grippe-a-vaccination-enfant
Chroniques de maman

Faut il vacciner son enfant contre la grippe A ?

Luc Chatel l’a annoncé récemment : la campagne de vaccination contre la grippe A dans les écoles débutera à partir du 25 novembre. Ne seront vaccinés que les enfants dont les parents auront donné leur accord. La question qui se pose est : allons nous faire vacciner nos enfants contre la grippe A ?

Pas facile de répondre, beaucoup de facteurs rentrant en ligne de compte.

Ici, au départ nous étions d’accord : les enfants ne seraient pas vaccinés car il est admis que :

– cettre grippe n’est pas plus virulente que la grippe saisonnière classique,
– la polémique sur les vaccins en général et sur celui de la grippe A en particulier nous fait dire qu’il vaut mieux éviter les vaccins,
– cette histoire d’adjuvant qui provoquerait des effets secondaires est inquiétante,
– la pandémie est déjà bien installées, le vaccin n’étant efficace qu’à partir de 8 à 14 jours, il est peut être déjà trop tard et en plus, nous n’avons pas reçu le bon de vaccination….

Mais,

– ma fille a 17 mois, même si elle n’est pas dans le premier niveau de population à risque,  il est tout de même conseillé de la faire vacciner,
– mon fils a trois ans et demi et il est actuellement sous antibiotiques avec une jolie rhino, il est souvent fatigué ces derniers temps et donc une proie facile pour les virus,
la grippe A est arrivée dans la région, une personne que nous connaissons a passé le test et il s’avère qu’elle avait bien contracté le virus tant redouté.

Alors je doute. Si j’étais sûre que la vaccination était sans risque je me poserais pas toutes ces questions. Mais si je ne vaccine pas mes enfants et qu’après avoir contracté la grippe A des complications apparaissent ?

Et nous adultes, devons nous faire vacciner ? Je ne fais pas partie d’une population à risque, quel est alors l’intérêt ? Je ne me suis jamais fait vacciner pour la grippe saisonnière…

Lorsque l’on entend dire que l’Etat a dépensé 1 milliard d’euros entre les vaccins et les masques, on se demande si le but de toute cette campagne ne serait pas tout simplement d’écouler des stocks devenus encombrants…

Et vous, quel est votre avis concernant le vaccin de la grippe A ? Allez vous vacciner vos enfants? Et vous, allez vous vous faire vacciner ?

 Edit 1 : un petit sondage pour se rendre compte d’un coup d’oeil de la tendance, vous pouvez développer les motivations de votre choix dans les commentaires.

 Edit 2 : D’autres infos sur la grippe A suite à l’émission pro vaccination de France 5 du 1er décembre 2009 et de différents articles de journaux (source Le Monde, France-Soir, Le point…). L’article est ici…

 Faut-il ou non se faire vacciner contre la grippe ? Des éléments de réponse sur un article très intéressant à lire ici (écrit par un médecin). Merci à Mathululu et Julie pour l’info 😉 !!

Vacciner son enfant est une décision très personnelle et quelque soit la décision qui sera prise il faut garder à l’esprit qu’il y a peu de risques d’être confronté à un problème lié à la vaccination ou à la non-vaccination…

Previous Post Next Post

You Might Also Like

51 Comments

  • Reply tatasica qui fait un tit concours... 20 novembre 2009 at 8 h 38 min

    Non! Moi c’est décidé… je ne ferais vacciner personne!!
    Il y a trop de non-dit, de choses pas clairs autour de ce vaccin!!
    J’etais chez le pédiatre pour Maelou (elle a une bronchite! pff!) et il m’a simplement regardé en me disant « ne vous inquiétez pas ce n’est pas la grippe A! » et il ne m’a même pas parlé du vaccin!
    Allez, fais comme tu le sent et ne te prend pas la tête!
    Surtout bon retablissement à ton titou!
    Bisous Sonia!

  • Reply Jess Maman d'Emma 20 novembre 2009 at 8 h 57 min

    Ben nous nous prenons le risque de ne pas nous faire vacciner on entent tellement de truc que bon ! Peut ^tre que je changerai d’avis mais pour l’instant c NON ! J’ai bien vu ton comm pour le swap t’inquiètes ya pas de soucis je comprend bien !

