vivre-de-sa-passion
Chroniques de maman

Vivre de sa passion

Vivre de sa passion, c’est le rêve pour pas mal de monde. Parce que si l’on y réfléchit bien, vivre de sa passion ça veut dire ne plus travailler mais gagner de l’argent avec ce qui était jusqu’alors un hobby, un loisirs.

Et comme dirait Confucius :

 

 

« Choisissez un travail que vous aimez

et vous n’aurez plus à travailler un seul jour de votre vie ».

 

 

Cette philosophie me plait bien ! On ne travaille plus : on s’amuse, on profite, on vit !

Il faut dire que le travail est un mot qui a un sens très négatif. Le travail implique l’effort, la douleur, la sueur… et cela remonte à loin. Cette notion négative est liée au pêché originel. Car si on se rappelle bien qu’Eve doit enfant dans la douleur, on oublie qu’Adam a été condamné à travailler jusqu’à son dernier jours (pendant qu’Eve prend un congé parental, hum…).

Mais se lever tous les matins pour faire partager sa passion et en vivre, ça c’est le luxe maximum !

Mais un luxe qui a un prix, combien peuvent réellement vivre correctement de leur passion ? Souvent c’est un complément de salaire, rarement de quoi faire bouillir la marmite et beaucoup reprennent la route du salariat, surtout lorsque l’on avait un salaire correct qu’il sera difficile d’atteindre à nouveau en créant son emploi.

En ce moment j’ai envie de me lancer, d’essayer de vivre de ma passion. Certains y arrivent, pourquoi pas moi ? Mais je me dis aussi qu’en étant salarié, avec mon expérience et mes diplômes, je gagnerai mieux ma vie et en travaillant moins ! Car développer son activité demande du temps, beaucoup de temps et beaucoup d’énergie (et de l’argent aussi, accessoirement).

Et je me dis que c’est maintenant ou jamais…

vivre de sa passion

Si seulement il suffisait de remuer son nez pour que cela fonctionne…

 

Et vous, vous avez déjà eu envie de vivre de votre passion ? Vous attendez quoi pour franchir le cap ?!!

Previous Post Next Post

You Might Also Like

34 Comments

  • Reply cathy 6 avril 2012 at 1 h 35 min

    Si tu veux vraiment tenter ce projet, essaie car tu auras des regrets de ne pas le faire !
    Moi je vais franchir le pas car j’aimerai vivre de ma passion mais en plus d’un travail « officiel », ce qui n’est pas évident depuis que j’ai eu ma princesse, ma « carrière » s’est arrêtée net (moment très difficle à vivre) !

    Bonne chance pour ton nouvel avenir et à bientôt !
    Tiens nous au courant ! Quel sera ton domaine ?

  • Reply Mary 6 avril 2012 at 1 h 35 min

    c’est quoi exactement ta passion? la couture? les arts manuels? y en a qui y arrivent, faut juste ne pas avoir pur de manger de la vache enragée la première année

  • Reply isa-monblogdemaman 6 avril 2012 at 1 h 43 min

    Je ne suis pas vraiment d’accord avec Confucius figure toi. C’était d’ailleurs le sujet du bac et j’avais eu 6 alors que la philo était plutôt ma matière d’ordinaire. Je crois que toute passion peut devenir une contrainte quand on le fait par « commande ». Mais je t’encouragerai quand même parce qu’il y a aussi de grands bonheurs !

  • Reply Maman Zen 6 avril 2012 at 1 h 43 min

    La lecture de ton article m’a rappelé un article découvert hier sur le blog d’Yves Bonis dont je te recommande la lecture : http://www.yvesbonis.fr/2012/04/un-bon-travail-est-un-travail-dur-ah-bon/

    Sonia : respire un grand coup et lance toi ! Au moins tu ne regretteras pas de ne pas l’avoir fait et puis ça n’est pas comme si tu devais planter un job ! Tu es passionnée, tu es talentueuse et tu as du réseau : ça ne peut que marcher ! Je ne te dis pas que ça sera super facile tous les jours mais au moins tu l’auras fait ! Tu pourras toujours retourner vers ton job d’avant si ça ne fonctionne pas !

