nouveau-pere
Chroniques de maman

Les nouveaux papas

 Récemment je vous avouais ne pas jouer avec mes enfants peut être parce que mes parents eux-mêmes n’avaient pas joué avec moi. Ma famille ne dérogeait pas au schéma très classique et traditionnel qui régnait alors, où le père est celui qui travaille et ramène l’argent du ménage. Il était le pater familias dans toute sa splendeur que l’on respecte et que l’on craint. Aucune chance de le voir jouer avec mon frère ou moi !

 Il semblerait que ce type de père soit en voie de disparition et qu’apparaisse aujourd’hui un nouveau papa. En effet, tous les papas que je connais sont de grands enfants en puissance qui ne perdent pas une occasion de jouer avec leur progéniture. Ils ne sont plus les seuls à travailler, partagent les responsabilités du ménage avec la maman et peut être que c’est la raison pour laquelle les nouveaux papas sont vraiment plus cools, voire très très cools !

A la maison c’est même quelques fois assez pénible. J’ai l’impression d’avoir un enfant de plus à gérer ! Ainsi, lorsqu’il rentre tard du travail, il veut profiter de ses enfants avant de les coucher, ce qui est tout à son honneur. Sauf que commencer une bataille de pirates à 20h30 ce n’est pas l’idéal avant d’aller dormir. Et lorsque la sorcière aux yeux verts s’en mêle je ne manque jamais de lui rappeler que « s’ils font des cauchemars, c’est TOI qui te lèves ». Généralement ça marche et il se calme de suite !

J’ai souvent l’impression d’incarner l’autorité et lui c’est le papa sympa, compagnon de jeu, toujours disponible pour ses enfants. Moi je suis la méchante maman et lui c’est le gentil papa pour faire simple !

nouveau papa

super papa

Mais quand même, quand je le regarde jouer avec ses enfants je me dis que c’est vraiment un super papa et que j’aurais bien aimé avoir un papa comme ça. Et je trouve que ces nouveaux papas sont vraiment des pères formidables pour leurs enfants.

Et vous il est comment le papa chez vous ? Nouveau papa sympa qui joue avec ses enfants ou papa à l’ancienne plutôt autoritaire ?

Previous Post Next Post

You Might Also Like

44 Comments

  • Reply Catherine 10 janvier 2011 at 7 h 12 min

    J’ai la version « beaujolais nouveau » qui joue, fais le ménage et est top cool
    Et moi je passe pour le dragon domestique

  • Reply amelie 10 janvier 2011 at 7 h 47 min

    de trés jolies photos.
    Mon mari joue avec eux surtout aux jeux vidéos…bin oui les miens sont grands tu le sais!
    Mais il est aussi autoritaire quand il le faut,et heureusement !!
    bisous bonne journée

  • Reply sylvie 10 janvier 2011 at 7 h 58 min

    Mes fleurs ont un papa FORMIDABLE, il est capable de prendre en charge le quotidien + ses filles, de jouer aux jeux de société comme aux playmobils, de leur créer un tipi ou alors d’imaginer des histoires incroyablement belles pour les émerveiller.
    J’aurai aimé avoir un papa comme ça, le mien ressemble au tien. C’est une autre génération…
    Dans tous les cas mon amoureux je ne l’échangerai sous aucun prétexte, hi,hi,hi…car il est vraiment fabuleux !!!
    Bonne journée Sonia, bise…

  • Reply evy 10 janvier 2011 at 8 h 25 min

    J’ai le même que le tien à la maison et j’en suis ravie !
    bonne journée

  • Reply kaki 10 janvier 2011 at 8 h 44 min

    J’ai le même schéma à la maison. Il arrive, il joue avec eux. mais les années passant, il sait aussi se positionner pour la discipline.

  • Reply Madame Sophie 10 janvier 2011 at 9 h 25 min

    Tout pareil! il adore jouer avec eux, mais pas toujours au bon moment! Mais je trouve cela vraiment super!

