histoire-de-doudou
Chroniques de maman

Le doudou improbable

 Quand ma fille est née, je lui avais acheté de jolies peluches. Je me demandais si elle choisirait parmi elles son doudou. Peut être la jolie souris Léonie de chez Doudou et compagnie ? Ou encore le nounours trop beau, pleins de couleurs pastels de chez Kaloo ?.Ou bien elle préférerait une des peluches de son frère ?

 J’étais loin de penser qu’elle ne choisirait aucunes de ses peluches mais qu’elle opterait pour un doudou bien particulier…

 Sa turbulette !!

 Elle est née en juin, et j’avais pour habitude de la glisser dans une turbulette très légère qui avait appartenu son frère. Comme il faisait chaud je n’attachais pas les bretelles et je m’étais aperçu qu’aussitôt couchée elle prenait l’une des pressions dans ses doigts pour s’endormir.

 Et cette habitude elle l’a encore aujourd’hui ! A force de jouer avec les pressions, elles sont tombées. Puis petit à petit le tissu a commencé à se déchirer et un côté tombe quasiment en lambeaux.Ce qui est marrant c’est qu’elle favorise un côté bien particulier de la turbulette et les deux attaches du dos sont comme neuves ! Elle n’en a jamais voulu !

Elle me fait un peu penser à Linus et son doudou dans Snoopy !

doudou linus snoopy

 Pour mon fils, c’est sa sucette qui est indispensable. Heureusement, on en trouve plein dans les magasins. Par contre impossible de retrouver la même turbulette pour sa soeur. Du coup lorsque j’arrive à la laver, l’attente est interminable !

  doudou improbable

 ma mini à 16 mois

 Mais j’arrive rarement à la laver car elle ne peut pas dormir sans et l’hiver il faut du temps pour sécher le linge.

Un soir, le doudou a été oublié à la crèche… l’horreur ! La pauvre a pleuré toutes les larmes de son corps et a du dormir avec moi, une nuit terrible ! Elle m’a vraiment fendu le cœur, elle était inconsolable !

Je crois que son doudou est vraiment indispensable. Elle le réclame tout le temps et lorsqu’elle est fatiguée, elle le prend dans sa main, met le pouce à la bouche et se calme de suite.

 doudou calin

 Un pouce et une turbulette : le bonheur !

 Ce qui est drôle c’est que petite, j’avais moi aussi un doudou improbable, c’était ma Tabana. Ma Tabana était un drap (Sabana en espagnol veut dire drap, j’avais un défaut de prononciation !), que je trainais partout avec moi : telle mère telle fille ?

Et vous, avez déjà connu un enfant avec un doudou un peu étrange ? Vous aviez un doudou petite ?

Previous Post Next Post

You Might Also Like

47 Comments

  • Reply La maison atelier baroussemania 17 février 2011 at 7 h 45 min

    Moi petit j’avais pris ma couverture, tu imagines, aujourd’hui 36 ans je l’ai toujours dans un placard mais elle est partie en plusisuer morceau (en lambeaux) bref c’etais aussi un folie a trainer tout ca, mdr

  • Reply Le Journal de Chrys 17 février 2011 at 7 h 53 min

    Pas de doudou pour moi mais par contre, ma fille avait des bodys de bébé comme doudou.

  • Reply Mooom 17 février 2011 at 7 h 57 min

    Elle est vraiment craquante Lisa ! Ma fille aussi a choisi un doudou improblable sous la forme de… mes cheveux. Un pouce dans la bouche, mes cheveux dans l’autre main et elle se calme direct :)

  • Reply amelie1976 17 février 2011 at 8 h 02 min

    halala mes 3 grands ont eu comme doudou des couverture,taille bb,bie nchaude!comme ils n ont pas beaucoup d écart,on a eu très longtemps les 3 couvertures a balader partout!!! Thomas c’était 2 chats en nounours a poils tous doux,ils sont sur son lit maintenant comme déco.Un des bb que je garde c’est un doudou lapin et une autre une couverture en tricot ,que je lave chaque mercredi,car elle est souvent dégueulasse et elle pue! alors hop a la machine programme anti bactérien!mdr La 3eme n en a pas mais sa tutute c’est sacré! a chacun son truc!
    bisous bonne journée

  • Reply kat 17 février 2011 at 8 h 07 min

    mon filleul avait son tour de lit de bébé comme doudou…un truc gigantesque et inlavable!!
    moi aussi j’ai eu un doudou que j’appelais nounou…un foulard en soie…qui a mal fini!!

