Les années passent, inexorablement, emportant avec elles des êtres chers, des souvenirs et ma jeunesse. J’essaie de ne pas penser à l’avenir, la vieillesse me fait peur. Je n’ai pas vu vieillir ma mère et j’aurais aimé voir vieillir mon père dans de meilleures conditions. Je n’ai jamais eu de personnes âgées autour de moi, c’est une découverte qui ne me plait pas.
Et j’ai eu un déclic en voyant cette image, trouvée je ne sais où.
Do not regret growing older, it’s a privilege denied to many
(Ne regrettez pas de vieillir, c’est un privilège refusé à beaucoup)
C’est tellement vrai, pourquoi se regarder le nombril et s’angoisser sur le temps qui passe ?
Il ne faudrait pas avoir peur de vieillir, c’est dans l’ordre des choses…
Alors cheer up, la vie est belle et il devrait encore avoir de belles années à venir, tout cela ne dépend que de nous, de ce que nous voulons faire de notre vie ! Bien sûr il y aura des épreuves, mais de jolis moments aussi . A nous de ne pas nous focaliser sur le négatif mais de nous concentrer sur les belles choses que la vie nous apporte.
Et puis j’ai aussi vu cette affiche (certainement sur Etsy) et j’ai eu en vie d’y croire…
J’ai bien envie de faire encadrer ces deux citations, les lire tous les matins serait une jolie façon de se rappeler qu’il faut aimer la vie, sans avoir peur de l’avenir.
Et vous, la vieillesse vous y pensez ?
24 Comments
Qui n’y pense pas?
Mais on peut y penser avec une certaine résignation, sans souffrir, ou le moins possible.
Puis il y a moyen de ne pas trop y penser: en pensant à autre chose!!!! En faisant des trucs qui nous passionnent!!!!
Ho oui , et tout comme toi, ça m’angoisse, mais c’est marrant, car je me dis toujours que c’est une chance de vieillir …….. même si j’en ai peur, même si j’espère être trèèèès vieille, mais, si possible « bien » vieillir !!!
Ma maman n’a pas eu cette chance non plus, ma grand mère vieillissait très mal, ma maman l’a emmenée avec elle, mon grand père se débrouille pas trop mal, mais ici, pareil, on ne vieillit pas vieux (pff, quel langage!!!) mais bon, avançons au jour le jour, avec les épreuves , nos angoisses, mais au moins, nous voyons nos enfants grandir,nous voyons tant de choses …….. allez, nous sommes dans le même bateau !!!
C’est très juste tout ça ! …
On l’oublie trop souvent mais comme toujours, l’inconnu fait peur …
Non, pas vraiment …. c’est dans l’ordre des choses !
bin oui j y pense..puisque c’est bientot mon anniversaire…!
bisous belle journée
D’accord avec Chrys. On y pense toutes, et tous mais il ne faut pas se focaliser sur les côtés « négatifs » de la vieillesse en s’occupant l’esprit avec des choses qui nous passionnent.
Ne nous mentons pas, les femmes ont toutes peur (la plupart mais il doit bien y avoir des exceptions) des rides sur le visage, de la peau qui s’affaisse et moi la première. Quand j’y pense, ça me flanque le cafard. Alors je fais l’autruche, et je pense plutôt à tout ce que je trouve bien chez moi. C’est tellement meilleur pour le moral !
Je dirais que je la vois plus que j’y pense… mon corps change et même si je mincis, la peau n’est plus la même
Oups
Je termine: j’y pense mais comme Chrys et Céline, je vis et là est l’essentiel!
Puis on apprend aussi à mieux se connaitre donc on parvient à détourner les regards en se maquillant mieux, s’habillant plus « juste » enfin je crois
Oui et non ça dépend des moments, j’aime pas voir le contour de mon visage tomber mais en même temps j’aime la vie alors j’essaye de trouver une sorte d’équilibre… cela dit un petit fil d’or ça me dirait bien 😉
Oui j’y pense surtout que je viens de prendre 1 an y pas longtemps ! Mais bon c la vie…
Ca dépend des jours mais je préfère ceux ou la boulangère m’ appelle mademoiselle
Oh oui, j’y pense (cap des 40 ans en vue) !! Mais ces petites phrases sont pleines de sagesse, je me dis que ces années qui vont venir, celles-là aussi c’est une chance de pouvoir les vivre, et sereinement tant qu’à faire. A chaque âge sa richesse !
