repartition-taches-menageres-copie-1
Chroniques de maman

Répartition des tâches menagères : le retour !

 Ce qui m’a fait le plus peur lorsque j’ai su que j’allais reprendre une activité à temps plein, c’est la façon dont j’allais m’organiser pour gérer les corvées quotidiennes : ménage, repas, courses, repassage, papiers etc.. Ou plutôt la façon dont NOUS allions nous organiser. Car le papa allait évidemment être mis à contribution.

Depuis que nous avions participé à un documentaire sur le sujet, Monsieur avait enfin accepté l’idée qu’il n’en faisait pas plus que moi dans la maison. Car, allez savoir pourquoi, il avait longtemps été persuadé du contraire.

Récemment, rebelote, il me dit à nouveau que c’est lui qui en fait le plus à la maison, damned ! Ni une ni deux nous nous lançons de bon matin dans l’élaboration d’un récapitulatif afin de voir en fin de journée qui en fait réellement le plus !

Bien sûr tout est comptabilisé : faire le planning de garde de ma fille ou remplir le cahier de vie de son frère c’est aussi du temps donné pour la bonne marche de l’entreprise familiale ! Du coup, mon côté s’allonge un peu trop vite au goût de Monsieur qui se vexe et part, aspirateur en main, nettoyer toutes les chambres ! Hou là, je vais me faire battre ! Vite, je fais la vaisselle et je range les jouets, prends ça dans les dents ! Mais il est fourbe le bougre et avant que j’ai le temps de réagir il a déjà mis les enfants sous la douche… je n’ai pas dit mon dernier mot et je file préparer le repas !

Verdict en fin de journée : égalité ! Même si j’aurais du gagner la bataille puisque Monsieur a fait preuve d’une mauvaise foi terrible en barrant et en modifiant ma liste. Notamment, il n’a pas apprécié que j’enlève sa tâche « j’ai étendue ma machine ». (C’était une machine avec ses vêtements, ça ne compte pas !) du coup il ne m’a accordé que 25 % de la douche de mon fils alors que je l’ai séché et habillé, ça valait bien 50 %… quel coup bas !

En tout cas, je ne l’avais jamais vu aussi impliqué pour faire le ménage !

Et si le secret pour faire participer ces messieurs aux tâches ménagères c’était de créer une petite compétition pour les motiver ? D’ailleurs entre nous, je veux bien le laisser gagner !

Malheureusement cette liste n’aura duré qu’un jour. C’est dommage, j’aurais bien aimé créer une espèce de tableau de répartition des tâches. Cela serait très utile, surtout en ce moment où l’on travaille tous les deux à temps plein et où l’on risque d’être vite débordé. On pourrait gagner en efficacité et se rendre compte d’un coup d’œil du travail effectué par l’autre. Ainsi pas de reproches infondés, tout est consigné noir sur blanc !

 Nous avions déjà essayé d’instaurer un tel planning mais cela n’a jamais fonctionné, trop compliqué à mettre en place et surtout une vraie corvée de le remplir à chaque fois !

Et vous, comment organisez-vous la répartition des tâches ménagère à la maison ? Free style ou tableau à double entrée ?! Ne me dites pas qu’un tableau de ce type est inutile parce que c’est vous qui faites tout !

Previous Post Next Post

You Might Also Like

41 Comments

  • Reply Catherine 28 janvier 2011 at 7 h 31 min

    Quand je râle comme quoi je fais tout ici, j’ai droit à un « et moi je fais rien ? »
    Mais bon, je leur reconnais à tous une participation à la hauteur de leur faibles moyens : les filles cherchent le pain, passe l’aspi, s’occupent de leur chambre, le grand aide au linge et à la vaisselle, fait du baby sitting (normal, c’est le plus grand) et cher et tendre aide au ménage, inverse les machines, passe l’aspi en bas (pas dans les chambre), fait la vaisselle….. à l’unique condition que je ne soit pas joignable dans les deux heures qui suive : si je suis dans les parages, c’est pour ma pomme
    donc quand je suis en stage ou en manoeuvre, ça se fait sans moi,et quand je fais juste les courses, on me garde tout
    parité quand tu nous tient

  • Reply Le Journal de Chrys 28 janvier 2011 at 7 h 39 min

    L’étape suivante, c’est la répartition librement consentie????

