percage-oreille
Chroniques de maman

Ses premières boucles d’oreilles (sans douleur !)

Dans ma famille, je pourrais même dire dans ma culture, on perce les oreilles des petites filles très jeunes, avec une aiguille et une pomme de terre, moi je devais avoir 6 mois. L’avantage c’est que ça évite d’entendre les mamies aux caisses des supermarchés vous demander  » c’est un garçon ? » alors que pourtant votre bébé est habillé en rose de la tête aux pieds.

 Je n’ai pas voulu faire percer les oreilles de ma fille trop tôt. Il faut dire que j’avais été un peu traumatisée par ma mère ma nièce à qui on avait fait percer les oreilles dans une bijouterie. La vendeuse avait percé la première oreille sans problème mais la puce s’étant rendu compte de la douleur ne se laissait plus approcher pour percer la seconde oreille. Si elle ne s’en rappelle plus, on en garde un très mauvais souvenir avec sa maman !

 Et puis ma mini a commencé à réclamer des boucles d’oreilles, voilà plus d’un an déjà ! Et je freinais des deux pieds. J’ai laissé trainer, en me disant qu’elle allait oublié, en espérant qu’elle le fasse plus grande quand je serai sûre qu’elle n’aurait pas mal. Mais elle n’oubliait pas et cela revenait régulièrement sur le tapis.

 Je ne voulais pas aller chez un bijoutier et par hasard j’ai appris que mon pédiatre perçait les oreilles, parfait, j’ai tout confiance en lui !

 Nous avons alors pris rendez-vous et appliqué de la crème anesthésiante Emla 1 heure avant le rendez-vous.

 

perçage oreilles sans douleur

 

On lui a expliqué que ça allait piquer un peu, comme un moustique (hum hum) mais sans trop insister histoire de ne pas lui faire trop peur non plus.

Et deux coups de « pistolets » plus tard ma fille, 4 ans, avait ses jolies boucles d’oreilles, roses (what else !) sans cris ni pleurs !

percage oreille

ses premieres boucles d'oreilles

Elle adore, est très fière et les montre à tout le monde ! Et moi je trouve que cela la grandit tellement !

 Et vous, à quel âge leur avez-vous percé les oreilles de votre fille? Est ce que cela s’est bien passé ?

Previous Post Next Post

You Might Also Like

29 Comments

  • Reply Catherine 17 janvier 2013 at 7 h 36 min

    je suis passée à la bijouterie, le patron m’a dis « revenez quand elle aura trois ans » il refuse de percer des oreilles de bout de chou trop petits car en grandissant, les trous peuvent se déplacer, et de toute façon, les boucles sont trop grande pour du bébé
    je suis donc retournée là bas une fois les filles plus grandes et c’est passée comme une lettre à la poste, sans anesthésiant local aucun, à grand renfort de pistolet spécial
    la Twix, au bout d’un an, elle a enlevé les boucles, ça a cicatrisé et j’ai fait repercer l’année dernière sur le même trous, sans même un clignement de paupière de la part de la miss
    ….
    bon, j’avoue que les deux, tu peux les faire « racommoder » aux urgences, c’est tout juste si t’as pas droit à un « tu commence quand » quand l’urgentiste remballe le mathos
    même les prises de sang et les vaccins se passe avec un « dépèche toi,j’ai pas que ça à faire » de leur part

  • Reply Mon p'tit boudoir 17 janvier 2013 at 7 h 55 min

    elle est toute mimi avec ses boucles d’oreilles !
    Lucile aussi me réclame… C’est pas de percer qui me rebute mais les soins après. Tu vas peu-être me renseigner d’ailleurs, car j’imagine que ça a bient évolué depuis « mon temps », hum. Est-ce qu’il y a des soins particuliers dans les jours/semaines qui suivent ?

  • Reply amelie 17 janvier 2013 at 7 h 57 min

    ça lui va très bien! Mes filles avaient 1 an. Elles ont chacune 2 trous par oreilles,comme moi…
    bisous

  • Reply Corinne (Couleur Café) 17 janvier 2013 at 8 h 14 min

    Mademoiselle Lisa, vous êtes la plus belle !!!

  • Reply chocoladdict 17 janvier 2013 at 8 h 34 min

    j’en parlais justement avec l’homme qui trouve que la puce est encore trop petite (je crois qu’elles ont la même âge mais physiquement ma fille fait beaucoup plus petite je trouve, tout petit gabarit)…tu les as trouvées les boucles d’oreille rose? (elle n’aime que le rose)

  • Reply Sophie Rififi 17 janvier 2013 at 8 h 39 min

    Wahou, un pédiatre qui fait ça!!! Le pied!! Alors moi, la mienne n’a pas encore les oreilles percées (elle n’a que 3 ans, en même temps)… mais je me souviens m’être fait percer les miennes vers 13 ans et avoir dégusté comme pas permis car ça s’était infecté… une galère sans nom… donc je vais attendre que la miss réclame, et on avisera le moment venu!