  • Reply madamezazaofmars 6 avril 2012 at 1 h 50 min

    j’ avoue y avoir déjà pensé mais je crois qu’il me manque la petite touche de talent supplementaire
    Fonce, lance toi !

  • Reply Maman Zen 6 avril 2012 at 1 h 50 min

    Je ne suis pas sure d’être un bon gourou mais si tu as des questions n’hésite pas je te ferais part de mes découvertes avec grand plaisir !!! :o)

  • Reply Ni Nette 6 avril 2012 at 1 h 57 min

    ‘aimerais, mais je ne suis pas assez douée. J’ai bien pensé à d’autres pistes, mais je suis trop trouillarde ! lol
    Si un jour chéri gagne assez bien sa vie et qu’on est plus à l’aise, j’aurais peut être moins peur de tenter ma chance. Mais pour le moment : au boulot ! Hop Hop Hop ! 😀

  • Reply maman est occupée 6 avril 2012 at 2 h 01 min

    J’ai créé mon blog pour assouvir une passion : écrire ! Je ne me sens pas prête à quitter le confort du salariat alors ça compense.

  • Reply Céline☼ 6 avril 2012 at 2 h 03 min

    Encore faut-il avoir une passion, de plus, susceptible d’être rémunératrice ! 😉

    J’imagine que si tu nous en parles, c’est que tu as déjà plus que réfléchi au sujet et que tu as monté un dossier béton. 😉

    Mais dans quoi tu veux te lancer ???
    Bon, c’est peut-être un peu indiscret, no problem !

  • Reply Céline☼ 6 avril 2012 at 2 h 05 min

    oups, j’ai un peu ma réponse, je viens de lire un comm’ précédent et ta réponse.
    tu risques de te positionner sur un secteur déjà pas mal occupé, non ?

  • Reply amelie 6 avril 2012 at 2 h 06 min

    C’est une bonne idée, pour toi ,je pense…
    dur dur en ce moment de me motiver pour le boulot! Le dos en compote, la patience mise a rude épreuve…vivement les vacances!!
    bisous bisous

  • Reply Mary 6 avril 2012 at 2 h 10 min

    Bah l’avantage d’une boutique sur le net c’est que tu peux essayer sans quitter ton taff actuel pour voir ce que ça donne en vrai (bon du coup avec double journée)

  • Reply Laura 6 avril 2012 at 2 h 18 min

    Que je suis d’accord! du temps du temps et du temps… c’est surtout ce qu’il me manque aujourd’hui, surtout avec une petite louloute dans les pates! 😉
    Moi je suis en train de me lancer justement, pour vivre de ma passion.. photo!
    et toi ca serait dans quel domaine precisement? les loisirs créa?
    courage et perseverance!

  • Reply Maman Zen 6 avril 2012 at 2 h 25 min

    Et puis tu peux toujours tester le portage salarial ou la coopérative si tu veux garder un statut salarié ! C’est couteux mais rassurant quand on veut tester son activité !

  • Reply Maman Zen 6 avril 2012 at 2 h 26 min

    Ah et au fait ! Y a pas de hasard ! ;o)

  • Reply Corinne (Couleur Café) 6 avril 2012 at 3 h 20 min

    Je me pose souvent cette question, mais qu’est-ce que j’attends ? Je manque de courage, de confiance en moi-même ? That is the question …

  • Reply anyuka 6 avril 2012 at 4 h 10 min

    Foooooooonces !!! (ce qui m’empêche de franchir le cap ?? le talent !)

