repartition-taches-menageres
Chroniques de maman

La répartition des tâches ménagèrs au sein du couple

Voilà un sujet qui fâche : la répartition des tâches ménagères au sein du couple. Chez nous c’est une source inépuisable de conflits. Entre le mari qui est persuadé qu’il fait tout et moi qui essaie désespérément de lui prouver le contraire, un véritable dialogue de sourd s’est instauré.

 Pourtant il savait bien avant de m’épouser que j’étais loin d’être un cordon bleu et que je me fichais d’avoir un intérieur impeccable. Je n’avais pas essayé de le tromper sur la marchandise, il était même au courant pour mon caractère de cochon… c’est dire si j’ai été honnête sur tous les plans.

 Quelques années et deux enfants plus tard, la situation est plus que bloquée. On a bien essayé de faire des listes et des plannings pour répartir équitablement les tâches : sans succès.

 Et hier, l’estocade finale. Je vous plante le décore : Monsieur fait la vaisselle et je suis sur le canapé et là il me dit :


« Alors là, c’est le monde à l’envers… »

 

A l’envers de quoi ? Des années 50 ? Bein merde alors, je serais mariée à un vieux macho de 32 ans et je ne m’en serai pas rendu compte ? Je vais me réveiller…

En plus, sur ce canapé je n’étais pas inactive, je passais une commande de vêtements pour les enfants, ce qu’il est incapable de faire (gérer les codes de réduction les plus avantageux requière des années d’expérience  …)

Et admettons que je sois sur ce canapé en train de lire l’Equipe un magazine féminin et qu’il fasse la vaisselle. Où est le problème ? Par contre si lui était sur le canapé et moi en train de faire la vaisselle, tout serait pour le mieux dans le meilleur des mondes…

Rien n’aurait changé depuis le début du siècle ? La vision de la femme responsable des tâches ménagères aurait donc la vie dure.

Et justement, l’Ined vient de publier une enquête qui démontre qu’avec l’arrivée d’un enfant la femme prend encore plus part aux tâches ménagères. Tu m’étonnes…

 
Pour rappel, selon une étude de 2007, une femme passe 16 heures aux taches ménagères par semaine contre 6 heures pour un homme.

Et chez vous ça se passe comment les tâches ménagères ? Allez, le petit sondage qui va bien !

Previous Post Next Post

You Might Also Like

43 Comments

  • Reply Sandra 7 décembre 2009 at 8 h 11 min

    Et bien chez nous c’est moi qui fait les taches ménagères , il fait la vaiselle de temps en temps , mais lui bricole, répare, bref chacun son truc voilà et ça me va ;o)

  • Reply Le Journal de Chrys 7 décembre 2009 at 8 h 22 min

    C’est très simple, c’est du 100% pour moi…. Ben oui, il vient de me quitter…

  • Reply Aurelie 7 décembre 2009 at 8 h 48 min

    Je crois que j’aurais bondi de mon canapé à ta place en effet !!!
    Ici il y a encore des couacs (les chaussettes sales au pied du lit…) mais Monsieur participe activement aux tâches ménagères et on a opté pour la solution femme de ménage histoire de se libérer du temps, pas envie de passer le w-e à faire du ménage ou à le voir faire du ménage.
    Des fois il faut faire une petite mise au point musclée mais heureusement il n’est pas macho !
    Bon courage !
    bisous

  • Reply tatasica... vivement Noel! 7 décembre 2009 at 8 h 48 min

    C’est vrai qu’au sein du couple, c’est souvent une discussion qui fache… en ce moment, je ne travaille pas, donc, j’en fait forcément plus… mais quand je travaillais… beuh… c’etait pareil!
    Et ce matin, j’etais justement en train de raler toute seule contre tout son bordel que je refuse de ranger pour lui! Ca non!
    Il m’aide pour la vaisselle, de temps en temps pour le repas et… quan je suis vraiment à l’agonie… il s’occupe d’un ou de truc en plus! Greuuuumeuleu!
    Mais non, j’suis pas de mauvaise humeur… c’est juste un constat….
    Bisous et bon debut de semaine Sonia!

