Je dis souvent que si je ne suis pas une pro en cuisine c’est que l’on ne m’a jamais appris à cuisiner. Mais ce n’est pas tout à fait exact, car au collège on avait des cours d’EMT (qui voulait dire de mémoire : éducation manuelle et technique) et il me semble que c’est à l’occasion de ce cours que l’on nous avait collé des recettes de cuisine dont : les célèbres roses des sables.
Ha, les roses des sables, ça sent bon le désert brûlant, le légionnaire au torse luisant, Omar Sharif en turban, mais c’est surtout ce goût inimitable de cornflakes et de chocolat.
Simple, sans cuisson très légère, c’est la recette parfaite à faire avec les enfants !
A éviter lorsque l’on est au régime et à faire de temps en temps seulement car la Végétaline c’est le mal ! L’huile hydrogénée : c’est pas bon pour ton bidon. On peut les faire en remplaçant la végétaline par du beurre mais j’ai un doute sur la tenue finale.
Voici les ingrédients pour réaliser des roses des sables :
La recette : mettre dans une casserole la végétaline et le chocolat. Une fois que le mélange est fondu, verser dans un récipient et rajouter le sucre glace, bien mélanger. Rajouter les corn-flakes. Former des petits tas puis mettre au frigo pendant une heure.
Le secret pour que cela fasse de jolies roses des sables qui se tiennent bien, c’est de les confectionner dans des petites caissettes en papier que l’on peu enlever une fois que le chocolat a bien pris autour des cornflakes.
Et voilà !
Mais attentiooooooooon !!!!!
Zut, trop tard… elle a été trop rapide
Et vous, vous aimez les roses des sables ? A moins que vous préfériez Omar Sharif… Et qui se souvient des cours d’EMT ? (est ce que ça existe encore ??)
38 Comments
Ben oui, l’emt je m’en souviens… On en avait parlé je crois.
Quant aux roses des sables, je n’en ai jamais fait. J’aime ça oui mais je préfère les gâteaux!
des recettes de cuisine à l’album photo en cartonnage en passant par la couture et la menuiserie… : découverte de la réalité « travail » à partir de la 6ème et servant de vivier pour les orientations proffessionnelles
J’en fais surtout en période de Noël…. et j’ai les même souris hyper rapides à la maison
Speedy gonzales……
je me souviens de ces cours! j aime les roses des sables,mais avec du beurre type fruit d or…
bisous
Renseignements pris au près du Junior : EMT tel que nous l’avons connu, n’existe plus.
Les cours de cuisine et couture se sont fait la male…
Cartonnage, dessins indus et tracés de plan font désormait parti d’ART PLA (pour art plastique) qui remplace les cours de dessins
et les maquettes diverses se retrouve en TECHNO
bon, bio est remplacé par science et vie de la terre
grosso modo les mêmes contenu mais des contenant différents
roooo les cours EMT, que de souvenirs !!! J’avais fabriqué une poupée en tissu totalement laide et affreuse.
Merci pour ta recette !
miam, miam, mais je fais plus simple; chocolat fondu, un peu de sucre et je mélange avec les corns flakes ! (c’est moins gras et tout aussi bon, hihi!) je me souviens des cours d’EMT, mais on ne faisait pas de cuisine nous, remarque, je ne sais même plus ce qu’on faisait pendant ces cours (à part rire!) oups !! Bonne journée !!!
Nous les avons recouvertes de sucre glace juste avant de les déguster. Le pb, c’est qu’elles ne tiennent pas hors frigo et du coup impossible d’emporter au goûter. Dommage.
Bonne journée
Oh la vache de la végétaline je ne savais même pas que ça existait encore je croyais qu’on mettait de la margarine en fait dans les roses des sable… c’est booon !
miam !!!
les cours d’EMT, oui je m’en souviens… on avait fait un petit piano électronique, un porte revues… qui est toujours dans les toilettes chez ma maman !!!! pfff pourtant je lui ai dit 1000 fois de le jeter, elle y tient !
pas de cours d’EMT dans mon collège
on avait des cours de techno, j’ai même réalisé un detecteur d’eau pour la baignoire pour éviter que celle-ci ne déborde wow!
la rose des sables par contre c’est un bon souvenir
En EMT, on faisait de la soudure, mais pas de cuisine !
Hou c’est trop chou!!! Et ça me rappelle des souvenirs : j’en faisais avec ma mamie quand j’étais petiote!