  • Reply Princesse Soma 17 février 2011 at 8 h 16 min

    Trop délire !!!
    J’adore la photo où elle est accrochée à son doudou, alors qu’il sèche… enfin tente de sécher !
    C’est chou !!!!!!

  • Reply chrismath 17 février 2011 at 8 h 22 min

    Mon doudou c’était des morceaux de maillot de corps en coton A FLEUR que j’appelais « ma doudoune ». Le drame c’était quand maman les lavaient ça devenait rèche! Mes deux filles ont chacune leur doudou, des doudous classiques mais en bien piteux état. C’est une véritable galère, on passe notre temps à les chercher!!! J’ai feinté et acheté le même en double en cas de perte ou pour les lavages, mais rien n’y fait, elles préfèrent le vieux!!

  • Reply Franny 17 février 2011 at 8 h 38 min

    Oh, comme c’est mignon. Mais effectivement, c’est tellement grand que ça doit trainer partout !!! Je ne me rappelle pas avoir eu un doudou et par chance Léa a choisi un doudou pas cher de kiabi que j’ai du coup en 4 exemplaires. Du coup doudou n’est plus caca !!!
    Au fait, grace a ton article de hier, je suis allée faire un tour du côté de mes stats (je ne connaissais pas) et je me suis aperçu qu’aujourd’hui c’est l’anniversaire de mon blog !!! Alors merci beaucoup !! je fais un p’tit jue pour l’accsion si ca te dit :)

  • Reply Ginie 17 février 2011 at 8 h 57 min

    Je n’avais pas de doudou à proprement parler mais un panda en peluche sans lequel je ne pouvais pas m’endormir ; c’est même lui qui m’a fait arrêter de sucer mon pouce !! Je ne sais pas où il est, faudrait que je le cherche…
    Mon frère avait un doudou en forme de petit camion de pompiers qui nous faisait tous craquer (ma sœur et moi on se chamaillait pour lui apporter quand il le voulait!), qui trône fièrement en haut du dressing de mon père !
    Bises

  • Reply Zobette 17 février 2011 at 9 h 17 min

    petite, j’avais un petit cheval en peluche il me semble qui a été perdu… ou un mouton orange, je ne sais plus ! ce qui est sur, c’est qu’après j’ai eu un petit mouton blanc (il est dans ma table de nuit iiii) que j’appelais Pipotin car j’avoue, j’étais fan de Chantal Goya iiii
    Pour la naissance de notre fille, le papa et moi avons acheté 2 « doudous », l’un choisi par lui, l’autre par moi, ils ont été tout de suite dans son lit, dès la maternité, elle en a choisi un parmi les 2… le mien !!!! grosse satisfaction tu t’en doutes ! et son doudou, c’est sacré ! elle a les yeux qui brillent quand elle le retrouve le soir, car, en parents indignes, le doudou reste à la maison ! ça évite bien des soucis il nous semble
    y’a pas longtemps, en faisant les cartons, on a regardé l’album photo fait à la maternité, les 2 « doudous » étaient donc sur les photos, et l’officiel était quasi aussi grand qu’elle ! revoir notre petit bébé si petit, pff que d’émotions !!

  • Reply Céline 17 février 2011 at 9 h 19 min

    Les 2 miens ont un doudou tout ce qu’il y a de plus banal. Mais j’ai une amie dont le fils a pour doudou une taie d’oreiller. Il me semble que ça peut être n’importe quelle taie tant que sa maman a dormi une nuit avec. C’est drôle aussi de le voir sortir sa taie pour dormir ^^
    Bizzz

  • Reply Nane 17 février 2011 at 9 h 37 min

    effectivement, la ressemble avec Linus et sa couverture est frappante ! ta LIsa est trop trop mimi !!!

  • Reply Lulu p'tit Lu 17 février 2011 at 0 h 32 min

    Moi j’avais comme Dodo (logique vu que c’est pour faire dodo)une couche en tissue avec une marque brodée (comme pour aller en colonie) que je frottais sur la lèvre en suçant mon pouce.

    Pour la nounou, nous avons plus ou moins imposer un doudou à Lucas c’est une girafe très colorée et il l’adore. Belle maman l’ayant acheté à Intermarché, je l’ai chargé d’en acheter deux autres au cas où !

