oedipe
Chroniques de maman

Maman, on se marie ?

Dès qu’il a eu trois ans, mon fils est entré en plein complexe d’oedipe. Je suis la plus gentille, la plus belle, la meilleure, j’ai la peau douce et des cheveux de princesse : les compliments fusent les uns après les autres et j’avoue que ce n’est pas pour me déplaire ! D’ailleurs il n’est pas loin de la vérité, non ? (hu hu)

Sa question préférée en ce moment est  » Maman, on se marie ? Allez s’il te plait maman, on s’marie ? ». Il sait que ça me fait rire et que je vais le regarder avec les yeux de l’amour. Mais ma réponse est nette et précise :

 » – ho mon chéri, ce n’est pas possible : je suis déjà mariée avec papa !! Et puis tu oublies Lola !
– Lola c’est plus ma chérie,
– Ha bon ? Et c’est qui ta chérie alors ?
– Toi
– … »

Si par hasard son père essaie de me faire des bisous (je dis bien « essaie » car je ne suis pas facile à attraper) : mon fils débarque tel un chevalier et tente de nous séparer !

J’ai vraiment l’impression que les mamans de petits garçons ont des relations très particulières avec leur fils. Avec leur enfant en général, mais avec un garçon encore plus.

Est-ce la même chose avec les filles ?  C’est un peu tôt pour le dire et puis c’est bien connu, une petite fille est attirée comme un aimant vers son papa !  Cela m’avait étonnée au début de voir ma fille réclamer son père sans arrêt :

« – Papa ?
– Papa ?
– Papaaaaa ?
– Paaaa – Paaaa ?
PAPAAAAAAA ???
PAAAAAPAAAAAAAAAAA » (elle a de la voix ma fille)

Son père arrive : Elle, redevient toute douce et très charmeuse,

« – Papaaaaaa ! »

Je n’ai pas l’impression que l’on va avoir un oedipe inversé à la maison ! Nous verrons l’année prochaine comment se passe son entrée dans la période oedipienne… j’espère qu’elle ne va pas trop me rejetter (angoisse). Il semblerait que l’oedipe de la petite fille soit plus compliquée car elle se sépare de sa mère pour aller vers son père alors que le petit garçon reste attaché à sa mère dès le départ. Ce qui expliquerait que les relations mères-filles soient souvent tendues… haaaa, c’est donc ça.

Pour aider nos enfants à passer ce cap il est nécessaire de bien poser les règles, en leur confirmant qu’il ou elle ne pourra pas se marier avec maman ou papa. Et attendre que cela passe, vers 6 ou 7 ans !

Lorsque son enfant devient pudique, cela veut dire qu’il est sorti de sa période oedipienne : ça ne va pas me manquer de ne plus le voir imiter Alain Chabat dans gazon maudit sur la table basse du salon (moi qui croyais qu’il tenait ça de son père…)
Mais quand même, c’est vachement sympa de se sentir la plus belle dans les yeux de ses enfants ! Il faut en profiter avant qu’ils nous demandent de les laisser deux rues avant l’école le matin !

Et chez vous, comment s’est passé le complexe d’oedipe ? Vous avez aussi des cheveux de princesse ?!!

Previous Post Next Post

You Might Also Like

34 Comments

  • Reply Béatrice 28 mai 2010 at 7 h 03 min

    J’avoue n’avoir aucun souvenir pour cette période ……..
    Joli gâteau 😉

  • Reply Caro en corse 28 mai 2010 at 7 h 09 min

    pareil avec thibault : je suis la plus belle , je sens bon, même habillée avec un sac j’ai des robes de princesse… lol des compliments du matin au soir !
    il ne m’a demandée encore en mariage mon fils, je pense qu’il sait déjà que je suis la femme de papa et que lui il a le droit d’avoir sa femme à lui… enfin pour l’instant ça se passe bien !

