garder son nom de jeune fille
Chroniques de maman

Garder son nom de jeune fille après le mariage

Comment garder son nom de jeune fille ? En France lorsque l’on se marie il est d’usage de prendre le nom de son époux. C’est un usage et aucunement une obligation. En Espagne et en Italie notamment, l’épouse garde son nom de jeune fille après le mariage. Etant Italo-espagnole j’ai peut être été influencée par ma mère (espagnole) ou ma tante (italienne) toujours est il que moi aussi après mon mariage j’ai garder mon nom de naissance. Cela n’a pas vraiment été compris autour de moi. On me demandait souvent pourquoi je ne voulais pas prendre le nom de mon mari et garder mon nom de jeune fille. Comme si je reniais sa famille ou notre mariage. En fait je n’avais pas trop d’explications à donner, je ne me voyais pas changer de nom tout simplement. C’était comme si on me demandait de changer d’identité tout ça parce que je venais de me marier. Cela faisait 32 ans que je m’appelais Sonia Machin, pourquoi devrais-je tout à coup m’appeler Sonia Truc ?

Surtout que Madame Truc c’est ma belle-mère. Je me rappelle encore pendant le voyage de noce, quand le personnel de l’hôtel m’appelait Madame Truc j’avais l’impression que ma belle-mère allait surgir, genre « oui, c’est moi, je suis là ! Alors les enfants sympa votre voyage de noces ?!! ». Cela n’a fait que confirmer que j’avais fait le bon choix !

Bon ok, Madame Machin. c’était ma mère… mais souvent quand je remplis un formulaire je mets « Melle Sonia Machin », coup de jeune garanti !

J’avais été étonnée d’apprendre que garder son nom de jeune fille était un acte féministe. Bein mince alors, il semblerait que l’on ne naisse pas femme, mais moi j’ai l’impression que je suis née féministe et que je ne le savais pas ! Sans en connaître la portée féministe, mon choix était avant tout une décision qui me semblait très naturelle.

Il y a malgré tout quelques inconvénients à ne pas prendre le nom de son mari. Je me rappelle que pour la naissance de ma fille ma belle-famille cherchait la chambre de Madame Truc et repartait bredouille ! D’ailleurs sur son carnet de santé il y a une grosse rature camouflée avec du Typex puisqu’ils lui avaient donné mon nom de jeune fille (en même temps, ça lui allait tellement bien !). Autre exemple on a reçu récemment un recommandé au nom de Madame Truc que je n’ai pas pu retirer : je n’ai pas de papier d’identité à ce nom, le seul document prouvant que je suis mariée étant le livret de famille (et le temps que je mette la main dessus le délai de garde était dépassé !).

Mais si j’ai souhaité conserver mon nom de jeune fille, j’ai voulu que mes enfants portent le nom de leur père, cela me semblait plus logique surtout que du côté de ma belle-famille mon fils est le seul garçon. C’est lui qui aura la « responsabilité » de transmettre le nom de son père et je sais que son papa en est très fière tout comme son grand-père d’ailleurs !

Je me rappelle d’une copine qui m’avait dit qu’elle aurait bien voulu garder son nom de jeune fille après des années de mariage. Mais c’était compliqué, un vrai parcours du combattant. Le plus simple étant de garder son nom de jeune fille tout de suite après le mariage. Comment faire ? Facile : ne rien faire ! Le mariage n’entraine aucune obligation de changement de nom, si vous ne faites aucune modification sur vos papiers officiels (identité, etc..) vous gardez automatiquement votre nom de jeune fille !

Qui a gardé son nom de jeune fille ?. Pour quelles raisons avez-vous pris le nom de votre mari ? (ou gardé votre nom de jeune fille). Et celles qui ne sont pas mariées, que pensez-vous faire une fois mariée ? (enfin, si c’est dans vos projets !)

 garder son nom de jeune fille

Previous Post Next Post

You Might Also Like

55 Comments

  • Reply Les petits petons 16 novembre 2010 at 1 h 27 min

    Je ne suis pas mariée et ce n’est pas prévu, donc la question ne se pose pas trop.
    C’est déjà arrivé qu’on m’appelle Mme G (au lieu de Mlle C) mais j’ai l’habitude et donc je réponds.
    Par contre j’adore quand quelqu’un s’adresse à chéri en disant « Mr C » (au lieu de Mr G). ça arrive assez souvent et ça ne le dérange pas, on en rigole assez souvent.

