voie-lactee-az-payne
Ailleurs

Moment magique

Lorsque nous étions au mouillage pendant mon week-end à Porquerolles, il s’est passé un truc. Un truc de dingue. Le genre de truc qui n’arrive pas souvent, un moment que l’on pourrait qualifier de magique.

Après avoir fini de dîner nous sommes allés sur le pont pour prendre l’air et boire un verre.

Nous étions plongés dans le noir, il n’y avait aucun bruit autour de nous, une mer d’huile ou presque et seule la lumière de la lune nous parvenait.

Alors que les Mojitos coulaient à flot et que je sirotais mon Perrier (vdm), un ami a demandé au skipper où se trouvait l’étoile du berger. Bon… jusque là rien d’extraordinaire. Sauf que le skipper est féru d’astronomie et c’est rien de le dire. Il a commencé à nous montrer toutes les étoiles du ciel à nous expliquer le pourquoi du comment de l’univers et a fini par nous expliquer que pour trouver l’étoile du berger il fallait reporter 5 fois la dernière étoile de la grande ours. Si tu le dis ! Et puis, l’air de rien il nous a lançé :

« On voit bien la voie lactée ce soir.. »

Hein ? La voie lactée ? Mais moi je croyais que la voie lactée se voyait seulement de l’espace. D’ailleurs pour tout vous dire je quand j’entends « voie lactée » ça me fait penser aux Milky Way de mon enfance et j’ai juste une grosse envie de manger du chocolat ! Mais en levant les yeux au ciel j’ai vu un truc qui ressemblait à ça :

 

voie-lactee-az-payne

 

Autant vous dire que j’ai eu du mal à le croire. C’était juste magnifique, comme un léger nuage et des centaines d’étoiles sur toute sa longueur. J’étais en train de contempler la voie lactée !

Pour compléter le tableau, une étoile filante passe dans le ciel : vite faire un vœux !

Et puis tout à coup, comme une petite étoile qui se déplace tout là haut, un avion ? Non, un satellite me disent ils tous en cœur ! J’ai vraiment cru qu’ils se fichaient de moi mais non, on peut vraiment voir des satellites passer au dessus de nos têtes ! Nous en avons compté pas moins de 4 ce soir là !

C’était vraiment une soirée particulière, je crois que je ne suis pas prête de l’oublier. Et puis cette impression d’être tout petit, perdu dans l’immensité de l’univers, ça donnerait presque le vertige.

De retour à la maison nous n’avons pas réussi à revoir aussi bien la voie lactée, nous l’avons deviné tout au plus. Il y avait quelques nuages et l’éclairage de la rue n’est pas propice à l’observation du ciel.

Mais je me suis rappelée un autre moment magique que j’avais vécu. Lors d’un bain de minuit aux Maldives, nous avions pu voir du plancton phosphorescent. Il suffisait de remuer l’eau autour de nous pour voir des centaines de petits points s’illuminer, c’était vraiment magnifique !

Et vous ça vous arrive d’avoir la tête dans les étoiles ? Est ce que vous vous souvenez d’un moment magique en particulier ?

Previous Post Next Post

You Might Also Like

37 Comments

  • Reply chocoladdict 17 septembre 2010 at 7 h 15 min

    je me souviens d’une nuit des étoiles filantes un été en Bretagne…on avait regardé ça d’une des fenêtres de la location avec ma soeur (on était gamines toutes les deux)…cela devait être magnifique en effet et moi aussi ça m’évoque Milky way dans un premier temps )

  • Reply amelie 17 septembre 2010 at 7 h 15 min

    L an dernier ,nous avons pu voir la voie lactée aussi,dans les Alpes de Haute Provence ,le ciel était bien dégagé,si je ne me trompe pas c’était le 15 aout..c’était superbe.
    bisous

  • Reply virginie B 17 septembre 2010 at 7 h 31 min

    waouh c’est superbe…. oh oui j’adore avoir la tête dans les étoiles… oui je me souviens d’une nuit des étoiles filantes particulièrement magique !

  • Reply Grains de Beauté 17 septembre 2010 at 7 h 58 min

    C’est braiment magnifique les etoiles et ce qui est marrant avec les satelites c’est qui repasse plusieures fois!

