Chroniques de maman

La faille spacio temporelle a encore frappé

  faille spatio temporelle

  Voilà, ce que je craignais est arrivé : je suis tombée dans la fameuse faille spacio temporelle dont on entend souvent parler sur les blogs. Cette faille qui peut vous engloutir sans prévenir et qui fait défiler les jours sans que vous vous en rendiez compte !

Bien sûr, dans mon cas, la reprise d’une activité à temps plein est forcement la raison principale de l’ouverture de cette fameuse faille, mais pas seulement.

Il faut dire que lorsque je rentre le soir la tête pleine de ce que j’ai appris la journée, et que je m’occupe des enfants jusqu’à 20h30 – 21h00 en me disant qu’il va falloir se lever à 7h00 au plus tard le lendemain et bien autant vous dire que je n’ai pas une inspiration folle pour écrire mes billets une fois les enfants couchés. Je serais plutôt en mode mollusque sur le canapé (d’ailleurs c’est galère car après le canapé est tout visqueux, beurk…hin hin hin).

 mollusque

  La limace est un mollusque !

La solution pour reprendre une activité normale sur ce blog serait de changer mes habitudes : moi qui ne trouvais l’inspiration que très tard le soir (et la veille pour le lendemain bien sûr) je vais devoir réfléchir à l’avance aux sujets dont je veux parler et idéalement les écrire le week-end. Ainsi pendant la semaine je n’aurai qu’à répondre aux commentaires et visiter les blogs. Ca peut être faisable, mais il va falloir être plus que rigoureuse et organisée (et là, j’ai comme un doute)

Mais il n’y a pas que la reprise d’une activité à temps plein qui est dangereuse pour un blog. Il y a aussi le fait d’avoir trouvé dans ma formation une occupation tellement enrichissante qu’elle occupe mon esprit toute la journée, voire la nuit aussi (je rêve que je tire des tangentes et que je ferme des balises, c’est dire…). Et que du coup, je n’ai plus vraiment besoin de mon blog pour m’épanouir ! J’ai des tas de choses à découvrir et à apprendre une fois la journée terminée et partager des petits moments de ma vie sur mon blog ne devient plus la priorité. D’ailleurs en y pensant j’ai même trouvé l’exercice très futile… hum… comme tous ces gens qui ne connaissent rien aux blogs et qui les trouvent inutiles et extrêmement indiscrets.

Une sacrée remise en question !

J’étais face à tous ces questionnements lorsque j’ai reçu un mail vendredi. Un mail qui est arrivé comme une réponse à certains de mes doutes. C’était un « câlin » d’une lectrice qui me lit depuis un an dans l’ombre. Elle a saisi l’occasion de ma demande de câlins pour me dire des choses très douces et positives sur mon blog et sur moi. De ces mots qui encouragent et vous font du bien. Encore merci Muriel !

Voilà, donc je ne me mets pas la pression et j’espère pouvoir trouver un rythme de croisière pour ce blog. Ce qui devrait m’être très utile lorsque je reprendrai une « vraie » activité. Même si je doute de la régularité des billets sur un blog où la blogueuse travaille à temps plein.

D’ailleurs peu de mamans à temps plein ont des blogs avec des billets quotidiens. Est-ce que cela veut dire que travailler à temps plein suppose forcément la mise au ralenti de son blog ?Voire sa fin !

Et vous, si vous deviez reprendre un temps complet, un travail à l’extérieur classique avec des horaires de bureau de 9h00 à 18h00, pourriez-vous continuer à bloguer ?