  • Reply Megg 20 novembre 2009 at 9 h 01 min

    Je suis une maman de très grands enfants ( 2 adultes et 1 grand ado maintenant) mais quand ils étaient petits, je les faisais vacciner contre la grippe (oui à l’époque il n’y en avait qu’une enfin on parlait que de LA grippe!) De tout temps les gens sont morts à cause des virus (sauf sous cro magnon… les vaccins ils savaient pas faire!) mais je pens que si j’avais des petits, je les ferais vacciner chez mon medecin envers lequel j’ai une grande confiance, avant je pense qu’on en aurait débattu sans tabou ni non dit. A la campagne, le temps change vite, quand en ville il y a des +2° chez nous il peux y avoir -4° mais dans la matinée il peux y avoir du brouillard, suivi d’un beau temps pour que le soir il y ai de nouveau du brouillard ou de la pluie. C’est pas top pour els petits. Maintenant chacun est libre, mais quand cette dernière sera là, j’espère qu’elle ne sera pas aussi destructrice que les médias nous l’annonce. Bisous à toutes les mamans et leurs petits.

  • Reply Sandy 20 novembre 2009 at 9 h 08 min

    Pfff nous aussi on est en pleins doutes. On a peur de prendre la mauvaise décision. Que ce soit oui ou non.
    Nous aussi avons entendu la même chose que cette grippe est moins virulente que la saisonnière mais bien plus contagieuse. Pour ma part j’ai eu 2 fois la grippe, dont 1 fois enceinte et mis à part que ça crève, c’est pas non plus insurmontable. Donc vaccin ou pas ? Surtout qu’hier aux infos ils m’ont fichu la trouille avec une femme enceinte de 4 mois qui a perdu son enfant, qui a été admise au service inferctiologie et donc le pronostic vital est mauvais. Le professeur disait qu’un des principaux symptôme grave était l’affection des voies respiratoires… Et que le virus était plus sévère en octobre qu’en septembre. Pourtant des tas d’enfants ont été malades dans les écoles, des tas de gens aussi et ils n’en sont pas morts. Là du coup on est perdu, on a peur de se tromper et que Léane en fasse les frais dans un sens comme dans l’autre, car un vaccin fait à la va vite nous fait peur au niveau des conséquences (dans 20 ans qui sait?)
    Pfff, bref désolée pour la tartine qui ne prend pas partie, mais on est aussi très perdus. :S

  • Reply Sandy 20 novembre 2009 at 9 h 11 min

    D’ailleurs, comme les autres mamans, mon pédiatre que j’ai vu il y a 15j ne m’en a mm pas parlé…
    Pour nous c’était un NON à la vaccination, mais j’avoue que ce reportage d’hier me fiche la trouille… :(
    Je connais une femme enceinte qui l’a contratée, elle est sous tamiflu, elle est hs du fait de la grippe, mais ses jours et ceux du bébé ne sont pas en danger.

  • Reply stéphanie 20 novembre 2009 at 9 h 15 min

    je me pose les mêmes questions… et je ne sais toujours pas ! mais je crois que ça sera non, pas de vaccin !!!

  • Reply Justyne 20 novembre 2009 at 9 h 32 min

    Ben pour nous c’est hors de question, on préfère rester bien au chaud à la maison et bien se couvrir quand on sort, mais aps de piqure! Bah, je déteste les piqures!!!!!!!

  • Reply Ausecoursmonfilsmapprendlavie 20 novembre 2009 at 9 h 50 min

    Je suis bien contente de ne plus avoir de petits à la maison… pour ne pas avoir à prendre cette décision cornélienne. Quant à moi, comme j’ai eu la grippe au mois d’août (une première !), je suis persuadée que c’était la A… et que du coup je suis désormais immunisée. Méthode Coué ?

