blog-psychoterapie
Chroniques de maman

Mon blog, ma psychothérapie

J’ai longtemps pensé que je ferai une psychothérapie un jour, j’étais même plutôt motivée. Et puis je me suis renseignée et je me suis aperçue que ce n’était pas aussi simple que je le pensais. D’abord il existe plusieurs types de thérapeutes, lequel choisir ? Psychologue, psychiatre, psychothérapeute ? Et également plusieurs thérapies : cognitive, analytique… j’étais un peu perdue. En plus, en province le choix est mince et que je voulais être sûre de trouver un bon thérapeute  Et puis ce n’est pas anodin de faire une thérapie, j’ai souvent entendu des témoignages disant qu’on en ressortait quelquefois plus « abîmé » qu’en sortant. Que des souvenirs enfouis étaient ressortis mais que rien n’avait été réglé et que souvent les bases fragiles de la vie du patient avaient volées en éclat. Bref, cela m’avait fait peur et  je m’étais abstenue.

blog psychoterapie

Mais j’ai quelque fois de vieux démons qui viennent me hanter, des peurs, des craintes, des souvenirs qui remontent à la surface et que j’aimerais bien apprendre à mieux gérer. Mais je vis avec, on le fait tous et il le faut bien. Certains ont de plus grosses valises à porter que d’autres, certains ont l’impression d’avoir de plus grosses valises à porter que d’autres. Tout est question de point de vue, de ressenti, de seuil de résistance au stress et de son environnement, plus ou moins favorable.

Ce qui est sûr c’est que parler peut être une solution, on évacue son mal être et on peut trouver des réponses en racontant ses doutes. Et au fil du temps je m’aperçois que mon blog me sert aussi à ça, à canaliser mes angoisses ! Curieusement, ce blog que je ne voulais pas au départ très personnel l’est devenu de plus en plus.

Et ça me fait du bien !

Parler de mes doutes et les partager sur mon blog, lire vos expérience, votre point de vue dans les commentaires, c’est tellement enrichissant !

Vraiment, j’ai quelque fois l’impression que mon blog, c’est ma psychothérapie !

Et peut être qu’en lisant certains billets, d’autres peuvent aussi y trouver des réponses, voir qu’ils ne sont pas les seuls dans ce cas.

Et vous, est ce que vous avez l’impression que votre blog (ou que les blogs en général si vous n’avez pas de blog) vous aident dans votre vie de tous les jours ?

Previous Post Next Post

You Might Also Like

40 Comments

  • Reply Ginie 1 mars 2011 at 1 h 13 min

    Comment t’avouer que c’est ton blog qui m’a donné envie de créer le mien, d’en faire mon espace d’expression, en espérant qu’il permettrait à d’autres de me me faire partager leurs expériences voire de partager la mienne ?
    A travers les blogs que je lis, je me rassure sur beaucoup de choses, je me pose des questions sur d’autres, j’apporte ma toute petite contribution à certaines questions… Alors oui, mon blog et ceux des autres m’aident dans ma vie de presque tous les jours.
    Bises

  • Reply Stephie et les Cacahuètes 1 mars 2011 at 1 h 24 min

    ah oui ! complètement d’accord !! écrire est un exutoire, et certains commentaires font parfois du bien à soi-même…

  • Reply La journaliste IT pink & green 1 mars 2011 at 1 h 28 min

    Non moi je ne fonctionne pas comme ça. Le blog me fait poser par écrit des réflexions, des idées, des états d’âme. Mais le vrai cheminement se fait en amont, dans le secret de mon coeur. Le blog, c’est l’aboutissement. J’y dépose (ou pas) le fruit de mes cogitations. Mais je ne peux pas dire que mon blog fait office de psychothérapie. Ca se joue ailleurs.
    En tout cas merci pour ce billet !

  • Reply kaki 1 mars 2011 at 1 h 41 min

    pas vraiment car j’ai fait l’erreur de donner mon blog à certaines personnes auprès de qui finalement je n’ai aps trop envie d eme confier. Du coup certains sujets que j’aimerai traiter je les évite.
    mon blog me sert pour positiver dans le sens où j’y mets essentiellement le positif de ma vie.