Previous Post Next Post

You Might Also Like

45 Comments

  • Reply Mooom 24 janvier 2011 at 7 h 15 min

    Ohhh je serais très triste si tu venais à fermer ce blog mais je comprends, je travaille à plein temps et je n’ai à peine le temps de parcourir quelques blogs, alors en faire un, meme pas la peine ! Tu peux peut-etre te limiter à 2 articles par semaines comme ça tes lectrices seront contentes de te retrouver de temps en temps mais tu auras plus de temps pour toi et ta nouvelle passion :) Bon courage

  • Reply Magaly 24 janvier 2011 at 7 h 16 min

    Temps plein+ enfants+maison+mari+++ et encore en plus un blog à tenir à jour régulièrement… ceux ou celles qui le font: chapeau! Perso, je ne vois pas comment je ferais…

  • Reply madamezazaofmars 24 janvier 2011 at 7 h 26 min

    Meme quand je bossais c’est vrai que je rentrais chez moi a 15 heures maxi et que du coup, j’ arrivai a publier les billets comme je le voulais.
    Aujourd’hui avec mes deux loustics, c’est plus difficile et tu sais quoi, l’ inspiration n’ est pas toujours au rendez vous
    Publie a ton rythme mais sache que c’est toujours un plaisir de te lire

  • Reply kat 24 janvier 2011 at 7 h 31 min

    je suis en mode travail à temps plein, et j’ai bien du mal à publier, copiiiiiiiiiiine: on est dans la même faille!!!
    je me suis posée les mêmes questions…
    mon blog est au ralenti, mais je garde le garde ouvert…beaucoup de changement en prévision cette année, je suis sure que je vais trouver l’énergie pour en parler la nuit sur mon blog!!!

  • Reply amelie 24 janvier 2011 at 7 h 37 min

    rhoo ma sonia j espère te lire encore ,même si ce n est pas si souvent!moi je suis a la maison en plein temps!lol mais c’est vrai que moi je ne fais pas de longs articles sur mon blog,puisque je montre mes broderies ou quelques recettes.Un ptit mot le week end pour notre plaisir et j espère le tien^-^ cela peut possible,non?
    bisous bon courage pour ta semaine

  • Reply Béatrice 24 janvier 2011 at 8 h 11 min

    Deux billets par semaine, j’arrive à assurer !! Tous les jours, non !
    Tu trouveras ton rythme !! Bonne semaine Sonia !

  • Reply Elodie ^^ 24 janvier 2011 at 8 h 24 min

    Justement, je me suis posée la meme question, avec la pression que je me suis mise il y a deux semaines… mais j’ai toujours fonctionné comme çà ^^’
    Pendant trois jours, çà va etre du quotidien, parce que des choses dont j’ai envie de parler sur le moment, puis plus rien pendant 5jours en moyenne… Et pourtant, j’ai meme une liste de toute ce que je devrai faire comme article, mais çà ne vient pas donc tant pis…

    Prends ton rythme, on sera toujours là, et puis un blog qui se ferme, se n’est pas non plus la mort 😀
    Courage pour ta formation 😉

  • Reply Felora 24 janvier 2011 at 8 h 25 min

    J’ai changé de boulot, avant travail de nuit, et puis maintenant travail avec des horaires de bureau…
    je poste beaucoup moins, moins de temps, mais j’essaie.
    faut juste trouver sa vitesse de croissière…
    à bientôt
    bises

  • Reply Ginie 24 janvier 2011 at 8 h 38 min

    N’ayant pas encore de loulous à gérer, je ne peux pas dire que je te comprends mais, étant donné que je vis entourée de parents de jeunes enfants, j’ai ma petite idée du temps que ça prend, en plus d’un plein temps … En tout cas, sache que je serai triste si je ne pouvais plus te lire, même si ça ne doit être qu’une ou deux fois par semaine. Tu as un membre actif de plus dans ton comité de soutien ;-).
    Bises et bonne journée !

  • Reply Catherine 24 janvier 2011 at 8 h 42 min

    Je pense que le rythme devient différent, le contenu peut être aussi….
    J’aimerai un taff de nuit pour pouvoir proffiter de la vie et parce que les jours sont déjà trop courts… après, le rythme de publication risque de se voir bouleversé … quoi que : avec 4 à 5 billets quand j’ai le temps et rien pendant trois semaines, je ne vois pas où il va être le changement chez moi dans les prochains mois
    Bises

  • Reply AnneLaureT 24 janvier 2011 at 8 h 48 min

    Beaucoup de questions effectivement… Et les réponses qu’il convient d’y apporter sont tellement personnelles.
    L’essentiel, c’est d’être épanouie, heureuse. Et tes petits, ta formation, tout cela semble te combler. Ne te prends pas trop la tête 😉 !

