cantine-refusee-aux-enfants-de-chomeurs
Chroniques de maman

Pas de travail ? Pas de cantine scolaire !!!

Dans la commune où je vis j’ai mis mes enfants à la crèche, à l’école maternelle, à la cantine, au périscolaire et je me suis toujours dit que j’avais la chance de bénéficier de ces structures. Même si j’ai toujours payé le prix fort et que j’ai bien conscience que je participe activement au financement des ces services publics vu le montant de mes impôts locaux et fonciers (ouch).

Mais il semblerait que si ma commune est toujours très contente de percevoir une partie de mes impôts, elle ne souhaite plus me faire bénéficier de tous ses services. En effet, à la suite de mon licenciement j’ai entendu parler d’un règlement de la commune qui voudrait que l’accès à la cantine scolaire soit réservée en priorité aux famille dont les deux parents travaillent.

L’année dernière on ne m’avait pas embêtée avec ça et comme j’avais été en formation une bonne partie de l’année j’aurais pu fournir un certificat.

Cette année j’ai un projet professionnel mais je cherche aussi en parallèle un travail à temps partiel. Et après presque un mois à faire 4 allers-retours par jour dans deux écoles différentes, je me suis bien rendu compte que mon projet n’avançait pas.

J’ai donc demandé deux jours de cantine par semaine, histoire de me libérer un peu de temps. Whouuuu, deux jours !!! Et bien non : Refusé !

En fait, sans le St Graal un certificat de travail j’ai le droit à un seul jour de cantine par semaine etpicétout !

 

cantine refusée aux enfants de chômeurs

  Vive la cantoche !

(si tes parents sont pas au chômage)

 

Quand j’ai prévenu le service scolaire que j’allais prendre rendez-vous avec le Maire, on m’a demandé de rappeler la responsable ce mardi. Je ne suis pas sûre qu’elle accepte ma demande juste parce que j’ai « menacé » d’aller voir le Maire.

 Par contre je vais lui rappeler que :

 1°) dès lors qu’une commune met en place une cantine scolaire il s’agit d’un service public dont les conditions d’accès ne peuvent être discriminatoires (cf l’égalité d’accès pour tous),

2°) lorsque un tribunal administratif a été saisi il a toujours annulé ce type de règlement qui est tout simplement illégal !

3°) la FCPE (fédération des conseils de parents d’élèves) sera ravi de m’accompagner dans cette démarche et le  défenseur des droits enchanté de pouvoir rajouter une commune sur sa liste,

4°) c’est un groupe communiste qui a déposé un projet de loi visant à « garantir l’accès de tous les enfants  la restauration scolaire« , alors que justement c’est un maire communiste qui est à l’origine d’un tel règlement de cantine dans ma commune !

Finalement, je crois que j’aimerais bien que mardi on me refuse encore une fois ma demande, histoire de trouver la motivation pour faire annuler ce règlement illégal une bonne fois pour toute.

Et vous, ça se passe comment la cantine dans votre commune ? Vous connaissez des communes qui limitent l’accès à leur cantine ou à d’autres services publiques ?

Previous Post Next Post

You Might Also Like

37 Comments

  • Reply angemad 24 septembre 2012 at 7 h 28 min

    Alors, oui, à Lille, c’est pareil mais a priori c’est faute de place et si il y a assez de place, tout le monde peut y aller. Ici, ben, c’est pareil aussi.

  • Reply martine 24 septembre 2012 at 7 h 42 min

    C’est n’importe quoi !!!!! vois avec la FCPE ce qu’il y a possibilité de faire mais cela est inadmissible. Bon courage pour la « bagarre », il ne faut pas céder.

  • Reply Nathalie 24 septembre 2012 at 7 h 44 min

    et bien nous, oui, mais c’est faute de place, la cantine n’est pas très grande, ils ont fait des efforts pour en prendre plus, et font donc 2 service pour que les enfants ne soient pas les uns sur les autres, amis ils sont super nombreux ! les miens y vont 2 jours par semaine (je travaille, mdr!) mais je en sais pas s’ils en ont refusé, mais oui, priorité aux parents qui travaillent, à cause de ce manque de place !!!

