DIY

Mercredi créatif (de la lose) : Sablimage !

Donc ce sont les vacances scolaires ! Et bien sûr nous sommes toutes à l’affût de l’activité idéale pour occuper les enfants. Voici un billet qui va vous aider à passer un bon moment avec vos enfants ! Ou pas….

J’ai beau être une maman créative, je ne fait pas beaucoup d’activités créatives avec les enfants. En fait, quand je dis pas beaucoup je veux dire… pas du tout…

J’ai voulu remédier à cela et je suis allée trainer dans les rayons créatifs d’un magasin de jouets. Je suis ressortie avec une boite de Sablimage référence poissons et dauphins conseillée pour les enfants de 4 à 8 ans… prix : environ 13 euros.

J’ai attendu quelques jours, le temps de me motiver, et un mercredi, pleine de bonne volonté, j’ai appelé les enfants : « atelier créatif ! ».

La boite contient 4 dessins avec des formes prédécoupées et des petits pots de sable. Le concept consiste à décoller les différentes parties de la feuille (adhésive) et à verser du sable coloré dessus, une fois toutes les formes décollées et recouvertes de sable on obtient un joli dessin !

Mais pour arriver à ce résultat il va falloir bosser ! Et ne vous leurrez pas c’est surtout vous que cela va concerner !

Tout d’abord, annoncer « 4 ans » en âge de départ pour cette boite c’est clairement très optimiste. Ma mini, 4 ans et demi, n’a pas été capable de décoller les formes prédécoupées, déjà que moi j’avais du mal…. en plus il faut un objet pointu, autant éviter une fin de soirée aux urgences !

Par contre elle a versé le sable… partout ! Au bout de la dixième fois on commence à être un peu lassée de ramasser le pot de sable qui a été renversé complètement sur la feuille.

sablimage avis

 

mercredi creatif

 

Mais le résultat est joli ! (il manquerait plus qu’en plus ça soit moche…)

sablimage

 

On ne nous dit pas tout: Une activité qui vous prendra beaucoup de temps si vos enfants sont petits. A faire avec un enfant à la fois. Je déconseille avant 7 voire 8 ans selon leur dextérité.

Une amélioration ? Conseillé pourtant de 4 à 8 ans, la boite propose 4 dessins avec le même niveau de difficulté. La solution pour s’adresser vraiment à un enfant dès 4 ans serait de faire en sorte que l’un des 4 dessins soit plus simple (formes plus grandes et moins nombreuses).

Bilan: Le résultat est joli, donc je conseille quand même ! Mais vous êtes prévenues…

 Vous remarquez que je ne vous ai parlé du test effectué par mon fils de 6 ans ? Et bien il était plutôt motivé par sa création jusqu’à ce qu’il me dise avoir mal au ventre et finisse par vomir dans le couloir… le dessin n’a jamais été fini. Gastro : 1 – Sablimage : 0 ! Un vrai mercredi créatif de la lose !

 Malgré ce test en demi-teinte je ne m’avoue pas vaincue et je pense tester d’autres activités créatives avec les enfants ! Comme les Playmaïs, les perles à repasser ou la Patarêve, même pas peur !

 Et vous, Sablimage vous avez déjà testé ? Qu’en avez-vous pensé ?

Previous Post Next Post

You Might Also Like

23 Comments

  • Reply amelie 27 février 2013 at 7 h 36 min

    C’est joli!Jamais testé,les perles repasser oui,ils aiment ça!
    bisous belle journée

  • Reply Mme Statler@yahoo.fr 27 février 2013 at 7 h 41 min

    Je n’ai pas encore testé le sablimage, c’est justement le fait de devoir ramasser sans cesse le sable qui me fait peur (patience je crierai ton nom!)
    playmaïs : très bien même avec un tout petit, juste faire attention à ce qu’il ne l’avale pas
    perles à repasser : il en existe de très grosse
    patarêve : pas mal du tout, même si il y a des bouts partout sur le sol après

    tu as aussi le plastique fou, la mosaïque, les poupées à colorier…

    (oui je suis fan de rougier & plé)