  • Reply Madamezazaofmars 28 janvier 2011 at 8 h 33 min

    On est tres freestyle oui, ceci expliquant peut têtre le bordel ambiant parfois

  • Reply chocoladdict 28 janvier 2011 at 8 h 48 min

    on essaie de se partager les tâches équitablement mais dans la réalité si je faisais un tableau comme toi, je serais gagnante à coup sur pour la simple raison que vivre dans le bordel ne le dérange absolument pas et moi si ! mais l’idée de la compétition ça pourrait très bien marcher avec lui …enfin un ou deux jours )

  • Reply MissCZ 28 janvier 2011 at 9 h 00 min

    Mister s’occupe de la salle de bain, de la cuisine, et de déposer Baby Z à l’école le matin – je fais tout le reste

  • Reply Mary 28 janvier 2011 at 9 h 17 min

    Bon bah je ne le dis pas… enfin il gere le bain de son fils le soir et récupère sa fille dans ses bras des qu’il arrive pour que moi j’ai les miens un peu libre ça compte?

  • Reply Mamanzen 28 janvier 2011 at 9 h 45 min

    J’adore l’idée de la compét’ pour le ménage !
    A la maison on a réglé le problème en confiant les tâches de ménage à un tiers ! ;o)
    Après les tâches ménagères, il y a encore mille choses à ajouter à ta liste : courses, habillement des enfants, relations avec l’école, démarches administratives, gestion du budget … la partité est-elle toujours là ??? :o)

  • Reply Jess Maman d'Emma 28 janvier 2011 at 9 h 47 min

    Ahh le partage des tâches c pas évident !! Chez nous c moitié moitié (enfin on essaye) !

  • Reply Ginie 28 janvier 2011 at 9 h 54 min

    Mon Homme a hérité du côté maniaque de sa mère et, je dois avouer qu’il en fait un peu plus que moi (non, je ne prête pas!). Il fait plus souvent le ménage, cuisine TRÈS bien, par contre, il fait juste partir les machines, c’est moi qui les étend (il ne sait VRAIMENT pas faire!) et qui repasse (il a horreur de ça!). Je dois donc avouer que les rôles ont souvent tendance à s’inverser…
    Bises

  • Reply caro en corse 28 janvier 2011 at 9 h 57 min

    ben si moi je fais tout mais c’est un peu normal en même temps je ne bosse pas 😉 quand on travaillait tous les 2 à plein temps en revanche, on partageait vraiment, christophe pouvait aussi bien faire la cuisine, que le linge ou le ménage, j’ai un super mari… et pas besoin de listes papier !

  • Reply Sophie 28 janvier 2011 at 0 h 20 min

    Heu en fait tu divises l’année en deux parties : la belle saison et la mauvaise.

    J’ai commencé à écrire ici mais c’est trop long lol, du coup je te fais un billet dans la journée tu pourras te marrer comme cela.

  • Reply Elodie ^^ 28 janvier 2011 at 0 h 25 min

    J’avoue que c’est une des grosses peur que j’ai, de reprendre le travail… quand je vois le peu d’efforts fournis, sous prétexte que je suis à la maison… x_X
    Avant on avait un petit appart, maintenant, on loue une maison sur deux étages, alors que j’aimerai juste qu’il me monte les corbeilles de linge propre dans les chambres du deuxieme, bah reve x_X

    Du coup, je flippe… quand je vois qu’il part au boulot et que le bol du déjeuner, le beurre, TOUT est encore sur la table alors que je descends pour déjeuner avec les petits seulement 10mn aprés, bah çà me soule x_X

    Malheureusement, pas participé à un reportage de la sorte, de toute façon, il n’aurait pas accepté XD

  • Reply bbflo 28 janvier 2011 at 0 h 48 min

    ici pas de souci à ce niveau – chacun fait sa part, rien de prédéfini, par exemple là, pendant que moi je suis ici, l’Homme s’occupe de faire la soupe pour ce soir. Et puis demain ou dans 3 jours, si ça se trouve ce sera l’inverse.

  • Reply Zobette 28 janvier 2011 at 1 h 02 min

    je crois que je gagnerai à cette compétition !! ii
    quand j’en ai trop ras le bol, je « gueule » un bon coup et il refait sa part des choses… comme par magie !

  • Reply MissBrownie 28 janvier 2011 at 1 h 20 min

    Je ne suis pas certaine que cette méthode fonctionnerait sur Mr Réglisse! Je pense même qu’elle aurait l’effet inverse …
    En tout cas, vous m’avez fait rire :)

  • Reply Béatrice 28 janvier 2011 at 2 h 58 min

    Chez nous c’est aspirateur serpillère pour l’Homme, lavage repassage pour moi, vidage de lave vaisselle pour les garçons (+ leurs chambres). Pour le reste (genre les sanitaires), c’est à celui qui a le temps ou qui trouve que c’est un peu « limite pas propre » …. donc c’est moi le plus souvent !!!

