on-a-tous-un-sosie
Chroniques de maman

Nous avons tous un sosie

 Il parait que l’on a tous un sosie quelque part. Dans mon cas, j’ai déjà entendu dire que je ressemblais à quelqu’un d’autre. J’aurais bien aimé pouvoir rencontrer cet autre moi, mais cela ne s’est jamais produit, on n’a jamais pu me montrer mon presque double. Dans un sens tant mieux, ça doit être assez déstabilisant de voir son double ou tout du moins quelqu’un qui me ressemblerait comme une sœur. Et ça doit être aussi curieux de voir comment les autres nous perçoivent, car après tout peut être que si j’avais vu la personne en question je n’aurais trouvé aucune ressemblance ?

J’ai une cousine en Italie à qui (parait-il) je ressemble beaucoup. Quand j’étais petite, les mamies du village nous confondaient. Mais les mamies ont souvent la vue basse et nous avons les mêmes gênes, c’est donc plus « naturel ».

Par contre j’ai déjà découvert des « sosies » de ma fille. Par exemple, lors de ce billet, on peut s’apercevoir qu’il y a des traits de ressemblances entre ma mini et le bébé de la toile peinte par Mary Cassatt. Je n’avais pas fait attention et on me l’avait fait remarquer en commentaire. Bon, on peut dire que c’est un peu tiré par les cheveux.

Plus curieusement j’ai été très surprise de voir que Zoé ressemblait beaucoup à ma fille sur cette photo, une ressemblance étonnante (mon grand croyait que c’était sa soeur en photo) qui s’est un peu estompée depuis même si elle est toujours présente.

Et puis, plus récemment, en cliquant sur un lien chez Chrys je découvre ce tableau peint par Carl Larsson :

Et là j’hallucine : cette petite fille…. c’est MA fille !

on a tous un sosie

 

Très intriguée, j’ai alors fait quelques recherches et j’ai découvert qu’il s’agit de la fille du peintre mais je n’ai pas découvert beaucoup d’infos sur elle (j’aurais du faire suédois en deuxième langue). Je sais simplement qu’elle s’appelle Kersti Larsson, qu’elle est née en 1896 en Suède et donc certainement décédée depuis pas mal d’années. En plus de la ressemblance il y a un point commun : j’ai eu ma fille à 37 ans, l’âge qu’avait Karin Larsson à la naissance de sa fille Kersti !

 Et ma mini s’est immédiatement reconnue !

Plutôt étrange non ?

Et vous, avez-vous déjà rencontré quelqu’un qui vous ressemblait physiquement ? Ou peut être connaissez-vous des personnes sans aucun lien de parenté qui se ressemblent étrangement ?

Previous Post Next Post

You Might Also Like

28 Comments

  • Reply Le Journal de Chrys 25 janvier 2011 at 7 h 52 min

    Franchement, c’est le genre de truc que j’oublie et qui ne me marque pas…. Des fois, oui, on peut voir un « sosie » mais hop… je n’y pense plus du tout car je n’y vois rien d’étrange en fait.

    Belle journée Sonia!!!!

  • Reply La Journaliste IT Pink & Green 25 janvier 2011 at 8 h 39 min

    Ca m’est jamais arrivé. Enfin pas directement : au lycée des potes sont rentrés d’un voyage en Grèce en me disant qu’ils y avaient vu mon sosie. Mais pas de photo, rien !
    Effectivement, ça doit être troublant.

  • Reply madamezazaofmars 25 janvier 2011 at 8 h 41 min

    il paraît que je ressemble a une amie de la mere joie, oui c’est tout ce que j’ ai trouvé

  • Reply Nanna 25 janvier 2011 at 8 h 46 min

    Oui, ça m’est arrivée une fois, et ça m’a fait tout drôle !! mais je n’ai pas osé m’approcher, mdr ! Par contre, le fils de mon amie et le mien, né à 1mois et demi d’intervalle se ressemblaient beaucoup à une période, même ma belle mère s’est une fois trompée (et elle n’est pas vieille, hahah !)mais ça fait bizarre ! MA filleule, (la fille de cette même amie!) me ressemble quand j’étais petite !! Nous n’avons aucun lien de parenté , ha, la vie et ses mystères !!!!

  • Reply Ginie 25 janvier 2011 at 8 h 51 min

    Au lycée, mon voisin de classe me disait que je ressemblais à Katie Holmes (époque Dawson) et d’autres ont approuvé mais ça ne m’a jamais sauté aux yeux … En revanche, ma mère a 2 copines qui se ressemblent comme des sœurs (et qui d’ailleurs s’entendent comme tel) mais qui n’ont aucun lien de parenté. Troublant !
    Bises !