  • Reply Nathalie 27 février 2013 at 8 h 20 min

    hahahah ! j’ai du rire, c’est pas gentil, hein ? tu aurais du me demander ! mdr ! moi, je mets la « toile » dans la boite, comme ça, à chaque fois, je peux récupérer le trop vidé et le remettre dans le petit pot ! et, sois, contente, ce sont des pots maintenant, avant, c’étaient des petits sachets ! super pratique ! mdr !! par contre, je suis d’accord avec toi, 4/8 ans, heu, impossible tout seul !! même à 8 ans (si on ne veut pas tout ramasser, hihih!) mais le résultat est joli ! j’en ai aussi, on en a déà fait pas mal, il me reste une boite d’ailleurs ! merci pour l’idée !!

  • Reply Lucky Sophie 27 février 2013 at 8 h 37 min

    Nous on adore mais effectivement je trouve comme toi que la tranche d’âge est un peu optimiste, à 5 ans et demi je fais avec lui, à 7 ans et demi elle arrive à faire proprement sans aide.

  • Reply Frangipane974 27 février 2013 at 8 h 40 min

    Le résultat est très joli ! Jamais essayé, ici les filles ont bientôt 4 et 6 ans… et 6 mois pour la petite dernière. Merci pour le partage d’expérience, on va donc attendre un peu 😉

  • Reply Maman@home, blog de maman 27 février 2013 at 8 h 56 min

    En effet cela semble un peu prématuré 4 ans, avec les enfants on a des paillettes de couleur et de la colle alors on fait nous même nos dessins que l’on rempli de paillettes, à la main pas avec le pot, petit à petit c’est moins dangereux et on ne retrouve que très peu de paillettes par terre du coup. Regarde c’est là …
    http://www.mamanathome.com/article-atelier-creatif-pendant-les-vacances-113876449.html
    Bon mercredi…

  • Reply sun 27 février 2013 at 9 h 20 min

    C’est joli c’est sur… Après moi ce que je n’aime pas dans ces activités c’est qu’est-ce qu’on en fait après ?… parce que les créations playmaïs et perles hama qui trainent partout j’ai un peu horreur de ça…

  • Reply Petite maman 27 février 2013 at 9 h 30 min

    Genial !!! J’ai jamais testé celui là, mais à voir, ça me tente bien !! Merci pour l’idée !! 😉
    J’ai aussi un article en prépa pour les activités, ça te donnera peut-être des idées !!

  • Reply Ker Mary 27 février 2013 at 0 h 22 min

    ah les palymais j’y ai joué avec mon fils quand il avait deux ans donc ça devrait être faisable (en même temps la boite n’est pas resortie depuis y a peut être une raison)

  • Reply Alice 27 février 2013 at 0 h 25 min

    Ha non jamais testé, je renonce à sortir l’apsirateur plus de dix fois par jour !
    On va attendre encore un peu… en revanche c’est très chouette ce que fait Lisa!
    j’avais encore commandé pour ces vacances la box tiniloo et il y a de la prépa pour pâte à crêpes, une peinture superbe pour peindre un masque, un origami. Sympa.
    Sinon il bloque sur les échecs et je viens de lui apprendre le point de croix, ça existe à partir de 4 ans et il adore aussi.
    Bon il semble pas super difficile en fait, moi j’essaie juts d’éviter les trucs qui vont nécessiter du ménage

  • Reply Femin'elles 27 février 2013 at 0 h 34 min

    J’en avais entendu parler et je voulais essayer avec les nains. Mais là d’un coup je ne sais pas si j’en envie en fait ! Playmais c’est genial pour occuper les enfants, perles à repasser, j’adore (d’ailleurs tu peux faire des corbeilles ou des vide poches avec ces perles là les enfants adorent, j’en ai parlé sur mon blog ! )

  • Reply mamandoudouce 27 février 2013 at 1 h 04 min

    Le résultat est super sympa! On a pas encore essayé mais ça donne envie malgré tout ^^

  • Reply coco 27 février 2013 at 1 h 54 min

    Pas encore et tu m’as un peu refroidi..pour ma part, j’ai une boite de patareve qui sommeille dans un placard depuis Noël et ne demande qu’à être utiliser…peut-être pendant les vacacnes??? 😉

  • Reply Maman@home, blog de maman 27 février 2013 at 3 h 50 min

    « problème » ? comment ça un problème?
    une envie de les pousser vers l’avant, les aider à s’épanouir… 😉

  • Reply amelie 27 février 2013 at 4 h 12 min

    tu repasses pas? tu as trop de la chance!!!