  • Reply Cath 16 novembre 2010 at 1 h 28 min

    C’est drôle ce sujet car je me suis mariée en mai et j’ai justement découvert qu’on pouvait garder son nom de jeune fille (ce que la plupart des gens ignorent car ils pensent que c’est une obligation de changer). Je n’ai pas encore changé mais je vais le faire car j’ai envie de porter le même nom que mon fils (et en + c’est très important pour mon mari). Je vais donc devenir Mme S mais je resterai toujours au fond de moi Mlle B :)

  • Reply Mathilde 16 novembre 2010 at 1 h 47 min

    Je suis de la vieille école : j’aime l’idée de porter le nom de celui que j’aime, d’avoir fondé un foyer avec lui et que nous deux et nos deux filles portions le même nom.

  • Reply creaticat 16 novembre 2010 at 1 h 55 min

    un post qui tombe à pique puisque je viens d’aller chercher ma nouvelle carte d’identité avec mon nouveau nom! 1,5 mois de délais!
    J’ai voulu changé car je veux avoir le même nom que mon mari Mr et Mme muche c’est mieux que mme truc et mr muche.Et si enfant il y aura nous aurons tous le même nom!
    Le changement ne m’a pas posé de problème sauf que parfois je ne répond pas à Mme muche! mais on va s’y faire!
    Le plus pénible c’est toutes les démarches car chacun demande son justificatif… vive l’administration…

  • Reply Lili La Vipère 16 novembre 2010 at 1 h 56 min

    Moi j’ai pris celui de mon mari déjà parce que j’aime beaucoup son nom de famille je le trouve beaucoup plus classe que le mien! Et ayant une histoire familiale difficile je suis contente de changer de nom!! Sinon j’aurais accolé les deux!

  • Reply Catherine 16 novembre 2010 at 2 h 21 min

    Tant que j’était minot, mon père me bassinait avec le fait que je devais laisser son nom à mes gosses, lignée oblige, y pas d’autres gamins dans la famille
    Et puis j’ai croisé le type qui me sert d’homme, ma meilleure moitiée, et j’ai pris son nom. ça me semlais logique, et merdum le papa
    Pour mes gamins, je leur répète qu’ils doivent faire ce que leur coeur leur dicte, puisque maintenant, monsieur peut prendre le nom de madame, mettre les deux acolés, choisir l’un ou l’autre, les deux, pour soi, pour les gosses…. : Liberté ou aller contre les usages???

  • Reply Jena 16 novembre 2010 at 2 h 36 min

    Personnellement j’aimerais accoler mon nom à celui de mon cher et tendre mais avec nos noms étrangers tarabiscotés, je crois que cela compliquerait les choses…

  • Reply Béatrice 16 novembre 2010 at 2 h 50 min

    J’ai d’abord porté le nom de mon mari ; puis nos deux noms accolés. Depuis notre divorce, j’ai le droit de garder les deux noms accolés, mais à la naissance de P’tit Mec N°4, j’ai décidé utiliser mon nom de jeune fille seul. Les P’tit Mecs 1,2 et 3 portent le nom de leur papa ; n°4 nos deux noms de famille … Donc il y a 3 noms sur la boîte aux lettres !!!

  • Reply vero 16 novembre 2010 at 3 h 23 min

    bon desolee je reviens mais quand je lis de telles choses : ah bon je savais pas on peut garder son nom, et bien oui depuis 1794, toute personne nee en france et de nationalité francaise, a un seul nom pendant toute sa vie, celui de sa naissance, donc pour les filles, une fois mariees elles deviennent de madame X epouse Y et non madame Y…
    Il y a encore du boulot….