  • Reply LMO 10 janvier 2011 at 9 h 32 min

    Ici c’est un mélange des deux.
    C’est bien aussi!
    sont trop beaux tes enfants! :)

  • Reply Mélanie H 10 janvier 2011 at 9 h 47 min

    pour resumer, le mien de mari, il dit aux enfants: »attention, MAMAN va se facher »….

  • Reply Madamezazaofmars 10 janvier 2011 at 9 h 54 min

    Plutot nouveau papa mais qui sait vite redevenir autoritaire si il le faur

  • Reply Jess Maman d'Emma 10 janvier 2011 at 0 h 10 min

    Hé oui c les nouveaux papas ! Nous aussi Paul aime jouer avec Emma c sympa parfois quand on a autre chose à faire !

  • Reply Elodie ^^ 10 janvier 2011 at 0 h 15 min

    Alors moi, je le dis à qui veut l’entendre… pas besoin de faire un troisieme, je l’ai déjà, en la personne de Chéri Mac Gyver…

    Pour résumer, il a de l’autorité, mais quand c’est moi qui gronde, il a tendance à craquer, et faire une mimique ou une grimace, qui bien sur, me discrédite totalement x_X
    Enfin bref, un vrai gosse, mais qui d’un coup, peut prendre en maturité pour assurer son role de papa, quand c’est à lui de gronder ^^’

    Pour jouer, çà dépend des fois… il a tendance à vite se dégonfler, pour les sorties Vélo par exemple, c’est moi qui m’y colle à la sortie de l’école (mais çà va changer dès fin Janvier, si je suis prise en formation x_X) mais du coup, quand Papa est partant pour la rigolade, çà laisse plein de souvenirs aux petits ^^

  • Reply kiki0306 10 janvier 2011 at 0 h 38 min

    ici aussi c’est un super papa trop sympa qui joue aux playmobil et à la bagarre et une maman qui rouspette et les oblige à manger leurs haricots verts!

  • Reply chocoladdict 10 janvier 2011 at 0 h 51 min

    pareil il invente toujours plein d’histoires, il joue à la bagarre à 20h30 juste avant d’aller au lit …et moi je joue la maman sévère ))…mais je trouve vraiment chouette en fait !

  • Reply scalais 10 janvier 2011 at 1 h 09 min

    BEN MOI J AI ENVIE DE DIRE UN MELANGE DES 2

  • Reply anyuka 10 janvier 2011 at 1 h 13 min

    Ohlala m’en parle pas, j’ai l’impression d’avoir 3 enfants !! Ce que je trouve plutôt sympa, étant moi aussi d’une nature joueuse, mais le souci c’est au niveau de l’autorité, là je me sens SUPER SEULE :-/…

  • Reply Sylviane 10 janvier 2011 at 1 h 57 min

    A la maison c’est nouveau papa. Et je trouve ça génial, même si comme tu le dis du coup j’ai l’impression de faire le gendarme à la maison. Mais bon quand je vois le sourire des enfants, ça s’oublie vite.

  • Reply Béatrice 10 janvier 2011 at 2 h 34 min

    L’Homme est un « nouveau papa » … et oui, parfois, j’ai l’impression d’avoir un ado de plus à la maison !!!

  • Reply MissBrownie 10 janvier 2011 at 2 h 40 min

    Les nouveaux papas sont vraiment présents et formidables! Ils s’impliquent vraiment dans l’éducation des enfants, ce qui n’était pas forcément le cas avant…
    Mon père était très peu présent, mais quand il était là, il aimait aussi retrouver son âme d’enfance en jouant à la bagarre avec nous 😉
    En tout cas, Mr Réglisse s’occupe vraiment bien des doudoux

  • Reply kaki 10 janvier 2011 at 3 h 24 min

    Je crois avoir oublié de te dire que j’avais publié mon regard en arrière sur la décennie !

