Trop-de-jouets-Noel
Chroniques de maman

Trop de jouets à Noël !

 Noël c’est déjà fini ! Je suis à la fois contente et déjà nostalgique. Je me dis qu’il faut en profiter tant que nos enfants croient encore à la magie de Noël. D’ailleurs le Père Noël a encore été très généreux cette année, un peu trop peut être ?

Je me demande ce qui nous pousse à les gâter comme ça. Ils ont vraiment trop de jouets à Noël ! Est ce que l’on cherche à combler un manque que l’on a eu plus petit ? C’est vrai que je ne me suis jamais remise de ne pas avoir eu le cheval de Barbie… mais est ce une raison pour que chaque année les cadeaux soient de plus en plus nombreux ? Est ce que mon fils avait besoin d’avoir deux boites de Légo ? Une seule aurait suffit. Et sa soeur réclamait des Zhu Zhu pets, pas un set complet comprenant un avion et un tobogan qui prend une place incroyable dans le salon !

Ils ont eu chacun deux cadeaux chez Papy, six à la maison et entre trois et quatre dans la belle-famille, soit un total de plus d’une dizaine de paquets à ouvrir cette année …

Est ce qu’ils ne vont pas être des adultes blasés à avoir tout eu petit, est ce qu’il ne faudrait pas inclure un peu de frustration dans leur éducation ?

Mais aujourd’hui il semble que les jouets sont moins chers et que nous avons un plus grand budget loisirs, alors pourquoi les priver ? Pourquoi nous priver de leur faire plaisir et de nous faire plaisir. Car je me demande si la poupée Corolle n’est pas en fait un cadeau pour moi ! (elle est trop belle !)

Et puis les voir ouvrir les paquets, il n’y a pas à dire, c’est vraiment un moment magique ! Même quand il y a un cadeau hors liste et que mon grand se demande qu’est ce que c’est que ce dvd qu’il n’a pas commandé !

Et pour l’occasion j’ai acheté de nouveaux pyjamas pour Noël, une petite tradition que j’ai instauré depuis l’année dernière (et qui s’arrêtera si Serjent Major ne fait plus sa promo « le deuxième article à 2 euros  » chaque fin d’année !). Du coup j’ai pris une grenouillère à ma mini, certainement la dernière, mon bébé a bien grandit…

ouverture paquets

ouverture cadeaux

poupee Corolle

pyjama sergent major

bazar de Noel

 Mais le problème majeur va être (après avoir rangé le bazar) de trouver une place pour tous ces nouveaux jouets !

Et vous, est ce que vous limitez le nombre de jouets pour les enfants à Noël ? Ou vous les gâter sans aucune retenue ?!

Previous Post Next Post

You Might Also Like

42 Comments

  • Reply scalais 27 décembre 2010 at 9 h 01 min

    meme si on essaye de imiter il y a la famille les amies
    hier je les ai fait ranger mon salon il y en avait partooooooooou ma maion resembler a un magasin de jouet

  • Reply Le Journal de Chrys 27 décembre 2010 at 9 h 26 min

    Oui j’ai toujours limité la quantité de cadeaux pour mes enfants petits. Ainsi, par exemple, mon fils n’avait qu’un seul GROS cadeau: le château Playmo une année, le train Playmo une autre, etc….

    Mais aujourd’hui par contre, je ne contrôle strictement plus rien. Chacun gère « son budget » cadeau à sa convenance et s’offre (ou se fait offrir) tels ou tels cadeaux.

