Chroniques de maman

On est tous des enfants d’immigrés

Les nuits sont courtes :  mon bébé a les dents qui poussent (elle fait concurrence à Michel Blanc…).

Je n’ai du coup pas trop la tête à bloguer, j’ai juste envie de dormir ! Mais j’avais quand même envie de vous parler de ce que j’ai vu sur Canal + :

 

J’explique :  c’est l’histoire de Toto Chirac et Juppé qui se baladent du côté de Bordeaux et là un gars se fait prendre en photo avec eux. Le gars est plutôt mate de peau et avec des cheveux crépus. Et Chirac, ancien Président de la République, membre du Conseil Constitutionnel, ne trouve rien de plus intelligent que de remarquer que le gars n’est pas natif du coin

Bon, il nous avait déjà fait le coup dans sa jeunesse avec « le bruit et l’odeur » (et Juppé était déjà dans le coup) et là il remet le couvert.

Alors bien sûr on trouvera des tas de gens pour dire que ce n’est pas raciste, que c’est même marrant comme remarque. Et bien moi ça ne me fait pas rire. Le gars peut être qu’il habite Lormont depuis toujours, il est même peut être même né à la maternité de Lormont. Il a sa carte d’identité française, il a suivi des études en France, il travaille et paie ses impôts comme tout bon citoyen français. Bien sûr ses parents ne sont pas natifs du coin, eux, ce sont des immigrés comme tant d’autres, comme mes parents par exemple. Mais qui oserait me dire que je ne suis pas française ?

Personne, car moi j’ai la chance de ne pas avoir la peau mate et les cheveux crépus. Je suis issue de la « bonne » immigration, une immigration européenne, blanche et catholique. Personne ne mettra jamais en doute mes origines françaises, même si je m’appelle Sonia et que je n’ai pas une goutte de sang français dans les veines.

Pas facile d’avoir une gueule de métèque. J’ai hésité à mettre la version de Joey Starr.

 

Combien de générations faudra-t-il encore pour qu’enfin on accepte qu’un français peut avoir la peau d’une autre couleur ?

Previous Post Next Post

You Might Also Like

32 Comments

  • Reply petite maman 26 novembre 2009 at 1 h 09 min

    ah oui, ça j’aime ton message !!!!
    je suis française, 100% pur souche (et pas plus fière de l’être dans notre société…), donc ça ne résonne pas en moi de la mm façon. pourtant, rien à dire, j’adore ton message !!

  • Reply dentellenoire 26 novembre 2009 at 1 h 31 min

    QUAND ON PENSE QU ON EST BIENTOT EN 2010!

  • Reply Mamie Cool 26 novembre 2009 at 1 h 34 min

    A bas le racisme,l’antisémitisme et les discriminations de toutes sortes, je suis blanche et pourtant je voudrais être bronzée lol !

    Bisous du jeudi !

  • Reply sylviane 26 novembre 2009 at 2 h 30 min

    Je me joins à toi pour ce coup de gueule, on est vraiment tous issus de l’immigration, moi par exemple je suis d’origine brésilienne et belge (non c’est pas une blague), par mes grands parents. Mon mari est réunionnais, et à la réunion il y a pleins d’origine (ben oui c’était une île déserte quand ils l’ont découvert), alors mes enfants ils sont de quels coin(s)? Moi aussi ça m’énerve tous ces préjugés. Merci Sonia d’en avoir parlé…..

  • Reply amelie 26 novembre 2009 at 2 h 31 min

    dieu seul le sait!
    nous aussi nos arrières grands parents ou grands parents étaient des immigrés…..
    bisous bonne sieste

  • Reply chocoladdict 26 novembre 2009 at 2 h 48 min

    il faut croire qu’une partie de nos hommes politiques surfent sur la même vague en ce moment..et ça sent mauvais tout ça…

  • Reply Delphine 26 novembre 2009 at 3 h 00 min

    Vivant à Bordeaux, ooooooooooh que que oui j’ ai entendu parler de cette histoire ! Il était venu dédicacer son bouquin dans la librairie dans laquelle je travaillais…
    C’ est juste scandaleux…Quand cela cessera t’ il?!!!!
    Bisous à toi et tes loulous.

  • Reply Mary 26 novembre 2009 at 3 h 36 min

    c’était quoi le bruit et l’odeur? moi je dis que les anciens on ne les refera pas… faut juste qu’ils ne contamine pas la nouvelle génération.

  • Reply Frannso 26 novembre 2009 at 3 h 36 min

    Je suis arrière petite fille d’ immigrés . J’ ai la peau blanche, les yeux clairs . J’ ai de la chance .
    Si j’ étais née avant 1939, ma peau, mes yeux clairs, ne m’ auraient pas sauvé des camps .

    Tu aurais dû pour la version de Joey Starr !