  • Reply céline Walea 17 février 2011 at 0 h 44 min

    C’est très mignon ! La photo est super chouette et la ressemblance avec le dessin surprenante. Mes enfants n’ont pas de doudous mais j’avais un cocogne : un lange légèrement imbibé d’eau… Mon frère avait choisi un gros gilet en laine. Pratique l’été…

  • Reply Tili Pikétoile 17 février 2011 at 0 h 47 min

    Quand j’étais petite, j’avais un bandana comme doudou. Impossible de dormir sans !

  • Reply Océane 17 février 2011 at 1 h 06 min

    Elle est toujours aussi mignonne cette petite princesse ! Garde précieusement son doudou, l’idée que des larmes gachent son sourire…
    Mon fils n’a pas eu de doudou, malgré une collection imposante de peluches que je lui mettais sous le nez… Par contre, les tétines, mazette, il en était dingue jusqu’à ses trois ans !

  • Reply Catherine 17 février 2011 at 2 h 34 min

    J’ai jamais eu de problème de doudou, n’en avaient pas…. pas faute d’avoir un manque de peluches ou autres, non, les gamins n’ont jamais choisi
    Seule la seconde a une fois passé un mois sans vouloir dormir, elle venait de passer dans un grand lit et si elle faisait tranquilou ses siestes dedan, passé deux heure du mat, ça se mettait en mode hurlement et décibel… elle consentait à se rendormir si je lui tenait compagnie et se réveillait fissa si je faisait mine de me lever de son padoc
    Donc direction l’homéopathe : Mlle me prenait pour un doudou, 6 mois de granulé, c’est passé comme une lettre à la poste et j’ai pu dormir DANS MON LIT au chaud, couché sous la couette (parce qu’avant c’était assi dasn sa chambre sur son plumar)
    Peut être qu »on peu considérer la collection de chats de l’avant dernière comme des doudou, vu qu’ils sont à leur place dans le lit et qu’il faut faire la tournée des jouets pour mettre la main dessu avant d’aller au dodo… mais ce ne sont pas des machins qu’elle trimbale partout avec elle, elle les laisse trainer n’importe ou à la maison…
    Donc en résumé, le doudou, connait pas ! Je ne sais pas si c’est une chance

  • Reply Fleur 17 février 2011 at 2 h 50 min

    les histoires de doudous concernent tout le monde avec le même problème à savoir trouver un moment pour le laver
    moi ma grande avait dit que son nounours ne voulait pas aller dans la machine à laver parce qu’il avait la tête qui tourner
    si si c’est lui qui lui avait dit
    c’est vrai que c’est crade mais plus c’est crade plus ils aiment mais on a quelquefois la honte……

  • Reply Mony 17 février 2011 at 3 h 16 min

    j’ai la même turbulette !!!! en 2 fois même. enfin, je l’avais. je crois que je les ai données à mon beau frère. mais si tu veux une turbulette de secours, je peux demander à mon beau frère, s’il l’a encore !

  • Reply chocoladdict 17 février 2011 at 3 h 16 min

    ah c’est marrant ma fille aussi adore sa turbulette, énorme en plus !

  • Reply anyuka 17 février 2011 at 3 h 51 min

    Elles sont adorables ces photos 😀 !
    J’avais un doudou, un nounours parait-il, mais il s’est fait bouffer par un chien…. :-(((

    Quand Numérobis est né, on a chargé son frère de lui choisir un doudou dans un magasin : il a choisi le plus moche, le plus grand, le plus flashy, le plus rose… je l’ai (un peu) planqué au fond du lit, j’en ai proposé plein d’autres à Bébé, ben tu penses bien qu’il a élu le doudou moche (parait que c’est un lapin mais je le jurerai pas)

  • Reply MissBrownie 17 février 2011 at 4 h 02 min

    Mon cousin avait pour doudou : un collant en nylon de sa mère 😉

  • Reply Mysthique 17 février 2011 at 4 h 23 min

    je la trouve tte mimi avec son doudou turbulette , chez nous mes enfants ont des nounours mais qd ma fille etais plus petite elle avais voulu prendre le doudou de son grd frere comme doudou ce qui a posé quelques gros probleme au debut mais elle a fini par trouver un qui ne sois pas a son frere heureusement d’ailleurs

  • Reply maman@home 17 février 2011 at 5 h 19 min

    Moi c’était un mouchoir décousu aux 4 angles pour mieux me chatouiller le nez en suçant mon puce 😉

  • Reply Jess Maman d'Emma 17 février 2011 at 5 h 38 min

    Ah non un doudou étrange j’ai jamais connu ça ! Moi j’avais un petit ours (que j’ai tourjours d’ailleur) et Emma n’avait pas de doudou le temps de la tot et une fois la tot enlevée elle a pris un doudou mais bon si elle dort à l’extérieur et qu’on l’oubli ça ne le gène pas du tout !

