Ailleurs

Dans la famille je fais du ski, je voudrais les enfants !

Je n’étais pas pressée d’emmener les enfants au ski. Quand partir à la mer l’été est déjà une expédition, je n’imaginais même pas tenter l’expérience à la montagne. Lorsque mon grand avait deux ans nous avions passé un week-end à la neige, j’étais enceinte jusqu’au yeux et donc je n’avais pas skié. Mais je me souviens encore de la voiture qui débordait de blousons, pulls et chaussures de montagne… une vraie expédition !

Et puis le temps passant j’avais bien envie de skier à nouveau. La dernière fois ça devait bien remonter à près de 10 ans ! Les enfants avaient grandit, allez on tente le coup ! Et puis j’aurais aimé qu’ils sachent skier jeunes, pas comme moi qui avait commencé à skier à 25 ans !

A 6 ans et demi mon fils n’était pas du tout motivé par le ski, par contre sa soeur de deux ans plus jeune est toujours partante pour tout et était très enthousiaste à l’idée de chausser des skis. Je pense aussi qu’il est plus facile pour un enfant jeune d’apprendre à skier, il y a moins de peur ou d’appréhension.

piou piou esf

 

Lorsque j’ai vu mon fils sur les skis je me suis dis que c’était pas gagné. Il n’arrivait pas à rester stable, avait du mal à avancer, à coordonner ses mouvements. J’étais dépitée et je regrettais de ne pas l’avoir mis sur des skis plus jeune !

 

Ski débutant

  « Maman, je gliiiisse !! » (en arrière)

 

J’ai failli aller le chercher et lui dire « allez c’est pas grave, viens on rentre au chalet ». Mais j’avais pris une heure de cours avec un moniteur histoire de me rassurer pour mon retour sur les skis (10 ans sans skier quand même !) alors je l’ai abandonné laisser avec ses petits copains.

Pour moi, pas de soucis, effectivement comme on me l’avait dit : « Skier c’est comme le vélo, ça ne s’oublie pas ! ». Les sensations sont vite revenues et le soleil aidant, c’était vraiment une belle après-midi de ski !

Lorsque l’on a récupéré les enfants, ma mini était enchantée. Je m’attendais à ce que son frère le soit moins mais à ma grande surprise il était souriant et partant pour une semaine complète de cours de ski ! J’étais fière de sa motivation et de son endurance ! (et moi aussi j’allais pouvoir skier toute la semaine !!)

Voilà donc le programme de la semaine des enfants : luge le matin et deux heures de cours de ski l’après-midi avec l’ESF. Et pendant leurs cours on en profitait pour aller skier de notre côté. Le bonheur !

En fin de semaine ma mini a eu une médaille : elle a validé son niveau piou-piou !

 

médaille piou piou

 

Mon grand a été au fil des jours de plus en plus à l’aise sur les skis, c’est fou ce qu’ils apprennent vite ! Et il a reçu son ourson. Et sans vouloir faire ma « paonne », il était à deux doigts d’avoir le flocon ! (il commençait déjà à skier parallèle !)

 

médaille ourson esf

 Ca sera pour l’année prochaine, j’espère ! Car si on a vraiment tous adoré cette semaine en montagne, il y a eu un gros point noir : le budget (les vacances au ski c’est la ruine !).

 A refaire je mettrais mon fils au ski plus tôt, je pense que 4 ou 5 ans c’est vraiment l’idéal pour commencer l’apprentissage du ski.

 Et vous, vos enfants font-ils du ski ? A quel âge ont-ils commencé à skier ?

Previous Post Next Post

You Might Also Like

16 Comments

  • Reply Melanie h 19 mars 2013 at 7 h 54 min

    Moi aussi j’aimerais qu’ils apprennent pendant qu’ils sont au ski, mais franchement pas le budjet pour…surtout que moi je deteste le ski, alors il faudrait un super hotel avec spa pour moi pendant que les hommes sont sur les pistes…

  • Reply Ninou-Perrine 19 mars 2013 at 7 h 56 min

    j’ai commencé à 2ans1/2 ^^ sur des patinettes et depuis je ne quitte plus mes skis, pour motiver tes enfants, les médailles c’est le top, j’ai atteint le bout moi avec la fleche d’or ^^
    bisous, bonne journée

  • Reply Catherine 19 mars 2013 at 8 h 48 min

    pour ce genre de truc, tu peux m’oublier….
    j’ai coincé un jour le grand dans une colo neige, l’est parti faire du snowboard pendant une semaine ! Résultat, il préfère la varappe, le saut à l’élastique, le parachute et accessoirement la muscu
    le portrait de sa mère, en somme

  • Reply Maman@home, blog de maman 19 mars 2013 at 8 h 56 min

    MOn grand a commencé avec son papa à 3 ans et demi, il ets très physique il a adoré et ski très bien aujourd’hui à 10 ans. Il faut dire qu’il y est allé chaque année, sans nous, mes parents lui ont payé des cours pendant 4 ans. Le petit quant à lui n’étant pas très physique je le sens moyen et puis de toute façon on n’a pas l’argent pour ça, donc il se peut que seul un des deux frères sache skier. C’est dommage.