  • Reply amelie 27 février 2013 at 4 h 16 min

    moi pareil j ai horreur de ça,mais avec la centrale maintenant ça va mieux, il suffit de s y mettre puis ça va vite!

  • Reply madamezazaofmars 27 février 2013 at 4 h 48 min

    Oh oui c’est trop joli mais je crois que mon fils n’aurait pas la patience de s’y mettre.

  • Reply Emilie 27 février 2013 at 6 h 47 min

    Alors, moi, j’adore les loisirs créatifs et donc j’ai déjà testé pas mal de trucs…la Patarev, je déconseille fortement, c’est vraiment une m*rde infâme, ce truc…ça se conserve mal et quand on remets de l’eau pour la remettre à peu près en état, on se colore les mains, c’est vraiment, pardonnez mes expressions, dégueulasse ! J’en ai acheté une fois pour Noël, j’étais toute contente de moi, ben, j’ai vite déchanté ! Au prix que ça coûte, il vaut bien mieux faire une bonne vieille pâte à modeler maison (hyper facile) ! Sinon, pour ce qui est loisirs créatifs à proprement parler, moi, je suis une fan de la marque Djeco (vendue chez Oxybul éveil et jeux principalement), des activités ludiques, jolies et faciles pour tous les âges et là, on peut tenter même si l’enfant n’a pas l’âge ! Pour exemple, j’ai fait l’expérience des cartes à gratter hier justement ! Il est indiqué à partir de 7 ans sur la boite, mes aînées ont 6 ans et demi et 4 ans et demi…hé bien, contre toute attente, ma n°2 qui n’est pourtant pas très pointilleuse s’en est super bien sorti avec sa carte à gratter ! Elle a, certes, simplifié les motifs par rapport au modèle mais le résultat est probant tout de même ! Vraiment j’ai été conquise par cette activité ! La grande, plus perfectionniste, n’a pas terminé sa carte, elle était un peu fatiguée au bout d’un moment, mais bon, ce n’est pas grave, elle le finira un autre jour ! Dans le même style que les sablimage, nous avons testé aussi les cartes à pailleter de chez Djeco aussi ! Alors là, 1- il y a un petit racloir en plastique fourni (donc aucun danger de blessure !), les autocollants sont assez faciles à enlever en plus et 2-on met sa carte dans la boite pour ne pas éparpiller des paillettes partout dans le salon et on peut aussi facilement récupérer le surplus de paillettes…Bon, je n’ai pas essayé avec la petite, c’était un cadeau d’anniversaire qu’une copine a fait à la grande alors sa soeur n’a pas le droit d’y toucher ! Je pense qu’à 4 ans, elle n’arriverait pas bien à le faire et j’en ferais probablement plus qu’elle…déjà à 6 ans, il vaut mieux avoir un oeil dessus et être là pour aider si besoin ! Mais sinon, c’est une activité charmante ! Très girly par contre, forcément…J’ai aussi acheté une boite pour faire des guirlandes en papier avec des pliages qui m’ont l’air assez simples, je testerai dans le courant des vacances…Sinon j’avais acheté au salon des loisirs cratifs une sorte de pâte à modeler contenant des microbilles pour décorer des objets (là, j’avais pris un kit avec une tire lire en céramique par exemple), et les 2 ont vraiment bien adhéré ! L’activité s’est déroulée dans le calme et il n’y a eu aucun « couac » ! Très facile à utiliser et très plaisant pour les enfants…la texture de cette pâte à modeler est assez rigolote en plus et agréable…la vendeuse m’a dit que c’était utilisé aussi pour des handicapés dans le cadre d’activité thérapeutiques…j’y crois, c’était fastoche et agréable !
    Les perles à repasser, c’est aussi extra ! Mes filles adorent et ça les canalise vraiment bien ! C’est minutieux, ça leur permets de vraiment se poser et même ma n°2 aime beaucoup en faire ! En plus, on fait des petits prote-clés avec, ce qui est encore plus chouette pour elles, car on les a toujours sur nous ! Et il y a aussi le plastique dingue qui les amuse pas mal…mais c’est surtout la cuisson qui les intéresse et elles ont tendance à dessiner n’importe quoi, du moment qu’on va le passer au four pour le regarder se tortiller, peu importe le motif au fond…Voilà pour ce qui est de mon expérience des loisirs créatifs avec les enfant…