  • Reply Elodie ^^ 1 mars 2011 at 2 h 03 min

    Personnellement, mon blog n’est pas vraiment une thérapie, dans le sens où je ne me centre pas sur moi meme, meme si des fois j’ai besoin de pousser mon coup de gueule…
    Pour la meme raison que Kaki, je ne peux pas trop me confier à fond, par exemple parce qu’une de mes belles soeurs le suit ardemment, et n’hésite pas à en parler le dimanche midi, quand on se croise chez mes beaux parents… que du bonheur…

    Par contre, mon blog est une sorte de faire valloir… je suis quelqu’un de tres généreuse, et aprés m’etre fait plus qu’avoir dans la vie réelle, le blog me permet de partager sans me faire « couillonner », j’ai fait de belles connaissances virtuelles, on ne s’est jamais rencontré et pourtant on est proche ^^

    Je pense que le blog au début, c’est un peu un brouillon, puis il s’étoffe, en fonction des roles et des fonctions qu’on lui donne ^^

  • Reply Béatrice 1 mars 2011 at 2 h 06 min

    Mon blog, c’est pour écrire, être lue … Me faire plaisir. Je vais voir une psychiatre depuis … pfff … pas mal de temps. Conseillée par une amie. Je ne sais pas vraiment ce que c’est comme thérapie (;-) ) En tout cas, on discute et ça me fait beaucoup de bien … Même s’il y a encore du boulot !

  • Reply maman@home 1 mars 2011 at 2 h 12 min

    Ah ben non moi au contraire de déteste l’autruche tu vois, et je tente d’arrêter les couvercles sinon quand ça t’explose dans la gueule c’est violent et ça fait mal à tout le monde !!! Non mais sérieux tu mets des culottes toi ? lol

  • Reply kaki 1 mars 2011 at 2 h 24 min

    C’est ce que je me dis et qu’on m’a déjà dit : que j’ai des supers enfants et que je suyis une super maman mais NOn. ils sont tès souvent coquins et je crie souvent.
    Quand à oublier certains lecteurs, cette année j’ai leurs enfants en classe et je n’ai pas forcément envie qu’ils voient mon côté fragile : les parents d’élèves s’inquiètent vite, non ? 😉

  • Reply maman@home 1 mars 2011 at 2 h 26 min

    Ah ben moi je les connais pas ceux là tiens… tu m’en parleras le 30 hein oui Sonia ?

  • Reply Océane 1 mars 2011 at 2 h 32 min

    Je n’ai jamais vu mon blog comme ça, quoique le fait de m’y sentir libre est une source de bien-être..
    je suis en psychanalyse depuis 11 ans environ, par choix personnels, parce que je n’accepte pas la vie telle qu’elle est pour moi, les autres, le monde, je me pose tout le temps trop de questions sur tout et parfois cela me plonge dans des abîmes… Autant en parler à quelqu’un :)

  • Reply maman@home 1 mars 2011 at 2 h 32 min

    C’était surtout pour entendre enfin lire un OUI pour le 30…

  • Reply MissBrownie 1 mars 2011 at 2 h 32 min

    Pour que le blog soit une vraie psychothérapie, je pense qu’il faut qu’il soit totalement anonyme et inconnu de la famille, ce qui n’est pas le cas de mon blog 😉 Pourtant, mon homme découvre parfois certaines de mes pensées à travers mon blog :)

  • Reply kat 1 mars 2011 at 2 h 33 min

    comme toi, j’ai toujours été tentée par une psychothérapie…et puis, et puis…on a toutes les bonnes raisons de ne pas y aller…la seule et vraie raison, c’est que pour y aller, il faut être mal…
    oui…
    je suis finalement passée par la case psy…un psychiatre analyste…3 ans et demi au total, mais j’aurai pu continuer, j’y ai mis un terme parce que je venais d’accoucher de Tom…d’après lui je me suis mise « en vacances de ce travail sur moi même… »
    j’y suis allée au fond du trou, ça a été vital…j’ai beaucoup appris, sur moi, sur les autres…j’en sors grandie, et plus forte qu’avant, même si certaines angoisses sont tenaces, et réapparaissent de temps à autre…la vraie différence?? « il » m’a appris comment les gérer…et je me suis enfin réconcilié avec la petite fille que j’ai été…
    de temps en temps je me dis que je deviendrai bien psy, j’adore…mais j’ai pas envie de tomber sur des farfelus ou des tarés!!!
    et puis, il y a mon blog…d’ailleurs, c’est rigolo, j’ai un brouillon sur ça ;o))

  • Reply alice 1 mars 2011 at 2 h 57 min

    Oui le partage de l’aveu de ma culotte à trous est une thérapie :)

    Trêve de plaisanterie (pourrie), je me sers peu de mon blog comme une thérapie et/ou exutoire car beaucoup de personnes proches le lisent et je ne sais pas qui le lit (des gens que je côtoie).
    Alors raconter ma vie privée à ma collègue que je n’aime pas que moyennement : bof. Cela m’énerve car j’aimerais davantage parler à coeur ouvert. Pour le moment, j’utilise l’espace qu’on m’offre ailleurs, comme chez toi (je suis devenue une régulière de ton blog) et je commente avec beaucoup d’honnêteté et d’intimité
    Alors, pour conclure, MERCI A TOI :)