  • Reply Le journal de Chrys 24 septembre 2012 at 8 h 03 min

    Ohhh c’est la vraie galère la cantine dans mon école!!!!!!Pas de limitations mais des conditions d’accueil qui ne sont vraiment pas satisfaisantes!

  • Reply Catherine 24 septembre 2012 at 8 h 34 min

    Le grand a droit à la cantine mais je l’ai inscrit en externe car entre la cantoche et les plats de mamie, il a choisi fissa… heureusement que la mamie habite en ville et qu’il n’est qu’à un quart d’heure à pied du lycé
    pour la seconde, cantine obligatoire car demi pensionnaire, elle prend le bus matin et soir, c’est à vingt mn en voiture
    j’ai bien le choix de lui donner un plateau repas avec, mais faut quand même payer le minimum syndical pour « l’utilisation » du local …. quitte à payer, autant qu’elle mange ce qu’ils cuisinent
    pour les trois autres, pas de périsco dans le bled, c’est prévu pour dans les années à venir, mais comme l’état, le CG, et la commune n’ont pas un flèche en poche…. nounou pour le dernier et les grandes rentre boulotter à la maison, tant pis si elles sont seule pendant un quard d’heure jusqu’à ce que le Cher et Tendre rentre du taff
    à ta place, je porterais plainte d’abord, et je retirerais ça une fois la place de quantine assurée et le règlement aux oubliettes : Washinton a dit en son temps, si une loie est inique, faut changer la loie
    perso, j’ai emerdé tout le monde, de la mairie au CG, en passant par les assos de consomateur, juste pour une histoire de poubelle : le smictom (qui prone plus de tri sélectif) voulait, sous prétexte qu’on est sept, me donner une poubelle plus grande (et forcément tarification nettement plus élevée) alors que la petite qu’on a (du trois personne) est déja trop grande
    ….
    j’ai eu gain de cause, ils ont adapté le règlement
    ….
    en résumé, tu tire à vue d’abord, tu fait les somations après !!
    et tu gagne
    ….
    Bon courrage

  • Reply texmex 24 septembre 2012 at 8 h 35 min

    Nous aussi le reglement de la cantine est drastique, il faut soit s’abonner 1,2,3 ou 4 jours par semaine, et seulement droit a 3 fois par trimestre pour les urgences.

    Autant dire que l’egalite de traitement n’est pas respecté chez nous non plus.

    La raison invoquée et l’etroitesse des locaux pour pouvoir servir tout le monde. Il va enfin y avoir une nouvelle cantine construite pour l’année prochaine. Mais ma derniere fille est en CM2 donc je n’en profiterai pas. Bon je ne travaille pas non plus donc ce n’est pas si grave.

    Et si tu te declarais en autoentrepreneur, comment justifier d’un travail? Sans revenu ca pourrait justifier les choses et peutetre (a verifier) ne pas entrainer de couts?

  • Reply Femin'elles 24 septembre 2012 at 9 h 00 min

    Je trouve ça vraiment pas normal qu’on te refuse ces 2 jours ! Tu fais bien de continuer dans tes démarches comme ça pour faire annuler le règlement!
    Ici on a de la chance (village de 6000 habitants), je viens de terminer mon congé maternité et j’enchaine sur un congé parental. Je mets mes enfants à la cantine toute la semaine car je n’ai pas envie de réveiller bb3 de sa sieste du matin, je n’ai pas envie de speeder le midi pour faire manger les grands. On verra plus tard pour changer l’organisation mais pour l’instant on reste comme ça et on ne m’a jamais rien dit!

  • Reply coco 24 septembre 2012 at 9 h 25 min

    Vraiment pas cool ta commune, A Nanterre (commune communiste egalement), ma niece va à la cantine 4jours /semaine alors que maman est au foyer…et zéro justificatif à été demandé…J’espère que ta demande aboutira demain. Bon courage

  • Reply Virginie B 24 septembre 2012 at 9 h 28 min

    c’est pareil dans ma commune, l’année dernière je me suis battue (aussi) pour avoir ces deux jours à la cantine, et j’y suis arrivée ouf ! je te souhaite de même !