  • Reply Zobette 25 janvier 2011 at 9 h 01 min

    une fois à la gare, en attendant un train, on m’a pris pour une certaine Gaelle, à qui apparemment je ressemblais comme 2 gouttes d’eau ! rien de plus !

  • Reply Jess Maman d'Emma 25 janvier 2011 at 9 h 03 min

    Oui c vrai à ce qu’il paraît qu’on aurait tous un sosie, une fois Emma m’a reconnue (enfin pas moi mon sosie) dans un voici !!!!!!!!

  • Reply ecnerolf au pays de merveilles. 25 janvier 2011 at 9 h 24 min

    il parait qu’au lycée, ou plutot quand je l’ai quitté, une fille est arrivé l’année d’après et me ressemblait enormement !!! mais je ne l’ai jamais vu, en même temps le risque c’est d’un jour la rencontrer et de la trouver affreuse hahaha du coup ça fout un coup au moral ,mais oui nous pourrions classer les gens par categories physique ça j’en suis certaine, si tu veux tout savoir ce classement existe déjà dans certains bouquins, nous sommes classés selons nos glandes et nos glandes ont aussi tendance à jouer sur notre morphologie, bon je m’arrete la hein après ça se complique !!! bizzzzzzzz

  • Reply MissBrownie 25 janvier 2011 at 9 h 36 min

    Tu penses que c’est Lisa dans une de ses vies antérieures ? 😉

  • Reply Carole Nipette 25 janvier 2011 at 9 h 51 min

    c’est rigolo l’histoire de Lisa… Cela ne m’est jamais arrivé pour moi mais dans la blogo il y a quelqu’un qui ressemble à ma mère et c’est très troublant…

  • Reply amelie 25 janvier 2011 at 0 h 07 min

    Rhooo Zoé et lisa se ressemblent énormément!
    Il y a eu un moment Diam’s et on me disait qu il y avait une ressemblance!lol
    un gamin dans notre rue chanter « de la boulette » lorsque je passais!
    mais il parait aussi que j aurais une soeur ,qui me ressemble mais je n ai qu un frére!!!!bizarre ça! mdr
    bisous

  • Reply amelie 25 janvier 2011 at 0 h 12 min

    en y pensant,il parait que Célia ma filleule me ressemble,alors que ses parents ne sont que des mais pas de la même famille ni de prés ni de loin!peut étre parce que je la garde tous les jours …elle me « copie » comme il parait que je ressemble a ma nourrice qui m a élevée et qui pourtant n a pas de liens de parentés..bizarre tout ça hein?!

  • Reply aurel 25 janvier 2011 at 1 h 39 min

    Lol
    Ben moi une fois à une soirée où je ne connais personne, une fille vient me voir et me raconte ses vacances en me disant : « Tu te souviens qu’on a fait ci et ça »…
    Jamais vu la fille…
    Apparemment j’ai un sosie ^^

  • Reply Sylviane 25 janvier 2011 at 1 h 44 min

    J’ai une cousine éloignée qui me ressemble (on ne se fréquente pas du tout et je l’ai même jamais vu), seulement voila on habitait la même ville, et souvent les gens de mon entourage me disait qu’il m’avait vu tel endroit, alors que je n’y étais pas.
    Le moins drôle est que nous avons le même nom, elle s’appelle Sylvana et moi Sylviane. Et je peux te dire que j’ai été harcelé par la bibliothèque municipale, car mademoiselle ne rendait pas ses livres (ouh la vilaine), donc bref quand je me suis rendu à la bibliothèque pour règler le problème, il a fallu du temps avant de leur faire comprendre que ce n’était pas moi. J’ai eu l’occasion de voir une copie de sa carte d’identité, lors d’un autre problème à la mairie, et effectivement elle me ressemble beaucoup. Ca fait un choc, mais ça fait peur aussi, car là je me dis que pour le coup elle peut faire des bêtises en utilisant mon identité. (et vice versa remarque….)

  • Reply ancelet bernadette 25 janvier 2011 at 2 h 24 min

    Oui j’ai un sosie,mais je ne me suis jamais reconnue à travers elle.Pourtant cette fille devait beaucoup me ressembler quand je suis arrivée à Saint Quentin 02 comme infirmiere dans l’ascenceur les gens me disaient bonjour Françoise comment tu vas? Eh oui elle était infirmière comme moi mais je ne la connaissais pas puisque moi-meme je n’était pas de Saint quentin.J’ai travaillé 5ans dans cette hopital et ça ma poursuivi. Ensuite je me suis installée comme infirmière libérale et la idem les gens me confondaient avec cette femme, et j’ai apris que c’était l’épouse d’un médecin de la ville. Un jour je suis arrivé chez un client et son mari consultait,j’ai vu dans son regard une interrogation,ensuite j’ai rencontré cette dame je ne me suis pas reconnue à travers elle. Birarre bizarre Voilà mon histoire de sosie je vous lis régulièrement j’ai beaucoup de bonheur avec votre blog magré mes 60ans mais j’élève depuis 2ans mes petits enfants et j’oublie mon age Merci pour tout babette

  • Reply ecnerolf au pays de merveilles. 25 janvier 2011 at 5 h 06 min

    ah oui nious aurions un gros probleme si le but etait de classer et de dire  » bien ou mal »
    , non je te parle plutot de ce qui aide à mieux connaitre le fonctionnement des glandes selon l’individus et donc mieux etre à l’ecoute de son corps, on est bien loin des considerations negatives, au contraire ça s’apparante plus à la recherche que ferai un osthéo pour mieux te connaitre et mieux te soigner !