  • Reply La Mère Joie 16 novembre 2010 at 4 h 22 min

    Quand je me suis mariée, nous avons pris tous les deux nos deux noms accolés. Ma fille idem portait les deux noms.
    Pis, j’ai grandi, coupé le cordon et conservé que le nom de mon époux qui lui aussi a laissé tombé mon nom de jeune-fille, idem pour la petite.

  • Reply Livvy 16 novembre 2010 at 4 h 45 min

    En Belgique, la femme prend le nom de son mari MAIS pour tout ce qui est admninistratif, elle garde son nom de jeune fille. Et c’est tant mieux.
    Je suis à moitié anglaise et mon nom le prouve, je l’aime, je ne voulais pas prendre le nom de mon mari.

  • Reply julie adore 16 novembre 2010 at 5 h 16 min

    Dans mon nom de jeune fille il y a 13 lettres, et dans celui de mari – 3, alors , vous voyez pour la simplicité bureaucratique…

  • Reply Mélanie 16 novembre 2010 at 5 h 58 min

    à part pour une année sans être imposable, la grosse raison pour laquelle je me suis mariée c´est justement pour porter le même nom que mes enfants, accesoirement que mon mari.

    je n´avais pas l´impression d´^etre ma bm, jusqu´au jour où l´on m´a appelé Frau H, là, effectivement, je me suis prise 30 ans et 50 kilos de plus dans la figure…

  • Reply Libelul 16 novembre 2010 at 6 h 21 min

    Je garde mon nom de Jeune Fille pour le travail, sur mes papiers je suis alias nom d’épouse.

    Le nom de mon mari je m’en sers que pour commander un taxi ou autre nettement plus simple que mon 10 lettres commençant par 4 consoles et 2 voyelles improbables et imprononcable 😉
    Mais je l’aime mon nom.

  • Reply Mary 16 novembre 2010 at 7 h 06 min

    J’ai changé de nom parce que je voulais avoir le même nom que mon fils…un peu simple comme explication.
    Disons que ton nom de jeune fille il est toujours à toi… sur ta carte d’identité ton nom reste X épouse Y. Après mon divorce tu ne peux pas savoir le bien fou que ça m’a fait de faire dégager mon nom de femme mariée de mes papiers d’identité.

  • Reply Euréka 16 novembre 2010 at 8 h 26 min

    ici c’est tout le contraire j’ai absolument voulu oublier mes racines et pris le nom de mon epoux et mes enfants n’ont le que le nom de mon mari d’ailleur, mais je peux comprendre qu’en veuille garder son nom de jeune fille

  • Reply Carole 16 novembre 2010 at 8 h 31 min

    Pacsée donc… ma fille a les deux noms! je ne sais pas ce que je ferais si mariage il y avait… les deux noms peut être!

  • Reply Emilie 16 novembre 2010 at 9 h 09 min

    Au Québec, j’ai entendu dire que nous ne pouvions plus prendre le nom de notre mari. Si nous le voulons, nous devons payer pour changer de nom.

  • Reply Céline 16 novembre 2010 at 9 h 26 min

    Si nous nous sommes mariés, c’était pour 2 raisons essentielles : l’achat de notre appart’ (héritage) et avoir des enfants.
    Il me semblait évident que j’ai le même nom de famille que mes enfants. Je ne me voyais pas porter une autre nom qu’eux.
    Changer de nom de fait pas de moi une personne différente et je serais toujours Mlle Céline R.
    Voilà. Bisous

  • Reply Petite Maman 16 novembre 2010 at 9 h 37 min

    ah intéressant !! cruel dilemme pour moi ! moi, j’ai pris mon nom d’épouse, parce que ce qui a primé, c’est qu’il était impensable pour moi de ne pas porter le mm nom que mes enfants ! ça m’a valu un sacrifice, car j’étais enfant unique pour mon père, la dernière à porter ce nom. ce nom qui comme toi fais partie de mon identité, un nom pas mal d’ailleurs, que j’aimais bien. mais j’ai du l’abandonner pour prendre le nom de mon mari, plein d’une nouvelle identité, et surtout d’une autre nationalité, d’une autre culture. pas forcément évident….
    cumuler les 2 noms ? j’aurais pu, mais trop flemmarde !!! ça fait trop long !
    aors je me suis résignée, j’ai accepté pour porter le mm nom que mes enfants !!
    …pas très féministe hein !!

