premiere-seance-cinema
Non classé

Sa première sortie au cinéma (le retour)

J’aime aller au cinéma avec mon loulou. Sa sœur voudrait souvent nous accompagner mais je lui dis qu’elle était trop petite, et c’est vrai : elle a à peine deux ans et demi, bien en dessous de l’âge minimum. D’ailleurs je pense qu’elle aurait été impressionnée par Megamind et je n’ai pas trop accroché avec Moi moche et méchant.

Et puis voilà que Raiponce est dans les salles, à force de lire des articles positifs sur les blogs je me dis que je pourrais emmener mon fils le voir et que ça ferait une sortie pour les vacances : ça tombe bien, je suis un peu à cours d’idée . Et si j’emmenais ma fille  ? Une histoire de princesse ça doit être soft, elle ne devrait pas avoir trop peur et puis elle a regardé sans broncher le voyage de Chihiro cette semaine, donc je suis assez confiante. Le point négatif c’est que la séance est en 3D, il va falloir qu’elle porte des lunettes, va-t-elle réussir à les garder pendant tout le film ?

 Raiponce affiche

 C’est parti direction le ciné pour une sortie en famille, la première où nous sommes tous les quatre réunis ! Je préviens quand même ma fille que la dame ne la laissera peut être pas entrer et que dans ce cas on ira faire du manège. Du coup elle ne veut plus aller au ciné, elle veut aller directement au manège !

 Mais la caissière la laisse entrer sans problème, on achète du pop corn et en route pour la première sortie cinéma de ma mini !

 Petit problème : lorsque l’on arrive le film vient de commencer ! Alors que d’habitude on se farci minimum un quart de bandes annonces et autres publicité, là, la salle est déjà plongée dans le noir. J’attends un peu pour m’habituer à l’obscurité et on trouve un rang vide sur la gauche où l’on rentre tous : parfait pour filer à l’indienne en cas de besoin.

 Je me rappelle à ce moment que l’année 2010 a été l’occasion des premières sorties ciné de mes deux enfants. J’avais emmené mon grand en février 2010 voir la Princesse et la Grenouille (qui vient de passer sur Disney Channel, déjà !). Il avait 3 ans et demi et je pensais que plus tôt c’était impossible, voire inconscient ! Et je m’aperçois que sa soeur est tout à fait capable d’aller voir un film à deux ans et demi. En fait, si l’âge minium légal pour aller au cinéma est de 3 ans, certains enfants sont capables d’y aller plus tôt, il suffit juste de bien choisir le dessin animé.

 Et ma fille a été adorable. Elle a gardé ses lunettes sur le nez pendant tout le film, elle a d’abord été seule sur un siège puis a fini sur mes genoux avec son doudou. Elle a été un peu impressionnée par la sorcière et a adoré les cheveux de la princesse !  Elle était fière et très contente de sa sortie, elle n’arrêtait de nous faire des bisous !

premiere seance cinema

Point positif : on va enfin pouvoir faire des sorties en famille sans que le papa ou moi soyons obligé de rester à la maison pour garder la petite dernière.

Point négatif : ouch, le budget ciné va être doublé ! La sélection des prochains dessins animés va être draconienne !

Même si Arrietty, le petit monde des chapardeurs me fait de l’œil !

Et vous, quel sera votre prochaine sortie ciné ? Vous arrivez à aller voir autre chose que des dessins animés et autres films d’animation ?!

Previous Post Next Post

33 Comments

  • Reply celys 30 décembre 2010 at 8 h 23 min

    Félicitations à ta puce pour avoir été si sage pour ce 1er ciné! Il me semble que je le connais d’ailleurs ce ciné … La photo me dit quelque chose ….
    Ceci dit, ici aussi dur dur d’aller au ciné en famille … Je rale souvent que je voudrais y enmener mes grands mais qu’avec ma Choup’ je peux pluuuuuuuuus ! lol Et je me dis que d’ici deux ans où elle pourra y aller, bah je vais faire comment ? Vu leur différence d’age et le fait que ce soit garçon et fille je sais pas si ça va etre simple :/

  • Reply Zobette 30 décembre 2010 at 8 h 28 min

    qu’ils sont mignons tous les 2 à se donner la main…. iii

  • Reply evy 30 décembre 2010 at 8 h 55 min

    Il est aussi agréable que les enfants arrivent à un âge ou on peut faire des choses tous ensemble :-) Elle grandit !

