labyrinthe-alice
Ailleurs

Un week-end à Disneyland

Après vous avoir montré les photos de la déco d’halloween chez Disney, je vais vous parler aujourd’hui de notre week-end à Disneyland.

 Panorama Disneyland Pars

J’ai habité pendant quelques années près de Paris. L’un des avantages c’était de pouvoir aller voir Mickey quand je voulais : je suis fan de Disneyland ! Je connaissais le parc par cœur et j’étais toujours prête à jouer les guides pour la famille ou les amis en visite sur Paris.

 Mais à l’époque il y avait une différence : je n’avais pas d’enfants ! Et visiter Disneyland Paris avec des enfants ce n’est pas la même chose, alors je vais vous donner quelques conseils ou avis sur comment vous organiser si vous compter vous rendre en week-end à Disneyland Paris avec des enfants (et en particulier au départ de Lyon).

 Nous sommes partis vers 9H30 de la gare de la Part Dieu à Lyon (compter environ 35 euros de parking pour 2 jours)et sommes arrivés deux heures plus tard en gare de Chessy (Marne la Vallée) qui est juste à côté du parc Disney. Attention, notre train allait à Lille, je pensais que c’était le terminus et à force de prendre mon temps, on a bien failli rester dans le train !

Posez vos bagages

Un conseil, pour éviter d’avoir à poser vos bagages à l’hôtel, pensez à réserver le service «Disney Express » qui vous permet de laisser vos bagages dès votre arrivée à la gare et qui seront transférés dans votre hôtel (service payant : environ 30 euros)même si vous devez faire la queue pour poser les bagages, vous gagnerez du temps au final !

Louez une poussette !

Il est environ midi, nous sommes enfin devant l’entrée du parc, yes ! La première chose à faire si vous avez des enfants en bas âge ou qui n’aiment pas marcher, c’est de louer une poussette.(8,50 euros la journée).Le papa était dubitatif quand à son utilité car mon grand a 4 ans, mais je peux vous confirmer qu’elle a été indispensable : Disney ce n’est pas Walibi, vous allez faire des kilomètres !

Prenez un plan et un programme, vérifiez les horaires !

Dès votre arrivée vous trouverez des plans du parc après avoir passé les tourniquets (ho tourniquet ! !Je regarde trop Disney Channel…)mais surtout n’oubliez pas de prendre aussi le programme qui vous donnera les horaires des spectacles, de la parade, les lieux où rencontrer les personnages Disney etc… nous ne l’avons pas fait (je n’avais pas eu l’info) et j’ai été très déçue que ma mini ne puisse pas voir Mickey et Minnie de près et nous avons loupé la parade ! Vérifiez également les horaires de fermeture (différents selon les jours).

Réservez en semaine

Idéalement vous irez chez Disney en semaine et hors vacances scolaires. Nous sommes arrivés un vendredi (vacances de la Toussaint) et le parc était bondé : des queues interminables où l’on attendait au minimum 30 mn pour faire un tour de manège. Cela reste une grosse déception. Alors si vous voulez vraiment en profiter, prenez deux jours de congés et vive l’école buissonnière pour les enfants !

Prévoyez votre itinéraire à l’avance

Deux jours ça passe très vite, surtout que le deuxième jour je vous conseille de visiter le parc « Disney Studio » qui est génial (cela fera l’objet d’un prochain billet). Alors prévoyez à l’avance les attractions que vous ferez, allez sur le site de Disney qui propose la liste des attractions à faire selon l’âge des enfants.

L’affluence était telle que nous avons privilégié les manèges où il y avait le moins d’attente :

labyrinthe alice

 Le labyrinthe d’Alice

it's a small world

  It’s a small world

 it's a small world disneyland

 

Mais pour certains, pas le choix : il faut attendre, attendre, atteeeeeendre !

manege disneyland

 Manège « Les tasses du chapelier »

 Train disneyland paris

 Le petit train (il fait le tour du parc Disney)

 

Prévoir un budget extensible !

Disneyland c’est le pays des tentations, prévoir un budget en conséquence. Dans l’ordre nous avons acheté :  un ballon Mickey, le repas de midi, des pop corn, des sucettes Mickey, un Buzz l’éclair, une Minnie, l’addition peut vite monter et nous n’avons pas fait de folies !