  • Reply Montmartre chica 16 novembre 2010 at 0 h 16 min

    c’est marrant ton histoire de belle mère car c’est exactement ce à quoi j’ai pensé en m’imaginant changer de nom ! l’angoisse … je me marie l’été prochain et j’aimerai bien porter les 2 noms de famille mais bon, j’ai un prénom long, un nom de jeune fille long et un futur nom moyen … çà risque d’etre compliqué !

  • Reply Sabrina 16 novembre 2010 at 0 h 29 min

    Perso, j’ai décidé de garder mon nom de jeune fille (du moins une partie, origines portugaises obligent!) car j’ai perdu mon papa il y a un peu +de 3 ans, et d’y accoler le nom de mon époux. Pour moi, c’est un bon compromis !Bises

  • Reply Le Journal de Chrys 16 novembre 2010 at 0 h 44 min

    De toutes les façons, une femme conserve son nom quoi qu’il en soit, le nom du mari peut devenir un nom d’usage uniquement (sinon pourquoi demande-t-on toujours le nom de jeune fille)????

  • Reply val 16 novembre 2010 at 1 h 08 min

    Nous songeons à nous marier mais je garderai mon nom. Le sien sera accolé au mien mais je garde mon nom!!!

  • Reply lolo 16 novembre 2010 at 1 h 27 min

    tout a fait d’accord avec toi! Moi pareil, mariee depuis 6 ans ce samedi qui vient et toujours mon nom de famille bien franchouillard! le zome est anglais! mes enfants portent son nom et ont un passeport anglais mais la nationalite francaise automatiquement! J »ai meme pas de bague de mariage, alors tu vois! Chui presque celibataire de part les apparences!! ha ha!!

  • Reply nimportenaouak 16 novembre 2010 at 1 h 43 min

    Je viens de me marier (le 30 octobre) et pour le moment, je souhaite garder mon nom de jeune fille, j’y accolerais certainement le nom de mon mari, car notre fils porte son nom et je souhaite avoir un semblant d’unité.
    Et pour le moment, je ne peux m’appeler pareil que ma belle-mère, non, je ne peux pas….

  • Reply bouh 16 novembre 2010 at 2 h 02 min

    Je me suis mariée en 2008 avec le papa de mes enfants et j’ai prit son nom.

    Pas vraiment par goût car je préfère mon nom de jeune fille, mais pour la simple raison que je voulais porter le même nom que mes enfants!

    J’aurais pû accoler mon nom à celui de mon mari, mais il a déjà un nom composé et il aurait donc fallu l’emputer, chose qu’il ne souhaitait pas…

    Voilà donc pour ma part c’est simplement pour porter le même nom que mes enfants, et aussi du même coup avoir plus le lien familiale!!

    Par contre le coup de la belle-mère, gloups j’y avais pas pensé!! Au secouuuuuuuuuuuuuuuurssss!!! lol

  • Reply Céline☼ 16 novembre 2010 at 2 h 06 min

    Comme je n’ai pas l’intention de me marier, ça simplifie le problème ! 😉
    Sans rire, je partage tout à fait ta position, même si quand je réponds au téléphone, ou à l’école, par exemple, je me fais régulièrement appeler Madame Truc. J’ai fini par m’habituer !

  • Reply Maria 16 novembre 2010 at 2 h 47 min

    j’ai gardé mon nom de jeune fille, sauf que beaucoup ici m’appellent madame machin et ça me fait pareil, au moins au début pour croire que c’est ma belle mère! 😉
    idem quand je reçois un courrier a son nom, il faut que j’apporte mon livre de famille pour être crédible! 😉

  • Reply seveuhreen 16 novembre 2010 at 3 h 30 min

    Franchement je trouve que ce choix relève de chacun. Je ne vois ni acte de reniement, ni acte féministe au fait de garder son nom de JF.
    POur ma part j’ai pris celui de mon mari car je souhaitais porter le même nom que mes enfants à venir. Je n’oubli pas mon nom à moi et Liam le sait bien. Il sait que je ne suis pas une vrai Bakker mais que j’ai choisi cette solution pour que ce soit plus simple.
    Après il y a tjs la solution des 2 noms 😀
    Bizzz Bizzz miss Sonia machin truc (lol)

