vacances-scolaires
Chroniques de maman

Vive les vacances scolaires ! (sans enfant)

Cela m’a pris du temps avant que j’accepte que mon fils puisse aller dormir seul chez sa grand-mère. Vraiment beaucoup de temps. La première fois il devait avoir… 3 ans.

Le problème c’est que j’avais du mal à le savoir loin de moi, j’avais l’impression d’être la seule (avec son père) à pouvoir le protéger. On entend tellement d’horreurs tous les jours, je ne voulais pas l’exposer un éventuel danger. Car si ses grands-parents sont formidables et très (trop ?) protecteurs, je ne pouvais m’empêcher de penser au pire. Et puis je ne voulais pas avoir l’impression de me débarrasser de mon enfant : on fait des enfants, on les assume !

Ouais, ouais, ouais… ça c’était quand je n’avais qu’un enfant !

Autant vous dire qu’avec deux enfants je bénis les jours où ma belle-mère (cette sainte femme) les prend chez elle ! Ils sont grands maintenant et je peux les laisser partir le cœur tranquille en me disant que désormais ils sont capables de s’exprimer en cas de soucis.

Et ça me fait un bien fou ! Pas de bain à donner, pas de repas à préparer, pas de jouets à ranger, et puis ce calme, haaa, ce calme !!

Je  peux regarder ce que je veux à la télé, sans changer de chaine à la moindre image violente, ou écouter des clips de rap avec pleins de gros mots dedans, je peux manger des sucreries avant le repas sans avoir à me cacher et entendre une petite voix derrière moi me dire :

« t’as quoi dans la bouche maman ? »

Ce sont les vacances scolaires et ils sont partis hier à midi pour passer 3 jours chez belle-maman, youhouuu, 3 jours où je ne vais penser qu’à moi  vais pouvoir préparer tranquillement le goûter d’halloween voire même coudre un déguisement pour ma mini (motivation).

vacances scolaires

Work in progress

 tissu halloween

Tissu noir et orange… esprit d’Halloween es-tu là ?

 

Là, j’écoute le silence en tapotant sur mon pc et je regarde tomber la pluie.

La maison est bien vide quand même… Etre seule c’est bien quand on sait que c’est temporaire.

Et vous, est ce que vous laissez les enfants chez leurs grands-parents pendant les vacances ? Et vous en profitez pour faire quoi ?

Edit : j’aurais du publier ce billet hier, depuis le déguisement a bien avancé, mais je suis bloquée : il me faudrait le modèle pour prendre les dernières mesures, c’est ballot !

Previous Post Next Post

You Might Also Like

31 Comments

  • Reply Fleur 27 octobre 2011 at 7 h 24 min

    ouf enfin un billet plein d’insouciance et de légèreté
    tu fais plaisir à lire
    des mini vacances sont une bouffée d’oxygène pour les mamans
    une grande joie pour les mamies (qui retrouvent instantanément leur fibre maternelle) les loulous se font chouchouter et ça leur fabrique des souvenirs pour plus tard- De la douceur pour tout le monde

  • Reply Nathalie 27 octobre 2011 at 7 h 41 min

    oh la chaaaaannncceee !
    ici, ça n’arrive jamais (enfin, plus!), tout d’abord, parce que la seule qui me les prenait en vacances , ma maman, n’est plus là ……. quand ils étaient tout petits non, 1 nuit, et encore, je n’aimais pas non plus, comme toi, j’ai des enfants, j’assume! Puis, elle est partie vivre dans le sud, donc, les 2 grands ont eu le droit d’y aller, chacun leur tour, on les a déposé, et ils sont rentrés en avion (l’angoisse!!) mais depuis, non, belle maman me les prend 1 journée tous les ………. ??? et encore, pas tous ensembles (ils sont 4 !!) et mon papa pareil ……. donc, le bonheur que tu vis : CONNAIS PAS ! et même s’ils partent, il m’en reste toujours 1 ou 2 ! profite …..

  • Reply amelie 27 octobre 2011 at 8 h 23 min

    Ici la maison est toujours bien remplie surtout durant les vacances…!!!
    Je ne les laisse pas ,même les plus grands…mais le dimanche soir je suis bien contente que le lendemain c’est lundi!!hihihi
    bisous et profites de ce calme…j aime pas le trop calme..

  • Reply Le journal de Chrys 27 octobre 2011 at 8 h 30 min

    J’ai toujours laissé mes enfants chez leur grand-parent. Nos enfants, hors de notre regard et de nous, construisent des relations privilégiées avec eux de cette façon. Je comprends peu les parents qui « gardent » pour eux-mêmes leurs enfants. Certes on peut prendre le temps, ça prend du temps.

    Mais quand je vois les relations que mes enfants ont avec leurs grands-parents, je sais que c’est gagné!!!!!