  • Reply Zobette 27 février 2013 at 9 h 19 min

    ah justement j’ai hésité à en acheter pour nous occuper pendant les vacances, je l’ai reposé en rayon, j’ai surement bien fait ! iiii

  • Reply Océane 27 février 2013 at 2 h 14 min

    Tiens ça me dit bien, je manque d’idées pour la créativité avec mon fiston, mais sinon ton fils à toi, ça va mieux ??

  • Reply Anne-Laure 28 février 2013 at 0 h 14 min

    Un point positif: tu donnes le sourire (et des conseils avisés) à tes lectrices!
    Le truc du sable a été testé ici (sauf que c’était pas du sable mais des paillettes) sous haute surveillance et avec beaucoup d’aide pour une petite fille de 6 ans à l’époque pas hyper manuelle à la base.
    Parmi les activités que tu cites, Patarev sèche vite dans son pot (je ne tenais pas à immortaliser les oeuvres impérissables de ma progéniture, assez axée sur les déclinaisons de courgette/cornichon/concombre et autre boudins polychromes, ainsi que les crottes de lapin, hérisson, écureuil et autres animaux de petite taille)
    Playmais? plus abordable pour les petits doigts, certes mais je trouve les résultats globalement hideux. (ou alors c’est juste qu’on est vraiment pas doués.)
    Quant aux perles Haba, alors là, à la maison, j’ai 2 fans! ça les occupe pendant des heures (alors que pour moi, l’activité « perles » a quand même un petit côté neurasthénique…) mais une fois de plus… ça nécessite le coach maternel serré pour éviter les associations de couleurs douteuses ou le « je prends ce qui me tombe sous la main et au final ça ne ressemble à rien ». A privilégier: les petite formes (étoiles, coeur, animaux….) plutôt que les grands carrés ou ronds pour la création libre mais qui demandent beaucoup de boulot pour être remplies et o suivre un modèle reste assez abstrait pour un enfant avant 6 ou 7 ans (voir même plus… mais c’est sans doute comme pour les lego, passer de la feuille à la 3D, c’est tout un art…)
    A titre personnelle, je suis assez fan des choses proposées chez Djeco (pas d’actions chez eux) dont notamment pour les petits des tampons (formes rond, rectangle, étoile, barre…) à appliquer sur des feuilles pré-décorées (chat, poisson, arbre…) qui permettent un joli rendu sans trop brimer la créativité des petits (3 à 6 ans, je dirais) tout en leur laissant une certaine autonomie. Mais comme pour le reste, se méfier de l’âge indiqué… on a testé récemment la fabrication de sublimes étoiles (90% by maman), des oiseaux à rembourrer et coudre (50% Madeleine, 50% Maman) et des coloriages sur une sorte de dentelle (fifty fifty aussi): le plus, c’est que c’est tout à fait présentable à la fin, et qu’on a grand plaisir à décorer la maison avec des oeuvres faites main.

  • Reply fred 28 février 2013 at 8 h 45 min

    je n’ai jamais essayé mais je garde ta critique dans un coin de ma tête. Effectivement, j’imagine que ce n’est pas facile d’emploi mais le rendu est vraiment magnifique. Je ne vais pas tenter tout de suite, mon grand est trop speed et mon petit, trop petit !

  • Leave a Reply