  • Reply pacotille 16 novembre 2010 at 3 h 47 min

    D’accord à 100% ! Je comprends que certaines apprécient de porter le nom de leur amoureux mais moi, sans renier son nom qui est aussi celui de mes enfants, et sans aucune volonté de manifester mon féminisme, je préfère garder mon nom. C’est un peu comme mon prénom, il fait partie de moi de mon identité.
    Cela surprend souvent et finalement je m’aperçois que peu de personnes savent que cela ne constitue absolument pas une obligation. Ce n’est qu’un usage et pour la loi, nous conservons notre nom à vie d’où l’expression Mme X épouse Y.

  • Reply amelie1976 17 novembre 2010 at 7 h 07 min

    je n ai pas gardé mon nom de jeune fille,je n ai pas d explication!je n y ai pas « encore »réfléchi!
    bisous

  • Reply Elodie & Floriane 17 novembre 2010 at 7 h 49 min

    Pour ma part je n’ai pes eu trop le choix car quand tu prends un commerce c’est presque une obligation si tu veux pas plus de complications que tu en as déjà !!!

  • Reply chantal 17 novembre 2010 at 8 h 38 min

    maintenant il y a une infinité de choix mais il faut savoir que l’on ne perd pas son nom de jeune fille on est toujours madame intel épouse truc et l’on peut se faire appeler comme on veut, et maintenant avec les familles recomposer tout le monde a un nom différent..
    se faire appeler par son nom de jeune fille lorsque l’on a une profession libérale est plus simple car quelque soit sa vie privée on reste toujours connue sous le même nom, moi je n’ai pas de préférence tout ça est une question de convenance l’important dans tout ça c’est l’amour de l’un pour l’autre!

  • Reply Julie R. 17 novembre 2010 at 3 h 55 min

    Très classique, j’ai pris le nom de mon mari car c’était important pour moi de porter le même nom que mes enfants. Biz. Julie

  • Reply eddie 17 novembre 2010 at 4 h 42 min

    j’ai pris le nom de chéwi pour la vie courante, mais ma carte vitale est à mon nom, et au boulot, j’ai gardé mon nom de jeune fille, au grand désespoir de chéwi…. soupir….

  • Reply Maud 17 novembre 2010 at 4 h 59 min

    oh punaise OH PUNAISE … mais ??? mais c’est moi !! lol 😉
    j’ai gardé mon nom de jeune fille pour tout simplement garder mon identité, comme toi je ne me voyais pas devenir ma belle mère. du coup j’ai dc pris les deux nom et fait le nécessaire pr mon compte bancaire et les administrations diverses (et variées hum)par contre ma carte d’identité et mon passeport sont à mon nom de jeune fille. c’est marrant que tu parles de ça, car il y a qq semaines je me demandais si je n’allais pas faire rajouter mon nom de femme mariée sur ma carte d’identité. décision encore en cours 😉

  • Reply ecnerolf au pays de merveilles. 17 novembre 2010 at 7 h 07 min

    moi je l’ai gardé et accolé à celui de zhom, 1 parce que madame truc c’est ma belle mere, deux parce que son nom est tout pourri et je me suis bien fichu de lui quand nous etions amis, et enfin parce que c’est mon lien à MA famille, du coup accolé ça le fait bien ! je regrette de ne pas l’avoir fait pour mes loulous ! sur mon carnet de santé y’a même un troisieme nom de famille, mon pere etant en fin de parcours à st cyr ou il etait inaxeptable d’etre papa il m’a reconnu quelques mois plus tard donc 3 noms de familles et deux prenoms dont un barré, c’est une autre histoire …………….aucune lutte feministe de mon coté, juste l’evidence d’appartenir à une famille

  • Reply Marion 17 novembre 2010 at 0 h 32 min

    Je te comprends bien, moi j’aurai aimé gardé le mien, qui est bien plus doux, bien plus facile que celui de mon mari, qui est écorché 98 fois sur 100. Bref, je l’ai pris, pour lui…. mais aussi parce que pendant 3 ans je ne me suis pas appelée comme Mélina et ca, ca me dérangeait !
    Après franchement chacun fait comme il le sent (par contre j’aime pas les 2 noms de famille, ca fait trop !)