  • Reply chocoladdict 7 décembre 2009 at 8 h 58 min

    un truc qui me fait marrer c’est que les hommes ont besoin d’être félicités quand ils participent comme si c’était extraordinaire pour eux et normal pour nous )

  • Reply la duchesse 7 décembre 2009 at 9 h 22 min

    Coucou Sonia ! Ton article m’a bien fait rire !!! Chez nous, les tâches (pourquoi dire « tâches », appelons un chat un chat, « corvées », donc) ménagères sont je trouve équitablement réparties. A moi la cuisine, à Séb le linge, le reste l’un ou l’autre … ou les deux ensemble. J’ai la chance d’avoir un mari pas allergique aaux courses, au produit vaisselle, au chiffon à poussières ni à l’aspirateur … mais c’est une perle rare ! Anecdot sur mon 1er mari : nous avions 2 WC, et celui du RdC était trop froid pour mes délicates fesses, donc lui était réservé … un jour je lui ai demandé s’il le nettoyait régulièrement (ben oui, c’est quand même un endroit délicat question hygiène) et là, il m’a demandé :  » par nettoyer, qu’est ce que tu entends exactement ? » … j’avais ma réponse !

  • Reply kat 7 décembre 2009 at 9 h 28 min

    tu le sais déjà….chez nous, c’est moi qui fait beaucoup pour ne pas dire presque tout…..quand je me fâche tout rouge, il a un coup rangement….mais pas sûre qu’il sache à quoi ressemble une éponge….et plus on a eu d’enfants, moins il en fait….
    seule chose, il fait à manger de temps en temps, mais sans nettoyer derrière, faut pas pousser, hein…et il fait les courses sans problème….
    je me mets souvent en grève….mais ça ne change pas grand chose….humpff…..
    bisous Sonia

  • Reply caro 7 décembre 2009 at 9 h 41 min

    ah ben chez nous, c’est évident qu’en étant femme au foyer, je gère forcméent TOUTES les taches ménagères… cela n’empêche pas mon petit mari de me faire à manger le dimanche midi par exemple, ou de faire la vaisselle le week-end ainsi que de s’ocuper du bain des enfants le soir la semaine… bref je ne me plains pas trop 😉

    en revanche, ça ne lui viendrait pas à l’idée de faire tourner une machine, laver la salle de bain ou récurer les wc, hein, on est d’accord 😉

    à mon avis, y’a pas grand chose qui a évolué depuis les années 50 !!! malheureusement le fait d’avoir des enfants nous fait rester au foyer (entre 100% et 30% grace aux congés parentaux), monsieur bosse toujours à l’extérieur (et c’est bien connu, il a toujours des journées de fous) alors forcément c’est bibi qui se tape toutes les taches ménagères les plus ingrates…
    pfff…

  • Reply caro 7 décembre 2009 at 9 h 42 min

    ah oui, je rajoute quand même qu’il fait tous les travaux de la maison et quasment tous les week-end, alors… c’est de bonne guerre 😉

  • Reply Jess Maman d'Emma 7 décembre 2009 at 9 h 44 min

    Ben moi je me plains pas (au cas où il viendrait lire le blog) car il fait beaucoup à la maison depuis que j’ai Emma !