  • Reply sun 17 janvier 2013 at 8 h 42 min

    C’est vrai que ça lui va super bien ! Et je trouve ça génial que le pédiatre le fasse ! Aucune angoisse niveau hygiène !
    Moi je me les suis fait percer à 5 ans, les patchs emla n’existaient pas, j’ai une photo de moi soufflant mes 5 bougies les oreilles en sang !! Mais j’aime tellement ça les boucles d’oreilles !
    Bon par contre je ne connaitrai pas ce petit bonheur avec 2 mecs… Et pas question que l’un des 2 ait une boucle d’oreille. Je trouve ça horrible sur les garçons !

  • Reply Femin'elles 17 janvier 2013 at 9 h 03 min

    Aiguille, pommes e terre , déjà je tombe dans les pommes 😀
    Un pediatre qui perce les oreilles c’est chelou cette histoire c’est la ère fois que je lis ça! Ici on lui a percé à 4 ans et demi environ, chez un bijoutier avec la crème anesthésiante aussi . Elle a sursauté au 1er coup de pistolet c’est tout et elle est aussi fière que ta puce (Ah ces gonzesses !)

  • Reply Petite maman 17 janvier 2013 at 9 h 11 min

    Oh c’est vrai que ça la grandit !! C’est joli !
    Alors moi j’avoue que je déteste ça sur les petits… Mais bien sur, ma fille si coquète en rêve depuis très longtemps. J’ai tenu bon, et puis finalement, je me dis que 6 ans ce serait pas si terrible ! Mais les 6 ans de ma belette c’est tout bientôt !! Et effectivement, je sais pas trop où aller. J’avoue que j’aurais bien aimé avoir un pédiatre comme le tien !!

  • Reply mamandoudouce 17 janvier 2013 at 9 h 24 min

    Elle est super jolie ta choupinette avec ses boucles d’oreilles.
    Ma fille a bientôt 5 ans et elle n’a pas encore les oreilles percées. On attend qu’elle nous demande vraiment. Elle nous en parle de temps en temps donc à voir dans les prochaines semaines. Si ça se fait, je l’emménerai chez une perceuse (je n’irai pas voir un homme car elle en a une peur bleue lol) et pas en bijouterie. J’ai trop peur du manque d’hygiène du pistolet

  • Reply Ker Mary 17 janvier 2013 at 9 h 28 min

    Je laisserais à ma fille le soin de décider de se percer les oreilles à 18 ans. En fait ma maman n’a jamais voulu me faire percer les oreilles parce que d’après elle ça perce des points d’acuponcture, blablabla. Du coup à 18 ans je me suis fais percer les oreilles. Sauf que j’ai fait une réaction allergiques aux boucles soit disant antiallergique. j’ai douillé au niveau des oreilles pendant 1 mois (le temps où tu ne dois pas enlever les boucles pour que ça cicatrise) mon frere en a eu marre et m’a acheté des boucles en or pour soulager ma douleur. L’or a très bien marché sur mes oreilles. Sauf que depuis je suis allergique à tout ce qui n’est pas en or. Donc tous mes bijoux de pacotilles sont enfermées dans ma boite à bijoux parce que je fais une réaction allergique dès que je les mets (jusqu’au bouton de jean qui me donne des boutons au niveau du nombril). Du coup ma fille elle attendra et prendra sa décision toute seule (elle a suffisamment de souci avec ses boutons de moustiques qui gonfle pour que je lui rajoute des allergies).

  • Reply Jess Maman d'Emma 17 janvier 2013 at 9 h 44 min

    Pareil à 4 ans avec les même boucles d’oreilles et avec la même crème ! Elles sont si fière !

  • Reply Lucky Sophie 17 janvier 2013 at 9 h 46 min

    je les ai percées à l’adolescence et j’aurais bien aimé connaître la crème anesthésiante (non je suis pas chochotte !)