  • Reply adeline 30 décembre 2010 at 9 h 15 min

    Sympa une sortie à 4 ! Moi je ne peux pas encore, Capucine n’a que 19 mois, même si elle arrive à tenir assez longtemps devant ses DVD préférés ! En tout cas, ta petite Lisa te promet de belles sorties ciné, mais c’est sûre que là il faut que tu fasses bien attention quant au choix du dessin animé. Pour les sorties au ciné, j’ai un fils qui adore aussi les films fantastiques ou pour les enfants, je l’ai emmené l’autre fois voir BARBADUC et il a adoré, mais bon il a 5 ans et demi alors il ne peut pas tout voir non plus, cette semaine nous sommes allés voir Harry Potter avec mon mari mais sans Thomas, c’est trop sombre et ça fait un peu flipper….dans quelques années, j’ai hâte qu’il connaisse ce genre de film !

  • Reply chocoladdict 30 décembre 2010 at 9 h 25 min

    je crois que la première fois que j’avais emmené le chérubin au cinéma il était vraiment petit, en tous cas il n’avait pas 3 ans mais pour cette 1er fois on avait choisi plusieurs courts métrages…là chapeau qu’elle soit restée concentrée aussi longtemps !

  • Reply Béatrice 30 décembre 2010 at 9 h 32 min

    Les garçons vont au ciné avec l’Homme …. ils ont des goûts communs ! P’tit Mec N°1 a passé sa première séance (à 5 ans), SOUS le siège, tellement il a eu la trouille (pas du film, mais du noir, du son un peu fort …) … d’ailleurs, c’est celui qui y va le moins ….

  • Reply Nanna 30 décembre 2010 at 9 h 57 min

    Et oui, c’est ce qui est bien dans le fait qu’ils grandissent, on peut enfin, faire des choses de grands tous ensembles ! Ici, c’est beaucoup de dessins animés et de film d’animation, mais si on veut se voir un film « de très grands, » ben, on y va pas, hahah ! ou on les fait garder, mais c’est si rare, que je crois que la dernière fois, je suis allée seule avec une amie, pour que môsieur garde les 4 !! Bonne journée !!!

  • Reply alorom 30 décembre 2010 at 0 h 01 min

    Evidemment Willow n’est encore jamais allée au ciné, même les dessins animés télévisuels, elle s’en cogne comme de sa première couche!!
    En revanche, ayant des plus grands, je vais avec eux, j’arrive à voir des films qui me plaisent..
    Le dernier en date?? « De vrais mensonges » seule avec mon Graton, un vrai moment de bonheur!!
    Les dessins animés ont un terrible effet narcoleptique sur moi, alors j’évite!!:D
    Je crois reconnaitre le ciné sur la photo!!:D

  • Reply Pascale, Eléa et Faustine 30 décembre 2010 at 0 h 05 min

    Chez nous aussi, on a profité de Raiponce pour emmener Faustine au ciné pour la première fois (2 ans 9 mois) et tout comme Lisa, elle a adoré, a fini sur mes genoux, car la 3D l’a un peu impressionnée, mais est restée sage du début à la fin.

  • Reply scalais 30 décembre 2010 at 0 h 08 min

    nous on fait les sorti en amoureux les dessins c’est moi avec thomas pour les lunettes 3 d il veut pas les garder
    au mois de juin cars 2 tres attendu lisa aura 21 mois
    je crois pas l’emener

  • Reply sandrine 30 décembre 2010 at 0 h 12 min

    Avec un NumberOne de 4 ans, nous sommes allés voir la Princesse et la Grenouille, Toys Story 3 et bientôt Raiponce !