  • Reply Sylviane 24 septembre 2012 at 9 h 29 min

    Je me permets d’intervenir, je suis d’accord avec toi sur le fait que la cantine devrait être accessible aux parents en recherche d’emploi.
    A contrario, dans mon ancienne commune, on travaillait tous les deux et bien surprise. Lorsque j’ai voulu inscrire mon fils à la cantine, on m’a dit qu’il fallait voir si il y avait de la place. Comme je travaillais, j’étais une privilégiée par rapport à la majorité de la population de la ville et que du coup je pouvais payer quelqu’un pour faire manger mon fils (on paye des impôts non!). Là je peux te dire que j’avais les boules, finalement ils ont pris mon fils.
    Je comprends donc ton ressenti, mais le problème c’est le manque de place.
    Voilà pour ma petite histoire et bonne chance dans ton projet professionnel.

  • Reply Maman Zen 24 septembre 2012 at 9 h 38 min

    Moi j’aimerais que ces gens m’expliquent comment on fait pour trouver un emploi ou monter une boite avec aussi peu de disponibilité au quotidien ! Entre les temps de trajets, de préparation, de rangement, de concentration … c’est mission impossible ! Tu as raison de te battre ! Courage ! ;o)

  • Reply kiki0306 24 septembre 2012 at 9 h 47 min

    lorsque j’habitait sur toulon ma tant se plaignait justement qu’elle devait tricher pour pouvoir mettre ses enfants à la cantine car elle n’avait pas de certificat de travail à fournir vu qu’elle bossait pour son mari!

  • Reply Chris 24 septembre 2012 at 9 h 55 min

    Je touche du bois pour que la cantine des enfants ne nous ponde pas un jour le même genre de pseudo règlement ! c’est déjà pas très gratifiant d’être sans emploi, se voir refuser l’accès à la cantine sous entendant qu’une mère au foyer a largement le temps de faire la popotte à la maison,NON MERCI.
    Certaines villes ont trouvé cette solution pour pallier au manque de places de leur réfectoire, pourquoi leurs cantines n’ont pas la même capacité d’accueil que leurs écoles ?

  • Reply vero 24 septembre 2012 at 0 h 48 min

    bien contente tout d’abord de te relire
    je n’ai pas le temps maintenant de lire tous les coms
    mais je peux te dire que c’est ici aussi a bègles un sujet d’actualité et j’ai appris la semaine dernière que les parents d’élèves ont soulevé ce lièvre et que désormais tous les enfants avaient droit de manger a la cantine
    donc battez vous car c’est discriminatoire ce qu’ils font là
    bisous je pars bosser

  • Reply crisprolls 24 septembre 2012 at 1 h 12 min

    pareil ici il faut que les deux parents travaillent et fournir un justificatif et attention il précise bien que vu le nobmre d’enfant mettre un enfant de 3 ans à la cantine n’est pas une bonne idée.
    Donc en ce début année je :
    ai les deux enfants à l’école le matin,(essaie de tous casé le matin)
    Les récupère tous les deux à 11h30
    puis les remment à 13h30, ramène la petite pour la sieste.
    En paralèle, je cherche du boulot, fait une formation un après midi par semaine, (vais peut etre prendre des cours du cned) et essaie d’alimenter deux blogs.
    et en plus vu que je passe du temps à la maison forcement je suis une peu de corvée de ménache.
    me demande si je serais pas moins crévée (psychologiquement) en travaillant 35h.

  • Reply lexou 24 septembre 2012 at 1 h 13 min

    c’est quoi cette réglentation à 2 francs la!!!ils sont en sureffectif pour refuser des enfants?Si tu paies je vois franchement pas le problème!

  • Reply Zobette 24 septembre 2012 at 1 h 17 min

    bon courage pour ce combat !!!!!