  • Reply chocoladdict 20 novembre 2009 at 1 h 07 min

    je me pose comme toi la question sans avoir de réponse..je flippe car ma petite a à peine 3 mois..qu’est-ce que je ferai si mon fils l’attrape à l’école? je ne peux pas isoler ma petite, je n’ai pas de famille sur place pour la garder ailleurs…quant à nous adulte, nous n’avons pas reçu de courrier pourtant en tant que parents de bébé il me semble que nous étions prioritaires…

  • Reply chocoladdict 20 novembre 2009 at 1 h 09 min

    je voulais rajouter qu’il ne fallait pas tomber dans l’obscurantisme…il y a quand même beaucoup de maladies qui ont disparu grâce au vaccins et tout médicament a des effets secondaires sur certaines personnes…ce front anti-vaccin en France m’étonne un peu..est-ce parce que Bachelot n’est pas crédible et la campagne de com mauvaise?
    une dernière chose : à chaque fois que je vois ta petite avec sa tenue adorable dans ta colonne de droite, je craque complètement !

  • Reply SaEm 20 novembre 2009 at 1 h 10 min

    Non pour moi et non pour la crevette. Je ne suis pas rassurée.
    Ma technique: me gaver de clémentines et de kiwis.
    Technique pour la crevette: dopage aux anticorps de maman: 1 tétée matin et soir.

    stock à écouler… ou juste relancer l’économie.
    En tout cas, le vaccin ne passera pas par moi.

  • Reply chocoladdict 20 novembre 2009 at 1 h 10 min

    c’est pas du tout au secours mon enfant m’apprend la vie qui a écrit les derniers commentaires mais chocoladdict ) je ne sais pas ce qui s’est passé..désolée )

  • Reply Carole 20 novembre 2009 at 1 h 22 min

    Je pensais être sûre que non mais tous les jours je lis un truc et je ne sais plus… la femme enceinte de 38 semaines qui vient de perdre son bébé me tétanise…
    le coup des complications respiratoires qui arrivent en quelques heures me font flipper aussi… c’est trop dur de choisir et pareil si je ne fais rien et qu’après ya problème… argggh si seulement ce vaccin n’avait pas autant d’effets secondaires pourris…

  • Reply Caro en corse 20 novembre 2009 at 1 h 26 min

    alors chez nous c’est NON… mon père a une maladie orpheline et des douleurs à vie suite à un accident de vaccinaiton (un adjuvant à ba se d’aluminium)… alors ça ne risque pas que je me le fasse faire, ni faire à mes enfants…
    en revanche je ne suis pas anti-vaccins et mes enfants sont vaccinés pour les vaccins obligatoires… mais précision importante, je leur fais faire le vaccin en sous cutané et pas en intramusculaire grâce à mon généraliste homéopathe…

    bref… je pense que de bonnes doses d’hygiène, des vitamines pour se booster un peu nos défenses et puis surtout une dose d’influenzinum 15ch par semaine devraient suffire…

    à toi de voir et de peser le pour et le contre !

  • Reply Maria Dora 20 novembre 2009 at 1 h 26 min

    Merci Sonia pour mon blog qui a fété hier ses deux ans ! Pour le vaccin ,moi qui suis une personne a risque , je ne suis pas trés pour , je supporte déja mal le vaccin de la grippe saisonniére , alors celui ci ? Pour les enfants s’ils sont fragiles des bronches oui peut étre , mais c’est le médecin traitant qui est juge ! Ma petite fille qui a 15 ans l’a eu cette grippe A , avec le tamiflu en 5 jours elle n’avait plus rien et est repartie travailler ( en formation chez kiabi !)C’est un sujet bien controversé ! Bonne journée Sonia , bisous

  • Reply vaness 20 novembre 2009 at 1 h 46 min

    non je me dis que je l’allaite, quelle a mes anticorps et que si je dois l’attraper je ferais en sorte de minimiser les transmissions possibles mais je ne veux pas qu’on injecte à ma toute petite le virus de cette merde!

  • Reply MissBrownie 20 novembre 2009 at 2 h 01 min

    On a tous eu la grippe fin octobre début novembre et même si on a pas fait les tests , on n’avait jamais eu la grippe si tôt dans la saison et je n’avais jamais autant toussé (d’ailleurs je tousse toujours) donc je prends pour partie que c’était la grippe A et pas de vaccin pour nous.

