tout-se-joue-avant-6-ans
Chroniques de maman

Trop tard !

 

Voici quelques années déjà, j’avais acheté ce fameux bouquin : tout se joue avant 6 ans, vaste programme… Quelques années. Ho mon dieu mais cela fait déjà 6 ans ! Trop tard pour mon grand qui vient de les fêter la semaine dernière. C’est trop tard !! Je ne peux plus rien faire, c’est écrit : tout se joue avant 6 ans !

Je suis désolée mon fils, désolée d’avoir failli à mon devoir de mère parfaite. Je n’ai pas lu ce livre, je n’ai pas réussi. (Il faut dire aussi que c’était écrit tout petit et puis il n’y avait même pas d’illustrations de Margaux Motin).

J’ai préféré écrire des billets sur mon blog plutôt que de connaitre les clés pour réussir ton éducation, je ne saurais donc jamais ce qu’il fallait que je fasse pour que tu sois un petit garçon épanoui, bien élevé, équilibré etc..

Déjà, pendant ma grossesse j’avais acheté plusieurs bouquins que je n’ai jamais lus. Et comment réussir à élever son bébé, à éduquer son enfant sans lire des livres qui eux savent comment faire ?

Vous avez remarqué comme la jeune mère est ignorante ? Heureusement les bouquins, les mères et belles-mères sont là pour tout nous apprendre, naïves que nous sommes.

Mais heureusement nous savons aussi nous boucher les oreilles et ne pas lire tous ces livres censés nous apprendre ce que nous savons déjà sans même nous en douter. Se faire confiance, et si c’était ça la clef d’une éducation réussie ?

 

J’ai acheté beaucoup de livres, ça m’a rassurée. Je ne les ai pas lu mais ils ont été utiles : je les avais sous la main en cas de besoin !

 

 

tout se joue avant 6 ans

 

 

Et puis je vais le garder encore un peu ce bouquin. Lisa va avoir 4 ans, alors j’ai encore 2 ans pour changer d’avis et le lire, après ça et pour de bon… il sera trop tard !

Et vous, vous avez acheté des livres sur l’éducation des enfants ? Est ce que certains vous ont été utiles ?

Edit 21/01/2015 : Trop tard pour ma mini aussi, je ne l’ai pas lu non plus et elle a 6 ans et demi !!

 

 

Previous Post Next Post

You Might Also Like

20 Comments

  • Reply Mary 11 mai 2012 at 0 h 59 min

    oui moi je suis très livre sur l’éducation pas tant pour savoir comment faire mais pour comprendre l’évolution des enfants en fonction des ages et comprendre ce qu’il se passe à certaines périodes dans leur p’tite tête. Je pense qu’être mère peut être innée pour certaines mais d’autres comme moi rame grave à certains moment alors c’est un peu ma boué de secours en forme de canard (qui ne sert à rien sauf à nous rassurer ou à nous enfoncer encore plus)

  • Reply Ginie 11 mai 2012 at 1 h 01 min

    Je me connais, je vais me précipiter sur ce type de bouquins dès que mon test sera positif … et je n’en lirait pas la moitié vu que je vais psychoter dès la dixième page !! J’avais entendu parler de ce livre … il n’avait pas un petit frère qui disait « tout se joue avant 3 ans » ?! J’espère que tu vas bien. Bisous

  • Reply amelie 11 mai 2012 at 1 h 03 min

    tu le fais rire!
    aucun livre chez moi!! les enfants sont tous différents,les mamans aussi! alors les livres de conseils… pfff
    bisous

  • Reply Madamezazaofmars 11 mai 2012 at 1 h 38 min

    Moi je suis juste accroc aux livres de grossesse :-)

  • Reply Mangili 11 mai 2012 at 1 h 57 min

    Non tout ne se joue pas avant 6ans !!!!!! Heureusement !!!! Cela voudrait dire que l’on fait une croix sur le devenir de nos enfants …..et surtout dans leurs capacités de grandir à leurs rythmes. Les livres servent pour avoir des repères mais surtout pas pour faire des comparaisons car chaque enfant est unique et faisons lui confiance dans sa capacité à s’élever !!!!! . Les livres servent aussi a culpabiliser les Mamans alors lisons les en diagonale …… Bises . Chantal

  • Reply amelie 11 mai 2012 at 2 h 19 min

    tu es gentille
    toi aussi tu m as manqué!!
    bisous

  • Reply Corinne (Couleur Café) 11 mai 2012 at 2 h 22 min

    J’ai acheté tout plein de livre, j’en ai lu certains qui m’ont permis d’avoir des pistes de réflexion. Oui, les livres aident mais j’ai toujours agi avec mon instinct !