  • Reply Mary 24 septembre 2012 at 3 h 25 min

    ici dans le règlement ils s’accordent le droit de refuser l’accès à certains élèves en cas de surnombre d’enfant. La cantine concerne les deux écoles du village et à lieu dans la salle des fêtes, du coup je pense que les jours où la salle atteint sont niveau max ils limitent aux enfant dont les parents ne travaillent pas. Mais jusque là je n’ai pas entendu dire que la mention s’appliquait dans la réalité

  • Reply Val1603 24 septembre 2012 at 3 h 44 min

    Tu as raison : bats-toi.
    Ici ce n’est pas la cantine qui dit « pas de cantine », mais l’école… Lors de la réunion parents-professeurs la directrice de l’école maternelle a clairement fait comprendre que les élèves « indisciplinés » (qui ne sont quand même que des loulous de 3 à 6 ans grand maximum) risqueraient d’être exclus de la cantine : où va-t’on ???

  • Reply FoxyMama 24 septembre 2012 at 5 h 08 min

    Pour la cantine, je n’ai jamais eu de soucis pendant mon année off, heureusement car il y a environ 25 minutes aller retour entre la maison et l’école, donc 50 minutes de bagnole sur la pause déj c’est bof. Par contre, je n’avais plus droit de mettre Gum à la garderie, ça c’était vraiment galère car je devais réveiller MissT à 15h30 pendant sa sièste, afin de la faire gouter et être à l’heure à l’école. J’aurai préféré pouvoir la laisser dormir, même si j’étais très heureuse de pouvoir récupérer Gum plus tôt

  • Reply MissBrownie 24 septembre 2012 at 5 h 51 min

    J’espère que tu obtiendras gain de cause!
    Je trouve ça débile d’interdire la cantine aux enfants dont un des parents est à la maison.
    C’est comme ça que des gamins ne mangent qu’un paquet de chips le midi.

  • Reply nathalie 24 septembre 2012 at 7 h 08 min

    Oui, je suis d’accord avec eux, il ne faut pas aller dans leur sens concernant le manque de place, mais nous sommes un petit village, hihih, le 2ème service est en place à cause de la forte demande des parents, le problème, c’est que le local de la cantine n’est pas très grand …… après, c’est une question de sécurité ici !! et s’il devait y avoir un souci, je ne suis pas sûre que les parents apprécieraient, alors qu’il veulent leur place aussi ….. mais, je répète, nous, c’est une petite structure, on avait pas d’autre endroit pour mettre la cantine, donc, faut s’adapter ….. mais bon, je ne suis que « nounou » !! est ce bien un travail ? hihihi !!!

  • Reply Maman Zen 24 septembre 2012 at 7 h 12 min

    Oui je vois de quoi tu parles puisque je vais chercher ma miss à 16h30 en trouvant mes journées déjà bien raccourcies alors je n’imagine même pas si on m’enlevait la pause déjeuner qui me sert à bosser !!! Mais comment ont-ils su que tu ne « bossais pas » ?

  • Reply Val1603 24 septembre 2012 at 0 h 10 min

    Peut-être… quand on commence comme cela, on va-t-on s’arrêter !!!

  • Reply Océane 24 septembre 2012 at 0 h 39 min

    C’est scandaleux ! En gros, si t’es au chomage tu peux pas gérer tes rendez-vous comme tu veux, et ta recherche d’emploi, c’est pas important ? Pfffff….

  • Reply Estelle Maman d'Emma 24 septembre 2012 at 1 h 28 min

    Je me permets de mettre ma pierre à l’édifice..j’habite en Alsace et chez nous c’est le « même règlement » avec ajout de la mention « si t’es en arrêt de travail » pas de bol comme moi en « affection longue durée » même punition , même traitement, tu n’as plus droit à la cantine pour ton enfant..alors déjà çà ne m’amuse franchement pas d’être arrêtée mais de plus je n’ai plus le droit à la cantine pour mon enfant..et bien figure-toi que je vis tellement mal mon arrêt de travail (avec cette impression d’être une fainéante car ma maladie ne se « voit » pas) que je n’ai pas osée râler mais tu me donnes envie de monter au créneau..
    Bises.