  • Reply polil 26 novembre 2009 at 4 h 23 min

    bravo pour ton coup de geule! je suis entièrement en accord avec tes propos! c’est une honte notre pays est une honte! et on est mal barré si ça continue comme ça! mais que pouvons nous Faire ? Je souhaiterais aussi que tout cela change, ma belle mère m’a fait la geule plusieurs mois parce que nous avions choisis comme parrain de notre fils, notre meilleur ami…d’origine arabe, malheur! qu’est ce qu’on a pas fait! et du coup un baptème civil alors là, nous étions des criminels!
    et le problême c’est que ce n’est pas seulement l’ancienne génération qui réagit ainsi, la seule différence cest que les jeunes se cachent! ils n’osent plus étaler leur racisme mais n’en pensent pas moins…malheureusement!
    bref c’est un sujet qui me rend folle et sur lequel on pourrait parler des heures!
    alors sur ce: bonne sieste

  • Reply mag 26 novembre 2009 at 4 h 32 min

    je voudrais revenir sur la chambre a sacha ne sachant pas du tout dessiner j adore trop l idee des chat et j aimerais savoir si ses possible d avoir les pochoir car je suis vraiment fan de son travail de chat et de souris
    pourriez vous m envoyer une reponse rapidement et je participerai au coin dodo des lors quelle sera prette pour vous faire voir le travail donner grace a cette idee magnifique mais moi je vais travailler une chambre qui fait 8 mettre carre et mensarder voila merci de me repondre

  • Reply Madamezazaofmars 26 novembre 2009 at 5 h 02 min

    Si tu savais tout ce que j’ entends a mon boulot, alors que je travaile avec des jeunes femmes quand meme, ça te glacerait le sang. Je pique de ces crises, et ça ne me rassure pas sur l’ avenir. Je suis une macaroni d’ origine comme ils disent et je les …

  • Reply petite maman 26 novembre 2009 at 5 h 14 min

    je ne suis pas d’accord avec polil, la jeune génération n’est pas forcément plus discrète !!!
    bon, aller, j’avoue, je suis mariée avec un français…fils de portugais immigrés j’avoue, m’enfin les portugais, ça passe bein en france, donc ils s’en prenne moins dans la gueule !!
    mais eux par contre, qu’est-ce qu’ils peuvent en mettre !!!!ahhh comme c’est dur ce genre de discussion dans ma belle-famille….c horrible à supporter. quand à mon neveu de 16 ans, ben je peux vous dire que c un dur, et qu’on a allerté ma belle-soeur quand il a mit des croix gammées sur msn !!!!!!!! mais attention hein, ils ne sont pas racscites, ils ont même des amis arabes alors c’est pour dire !!!
    et si j’aime autant ton message, jolie madame, c’est parce qu’il n’y a rien qui m’horrifie plus que le racisme, l’antisémitisme, l’intolérance, le manque de respect. le monde et notre société me dégoute pour tout ça.
    moi je bosse dans le handicap, et ben je vais te dire, c’est le mm combat !
    ce triste constat me fait horreur, et je pense qu’il y aura toujours des personnes aussi horrible…plus les années passent, plus les gens sont cons….on avance pas !

  • Reply MissBrownie 26 novembre 2009 at 5 h 48 min

    Oui, combien de temps …
    Mes doudoux seront-ils considérés plus tunisiens que français avec leur peau mate et leurs prénoms arabes ???

  • Reply Mary 26 novembre 2009 at 1 h 06 min

    oh la vache je ne la connaissais pas. Elle me choque 100 fois plus que celle d’il y a quelques jours.

  • Reply tatasica qui fait un tit concours... 26 novembre 2009 at 1 h 14 min

    Est ce que ça se calmera un jour?… c’est vraiment pas sûr!
    Il y aura toujours des cons et des intolérants qui se croient supérieurs aux autres grâce à leur couleur de peau!
    J’ai du sang francais… un petit peu… le reste est italien et espagnol!
    Le mélange des couleurs, que se soit dans la peinture ou dans la vie… donne des resultats tellement beaux!!

    Enfin…
    Pour ta choupinette, as tu essayé le « Codenfant »?
    Maelou a au moins six dents qui percent en même temps, elle se cogne même parfois la tête contre le mur tellement ça lui fait mal… mais depuis que je lui donne ça avant de dormir… ça se passe bocou mieux! C’est sur ordonnance car ça contient de la codéine!!
    Bisous Sonia!

  • Reply Océane 26 novembre 2009 at 1 h 31 min

    Merci pour ce texte, qui vient du coeur on le sent ! C’est un sujet qui me hérisse, mais il faut savoir rester vigilant contre le « racisme ordinaire », bon enfaat presque…

  • Reply Carole 26 novembre 2009 at 2 h 25 min

    Mon comm pourrait ressembler à celui de Frannso…
    même si ça ne se voulait pas raciste dans la bouche de Chirac, en tant qu’homme politique renommé et ex président il devrait la fermer dans ce genre de situation…

  • Reply Le Journal de Chrys 26 novembre 2009 at 2 h 33 min

    Quand l’amour des uns et des autres (oui des couples mixtes) auront appris à chacun à se connaître et s’accepter. Tout en sachant que l’Homme est ainsi fait: il rejète la différence (et trouve toujours une différence à pointer).