    Il faut le reconnaître, le blogouillage, ça bouffe du temps.
    Je t’avoue que, si je n’étais pas à la maison en ce moment, je serais certainement moins présente sur la toile.

    Des bisous et une belle journée !

    *

  • Reply Madame Sophie 24 janvier 2011 at 8 h 57 min

    Je n’aime pas être esclave de mon blog, je n’ai pas envie que cela devienne une contrainte. J’écris un billet quand je le sens, quand j’ai le temps, tant pis si je manque de régularité… Ceci étant dit, j’aimerais pouvoir continuer de te lire! :-) j’espère que tu trouveras bientôt ton rythme de croisière!

  • Reply evy 24 janvier 2011 at 9 h 05 min

    Je vais vite pouvoir te répondre. Je suis en arrêt depuis 4 mois et je reprends le travail à plein temps le 4 février prochain. Je compte bien conserver le blog en « bulle d’air », espérons que j’y parvienne.
    Je te souhaite aussi bon courage !

  • Reply Céline 24 janvier 2011 at 9 h 10 min

    Je travaille à 80% (j’ai pris mon mercredi). Donc 4 jours par semaine avec des horaires de bureau (en gros : 8h30-17h00). Le mercredi, j’essaie de profiter des garçons (quand le grand ne me pourri pas la journée ! lol)
    Je poste quand j’ai l’envie, quand je trouve un moment, quand je veux quoi. Les « habituées » sont au RDV, c’est le principal.
    Ne te prends pas trop la tête, fais comme tu le sens. On sera là quand tu nous sortiras un super article, même si c’est une fois par mois ! lol Si ton blog devient une contrainte, autant le fermer pour mieux s’y remettre le moment venu (ou pas lol)
    Bisous et bonne formation.

  • Reply virginie B 24 janvier 2011 at 9 h 15 min

    sincèrement je ne sais pas, sans doute je serais moins présente on a tous le même nombre d’heures dans une journée…courage à toi ! bises

  • Reply Jess Maman d'Emma 24 janvier 2011 at 9 h 22 min

    Oui c sure quand travaillant à temps plein on a moins le temps mais on y arrive, il faut juste trouver son rythme !

  • Reply Zobette 24 janvier 2011 at 9 h 30 min

    que de questions… ne te mets pas tant la pression !
    c’est cool que ta formation te plaise autant, c’est quoi exactement ?
    tout dépend ce que tu attends de ton blog, ce que tu veux y dire…
    en tout cas, sache que j’aime beaucoup te lire !

  • Reply Sophie 24 janvier 2011 at 9 h 54 min

    Je peux te répondre, je travailles à temps plein je fais 8h00 – 12h00/13h00/17h je débauches je files chercher ma fille et commence ma deuxième journée, je blogues généralement le soir devant la télé (inutile de dire que je loupes le film) je réfléchis aux thèmes et je notes sur des bouts de papier. Mais bon j’ai un accès au net au taf donc voilà…

  • Reply maman@home 24 janvier 2011 at 0 h 31 min

    Je ne crois pas que je pourrai continuer le blog quand je reprendrai un taf d’autant plus que ce n’est pas 9-18h mais avant pour la prépa et l’école des enfants et après pour école, devoirs, bain, repas. Alors uen fois posée à 20h30 je pense qu’il sera temps de se reposer et aussi d’avoir une vie de couple

  • Reply charlotte 24 janvier 2011 at 0 h 50 min

    Oh non !! Je viens de decouvrir votre blog parce que je cherchais deseperement une idée pour mes ballotins de dragées pour mon mariage. Je vais m’inspirer de vos nichoirs en liberty.
    J’ai parcouru un peu vos pages puis je l’ai mis en favoris avec le plaisir de le lire tranquillement. J’espere que vous ne vous areterez pas en si bon chemin .