  • Reply Sèv 11 mai 2012 at 2 h 45 min

    ..non! pas de message caché !! juste au cas où pour Enzo…et disons que j’ai aussi de la chance d’avoir une « spécialiste » qui a étudier le sujet! (ma mère) ..Dommage pour la carte virtuelle:(

  • Reply anyuka 11 mai 2012 at 3 h 23 min

    J’en ai acheté quelques uns pendant ma première grossesse, et pas beaucoup ouverts non plus, finalement j’ai plus trouvé des réponses à mes questions sur les forums ou les blogs, rien ne vaut le partage d’expérience avec d’autres mamans…
    Celui-là, rien que le titre m’angoisse, avec mon grand qui va aussi prendre 6 ans le mois prochain… gloups !!!

  • Reply Catherine 11 mai 2012 at 4 h 22 min

    On m’a offert un pavet dantesque sur les clefs d’interprétations des comptes de fées…. et le comment du pourquoi il « faut » lire des comptes à des minots
    …..
    heu….
    je le lirait peut être quand je serait à la retraite et que la phylo m’intéressera plus
    Dolto, c’était en cours, c’était pratique pour passer le bac
    et de toute façon, le toubib prétent que « quoi que les « pro » disent, tu sera toujours et éternelement la mère du mome : ici bas, rien n’est parfait, seules les intentions le sont »

  • Reply lexou 11 mai 2012 at 5 h 54 min

    J’adore ce genre de bouquin , j’en achète très peu parce qu’ils sont chers mais souvent on se les prête entre amies et je les dévore.j’aime les ranger et les ressortir de temps en temps!

  • Reply Fleur 11 mai 2012 at 7 h 48 min

    « a mon époque » (ça commence bien) il n’y avait qu’une bible « j’élève mon enfant de mamie Laurence Pernoud »
    ça m’a donné des repères
    on ne se posait pas tant de questions, être mère semblait être du bon sens et beaucoup d’amour, au final votre génération quarantenaire vous semblez être de bonnes mamans
    c’est pour la génération d’après qu’il faut se faire du souci et tous les livres n’y feront rien

  • Reply Béatrice 11 mai 2012 at 8 h 19 min

    Le « Laurence » ici aussi pour commencer, et puis d’autres … et puis plus rien !! Je préfère les polars 😉

  • Reply Elodie ^^ 11 mai 2012 at 3 h 26 min

    Ahah, je l’ai aussi, et idem, je ne l’ai pas ouvert (enfin, j’ai ouvert aucun bouquin pour l’éducation de mes gamins, je fais « Au Feeling » comme on dit ^^)

    Par contre moi, c’est ma belle mère qui me l’a offert, tu crois que je dois en tirer un message? o_O lol

    Kisssouilles la miss 😉

  • Reply Mélanie H 12 mai 2012 at 2 h 32 min

    bah moi, je l´ai lu « tout se joue avant 6 ans », et j´ai aimé et appliqué 2.3 trucs à ma sauce.

    Dolto j´ai essayé et pas depassé la page 5, trop compliqué…ou je suis trop bête…

    J´aime beaucoup les livres sur l´éducations, je trouve qu´il y a toujours du bon à prendre, et puis en vrai je rêve d´en écrire un, sur le ton de celle qui ne se prend pas au serieux mais quand même, j´adore donner des conseils 😉

  • Reply Océane 13 mai 2012 at 7 h 30 min

    J’ai acheté celui ci, ainsi qu’un paquet d’autres, et finalement, rien ne vaut l’expérience du terrain, mais c’est bien pour se rassurer !

  • Reply Anne-Laure 13 mai 2012 at 3 h 54 min

    Le seul bouquin que j’aie acheté, c’est Laurence Pernoud. Et la seule chose que j’aie retenue, c’est que le vrai prénom de l’auteur n’était pas Laurence mais Georgette. Ouep.

  • Reply Carole Nipette 17 mai 2012 at 6 h 53 min

    C’est le seul que j’ai lu et je ne le regrette pas car on relativise vachement quand son enfant fait son terrible two, ça aide à rester zen parce qu’on comprend mieux que c’est de leur âge et qu’il n’y a rien à faire :)

  • Reply fred 11 mai 2012 at 1 h 16 min

    j’ai acheté 2 livres, celui d’Edwige antier et un autre « petits tracas et gros bobos de 1 à 7 ans ». Je les ai consultés mais ils ne m’ont pas vraiment été de grand secours. Chaque enfant est différent selon son rang de naissance, son tempérament, notre tempérament. Rien n’est écrit. On s’adapte et on apprend au fil des jours. Bisous

  • Leave a Reply