  • Reply mamandoudouce 19 mars 2013 at 9 h 20 min

    Pas de ski pour nous, c’est bien trop cher pour pouvoir aussi partir en été. Je préfère me passer des vacances d’hiver… Moi, je ne sais pas skier et je trouve ça dommage! J’aimerai beaucoup que la fille sache. Elle a bientôt 5 ans et est peureuse donc je ne sais pas si ça ferait bon ménage pour l’instant. En tout cas, je n’ai pas dit mon dernier mot pour plus tard 😉

  • Reply Ninou-Perrine 19 mars 2013 at 9 h 54 min

    oui l’étoile d’or en cours de ski, aprés y’a les slaloms avec les fleches pour le géant et le chamois pour le spécial …

  • Reply véronique83 19 mars 2013 at 1 h 22 min

    Chez nous, on ne va jamais au ski. Pourtant, lorsque j’étais jeune j’allais 1 semaine au ski tous les hivers par le CE de mon père.
    Mais nous on préfère nettement les vacances au soleil dans les îles lointaines……
    L’année dernière c’était aux Bahamas mais cette année, je sais pas encore, Hawaii me tenterait bien.
    Bonne journée, bises, Véronique.

  • Reply amelie 19 mars 2013 at 2 h 34 min

    Faut pas réver mdr!
    Déjà là, des mercredis où les enfants auront cours pour remplacer des « ponts » ,ils ralent car ces mercredis étaient prévus en journée complète chez moi!pff
    bisous

  • Reply Alice 19 mars 2013 at 3 h 21 min

    dans l’absolu j’aurais voulu qu’ils apprennent de bonne heure, comme moi, mais ce ne sera pas possible car MATHIEU et moi détestons avoir froid et n’avons pas envie de skier.
    En plus ce serait faire ce choix au lieu de partir en vacances d’été et là, pas de concessions possible!

  • Reply coco 19 mars 2013 at 6 h 39 min

    Un peu cher pour partir cet année car nous devrions partir pendant les vacances scolaires mzais l’an dernier nous en avions bien profité et les loulous après un peu d’adaptation, s’eclatent vite. Bravo pour les médailles.

  • Reply sun 19 mars 2013 at 9 h 09 min

    Je te l’ai déjà dit quand tu avais parlé du Bessat : le ski ne nous intéresse pas alors c’est vrai qu’on n’initie pas nos Papooses à ça. Tant pis ! ils découvriront plus tard tout seuls. On préfère faire d’autres sorties aux vacances de février …!

  • Reply Jess maman d'Emma 19 mars 2013 at 9 h 59 min

    Emma a commencé à 3 ans et depuis elle adore ! Je fais ma paonne mais cette année elle a eu sa 3ème étoile ! Bravo a tes titous et puis ce beau soleil c super cool !

  • Reply Océane 19 mars 2013 at 1 h 48 min

    Ici, on aime bien la montagne, mais juste pour flemmarder :) Bravo pour la sportivité des tiens :)

  • Reply Béatrice 19 mars 2013 at 3 h 04 min

    Pas de ski ici, sauf pour les 2 Grands Mecs qui en ont fait au collège et qui ont bien aimé … (nous ne sommes pas très sportifs, en fait !!)

  • Reply Ginie 20 mars 2013 at 5 h 44 min

    Comment dire … Je crois que j’ai appris à marcher sur des skis (ça doit être pour ça que je trouve le moyen de me tordre les chevilles même quand il n’y a pas de trou …). J’ai la chance d’avoir un chalet de famille du coup c’est ski au moins une fois par an et j’adoooooore ça ! D’ailleurs, à mon grand désespoir, on risque de ne pas y aller cette année (eh oui ma bonne dame, c’est la crise pour tout le monde) et je le vis plutôt mal … Trop mignon le Piou-piou et l’Ourson !! Et toi, tu as eu ta première étoile ?! Ok, je sors !! Bisous

  • Leave a Reply