Chroniques de maman

Quand la pilule libère les femmes

Hier soir j’ai regardé un documentaire sur France 2 : « Sexe amour et société » de Sylvain Bergère . Plus précisément, il s’agit d’une série documentaire qui sera diffusée en trois parties (prochaines diffusions les 13 et 20 mai en deuxième partie de soirée).

pilule

Pendant 52 minutes des français et françaises de tous âges témoignent et racontent leurs habitudes sexuelles. J’ai adoré écouter le témoignage de  Thérèse 82 ans (qui en paraissait 20 de moins !). Il me semble que je l’avais déjà vu dans un documentaire où elle apparaissait avec sa fille et petite-fille si je ne me trompe pas. L’écouter parler de ses expériences de femme est un pur bonheur !

Je ne sais pas comment seront les autres épisodes mais j’ai trouvé cette première partie très intéressante. Intitulé « Liberté, Egalité, Sexualité », on y entendait beaucoup de témoignages de femmes qui avaient vécu la libération sexuelle des années 60 et connu les problèmes de contraception à une époque où la pilule n’existait pas et l’avortement était interdit.

C’est cet aspect qui m’a particulièrement intéressé. C’est assez difficile pour moi d’imaginer que dans les années soixante les femmes n’avaient pas accès à la contraception telle qu’on la connait aujourd’hui. J’ai été choquée d’entendre qu’un couple n’avaient plus de relations car ils avaient 5 enfants et n’en voulaient pas un sixième ! Et à priori ils étaient loin d’être les  seuls dans ce cas. L’abstinence, le meilleur contraceptif !

Pour les plus malchanceuses, elles devaient avoir recours aux fameuses « faiseuses d’anges », ces femmes qui avortaient clandestinement  leurs semblables  au risque de leur vie (une de ces femmes avaient été décapité sous Pétain) et aussi au risque de la vie de leur « patiente » puisque ces actes étaient pratiquées clandestinement et donc dans des conditions d’hygiène très sommaires.

Moi qui peste contre la pilule et ses effets secondaires, je me rends compte que ce moyen contraceptif a réellement libéré les femmes de cette époque !

Et aujourd’hui, sommes nous réellement libérées grâce à la contraception ? Personnellement je me sentirai réellement libérée le jour où il existera également une pilule pour homme. Le jour où le choix de la contraception n’incombera plus exclusivement aux femmes. Quand arrivera-t-il ce jour là ???

C’est quand même étonnant qu’il n’existe aucun moyen de contraception masculine de ce type en 2010. Vous ne trouvez pas ?

Previous Post Next Post

You Might Also Like

26 Comments

  • Reply amelie1976 7 mai 2010 at 1 h 58 min

    ha les douleurs aux seins,le ventre qui gonfle….pffff
    mais bon en même temps vive la pilule!!!!
    bisous

  • Reply Audrey 7 mai 2010 at 2 h 12 min

    Je suis archi d’accord avec toi!
    Dans « les maternelles », il y a qq semaines, la présentatrice posait la question d’une pilule pour les hommes et la réponse du médecin était à tomber à la renverse: « on fait des recherches mais il faudrait que cette pilule n’ait pas d’effet secondaire et n’agissse pas sur la libido »… si seulement la pilule pour les femmes pouvait être aussi parfaite.

  • Reply Ker Mary 7 mai 2010 at 2 h 40 min

    je crois qu’ils cherchent mais que c’est pas aussi simple.

  • Reply Océane 7 mai 2010 at 2 h 45 min

    La pilule, j’ai toujours eu du mal, je la prends de manière aléatoire on va dire….

  • Reply Sonia 7 mai 2010 at 3 h 11 min

    ………….IL est certain, que nous avons de la chance, la pillule (avec tous ces défauts..!)nous assure quand même un certain confort ! un luxe même.
    Ceci dit nous, on des amis, qui elle n’a jamais pris la pillule (par choix), alors lors de leurs calins…bah Mr se retire avant d’éjaculer…Et là, je me dis, mais qu’est ce que ça doit être chiant…Genre ça doit te couper tout ton plaisir…Mais en y réfléchissant avant…avant la pillule et tout le rest j’entends…comment faisaient ils ??? pas de rapports, tu dis ? t’imagines la galère…rhoo, les pauvres !!
    ……la pillule pour homme ? pfffff tu n’y penses pas sérieusement ,,, y’a que nous, les femmes qui sommes capables de supporter ça, d’y penser tous les soirs, de prendre du poids, ou davoir mal aux seins et j’en passe….Ces pauvres Messieurs en mourraient !!
    ………