  • Reply vanesslili 17 novembre 2010 at 1 h 37 min

    pffff sincèrement je ne sais pas ce que je ferais si je devais me marier. j’aime mon nom de famille pour ses racines slaves qu’il contient et la ou jaurais aimé que ce soit different ca aurait été de donner une descendance à ce nom. Mais bien trop compliqué pour faire subir mon nom et celui de leur papa a mes enfants.

  • Reply Anne-Laure 17 novembre 2010 at 2 h 27 min

    Pas mariée, et aucune intention de… donc le problème ne se pose pas pour moi. J’avais été surprise lorsque ma meilleure amie avait choisi de garder son nom de jeune fille, et découvert qu’on le pouvait. Et elles ont été de plus en plus nombreuses, mes copines avec des alliances, à conserver leur nom.
    Aujourd’hui, je ne souffre pas particulièrement de ne pas porter le même nom que mes enfants, mais c’est vrai que la directrice de l’école m’a fait un chèque l’autre jour et… l’a mis au nom de ma belle-mère, Mme Truc… J’ai hésité entre filer le chèque à encaisser à Belle-Maman ou bien aller avouer à la directrice que nous vivions dans le pêché et que je m’appelais Mme Machin! (optionn B, finalement, c’est une école laïque!)

  • Reply amelie1976 18 novembre 2010 at 7 h 00 min

    pas marier trés jeune,18 ans de vie commune mais que 10 ans de mariage.J avais donc 24 ans.
    bisous

  • Reply vanesslili 18 novembre 2010 at 4 h 00 min

    non polonais precisement!

  • Reply amelie1976 18 novembre 2010 at 1 h 56 min

    lol!!

  • Reply Nelfah 19 novembre 2010 at 0 h 25 min

    Il y a aussi la solution du nom de famille composé non ? ou ce n’est que pour les enfants ?
    Moi j’aimerai avoir le même nom que mon mari et mes enfants donc prendre son nom.
    Mais c’est vrai que ça fait « bizarre » de changer de nom après tant d’années, comme tu l’expliques si bien. ^^

    • Reply dominique 4 septembre 2019 at 21 h 07 min

      Mais les enfants peuvent porter le nom de la maman et celui du papa !…

  • Reply ladybutterfly 21 novembre 2010 at 7 h 23 min

    euh .. je suis pas « encore » mariée ^^
    mais je crois que si ca sef ait un jour (espoir espoir) je prendrais le nom de mon mari et je garderai aussi le mien.
    Enfaite je veux prendre son nom, car nos enfants ont le sien. Et comme ca on sera tous de la meme famille. Enfin façon de voir hein ^^
    mais je garderai bien le mien aussi, car … ben .. C’est le mien … lol
    C’est clair ^^ je sais pas :p

  • Reply lacigale&lafourmi 27 novembre 2010 at 2 h 47 min

    Moi j’ai gardé mon nom de jeune fille !!! Tout simplement parce que Môsieur ne m’a pas encore demandé en mariage malgré 12 ans d’amour, 10 ans de vie commune, et 2 p’tits bouts de choux !!! Grrrrrrrr…

  • Reply July, Eryn et Lyla 1 décembre 2010 at 2 h 19 min

    Ma belle-mère (la femme de mon père, maman de mes 3 frères et soeur) s’est mariée au bout de 15 ans de vie commune (avec mon père donc ! et après avoir fait mes 3 frères et soeur !) bref, à presque 40ans quand elle s’est mariée, elle s’est dit que depuis le temps qu’elle portait son nom de j.fille pourquoi en changer maintenant ? ELle l’a donc gardé ! je trouve que c’est une bonne raison !