  • Reply stephaline 20 novembre 2009 at 2 h 09 min

    Je suis bien incapable de répondre … Je suis exactement dans le même cas que toi !!!
    Les cas que je lis a droite et a gauch me font flipper mais je n’ai pas plus confiance en ce vaccin pour qui tant de polémiques circulent …

  • Reply amelie 20 novembre 2009 at 2 h 13 min

    non ,je pense que cette grippe A n est pas plus dangeureuse que la grippe saisonnière qui « tue » aussi chaque année mais on en parle moins!

  • Reply Mony 20 novembre 2009 at 2 h 32 min

    oh non, le vaccin avec leur adjuvent dangereux ne passera pas par chez nous !!!

  • Reply ma-ger-de 20 novembre 2009 at 4 h 34 min

    je viens te donner mon avis. même si au fond de moi subsiste un doute, je ne freai pas vacciner mes enfants. pourtant, mon loulou jody est considéré pas vraiment comme à risque, mais à surveiller de très près en cas de contamination. j’ai ne amie sage femme et son mari est chirurgien. ils partagent le même avis que mon généraliste: nous n’avons pas assez de recul…. et quan dle gouvernement essaie de se justifier quand aux dates et délais des tests, quleqe chose cloche dans la concordance… je reste donc méfiante!! bises

  • Reply verote 20 novembre 2009 at 4 h 43 min

    PAS QUESTION DE SE FAIRE VACCINER JE NE FAIS PAS DU TOUT CONFIANCE A CE VACCIN !!!!!! APRES CHACUN FAIT COMME IL LE SENT ….. BISOUS

  • Reply Roxane 20 novembre 2009 at 5 h 13 min

    Je ne sais pas si tu es passöe chez moi depuis la publication de ton article. Toute la famille est vaccinée, j’explique en long et en large pourquoi, comment, et les effets que chacun a ressenti. Après, c’est un choix personnel. Mes enfants rentrent de l’école chez la nounou qui garde des nourrissons… je ne veux pas avoir ça sur la conscience. Je l’ai vécu l’an dernier avec la mienne qui avait 6 semaines et je n’infligerais ça à personne. Après, le choix de chacun est personnel, mais n’oublions pas que nous ne nous faisons pas seulement vacciner pour nous, mais aussi pour les autres, et pour tenter d’enrayer une épidémie.

  • Reply Dany 20 novembre 2009 at 5 h 14 min

    Heureusement que je ne dois pas faire un choix….
    C’est pas évident de prendre une décision…
    bisous

    Dany

  • Reply Caro en corse 20 novembre 2009 at 5 h 36 min

    ben en sous cutané le produit ne se propage pas par le muscle (alors qu’en intra musculaire oui évidement)

    hors on retrouve dans les muscles de mon père des traces de ce fameux adjuvant…
    a priori, injecter en sous cutané (comme avant, en fait) est moins dangereux mais rend aussi le vaccin un peu moins efficace…
    mon généraliste a pris la décision de n’administrer les vaccins qu’en sous-cutané après avoir vu de nombreux effets indésirables (surtout locaux) en intra-musculaires…

  • Reply Madamezazaofmars 20 novembre 2009 at 5 h 38 min

    Honnetement j’ en sais rien, je suis dans l’ impasse, ça t’ aide pas hein 😉

  • Reply Mary 20 novembre 2009 at 8 h 44 min

    j’ai répondu je ne sais pas mais je penche plus pour le non… j’ai franchement l’impression d’un coup commercial pour les labos. Mon fils ne va chez la nounou que deux jours par semaine et pas d’autre collectivité, je ne vois pas trop l’utilité pour le moment.

  • Reply Le Journal de Chrys 20 novembre 2009 at 9 h 27 min

    Mon fils vient de se faire vacciner lundi. Il fait partie d’une équipe d’intervention Samu en cas de besoin selon l’évolution de la pandémie. Certes il avait le choix. Il l’a voulu. Personnellement, je n’y ai vu aucune objection. Quand bien même j’en aurai eu… Il a bientôt 20ans!!!

    Quant à ma fille… C’est plus problématique car elle est allergique aux oeufs, et donc certains vaccins sont proscrits (comme le ROR). Cela m’embête car je voudrais qu’elle soit vaccinée contre cette grippe (alors que nous ne le faisons pas pour la saisonnière, et pourtant nous recevons chaque année un « bon » pour le faire).