  • Reply Elodie ^^ 1 mars 2011 at 3 h 14 min

    Aprés, j’enfonce le clou niveau thérapie, mais tout dépend de tes facultés à toi, d’aller de l’avant, de te remettre en question, d’accepter les faits…
    Avant ma rentrée en formation, et au début de ma remise sur le marché du travail, j’ai eu de gros moments de doute, de manque de confiance en moi… j’ai fondu en larmes devant ma conseillere en mission locale quand elle m’a parlé d’un « test comptable » pour voir mon niveau…

    Il y a un psy qui passait à la mission locale, on pouvait prendre gratuitement rdv avec lui, pour des soucis en rapport avec soi et la recherche de travail… j’ai donc pris rdv… en une heure, on est remonté de mon role de maman, à mon enfance et ce pere qui m’a limite renié alors que je ne le méritais pas, puis aussi à mon image de moi meme, et de la vie en générale…

    Et en une petite heure, je peux te dire que je me suis sentie ENFIN écoutée, çà m’a fait le plus grand bien, et me voilà repartie bille en tete 😉
    Comme quoi, une thérapie longue n’est pas forcément nécessaire, juste un petit « point » à faire sur une situation à un moment donné…

  • Reply Nous et vous 1 mars 2011 at 3 h 19 min

    J’ai fait une thérapie pendant près de 10 ans , cela m’a aidée à régler certains problèmes, à avoir une autre vision de moi, des autres, de la vie… Mon blog n’est pas une thérapie mais juste une envie de partager quelque chose

  • Reply Catherine 1 mars 2011 at 3 h 27 min

    La spy, à l’époque où j’étais suivie pour ménaupause précosse, me trouvait désespérément normale ….. J’ai encore son adresse, mais….
    Les valises, on a le choix de trimbaler pleine, vide, de les laisser, de faire le ménage dedan… chacun les siennes, parfois tu croise des gents qui sont pret à te les porter un bout de chemin… mais elles sont à toi, et comme disait l’autre : dermer*** vous avec
    Mais comme le disait aussi F Dolto : tout est parole, et le simple fait de mettre des mots sur des maux, permet de prendre du recul, une chose nommée sort de l’ombre, on peut l’affronter et la vaincre
    Et partager une expérience, qu’elle soit positive ou négative, permet d’aller de l’avant et de ne pas aigrir
    La vie est mouvement, évolution, dans un sens ou dans l’autre, mais ça bouge

  • Reply amelie1976 1 mars 2011 at 3 h 29 min

    moi il m aide ,surtout en mail perso.surtout en ce moment où j ai le moral un peu au ras du sol!!
    bisous bon aprés midi

  • Reply Le Journal de Chrys 1 mars 2011 at 3 h 37 min

    Non, un blog n’a, pour moi, rien à voir avec une psychothérapie. Peut-être est-ce un soutien, un temps, un amusement, un jeu, un plaisir, un partage mais quand ça va vraiment mal et que les valises ont un poids bien trop lourds, c’est illusoire de croire que le blog peut être une thérapie. Une thérapie va dans les profondeurs, un blog reste à la surface même avec toute l’honnêteté qu’on y met. Après la question est le contenu des valises. Il y a des valises vraiment plus lourdes que d’autres (et je ne crois pas que ce soit une question de simple point de vue).

    Mais ça c’est un point de vue très personnel.

  • Reply Fée Line 1 mars 2011 at 4 h 07 min

    oui, je pense d’ailleurs que c’est pour ça que j’y écris…
    bises à toi !

    http://www.hellocoton.fr/mapage/feeline

  • Reply Chantal 1 mars 2011 at 4 h 36 min

    pour moi mon blog est un espace heureux ou mes soucis mes malheurs restent a la porte peut etre parce que je suis secrète tout en étant très bavarde!
    Mais de lire ce qui se dit sur les autres blogs me permet de relativiser mes problèmes ou de voir que je ne suis pas seul à affronter telle situation,et puis le blog m’a permis de faire de belles rencontres.
    Mais cela fait toujours du bien de parler de soi de vider son sac que ce soit bloguesque ou chez un psy, l’essentiel est le résultat qui compte .