  • Reply maman@home 30 décembre 2010 at 1 h 34 min

    Je parlais de l’Apprenti Père Noël hier et je te/vous le conseille… la prochaine sortie pour nous ce sera si et seulement si je regagne des places 😉 Des bises

  • Reply maman@home 30 décembre 2010 at 2 h 05 min

    Marre de la 3D moi aussi c’est pour ça que L’apprenti c’était top

  • Reply Tili Pikétoile 30 décembre 2010 at 2 h 14 min

    J’adore sortir mais pour le ciné, c’est plutôt à la maison, avec un plateau repas. Je me souviens très bien du premier film que j’ai vu au ciné : l’Ours, de JJ. Annaud. J’avais 5 ans, je m’étais endormie pendant la séance… fail !

  • Reply MissBrownie 30 décembre 2010 at 2 h 23 min

    Chupa a commencé les sorties ciné à 2 ans 😉
    Avec nos CE, on a la chance d’avoir les places à 5€50 au lieu de 9€ mais bon, à 4, ça fait quand même un sacré budget!
    Enfin j’aime tellement le cinéma que je ne nous en prive pas :)
    D’ici quelques semaines, on ne pourra plus y aller en famille :-( Encore 2-3 ans à tenir 😉

  • Reply Céline☼ 30 décembre 2010 at 2 h 28 min

    Nous avons également vu Raiponce en famille, tous les 4 ! C’était pas en 3D mais sympa quand même. On y va le mercredi, au ciné de Vienne, puisque c’est tarif réduit.
    Nous avons également vu la bande annonce d’Arrietty, et ça m’a donné envie !

  • Reply kat 30 décembre 2010 at 3 h 07 min

    on y va de temps en temps en famille, pendant les vacances, mais tu imagines le budget…sinon, on y va à deux avec monsieur kat, mais ça fait un bail que ce n’est pas arrivé, et les enfants y vont avec leurs copains/copines pendant les vacances…le budget reste énorme, mais bon…

  • Reply Béatrice 30 décembre 2010 at 3 h 22 min

    Ben c’est ça qui est chouette dans les rencontres !!

  • Reply petite maman 30 décembre 2010 at 4 h 17 min

    ah c’est chouette !! moi c’est pas encore pour tout de suite à 4 !!
    en fait, s l’âge minimum est de 3 ans, la dame m’avai dit que c’est à cause du son qui est très fort pour les enfants, et qu’il faut bien mettre une limite !
    la sauterelle je l’avais emmené pour son premier pour la princesse et la grenouille aussi ! (bon, elle avait 3 moins 1 mois !!)
    et raiponce, j’ai bien aimé aussi, mais j’ai préféré évité le 3D, j’aurais pas cru qu’un ti pitchoune puisse tenir, mais du coup, je tenterais !!

    moi les cinés, c pour les DA avec ma fille, sinon je veux trouver du temps pour aller voir harry potter !!!!

  • Reply ac83 30 décembre 2010 at 4 h 20 min

    Bravo à la nouvelle cinéphile,
    c’est vrai que ce n’est pas toujours facile de choisir le bon film pour les touts- petits, même les dessins animés ne sont pas tous adaptés.
    Je n’ai plus d’enfant en bas âge, mon fils a 17 ans 1/2, mais j’ai vraiment beaucoup de plaisir à aller au cinéma avec ma maman! Nous voyons des films très différents comme « le Concert », « Des hommes et des Dieux », « la Princesse et la grenouille ».
    J’ai vu Raiponce mardi et j’ai adoré, le prochain sera surement Arietty car j’avais beaucoup aimé Ponyo sur la falaise.
    Bonne journée.