qui n’y pense pas ? suis bien d’accord avec ton billet, smile et profite du temps présent.
comme je te l’ai déjà dit moi qui suis « beaucoup » plus vieille que toi je m’étonne de ces réflexions
je ne me suis jamais posé ce genre de questions à la quarantaine,je crois que la société a beaucoup changé et que l’importance à l’image est devenue tellement forte…
arrêtes de cogiter, profites de la vie, de tes loulous, de ton mari, du soleil, des fleurs des p’tits zoiseaux, fais toi plaisir avec des petits riens qui rendent la vie plus belle
Le cap de la trentaine fut difficile à passer : tu te rend brutalement compte que tu passe de la gamine à l’adulte
dix ans plus tard, je m’en balance : j’ai une certaine confiance en moi, de la sagesse en plus
carpe diem
perso non je n’ai pas peur de vieillir car je reste persuadée que c’est une chance mais uniquement si vieillir = tjs actif. car finir grabataire dans une maison de retraite… nannnnn. J’ai plus peur du temps qui passent pour ceux que j’aime. Mes parents bien sur et mes enfants aussi ….. sensation qui me gène bcp plus (nannn j’suis pas normale je sais… héhé)
c’est marrant que tu parles de ça alors ce que ce matin, j’ai aperçu 2 cheveux blancs en plus sur le dessous de ma tête et Mr Zobette en a vu un gros aussi derrière… hum hum…
c´est une grande angoisse pour moi, la dépendance, la maladie, me font peur, pour ma mère dans un premier temps, mais pour moi aussi.
J´ai detesté voir ma grand mère en maison de retraite, l´ambiance du lieu, pourtant propre et chic me mettait trés mal à l´aise.
avoir 40 ans, 50ans, ne me pose pas de problème, les rides, les lunettes plus épaisses non plus, c´est la « grande vieillesse » que je n´aime pas.
Décidément, de plus en plus je te trouve des points communs avec moi! j’aurais 30 ans seulement à la fin de l’année et j’ai comme l’impression d’^tre passée d’un coup de l’état de gamine à adulte (voire vieille)! moi j’ai terriblement peur de vieillir, j’ai l’impression que chaque jour qui passe me rapproche un peu plus du moment où je devrais perdre ceux qui me sont chers! c’est terrible de penser ça à mon age je trouve, apparement du point de vu d’un psy, ça vient du fait que j’ai été élevé par mes grands-parents et que par conséquent j’ai toujours eu conscience qu’ils partiraient avant les parents de mes camarades…voilà pour la petite histoire perso, en fait je pense que tous ceux qui ont une histoire personnelle un peu difficile de bonne heure vivent plus ou moins ça!
ça ne m’empêche pas d’être pleine de joie de vivre au quotidien, j’ai juste des angoisses à certains moments! et toi???
juste envie de me pendre quand je me regarde dans le miroir ! je n’ai rien vu passer …
Je déteste l’affaissement physique que je vois…
ca me rend triste !
je ne veux pas vieillir en souffrance
un peu comme Chrys, je tente de m’occuper pour pas trop penser a mon visage qui tombe , à mon double menton, à ma ride qu’ose faire des fouilles dans mon visage.. brrrr allé hop un jus de carotte au kiwi vitaminée..il pareil que les trucs colorées c’est bon pour tout : D
tu nous mets le cafard de grand matin là ! lol ! ces 2 citations sont pleines de bon sens, surtout la 1ere. Je n’ai pas trop peur de vieillir, j’ai surtout peur de mal vieillir, d’être une charge, de l’altzeimer, ou tout simplement d’être aigrie. Pour le physique, beaucoup de femmes se sentent mieux avec l’âge, et je veux bien les croire. Le temps passe vite, mais on a encore le temps d’y penser… Arrête de cogiter comme ça Sonia, c’est pas bon pour les rides ! ;-))))
C’est vrai, à lire tous les matins !
Merci pour le temps que vous passer sur ce blog et les informations que vous faites figurer. En tout cas c’est un blog utile de plus il est facile à consulter. Bonne continuation pour ce merveilleux travail.