  • Reply Fleur 6 avril 2012 at 4 h 41 min

    Vas y fonces, ne pas avoir de regrets,tu as toutes les qualités pour ça, sur Lyon organiser des gôuters d’anniversaire ça devrait marcher, il y a tant de parents qui n’ont plus le temps de rien
    moi j’en suis au stade des regrets…….comme tu le dis à c’est maintenant qu’il faut le faire

  • Reply amelie 6 avril 2012 at 5 h 32 min

    je profite d un week end de 3 jours pour aller chez l ostéo demain matin..comme je sais que je ne pourrais « rie »n faire durant 3 jours aprés cette manipulation j ai juste bien!
    bisous bisous

  • Reply stéfifait 6 avril 2012 at 6 h 13 min

    c’est tentant, c’est alléchant… mais difficile de se projeter financièrement. et ça, avec des enfants à charge, ça pose problème.

  • Reply Le journal de Chrys 6 avril 2012 at 8 h 12 min

    Ce n’est pas évident quand on a « raté le coche » au moment de nos études et de notre orientation mais quand on peut y remédier, il faut foncer!!!!

  • Reply Chris 6 avril 2012 at 8 h 21 min

    D’abord, c’est une chance pour toi d’avoir une passion, ce qui n’est pas donné à tout le monde
    deuxio, tu es douée, tu as du talent (pas donné à TLM non plus)
    je suis sure que tu vas rapidement être connue sur Lyon,
    tu es ouverte au monde extérieur, tes blogs, vidéos bricolage, tes rencontres etc prouvent que tu as la carrure pour te lancer, alors
    vas y

  • Reply Petite Maman 6 avril 2012 at 8 h 44 min

    génial comme projet !!!
    moi je fais déjà un métier de passion, m’enfin j’ai pas l’impression de ne pas travailler hein !! mais quand on va bosser avec des enfants handicapés, il faut aimer ça, vraiment, les aimer très fort ces petits bout d’machin !! pcq tu vas pas là-bas comme tu vas au bureau hein ! mais c du boulot, c’est dur, mais je kiffe !;)
    mais c vrai que j’ai eu envie de faire autre chose aussi, je me suis lancée à fond dans la couture, et j’ai voulu faire « mon petit marché » pour vendre mes créations. ça commençait pas mal, mais j’ai pas réussi à tenir le rythme…le boulot (pas simple quand même !), la 2ème journée avec les enfants, et une 3ème avec la couture, je pouvais pas suivre les commandes…mais peut-être que je n’étais pas assez prête, pis des gros soucis perso n’ont pas aider… j’y reviendrais peut-être un jour, il faudrait que j’y travaille plus, mais quand j’aurais l’esprit plus libre, et plus de temps, plus d’expérience et de créativité.

    mais toi, t’as l’air prête, t’es pleine d’idées, moi je dis fooooonce !!!!

  • Reply Jess Maman d'Emma 6 avril 2012 at 9 h 20 min

    Oui c vrai que ça doit être sympa mais bon !! Demain je joue à l’euromillions !

  • Reply clinette 7 avril 2012 at 9 h 18 min

    ouh je connais bien ça , l’envie de se lancer et cette hésitation parce que mine de rien vivre de sa passion, ça demande beaucoup de temps et de depenses de soi mais aussi d’argent. Moi même très bricoleuse et ayant une formation de reconversion ds la fleuristerie evenementielle, je veux ouvrir ma ptite entreprise mais c bien plus facile a dire qu’à faire parce qu’il y a la vie et les charges qui arrivent tous les mois et que le salaire , il en faut un qui tombe chaque mois; alors qd en plus les enfants sont là, encore moins évident de les emmener ds l’aventure… alors tout comme toi mon coeur bascule entre les deux : etre salarié ou vivre plus ou moins bien surtout ds les débuts de sa passion ; en même temps, il ne faut pas avoir de regret ds la vie alors fo trouver le bon moment pour tenter l’aventure …..bon courage