  • Reply sevy 4 janvier 2011 at 0 h 07 min

    Bonjour, je me suis mariée l’année dernière et je viens de décider de conserver mon nom de naissance. Je l’ai dit à des amis et là, tollé général : ah, elle porte la culotte, ah elle n’assume pas de se marier… J’ai été choquée de ces réactions, car tout comme l’auteure de ce blog, je trouve cela naturel de conserver son nom de naissance par attachement à sa famille et à son histoire, à sa culture (mon nom est d’origine chinoise). Mais on est tout de suite qualifiée de féministe alors que légalement, nous les femmes, sommes reconnues par notre nom de naissance et aucun autre, et ce, jusqu’à notre mort ! Je n’ai pas encore d’enfant, mais je ne pense pas que cela pose quelconque problème si nous n’avons pas le même nom ! Est-ce qu’ils vont moins m’aimer pour ça ? J’espère pouvoir leur apprendre d’autres valeurs plus essentielles ! Je vais sans doute me heurter à des difficultés administratives, mais je crois que le jeu en vaut la chandelle.

  • Reply Sophie (& Paul & Margaux) 16 novembre 2010 at 7 h 26 min

    Coucou! Une fois de +, je me retrouve bcp dans ce que tu écris: j’ai gardé mon nom de jeune fille après mon mariage. Ca ne plait pas à ma belle-famille, mais qd j’entends Mme S. je l’associe immédiatement à ma belle-mère. Moi, je suis Mme (ou Mlle) A. depuis 30 ans, pourquoi changer? En tout cas, ça ne me dérange pas de ne pas avoir le même nom que mes enfants… Et quand il y a besoin, j’associe les 2 noms (même si officiellement, ce n’est pas le cas). Bises

  • Reply Vu 21 août 2016 at 17 h 31 min

    Bonjour, merci pour cet article intéressant et joliment écrit. Je viens de me marier et tiens à garder mon nom de naissance, notre fille née avant le mariage porte déjà nos noms accolés (nom papa + nom maman, nom vietnamien court). Je n’ai plus mon père et j’aime l’idée de garder cette filiation, de l’avoir également transmis à ma fille qui a un nom unique au monde. Garder mon nom de naissance qui fait partie de mon identité, maintient vivant l’histoire de mes parents. Pourquoi est ce à Madame de changer d’identité alors que Monsieur arriverait difficilement à se projeter dans la situation inverse. Je trouve plus logique que chacun garde son nom de naissance, ou accoler comme en Espagne. Je passe donc de Melle V à Mme V ; pour moi Mme S, c’est la belle mère. En discutant avec elle j’apprends qu’elle même est très attachée à son propre nom de naissance et aurait aimé le conserver. Ma mère me dit la même chose, une préférence naturelle pour son nom de jeune fille. Je pourrais utiliser occasionnellement le nom de mon mari accolé pour des choses pratiques : réservation d’hôtel, restaurant, loisirs etc…

  • Reply sisi 16 décembre 2017 at 11 h 26 min

    Bonjour,

    Je trouve l’idée de prendre le nom de son mari absurde, humiliante et insensée… Peut-être parce que je suis grecque et qu’en Grèce cela ne se fait plus depuis un bon nombre d’année. J’ai grandi dans une famille où tous les couples mariés portent un nom différent.
    Je me suis mariée en 2013 en Belgique et l’idée du changement de nom ne s’est même pas posée, il en est hors de question. Cela étonne parfois les français (j’habite en Belgique et c’est un peu plus évolué et libre qu’en France à ce niveau car le nom d’usage ne peut être utilisé qu’à l’oral, il ne peut pas figurer sur les documents et encore moins sur la carte d’identité). Mon mari est albanais, la pratique du changement de nom se fait dans son pays d’origine mais il est plutôt égalitaire (voir même féministe – j’ai de la chance pour le coup!) et il juge que c’est normal qu’aucun des deux ne change de nom (après il a aussi vécu en Grèce…).

    Le pire dans cette histoire quand je lis les poste, ce n’est même pas les femmes qui changent de nom par choix, ce sont les hommes qui imposent leur nom à la femme sous des prétextes stupides et odieux. Imposer son nom à la femme qu’on aime? Ce n’est pas de l’amour! Quand on épouse quelqu’un parce qu’on l’aime, on s’en fou du nom (au sens où on ne l’impose pas!) et on ne lui met pas la pression pour le changer sinon c’est l’envie de posséder la personne et dans ce cas, c’est très malsain!