  • Reply Ausecoursmonfilsmapprendlavie 26 novembre 2009 at 2 h 40 min

    Il y a un très bel article, très touchant, sous forme d’interviews de personnes qui viennent de devenir françaises officiellement, d’obtenir la nationalité, dans « Le Monde » de demain après-midi, daté après-demain.
    (C’est pas un coup de voyance extra-lucide ou comme dans la série du gars qui reçoit le journal du lendemain sur son paillasson, hein, c’est que je le corrige, Le Monde, avant qu’il parte à l’imprimerie, quoi.)

  • Reply kat 26 novembre 2009 at 2 h 56 min

    pas sur que ça change un jour malheureusement….ma mère est arrivée en France à l’age de 12 ans…je suis fille d’immigrée, je ne me suis jamais sentie étrangère, mais ma peau est blanche….ma nièce est métisse, j’ai entendue des choses terribles…l’humain a peur de tout ce qui ne lui ressemble pas, et sa peur lui fait parfois atteindre le sommet de l’idiotie, pour ne pas dire c*nerie….
    bisous Sonia

  • Reply Mominthecity 26 novembre 2009 at 2 h 58 min

    la seule chose à faire, c’est éduquer nos enfants dans le bon sens.. avec ça, dans quelques décennies, on peut espérer trouver un peu plus de tolérance…

  • Reply La Mère Joie 27 novembre 2009 at 8 h 40 min

    C’est pas tant la couleur de peau qui fait peur que la pauvreté, la différence de culture et le fait de vivre à côté de l’autre mais pas avec.
    Je me souviens quand j’étais gamine en région parisienne, les immigrés portugais s’en prenaient plein la gueule. Et puis c’est passé.
    Il faudra du temps…

  • Reply Sèv 27 novembre 2009 at 1 h 55 min

    très bel article, j’ai adoré ! c’est vrai que nous, on a la chance d’avoir la peau blanche..Souvent le nom de mes enfants (qui est le tien!!) ne passe pas inaperçu !! gros bisous

  • Reply caro en corse 27 novembre 2009 at 4 h 01 min

    t’as bien raison de la pousser ce coup de gueule !
    heureusement qu’un jour, toute la génération de vieux s’en ira et laissera place à des jeunes un peu plus ouverts d’esprit (enfin j’espère !)

  • Reply Nanna 28 novembre 2009 at 5 h 07 min

    Les gens sont bêtes et méchants de toute façon !
    En cherchant bien,oui,on est tous fils et filles d’immigrés, et alors? !
    Mon mari a la peau mat, mes enfants aussi, moi je l’avais étant petite ! va savoir pourquoi plus maintenant ! hihi!
    En même temps, je ne sais pas si nous avons des origines étrangères et même si c’était le cas, et ben TANT MIEUX !! C’est beau un pays de couleurs !
    En même temps, il faudrait quand même qu’ils se rappellent qu’après la guerre, les « immigrés » comme ils disent, ce sont eux qui les ont fait venir, hein ? pour aider à reconstruire notre pays ?! et alors ? maintenant, ils n’en veulent plus ?! Quelle bande de con !!! Blanc, noir, rouge jaune, quoiqu’il en soit, il y a toujours des bons et des cons !! hein ?!
    Bisous, bon week end !!

  • Reply Lauroine et Antaure Barbach 30 novembre 2009 at 1 h 29 min

    Moi, je suis 100% française, pure souche et pourtant, on en parlait avec mon mari récemment, en quoi suis-je plus française que mon voisin, d’origine portugaise qui vit à Paris depuis sa petite enfance? On a la même langue, les mêmes références, c’est lui qui a un truc en plus, il a une deuxième langue et il connait une culture de plus que moi!

  • Reply seveuhreen 1 décembre 2009 at 2 h 55 min

    ah ca…. mais tu as raison dans ton titre….
    Moi aussi j’ai un papa qui n’a été francisé qu’à 21 ans….

  • Reply Jenny 15 décembre 2009 at 3 h 17 min

    tu sais ma pauvre Sonia il y aura toujours des imbéciles sur terre…et on les appellera toujours des imbéciles, alors que ce sont de vrais C… Qu’est ce que ca change d’avoir la peau dorée, les cheveux frisés? Il y a des mauvais gens partout même des français pur francais (c’est même les pires des fois!!!rire!!!) bisous

  • Reply Fred 26 novembre 2009 at 0 h 44 min

    c’est comme pour la grippe: les médias font peur aux gens et ils mettent tout le monde dans le même paquet. Peur et inculture font le lit de l’intolérance et du racisme. C’est une honte ce Chirac, lui qui se targue d’être un expert des autres cultures, il ferait mieux de s’intéresser aux différences culturelles de son propre pays ! Bisous

  • Leave a Reply