  • Reply caro en corse 17 février 2011 at 5 h 58 min

    moi j’avais un « kiko », c’était un morceau de tricot de peau de ma mère…
    et pour mes loulous à moi, heureusement ils ont pris des « jolis » doudous, que achetés à chaque fois en 3 exemplaires et que je lave souvent !

  • Reply Lili 17 février 2011 at 6 h 48 min

    Wouah !! J’ai du bol ! Ma fille a opté pour un lapin blanc et son double (qui est un peu différent) fait très bien l’affaire quand numéro 1 passe en machine.

  • Reply Fleur 17 février 2011 at 6 h 55 min

    info à toutes les mamans
    chez Sucre d’orge, ils ont un stock de doudous même anciens
    (de leur marque évidemment) ça s’appelle SOS doudous
    rien qu’avec la description, ils peuvent vous dénicher « le trésor »

  • Reply Béatrice 17 février 2011 at 8 h 14 min

    P’tit Mec N°1 avait aussi une toute vieille taie d’oreiller … qui a fini en lambeau. Il était un peu désespéré quand ma mère a sortir de son armoire une vieille parure du même tissu : de quoi faire des doudous pendant des années !!!

  • Reply Nelfah 17 février 2011 at 8 h 57 min

    Moi, c’était le célèbre lange en tissu blanc. Pas utilisé en tant que couche de toutes façons.
    Je me demande d’ailleurs pourquoi ma mère avait ça. ^^
    Ce qui est pratique c’est qu’avec plusieurs langes on peut facilement changer le doudou pour le laver.

  • Reply Sophie 17 février 2011 at 0 h 48 min

    3 enfants et ….. forcément 3 doudous !
    J’ai toujours lavé les doudous, le plus vite possible, en douce pendant la sieste, en lavage rapidos, sèché en plein soleil ou illico sur le radiateur. J’ai horreur des doudous crados qui n’ont que la couleur « cochon » ! beurk….! La douceur de la lessive, c’est tellement mieux, tellement doux, tellement réconfortant….
    ps : ta Lisa est trop craquante avec son doudou et son pouce en bouche !!! =)

  • Reply seveuhreen 17 février 2011 at 0 h 57 min

    hihi… ils prennent tjs un truc auquel on ne s’attend pas hein ..
    Liam aussi à opter pour sa turbulette, mais je me suis arrangée pour qu’elle reste…. euh… à la maison !!!
    J’ai palier avec une peluche quand il allait chez sa nounou..
    Mais aujourd’hui encore, il ne s’endort pas s’en elle !!!
    Perso quand j’étais petite mon doudou (mon chiffon) était un petit drap house (lit de bébé) rose … hihih… et je l’ai encore ;-DDDDD

  • Reply kiki0306 17 février 2011 at 2 h 58 min

    petite j’avait ma « sassue » une couverture rose avec un ruban tout doux que je frotais sous mon nez pour le réchauffer! heureusement pour mes fils les doudous sont moins imposant la sucette et une lili (pieuvre au couleurs pastelles pour l’aîné) et un pipin pour le second, le troisième un doudou plat avec une tête de chien !

  • Reply petite maman 17 février 2011 at 3 h 34 min

    heu ouai, moi c’était ma taie d’oreiller ! une vieille qui avait du être à mes frères, avec astréix dessus. elle était toute déchirée, il n’en restait plus grand chose !
    mais le pire, c que par extension, c mon oreiller qui est devenu mon doudou. impossible de dormir sans lui. et le pire du pire….c’est que ça n’a pas changé !!!hihi
    il pue, je l’adore !! interditction à quiconque de poser sa tête dessus ! je me tape la honte à chaque fois que je l’emmène (je vous ai dit que je ne peux pas dormir sans !) ! « rooo t’as encore ammené ton oreiller ?? mais on en a tu sais ! »…hum !!!lol
    mas j’ai le fils d’un amis qui a aussi une turbulette comme doudou. sauf que c pas une d’été, mais d’hiver ! je te raconte pas le truc comme c énorme !!lol
    en tout cas, ta lisa elle est trooooooop mignone avec son pouce !!!!