    Quant à moi, je ne me suis jamais faite vacciner contre la grippe, mais là, je choisirai de le faire quand la question se posera (mais je ne fais pas partie des populations prioritaires).

    Quant à cette idée de vouloir écouler les stocks…. On ferait donc tout ça pour écouler des stocks????

    Je crois que la population n’a pas encore pris la mesure des risques. Voilà tout.

  • Reply Le Journal de Chrys 20 novembre 2009 at 9 h 36 min

    C’est étrange de penser que les labos ne pensent qu’à faire de l’argent, c’est méconnaître le travail de nombreux chercheurs qui travaillent au quotidien pour lutter, comprendre, etc…

    Cela ne pose pas tant de problème aux personnes d’utiliser bien plus que nécessaire de nombreux médicaments. De plus toute médication a des effets secondaires. Est-ce que pour autant on doit cesser la vaccination contre les maladies?

    La vaccination est un grand pas de la médecine. C’est étrange que dans le pays même de Pasteur, il y ait cette crainte si tenace, si profonde… Comme si pour chaque chose, il devait y avoir le risque zéro.

  • Reply Elodie 20 novembre 2009 at 9 h 42 min

    Moi non plus je ne sais pas quoi faire pour Floriane
    Je suis partagée
    Que faire ???
    A méditer
    Bisous

  • Reply Géraldine 20 novembre 2009 at 0 h 08 min

    Alors ici, l’épidémie n’est pas d’actualité même si nous avons eu des cas. Au vu de l’expérience de certaines maman ici dont les enfants ont attrapé le virus, c’est une grosse grippe mais rien de dangereux (à un certain âge et sans patologie autre). Donc pour moi, ce sera non pour toute la famille.

  • Reply eddie 20 novembre 2009 at 0 h 53 min

    j’étais asthmatique petite, j’ai une pépette de 20 mois à la crèche et deux grands de 11 et 8 ans à l’école. Je travaille dans un lycée de 2000 élèves. Mais je ne me ferai pas vacciner, et mes enfants non plus. J’essaie de renforcer leurs défenses avec de la vitamine C, je vaporise des HE et je traite en préventif à l’homéopathie… ah, et je croise les doigts, aussi :-))

  • Reply petite maman 20 novembre 2009 at 2 h 14 min

    alors, je vais détailler ma réponse. au début de l’épidémie, j’ai été totalement paniquée pour ma petite souris (qui a maintenant 7 mois) en me disant que ma grande à 2 ans 1/2, risquait peut-être moins, et pourtant, quand cela touche les enfants, ça devient terrible, et il est vrai que le choix est cornélien. à savoir que je travaille avec une population à risque, et les enfants et nous sommes prioritaires, j’ai déjà reçu mon bon de vaccintation…qui a terminé à la poubelle !!
    effectivement, toute cette manipulation médiatique pour nous pousser à la vaccination, pour nous montrer le pire (que le pire !!) pour nous pousser un peu plus, tout n’est que manipulation politique et gros sous…et je ne peux pas baser nos santés là dessus ! le trop peu de recul sur ce vaccin est largement suffisant pour que je le refuse. et puis mm si je suis vaccinée, mes enfants pourraient tout de même la contracter autre part !
    trop peur pour mes enfants qui sont déjà bourrées de vaccins, donc hors de question pour elles 2, et moi, ben à quoi bon prendre des risques pour au final ne même pas les en protéger…
    on ne peut effectivement pas prévoir si il y a des complications, mais je suis sure de mon choix, donc je n’aurais pas de regrets, car il aurait pu tout aussi bien se passer qq chose avec le vaccin. je préfère donc des complications de la vie, dont je ne suis pas responsable, plutot que d’injecter volontairement un produit risqué à mes enfants et être donc responsable de complications !
    pour info, TOUT le personnel de mon établissement refuse la vaccintation, sur 23 enfants, seuls pour 2 (à très grand risque) les parents ont autorisé la vaccination. les enfants étant très suivis, les parents ont eux même demandé aux spécialistes qui leur ont déconseillé. la plupart des personnels de santé que je connais s’y opposent également ! donc à partir du moment où ces personnes là (les mieux placées !) s’y opposent majoritairement, je préfère pencher de leur coté ! mais le problème, c que mr et mme tt le monde n’ayant pas accès à leur savoir restent à la merci des médias, dans le doute et la terreur, sachant pertinement qu’on nous cache des choses, mais sans rien pouvoir maitriser….