  • Reply madamezazaofmars 7 mai 2010 at 3 h 20 min

    J’ ai regardé ce documentaire moi aussi et ça m’ a passionné. Ca m’ a aussi donné l’ impression que toutes les luttes des femmes avaient été faites avant notre generation et je me suis demandée ou etait passé cet esprit de conquete de notre liberté.
    Quand a la pillule pour hommes, je crois effectivement que les recherches sont en cours, mais meme si ça arrive ces messieurs auront ils assez evolues dans leur tete piur l’ accepter ? J ‘interroge Zozo ce soir et je te dis 😉

  • Reply No 7 mai 2010 at 3 h 31 min

    Je n’ai pas vu le reportage, mais j’ai envie de mettre mon grain de sel quand-même : pour les couples qui ne veulent plus d’enfant, la contraception peut tout à fait être prise en charge par Monsieur…Une demi-journée d’hospitalisation et adieu pillule, stérilet préservatif and co. La vasectomie que ça s’appelle, et on n’y pense pas assez!

  • Reply Femin'elles 7 mai 2010 at 3 h 47 min

    Je n’ai pas vu ce reportage, dommage car ça m’aurait intéresse,un contraceptif pour homme, sans pour autant aller jusqu’à la vasectomie, ca m’arrangerait aussi!

  • Reply kat 7 mai 2010 at 4 h 04 min

    moi aussi j’aimerai bien qu’il existe une pilule masculine….mais franchement, je ne leur fait aucune confiance quand à la régularité de la prise, t’as qu’à voir quand ils doivent prendre des antibios ;D!
    bisous

  • Reply Nanna 7 mai 2010 at 4 h 08 min

    Oui, je me suis déjà posée la question, mais au final, si l’homme avait un moyen de contraception, es tu sûre qu’il l’utiliserait ? Je préfère être sûre de ce que je fais, plutôt que de laisser l’autre faire ! Cela a nettement moins d’incidence sur l’homme le fait que la femme soit enceinte !! non ?! et pour certain, cela les importe peu qu’une femme se retrouve enceinte comme ça !!! d’un autre côté, bon nombre d’hommes se font « avoir » par des femmes qui veulent un enfant ……….Hum, cela mériterait un débat !

  • Reply Caro en corse 7 mai 2010 at 5 h 05 min

    ouais moi j’ai proposé la vasectomie à mon mari mais il n’a pas du tout apprécié, je me demande bien pourquoi alors que moi je serais prête à ma faire ligaturer les trompes…

  • Reply Jess Maman d'Emma 7 mai 2010 at 5 h 11 min

    Ouais tout a fait d’accord avec toi !!

  • Reply Marbela. 7 mai 2010 at 7 h 20 min

    Ca leur donnerait aussi la possibilité de décider s’ils veulent un enfant ou pas, ça ferait peut-être diminuer le nombre d’IVG catastrophique en France.
    Perso, moi, j’aurais pas confiance, comme l’ont dit d’autres, ces messieurs et leur petite tête…
    Sinon, par rapport à la prise de pillule, la ménopause, c’est vachement bien (quand on a la chance de pas avoir d’effets secondaires, évidemment). C’est la vraie libération!!!

  • Reply stephaline 7 mai 2010 at 7 h 22 min

    Cest un long et lourd débat que tu lance la ;..
    La liberatio de la femme et tout et tout .. j’en ai parlé y’a ps longtemps et tu connais donc bien mon sentiument sur le sujet ! Bien sur que la pillule a libéré la femme et bine sur que de nombreux progrets sont encore a faire ….
    Quand a une pilule pour homme, il me semble qu’il en existe déjà une mais qu’elle n’a pas fait ses preuves.

  • Reply Le Journal de Chrys 7 mai 2010 at 8 h 12 min

    J’ai un grand respect pour les luttes de nos aînées!!!
    Il suffit d’interroger nos mères, nos grands-mères pour savoir…

    Ma mère a dû aller à l’étranger pour se faire avorter.
    Un de mes grands-mères a eu un enfant sur le tard qu’elle ne désirait pas, etc…

  • Reply Béatrice 7 mai 2010 at 9 h 32 min

    Comme Nanna, je préfère être sûre de ce que je fais concernant la contraception. Bon, là, la ménopause va se profiler tout doucement, mais en attendant, je m’enfile les hormones du Mirena !

