii

  • Reply Jess Maman d'Emma 15 janvier 2013 at 9 h 01 min

    Nous elle a fait la méthode syllabique et j’en suis contente, hé oui elle savais bien lire pour Noël (je fais ma paonne là !! Haaa) C vrai que la méthode globale je ne comprend pas que ça existe encore mais bon !!

  • Reply Sandrine 15 janvier 2013 at 9 h 07 min

    Le CP dure un an et même si certains enfants parviennent à lire rapidement, d’autres ont besoin de toute l’année pour y parvenir. Ce n’est pas pour ça qu’ils sont moins bon ou qu’il faut s’inquiéter.
    Pour ce qui est des méthodes, mes 3 ont appris avec une méthode canadienne qui est un mix entre la semi-globale et la syllabique. Ce qui compte beaucoup aussi, c’est l’année de grande section. Mes enfants y avaient appris à « jouer » avec les syllabes.
    Le plus important, c’est de laisser l’enfant aller à son rythme et de le soutenir dans cet apprentissage…

  • Reply adeline 15 janvier 2013 at 9 h 15 min

    Alors pour Thomas, qui a donc un an de plus que Léo…il y a eu beaucoup de problèmes pour l’apprentissage de la lecture et je me suis arrachée les cheveux comme toi, je me suis stressée….j’entendais partout autour de moi que les enfants savaient lire, j’en entendais même « en maternelle il savait lire » !!!! Oh le stress ! Moi il ne comprenait rien mais alors rien du tout et pleurait quand on faisait les devoirs…il allait en plus chez l’orthophoniste et non rien…la maitresse qui le prenait en plus en soutient m’avait alors en Décembre demandé de consulter un psy !!!!! J’attends toujours son rappel suite au message laissé ! Du coup, j’ai remonté mes manches et j’ai scuté la toile ! J’ai alors découvert : « Les Alphas »….ça nous a sauvé, j’ai acheté un kit, lu plein de choses positives sur leur méthode et lu tout ce qu’il était écrit sur leur site….une super méthode adaptée à Thomas qui avait besoin d’une méthode « ludique »….en complément l’orthophoniste a orienté d’avantage son travail avec une méthode adaptée et écoute la maitresse, l’orthophiste et moi à nous 3, ça a marché !!! Je peux te dire, que j’avais demandé « l’autorisation » à sa maitresse et à l’ortho pour ne pas l’embrouiller et non je pense que ça lui a permit de comprendre la logique des sons….si un jour tu as un souci avec ta fille par exemple, vu que Léo y est arrivé, va sur le site des ALPHAS ! Bises et Bravo à Léo !!! Tu peux être fière maintenant !!!!

  • Reply Ker Mary 15 janvier 2013 at 9 h 25 min

    Bon c’est un peu trop tot pour le savoir le mien ne rentre au cp que l’an prochain mais je crois que je ne me prendrais pas la tête avec ça. L’avantage du mien c’est qu’il est de décembre, il a donc presque un an de moins que certain de ses copains de classe. A chaque fois que je m’inquiétais d’un retard la maitresse me disait « oui mais il est de décembre c’est normal ». Et puis pour son anniversaire on a fait une chasse au trésor et je me suis rendu compte que mon fils avait plus de facilité sur certaine chose que ses copains et des difficultés dans d’autres. On ne peut pas avoir tout bon partout.
    Par contre je suis tombé sur mon livre de lecture en méthode syllabique dans le commerce et du coup je l’ai acheté, je saurai bien lui ressortir au moment voulu.

  • Reply Ker Mary 15 janvier 2013 at 9 h 27 min

    je viens de lire le commentaire d’adeline et figure toi qu’hier en classe ils ont regardés un épisode des alphas (je ne connaissais pas j’ai juste entendu le nom hier et adeline vient de m’éclairer)

  • Reply coco 15 janvier 2013 at 9 h 29 min

    Je me retrouve dans ton article, Mattéo qui est également en CP a des difficultés, il intervertit les lettres et syllables et accroche beaucoup sur les syllabes à 3 lettres telque « tra »…Il apprend également avec un méthode semi globale…après un premier déclic post toussaint ou il a compris le méthode syllabique…ça reste encore assez laborieux et je ne peux pas dire aujourd’hui qu’il sait lire.(et ce n’est pas faute de le suivre et bosser avec lui le we et pendant les vacances). En revanche, la maitresse nous avait un peu dédramatisé la chose en nous expliquant que certains pouvait avoit le déclic au printemps et que l’acquisition de la lecture se faisait sur 2ans…soit fin de CE1!!!Cela ne m’empêche pas d’avoir les mêmes pics de stress que toi quand j’entends les parents fanfaronnés car leur rejetons lisent déjà!! En tout cas, bravo à ton loulou. Bises