  • Reply nane 30 décembre 2010 at 5 h 19 min

    sortie ciné prévue demain matin avec mon Anaïs et peut-être Enzo (si il a envie) … Même dessin animé … Mais j’ai déjà fait l’expérience avec Toy story 3 et Alpha et Oméga, je sais qu’Anaïs regarde le film en entier sans peine – sauf qu’elle pose parfois des questions …

  • Reply Maria 30 décembre 2010 at 6 h 10 min

    nous ne l’avons pas encore vu, mais trop envie!! tu as raison, je pense que certains enfants peuvent aller au cinema avant leurs trois ans, comme tu dis il suffit de choisir le bon film et le bon moment! il faut qu’il aie une demande et qu’il comprenne assez bien si on lui demande de rester assis!
    bravo a elle!!

    j’ai hâte de pouvoir amener Dadou(22 mois)( mais bien sur, pas encore prêt, même s’il regarde pendant un bon moment Winni a la tv!

  • Reply maman@home 30 décembre 2010 at 7 h 44 min

    Bon alors c’est ok vous venez demain ? 😉

  • Reply celys 30 décembre 2010 at 9 h 49 min

    Oui je suis de la région lyonnaise :) enfin, suis dans la loire maintenant, mais lyonnaise à la base :)
    Si je ne me trompe pas c’est le Mega CGR de Brignais ?

  • Reply amelie1976 30 décembre 2010 at 0 h 08 min

    super pour lisa
    on ne va pas au ciné,les ados regardent pas comme nous ni comme thomas de 9 ans…
    bisous

  • Reply Caro en corse 30 décembre 2010 at 0 h 19 min

    je crois bien que thibault avait 2 ans et demi aussi pour sa première sortie ciné !
    en revanche la 3D me fait un peu peur pour les enfants…

  • Reply caroludoma 30 décembre 2010 at 2 h 35 min

    oui d e temps en temps en couple ou avec ma grande 18 ans (des films type les petits mouchoirs, très beau film d’ailleurs…) et avec ma fille de bientôt 8 ans , des dessins animés et maintenant d’autres films comme le monde de narnia, qui est pour tous publics , on était allée voir aussi le petit nicolas, des films familiaux à partir de 7 ans environ, à mon avis

  • Reply Fleur 31 décembre 2010 at 3 h 57 min

    Pas de bons souvenirs avec des petits pour les premières fois au cinéma
    à peine la lumière éteinte : « c’est kan kon s’en va à la maison
    autre expérience, étant près du projecteur, la petite fille a passé son temps a se retourner pour regarder les poussières dans le rayon de lumière
    le père noël a mis le kit déco dans ma boite aux lettres, merci encore à toi et à Stéphanie
    je m’y mets dès l’année prochaine
    Bises

  • Reply celys 2 janvier 2011 at 2 h 15 min

    Et oui je suis de la région lyonnaise :) expatriée dans la loire maintenant, mais je ne suis pas si loin …

  • Reply Sandrine 2 janvier 2011 at 7 h 58 min

    que c’est chouette pour ta Lisette :)
    Pour ma part, j’ai encore le temps, alors le ciné c’est en amoureux, exit les dessins animés

  • Reply vanesslili 5 janvier 2011 at 3 h 36 min

    pioufffff chapeau a ta fille dis donc, le mien meme à 3 ans tassé ne tiendrais pas en place plus dune demi heure. pour le cinoche on y va jamais trop cher sniffff

  • Reply fred 30 décembre 2010 at 9 h 31 min

    je suis d’accord, ça dépend du dessin animé. Je me rappelle avoir emmené Célian voir kung fu Panda, et même si ce n’était pas sa 1ere fois, il a fait le cirque parce qu’il n’accrochait pas. On va peut-être aller voir soit le marchand de sable, soit une vie de chat à la MJC demain. zut, le marchand de sable c’est fini, et c’était une avant-première, oups ! En tout cas, c’est vrai que c’est sympa les sorties en famille, après, il te faut un bon CE !! Bisous

  • Leave a Reply