  • Reply kat 27 décembre 2010 at 9 h 27 min

    on les gâte sans retenue nous aussi…c’est le porte monnaie qui hurle!
    pour ce qui est de la promo Sergent Major, pas de soucis ma belle, elle existe depuis toujours je crois bien 😀
    je faisais pareil que toi…mais les goûts des filles ont changé…zut alors!! me reste les garçons, mais pour combien de temps encore?….
    bisous ma belle

  • Reply evy 27 décembre 2010 at 9 h 31 min

    Ici aussi beaucoup trop de cadeaux et pourtant nous avons essayé de limiter ! Nous par exemple en avons fait un seul mais les tantes et oncles, papis, mamies n’ont pas respecté les consignes ! Hier, une partie de la journée a été consacrée à enlever les jouets avec lesquels ils ne jouent plus pour faire de la place aux nouveaux !
    Tant qu’ils croient au père noël, faisons-nous plaisir !
    Bises

  • Reply Béatrice 27 décembre 2010 at 9 h 38 min

    Peu de paquets chez nous. Les grands ont préféré des enveloppes pour se faire des cadeaux tout au long de l’année, ou s’acheter des vêtements un peu plus chers. Pour N°4, des sous aussi, un cadeau cher avec belle maman … et sûrement d’autres bricoles (du côté de son papa, difficile de limiter …)

  • Reply Zobette 27 décembre 2010 at 9 h 46 min

    il est vrai que notre puce étant encore petite, nous avons limité les cadeaux que nous lui avons fait, car je savais que par ses tantes, elle serait déjà bien gâtée ! j’ai eu du mal à me retenir je dois avouer…
    et là, elle est restée en vacances avec ses cousins et sa grand-mère… je suis sans mon bébé snif snif !

  • Reply Madamezazaofmars 27 décembre 2010 at 0 h 24 min

    Je le gate selon mes moyens… Ah j’ explose toujours mon budgetn j’ aime tellement le voir content

  • Reply Mooom 27 décembre 2010 at 0 h 31 min

    Je suis aussi partagée que toi. On les gate trop mais ca nous fait plaisir ! Chez moi beaucoup plus de cadeaux sous le sapin pour le plaisir mais aucune folie. Les « gros » cadeaux se limitaient à un chevalet pour mon fils et un trotteur pour ma fille, ensuite livres, poupees en chiffons, petites voitures, des lunes en papier maché (mon héritier a une passion pour la lune). Par contre, les parents n’ont qu’un seul cadeau chacun mais BEAUCOUP plus cher que pour les loulous (un appareil photo). Joyeux Noel et Bonne Année :)

  • Reply Catherine 27 décembre 2010 at 0 h 37 min

    Chacun fait comme il peux ou veut… Moi j’ai pas le choix, grâce à un budjet plus que limité à diviser en 8 + 2, ben, c’est un peu la galère, donc ils peuvent rêver, demander, exiger, si c’est pas dans le budjet, on oubli
    La mini miss voulait de la kitty, elle a eu de la kitty, mais surmement pas comme elle l’imaginait (brodé main plutot qu’acheté) la grande et sa veilleuse, j’aurais du acheter la guirlande en liberty, les autres n’auraient rien eu (bon j’ai peu finir son cadeau pendant qu’ils étaient à la messe, mais il était sous le sapin) et les autres c’est pareil, on cherche on déniche, on se débrouille comme on peu

  • Reply maman@home 27 décembre 2010 at 1 h 32 min

    Nous ça fait déjà quelques années qu’on en a marre du côté overdose de cadeaux, je trouve que c’est trop et inutile donc c’est un cadeau ou 2 par grand parents et le reste de l’argent pour leur compte, ils seront ravis de ce petit pactole quand ils seront plus grands. Le côté overdose me gêne terriblement en effet… idem pour la bouf… Et puis comme tu dis après faut trouver la place 😉

  • Reply MissBrownie 27 décembre 2010 at 1 h 45 min

    Comme toi, je me demande ce qui nous pousse à les gâter autant, surtout que parfois ils ne sont même pas plus heureux d’en avoir eu autant et trouvent même le moyen de se plaindre :-(

  • Reply 27 décembre 2010 at 1 h 47 min

    Nous, on se limite car les jouets ne sont pas donnés ici. Et puis quand je vois le nombre de jouets qui restent à l’abandon dans les bacs je me dis qu’ils sont bien trop gâtés.
    Et puis, les papy et mamy sont loin alors on n’a pas la traditionnelle visite du lendemain pour aller voir si le Père Noël n’aurait pas déposer quelque chose au pied de leur sapin !!
    Cette années, 4 cadeaux par enfants. Bilan à l’ouverture : ils passent leur temps à ne jouer qu’avec un seul cadeau qui leur a le plus plu…

  • Reply cidou55 27 décembre 2010 at 2 h 07 min

    qu’ils sont mignons !!