  • Reply Marjoliemaman 9 avril 2012 at 1 h 51 min

    Je le fais au quotidien. Je vis de mes écrits et j’écris sur ce que j’aime donc si tu sais quel est ton domaine de prédilection et que tu te sens à la hauteur, fonce. tu auras des doutes, des peurs mais également de belles surprises…

  • Reply Maman@home, blog de maman à la maison 10 avril 2012 at 3 h 02 min

    Il faut 2-3 choses élémentaires
    1- une vraie bonne idée, originale qui apporte qq chose de différent de ce qui se fait déjà. Une valeur ajoutée quoi.
    2- de l’argent pour se lancer
    3- du soutien, le conjoint mais aussi la famille
    4- de l’argent et oui encore pour faire vivre la famille, donc le salaire de monsieur en résumé.
    Si tu as out ça, et je ne doute pas du tout du point 1, vas y lance toi Sonia !!!

  • Reply Maria 10 avril 2012 at 6 h 03 min

    mais ou je voudrais bien y vivre!! mais pour le moment c’est qu’un complément! mais bon qui ne tente rien, n’a rien ,, je t’encourage a essayer!! si non tu regretteras, ne rêve pas ta vie, vie tes rêves!! :) bisous

  • Reply Animel 11 avril 2012 at 1 h 17 min

    Coucou !
    Je suis enseignante mais remplaçante et ça c’est ma passion ! Donc avoir un poste à plein temps et la sécurité de l’emploi (CDI au lieu des CDD que je cumule) pour moi ca c’est le luxe que j’espère avoir un jour …
    Mes passions manuelles ? j’en ai mais pas de là à en faire une activité lucrative !

    Lances-toi … la vie est trop courte 😉

  • Reply as de trêfle 11 avril 2012 at 1 h 49 min

    Je ne suis pas tout à fait d’accord, c’est pas parce que c’est une passion que ça n’implique pas beaucoup de travail! Et même parfois rébarbatif, les comptes, les courrier etc… Et puis cette passion qui devient un travail t’empêche de vivre …tes autres passions! Et on n’est pas passioné de la même chose toute sa vie. Mais effectivement, tant qu’à travailler, autant choisir un domaine qui nous plait!

  • Reply Laurianne 18 avril 2012 at 8 h 06 min

    Qu’est ce que j’en rêve… ma vrai passion à moi c’est la pâtisserie ! Je rêve de tenir un salon de thé qui accueillerait aussi bien les familles que les étudiants. Mais soyons réaliste je n’ai pas assez de connaissances pour tenir ce genre de boutiques.
    Je te souhaite de réaliser tes rêves :)

  • Reply Sanawenn 28 avril 2012 at 5 h 52 min

    Alors moi ça fait des années que j’y pense, et comme j’ai un problème de santé et aucun employeur capable d’en tenir compte, je suis régulièrement en arrêt de travail… Donc! Je me suis dit que cumuler passion et métier, en plus à mon compte donc à mon rythme, je peux travailler couchée si je veux… Bref, c’est la solution pour moi!!! Après, il faudra évidemment que j’additionne à ma passion de la vente moins passionnante si je veux que ça soit suffisamment lucratif, et je vais aussi faire beaucoup d’études de marché pour ne pas trop partir dans ma passion et bien faire ce qui plaira le plus! Donc, je suis en contact depuis quelques jours avec Initiatives Plurielles, une super association qui va m’aider à monter tout ça, je pense que le plus important c’est de s’entourer quand on monte sa boîte… N’hésite pas à m’écrire si tu recherches des infos ou du soutien, ça sera avec plaisir 😉
    Biz
    San

  • Reply Fred 6 avril 2012 at 0 h 39 min

    je croise les doigts pour que ton projet marche. Moi, je ne pourrais pas, je ne suis pas douée de mes petites mimines. Mais toi, je te fais confiance. Et c’est sûr que c’est un luxe de gagner sa vie à faire ce quui nous passionne. Good luck !

  • Leave a Reply