  • Reply Astridm 25 janvier 2011 at 5 h 14 min

    bizarre…
    En arrivant dans ma famille d’accueil pour des vacances en Irlande, la famille s’est exclamée quand elle m’a vu ! Il parait que je ressemblais trait pour trait à une cousine. Ils m’ont alors montrés la photo, c’était une brune, à lunettes, avec une énorme bouche (mais énooorme !)… je crois qu’ils avaient dû boire un peu trop, hum…

  • Reply Elodie ^^ 25 janvier 2011 at 6 h 09 min

    Dimanche, j’ai reçu ma belle mere, qui n’était pas au top de sa forme, alors on se met à discuter… j’allume machinalement la télé, sur un truc de retapage de maison par des bénévoles… en pleine discussion, ma fille me coupe la parole (elle a frolé de peu la dispute) et me fait « maman, regaaarde… » sur le moment, je me retourne vers la télé, rien d’intéressant, et là je comprends…

    Une des filles de ceux à qui on retapait la maison me ressemblait vachement, en plus mince et plus jeune certes, mais de profil, on aurait pu allegrement confondre…
    C’est rigolo qu’il s’agisse de ton article d’aujourd’hui ^^

  • Reply Le Journal de Chrys 25 janvier 2011 at 7 h 48 min

    Non je veux dire que jamais quelqu’un ne ressemble à quelqu’un complètement à moins d’être de vrais jumeaux.
    Quand je dis « croiser un sosie », un sosie de quelqu’un… En réalité j’ai pu croiser des personnes qui ressemblaient beaucoup à d’autres mais voilà…
    Une fois on m’a rapporté avoir croiser quelqu’un qui me ressemblait vraiment, bon ben voilà… Je ne donne pas d’autres sens à cela.

  • Reply Pascale, Eléa et Faustine 25 janvier 2011 at 2 h 31 min

    J’adore ce genre de ressemblances !
    Quand j’étais petite (genre 8-10 ans), je me baladais dans Paris avec mes parents quand, dans une boutique de poupées de porcelaine, on a vu une poupée qui était moi tout craché ! Très troublant ! Ils ont toujours regretté (mes parents) de ne pas l’avoir achetée ce jour-là (la poupée), car on ne l’a plus retrouvée.

  • Reply Fleur 26 janvier 2011 at 9 h 29 min

    pas de sosie
    mais qu’on le veuille ou pas (moi veux pas)
    on ressemble de plus en plus à nos mères en « vieillissant »
    ce qui n’était pas toujours évident plus jeune

  • Reply Cathdragon 26 janvier 2011 at 6 h 13 min

    oh très mystérieux tout cela ! Je serais curieuse de rencontrer mon sosie …. oh et puis non ! un peu de peur sans doute !! cath

  • Reply Marion 26 janvier 2011 at 2 h 37 min

    Sympa ces ressemblances avec des petites Lisa !!
    A part ma soeur et ma cousine, on ne m’a jamais fait la remarque… je pense qu’on ne remarquerait pas une personne qui nous ressemblerait beaucoup…

  • Reply Faustine 28 janvier 2011 at 4 h 45 min

    Quand j’étais petite, mon père nous avait amené, mon frère et moi au restaurant, pendant que ma mère faisait une expo de peinture. Je crois que mon père à faillit s’étouffer quand il a cru voir ma mère au bras d’un autre homme. Et c’est vrai qu’elle lui ressemblait. Elle a vraiment du nous trouver bizarre à nous voir la regarder avec insistance ^^

  • Reply Faustine 28 janvier 2011 at 5 h 27 min

    Elle l’était. Elle ne fait plus rien actuellement …

  • Reply Faustine 28 janvier 2011 at 5 h 55 min

    Message entendu ^^

  • Reply fred 25 janvier 2011 at 7 h 51 min

    bon en même temps, on descend tous du singe ! mdr ! non sérieusement, une fois dans un magasin, la caissière me dit « il y a votre sosie derrière ». J’ai regardé, mais je n’ai pas vraiment trouvé, sûrement qq traits communs. Bisous

  • Leave a Reply