Lifestyle-lyon
A Lyon, DIY

En mode lifestyle…

J’ai enfin lâché le mode automatique de mon reflex, youhouuuu ! Après deux année à photographier en mode « je laisse mon appareil photo s’occuper de tout » j’ai enfin eu le courage de reprendre mon vieux bouquin qui m’avait servi à l’époque où je photographiais en argentique (c’est dire si ça remonte à loin).

Mais argentique ou numérique, cela reste de la photo et le vocabulaire ou la technique est la même : ouverture, temps de pose, iso etc…

 J’ai même poussé l’exercice en m’intéressant à la retouche photo sur Photoshop, quasi obligatoire lorsque l’on travaille en numérique si l’on veut donner un peu plus de peps à ses photos.

De fil en aiguille ou plutôt de saturation en modification de courbe, je touche du doigt le style photo que j’affection tant : la photographie lifestyle !

Vous ne connaissez pas la photographie lifestyle ? C’est la grande mode chez les photographes en ce moment, vous en verrez beaucoup lors de mariage, de séances photo bébé etc…

Une définition ? La photo lifestyle consiste à prendre des photos en lumière naturelle, sans pose figée, lors d’une ballade par exemple. La particularité de ces photos tiens en grande partie à une petite profondeur de champ (bokeh), aux regards très lumineux et une surexposition de la photo. Ajoutez à cela un gros travail de retouche sur photoshop pour jouer sur la saturation des couleurs et les contrastes, ajouter des filtres etc… et vous obtenez  la recette de la photo lifestyle !

Allez je me lance, équipée de mon Nikon D90 et de mon objectif 50 mm ouvert aux maxi (1.8), je profite de la jolie lumière dont bénéficie les bords de saône en cette fin d’après-midi  juste après avoir fini mon atelier créatif samedi dernier à Lyon.

Et voilà le résultat,

photolifestyle lyon

 

 

bords de saone

Lifestyle lyon

Photo lifestyle

photo lifestyle lyon

Je débute et il me reste beaucoup de choses à apprendre, mais je crois que désormais mes séances photos vont s’éterniser : les réglages cela prends du temps ! Heureusement que j’ai un modèle sur les deux qui a bien voulu coopérer !

Et vous, vous connaissiez le style lifestyle ? Vous aimez ?

Previous Post Next Post

You Might Also Like

24 Comments

  • Reply Céline☼ 17 octobre 2011 at 7 h 55 min

    je ne connaissais pas le terme, tu viens de me l’apprendre !
    Par contre, j’ai déjà vu plein de photos du même style sur des blogs. C’est vrai que c’est la grande mode.
    Et j’aime beaucoup !

  • Reply Mamanblog 17 octobre 2011 at 8 h 21 min

    Tes photos sont très belles ! Merci pour ces infos.
    J’aimerai bien faire de belles photos mais j’ai pas un appareil de fou et je suis effectivement comme beaucoup de personne en mode automatique.

  • Reply Virginie B 17 octobre 2011 at 8 h 32 min

    c’est superbe… dis tu veux pas me donner des leçons !

  • Reply maman@home 17 octobre 2011 at 8 h 46 min

    Non je ne connaissais pas en effet enfin si le rendu ne m’est pas inconnu mais le nom si, elles sont très belles il faut dire que le modèle est plutôt canon 😉

  • Reply amelie 17 octobre 2011 at 0 h 02 min

    ils sont trop mignons!
    bisous bon lundi

  • Reply Jess Maman d'Emma 17 octobre 2011 at 0 h 17 min

    Ah oui moi j’aime beaucoup ! Très belles photos bravo !

  • Reply anyuka 17 octobre 2011 at 1 h 05 min

    Je ne connaissais pas du tout, je vais m’y pencher d’un peu plus près car tes photos sont magnifiques !

  • Reply laure 17 octobre 2011 at 1 h 32 min

    joli!!!!

  • Reply AnneLise 17 octobre 2011 at 1 h 38 min

    Moi en règle général, j’adore tes photos, je pensais sincèrement que tu touchait carrément ta bille, loin de moi l’idée que jusqu’ici tu utilisais le mode auto! le Nikon D90 a l’air vraiment fabuleux alors, moi je n’ai « qu’un Nikon D3100 » et ça rend moins bien c’est clair!!! t’as quoi comme objectif???
    pour le Lifestyle, j’ADORE!!! plus J’ADOOOOOOOOOOOOOOORE
    mais tu nous laisse sur notre faim…

    …ON VEUT UN TUTO!!!