  • Reply Lucky Sophie 24 janvier 2011 at 1 h 13 min

    Je ne t’ai pas reconnue sur la photo, c’est vrai que la formation a l’air de te changer ! 😉

  • Reply ladybutterfly 24 janvier 2011 at 2 h 19 min

    J’espère que tu n’arrêtera pas ton blog, mais je comprendrais totalement ta décision.
    Personnellement je bloguais au boulot moi ( ou je sais pas bien) mais bon on peut pas tous les jours non plus, donc c pas forcement LA solution ^^
    Prend ton temps, change ton rythme comme tu dis, et tu verras bien si tu continue a t’épanouir dedans ^^
    A bientot

  • Reply Faustine 24 janvier 2011 at 2 h 24 min

    Et oui, quand il y a des changements dans nos vies, il faut savoir s’adapter … c’est pas facile tout ça. Pour le moment, je ne fais plus qu’un billet sur deux, et après on verra comment j’adapterai mon rythme de croisière …

  • Reply mélanie 24 janvier 2011 at 2 h 26 min

    ahah! ton montage photo est tout simplement répugnant, j’adore!

  • Reply Mélanie H 24 janvier 2011 at 3 h 11 min

    moi c´était le contraire, lorsque j´étais au boulot, j´avais le temps d´y bloguer…mais je suis bien consciente d´être une exeption…

    maintenant, le blog est un loisir et dés que ca devient contrainte, je lève le pied, le but est de me faire plaisir, plus que de faire plaisir à mes lectrices, à ma famille qui est ravie d´avoir de mes nouvelles…

  • Reply Mony 24 janvier 2011 at 3 h 15 min

    fais comme moi : tu reflechis à ton article au boulot, si tu as 5 minutes, tu l’écris sous word. et puis le temps de midi tu restes au bureau, tu manges devant l’ordi et en même temps, tu copies ton article dans overblog et tu ajoutes les photos, préparés la veille et mis sur ta clé usb. voilà, le tour est joué. :o)

  • Reply LMO 24 janvier 2011 at 3 h 38 min

    Ben vu le temps que ça prend de bloguer, je pense qu’à plein temps, moi non plus je ne bloguerais pas beaucoup…
    D’ailleurs, l’an dernier, j’étais étudiante à temps plein, encore, et je ne publier qu’une fois de temps en temps…

    C’est cool si ce que tu fais te plaît!
    Reviens sporadiquement, c’est chouette aussi! :)

  • Reply MissBrownie 24 janvier 2011 at 4 h 34 min

    Bah jusqu’à il y a peu, je le faisais 😉

    Bon sinon si ta formation te plait tant, c’est normal qu’elle occupe tout ton esprit et que tu ais moins envie de bloguer.

  • Reply Aurelie 24 janvier 2011 at 5 h 01 min

    J’espère bien que tu vas continuer à le faire vivre ce blog !!!
    Pour répondre à ta question, je travaille à 80% et non, je n’alimente pas mon blog tous les jours. J’ai la tête pleine d’idées d’articles mais jamais le temps d’écrire tranquillement (à la base c’était un blog de nana/d’humeur mais de plus en plus c’est un blog pour donner des news, ce qui est bien et pas bien !)
    Mais j’espère que quand les 2 filles seront débarrassées des virus hivernaux, je pourrai rassembler mes esprits le soir et pondre quelque chose un temps soit peu intéressant de temps en temps ! (je ne dis pas que mes filles sont inintéressantes mais ces derniers temps kle texte des articles était très réduit !!!)
    Bon courage pour ta reprise ! et longue vie à ton blog !!!

  • Reply Ginie 24 janvier 2011 at 5 h 37 min

    Je te comprends! Moi c’est l’inverse… Maman avec un boulot à temps plein, j’aimerais avoir un blog mais je pense que je n’aurais pas le temps de publier des billets régulièrement. Et puis il faut de l’imagination, de l’inspiration et du talent…!
    Toutefois, j’espère que tu continueras car je suis tombée par hasard sur ton blog il y a environ 6 mois et je le trouve super!