  • Reply amelie1976 28 mai 2010 at 7 h 20 min

    moi,pas de complexe d oedipe avec mes enfants…
    bisous bonne journée

  • Reply Sally 28 mai 2010 at 7 h 26 min

    Avec Nathan c’est pareil, il suffit que moi et son papa nous approchions un peu pour qu’il débarque en vitesse et se mette entre nous ! C’est beau et attendrissant de recevoir cet amour si pur et si complet !

  • Reply stephaline 28 mai 2010 at 7 h 34 min

    Trop choupi …
    Chez nous, je sais pas trop en fait … Charline ne m’a absolument pas rejetté bine au contraire. On est toujorus super proche, super complice et les mots d’amour sont très present. « maman, je t’aimeuuuuuuuu » etc etc …
    par contre, j’ai eu tout comme toi droit au « Papa est mn amoureux » ! Ca lui a passé depuis que son « grand » amoureux a débarqué il y a quelques mois ..
    maintenant, c’est « je t’aimeuuuu maman » et  » je t’aimeuuuu papa » a tout bout de champs ! et on adore ca …

  • Reply lejournaldechrys 28 mai 2010 at 8 h 19 min

    Non, mon fils n’a jamais été si démonstratif mais un lien très profond nous unit (il a 20 ans maintenant).

  • Reply papa 28 mai 2010 at 8 h 28 min

    C’est mignon tout plein tu dois être ravis de tous ces compliments
    C’est vrai que les garçons sont fusionnels avec leur maman et les filles avec leur papa
    Pour notre part elle est trop petite encore pour nous dire tout ça et est quand même un peu plus proche de son papa : elle le voit moins souvent alors c’est sur que quand il est là s’il a le malheur de s’en aller elle est pas trop contente !!!

  • Reply sabine 28 mai 2010 at 8 h 39 min

    mes gars ne n’en m’ont pas fait! et Rosette est pas spécialement coquette avec son papa…

  • Reply vaness 28 mai 2010 at 8 h 40 min

    alors chez nous rien de tout ca Lou est accroc a son pere et moi je compte pour du beurre

  • Reply Jess Maman d'Emma 28 mai 2010 at 9 h 01 min

    Oui moi aussi Emma me fait pleins de compliments et me dit « je t’aime » trèèsss souvent par contre jamais à son père (na na na nanèrreee) ! Très jolie ton histoire !

  • Reply Zobette 28 mai 2010 at 9 h 26 min

    c’est trop mignon….
    ma fille (2 ans la semaine prochaine) a ses périodes où elle n’est que PAPA et d’autres où elle n’est que MAMAN… et là, on serait plutot dans une phase MAMAN et j’adore !!!!!!! je savoure car je sais que ça ne durera pas… iiii

  • Reply Sophie L. 28 mai 2010 at 9 h 46 min

    Avec 2 filles et un garçon, on est servis, il y a de l’oedipe pour tout le monde!! Mais le papa avec sa Grande Gremlin, alors là, ça vaut le détour… Je me marre déjà quand elle va lui ramener son petit copain!

  • Reply Céline 28 mai 2010 at 9 h 59 min

    Pas encore, mais j’espère que ça viendra vite. Nolan commence tout juste à nous faire des bisous avec les mains (il nous prend le visage entre ses mains pour nous embrasser) : je fond à chaque fois.
    Mais je confirme que je suis contente de n’avoir que des garçons (je redoutais la période adolescente mère-fille pour l’avoir mal vécu avec ma mère… enfin bref !).
    Bien qu’une petite fille… *rêveuse*
    Bises

  • Reply Océane 28 mai 2010 at 0 h 16 min

    Oui un peu, mon fils me complimente sur mes vêtements mon maquillage etc.. Mais il tient à nous rappeler que Papa et maman seront toujours amoureux l’un de l’autre, même si la vie change.