  • Reply Mary 27 décembre 2010 at 2 h 32 min

    Moi c’est un seul par personne (un les grand parent/une les tontons et tata) c’est bien suffisant sachant que son anniv c’est deux jours plus tot. Et nous on ne lui achète rien, on prèfere acheté en milieu d’année pour qu’il n’ait pas l’impression de ne rien avoir pendant l’année

  • Reply kiki0306 27 décembre 2010 at 3 h 01 min

    on essaie toujours de limiter le nombre de jouets, mais en fin de compte le nombre de paquets sous le sapin est impressionnant! ici aussi plus d’une dizaine de paquets et dans une petite maison va falloir tout réorganiser pour trouver de la place!
    leur sourire est tellement gratifiant alors comment résister à leurs faire plaisir, surtout quand on les voit jouer avec chaque jeu tour à tour!

  • Reply Elodie & Floriane 27 décembre 2010 at 4 h 32 min

    Ils ont été bien gâtés dis moi !!!
    Chez nous Floriane a été méga gatée comme d’hab et comme tu dis le dilemme c’est de trouver de la place !!!

  • Reply adeline 27 décembre 2010 at 5 h 47 min

    Moi honnêtement, je suis une très grande « consommatrice » et je gâte donc certainement trop mes enfants. Mais comme tu dis, nos budgets « loisirs » sont aujourd’hui assez importants pour se laisser le plaisir de faire plaisir…Si je veux faire démago, je dis alors « oui, il ne faut pas trop les gâter, ça va faire des enfants pourris…etc, etc….ils n’en n’ont pas besoin…. » mais si je la joue sincère, on vit dans un monde tel qu’il est, on ne vit pas dans une hutte loin de la civilisation et loin de toute consommation;;;;DONC on consomme et oui TROP ! Mais bon, je ne pense que ce soit en les gâtant trop qu’on en fera des enfants pourris, c’est comment on le fait….et combien de fois par an ! Moi ils en ont eu une quinzaine chacun alors !!!!!! et ils ne sont jamais blasés !

  • Reply Maria 27 décembre 2010 at 5 h 56 min

    j’adore la tête des petits en train de découvrir leurs présents! alors? ce quoi c dvd? 😀

    oui! on essaie de faire attention! de toute façon, ils demandent toujours trop! Vivi coche le catalogue en entier pratiquement ! mais c vrai qu’on les gâte par fois avec des cadeaux que nous aimons bien!

  • Reply Fleur 27 décembre 2010 at 5 h 59 min

    je trouve que c’est démesuré mais on n’arrive pas à y échapper alors on a opté pour de plus petits cadeaux

    peut être dernière année de grenouillère mais l’an prochain première chemise de nuit, tu vas craquer