  • Reply Sophie 17 septembre 2010 at 8 h 31 min

    Sur la page Canon France sur Facebook, il y a un gars qui a mis un film qu’il a réalisé (avec un Canon donc) de la voie lactée et d’une pluie de météorites: c’est superbe, je rêve de voir ça un jour! Quand je rentre dans ma campagne poitevine, on voit très bien les étoiles (mieux qu’à Lyon) et je passe des soirées à les admirer…

  • Reply bbflo 17 septembre 2010 at 8 h 33 min

    lors des belles nuits d’été, à la campagne où l’environnement n’est pas « pollué » par la lumière, j’aime m’asseoir et regarder le ciel. Je n’y connais strictement rien, mais j’y vois toujours quelque chose qui m’intrigue. J’adore.

  • Reply tatasica revient touuuuuuuut doucement... 17 septembre 2010 at 8 h 51 min

    Ah oui!! Ca c’est un moment magique!!!!
    C’est magnifique contempler le ciel la nuit… surtout quand on a pas l’occasion de le faire au quotidien, hein!
    Il y a deux ans, a la montagne, nous avons pu voir des dizaines d’etoiles filantes car nous y etions à la periode de la « nuit des étoiles »… magnifique et intemporel!
    Si les voeux se sont réalisés… je ne sais pas trop…
    Bisous Sonia!

  • Reply Jess Maman d'Emma 17 septembre 2010 at 9 h 25 min

    Ah ouais dit donc ça devait être génial ! Nous c quand nous sommes partis à la montagne que nous avons vu un super ciel étoilé !!

  • Reply Madamezazaofmars 17 septembre 2010 at 9 h 30 min

    Tout le temps, trop souvent …

  • Reply cotcot 17 septembre 2010 at 0 h 21 min

    Oh oui, moi qui suis férue d’astrophysique, j’adore contempler le ciel en éprouvant ce sentiment que tu décris de « se sentir tout petit face à l’univers »…
    En revanche, je n’ai jamais vu de plancton phosphorescent, ça doit être incroyable !

  • Reply Mony 17 septembre 2010 at 0 h 23 min

    ouille, ça fait longtemps que je n’ai pas contomplé la voie lactée. c’est dommage, c’est si beau. j’y penserai à l’occasion.
    pour moi, un moment magique, c’était quand j’ai regardé les planètes à travers le téléscope de mon beau frère. j’ai pu voir les anneaux de saturne et le grand tourbillon sur jupiter…. magique.

  • Reply anyuka 17 septembre 2010 at 1 h 05 min

    La tête dans les nuages et le nez toujours en l’air, ça oui !!
    Mais voir les étoiles de cette façon, j’en rêve, ça devrait vraiment être magique…

  • Reply missbrownie 17 septembre 2010 at 1 h 17 min

    Il n’y a qu’à la campagne, chez mes parents que j’arrive à admirer le ciel comme ça. C’est magique :)

  • Reply Nelfah 17 septembre 2010 at 1 h 50 min

    J’adore le ciel étoilé ! Ce devait être vraiment magique. Ah je t’envie encore plus de cette virée nautique. ^^
    Avec un connaisseur, c’est tellement passionnant.
    D’ailleurs dans ma liste (des choses à faire), il faut que j’apprenne à reconnaitre une autre constellation que la grande ourse… J’aurai dû être avec vous, quelle occasion 😉

  • Reply Lucky Sophie 17 septembre 2010 at 1 h 52 min

    Cet été en vacances à la campagne, la puce a eu le droit de se coucher tard, la nuit était bien noire et on voyait super bien les étoiles. Ca a été une révélation, elle a trouvé ça vraiment magique !
    Alors parfois après l’histoire du soir, j’étale des étoiles phosphorescentes sur le sol de sa chambre et ça lui fait un parterre d’étoiles…pour de beaux rêves !

  • Reply Béatrice 17 septembre 2010 at 2 h 40 min

    L’été 2003, canicule, bain de minuit, je regardais Mars toute rouge dans le ciel (avec l’Homme qui n’était pas encore « le mien ») !!
    Ici en ville, il y a trop de lumières parasites

  • Reply Madame Parle 17 septembre 2010 at 3 h 08 min

    j’adore regarder les étoiles allongée dans l’herbe et comme c’est pas souvent c’est vrai que ca en devient magique!

  • Reply Val 17 septembre 2010 at 3 h 12 min

    C’est tellement bon de rêver…

  • Reply Valérie 17 septembre 2010 at 3 h 34 min

    Oui!!! J’avais fait un post sur l’un de ces moments magiques, le voilà:
    http://valerieleblog.blogspot.com/2010/02/les-etoiles-de-bandiagara.html

  • Reply Sophie 17 septembre 2010 at 4 h 13 min

    Voici le lien dont je t’ai parlé: il faut ouvrir la page, il y a quelques photos et en bas, tu a LE film, superbe:
    http://photography.evosia.com/2010/08/13/under-the-milky-way-in-joshua-tree-national-park/
    Bises et dis-moi ce que tu en a pensé.