  • Reply anyuka 1 mars 2011 at 4 h 53 min

    Oui, mon blog m’aide dans un certain sens : j’ai remarqué que moins j’avais le cœur à rire dans la vraie vie, plus j’avais des envies d’écrire des bêtises sur mon blog, en général ça un effet boomerang sur mon humeur, surtout si je m’aperçois que mes bêtises ont fait sourire quelques autres personnes.
    J’ai plus de mal à m’épancher sur mes vrais problèmes, même si je sais que ça fait du bien, j’ai trop peur des réactions…

  • Reply ecnerolf au pays de merveilles. 1 mars 2011 at 5 h 10 min

    perso je ne pense pas que ça m’ait aidé mais parce contre quel enrichissement, que de rencontres !! et oui je suis certaine qu’il a été d’une grande aide pour certaines, leur blog est une fenetre ouverte et un lieu de parole !! en fait, quand on en oublie les dérives, le net ça peut etre magique !

  • Reply Lili 1 mars 2011 at 5 h 14 min

    Mon tout premier blog me servait d’exutoire. Dans la vente, les clients sont parfois très…spéciaux Oo

    Le petit dernier sera accès surtout blog maman et billet d’humeur.

    Dans un cas comme dans l’autre, je reste plutôt évasive, ma « vie privée » ne concerne que moi.

  • Reply Nanna 1 mars 2011 at 5 h 24 min

    oui et non, tout dépend de ce qu’on y dit, ce qu’on y lit …….. ! souvent, j’aime me dire que je ne suis pas seule à vivre telle ou telle chose ou à avoir vécu telle ou telle chose , et même si chacun, chacune pensent a voir de « grosses valises », chacun, chacune, le vit différemment …. je n’ai pas eu une enfance facile, malheureuse non plus, mais qui dit que j’aurais aimé qu’il en soit autrement, cela a fait ce que je suis aujourd’hui, ma Psychothérapie, je me la fais toute seule ! Tout le monde dit que je suis forte, mais ils n’en savent rien, ils savent ce que je veux bien leur montrer, je suis là pour les autres, et certains sont là pour moi, mais ne peuvent rien pour moi à part écouter ! Oui,ça fait du bien, mais c’est une psychothérapie aussi et ce qui en ressort des fois n’est pas bon ! Il est dit qu’on oublie ce que l’on veut oublier, et bien, je préfère les oublier, amis cela me joue des tours depuis le décès de ma mère ……; je passe mes jours à essayer de ne pas penser à elle pour ne pas craquer, et je passe mes nuits à lui parler, car la nuit, je ne peux rien faire contre, et là, je pense que je frise la folie, non ??? mais bon, j’avance, je me dis que tout ce que j’ai vécu, bien ou mal fait que je suis qui je suis……. une psychothérapie ? je ne sais même pas si je pourrais articuler 2 mots sans pleurer, ça fait cher la consultation, et je me dis qu’alors, je ne suis pas si forte que ça ……….. en tout cas, j’espère que ça te fait du bien, et des fois, c’est bien plus facile d’écrire et de parler à des gens que tu ne « connais » pas , qui ne peuvent pas te juger, qui ne savent pas ……. !!!

  • Reply Sophie 1 mars 2011 at 5 h 24 min

    Oh que OUI !!!!! Les blogs (et surtout le tiens), aident à parler de soi, des choses agréables, des soucis….de ce qui va bien ou pas, on se retrouve dans certains témoignages et ça fait du bien de voir qu’on est bien toutes pareilles nous les WONDER WOMAN !!!! =)

  • Reply Jess Maman d'Emma 1 mars 2011 at 5 h 51 min

    Oui c vrai ça ! Parfois ça aide de savoir qu’ils y a des gens dans les mêmes situations que nous, qui donne des conseils !!

  • Reply Madamezazaofmars 1 mars 2011 at 0 h 08 min

    Je crois, je suis sûre que oui, ça m’ aide, et ça m’ aide de lire les autres surtout