  • Reply véronique83 17 janvier 2013 at 9 h 50 min

    Je me suis fait percer les oreilles à 18 ans car ma mère n’avait pas les oreilles percées et ne voulait pas que je le fasse avant !
    J’ai fait une réaction allergique impressionnante malgré les boucles d’oreilles anti-allergie……. Cela a duré un bon moment avant que cela ne rentre dans l’ordre.
    A la maison, aucun soucis avec les oreilles percées puisque j’ai 2 gars donc cela ne les concerne pas. Autant je trouve ça joli sur une fille mais je déteste les boucles d’oreilles chez un garçon (l’année dernière j’ai vu un petit garçon de 4 ans qui était dans la classe de mon fils avec une boucle d’oreille beurk ).
    Ta fille est toute mimi avec ses boucles d’oreilles, cela lui va bien.
    J’ai une copine qui a fait percer les oreilles de sa fille à 3 mois (je trouve ça trop petit) mais dans sa famille tout le monde le fait à cet âge là m’a t-elle dit.
    Bises, Véronique.

  • Reply Ninette 17 janvier 2013 at 1 h 52 min

    Aucun soucis ici puisque j’ai 2 gars ^^
    Mais si j’avais une fille, j’aurais fait comme toi : j’aurais attendu que la demande vienne d’elle. Je trouve hallucinant qu’on perce les oreilles des petites filles sans leur demander leur avis (sans compter que j’en connais beaucoup qui ont fait des rejets avec gros bobos dégueux…)
    Pour ma part, je me suis fait percer les oreilles quand j’avais 6 ans. Ma maman n’avait pas les oreilles percées et a été obligée de le faire en même temps que moi car arrivées à la bijouterie elle a eu le droit à un bon gros « MAMAN D’ABORD !! » lol Mais elle est contente depuyis le temps :)
    Bizzz

  • Reply Catherine 17 janvier 2013 at 2 h 37 min

    je t’ai déjà dis qu’elle sautait à l’élastique du 60 m ????

  • Reply Béatrice 17 janvier 2013 at 2 h 49 min

    Bahhh, comme j’ai pas de fille, hein …. !! 😉
    Sinon moi j’avais 19 ans, chez le bijoutier, avec un pistolet pareil que Lisa !!

  • Reply Sandra 17 janvier 2013 at 5 h 23 min

    Ici j’ai fait percer les oreilles de PPP quand elle avait 13 mois, zéro pleurs, zéro sursaut, merci emla ^^ Je ne pense pas qu’elle m’en veuille un jour de lui avoir fait percer sans attendre son avis et puis d’abord en soutient le même jour me suis fait percer moi aussi 😉

  • Reply Sophie HARZO 17 janvier 2013 at 6 h 46 min

    j’ai attendu que ma fille puisse exprimer son choix… et vers 6/7 ans elle a voulu se faire percer les oreilles
    donc on lui a fait faire … et aujourd’hui à 14 ans elle en porte de moins en moins … c’est cylique :) et mon fils qui vient d’avoir 18 ans lui aussi voulait un percing et l’an dernier on a cédé et il s’est fait percer le haut de l’oreille et on s’y fait 😉

  • Reply Melanie H 17 janvier 2013 at 0 h 37 min

    moi, comme ta nièce, sauf que j´avais au moins 12 ans, j´ai pleuré supplier qu´on ne me fasse pas la 2eme, mais ma mère n´a rien cédé…

    puis plus grande j´ai ajouté 2 trous sur chaque oreille et 1 dans le nez, preuve que je n´ai pas été traumatisée finallement.

    comme toi si je devais faire percé les oreilles des enfants je le ferais en premier lieu chez le pédiatre. 8mais j´ai des garcon, nananère)

  • Reply Chris 17 janvier 2013 at 2 h 21 min

    Qu’elle est cocotte avec ses boucles d’oreilles ! Lina serait bien tentée mais je pense qu’elle craint le perçage (débrouillarde mais froussarde la demoiselle) ; en y réfléchissant, c’est surement de ma faute car je crois me souvenir lui avoir expliqué que percer signifiait faire un trou.
    Je crains aussi que ca la vieillisse, ceci étant, j’aimerais bien qu’elle se décide.

  • Reply Elodie & Floriane 18 janvier 2013 at 0 h 00 min

    Super si ça c’est bien passé elle est toute belle c’est vrai que les boucles d’oreilles font d’elles de vrais petites filles !!! Tu avais surement plus d’appréhension que Lisa !!!
    Chez nous Flo s’est fait percée les oreilles pour son 3ème anniversaire ça s’est super bien passé une crème anesthésiante comme pour Lisa et puis chez le bijoutier ça s’est super bien passé elles étaient deux donc elles ont fait les deux en même temps et puis elle était tellement motivée de se faire percer les oreilles faut dire !!! Et puis comme Lisa elle les montrait à tout le monde !!!