Réservez un hôtel dans le parc

C’est l’idéal quand on n’est pas véhiculé. Nous avions choisi le Cheyenne hôtel qui nous a beaucoup plu avec une jolie déco western dans la chambre. Une navette relie le parc à l’hôtel et en plus, en séjournant dans un hôtel Disney, vous avez la possibilité de visiter le parc deux heures plus tôt le lendemain (accès dès 8 heures).

Hotel Cheyenne Disney

 Dans la réception de l’hôtel, un coin télé « saloon » pour les enfants ! 

 Le restaurant propose un buffet tout à fait correct (environ 23 euros pour les adultes et 12 euros pour les enfants, gratuit pour les moins de 3 ans).

  Le lendemain un buffet petit-déjeuner très copieux est servi dans la salle de restaurant, de quoi reprendre des forces pour continuer la visite.

  poussette Disney

Disney : 1 – les enfants : 0 !

J’ai beaucoup aimé cette journée passée chez Disney et j’ai hâte d’y retourner mais cette fois ci ça sera sans les enfants en été et en semaine !

Dans un prochain billet je vous parlerais du parc Disney Studio qui lui est flambant neuf.

Qui est déjà allé voir Mickey à Paris ? Qu’avez-vous pensé de votre visite à Disneyland ?

Previous Post Next Post

You Might Also Like

38 Comments

  • Reply amelie1976 10 décembre 2010 at 7 h 54 min

    jolies photos,j adore les voir endormi!
    Pas mon truc les parcs…trop de monde,perte de temps …
    bisous

  • Reply Nanna 10 décembre 2010 at 8 h 15 min

    Ahah, ça devait être super quand même !!!
    Nus, nous avons été il y a 2 ans et demi, en mars, et il a plu tout le week end, hahah , mais les enfants s’étaient éclatés, et nous aussi ! Nous, séjour au davy crockett ! On aimerait y retourner cet été ou l’été prochain !!!!Bonne journée !

  • Reply cidou55 10 décembre 2010 at 8 h 23 min

    de chez mickey, tu ressors vanné et fauché hihihi !!!
    mais c’est tellement magique. Pendant quelques années, nous étions aussi assez près géographiquement du parc, les enfants étaient petits. C’est fatiguant, le rythme est soutenu pour eux, ils ne profitent pas pleinement. Nous nous somme éloignés maintenant, nous sommes donc reparti voir l’ami la souris cette fois un week end pour amortir le trajet. Les enfants ont bien grandis, nous avons posés les valises au new port bay club et là c’était vraiment super. Les enfants ont vraiment appréciés ces 3 jours à fond.

  • Reply Fleur 10 décembre 2010 at 8 h 25 min

    ce que j’ai adôré dans ton reportage Disney
    c’est tes deux loulous endormis dans la poussette
    euh sinon ça coûte un oeil et un bras voire la peau des fesses non!!!!!

  • Reply MissCZ 10 décembre 2010 at 8 h 41 min

    J’y suis allée deux fois cette année avec ma puce
    la deuxième fois avec Mister
    la première fois, c’était bien, mais ne elle ne connaissait aucun des personnages,
    la seconde elle a adoré et le mot est faible

  • Reply sandrine 10 décembre 2010 at 9 h 08 min

    Nous y avons emmené NumberOne et Numerobis pour la première fois en novembre. Les décorations de Noël étaient déjà présentes et même nous les adultes avons ressentis la magie de Noël (la neige sur Main Street, inoubliable). En revanche, nous également avons manqué la parade et pas mal de personnages, pas grave ce sera l’occasion d’y retourner quand Numérobis sera en âge d’apprécier le spectacle…. Ils sont choux les enfants endormis dans la poussette…

  • Reply anyuka 10 décembre 2010 at 9 h 14 min

    J’y vais demain :-)))) !!! il faut dire que j’habite à 3/4 d’heure… c’est vrai que c’est pas du tout la même chose avec ou sans enfants, en semaine ou le week-end !
    j’adore tes photos !
    Bizzzzzz

  • Reply maman@home 10 décembre 2010 at 9 h 56 min

    Oh la vache ça a dû vous coûter un bras à vous. On y est allé comme tu le sais 1 semaine avant vous mais on était hébergé chez de la famille habitant à côté et il n’y a eu que le resto du midi à payer : pas de ballon, de sucette, impossible pour moi tout ça, heureusement que Petit Choux a été simple et raisonnable…

  • Reply maman@home 10 décembre 2010 at 0 h 22 min

    Ce qui m’effraie c’est le prix du parking pour 2 jours … on se fait sucer de tous les côtés j’en ai marre de tout ça… tu as manqué mercredi.