  • Reply Anne-Laure 27 décembre 2010 at 6 h 38 min

    Pas évident… Ici, on n’a pas la télé, donc on échappe déjà au matraquage publicitaire qui crée des désirs démesurés. C’est déjà ça. Par contre, forcément, la robe de princesse (3ème du nom) sur la liste: bof bof… Mais au final, même en limitant les cadeaux à UN des parents, UN par grands-parents (3 donc), un du parrain, un de la marraine, un de la grand-tante célibataire sans enfant (et un de la copine célibataire sans enfant de la grand-tante célibataire sans enfant….) on a réussi à avoir la salon copieusement garni. Pas autant que quand j’étais petite et enfant unique pourrie gâtée, cela dit…
    N’empêche, à voir Paul se concentrer sur le premier cadeau ouvert, on s’est dit que bon… ça aurait peut-être suffi? Mais ça a été largement compensé par l’enthousiasme de sa soeur, et très franchement, depuis le 25, tous les jeux et jouets trouvés au pied du sapin sont utilisés, appréciés, chéris même pour certains, alors pas de regret: c’était bien ciblé, et c’est ce qui me semble essentiel. Coacher la liste pour éviter les erreurs de casting, rappeler qu’on ne change pas les piles des jouets (ouais, on n’est pas cool) et que « made in china », s’abstenir merci.
    Là où je suis le plus contente, c’est que ma fille ne se soit pas plainte de ne pas avoir eu ci ou ça (elle était juste déçue pour moi qui n’ait eu aucun des cadeaux que j’avais mis sur ma liste, mais va lui expliquer que son père s’y est pris 2 jours avant et que quand j’ai été essayer le manteau repéré, le vendeur a utilisé le terme « sac à patate » qui euh… a mis fin à mes espoirs sous le sapin!)
    N’empêche… vivement les étrennes qu’on ait encore un p’tit paquet à ouvrir!

  • Reply petite maman 27 décembre 2010 at 9 h 12 min

    ralala, tout ce que je pense !! je dis que j’aurais aimé être une petite fille en 2010 moi !! non pas que j’ai été malheureuse, loin de là (mm si le manque de Ken me pèse encore !!), mais effectivement, tout est bcp plus abordable !!! on comble, on se fait plaisir, on rattrape de toute l’année où on se prive, je ne sais pas, mais je n’ose mm pas compter la profusion de cadeaux qu’elles ont eu. c’est vrai qu’on se fait plaisir, et c’est vrai aussi que j’espère qu’elles ne croiront pas que que tout lui est dù…
    la sauterelle n’a pas eu certains jouets de la liste (ouai, on est des parents, on mets des bémols hein !) alors je lui explique qu’il faut qu’il en reste pour les autres enfants, et que en plus, elle a eu des choses qu’elle n’avait pas demandé !!

    en tout cas, la poupée est très belle, la sauterelle a quasiment la mm, j’avais craqué aussi !! là, la souris a eu 2 corolle !!! (merci maman, je t’avais dit que je m’en occupais !!)lol
    en tout cas, le bonheur de voir les cris de joie en ouvrant les cadeaux, c’est un plaisir !!

  • Reply AnneLaureT 27 décembre 2010 at 0 h 57 min

    C’est tout à fait la réflexion que se sont fait mes parents après avoir passé Noël chez ma soeur. Ma nièce a été pourrie-gâtée… À un tel point qu’elle semblait en avoir marre d’ouvrir les paquets-cadeaux… :-S !

    Cela dit, je suis la première fautive… Je ne la vois que très peu, alors c’est vrai qu’à chaque occasion, je la gâte. Bien trop certainement…

    Une chose est sûre : ils sont beaux, tes Loulous, au milieu des jouets !

    Bisous.

    *

  • Reply Femin'elles 28 décembre 2010 at 0 h 08 min

    On limite à 1 cadeau de la part des tontons/grd parents etc
    Et nous on leur en offre 3 ou 4! Ça me fait plaisir de les gâter, voir leurs petits yeux pétillaient ça me rend toute chose! Ils ne sont pas pourris gâter toute l’année alors à Noel je me lâche (sans excès non plus! )
    D’ailleurs je vais faire un grand tri de jouets pour pouvoir caser les nouveaux!

  • Reply sab 28 décembre 2010 at 0 h 28 min

    Ils ont été bien gâtés en effet et comme toi je me dis toujours qu’il y en a toujours trop !!!