  • Reply ma-ger-de 7 décembre 2009 at 0 h 25 min

    bon alors, je réponds pas au sondage car rien ne correspond: je fais quasiment tout, mais je ne bosse pas à l’extérieur.. mais pas par passion!!!! surtout le ménage!! par contre, c’ets vraiq ue si je susi en train de bricoler, mon homme saura faire à bouffer sans que je le demande… bon, pour l’aspi et le linge, c’ets autre chose ( mais il l’a fait quand j’étais mal) mais comme je dis: à lui la bétonnière et à moi le repassage.. maintenant, si un jour j’ai rien fait, faudrait pas qu’il rechigne car il s’enverrait dire qu’il peut le faire lui même!!lol.
    par contre, je pense qu’à partir du moment où la nana bosse, le partage doit être équitable…..bises

  • Reply Mamie Cool 7 décembre 2009 at 0 h 31 min

    Moi c’est réglé depuis longtemps ! je suis seule et c’est super je fais comme je veux ! bonne semaine bisous !

  • Reply anima79 7 décembre 2009 at 1 h 12 min

    et oui, ici aussi les vieilles habitudes des années 50 ont la vie dure …..

  • Reply Faustine 7 décembre 2009 at 1 h 24 min

    Je fais quasiment tout car j’aime le faire mais si je lui demande un coup de patte il le fait sans broncher. Il propose aussi, mais je me vois souvent obligé de lui dire non merci 😉

  • Reply stephaline 7 décembre 2009 at 1 h 41 min

    ben a la maison, c’est très simple : je fais tout et lui rien !!!
    Tu vois, je résume tout en une simple petite phrase ! héhéhé
    Inutile de te donner mon vote, tu l’aura de toi même déduit …
    Bisous miss et bon courage avec ton macho man a toi (moi, j’ai le mien a gérer et c’est déjà pas de la tarte …)

  • Reply La femme des steppes 7 décembre 2009 at 2 h 00 min

    Chez nous, Monsieur prépare les repas. Lorsqu’il rentre du boulot, il se change et se met aux fourneaux. C’est sa façon à lui de décompresser. Mais faut pas venir le faire chier dans sa cuisine !! Le week-end, il nous concocte toujours de super repas. J’avoue, j’ai un super cuisinier à la maison. Il passe parfois l’aspirateur. Ce week-end, j’étais absente… il avait fait tout le repassage ! Quel amour…

    Par contre, la corvée de chiottes, c’est TOUJOURS MOI, et ça, ça me gave !!!

  • Reply Mary 7 décembre 2009 at 2 h 46 min

    euh y a pas mon option j’en fais plus que lui, j’aime pas ça mais ça ne me gonfle pas non plus parce que c’est mon choix.
    Bon j’explique parce que je vois déjà bondir au plafond. Déjà j’ai un mi temps et lui un temps plein. En plus de son temps plein quand il rentre à la mpaison il a les pompiers ce qui veux dire que des fois il rentre à 17h30 passe me faire un bisous et repart pour 3 heure sde réunion ou de manouevre. Sachant que certaines semaines il n’a qu’une soirée de libre, je pense que ce serait mal venu en plus de lui dire « cheri quand tu seras rentré à minuit tu seras gentil d’étendre le linge ». Donc comme j’ai plus de temps libre que lui j’estime que c’est à moi de le faire même si j’ai horeur du ménage. par contre il ne lui viendras pas à l’idée de me repprocher que ses fringues ne sont pas lavées, ou la vaiselle pas faite (et remarque je crois qu’il ne faudrait mieux pas).

  • Reply La Mère Joie 7 décembre 2009 at 2 h 46 min

    Réponse 4. Oui, ça calme. 😀

  • Reply MissBrownie 7 décembre 2009 at 2 h 52 min

    Ton intro m’a bien fait rire car je me reconnais bien dedans.
    Chez nous, la répartition des tâches est comme dans les années 50. Je fais les tâches ménagères et mon homme bricole et descend les poubelles + nettoie la litière du chat. Mais qu’il ne vienne pas me demander de bricoler!
    Par contre, il lui arrive de passer l’aspirateur ou de faire la cuisine.

    Les poussières, j’oublie souvent de les faire. Heureusement que nous ne sommes pas allergiques!