  • Reply MissBrownie 17 octobre 2011 at 2 h 00 min

    Même si tu débutes, elles sont chouettes ces photos ^_^

  • Reply Madamezazaofmars 17 octobre 2011 at 3 h 07 min

    Elle est tres belle ta série et tu as un bon appareil

  • Reply Zobette 17 octobre 2011 at 3 h 35 min

    ah oui, superbes ces photos !!

  • Reply tribulate 17 octobre 2011 at 4 h 26 min

    super ce post ! moi qui suis une fan de photo je débute avec mon nouveau 50 mm et du coup j’ai appris une bonne technique grâce à toi ! merci xx

  • Reply Catherine 17 octobre 2011 at 4 h 35 min

    ça a un coté polaroïde avec les couleurs… pas mal

  • Reply crisprolls 17 octobre 2011 at 4 h 39 min

    je ne connaissais pas non plus cette expression, je débute aussi avec mon super nouveau canon et j’aime bien bidouiller en mode non automatique, c’est vrai qu’au lieu de bidouiller il faudrait que j’apprenne vraiment, je ne photoshope pas par contre

  • Reply 17 octobre 2011 at 7 h 00 min

    C’est trop génial !! T’es une chef !! Bon c’est pas encore de mon niveau et puis de toute manière, je n’ai pas le matériel pour (j’ai juste un bridge). Mais j’aimerais vraiment prendre des cours pour m’améliorer et apprendre quelques techniques de base… Peut-être que je vais investir dans un reflex un de ces jours !

  • Reply Agoaye 17 octobre 2011 at 8 h 27 min

    Tes photos sont globalement super jolies mais attention avec Toshop, trop de retouches tue la retouche… Même en lifestyle !

  • Reply Céline 17 octobre 2011 at 0 h 24 min

    Moi aussi je me lance. Le lifestyle n’est pas forcément aussi poussé : c’est une affaire de goût. Moi j’attends mon nouveau bébé : un Canon 60D (j’ai cassé ma tirelire), car j’adore la photo depuis de nombreuses années et j’avais laissé un peu cette passion de côté (moins de temps avec les loulous). Reste à voir si j’ai un peu de talent ^^ Et en attendant le talent, j’ai réservé 2 stages (portrait et exposition) 😀
    Bizzz

  • Reply Pascale, Eléa et Faustine 18 octobre 2011 at 1 h 18 min

    J’adore le lifestyle, et je trouve tes photos très réussies ! La dernière « pète » particulièrement, avec ce contraste de couleurs !

  • Reply petite maman 18 octobre 2011 at 1 h 18 min

    oh oui j’adore ! c’est magnifique !!
    en fait ce que j’aime le plus, c’est l’effet tout flou derrière les portraits, mais je sais pas faire !!

  • Reply Oum 18 octobre 2011 at 2 h 44 min

    Elles sont trop belles ces photos ! Tu veux bien me donner des cours? D’ailleurs, question bête, tu parles de numérique dans ton article mais aussi d’objectif? Je pensais que ce n’était pas compatible???

  • Reply scalais 19 octobre 2011 at 8 h 15 min

    toujours aussi beau ce petit mec

  • Reply Adeline 2 novembre 2011 at 1 h 40 min

    Je suis comme toi, j’adore la photo ! J’ai découvert moi aussi le life style il y a un an et demi et j’aimerais en faire mon métier mais je manque d’entrain et de courage surtout ! Je me pose plein de questions et s’occuper des enfants, de la maison et du boulot, j’arrive pas à trouver du temps pour me lancer !!! Sinon tes photos sont très jolies, tu es très créative alors ça ne m’étonne pas que tu sois douée pour ça ! Ton fils est trop craquant !!!

  • Reply Sophie (& Paul & Margaux) 17 octobre 2011 at 1 h 05 min

    Je connais, j’aime beaucoup, mais je ne suis pas très douée pour l’appliquer! Et pourtant, j’aimerais beaucoup! Du coup, j’admire le rendu de tes photos, j’aime beaucoup ces premiers essais! Mais j’avoue que je ne suis pas non plus une folle de retouche, c’est pour ça que je n’arrive pas à obtenir le bon effet, je pense. Tu nous feras un cours détaillé?

  • Leave a Reply