  • Reply chantal 28 décembre 2010 at 0 h 27 min

    je pense qu’il ne faut pas se poser mille et une question sur les cadeaux mes enfants sont grands ils en ont eu beaucoup a Noël et il garde de Noël un souvenir ébloui , il ne sont pas pour autant blasés et exigeants mais ils aiment par dessus tout et toujours maintenant qu’ils sont adultes, la magie de Noël à laquelle ils ont initié » leurs moitiés »!

  • Reply jacinta77 28 décembre 2010 at 1 h 52 min

    ici aussi des enfants bien trop gâtés, qui en ont trop. Tous les ans on se dit qu’on réduira, et tous les ans on recommence on cherche à respecter au maximum leurs désirs. Mais quel bonheur de voir leurs mines réjouies à chaque paquet. Et puis je crois que c’est aussi un peu pour nous, comme tu le dis les moyens sont différents de nos parents quand nous étions enfants, peut être par peur de ne plus pouvoir un jour leur faire autant plaisir (on n’est à l’abri de rien de nos jours). Mais je me pose également la même question, est-ce la bonne solution de tout leur offrir ?
    Allez CARPE DIEM, laissons les vivre leur enfance au maximum, ils grandissent déjà bien assez vite, alors laissons les au maximum à leur imagination au milieu de tous ces merveilleux cadeaux.
    Bisous et bonne semaine

  • Reply aurel 28 décembre 2010 at 7 h 42 min

    Oui, je compatis !
    Déjà chez nous avec un kikinou de 7 mois, il n’y a eu quasiment QUE des paquets pour lui sous le sapin…
    Lol ^^

  • Reply amelie1976 28 décembre 2010 at 7 h 59 min

    mainteant qu ils sont grands c’est plus difficile car le budget d un cadeau vaut 5 ou 6 d un petit!!!
    jolies photos
    bisous

  • Reply Anne-Lise 28 décembre 2010 at 9 h 10 min

    alors ici cette année pour la première fois nous avons REUSSI à LIMITER les cadeaux => VICTOIRE
    Ce qui fait 1 cadeau par enfant chez nous, 1 gros cadeau par enfant chez les papy/mamie maternels (cadeau groupé avec tous les tontons/tatas)et enfin 1 autre cadeau chez papy/mamie parternels!
    et bien avec surprise notre petite puce était ravie de recevoir une parure de draps (chose qui m’a bcp surprise d’ailleurs… on a fait ça parce qu’effectivement comme tu le disais on veux absolument leur apprendre a apprécier et ça passe aussi par la frustation et la raison!

    => question qui n’a rien à voir : c’est quoi ton appareil photo???

  • Reply cythia 28 décembre 2010 at 1 h 19 min

    On limite!!En même temps il n’a que 18 mois, donc il ne saisit pas trop encore, on en reparlera dans qqs années !!!

  • Reply Eurêka 29 décembre 2010 at 5 h 18 min

    pour les enfants c’est jamais de trop!!! hier je suis passé a carrefour pas loin de chez toi il me semble, en effet il y a un promod maintenant…je regardais un peu de partout histoire de voir si je te voyais ..oui je sais completement debile vue le monde fou qu’il y avait!mais je t’imaginais blonde, mais j’ai vue sur les photos de chrys tu es brune!!

  • Reply Caro en corse 29 décembre 2010 at 6 h 35 min

    chaque année je dis à la famille de ne pas trop les gâter, chaque année je me dis que je vais me limiter à 1 cadeau par enfant (vu que la famille va les gater quand même)… et chaque année ça foire… comment ça se fait ?! lol

  • Reply oth67 29 décembre 2010 at 6 h 45 min

    Trop, c’est trop !

    C’était mieux avant !

    Comment font-ils pour profiter de chaque cadeau ?

  • Reply lescouloirsdemontemps.over-blog.com 30 décembre 2010 at 3 h 40 min

    Nous avons essayé de limiter nous nous sommes retrouvés à 3 bébés roses de plus, deux peluches, 4 livres de t’choupi, bref, on a beau essayé, pas facile d’interdire de…. !