  • Reply Fleur 28 janvier 2011 at 3 h 10 min

    Vaste programme
    un seul mot « COURAGE » parce que c’est pas gagné

  • Reply anyuka 28 janvier 2011 at 5 h 27 min

    Super idée la compét 😀 ! Ici le chéri ça le dérange abso-lu-ment pas de vivre dans un gros berdol, alors que moi….
    En pratique, il dépose le grand le matin à l’école et il fait les courses (j’ai horreuuuuuur de ça donc ça compte triple pour moi !), et le reste, ben… c’est bibi.

  • Reply Caroline 28 janvier 2011 at 5 h 30 min

    sujet qui fache!
    je ne bosse pas car en CP alors bon je fais 90% des tâches quotidiennes! mais si je lui demande de faire un truc il le fera…. mais faut que je demande!^^

  • Reply MissCZ 28 janvier 2011 at 5 h 41 min

    ranger la cuisine après que j’ai fait à manger
    enfin ranger : passer un coup d’éponge sur les plaques …

  • Reply amelie 28 janvier 2011 at 5 h 51 min

    bin oui!je vais le garder,hein!^-^
    le temps de trajet maison/entrepot/chantier 1h-1h30 pareil pour le retour!!
    bisous

  • Reply C-cilou 28 janvier 2011 at 6 h 02 min

    J’ai bien rigolé !
    Ici c’est en gros 60% des tâches pour lui et 40 % pour moi.
    Mais il faut dire que j’ai un seuil de tolérance plus haut que lui pour la propreté du sol: il saute plus vite sur la serpillère que moi et inversement, je dégaine plus vite le chiffon à poussière que lui !

  • Reply Ginie 28 janvier 2011 at 7 h 26 min

    A la maison, je fais presque tout : ménage, repassage, cuisine, courses, le bain de mon fils etc…
    Il faut dire que je suis un peu perfectionniste sur les bords et quand c’est chéri qui le fait c’est pas comme je veux alors du coup je le fais moi!
    Mais si je lui demande de m’aider, il le fait. Un peu contrarié soit, mais il m’aide.
    Ce qui est pénible c’est de devoir toujours demander!

  • Reply Céline☼ 28 janvier 2011 at 8 h 10 min

    Dis donc, c’est drôle, parce que le mien aussi est presque persuadé qu’il en fait plus que moi à la maison, sous prétexte que c’est lui qui étend les lessives (la plupart du temps, c’est vrai) et qui plie le linge.
    Mais qui lave la vaisselle à tous les repas, qui veille à la propreté des WC et de la salle-de-bains ? Toujours moi, sans exception !
    Pour l’aspirateur, faire les lits et donner le bain aux enfants, nous sommes à égalité, c’est bien !

  • Reply alice 28 janvier 2011 at 8 h 24 min

    Je pense que c’est équitable chez nous.
    En fait nous bossons souvent à des moments différents, moi je bosse normalement mais lui peut avoir son week end en pleine semaine donc pas Octave qui lui est à la crèche!
    Alors, il fait le ménage, les courses (mais là moyen car y’a rien à manger après, que des gateaux et yaourts), étend le linge.
    Je repasse car je viens de lui apprendre mais il ne le plie pas alors ça m’agace de trouver des piles de vêtements partout à plier…
    Ce n’est pas un sujet d’engueulades en tous cas la répartition des tâches (y compris de s’occuper d’Octave). Mais y’en a d’autres 😉

  • Reply Le Journal de Chrys 28 janvier 2011 at 8 h 51 min

    Ben tout simplement la répartition « presque naturelle » sans tableau.

  • Reply Marie 28 janvier 2011 at 9 h 31 min

    Ici, tout le ménage est géré par Monsieur et je m’occupe du reste.
    Il faut dire que nous avons des horaires décalés et que du coup on s’organise en fonction de la présence de chacun à la maison !!!
    Mais rien n’est figé et on se donne des coups de mains respectifs !!
    Ca marche plutôt bien et avec l’arrivée de Bébé 3, ça a plutôt intérêt à bien fonctionner !! :))

  • Reply thomasetcapucine.over-blog.com 28 janvier 2011 at 1 h 19 min

    Excellent ta liste ! Moi, je ne m’aventurerais pas à faire ça, sinon je pense que ça finirait mal ! Par contre, comment tu comptabilises quand l’un des deux bosse plus que l’autre ??? Ah ???? Compliqué là !

  • Reply petite maman 28 janvier 2011 at 2 h 27 min

    ah nan, c sur que je serais perdante !!!lol
    mais dans un sens, ça lui permettrait peut être de réaliser que tout ce que je fais pour les filles, ce n’est pas que du vent, mm si je n’ai pas fait tourné la machine, ou passé l’aspirateur !!