  • Reply alorom 10 janvier 2011 at 3 h 56 min

    A la casa c’est clair que je suis la casse couilles de service!!
    En même temps les nouveaux beaux-papas c’est pas simple..
    Des fois j’aimerais bien qu’il soit moins pote avec les enfants, mais l’équilibre est précaire je le sais, alors je..gueule!!:D

  • Reply Caroline 10 janvier 2011 at 5 h 12 min

    quelles jolies photos….
    chez moi le papa est un peu à l’ancienne (étant donné qu’il est le seul à bosser puisque je suis en congé parental) mais aussi nouveau papa! il joue avec ses filles (pas aux barbies par contre il a horreur de ça! lol) mais pour les autres jeux il est souvent partant!
    et moi aussi j’ai l’impression d’avoir 3 enfants parfois… piouf c’est pas facile! hihihihi ^^

  • Reply Virginie 10 janvier 2011 at 5 h 46 min

    Mon homme n’est pas encore papa (patience, patience !) mais quand je vois comment il se comporte avec sa filleule (6 mois) et surtout avec son grand frère (3 ans et demi), je sais qu’il sera du genre joueur autant que possible.
    Au fait, j’ai crée mon blog, je mettrai le lien quand ça sera un peu plus intéressant (plus d’un article !) …
    Bonne journée

  • Reply julielittlestar 10 janvier 2011 at 5 h 57 min

    definitivement le super papa qui joue avec ses enfants!!!!!
    monmari adore jouer avec Thomas, des heures et des heures entre le foot et les logos pas le temps de s enuyer!!
    comme tu dis de dsuper papa
    bisous
    julie

  • Reply Sophie 10 janvier 2011 at 6 h 00 min

    Heu le papa il joue avec sa fille mais il est aussi autoritaire parfois de trop par rapport à l’age de sa fille, il est pas mal à ce niveau là on peut bien le dire.

  • Reply alice 10 janvier 2011 at 7 h 47 min

    Je trouve tes photos superbes!!

    Mathieu joue aussi beaucoup avec Octave, il se montre super disponible si bien que c’est un souci car le minus ne sait pas jouer tout seul!

    Mon père était super absent, super maladroit et autoritaire. Je n’ai vraiment pas bien vécu ma relation à lui. Aujourd’hui je regarde avec émotion le Papa de mon fils et je me dis que ça doit être un sacré atout de partir dans la vie avec tant d’amour, d’écoute et de considération

  • Reply Julie R. 10 janvier 2011 at 0 h 44 min

    Moi j’ai eu un Papa avant-gardiste car il était autoritaire et patriarche mais aussi ce Papa moderne que tu décris: il nous changeait nos couches, nous donnait à manger, jouait avec nous… un vrai Papa poule que j’ai toujours idôlatré. Tout mon univers s’est d’ailleurs écroulé lorsqu’il est décédé…
    Mon mari est lui aussi tendre, joueur et un vrai clown avec sa fille mais il est un peu plus stricte que moi. C’est un Papa génial que j’ai découvert en lui. Mon amour pour lui est encore plus grand depuis que nous sommes parents. Biz. Julie

  • Reply Céline☼ 10 janvier 2011 at 1 h 23 min

    Et bien pour faire simple, j’ai un peu le même modèle de papa à la maison !
    C’est plus souvent lui, et de loin, qui joue avec les enfants, et c’est plus souvent moi, et de loin aussi, qui râle et qui gronde !

  • Reply Le Journal de Chrys 10 janvier 2011 at 1 h 48 min

    Euhhh je vais zapper la question car je ne veux pas parler à la place de mes enfants… BIP BIP!!!!!!!!

    Si je peux juste rapporter la remarque de mon fils qui a passé une journée chez son père pour Noël: « Deux fois dans l’année, c’est suffisant…… »

  • Reply Lucky Sophie 10 janvier 2011 at 2 h 21 min

    j’avoue que ça me donne parfois envie d’être enfant maintenant pour voir si on jouerait avec mon papa…

  • Reply C-cilou 10 janvier 2011 at 3 h 18 min

    Les deux ! Définitivement ! Il se prend vraiment au jeu avec eux mais a je pense beaucoup moins de mal que moi à assoir son autorité.