  • Reply Céline☼ 28 mai 2010 at 0 h 18 min

    Ben moi aussi, il a fait son complexe d’Oedipe mon fils. Ça s’est calmé un peu mais j’ai effectivement eu droit à beaucoup de « t’es ma chérie », ou « c’est ma chérie », en opposition à son papa.
    C’est vrai que c’est trop chou d’entendre ça et que ça me chavire le coeur à chaque fois ! 😉
    Pas de demande en mariage par contre, mais je pense qu’il ne sait pas vraiment ce que c’est, puisque nous ne sommes pas mariés et qu’on parle quasi jamais de mariage à la maison.
    Et avec ma fille, la relation est un peu moins caline, quoi que, en ce moment, je ne sais pas ce qu’elle a (effet fête des mères ?), mais elle vient m’embrasser spontanément pour un rien et elle me dit qu’elle m’aime. Bref que du bonheur quoi !

  • Reply maman@home 28 mai 2010 at 0 h 38 min

    T’as encore un peu de temps devant toi, il a 8 ans le mien et est toujours un peu amoureux de sa maman… je suis belle, j’ai de beaux cheveux… je profite !

  • Reply Mony 28 mai 2010 at 1 h 28 min

    phhhh, chez nous, pas l’ombre d’un complèxe d’Oedype.
    moi, je n’ai jamais un compliment. juste une fois un « oh, Maman, mais tu es toute petite »… merci chéri, ça fait plaisir.

  • Reply zalapabelle 28 mai 2010 at 2 h 30 min

    Heu ma fille m’a dit que je suis son amoureuse. C’est grave docteur ?

  • Reply ecnerolf au pays de merveilles 28 mai 2010 at 2 h 54 min

    haha moi c’est loulou 2 !! loulou 1 m’aime ok d’accord, mais papa c’est le héro dans l’histoire, par contre loulou 2 est collé à moi, il m’enleve mes chouchou ‘ paske t’es plus belle avec les cheveux longs, et impossible de pas faire le calin du soir « pour sentir tes cheveux qui sentent bon », mais je partage le territoire avec lilou, donc ça va, je suis sa maman la plus belle du monde, et lilou c’est sa chérie, ouf chacun a la bonne place !!! mais quand papa va quitter son slip moulant bleu et sa cape avec le s derriere, ça va etre compliqué aussi !!!
    ps j’ai créé une petite communauté qui pourrait te plaire , par exemple j’aurai adoré une photo de te ton gateau de bonbon avant les bonbons !!! bizzzz

  • Reply Libelul 28 mai 2010 at 4 h 06 min

    James a 19 mois me fait déjà le coup, si Laurent et moi on se tient par la taille ou qu’on s’embrasse, il devient furax et tente de nous séparer. Je trouve que c’est tôt non?

  • Reply Oum 28 mai 2010 at 4 h 14 min

    Ma fille déteste quand son papa me fait un bisous… C’est grave docteur?

  • Reply tatasica & cie 28 mai 2010 at 4 h 18 min

    Haa! Les compliments de nos titous! De vrais poèmes!
    Mathys n’a pas vraiment fais de complexe d’oedipe je crois… pas de demande en mariage…pas amoureux de moi… juste de très jolis compliments et de bo « je t’aime »!
    Mais ton Léo est adorable avec ses demandes en mariage… profites, il trouvera une autre fiancée assez tôt!
    Quant à ma mini miss… trop tôt pour dire… pas d’attachement particulier au papa… un pot de colle avec moi car on est tout le temps ensemble! J’aimerais parfois qu’elle soit collée un peu plus à son pèèèèèèreuuuh!
    Bisous Sonia!