  • Reply Elodie ^^ 24 septembre 2012 at 2 h 15 min

    Je comprends tout à fait ta révolte… mais d’un autre coté, il y a aussi de l’abus…
    Je connais une personne dans ma rue, qui ne fout rien de la journée (et je peux le confirmer, parce que à toute heure de la journée, il est soit à sa fenetre, soit sur son pas de porte, soit chez ses voisins qui ont les memes passions que lui, donc rien faire…) ses gosses sont à la cantine, et à l’occase au périsco… sauf que ce gars a 5gosses… n’ayant pas de revenus (à moins qu’il ait trouvé le filon pour se faire payer à rien f****, mais non, je ne serai pas médisante ce soir, enfin, pas totalement) et quand je vois ce que çà me coute pour deux gosses la cantine, sans périsco en plus, je me demande vraiment comment il fait…

    De là à dire qu’une grooosse partie est financé par nos meme impots locaux ou autre, il n’y a qu’un pas x_X
    Mais je pense qu’avec un peu de jugeotte, et sans jugement hatif, il y a moyen de faire la différence entre ce genre d’énergumenes, et une maman qui cherche à etre de nouveau active… de toute façon, j’ai toujours dit que la France était mal foutue, et qu’elle n’aidait pas du tout les meres au foyer à se sortir de leur « trou », ou « prison », si elle le souhaitait!
    (désolée, je me suis légerement emportée quand meme ^^’)

  • Reply Anne 25 septembre 2012 at 8 h 58 min

    Comme Elodie, je trouve qu’il y a le pour et le contre!!!
    j’ai connu la recherche d’emploi où je n’avais pas droit à plus de 2 matinées de crèche par semaine, il fallait que je prenne une nounou au black (ben oui sinon elles veulent des temps plein) pour pouvoir chercher du taff!
    Je trouve ça dingue qu’ils ne cherchent pas à comprendre les gens qui se bougent pour trouver du taf, monter leur boite… c’est un manque d’ouverture d’esprit parce que les instits ont les horaires idéaux eux!!!
    En revanche je rejoins Elodie sur le fait que c’est toujours les même cas sociaux qui mettent en périls les structures!
    Ma voisine ne bosse pas, elle couche son gosse de 4 ans à plus de 23h (je me couche le gosse est toujours dehors en fait) et le lendemain à l’école il a le droit à la sieste alors que ma fille du même âge n’y a pas eu droit alors qu’elle avait une mononucléose, qu’elle était fatiguée comme tout. Mais non le petit de la cas socs est bien trop chiant à gérer soyons clair! sans compter qu’il est tous les midis à la cantine (moi qui bosse je m’organise pour les récupérer 2 fois car je trouve ça trop sinon!) et à 18h quand je récupère les miens (quasi en dernier) il reste toutjours le petit loup!!! scandaleux! et je ne vois que le cas du petit à côté de chez moi!!!

  • Reply anyuka 25 septembre 2012 at 1 h 44 min

    Ici je n’ai jamais entendu parler de souci particulier pour la cantine, en revanche quand mes garçons sont entrés en petite section et comme je ne travaillais pas, on m’a clairement demandé de les garder avec moi tous les après-midi, faute de place dans les dortoirs pour la sieste.
    Courage à toi !!!

  • Reply caro en corse 25 septembre 2012 at 3 h 24 min

    ben moi ça me semble normal qu’on garde ses enfants avec soi quand on ne travaille pas… et que si les places sont limitées il faut bien des priorités ? comment faire ?
    une fois c’est déjà pas si mal !

  • Reply Bertille 26 septembre 2012 at 8 h 05 min

    Bonjour,
    Comment le service public peut il se permettre de réduire vos possibilités de recherche d’emploi. Ce n’est pas avec un jour de cantine que vous allez pouvoir vous déplacer à des RDV d’entretien d’embauche (parlez pas trop de votre projet perso, surtout s’il est coco, sauf immplantation sur sa commune, ce qui lui rapporterait) et ce ne sont pas deux repas de plus par jour qui vont justifier l’embauche de personnel supplémentaire. On croit rêver ! Chez moi c’est la garderie, quand j’ai été en congé parental : Zip ! affronter la foule pour chercher le grand, avec le tout petit dans les bras, les poucettes et landeaus étants interdits de roues dans les couloirs de l’école. Pour revenir à la recherche d’emploi : on met tout en place pour que les gens retrouvent un emploi : accompagnement, formation, par contre une fois qu’ils sont à bloc pour trouver un job, on leur coupe les ailes en les renvoyant dans leurs foyers : merci pour le cliché de la mère au foyer. Mais bon sang, si vous devez retrouver de l’emploi c’est pour les nourrir vos petits et c’est pas avec seulement un jour par semaine où vous pouvez partir toute la journée que vous allez trouver le bon job dans la bonne boite. Plein de courage pour défoncer ce texte inégalitaire.