    donc sujet difficile, sur toutes les bouches…mais finalement, j’aimerais bien l’attrapper dès maintenant, la transmettre à mes filles, comme ça je serais débarrassée de cette angoisse ! et vu le battage, je serais ultra attentive aux moindres signes pour réagir immédiatement et optimiser une prise en charge !

    oups, je me suis un peu étalée je crois !!! huhuhu !! bref, je suis contre quoi !!!

    mais qu’on soit contre ou pour (chacun son choix, c le respect de l’individu) par contre je me battrais et il faut que tout le monde se batte pour éviter que le gouvernement ne finisse par rendre ce vaccin obligatoire dans les écoles !!! parce que vu le refus assez massifs, ils ne vont pas pouvoir écouler leur stock, et risque d’utiliser des moyens moins démocratique !!! alors laissez nous le choix !!!!

  • Reply Léokadie 21 novembre 2009 at 2 h 16 min

    Aux infos, ils disent que les nouveaux vaccins sont SANS ADJUVANTS ….. alors, nfo ou intox ??? si c’est sans adjuvants, je pense qu’il vaut mieux se faire vacciner …. grippe A ou autre grippe, ce n’est pas un truc anodin …..

  • Reply cassio 21 novembre 2009 at 1 h 15 min

    je prefere courire le risque de pas les vacciner et qu’ils attrapent la grippe a, ils ont eu la grippe saisoniere donc je sais deja à quoi m’attendre, que de plus tard les voir paralysé par cette maladie orpheline

  • Reply cranemou 21 novembre 2009 at 2 h 05 min

    Si tu savais comme mon cerveau est retourné dans tous les sens par ces questions de vaccins.

    Je dois accoucher dans 3jours, mercredi grand max. J’ai l’option vaccin sans adjuvant devant moi, mais je ne franchit pas le pas.
    L’ecole de N°1 est completement infectée par le virus, bien que tous les cas n’ai pas été testés, on voit bien que tous les symptômes sont pareils. N°1 y échappe encore.

    Je vais le chercher tous les jours, ce qui me fait prendre le « risque » de me faire infecter 4fois par jour. En même temps, le risque est bien le même d’après moi quand je vais à la boulangerie, à l’hôpital, au ptit casino etc (j’evite quand même les transports en commun)

    Le son de cloche n’est pas le même quand je questionne les personnels de santé:
    1/mon medecin traitant juge que tant qu’on a rien, pourquoi paniquer.
    2/Mon gyneco de la mater est pour le vaccin pour les femmes enceintes, et pour vacciner la famille d’un nouveau né.
    3/j’ai des amis medecins qui sont completement contre les vaccins avec adjuvants, leur avis est mitigé quant à celui sans.

    Me faire vacciner à quelques jours d’accoucher est un peu bête dans le sens où le vaccin n’a déeffet que 2 a 3semaines plus tard. En même temps, peut etre que je suis deja porteuse avec les gosses de l’ecole. Et puis si ce n’est aps le cas ca serait bien car je ne le donnerai pas à ma fille.
    Meme constat pour N°1 sauf que je n’ai pas tres envie de le faire vacciner avec le vaccin « classique » avec adj.

    Bref, je suis paumée, et finalement, comme j’ai une cesa prevue mercredi, je me dis que ca craind si je la declare avant.

    Bouhhh…que de questions, et finalmeent, mon constat final vu que tous les avis divergent: je fais rien.`

    Desolée, je me suis épanchée sur ton blog, mais ca fait du bien!

  • Reply Le Journal de Chrys 21 novembre 2009 at 2 h 34 min

    Oui, j’ai eu mon fils à 20 ans!!!