  • Reply Chris 24 janvier 2011 at 5 h 46 min

    C’est toujours un réel plaisir de te lire, ton blog est devenu un RDV incontournable ; je te tire mon chapeau bas pour tous ces sujets, cette présence et le coeur que tu mets à l’ouvrage depuis la création du blog, le tout sans mettre de côté ton rôle de maman et d’épouse !

    Aujourd’hui tu as la chance d’explorer tes passions alors profites en, tu as un parcours remarquable, ne sois pas victime de ton succès ; gère tes priorités et viens nous faire un pti coucou, dès que possible ; tes lectrices sont là ;
    j’avais le même train de vie lorsque j’étais à temps plein, mes journées se terminaient vers 22h30 apres la popotte et compagnie, aujourd’hui je suis à la maison et je ne prends plus le temps de continuer mon blog. peut etre le reprendrai je quand j’aurai un autre état d’esprit.

    Sois Zen, et je te dis à bientôt

  • Reply Carole Nipette 24 janvier 2011 at 7 h 47 min

    Il est clair qu’en travaillant comme c’est mon cas, je ne peux publier tous les jours, je publie quand j’ai le temps, parfois ça n’est que 2 fois par semaine! j’ai moins de visites du coup mais est ce grave?!!
    c’est marrant, j’ai écrit (en avance ce que je fais souvent) un billet sur le courrier :-)
    trouver un rythme de croisière et se sentir bien c’est ce qui compte! perso, j’ai du mal à suivre les blogs qui publient tous les jours quand c’est pas plusieurs fois par jour!
    génial pour toi en tout cas!

  • Reply alice 24 janvier 2011 at 8 h 24 min

    Difficile en effet de suivre le rythme quand on bosse à temps plein. En fait on ne peut pas et visiter les autres blogs en commentant et tenir à jour le sien. Surtout si on a des mioches et des copies.
    Alors j’économise mes mots et plus ça va, plus je suis concise!!

  • Reply 24 janvier 2011 at 1 h 12 min

    Moi je ne me mets pas la pression. Si j’ai un truc à dire, je le mets sur mon blog. Si j’ai pas envie, bah, je ne me force pas… Et tant pis pour le blog rank !!

  • Reply Le Journal de Chrys 24 janvier 2011 at 1 h 37 min

    Je pars le matin à 8 heures et je rentre vers 17h30 ou 18heures voire 19h30 ou 20h30 quand il y a réunion (comme jeudi soir) Le mercredi est plus cool, je fais les courses et tout plein de choses. En fait je programme mes billets.

  • Reply petite maman 24 janvier 2011 at 2 h 18 min

    bienvenue dans mon monde !!lol mm rythme, boulot prenant ! mais envie du blo quand mm ! un boulot passionnant, mais besoin d’évasion aussi !
    quand aux billets quotidien, c carrément impossible !! ou alors tu ne fais que ça, tu ne vis plus, tu ne lis plus, tu ne réponds plus ! et quand y’a un p’tit coup de mou(..hum…), t’es fouttue ! viens voir mon blog et tu verras…mais je lâche pas hein, mais impossible de suivre le rythme ! bon, moi à la rigeur, ça manque pas ! mais alors toi, j’avais pris l’habitude de te lire régulièrement, et je dois avouer que tu me manques !!
    alors prends ton temps, vis ta vie c’est important, blog comme tu peux, mais ne nous laisse pas ! ta petite fenêtre ouverte fais du bien ! tu trouvera ton rythme, y’en aura parfois moins, mais on te retrouvera avec bcp de plaisir !! et puis ce que tu vis est important pour toi, ça ne peut être que plus enrichissant !!
    gros bisous miss, éclate toi, et ne nous oublie pas !!!;))

  • Reply Marion 24 janvier 2011 at 3 h 23 min

    J’ai l’impression de me lire !!! 40h par semaine, et voilà, des articles beaucoup moins fréquents, moi je suis dégoutée j’aimerai faire plus….. mais c’est vraiment dur d’y arriver…
    Et moi je ne suis absoluement pas organisée. J’avais essayé de faire quelques articles le week end pour étaler la semaine mais c’est pas évident !