Les roses des sables … mon goûter préféré : dès qu’il y avait du chocolat et des corn flakes à la maison, on en préparait (je crois qu’on prenait du beurre mais pas de végétaline). Ça me donne envie d’en refaire !!!
Je me souviens de mes cours de techno (plus d’EMT à l’époque) où on avait fait des variateurs de lumière que le prof n’a jamais voulu nous donner à la fin de l’année !
Bises
Les roses des sables on en fait aux anniversaires des filles ça plait à tout le monde!! J’adore!!
Sinon pour les cours d’EMT, nous aussi on faisait de la cuisine, mais aussi de la couture à la machine, les filles comme les garçons, on rigolait bien, les profs étaient un peu farfelus. On faisait aussi du cartonnage, c’était un peu l’ancêtre du scrapbooking! Enfin, pour résumer moi j’aimais beaucoup cette matière détente, dans mon souvenir ça barbait les garçons!
pas d´EMT à mon époque (suis je plus jeune ou est-ce une question d´academie?), mais de grands souvenirs de rose des sables, je révais que ma mère en fasse parce que c´est ce qui avait le plus de succés aux fêtes d´école mais nous on faisait des sablés…
j’ adore ça et pourtant je n’ en fait jamais, c’est une super idée pourtant !!!
La derniere photo est superbe
Merci pour la recette !!! J’adore ! Surtout avec un bon café hummmmmmmmm tu me fais envie là
oui, oui, le chocolat durci et les fait tenir !!!
merci pour cette recette de mon enfance, oubliée je ne sais où… Je te laisse Omar :d
Oui,
pour mes gamins je fais parti des « vieux » j’ai déjà 30 ans
pfff, quelle ingratitude
D’après les recettes du net il faut 100 gr de beurre, je vais tenter et l’envie d’un café toujours ? Punaise j’ai faim !!!!!
EMT : moi aussi j’ai eu mais pas de cours de cuisine ce qui est bien dommage d’ailleurs tiens !
sincèrement félicitations !
Presque 10 de plus, mais faut pas le dire…. sâles gosses (je les adore sauf quand ils te font ce genre de réflexion et que t’es en manque de caféine)
Bonne journée
bin oui ça tient!
bisous
Les doudoux en avaient fait au centre de loisirs des comme ça
moi aussi j’avais des cours d’emt..plutot, des objets en bois et aussi un peu de couture d’apres mes lointains souvenirs…(au college entre 1978 et 1983…) aie aie ça ne rajeunit pas…j’aime bien aussi les roses des sables mais c’est pas le moment, la gastro m’ attaquée..
Mais oui que je connais ! Ma maman en faisait quand j’étais petite. J’avais recherché la recherche sur internet il y a quelques temps pour en faire aux enfants.
Rhoooo nostalgie quand tu nous tiens ^^
Je pense que je ferai découvrir çà d’ici peu à mes monstres 😉
Et non, perso j’ai 24ans, et j’ai jamais eu droit à ces cours d’EMT… Mais quelque chose me dit que j’ai pas raté grand chose 😛
Hummmmm les roses des sables j’adore ça ! Merci pour la recette ! Les cours d’EMT je ne connais pas !
Je me souviens du même cours d’EMT !!! J’ai gardé très longtemps la recette et aussi celle des poires au chocolat .. que de souvenirs !!!
L’EMT je m’en souviens mais on n’y faisait pas la cuisine, c’était plutôt du dessin technique… Je me souviens avoir fait un anti-moustique basé sur les ultrasons et qui marchait à pile. J’étais pas mauvaise d’ailleurs!!!
rien que l’idée de manger de la végétaline me donne la nausée
pour moi ce sera juste un café avec une photo d’Omar Sharif mais jeune si possible
Comme tu dis, MIAM ^^
Hummm ça me donne trop envie…. Heureusement que je n’ai pas de corn flakes à la maison, sinon je n’aurai pas résisté. Je les ai toujours faites avec du beurre moi aussi et je confirme…. c’est bon !!
Pour l’antimoustique, je ne sais plus s’il fonctionnait mais la diode s’allumait… c’est déjà pas mal!!
Un grand classique! Mais bien présenté! Merci, tu viens de me donner envie d’en faire… Pas bon du tout pour mon tour de taille, cette affaire!
ah les cours d’EMT où j’ai appris à faire les madeleines, à souder et à coudre ! de grands souvenirs ! pour les roses des sables, j’en ai fait une fois, mais c’était trop gras. Je ne sais plus les proportions que j’avais mis.