week-end-voile
Ailleurs

Week-end sur un voilier

La semaine dernière nous sommes partis pour un week-end prolongé de 3 jours à bord d’un voilier. Un petit week-end sans les enfants, juste nous deux, en amoureux… ha non, en fait on était 8 sur le bateau. On ne peut pas tout avoir !

 Rappelez-vous, le mari m’avait abandonnée en juin dernier pendant toute une semaine pour aller faire du bateau, j’avais testé la vie de maman solo. Et comme je suis une gentille fille j’avais été invitée. Mais juste pour un week-end, faut pas déconner non plus…

Direction l’île de Porquerolles. C’est étrange car j’avais fait le même voyage il y a … 30 ans (pourquoi je me sens vieille là d’un coup ?). A l’époque une copine m’avait invitée sur le bateau (à moteur) familial et nous avions passé la semaine autour de l’île de Porquerolles. Souvenirs, souvenirs…

ile de porquerolles

 Mauvaise surprise, sur le port de St Mandrier on aperçoit des méduses, pleins de méduses ! Et arrivés à la plage d’argent sur l’île de Porquerolles impossible de nager : des dizaines de méduses nous entourent ! Direction le port de Porquerolles où je trouve pleins de boutiques en soldes, vive les méduses !

meduse

 Le lendemain direction la plage de l’Estagnole sur le continent où là aucune méduse à l’horizon, on a pu profiter de la mer et du soleil toute la journée.  Et rejoindre le bateau à la nage depuis la plage c’est vraiment génial ! Mais j’aurais vraiment du enlever mes lunettes de soleil, je suis rentrée avec des marques de bonzage ridicules ! Un vrai panda !

Je me dis en croisant quelques voiliers que j’ai trouvé comment passer une retraite idéale, bon faut aimer porter une chemise Ralph Lorraine Lauren par 35°C en plein soleil… hum…

retraite de reve

retraite de reve2

 Le soir nous allons passer la nuit au mouillage à Porquerolles (le mouillage veut dire que le bateau n’est pas au port mais que l’on a jeté l’ancre près d’une plage) . Les garçons se croient à Koh Lanta et se mettent à pêcher du poisson. Enfin, UN poisson…Ne vous inquiétez pas, celui-ci à vite été rejoindre ses congénères !

bonne peche

Et nous avons pu contempler un magnifique coucher de soleil

Coucher de soleil

coucher de soleil2

 

Le lendemain nous sommes allés nous ballader du côté du Fort de porquerolles, c’était superbe. Pas de photo car je n’avais aucune confiance dans notre petite embarquation qui tanguait dangereusement sous nos poids (nous étions 5 sur un tout petit Zodiac !)

 En résumé, un week-end très sympa où l’on a eu la chance d’avoir du très beau temps. S’il avait plu et qu’il avait fait un vent force 9 pas sûr que j’aurais autant apprécié !

 Le plus : voir les voiles se gonfler sous l’effet du vent et faire avancer le bateau à plus de 6 noeuds très facilement (vous remarquez la pro qui parle comme un vieux loup de mer ?!). S’arrêter où l’on veut pour se baigner ou rejoindre la rive en zodiac : un petit air d’explorateur qui m’a bien plu ! Passer une nuit au mouillage où l’on a frôlé la mer d’huile, magique !

Le moins : ça tangue ! Impossible pour moi d’aller dans le bateau quand il était en mouvement, cela me rendait malade ! Les cabines sont toutes petites, amies claustrophobes courage ! Le bateau aussi est tout petit, on en a vite fait le tour. Quand il n’y a pas de vent on utilise le (petit) moteur, c’est un peu moins sympa et surtout ça va pas très vite !

 Et une fois sur le plancher des vaches, attention … au mal de terre !Le lundi soir, de retour dans mon lit, j’avais l’impression d’être encore sur le voilier !

 Alors, qui est tenté par des vacances sur un bateau ? Quelqu’un a déjà testé ?