  • Reply Sophie 10 décembre 2010 at 0 h 54 min

    Coucou oh le joli article que voilà, nous devons y aller en février, la poussette de la miss c’est la votre je suppose ? C’est la 2 ème fois que nous y allons aller mais la 1ère avec Soizic 2 ans et demi, du coup je suis preneused de tes infos merci du conseil, on va préparer tout cela alors. On y va sur 2 jours nous aussi deux parcs. Je ferais un article une fois que cela sera passé, merci.

  • Reply Céline B. 10 décembre 2010 at 1 h 21 min

    Attention, ce n’est pas la gare de Massy qui est à côté de Disneyland mais la gare « Marne la Vallée Chessy » !

  • Reply Maria 10 décembre 2010 at 2 h 12 min

    oh! il y a longtemps , ça doit faire bien 6 ans! en février et en vacances scolaires mais il pareil que c’était bien pire pour Noël , du monde, mais pas tant que ça finalement! des belles parades! le plus long, attendre pour embrasser Winnie l’ourson! mon fis lui avait demandé ( 2 ans): s’il partait avec nous a Marseille! impossible de le décoller! 😉
    mais c’est très chère, même en allant a l’hôtel premier prix du parc, maintenant mes grands comptent comme adultes, et pour deux ou trois jours, la note est très salé, j’ai fait par fois des devis, mais pas possible de mettre presque 2000 euros pour un séjour de deux jours chez eux! a quant une bonne descente de prix chez eux? :-)

  • Reply maman@home 10 décembre 2010 at 2 h 36 min

    Tu peux pas en janvier pour chocapic alors c’est sûr ?

  • Reply Béatrice 10 décembre 2010 at 2 h 55 min

    Jamais vu Disneyland Paris …. mais bon, j’ai passé 2 jours à celui de Los Angeles (il y a longtemps, certes !!!) 😉

  • Reply Tili Pikétoile 10 décembre 2010 at 3 h 02 min

    Moi j’y ai travaillé à Disney… Depuis, je porte un regard différent sur le parc… Mais les studios étaient en construction à l’époque, j’y retournerais bien pour voir ça !

  • Reply Tili Pikétoile 10 décembre 2010 at 3 h 12 min

    Ta copine Louisette tu veux dire !!!? Mickey ne doit pas mesurer plus d’1m70… Donc la plupart du temps, c’est une fille… Dsl si j’ai cassé un mythe !

  • Reply Libelul 10 décembre 2010 at 3 h 23 min

    Pleins de fois déjà, puisque ‘on a des passeport annuels 😉
    Mais James est trop petit je crois. Il a peur de tout sauf des canards …

  • Reply maman@home 10 décembre 2010 at 3 h 34 min

    Argh trop trop con …

  • Reply Faustine 10 décembre 2010 at 4 h 03 min

    J’adore ce parc, je suis fan de ce parc … je ne compte même plus les fois où j’y suis allée. Faut d’ailleurs que j’y aille avant de quitter la capitale.

  • Reply petite maman 10 décembre 2010 at 4 h 11 min

    moi j’adore bien sur !! c’est assez magique, et j’aime retomber en enfance ! même si on ne fait bien sur pas les mm choses avec et sans enfants, c’est tout de même plaisant ! le seul pb, c’est la foule ! ça m’angoisse terriblement !! la dernière fois nous avons pu y aller en semaine (j’étais en congé mat), mais maintenant, entre l’école et mon boulot pour lequel je ne peux pas prendre une journée comme je veux (mes jours sont sur les vacances scolaires, donc autant dire que c’est aussi horrible !!).
    mais bien envie d’y aller, ma sauterelle avait adoré, et je tenterais bien pour la première fois pour ma souris quand elle aura 2 ans (dans 2 ans quoi !!)
    disney studio, j’y étais allée à l’ouverture, à l’époque où je n’avais pas d’enfant ! c’était bien sympa aussi même si j’avais trouvé ça un peu limité, on avait des billets que pour ce parc.

    le seul bémol, c’est que mis à part les tentations, je trouve que les prix d’entrée sont vraiment exorbitants !!