    Il vient de m’annoncer qu’à partir de la semaine prochaine il est « réquisitionné » par le smur concernant la pandémie de grippe. Ce matin, j’ai reçu le bon de vaccination de la grippe A concernant ma fille. Il se trouve que j’ai lu la notice du vaccin, et que les restrictions vont empêcher la vaccination de ma fille et j’en suis bien déçue. Oui, elle est allergique aux oeufs.
    Il faudra donc qu’elle soit sous tamiflu si jamais le virus la touche.

    Je suis doublement embêtée parce que moi, je suis enseignante, que dans ma classe il y a eu déjà 2 cas de grippe A (et davantage dans l’école). Je ne veux pas est porteur et vecteur de contamination. Je vais tenter donc d’obtenir cette vaccination: 1 pour protéger ma fille (qui certes va au collège) 2 pour protéger mes élèves.

  • Reply Garelle 21 novembre 2009 at 3 h 49 min

    Il y a eu 2 cas de grippe A dans l’école de ma fille. Deux jours après, Julia a attrapé la grippe, saisonnière ou A, on n’en sait rien, le test coutait 80 euros et ce n’est pas remboursé et il fallait attendre plusieurs jours pour avoir le résultat. Julia a été malade une semaine…on a pris nos précautions pour sa petite soeur ne l’attrape pas et nous non plus…..
    En tout cas, que l’on se fasse vacciner ou non, dans tous les cas, on culpabilise….. mais en ce qui nous concerne, on ne se fera pas vacciner.
    Bises

  • Reply mamie cool 21 novembre 2009 at 4 h 17 min

    Je ne suis pas pour du tout, c’est un vaccin test jamais utilisé, donc méfiance, je suis d’ailleurs anti-vaccin, sauf pour ceux obligatoires pour les bébés !

    Bisous du jour et bon week end !

  • Reply Mouchette 21 novembre 2009 at 5 h 27 min

    Je ne lis pas les commentaires précédents car bien sûr tout à certainement déjà été dit.
    Pour ma petite famille, pas de vaccination envisagée. J’ai toujours été méfiante à ce sujet et bien que l’année dernière, Léa à été vaccinée contre le papillomavirus, je trouve que dans le cas présent, il vaut mieux être très prudents et ne rien précipiter. Bien sûr, cet avis n’engage que moi.
    Passe un bon week-end.
    Bisous.

  • Reply kaki 21 novembre 2009 at 7 h 13 min

    Moi aussi ça me turlupine d’autant que depuis quelques jours je rencontre de sgens qui sont pour alors que jusqu’à présent tout le monde me semblait contre.
    je suis néanmoins vaccinée contre la grippe saisonnière.
    le sloulous tournent à l’homéopathie et gelée royale pour nous tous. HE en diffusion.
    Je veux bien d’autres gestes à conseiller de ce genre

  • Reply Lo 21 novembre 2009 at 8 h 50 min

    Tous les vaccins, comme tous les médicaments d’ailleurs, présentent des effets secondaires, c’est pas nouveau…lisez n’importe quelle notice, ça vous passera l’envie de vous soigner.
    Moi je vais me faire vacciner (mais je suis enceinte ET asthmatique: 2 facteurs de risque) et je vais faire vacciner mes 2 filles.
    Les médias ont tendance à vouloir bien faire flipper les foules. Le truc c’est qu’il sera toujours plus probable d’avoir des complications dues à la grippe que des complications dues au vaccin. Même s’il n’y aura pas des milliers de morts, il y en aura des dizaines, dont des enfants…Je n’aimerais pas être à la place des parents dont les enfants, non vaccinés, auront de graves complications ou pire…

  • Reply petite maman 21 novembre 2009 at 9 h 27 min

    alors je réponds aussi pour le pays de pasteur !!!lol effectivement, on peut le remercier, et remercier bcp de vaccins !! je ne suis pas du tout contre les vaccins, bien au contraire, je ne cherche pas à les éviter, même si je ne fais pas ceux qui ne sont pas obligatoire. la le seul problème est le manque de recul !!! d’habitude, il faut des années pour mettre un médoc en circulation, et là, en l’espace de qq mois, il est lancé !! nous sommes des cobayes quoi !!!

    pour ce qui est de la grippe saisonnière, les chiffres de l’oms disent qu’il y a entre 250 000 et 500 000 morts par an dans le monde ! et là, depuis le début de l’épidémie de la grippe A, on est à un peu plus de 6000 cas de décès dans le monde !! toujours selon des sources de l’oms ! donc oui, j’affirme toujours qu’on nous dit bien ce qu’ils ont envie de nous dire !!