  • Reply mamandoudouce 15 janvier 2013 at 9 h 41 min

    Je ne suis pas encore concernée car ma fille est en moyenne section. Les échos que j’ai sur la lecture globale ne sont pas très bons! J’ai appris avec la méthode syllabique mais je ne sais pas ce qu’il se pratique au CP dans ma commune…

  • Reply Madamezazaofmars 15 janvier 2013 at 9 h 53 min

    Ici la maitresse utilise la méthode syllabique et ça marche très bien. je ne vais pas faire la paonne mais l’empereur a su lire avant les vacances de Toussaint, c’est allé très très vite.
    En plus de l’école, j’ ai acheté pour la maison, la valisette de la méthode Bocher, qui même si c’est une vieille méthode, a très bien marché : http://livre.fnac.com/a3788711/Valerie-Drevillon-Valisette-methode-Boscher?oref=00000000-0000-0000-0000-000000000000&Origin=SEA_GOOGLE_PLA_BOOKS&mckv=&pcrid=16996034303&ectrans=1

  • Reply Petite maman 15 janvier 2013 at 9 h 57 min

    Moi je vais faire ma paonne, parce-que ma belette est un peu en avance en général. Mais attention, ce n’est pas toujours plus facile pour autant !!
    Bref, elle est en grande section, et enfin elle peut s’autoriser à lire ! En autodidacte et avec les questions qu’elle nous posait, c’est en syllabique qu’elle apprend à lire, et une fois que la logique est acquise, ça va tout seul. Elle nous écrit des textes en total phonétique.
    J’ai vu plus haut qu’on parlait de la méthode des Alphas, effectivement, c’est à tenter ! Je sais que ma fille l’a lu cette année, sans rentrer dans les détails, mais ça l’a encore plus lancer.
    Nous avons bcp discuté avec l’instit (ouf, la même en moyenne et en grande) sur nos inquiétudes, et cette année avec la petite (qui n’a pas la même avance que sa sœur) et les instits nous ont bien rassurés à chaque fois et nous ont expliqué les grandes disparités qu’il peut y avoir entre tous les enfants.
    Pour le cp, si bcp d’enfants savent lire à Noël, ce n’est pas le but car c’est toute l’année de cp qui est prévue pour l’apprentissage de la lecture. Le ce1 est une année de consolidation des acquis.
    Donc pas d’inquiétude à avoir pour Léo, ne te laisse pas envahir par la pression des autres. Chacun ses capacités, chacun ses facilités. Fais lui confiance, laisse le prendre son temps, accompagne le comme tu peux.
    Mais vu qu’il fait déjà des progrès, c’est bon signe, et au cas où, un rendez-vous avec l’instit pourra te rassurer !!!

  • Reply Chris 15 janvier 2013 at 0 h 37 min

    j’avoue que la méthode mixte m’a fait des frayeurs en début d’année, quelle fierté de voir son loupiot lire avec une aisance sans pareil;sauf que 2 fois sur 3 c’était du par coeur, et le tiers restant il lisait « voiture » à la place d' »automobile » par exemple ou aller à l' »école » au lieu d’aller en « classe ».
    Idem, il déchiffrait de droite à gauche:s+a=as et non sa.

    Puis comme par enchantement il arrive à lire tout seul depuis Noël, moi qui pensais attendre le 3e trimestre pour le voir se débrouiller, je suis épatée.(rouhrouh=cri de la paonne). Il ne sont que 4 sur 15 à être dans ce cas ; A CHACUN SON RYTHME, la petite voisine lisait déjà en grande section, difficile de ne pas se mettre la pression mais je me dis qu’à la fin du CP tous les élèves savent lire, donc la méthode n’est peut être pas si mauvaise.