Previous Post Next Post

You Might Also Like

29 Comments

  • Reply amelie 13 septembre 2010 at 9 h 23 min

    wahou superbe!
    pas pour moi le bateau!!!
    bisous

  • Reply Jess Maman d'Emma 13 septembre 2010 at 9 h 29 min

    Oui nous avons fait la même balade que toi fin août pendant 3 jours! C vrai que le mal de terre c terrible mais bon c’était bien sympa !! Mon prochain article sera un peu dans le genre du tien !

  • Reply Zobette 13 septembre 2010 at 9 h 29 min

    très belles photos ! cela a l’air de t’avoir bien plu…

  • Reply Sophie 13 septembre 2010 at 9 h 46 min

    Moi, j’ai testé… en Polynésie où vit mon oncle!! Je sais, je sais… je fais rêver, là… En tout cas, j’ai adoré, et le cadre là-bas fait vite oublié que ça tangue, un bateau!!

  • Reply Labourgeoise 13 septembre 2010 at 9 h 47 min

    je n’ai jamais testé des vacances sur un bâteau mais cela doit être très dépaysant… voilà un vrai week end détente ! belle semaine, biz

  • Reply L'Atelier Océane 13 septembre 2010 at 9 h 58 min

    Pour ma part j’adore, mais en te lisant, je me dis que peut être que la prochaine fois, tu laisseras peut être monsieur partir tout seul :)

  • Reply anyuka 13 septembre 2010 at 0 h 23 min

    Magnifiques photos !! le bateau j’avoue que ça ne me tente pas trop, en revanche j’ai passé une journée à Porquerolles il y a 4-5 ans, quel endroit merveilleux !!

  • Reply Lucky Sophie 13 septembre 2010 at 0 h 39 min

    Bonjour ! Je découvre ton blog magnifique avec ce billet qui m’a bien fait voyager, c’est presque comme si j’étais partie !!! Le voilier ça nous tente, mais on attend que les enfants soient plus grands pour partir ensemble !

  • Reply virginie B 13 septembre 2010 at 0 h 50 min

    je n’ai jamais testé mais tes photos donnent envie !

  • Reply Céline☼ 13 septembre 2010 at 1 h 02 min

    Super !
    Je crois que je serais assez tentée, si c’est juste pour deux ou trois jours.
    D’ailleurs, je l’ai déjà fait étant plus jeune, lors d’une excursion estivale en Egypte avec un groupe de jeunes. Nous avons descendu le Nil en felouque (les voiliers de là-bas).
    Alors, oui, ça devait sûrement tanguer mais je ne me rappelle pas avoir été malade. Et nous dormions comme des warriors : sac de couchage, à même le ponton !
    Pas contre, je dois à cette aventure nautique ma découverte de U2 : une fille avait une cassette de leurs hits de l’époque et le felouquier (?) avait par chance un lecteur en état de marche.
    Écouter U2 tout en voguant au gré du vent, c’était royal !

  • Reply Faustine 13 septembre 2010 at 1 h 18 min

    Tes photos sont superbes et ça me replonge dans mon adolescence où je partais souvent dans ce coin sur le voilier des parents de la copine de mon frère.
    Les Côtes Varoises, sont mes préférées après la Gironde 😉

  • Reply Val 13 septembre 2010 at 2 h 30 min

    Vu comme ça c’est le rêve mais pas pour moi j’ai le mal de mer grave!!!! en tout cas c’est un bien joli moment tes photos sont sublimes…un vrai joli loup de mer :)

  • Reply Mony 13 septembre 2010 at 2 h 43 min

    méduses ou pas, cç a du être un chouette WE !!