  • Reply MissCoquelicot 26 septembre 2012 at 2 h 16 min

    Je n’ai pas eu le temps de lire les com, mais juste un petit témoignage. Ici en région parisienne, non seulement on n’accède pas à la cantine sans les certificats de travail des 2 parents, mais en congé maternité de mon 3ème, l’accès a également été interdit à mes 2 grandes… sans que je ne puisse rien y faire ! même pas 1 jour par semaine… je compatis…. courage ! si seulement ca pouvait faire jurisprudence !! car moi en congé mat, je n’avais vraiment pas le temps de m’occuper de ca !

  • Reply aurore 26 septembre 2012 at 3 h 22 min

    J’habite dans un village où je suis instit. Je ne m’occupe pas de la cantine mais je sais à peu près comment ça fonctionne : je pense que s’ils avaient la possibilité d’accueilir tes enfants, ils le feraient. Mais quand ils faut choisir entre une famille ou une autre à cause du manque de place, on choisit les familles dont au moins un parent ne travaille pas. Ca me semble logique. S’il y a suffisamment de place, on prend tout le monde.
    Confrontée à ce problème, la mairie de mon village a construit un nouveau réfectoire dans de nouveaux locaux avec une nouvelle organisation (self) et maintenant tout le monde est content. J’ai bien peu que s’ils n’acceptent pas tes enfants c’est qu’ils n’ont pas le choix!

  • Reply nenette 30 septembre 2012 at 7 h 49 min

    moi dans ma petite commune (dans le nord) ils on agrandit la cantine car énormément de demande , pourtant je suis maman au foyer et mon mari bosse et mais enfants ont toujours pu aller a la cantine!!!cela dépend du bon vouloir du maire j pense!!!!

  • Reply Fred 24 septembre 2012 at 7 h 31 min

    alors j’en ai entendu parler et je trouve ça inadmissible. Ma mère et ma belle-mère en parlaient et elles disaient que c’était parce que des gens mettaient leurs enfants à la cantine parce que ça leur coutait – cher. Je n’en suis pas si sûre et surtout je leur ai rappelé que j’étais contente d’en profiter quand je ne travaillais pas. Ca leur a permis de voir comment ça se passait ailleurs, de gouter d’autres choses et accessoirement de me soulager un peu (et de les préparer à mon retour au travail). J’espère que tu auras gain de cause, se battre contre l’administration n’est pas une mince affaire.

  • Reply Jojo 12 septembre 2019 at 7 h 18 min

    Salut à tous. Ma fille commence la cantine cette année, papa travaille et je suis assistante maternelle libre. Nous avons un fils de 15 mois. Voila le médecin nous a conseillé fortement de la mettre à la cantine car elle a de gros soucis a s’allimenter et du coup des graves constipation. Je me suis vue presque refuser la place de cantine car ils gardent des places pour ceux qui bossent tout les 2. Sauf que depuis le début de l’année il y a 16 places et que 13 de prise. Du coup en forçant un peu on me l’a prise. J’ai dis que je fournirais un certificat de santé sil le fallait car ma fille mange un peu mieux maintenant qu’elle est en communauté avec d’autres petits et que s’ils l’excluent elle va perdre tout ce qu’elle a progresser.
    Savez vous combien d’enfants de moins de 6 ans une atsem peut avoir à sa charge? Ici ils me disent 8 mais j’ai pu voir 10 ou 14 à certains endroits. C’est à peu pris une question de personnel de surveillance pour la cantine…

  • Leave a Reply