  • Reply Petite Maman 1 mars 2011 at 0 h 36 min

    oui bien sur ! ça permet de parler, d’échanger, de communiquer, de plein d’autres choses encore.
    mais pour parler de blog thérapeutique, encore faut-il pouvoir se livrer. en tout cas pour ma part, mm s’il me fait bcp de bien,je ne peux pas dire que c’est une thérapie, car je ne peux rien livrer de profond, de personnel, car je sais qui me lit….
    mais j’ai bien pensé en ouvrir encore un autre (pfiou),vraiment anonyme cette fois, et dont personne n’aura l’adresse, pour pouvoir vider tout ce que j’ai, sans souler ceux que j’ai déjà suffisement soulé…
    mais effectivement, une thérapie, c compliqué, ça peut ne pas passer avec le thérapeute choisi, il faut donc tout recommencer. j’avais commencé l’année dernière, mais j’ai arrêté, déjà pcq financièrement, je ne pouvais pas suivre ! 50e par semaine, fallait pouvoir les sortir, et je ne pouvais pas ! et puis, j’ai des connaissances en psy, et je passe mon temps à tout analyser. donc j’ai déjà fait une partie du travail, mm si je sais bien qu’il y a des choses que je ne veux pas voir, et que seul un thérapeute pourrait le travailler. mais les qq séances que j’ai faites ne m’ont été que peu bénéfique (si ce n’est de trouver qq’un à qui parler) pcq en 1/2h, je n’avais rien le temps de dire, qu’avec les séances que j’ai faite, je n’étais mm pas encore arrivée là où je voulais, donc ça m’a soulé !
    bref, pourtant, je défend fortement la thérapie qui peut etre parfois plus qu necessaire ! je dirais mm que tout le monde aurait besoin d’une thérapie !! m’enfin…
    en tout cas, tant mieux si ton blog te fait du bien !!

  • Reply chocoladdict 1 mars 2011 at 0 h 56 min

    en tous cas ça me permet beaucoup de dédramatiser, prendre du recul et j’évite d’écrire certains billets sous le coup de la colère par contre car les écrits restent )

  • Reply bbflo 1 mars 2011 at 3 h 25 min

    Cela prend beaucoup de place et m’apporte beaucoup. Mais ça ne me sert pas de psychothérapie car j’ai tellement de mal à parler (je veux dire parler vraiment, de choses qui blessent) que je ne le fais pas plus sur mon blog.

  • Reply Fleur 2 mars 2011 at 6 h 17 min

    encore une fois rassurée de voir qu’on traine toutes une valise plus ou moins pleine mais toujours douloureuse,
    je ne sais pas si je t’ai déjà aidée mais saches que tes billets sérieux ou légers m’interpellent et je me dis que non je ne suis pas bizarre, oui je suis dans la norme
    ce que j’apprécie dans les blogs où je vais c’est qu’on a obligation de rien, on est sincère à l’abri de son ordi,
    pas de question, de niveau social, d’apparence physique, pas d’âge
    Saches queje viens chez « toi » avec plaisir et te remercie
    allez je me permets une bise

  • Reply Sophie 3 mars 2011 at 0 h 59 min

    J’évite pour le moment sauf hier ou j’en ai touché quelques mots…

  • Reply Carole Nipette 4 mars 2011 at 0 h 16 min

    Forcément on se retrouve dans les écrits des autres mais c’est plus général que les blogs il me semble. ça peut être dans un livre, dans un article de presse… je n’ai pas de mal à parler avec mes amies et je m’auto analyse beaucoup! j’aurais du mal à aller voir un psy… j’en ai parlé dans mon article sur « Le courrier des lectrices »…

  • Reply Anne-Laure 4 mars 2011 at 1 h 24 min

    Oui et puis va trouver un psy à qui tu peux parler de tes culottes antédiluviennes?!

  • Reply Marion 6 mars 2011 at 0 h 28 min

    Sur certains articles c’est clair que ca fait du bien de se lacher… et moi je suis plutot nature, je ne fais pas genre d’être quelqu’un d’autre…. par contre je ne laisse rien trop paraitre…

  • Reply maman et beaucoup plus... 15 mars 2011 at 1 h 45 min

    j’ai aussi pensé à la psycho….qq chose….je ne sais pas ou ni quand ni comment….je viens de démarrer un blog…c’est peut etre aussi un peu pour cela… en tout cas, cela me fait du bien…pourvu que ça dure !!

  • Reply isa-monblogdemaman 24 mars 2011 at 6 h 55 min

    Ca me fait du bien d’écrire. De là à dire que c’est une psychothérapie, non. Je pense que je ne vais pas assez dans le perso, ni dans le pathos pour ça. Mais ça fait du bien, c’est le principal !

  • Reply Fred 1 mars 2011 at 9 h 20 min

    ben oui, grâce à toi, je n’ai plus honte de ne pas porter de culotte ! lol ! C’est vrai que suivre une thérapie, ça me ferait peur aussi, même si parfois, ça peut débloquer ou expliquer certaines choses… C’est vrai que lâcher des choses personnelles sur son blog, ça doit faire du bien. Je ne le fais pas parce que dans la vie, je suis du genre réservée, et surtout, j’aurais peur que qqun que je connais tombe sur mon blog (genre collègue par ex). En tout cas, merci de ta confiance en nous…

  • Leave a Reply