  • Reply Astridm 7 décembre 2009 at 3 h 32 min

    Hé Hé !!! comme la Mère Joie !!! réponse 4…;)
    Ce we, je me suis presque senti coupable…un court instant 😀

  • Reply Katia et Kiara 7 décembre 2009 at 3 h 58 min

    Huumm y a pas ma catégorie dans les votes ^^
    Je dirai qu’il partage les taches avec moi…mais j’en fait quand même un peu plus que lui! lol il y est met du siens en tout cas je n’ai pas a me plaindre.

    Bisous

  • Reply Oum 7 décembre 2009 at 4 h 44 min

    Ici, même son de cloche: monsieur mon mari participe activement depuis quelques mois (c’était pas le cas il y a quelque temps même s’il a toujours participé)
    Le problème, c’est qu’il pense faire tout et moi rien ou peu… Ca m’énerve quand il faut à chaque se justifier, un vrai poison… Et c’est quoi cette manie de devoir féliciter à chaque fois, c’est normal de partager les corvées, non?

  • Reply Mominthecity 7 décembre 2009 at 5 h 28 min

    Sujet TRES intéressant, et remarque de ton homme qui DEVAIT être soulevée, je te l’accorde! Le mien me dirait ça, je lui foutrait la tête la 1ère dans les chiottes! :o) Bon, il est vrai, j’en fait plus que lui, mais en même temps, j’suis à la maison, donc c’est normal (on en reparlera quand j’aurais repris le boulot… hin hin hin :o). Mais je trouve qu’il rechigne pas à mettre la main à la patte. ATTENTION, il ne sait pas comment fonctionne le lave linge et ne sais pas où est le produit à vitres, mais la vaisselle, le rangement, et l’entretien extérieur du jardin, NO PROBLEM. Donc je me plains pas.

  • Reply Madamezazaofmars 7 décembre 2009 at 6 h 05 min

    Chez moi tu sais aussi, Zozo est assez bon oui, ce week end il s’ est meme surpassée parce que j’ etais balade …

  • Reply labourgeoise 7 décembre 2009 at 6 h 27 min

    et bien cet article est intéressant et fait réagir au vu des commentaires et votes …. je me reconnais bien dans ton premier paragraphe… et bien entendu j’ai voté et tu sais pour quelle situation à présent…. je crois que c’est aussi une question d’éducation à la base aussi… belle soirée, biz

  • Reply La vie (où est le) mode d'emploi (?) 7 décembre 2009 at 8 h 01 min

    Euh, moi, je dois dire que… « Je suis de religion bordélique », comme tu le sais peut-être… donc mon chéri fait sa part… ou davantage.

  • Reply Alena 7 décembre 2009 at 8 h 23 min

    J’avoue en faire plus que lui mais en même temps pour l’instant je suis là la journée alors que lui bosse et fait des horaires de fous. Et sinon il m’aide pas mal aussi malgré tout donc ça va on alterne pas mal !

  • Reply val 7 décembre 2009 at 0 h 58 min

    Je pense que ce qui coince quand l’homme fait un truc, (ménage, aspi, vaisselle ou autre) c’est qu’il ne faut pas que la femme soit inactive à ce même moment, sinon, il se sent mal. Par contre l’inverse ne le choque pas, ça lui paraît normal, il ne relève même pas.
    Si la femme s’active en même temps que son homme, il ne dira rien même s’il n’est pas content de faire.
    L’homme dans les tâches ménagères c’est toute une stratégie!!!
    Attention: commander des vêtements n’est pas considéré par le mâle comme une tâche ménagère!

  • Reply petite maman 7 décembre 2009 at 1 h 00 min

    alors là ton message tu vois, il tombe ne plein dedans !
    je suis comme toi effectivement, et ça pèse à monsieur (sauf qu’il ne se rend pas compte non plus de ce que je gère pour les filles !!!), le quotidien, faire à bouffer, ranger etc…il voudrait s’amuser lui (crise de la 30aine !)… d’autres pb associés…et c la crise….sauf que là ça va mal, très mal…
    pff je sais pas pourquoi je viens raconter ça là…mais juste, prennez du temps pour vous, et essayer de parler, mais parler vrai, pour que ce genre de choses ne prenne pas une place trop grave entre vous…c juste un conseil d’une femme désespérée qui ne le souhaite à personne !