  • Reply Stephie et les Cacahuètes 18 février 2011 at 7 h 47 min

    Moi, mon « nono » c’était une combinaison soyeuse de ma grand-mère !!! qui a fini en lambeaux !!

  • Reply ecnerolf au pays de merveilles. 18 février 2011 at 0 h 14 min

    alors la moi je craque pour la photo du milieu avec ta loubilette qui tient son doudou qui séche, ADORABLE !!!!!!

  • Reply cranemou 18 février 2011 at 5 h 48 min

    c’est trop mignon!
    Mon doudou, c’etait un oreiller de couffin…. pour te dire que c’est pas mal aussi, comme idée!

  • Reply Sophie, Anna et Ivan 18 février 2011 at 0 h 07 min

    Un sacré doudou dit donc!

  • Reply sylviane 18 février 2011 at 1 h 16 min

    Ado j’ai connu une petite fille, qui avait une culotte pour doudou. ça me faisait bien rire, sa maman moins.
    Mes enfants, ça va ce sont des peluches, le dernier est amoureux d’un petit lutin orange et rouge de chez ficher price, doudou eu dans les petites valisettes qu’offrent les supermarchés pendant les mois bébé.

  • Reply Julie R. 18 février 2011 at 3 h 21 min

    Moi j’avais un Kiki! Ma fille a un superbe doudou de Doudou&compagnie qu’on lui a offert à son 1er Noël (elle avait 3 mois). C’était la seule peluche qu’on lui laissait dans son lit, du coup elle n’a pas trop eu le choix en fait!
    En tout cas, c’est vraiment pas pratique le doudou de ta fille (un peu encombrant) mais très original et rigolo je trouve. Elle est chou sur les photos!
    Biz. Julie

  • Reply titabrico 18 février 2011 at 3 h 43 min

    Moi petite j’ai choisi comme doudou un grand foulard que ma mère adorait!!! Il y avait un petit trou dans un des coins, je le glissais entre ma tétine et mes lèvres… Mon fils lui à une tétine pour s’endormir, et il a choisi un lange comme doudou. Depuis sa naissance je lui en mettais toujours un sous la tête pour qu’il ne transpire pas trop et il a choisi ça. Pour dormir il se le met sur le visage…

  • Reply Maman 3.0 19 février 2011 at 2 h 56 min

    Peux-tu croire que mon fils, qui a plein de beaux toutous, a jeté son dévolu sur celui, plutôt laid, du chien de ma mère?

  • Reply Elodie & Floriane 19 février 2011 at 6 h 52 min

    Oui dis donc c’est pas banal de choisir une turbulette comme doudou : c’est sur que c’est imposant mais si c’est ça qu’elle a choisi
    Dans ton récit elle me fait penser à Floriane qui est incapable de se passer de son doudou quand elle est fatiguée ou qu’elle veut dormir
    Et puis quand elle n’est pas fatiguée elle adore le promener en poussette ou alors l’envelopper pour qu’il n’ait pas froid !!!
    Et comme pour Lisa quand je dois me résoudre à le laver c’est la crise si elle s’aperçoit qu’il n’est pas dispo !!!

  • Reply vetement grossesse 21 février 2011 at 5 h 47 min

    vraiment un excellent blog

  • Reply vetement grossesse 21 février 2011 at 5 h 48 min

    la photo est top!

  • Reply vanesslili 22 février 2011 at 0 h 33 min

    Sur la photo du bas elle ressemble portrait craché à son frere! Pour les doudous, nous avons reussit à faire adopter à nos 3 enfants les langes donc pratiques pour les laver. Petite moi c’etait un chouchoir (defaut de prononciation pour mouchoir) et ce qui est marrant c’est que mon chéri aussi avait un mouchoir!

  • Reply fred 17 février 2011 at 8 h 26 min

    ça me fait penser à un petit garçon dans la classe de Bastien : il a une couverture pour doudou !! sa soeur c’était pareil. J’adore ta 1ere photo, elle est trop craquante ta puce avec cette tenue. Bon, je t’embrasse plus, hein, après, tu vas te faire des idées ! 😉

  • Leave a Reply