    Allez bon courage et je compte sur toi pour ne pas arrêter !!!
    Bisous

  • Reply Fleur 25 janvier 2011 at 8 h 51 min

    pas facile d’être wonder women
    fais nous un p’tit coucou de temps en temps
    histoire de savoir que tout roule pour toi
    déjà que te connaissant (un peu) tu vas culpabiliser pour tes p’tits loulous – fais au mieux –
    bises

  • Reply Caro en corse 25 janvier 2011 at 0 h 24 min

    je dois reconnaitre qu depuis que je m’occupe de mes photos, mon blog a pris un coup de ralenti… c’est comme ça;.. et puis au bout d’un certain temps on tourne un pu en rond quand même…
    pas de prise de tête à avoir ; fais ton blog quand tu en as envie et le temps et puis voilà !

  • Reply Sandrine 25 janvier 2011 at 3 h 29 min

    comme je te comprends! Ici l’inspiration ne manque pas, c’est plus le temps. Et quand finalement j’ai un créneau, je suis trop fatiguée et l’envie n’y est pas. J’ai plein d’idée de billets sur un papier, mais ça ne sors pas T-T

    Je me lève à 6h30, je rentre avec la petite à 18h, ménage, quelques calins, le bain, le repas et au lit… Il est déjà 20h passé, puis l’homme rentre, on mange, on papote, on regarde la TV et on file pioncer parce que demain c’est debout à 6h30.
    Dis comme ça, ça fait flipper, je me déprime rien qu’à me relire looool.

    Et puis un secret de toi à moi, j’ai commencé des cours de couture 1x par semaine, et ça aussi ça m’occupe 😉

    DES GROS BISOUS SONIA

  • Reply Céline☼ 25 janvier 2011 at 2 h 02 min

    Je comprends tout à fait ce que tu ressens en ce moment, et je trouve que c’est bon signe, non ?
    Quand j’ai recommencé à travailler, mon cerveau s’est tout naturellement retrouvé focaliser sur mes nouvelles activités, presque à plein temps même si je ne travaille pas effectivement à temps complet. Mais c’est un grand bonheur car j’adore ce que je fais ! Et j’en fait une priorité tout naturellement.
    Du coup, mon blog me semble beaucoup moins nécessaire et c’est tant mieux car soyons honnête, tout le temps que l’on passe dans la blogosphère, c’est du temps que l’on occupe faute d’avoir mieux à faire. Je pense que c’est le cas de la plupart des blogueurs (à part ceux qui font ça à un niveau quasi-professionnel).
    Et ceux ou celles qui arrivent à poster tous les jours, tout en travaillant à temps plein, ben c’est soit qu’ils n’ont pas d’enfants, qu’ils sont célibataires, ou si c’est le cas, ils le font au détriment de leur vie familiale et de loisirs tels que la lecture, le tricot, les sorties, etc.

    Tant mieux si ta formation te plaît ! 😉

  • Reply mari-golote 26 janvier 2011 at 0 h 08 min

    oula , j’ai trois gars , de 7 ,5 et2 ans , et même si je suis a la maison encore 6 mois , il y a des jours je ne peut même pas m’assoir pour allez devant l’ordi , ni même pour bricoler ,,,, a la la la vie de maman n’est vraiment pas de tout repos !!!

  • Reply Elodie & Floriane 2 février 2011 at 3 h 16 min

    Perso je n’arrive pas à tenir à jour mon blog vraiment pas assez de temps d’ailleurs je suis aussi super en retard pour laisser des petits mots et répondre aux commentaires !!!

  • Reply Sophie (& Paul & Margaux) 24 janvier 2011 at 3 h 00 min

    Et oui, dur dur de bloguer ET travailler! Je m’en rends bien compte en ce moment que j’ai un emploi du temps plus chargé!

  • Reply fred 24 janvier 2011 at 9 h 50 min

    si je bossais à plein temps, je ne pense pas que je bloguerais bq.un article de temps en temps et je n’aurais pas le temps de visiter et commenter tout le monde. en tout cas, ce serait impossible de poster tous les jours (et il n’y a pas obligation non plus !) Poste quand tu as le temps…

  • Leave a Reply