    L’idée d' »un nom pour une famille », c’est un peu stupide aussi. Et les familles recomposées alors? Où les demi-frères et demi-soeurs qui ne portent pas le même nom? Personne dans une famille ne porte le même nom d’ailleurs! Pourquoi se mentir à soi-même en changeant de nom après le mariage sous des prétextes stupides et ridicules?

    « Un nom pour toute la famille pour une famille plus unie. » Vraiment? Comme je disais, personne n’a changé de nom dans ma famille (cela s’est arrêté à la génération de mes grand-parents – eux n’avaient pas le choix). Aucun enfant ne s’est jamais posé de questions à ce propos, c’est une question d’éducation et une prédisposition à leur donner une éducation plus égalitaire! L’argument d’une famille plus unie est stupide… Aucun couple n’a jamais divorcé dans ma famille, ils sont tous très unis et même après 20 ans de mariage… Quand je regarde les couples en France par exemple, rare sont ceux qui atteignent les 10 années de mariage pourtant dans la plupart, les femmes ont changé de nom! Elle est où l’unification?

    Faire changer le nom de famille à sa femme c’est lui imposer son autorité, la priver de ses droits et donc d’une certaine façon la maltraiter! Mais à mon avis c’est aussi la conséquence d’autres faits dans le passé aussi…

    Des femmes se sont battu dans le passé pour obtenir le droit de pouvoir garder le nom de naissance aux femmes après le mariage: respectez ce combat, ayez du caractère, de la personnalité et un minimum de fierté et ne changez pas vos noms! (Et encore moins pour flatter l’égo démesuré de vos mecs qui vous l’imposent! D’ailleurs ceux qui pensent ça ont besoin d’un sacré coup d’éducation!)
    Personnellement, je trouve que cela fait parti du respect de soi-même.

    Le nom, c’est la racine de la personne, son origine (non seulement généalogique mais aussi nationale) et ça ne se change pas – pas même à l’usage!!!
    Même si c’est le nom du père et que c’est de l’ordre di patriarcat, dites-vous que quoi qu’il arrive, votre père sera votre père et vous ne pourrez jamais le changer mais quoi qu’il arrive, votre mari ne restera peut-être pas votre mari!

    Enfin, pour certain.e.s « c’est mignon de porter le même nom que son mec », « c’est comme si on ne faisait qu’un ». Franchement, non seulement ça n’a rien de mignon mais en plus c’est un signe qu’on appartient à l’autre, en l’occurrence dans la plupart des cas à l’homme ce qui prédispose aux violences conjugales (bizarrement quand ça arrive, là on se rappelle qu’on est deux)! — je ne dis pas que seules les femmes au même nom que le mari sont concernées par les violences conjugales et en aucun cas je ne justifie ce genre de comportement, je dis juste qu’il faut réfléchir à ce qu’on fait et à quoi on se prédispose même sans le savoir!
    Pour se marier, il faut être deux et une fois qu’on est marié.e.s, on reste deux aussi, alors arrêtez de vous rendre ridicules et réfléchissez un peu!

    Changement de nom après le mariage = pratique humiliante, insensée, rétrograde à abolir!!!! Et certainement pas la meilleur pour éduquer correctement les enfants!

    • Reply sisi 16 décembre 2017 at 11 h 54 min

      Je rajouterais également:
      Inutile de minimiser la chose parce que c’est « juste un nom d’usage », ça a quand même son importance, sinon, ça n’existerait pas. Le « nom d’usage » est une appellation pour faire passer la pilule plus facilement… Changement de nom ou « nom d’usage » sont à abolir!

      Il faut apprendre à vivre dans l’égalité.

  • Reply Celle qui retrouve - ENFIN - son nom de naissance... - EGALIMERE 18 octobre 2018 at 5 h 31 min

    […] Chez Mrs Darcy : “Garder son nom de jeune fille après le mariage” […]

  • Leave a Reply