  • Reply electromenagere 8 décembre 2009 at 9 h 21 min

    Je dois bien admettre qu’il en fait plus que moi, surtout depuis que je tiens un blog !

  • Reply ElephantGris 8 décembre 2009 at 2 h 15 min

    lol
    de toutes façons
    de quelque manière que l’on regarde le problème
    on se fait avoir
    où ils font et ils faut se confondre en remerciement car c’est pour nous qu’ils le font…
    Où ils font et s’arrangent pour tout faire bien de travers de façon à ce que nous ne les sollicitions plus
    où ils rentrent à de telles heures que nous avons bien été obligées de faire les choses seules
    je crois que c’est sans solution

  • Reply Elodie 8 décembre 2009 at 4 h 56 min

    Chez nous mon homme m’aide à préparer à manger la plupart du temps mais c’est tout
    si je veux qu’il m’aide à ranger ou autre faut insister
    souvent il est aussi sur le canapé et il me voit ranger laver etc … mais ne bouge pas beaucoup pour m’aider !!!
    Bises

  • Reply Jess Maman d'Emma 8 décembre 2009 at 9 h 38 min

    Ca y est j’ai mis ton petit swap sur mon blog bizzzz !

  • Reply eddie 8 décembre 2009 at 3 h 01 min

    chez nous aussi, c’est une grosse source de conflits, surtout depuis que chéwi est au chomage et que j’en fais toujours autant… dur dur de changer les mentalités !!!

  • Reply Loud'y 9 décembre 2009 at 1 h 14 min

    Les tâches ménagères peuvent en effet être un sujet qui fâche lorsque l’on sait que les femmes assument aujourd’hui 680 heures de ménage annuelles supplémentaires par rapport à leur compagnon !

    Je pense que c’est vraiment une question de mentalité mais il est vrai que ces messieurs trouvent parfois de bonnes excuses pour échapper à cette corvée…

    « Mais après tout, les tâches domestiques ce n’est pas une affaire de sexe mais de compétences ! »

    Je pense que cet évènement est fait pour ta moitié et pour tous les hommes qui ressemble un peu au tien 😉 http://carrefourdesidees.net/2009/12/08/tu-seras-un-homme-cheri/

  • Reply Nanna 9 décembre 2009 at 3 h 13 min

    Pff, comme quoi, c’est partout pareil, pas de raison d’en changer , hahaah !
    Moi je pioche un peu dans tous les com !
    Le mien, il n’y a que lorsque j’étais enceinte qu’il savait où se trouvait la serpillère, hahaah ! pff, bon, ok, il a rénové TOUTE la maiosn, ce n’est aps finit , mais comme je lui dit, nous, c’est TOUS les jours la même chose , et c’est sans fin !
    Et comme je travaille à la maison, il doit se dire que j’ai plus le temps, ben oui, forcément, étant nounou avec en tout 6 à 7 enfants par jour (avec les miens, hein!) je dois avoir le temps de faire PLEINS de choses, pff ! mais lui, il TRAVAILLE, il est fatigué (pas moi, hein?!) bref, je crois que c’est un débat sans fin………. et ni l’un ni l’autre n’obtiendra gain de cause à vie ! c’est toujours que du court terme et faut toujours qu’on râle !!!
    Chez toi aussi, il y a un temps fou qui se passe entre le moment où tu lui demandes un truc et le moment où il le fait ?! pff !
    Le mien, il attend pas pour manger, ni pour avoir ses habits, enfin bref !!
    Hum, je coris qu’on pourrai en écrire des pages ! Et dire qu’ils en font plus que dans le temps ! ben, je suis contente d’être née à cette époque !!!!
    Bonne journée !!!