  • Reply sylvie 17 septembre 2010 at 5 h 36 min

    Un moment magique, pourtant sans le savoir !
    A l’aube sur la route qui me menait au travail ( j’avais 1h30 de trajet, je commençais à 7h et l’amour me donnait des ailes ! ) un ciel étoilé me dominait lorsque j’ai vu une étoile filante.
    J’ai fait le voeux d’avoir une petite fille prochainement ( nous tentions de devenir parents Fred et moi ) et comme par magie quelques mois plus tard Anna est née !
    Un souvenir encré dans mon coeur…
    Une nature qu’il faut conserver et protèger…
    A bientôt…

  • Reply Maria 17 septembre 2010 at 5 h 47 min

    C’est super joli!
    pour moi la voie lactée! c’était mes seins d’allaitante 😀

    sinon, j’ai vu le plus beaux coucher des soleils au monde a Venice, puis un ciel rouge étant petite, et des extraterrestres… mon père m’avait dit que c’était des hélicos la nuit en train de tourner autour d’eux même….
    en tout cas il y avait des lumières sur nos têtes, qui tournaient , et ça a duré quelques minutes… mais il y a longtemps!

  • Reply Carole 17 septembre 2010 at 6 h 28 min

    J’ai déjà eu l’occasion de voir la Voie Lactée dans le Sud ou à la montagne quand il fait vraiment très beau, c’est magique en effet, j’adore contempler les étoiles tout simplement aussi…

  • Reply 17 septembre 2010 at 6 h 41 min

    Moi je garde un formidable souvenir de ma visite au planétarium de Nantes !! Du coup, cet été, mes parents y ont emmené mon grand… Une formidable découverte pour lui !

  • Reply Oum 17 septembre 2010 at 7 h 23 min

    Je garde un merveilleux souvenir d’une nuit passée dans le désert… Le ciel était très clair et étoilé avec des étoiles filantes en-veux-tu-en-voilà ! Et je me suis sentie surtout très insignifiante….

  • Reply Le Journal de Chrys 17 septembre 2010 at 8 h 18 min

    Pffff je n’ai pas vu d’étoiles filantes cet été…..

  • Reply ac83 17 septembre 2010 at 2 h 31 min

    Magnifique, quasi irréel!
    Bonne soirée

  • Reply Océane 18 septembre 2010 at 2 h 33 min

    Regarder les étoiles… un moment que ça ne m’est pas arrivé !

  • Reply emanu124 18 septembre 2010 at 9 h 02 min

    C’est boooooooo la tête dans les étoiles !!

  • Reply maman@home 18 septembre 2010 at 3 h 27 min

    Heu dis moi sonia tu bois pas OK mais avec le Perrier tu fumais quoi exactement pour être totalement perchée comme ça… 😉

  • Reply ecnerolf au pays de merveilles 19 septembre 2010 at 2 h 38 min

    voila des moments magiques qui donnent un sens à tous ceux qui le sont moins !! gros bisous

  • Reply stephaline 19 septembre 2010 at 5 h 48 min

    j’ai aps d’exemple la qui me viennent mais effectievment le ciel inspire beaucoup de chose …

  • Reply sophie 19 septembre 2010 at 0 h 14 min

    Bonjour. Un rapide petit commentaire car je viens de créer mon blog : home-sweet-josephine.over-blog.com… si tu as envie de venir y jeter un petit coup d’oeil… j’espère que mon blog sera une bonne surprise pour d’autres mamans… c’est un début mais je trouve cela top chouette à faire 😉 Sinon je viens d’acheter les IPBB… hâte de m’y mettre !

  • Reply Faustine 20 septembre 2010 at 9 h 23 min

    Waouuuu, ça a du être un moment magique …

  • Reply Pascale, Eléa et Faustine 21 septembre 2010 at 0 h 19 min

    Magique… En ville on perd l’habitude de contempler un VRAI ciel étoilé, et c’est vrai qu’en mer, lorsque tout est noir autour, on se prend cette beauté en pleine face…

  • Reply Céline 2 janvier 2012 at 2 h 33 min

    coucou !
    Et oui, je me souviens d’avoir lu ton billet à l’époque, mais tu vois, je n’avais pas retenu la leçon sur les satellites !
    Je crois que maintenant, je m’en souviendrai ! 😉

  • Leave a Reply