  • Reply ladybutterfly 11 janvier 2011 at 3 h 35 min

    un peu des 2, et je crois que c’est le mieux :p

  • Reply Fleur 11 janvier 2011 at 7 h 27 min

    ils ont quand même le beau rôle les papas
    en ont ils conscience?

  • Reply vanesslili 12 janvier 2011 at 3 h 28 min

    pfffff ca menerve d’etre toujours comme toi lolll, moi aussi je passe pour la maman méchante et autoritaire et le papa pour le plus gentil des papa!

  • Reply Chris 13 janvier 2011 at 0 h 49 min

    Ce sont vraiment de superbes photos ! spontanées et naturelles ! je trouve que nous sommes des parents beaucoup plus « calins » que les nôtres ; je ris aussi quand mon mari fait des singeries pour amuser les enfants, mais je sais RALER quand je les ai dans les jambes pendant ces bonnes vieilles tâches ménagères et que monsieur est tranquillou devant la télé ou l’ordi sans que ca le dérange ! etquand il me dit « arrete de râler », comment ne pas se tranformer en dragonne, NON mais !!!!donc pour moi c’est un chouette papa moderne, mais question tâches ménagères, on est 50 ans en arrière !

  • Reply maman@homeB 16 janvier 2011 at 1 h 08 min

    Il est extra ton Philippe et le papa de Petit Cous était comme ça aussi, celui de Petit Loulou en effet mais pas un grand gosse à gérer en plus et qui sait gronder et le disputer quand il fait la foire alors que c’est l’heure de se coucher…

  • Reply Mary 16 janvier 2011 at 5 h 17 min

    un parfait mélange des deux… y a pas un de nous deux qui doit faire preuve de plus d’autorité que l’autre et c’est le pied…

  • Reply Marion 17 janvier 2011 at 8 h 28 min

    Je suis bien d’accord… Ici aussi, Olivier assure. D’ailleurs il joue bien plus avec Mélina que moi et souvent, quand je me rends compte, et bien je culpabilise… D’un autre coté, j’ai beaucoup moins de patience que lui et je partage, d’autres moments… alors… ça équilibre !
    Bisous Sonia !

  • Reply Elodie & Floriane 18 janvier 2011 at 3 h 16 min

    Pour ma part mon homme est d’un coté un papa qui aime jouer non faire le fou avec sa fille (ce que j’adore) mais d’un autre coté il sait aussi lui montrer les limites quand il le faut donc c’est génial
    Bien sûr il n’est pas parfait ça n’existe pas !!! La patience n’est pas sa plus grande qualité !!!

  • Reply ANDRE 20 janvier 2011 at 2 h 51 min

    Bonjour,

    Votre blog est vraiment super. Pour l’instant je me suis inspiré de votre livret de baptême car mon loulou se baptise en février et je pioche à droite à gauche des idées.

    Merci

  • Reply fred 10 janvier 2011 at 2 h 54 min

    ma fais pas rire quand je bois mon café ! mdr !

  • Reply fred 10 janvier 2011 at 3 h 07 min

    bon courage pour ta formation, tiens-nous au courant. Bisous

  • Reply Sophie (& Paul & Margaux) 10 janvier 2011 at 3 h 10 min

    Mon mari est à la fois un papa poule qui joue (la bagarre de guilis a la cote en ce moment!) et s’occupe beaucoup des enfants, mais il sait aussi être autoritaire… En fait, on se partage un peu les tâches, car on est là des fois à tour de rôle… On fait avec nos emplois du temps décousus… Donc, il s’adapte selon les situations!

  • Reply fred 10 janvier 2011 at 7 h 29 min

    pareil chez nous, mon homme sappe le peu d’autorité que j’ai. Genre samedi, on va faire une course : comme super nanny l’a expliqué, je dis aux enfants qu’on n’achète rien pour eux. Au passage en caisse, qu’est-ce que je vois ? un paquet de bonbons !! grrr ! Mais comme toi, j’adore le voir jouer avec les loulous, raconter l’histoire du soir, ou faire la bagarre… Pas facile pour eux de trouver leur place…

  • Leave a Reply