  • Reply claz 9 décembre 2009 at 6 h 08 min

    oui c’est pas facile, moi ça va à peu près, mais je ne travaille pas à l’extrieur ….!
    Je crois que je lui aurais répondu que non vous étiez en avance sur votre temps, le ton de la rigolade quoi …. Mis des fois ouhhh !!
    Bref si t’as le temps des fois un petit message sur mon blog ça me ferait bien plaisir …

  • Reply L'Atelier Océane 9 décembre 2009 at 3 h 41 min

    Euh comment te dire… toutes les semaines il me dit « le repassage, ça n’est plus possible, je vais l’emmener au centre à côté de chez nous ». Je suis pour, mais bizarrement, dimanche j’ai passé 3h à repasser (beh oui, il y avait du retard). Il fait le ménage, mais uniquement l’aspirateur, jamais les sanitaires, jamais la serpière, jamais la poussière… hum hum… et il fait la cuisine, mais seulement si je ne me décide pas dans les deux heures qui suivent notre retour… Mon vieux macho a 27 ans… qui dit mieux?

  • Reply la duchesse 16 décembre 2009 at 3 h 59 min

    non, pas de frère, mais des soeurs, pas fans du ménage ! C’est une perle rare, je le sais, … mais pas parfait : la semaine dernière, je lui ai dit qu’il fallait que j’aille me faire épiler (fin de grossesse et suites de couches obligent … y’avait du boulot !), alors il m’a demandé comment j’allais faire avec les bébés, si la poussette rentrait dans les cabines chez BodyMinute … il a pété un plomb … et finalement admis qu’il paniquait à l’idée de rester seul avec les jumelles. Après s’être bien énervés (dans la nuit, entre deux bibes, on a une vie formidable) et puis calmés,je lui ai demandé si moi, j’avais le droit de paniquer à l’idée d’être seule avec elles, à l’idée de devoir tout gérer seule, avec deux bébés, être là pour les repas, les devoirs, l’heure de sortie d’école … Croit-il que ça m’est naturel ? Juste parce que je suis la mère ? Ben non, ça vient pas tout seul, ben non, c’est pas facile …

  • Reply kaki 17 décembre 2009 at 0 h 05 min

    Mon z’hom est présent notamment en cuisine et ça c’est une vraie aide. mais c’est vrai que souvent nous gérons nous les femmes beaucoup comme tu le citais pour les prévisiosn d’acahts pour les enfants que ce soit les habits, les chaussures, et les cadeaux d’anniversaire ou de Noël. c’est quelque chose qui nous prend du temps et pas du tout à la portée de mon homme en tous cas.
    Sinon c’est la gestion du linge à laver, ou ranger ou même donner aux loulous que je ne peux pas lui laisser…

  • Reply Fred 7 décembre 2009 at 5 h 36 min

    bon, comme tout le monde, c’est moi qui en fait le plus, mais comme je suis à la maison, j’accepte… Pour la vaisselle, c’est Monsieur lave-vaisselle, même s’il ne se remplit pas tout seul, mais on le fait les 2. Pour le repassage, il se repasse lui-même ses affaires, et je repasse les miennes et celle des loulous (je ne trie pas, on repasse au fur et à mesure qu’on va porter les habits). Pour les sanitaires, lessives, rangement, faire les lits, c’est toujours moi et pour l’aspirateur et la serpillière, c’est moi à 90 %. Pour les repas, on va dire moitié moitié quand il est là. Voila, peut mieux faire, mais je ne me plains pas…il a perdu une occasion de se taire ton homme avec son monde à l’envers !!

  • Reply Dans les coulisses d'un documentaire 2 mars 2015 at 0 h 17 min

    […] été contacté il y a quelques semaines par Sophie, une journaliste qui avait lu un article sur mon blog qui lui avait plu et qui m ’avait proposé de participer à un documentaire pour une […]

  • Leave a Reply