  • Reply Fleur 10 décembre 2010 at 4 h 32 min

    je reviens sur ton p’tit homme endormi, je suis sûre qu’il a en dormant la même bouille que quand il était bébé

  • Reply kiki0306 10 décembre 2010 at 4 h 39 min

    c’est notre projet de l’année 2011 !

  • Reply ladybutterfly 10 décembre 2010 at 4 h 40 min

    oui oui je connais, j’habite a cote ^^ j’ai les cartes a l’année ^^
    et l’avantage c’est que tu y va quand tu veux pour le nombre d’heure que tu veux et même juste pour se promener (pourquoi pas :p)
    depuis quelques mois il rénove le 1er parc et c’est vrai qu’il en a besoin :s
    (on se demande ou va tout l’argent qu’on leur donne !)

  • Reply virginie B 10 décembre 2010 at 5 h 44 min

    j’y suis allée aussi en décembre… c’est infernal le mond epour moi… j’adore, la magie opère vraiment;.. mais je n’y retournerai plus ni un week end ni en décembre ! sinon tes photos sont superbes !

  • Reply Tili Pikétoile 10 décembre 2010 at 5 h 51 min

    Lol ! C’est bien possible en effet !

  • Reply chocoladdict 10 décembre 2010 at 6 h 05 min

    on aimerait bien y retourner mais en effet hors vacances scolaires et en semaine car quand tu passes ton temps à attendre ça gâche tout je trouve…j’en garde un souvenir assez éprouvant avec le chérubin car il était trop jeune

  • Reply Lucky Sophie 10 décembre 2010 at 6 h 12 min

    on n’a pas encore fait avec les enfants…bientôt..
    Tes photos sont superbes !

  • Reply Carole Nipette 10 décembre 2010 at 6 h 26 min

    Tu sais ce que j’en pense :-) sinon les horaires des parades et des personnages sont aussi sur le site, on peut télécharger le pdf du programme et l’imprimer, ce que je fais souvent!
    tu as aussi l’appli Iphone qui te donne, entre autres, les temps d’attente aux manèges!

  • Reply emanu124 10 décembre 2010 at 6 h 29 min

    J’ai mordu Tic et Tac la dernière fois que j’y ai été depuis, il me refusent l’entrée

  • Reply 10 décembre 2010 at 7 h 39 min

    J’y suis allée plein de fois (on avait réussi à choper des places gratuites !!) et franchement, l’éblouissement à chaque fois ! Mais c’était dans mon autre vie (célibataire et sans enfant) !!

  • Reply vanesslili 10 décembre 2010 at 3 h 14 min

    moi j’adooooooooooooooooore small world mis ca fait des année que je n’y suis pas retournée et j’aimerais bien le faire avec les enfants!

  • Reply Jess Maman d'Emma 13 décembre 2010 at 5 h 56 min

    Nous on y est allé 2 fois en amoureux on avait adoré ! Au printemps jepense y amener Emma !! Merci pour les précieux conseils !

  • Reply kat 14 décembre 2010 at 7 h 39 min

    je prends note, nous irons l’an prochain, vers noël…
    merci m’dame!

  • Reply kat 15 décembre 2010 at 2 h 08 min

    😀
    bin non, et Tom alors? ;o)

  • Reply Coco 17 décembre 2010 at 3 h 10 min

    hihi c’est rigolo car à quelques jours près nous nous croisions entre 2 attractions…nous avons eu de la chance car c’était le lendemain de l’épisode neigeux et nous avons découvert Disneyland sous 10cm de neige et sans trop de monde! C’était féerique…En tout cas, c’est bien dommage que je n’ai pas lu ton article avant car j’aurai mieux organisé notre parcours et optimiser d’avantage. Bonne soirée

  • Reply Sophie (& Paul & Margaux) 10 décembre 2010 at 9 h 00 min

    J’adore Disneyland! Nous y avons même fait un réveillon du 31/12 il y a qq années… mais comme tu le dis si bien, j’y suis allée sans enfants à l’époque! J’attends que les miens soient un peu plus grands pour les emmener!

  • Reply En balade à Walt Disney Studios 1 mars 2015 at 22 h 58 min

    […] de notre virée chez Disneyland dont je vous avais déjà parlé, nous avons eu un peu de temps pour aller visiter le parc Walt […]

  • Leave a Reply