  • Reply Ladymelody 13 septembre 2010 at 2 h 59 min

    C’est superbe ! une vraie vie de pacha durant un we, j’adore. J’ai fait une croisière l’an dernier en Grèce … et les côtés négatifs sont les mêmes … en plus c’était un ferry, ce qui est bcp moins classe qu’un voilier ! Je rêverai pourtant de faire un magnifique plongeon du haut d’un mât ! (en oubliant mon vertige naissant) Biz

  • Reply Deb 13 septembre 2010 at 3 h 20 min

    Ca fait rêver !!!!!!!!! Si on ne lit pas les dernières lignes !!!!!!!!!

  • Reply ninou83 13 septembre 2010 at 3 h 48 min

    coucou
    oui c ‘est vrais j’ai passer une semaine a st mandrier et il y avais bien des méduses !!!!!
    cette année je crois que c ‘était de partout qu’il y avais des méduses !!!
    belles photos et beau couché de soleil bizzz du VAR ninou83

  • Reply missbrownie 13 septembre 2010 at 4 h 46 min

    Ah ouais, forcément, les méduses, ça donne moyen envie de se baigner…

  • Reply Sonia 13 septembre 2010 at 5 h 33 min

    Sympa le week end.
    Lorsqu’on est parti en Martinique, on est parti une journée en mer…mais impossible de plonger parce qu’il y aavit plein de toutes petites méduses, minuscules , elles ne piquaient pas comme celle d’ici, mais quand même, ds l’eau tu avais l impression, que ça te grattait de tous les côtés !! haaaaaaaaaaa, ça me démange rien que d’en parler !!
    Sinon, moi , je n’ai pas le mal de mer…et j’adore faire et être sur un bateau….Mon homme (ouaih il s’enflamme Mr des fois…) a dit aux enfants que l’année prochaine il en achetait rien !! le malheureux, qu’est ce qu’il a pas été dire !

  • Reply Océane 13 septembre 2010 at 5 h 58 min

    C’est dur de rentrer après une si jolie immersion au pays du beau !

  • Reply Carole 13 septembre 2010 at 7 h 33 min

    j’adore! je suis déjà partie une semaine en croisière dans les Caraïbes sur un petit bateau, genre catamaran et je suis fan (sauf des méduses au secours!) et quand je suis revenue, Nina poussait dans mon bidon :-)

  • Reply Béatrice 13 septembre 2010 at 8 h 31 min

    Super photos !!!!

  • Reply bbflo 13 septembre 2010 at 9 h 26 min

    j’ai horreur du bateau, j’ai un mal de mer épouvantable… la dernière fois, j’ai vomi en canoë (véridique)

  • Reply chocoladdict 13 septembre 2010 at 3 h 24 min

    jamais testé mais j’avoue avoir un peu peur de toute cette eau sous le bâteau (plus que l’avion bizarrement)

  • Reply Maria 13 septembre 2010 at 3 h 58 min

    oh! la meduse!
    toi tu es toute joli! 😉
    ça donne envie, j’ai déjà eu un copain marin! mais il y longtemps!!!
    oui, c’est vrai, après le bateau tu te crois en mer, pendant un moment! 😉 le contrecoup!

  • Reply Nelfah 14 septembre 2010 at 2 h 18 min

    Ah je rêve de faire ça aussi ! Se faire bronzer sur le voilier. Nager près de l’embarcation. S’évader un peu et tout oublier :)

  • Reply Marion 15 septembre 2010 at 8 h 37 min

    Oh mais tu étais chez moi !!!! J’habite à Hyères, enfin a coté maintenant. c’est toute ma vie Porquerolles et les plages hyèroises !
    Ca avait l’air sympa…. forcément !

  • Reply kaki 16 septembre 2010 at 2 h 04 min

    ça ne me tente pas vraiment. une journée alors…
    très belle photo la méduse !

  • Reply Moment magique 3 mars 2015 at 16 h 14 min

    […] nous étions au mouillage pendant mon week-end à Porquerolles, il s’est passé un truc. Un truc de dingue. Le genre de truc qui n’arrive pas souvent, un […]

  • Leave a Reply