  • Reply Catherine 15 janvier 2013 at 0 h 48 min

    la mini, je me suis apperçu qu’elle connaissait son alphabet l’année dernière, parce qu’elle insistait pour jouer à la bataille navale et comme j’ai dit oui, on fait une partie… ben la louloute, elle t’anonçait des b6, a1, c9 avec une facilité déconcertante….
    sinon, cette année de cp, ils ont commencé la lecture avec l’alphabet justement, puis association de lettres et si elle butte sur certains mots, à la seconde relecture, c’est fluide
    et ne me demande pas d’où elle tient ça, j’ai pas fait bosser louloute, ça doit être les grandes soeurs… ou pas, j’en sais rien

  • Reply Emilie 15 janvier 2013 at 0 h 59 min

    Bonjour,
    Ici aussi ma grande apprend par la méthode mixte mais nous avions commencé à lui apprendre à lire par la méthode syllabique alors qu’elle était en grande section du coup, elle se dirige le plus souvent vers cette méthode et donc, elle apprends assez rapidement à lire et s’en sort très bien ! D’autant que, à part trop de bavardage en classe, elle est assez sérieuse à l’école…
    Les programmes ont visiblement changé en maternelle car ma n°2, en moyenne section, ne connait pas du tout l(alphabet, alors que l’aÎnée la chantait à tue-tête depuis un moment à cette époque de l’année…j’aimerais essayer de la faire progresser en lui enseignant l’alphabet et lui apprenant à reconnaitre les lettres car elle ne sait pas les reconnaitre…je ne trouve pas ça normal…il faut dire aussi que je n’aime pas sa maitresse, je la trouve laxiste…les exercices qu’elle leur fait faire, franchement, je ne trouve pas beaucoup d’évolution par rapport à la petite section…donc, si j’arrive à trouver un peu de temps pour lui apprendre correctement l’alphabet, j’aimerais que ce soit fait et acquis complètement pour l’entrée en grande section (les chiffres aussi d’ailleurs). Pour la lecture, si elle est réceptive, je lui apprendrai aussi par la méthode syllabique, en commençant, je pense vers février, pour nous laisser tranquillement le temps de bien apprendre, sans se prendre la tête, avant les vacances d’été…
    En résumé, personnellement, je ne crois pas du tout en ces méthodes et je préfère prendre les choses en main moi-même…c’est navrant d’en arriver là mais bon…voilà voilà quoi ! :

  • Reply Emilie 15 janvier 2013 at 1 h 16 min

    Pour l’apprentissage de la lecture pour ma n°2, je voulais dire en février mais de l’an prochain, je ne vais pas lui apprendre à lire en moyenne section, n’est-ce pas ! (j’ai peur que mon commentaire soit un peu confus…il faut dire que ma n°3 s’accroche à ma jambe en râlant en même temps alors…)

  • Reply maman est occupée 15 janvier 2013 at 2 h 13 min

    Mon Grand est en CP, il commence à déchiffrer les mots, tout doucement. Il ne savait pas lire à Noël, je doute même qu’il sache lire d’ici le mois de juin !

  • Reply Béatrice 15 janvier 2013 at 8 h 38 min

    Petit rappel : dans les programmes, la lectures doit être acquise à la fin du cycle 2 soit fin de CE1 …. Donc pas de panique et de pression supplémentaire. 😉

  • Reply sun 15 janvier 2013 at 8 h 45 min

    En tant que maîtresse, je trouve que la méthode semi-globale est importante car certains élèves vont accrocher au syllabique et d’autres vont accrocher au global. Théoriquement on accorde beaucoup d’importance au global pour les petits mots outils (avec, mais, etc). Et si on veut les plonger tout de suite dans des histoires plus intéressantes que « papa fume sa pipe », « maman prépare la purée », on a besoin de leur donner quelques mots en global comme les prénoms de personnages.
    Et puis généralement en GS (en tous cas c’est ce que je fais), on dégrossit beaucoup la syllabique. 3/4 de mes élèves chaque année ont pigé le truc en partant en CP.
    Et puis tu vois Léo a mis un peu plus de temps mais finalement janvier c’est déjà très bien. Il y a certainement des élèves dans sa classe qui ne démarreront vraiment qu’en juin ! savoir lire à Noël c’est vraiment une expression toute faite !

  • Reply Ker Mary 15 janvier 2013 at 9 h 36 min

    c’était celui là http://www.amazon.fr/M%C3%A9thode-Boscher-journ%C3%A9e-tout-petits/dp/2701105390 il n’a pas changé d’une virgule ni d’une image depuis mon enfance

  • Reply sun 15 janvier 2013 at 9 h 47 min

    Non justement je te disais que c’était des phrases issues des méthodes syllabiques de notre époque :) Et que maintenant il y a des histoires sympas et qui ont évolué :)))