  • Reply Bloody Lucy 19 janvier 2013 at 6 h 35 min

    Je n’ai pas encore d’enfant mais il est certain que si j’ai une fille un jour, il sera hors de question qu’elle ait les oreilles percées avant l’adolescence. J’estime qu’une petite fille n’a aucun intérêt à les avoir. J’ai pourtant eu mes oreilles percées à l’âge de 4 ans, je l’ai demandé à ma maman et elle a accepté. Je m’en souviens encore, j’ai hurlé dans la galerie commerciale ! Non pas vraiment pas douleur mais surtout par peur, je pense. Toujours est-il que j’ai aujourd’hui les oreilles percées à cinq reprises, chaque fois chez un bijoutier et je le regrette beaucoup ! On a toujours utilisé un pistolet et résultat, mes trous sont mal faits, ils sont de travers. Comme j’ai une certaine facilité à l’infection, mes trous se rebouchent régulièrement et je vais chez un pierceur pour régler le problème. La première fois que j’y suis allée, il a mis de longues minutes à trouver la sortie avec son aiguille parce que j’avais été percée n’importe comment la première fois…

    Donc voilà, ma fille se fera percer pour la première fois chez un pierceur et quand elle sera grande, suffisamment pour s’en occuper toute seule (comme je l’ai lu plus haut), pas avant.

  • Reply Océane 19 janvier 2013 at 0 h 11 min

    Sympa le pédiatre ! Au moins on est plus en confiance ! Et ta fille est ravissante, une vraie poupée

  • Reply Anne-Laure 19 janvier 2013 at 3 h 20 min

    Argl! Il faudra me passer sur le corps pour que quiconque essaye de percer les oreilles de ma fille (et de mon fils)! Le jour où j’ai capitulé pour moi, j’avais 25 ans, et… une semaine plus tard, mon oreille avait triplé de volume, le pus dégoulinait même si tout avait été fait dans les règles de l’art. Depuis, l’idée d’un trou dans le corps (artificiel, hein!) m’est juste insupportable.
    Je mets des boucles d’oreille clips, il y a moins de choix, certes, mais on va dire que… ça ne me fait pas mal quand mon fils les arrache!

  • Reply cranemou 20 janvier 2013 at 2 h 41 min

    je deteste ca. je ne sais pas d’où ca vient, mais je n’ai jamais aimé les bijoux et encore moins les boucles d’oreilles, donc, evidemment, ke n’ai pas les oreilles percées et je pense que Clapiotte, si elle le veut vraiment, aura le droit de le faire quand elle aura quitté la maiosn…. voilà voilà voilà…. 😉

  • Reply Anne 21 janvier 2013 at 2 h 10 min

    C’est dingue qu’une fois de plus nous ayons fait les choses en même temps en nous posant les mêmes questions!!!
    On a fait percer les oreilles de notre puce, en décembre, le cadeau d’anniversaire de son papy et sa mamie pour ses 5 ans!
    ça faisait bien 2 ans qu’elle en réclamait à corps et à cri!
    Moi j’étais hésitante, j’ai le souvenir d’une copine d’enfance à qui ses parents refusaient de lui faire percer les oreilles jusqu’à sa majorité, au lycée on la taquinait en disant que les autres négociaient un tatouage et elle des clous d’oreilles « chacun sa bataille »! il était hors de question d’en arriver à de pareilles interdiction pour si peu! en même temps j’ai vu ma maman galérer avec ma petite soeur qui hurlait pour se faire désinfecter les oreilles mais qui 10 minutes plus tard en enlever une seule!!!
    puis j’avais aussi entendu l’histoire des points nerveux situés dans les oreilles!
    On a donc attendu qu’elle soit assez grande pour comprendre toutes les contraintes!
    Dans ma région le seul pédiatre du département part à la retraite ses jours-ci et ne sera pas remplacé donc inutile de dire que je n’ai pas eu cette option! en revanche j’ai sondé durant des mois les gens avant d’opter pour une bijouterie où le perçage se fait dans les règles de l’art!
    crème emla aussi et tout s’est super bien passé, notre puce a opté pour des « coskinelles » rouges, elle n’est pas peu fière!
    moi même si je l’adore avec comme ta Lisa, je les préférais malgré tout avant « au naturel » et plus bébé! mais elles grandissent!!!

  • Reply Fred 17 janvier 2013 at 7 h 38 min

    c’est super de pouvoit le faire aire cjez le pédiatre, je ne savais pas. Elle est trop belle ta puce comme ça, tu m’étonnes qu’elle soit fière… Je ne peux pas donner d’avis sur la question. Célian avait un petit copain en grande section qui avait une boucle d’oreille, je déteste ça déjà chez un homme alors unpetit garçon… (une aiguille et des pommes de terre ???

  • Leave a Reply