  • Reply Marlène 21 novembre 2009 at 0 h 41 min

    Je ne pense pas faire vacciner mon fils mais bon…

  • Reply Nanna 22 novembre 2009 at 1 h 36 min

    Oups, j’arrive après 50 com !! hum ! j’ai pas tout lu !
    Ici, ça sera NON pour tout le monde ! Trop de questions au sujet de ce vaccin ! donc, tant pis, si risque il y a, je le prends ! Et si on doit avoir la grippe, on l’aura, comme la saisonnière et pis voilà !
    En même temps, on est aps sûr de ce qu’ils veulent bien nous onjecter (comme tous les vaccins, hein?!) mais bon, celui là, je le trouve vachement vite fait, hum ! quand on sait que déjà les autres qui ont mis tant de temps à être sur le marché onnt des risques, !!
    Et en plus, Lucas au dernier vaccin, m’a fait une superbe allergie à la protéine d’oeuf (heureusement san gravité!) mais, je ne vais pas retenter le coup !!
    Bisous !

  • Reply Céline 23 novembre 2009 at 8 h 53 min

    Le vaccin me fait plus peur que la grippe elle-même. Mon médecin n’est pas pour (il n’a pas dit de ne pas se faire vacciner, mais m’a juste dit qu’il n’avait pas eu assez de retours sur ce vaccin pour se faire une opinion vraiment favorable).
    Je préfère tenter la grippe que le vaccin. Et puis en effet, je pense que finalement il y a une grosse histoire d’argent derrière toute cette polémique.
    Voilà voilà.
    Bizzz

  • Reply claz 24 novembre 2009 at 2 h 04 min

    quel succès !! Moi je dis non, et parce que je suis du milieu, comme on dit, je trouve que l’on en fait toujours trop pour faire flipper les gens ! Je garde le bon pour notre petit prince, au cas où ça se complique, mais l’année prochaine il faudra bien payer ! et ce sont les mutuelles qui vont payer, et donc nous !super !!

  • Reply mathulu 29 novembre 2009 at 6 h 37 min

    Sachez que quel que soit votre choix, la probabilité que vous soyez confrontés a des conséquences graves liées à un mauvais choix est infime.
    Pour ma part, je fais le choix de vacciner.
    Car si l’infime risque lié au mauvais choix que j’aurais fait devait se produire à l’encontre de ceux qui me sont chers, je préfèrerais qu’il soit dû à quelque chose que j’ai fait croyant éviter le mal plutôt qu’à mon immobilisme.
    Pour être plus claire, il me serait plus facile de vivre en me disant :
    il est mort à cause du vaccin mais je voulais éviter la grippe A
    plutôt que :
    il est mort de la grippe, serait il mort si je l avais vacciné ?

    Parceque dans ces deux cas extrêmes, remords il y aura.

    Je vous conseille ce lien :

    http://www.atoute.org/n/article134.html

    Super idée ce sondage !

  • Reply Fred 20 novembre 2009 at 5 h 44 min

    oups, résultat des votes, aucun oui ! pour moi, c’est non, mais je comprends qu’on puisse douter ! j’ai demandé l’avis à la pédiatre pour célian, elle m’a dit non, mais on ne connait personne qui l’a eu. Je croise juste les doigts pour qu’on ne l’attrape pas tout comme on croise les doigts pour éviter la gastro et la grippe saisonnière ! Bisous et tiens nous au courant de ta décision. Bisous

  • Reply Grippe A, où en est on ? 4 mars 2015 at 0 h 51 min

    […] d’ailleurs la tendance qui ressort sur le sondage que je vous avais proposé ici. 10 jours après le début du sondage, les 60 % de parents qui étaient contre la vaccination de […]

  • Leave a Reply