  • Reply MyrtilleD 15 janvier 2013 at 2 h 39 min

    Je ne savais pas qu’ils avaient officiellement jusqu’à la fin du CE1 mais effectivement la maîtresse que les miens ont eu en CP disaient bien qu’en principe ils savaient déchiffrer à noël mais que déchiffrer n’est pas être capable de lire un livre tout seul !! Et en CE1 la maîtresse ne leur donnait comme devoirs pendant les petites vacances que « lire, lire et lire » parce que c’est loin d’être acquis.
    Sinon les 2 premiers ont appris avec une méthode que je croyais être globale mais dont la maîtresse m’a dit qu’elle était syllabique, simplement il y avait des petits textes à relire le soir, souvent connus par coeur et perso, je trouvais ça plus motivant que la méthode syllabique pure et dure que mon 3e a eu (avec la même maîtresse) pour cause de nouvelle directive ministérielle entre temps. Les 3 savent très bien lire, et sont plutôt grands lecteurs. Bon courage en tout cas, l’année de cp est celle que je trouve la plus dure en tant que parent tellement ils ont et se mettent de pression 😉

  • Reply Virginie B 16 janvier 2013 at 1 h 57 min

    punaise que je te comprends et te rejoins… les deux grands ont appris avec la semi globale, une cata, jules dyslexique et Rosalie qui est en CE1 a fait de vrai progrès depuis ce noel alors tu vois lire en 1 trimestre je n’y crois pas…en tous les cas pas chez moi… mais je suis en pétard face au méthode de l’école… ce n’est pas normal qu »‘il y est autant de DYS…. alors on préfère mettre le problème sur les enfants plutôt que de remettre en cause les méthodes… grrr je te dis suis en pétard sur ce sujet ! biz

  • Reply Melanie H 16 janvier 2013 at 3 h 42 min

    moi, j´ai su lire à Paques, je le sais parce que ma mère a souvent dit que c´était la honte pour une fille d´instit…Elliot, en vrai je ne sais pas.
    il n´a jamais butté sur les mots puis les phrases qu´il avait à lire l´an dernier (ce qui m´arrangeait bien, tu penses, en allemand) mais quand est-ce qu´il a été capable de lire le dos d´une boite de cereale ou une affiche dans la rue sans avoir besoin de ralentir le pas…je ne sais pas, mais pour moi c´est ca savoir lire…et je ne suis pas sur que l´enfant de la paonne en était là avant noel…

    ils ont un an pour apprendre à lire, pour certain c´est beaucoup trop pour d´autre ca sera trop juste…c´est comme la methode de lecture, c´est un compromis, un arrangement…

  • Reply Anne-Laure 19 janvier 2013 at 3 h 15 min

    On a nous aussi ouvert des yeux tout ronds l’an passé en découvrant le principe de la semi-globale. Et puis à Noël, Madeleine savait lire. Pour d’autres, c’était à la Toussaint, pour d’autre la fin de la GS, et pour d’autres à Pâques ou à la Trinit… euh, je m’égare. Bref: chacun son rythme… et si ça peut te rassurer, l’année de CE1 a commencé avec tout un tas d’exo de remédiation entre les différents sons qui prêtent à confusion…

  • Reply Anne 21 janvier 2013 at 5 h 09 min

    Pour la énième fois, j’aurais pu moi même écrire cet article!!! je devrais me connecter sous le nom « annequifaittoutcommesonia »!!!
    Moi aussi Je suis régulièrement inquiétée au sujet de mes enfants à cause de paonnes qui vantent les savoirs faire de leurs poussins!
    Moi aussi je me suis dis « ça y est c’est Noël et mon loustic déchiffre ok mais ne lit pas »!!! et forcément est venu le « il doit avoir un problème, c’est obligé »!
    J’en ai donc parlé à la maitresse (qui au passage doit mieux comprendre pourquoi mon fils est angoissé!) qui m’a largement rassurée en me disant Mais Madame, si vous vous faite du soucis, les 25 autres mamans ont des cheveux blancs à se faire, votre loulous est dans les premiers de la classe, il n’a pas de soucis pour la lecture au contraire! alors là je te dis qu’une chose ce fût le soulagement suprême, si je m’attendais à ça!!! en fait on compare toujours et on ne se rend même plus compte que tout est normal!
    Donc si tu veux mon avis, demande à la maitresse de Léo, tu seras fixée!

  • Reply Fred 15 janvier 2013 at 8 h 49 min

    Célian a eu la même méthode et il me semble que c’est venu après les vacances de Noël (à peu près hein ?) Mais je me rappelle qu’en septembre, une maman m’avait dit que son fils lisait des livres. Chacun son rythme (et après tout, ne nous serions-nous pas vantées nous-même si ça avait été notre fils ? ) 😉

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