  • Reply eddie 7 mai 2010 at 2 h 37 min

    Quel débat ! La pilule a liberé la femme, c’est vrai, mais on ne connait helas pas encore tous les effets secondaires sur les humains et sur la nature :-(
    Je l’ai prise longtemps, mais là, j’avoue que je ne veux plus la prendre (j’oublie trop souvent) mais je ne sais pas par quoi remplacer…

  • Reply petite maman 7 mai 2010 at 3 h 41 min

    aaaaaaaaaaahhhhhhh la pillule pour homme !!! j’en rêve !!!! je ne trouve pas de contracption qui me convienne aujourd’hui mais le monsieur me presse d’en trouver une pcq là ça ne lui convient pas !!! pffff
    c’est vrai que c’est une libération incroyable d’avoir ce choix pour les femmes de l’époque, mais c sur qu’aujourd’hui on en veut plus ! et quand on lutte pour l’égalité, ben on n’y est pas encore hein ! parce que tout la responsabilité retombe sur nous ! et le partage des tâches sur la contraception me plairait bien aussi ! non mais !!lol

  • Reply verote 8 mai 2010 at 2 h 59 min

    mon mari et mo meme etions contre les effets de la pillule,que j’ai pris quand meme un certains temps , puis nous sommes passés aux preservatifs , puis j’ai tenté le sterilé a 3 reprise mais pas ideal pour moi j’ai fait un hemmoragie avec le dernier , la ligatures des trompes j’ai trop la trouille , donc ce fut vasectomie a la demande de mon mari et c’est le top !!!!! voili voilou pour le sujet contraception bisous

  • Reply La femme des steppes 9 mai 2010 at 2 h 55 min

    Perso, cela ne me choque pas que ce soit la femme qui doive prendre la pilule. A chacun sa biologie, c’est quand même la femme qui doit prendre soin de son corps et de ce qui pourrait y pousser.
    De plus, je trouve qu’on est jamais mieux servie que par soi-même et jamais je ne ferais confiance à un homme qui me dirait prendre une contraception.
    Il faut se mettre à leur place, les povchéris. S’empêcher de procréer volontairement doit les terroriser. Ils doivent se sentir dévirilisés…
    En tout cas, même si, comme beaucoup de femmes, l’avortement me fait énormément de peine, j’ai beaucoup d’admiration pour Simone Veil, qui a réussi à alerter les décideurs sur ce que les femmes devaient subir.

  • Reply maman@home 10 mai 2010 at 9 h 07 min

    Ben les préservatifs non ? 😉

  • Reply Catherine 16 mai 2010 at 2 h 22 min

    Perso je tourne avec un double moyen de contraception : implant (là je tombe pas en clocque) et pilule 30 jours sur 30 (histoire de ne plus avoir les règles) mais c’est aléatoire vu qu’une semaine par mois je suis en « vacances » Je voulais une histérectomie et le gynéco m’à envoyé sur les roses comme quoi c’est trop définitif (si vous changer de mec????)
    La pilule pour homme ? sur le marché depuis dix ans mais personne ne la prescrit car dans 50% des cas, ses effets sont irréversible, la vasec, trop définitif, « si vous changez de partenaire ??? « 
    On a soit disant le choix et quand même pas. Cher et tendre voulait prendre une contraception, mais la médecine était contre, moi j’aimerai être débarassé d’un problème mensuel qui me pourit la vie à chaque fois, et personne ne fait rien.
    Tu me diras que sans la Simone, hein, je serais pas mal dans la kaque, mais bon, c’est quand on a le choix que cela ne nous suffit plus, qu’on en veut plus

  • Reply sylviane 17 mai 2010 at 6 h 30 min

    C’est rigolo, mais juste une parenthèse pour dire que la photo de pillule que tu as choisi est exactement la marque de la mienne qui ne se fait plus…..depuis peu!!!
    Mon mari (plein d’humour le mari)m’a sorti : « c’est peut être un signe? ».
    Un signe de quoi (on a déjà 3 enfants), ah je vous jure les maris, ben y sont pas drôle….
    Voilà, enfin quand même vive la pilule!!!!!

  • Reply Felora 21 mai 2010 at 8 h 29 min

    oui, tout à fais d’accord avec toi sur ce sujet
    et à quand pour les hommes????
    biiises

  • Reply fred 7 mai 2010 at 2 h 56 min

    mdr pour les pervers ! même s’il existait une pilule pour homme (et je suis 100 % d’accord avec toi qu’il n’y a pas de raison que ce soit que nous qui nous y collions), je n’aurais quand même pas confiance, déjà nous, ça nous arrive d’oublier, alors eux !!

  • Leave a Reply