  • Reply eddie 30 décembre 2010 at 3 h 36 min

    j’adore la photo du champ de bataille après ! :-)
    Pour ma chouquette de deux ans et demie, j’ai envie de la gâter, mais je me retiens… et pour les 4 grands, pourris gatés, blindés de jouets mais qui ne jouent à rien, on fait un seul et unique gros cadeau commun depuis 3 ans : trampoline de 4m, piscine rigide et cette année table de ping-pong :-)
    bonnes fetes de fin d’année :-)

  • Reply Aurelie 31 décembre 2010 at 1 h 20 min

    Je ne suis pas passée te souhaiter un joyeux Noël alors je passe aujourd’hui te souhaiter un très bon réveillon et une heureuse année !
    Je vois que chez vous aussi le papa Noël a été généreux ! Nous aussi nous nous faisons plaisir à leur faire plaisir, et puis les cadeaux, ils les utilisent toute l’année et comme on n’est pas du genre à acheter des babioles dès qu’elle réclame… (je dis « elle » car ça concerne que Lucile, pour l’instant Coline ne réclam rien !) Donc je dirais « gâtée » oui, « pourrie gâtée » non !
    Et puis la frustration elle est ailleurs… Un chocolat et pas 2, un tour de manège et pas 2 etc
    bises

  • Reply vero 31 décembre 2010 at 5 h 34 min

    oh lala que de jouets!!!! nous, on se fixe un budget et la liste de noël des enfants, s’il veut un jouet qui « rempli » le budget, ben il n’en aura qu’un…
    sinon, si 5 joujoux sont dans notre budget Noël , il pourra tous les avoir…bah oui, on ne va pas se serrer la ceinture après toute l’année pour qq jouets qui vont finir dans un coin au mois de février…non???

  • Reply Magali 22 janvier 2011 at 3 h 07 min

    Je prends toujours autant de plaisir à venir te lire. J’aime ce post là car j’aurai pu l’écrire moi même ;). C’est ça d’avoir des enfants au même prénoms :) . bisous

  • Reply Maud 29 décembre 2011 at 6 h 23 min

    Premier commentaire sur ce blog qui a l’air fort intéressant… ici aussi trop de cadeaux, même si comme vous êtes plusieurs à l’avoir dit, la frustration peut être ailleurs…
    On a quand même décidé de retirer 3 cadeaux de dessous le sapin, à la dernière minute, avant d’aller se coucher… léo en avait plus que noémie… ça attendra son anniversaire… mais c’est vrai qu’on cherche trop à faire plaisir et se faire plaisir !

  • Reply fred 27 décembre 2010 at 1 h 18 min

    chez nous, 5 cadeaux chacun dont un cher (waveboard pour Célian, mobigo pour bastien), encore 3 ou 4 chez papi mamie, 1 chez chaque tata… oui, trop gâtés, mais comme tu dis on se fait plaisir de leur faire plaisir. Et puis, ça chaque fois, je me dis, comme ça, ils seront occupés, tu parles, le jeu préféré de Célian, embêter son frère ! hi hi !

  • Reply Sophie (& Paul & Margaux) 27 décembre 2010 at 9 h 47 min

    Coucou! Chez nous aussi ils ont été très gâtés: 4 cadeaux chacun à la maison, 3 de plus par enfant en cumulant les grands-parents… Là où ça se corse, c’est que tous les cousins et oncles et tantes veulent faire des cadeaux. J’ai beau les limiter, personne n’en tient compte… Ils achètent et on se retrouve avec une tonne de jouets que l’on ne sait où ranger! Et tous les ans, c’est le même cirque! J’avoue que des fois, ça m’énerve: ils en reçoivent tellement qu’on ne sait plus quoi acheter pour les anniv’, et celui de Margaux est dans 3 semaines!!!

  • Leave a Reply