  • Reply Anne-Laure 28 janvier 2011 at 2 h 30 min

    Et vous avez comptabilisé « faire ce tableau » dans les tâches pas fun? 😉
    Ici, on a un peu chacun nos domaines (lui il vide le lave-vaisselle, moi je le remplis, par exemple…) mais on ne fait pas de comptes d’apothicaires. Il faut dire qu’aucun de nous deux n’est maniaque (ouf!)
    Par contre… LE truc qui me gave mais graaaave, c’est quand il râle parce que je passe la serpillère et que du coup, il ne peut pas accéder au rdc (alors que je m’arrange toujours pour faire ça quand tout le monde fait la sieste ou by night…)

  • Reply seveuhreen 30 janvier 2011 at 0 h 01 min

    Hihi MDR !!!
    J’suis certaine que chez moi chéri pense aussi qu’il en fait plus … ahh les hommes et la mauvaise foi !!!
    Bizzz bizzz la miss

  • Reply A L I 30 janvier 2011 at 1 h 26 min

    J’avais vu ce documentaire et l’avait trouvé vraiment pas mal ! Si j’avais su que tu étais dedans !
    Chez nous c’est l’inverse, Monsieur Ali en fait pas mal et de bon coeur… et il me dit tout le temps que j’en fais beaucoup plus que lui… je pense moi qu’on est vraiment à égalité avec un peu plus ou un peu moins pour l’un ou l’autre selon les périodes et le travail qu’on a à l’extérieur.

  • Reply Oum 30 janvier 2011 at 1 h 01 min

    Ton article me fait tordre de rire ! Je vois qu’on a exactement le même phénomène à la maison. Je crois ils oublient souvent que 1) c’est dans la durée que ça s’inscrit et 2) il y a plein de choses qu’on fait qui font partie des tâches ménagères même si ça n’a pas l’air (ranger les tiroirs de cuisine, acheter les habits pour les petits, faire le tri dans les vieilleries….)

  • Reply mai 30 janvier 2011 at 2 h 02 min

    ton article m’a bien fait rire, j’en ai même lu des passages à mon chéri pour lui monter qu’ils sont bien tous les mêmes…des « rêveurs », les mamans en font toujours plus, trop même…bon courage pour demain et cette double journée qui t’attend, comme à nous toutes!!!!!

  • Reply Sophie 31 janvier 2011 at 5 h 29 min

    Je l’avais fait mon billet hein lol…

  • Reply Laurent 1 février 2011 at 5 h 49 min

    « ménage, repas, courses, repassage, papiers etc. »
    je me bénis de n’avoir ni moitié ni progéniture qui m’imposerait ce genre d’activités démultipliées par autant de bras et bouches vivant à la maison :) Vive la liberté… de ne faire toutes ces horreurs que lorsque JE le décide.
    Le repassage c’est le mal !

  • Reply Chris 1 février 2011 at 8 h 13 min

    En voilà une bonne idée qu’elle est bonne : un tableau répartissant les tâches…suis pas certaine que monsieur le suive à la lettre, ne serait-ce que pour « concourir » avec sa femme ; cela peut lui arriver de participer aux tâches, mais il faut au préalable lui quémander de l’aide (sinon, cela ne lui viendrait pas à l’esprit lol);quoiqu’il en soit, la dernière fois qu’il a passé l’aspirateur (surement en 2008), il ne fallait pas regarder dans les coins! Chassez le naturel…

  • Reply Elodie & Floriane 2 février 2011 at 1 h 23 min

    Chez nous c’est papa qui fait à manger (le plus souvent) et donne me bain à Flo (ce qui m’arrange avec mes problèmes de dos)Après il fait d’autres choses quand je pousse ma gueulante !!!

  • Reply Chris 2 février 2011 at 3 h 08 min

    je ne me plains pas de mon chéri (même si comparé à mes cops et voisines, c’est lui qui en fait le moins), mais c’est vrai qu’il ne faut pas lacher l’affaire, soit je donne gentiment mes directives, soit je joue sur la bonne conscience en misant sur le « t’es pas sympa, t’aurais pu faire le repassage « .

  • Reply fred 28 janvier 2011 at 8 h 44 min

    bonne idée de faire une liste à la fin de la journée. Et dis donc, quel esprit de compétition chez vous ! Le mien ne fait que si je lui fais une liste pour la journée (et pas + de 3 tâches, hein, il ne faut pas exagérer !!) en tout cas une chose est sûre, depuis que je retravaille il est obligé d’en faire +…

  • Leave a Reply