  • Reply Madamezazaofmars 28 mai 2010 at 6 h 06 min

    Non j’ ai des cheveux de crapaud mais l’ empereur me dit quand meme que je suis son amoureuse

  • Reply MissBrownie 28 mai 2010 at 6 h 57 min

    Profites en parce que 3 ans plus tard, je suis souvent la plus « méchante » 😉
    Enfin il continue d’adorer les papouilles :)

    Et ma fille est très vite sortie de sa période maman

  • Reply Marbela. 28 mai 2010 at 3 h 07 min

    Ben mes deux petits bouts me l’on fait à tour de rôle, c’est rigolo de les voir se « disputer » avec leur père quand il leur dit que je suis sont amoureuse. J’adore…
    Je savais pas que ça disparaissait avec l’apparition de la pudeur…mon aîné commence à fermer sa porte et à ne plus vouloir que je sois là quand il s’habille…tant mieux, c’est qu’il grandit (d’ailleurs il aborde des question hautement métaphysiques genre: « comment tu vas faire pour me reconnaitre quand je serai devenu un adulte? (comme si ça allait se passer en une nuit!!!)
    Mon second est certain qu’on se mariera, il ne pose même pas la question, vu que c’est une évidence. Il a un aplomb celui là…

  • Reply as de trêfle 28 mai 2010 at 3 h 58 min

    J’adore quand mes mini-bonshommes se battent:
    -Ma Maman!
    – non c’est MA Maman!
    – Maman MOOUA!
    ….
    J’en ai 2 dans l’oedipe pour le prix d’1 !

  • Reply Marie 29 mai 2010 at 0 h 41 min

    Ben mon fiston a toujours été « amoureux » de son papa (!!), mais depuis peu, il m’a expliqué que quand il serait grand et papa petit (??), on se marierait ensemble. Malgré ma fierté d’avoir les faveurs du petit bonhomme, j’ai répondu comme toi. Quant à la petite (4 mois), elle n’a d’yeux que pour moi. En même temps, je suis le biberon vivant, ça aide… hihi :o)

  • Reply eddie 29 mai 2010 at 3 h 09 min

    Pas de souvenirs pour mon grand de 11 ans, mais il continue à me dire que je suis la plus belle :-))
    Pas de souvenirs non plus pour ma grande, mais les relations avec son papa étaient déjà compliquée à l’époque…
    Pour Chouquette, j’ai encore une bonne année avant de voir à quelle sauce elle va manger son père :-))

  • Reply nathalie 29 mai 2010 at 4 h 20 min

    Ca y’est ma petite puce de 3 ans m’a offert sa première creation faite à l’école. Une jolie carte avec sur la couverture des fleurs en peinture et à l’interieur un petit poème. Plus que le cadeau lui même c’est sa magnifique petite bouille quand elle m’a dit j’ai un cadeau pour toi elle était tellement fière.(Moi aussi!!!)

    Celà fait quelques temps que je lis tes articles alors voilà aujourd’hui, je laisse mon commentaire

  • Reply nathalie 29 mai 2010 at 1 h 36 min

    1er commentaire et je me suis trompée d’article…C’était un commentaire pour la fête des mères:-))

  • Reply virginie B 30 mai 2010 at 1 h 05 min

    assez simplement finalement et normalement avec parfois quelques exces… nous leur montrons bien que maman et papa sont amoureux et que les enfants sont nos enfants pas d’ambiguité…

  • Reply ecnerolf au pays de merveilles 30 mai 2010 at 1 h 38 min

    hop, bonne fête des mamans !! alors collier de nouille ou pas collier de nouilles ?? bizz

  • Reply emanu124 30 mai 2010 at 3 h 59 min

    Heu sais pas. Mes fils ne m’ont jamais dit qu’ils voulaient se marier avec moi. Je dois m’inquiéter tu penses ?

  • Reply Sophie Aufort 3 juin 2010 at 9 h 11 min

    Le complexe d’Oedipe n’est pas encore très dév. chez Paul, mais je ne doute pas que ça va venir!… Mdr avec Gazon Maudit! Pour moi, c’est LE passage culte du film!!
    Au fait je t’ai mis en lien sur mon blog! A bientôt!

  • Leave a Reply