  • Reply stephaline 27 octobre 2011 at 9 h 06 min

    Charline a des grands parents formidables (et je parle bien de MES parents la hein !)
    gagas a souhait pour le plus grand bonheur de la pitchounette qui en abuse bien sur …
    Cependant, même maintenant qu’elle a 6 nas, je ne peux m’empecher de m’inquiéter un peu quand elle part en vacances avec eux … Papi qui roule trop vide, l’océan de tout les danger, le vélo sans casque etc etc etc .. Bref, je sais au fond de moi qu’ils sont super vigilant mais c’est plus fort que moi. L’an dernier, j’en ai même fait des cauchemar …
    J’espère me calmer un peu maintenant qu’ils sont 2 …

  • Reply Catherine 27 octobre 2011 at 9 h 10 min

    et en prenant modèle sur un vêtemetn que louloutte porte et qui lui va comme un gant ?????
    Moi je m’apperçois qu’il en manque un au calme ambiant…. ça fait des plombes que j’arrive plus à les caser tous ensemble à quelque part : 5 c’est trop, donc quand on sort, c’est babyssitter à domicile et t’es quand mêm pô tranquile en rentrant, parce qu’ils ont beau dormir, le lendemain, t’espère dormir, et bien eux non

  • Reply Zobette 27 octobre 2011 at 9 h 35 min

    je vis ce que tu décris, nous sommes sans mini-zobette depuis dimanche midi… bien sur, la journée nous sommes au travail mais le rythme est plus détendu, je peux coudre un peu avant d’aller bosser le matin, le soir immédiatement en rentrant ; je peux prendre le temps ! et j’en avais bien besoin…
    et d’après la grand-mère, mini-zobette ne nous réclame pas du tout, elle chante, parle sans arrêt, et ce matin, elle va au zoo !! la fête !
    ça fait du bien à tout le monde ! et ça renforce les relations grand-mère / petite fille et ça c’est magique, ça leur crée des souvenirs rien qu’à elle…

  • Reply Madamezazaofmars 27 octobre 2011 at 9 h 39 min

    Mes parents habitent juste au dessus de chez moi alors même si je les laissais, comment dire 😉

  • Reply Mary 27 octobre 2011 at 9 h 46 min

    Ici le grand est chez mes parents pour la semaine, la petite chez la nounou et moi… au travail… on ne peut pas avoir tout bon à 100%

  • Reply Béatrice 27 octobre 2011 at 0 h 16 min

    J’aimerai bien pouvoir les laisser quelques part, les Mecs !!!! Mais bon, d’abord, ils ne veulent pas aller ailleurs, et puis 4 à la fois, c’est mort !!!

  • Reply Val 27 octobre 2011 at 0 h 48 min

    Profite!

  • Reply Cath 27 octobre 2011 at 1 h 37 min

    Moi je l’ai laissé à ma belle-mère la première fois il avait 17 mois et c’était car on avait un souci de nounou donc pas le choix. Il y est resté une semaine et ça s’est super bien passé. Maintenant on le laisse régulièrement car ça nous fait du bien de nous retrouver tous les 2 avec mon mari et lui il peut construire sa relation avec sa grand-mère (qui habite à 3h de route). On va le chercher demain et on a hâte car il commence à nous manquer :)

  • Reply maman@home 27 octobre 2011 at 1 h 42 min

    Quand je bossais je laissais le grand pour pouvoir BOSSER 😉 et là ça va recommencer… j’ai hâte de voir le déguisement. Bises Sonia

  • Reply Céline☼ 27 octobre 2011 at 2 h 24 min

    Oui, oui, oui, moi aussi ! Mes enfants vont régulièrement chez mes parents (moins souvent chez les beaux-parents qui travaillent encore tous les deux) pendant les vacances et je reconnais que j’ai beaucoup de chance de ce côté-là.
    Par contre, ils ont l’habitude de nous quitter depuis très jeunes.
    Je ne me suis jamais fait trop de souci, en pensant au pire, et c’est mieux comme cela d’ailleurs.

    En général, nous en profitons pour aller au cinéma, en souhaitant qu’il y ait un bon film à l’affiche !
    Là, tu vois, je les emmène cet après-m’ et nous irons donc voir Polisse demain ou samedi soir. Youpi !

  • Reply Le journal de Chrys 27 octobre 2011 at 2 h 46 min

    Mais justement, c’est ce que tu dis, tes PROPRES relations avec ta belle-mère ont interféré dans les relations que tes enfants pouvaient instaurer avec elle.

  • Reply amelie 27 octobre 2011 at 3 h 20 min

    tu as vu que tu as gagné chez moi…
    je te brode un ptit truc aussi vite que possible…
    bisous

  • Reply amelie 27 octobre 2011 at 3 h 45 min

    je vais te broder un « truc » qui te servira toute l année et que tu pourras accrocher (si tu veux!!),dis moi une couleur qui te plairait…

  • Reply Le journal de Chrys 27 octobre 2011 at 3 h 49 min

    Mais non, aucune culpabilité à avoir!!!! Loin de là, c’est ce qui fait la vie. Rien de plus.

  • Reply petite maman 27 octobre 2011 at 4 h 06 min

    moi aussi j’ai mis du temps à les laisser (bien moins longtemps que toi pour ma mère, mais plus pour ma belle-mère…bah ouai, la confiance ça s’improvise pas ! mais comme tu dis, maintenant qu’elles sont grandes et capable de s’exprimer, ça ne me fait plus peur !
    moi je les laisse de temps en temps, plus souvent en journée (quand je bosse ou quand truc à faire), mais la nuit, je ne les laisse que si on a une sortie ou une soirée.
    et quand je travaille quand elles sont en vac, on les dépose le matin et les récupère le soir. Dans le quotidien, j’ai du mal à m’imaginer sans mes filles. ce vide, ce silence, ça m’angoisse, ça me manque, je me sens perdue sans elles. je crois que je m’ennuierais !lol (bon, d’accord, c probablement pas vrai !)
    nan mais quand j’en ai pas « besoin », je culpabilise de laisser pour rien !

  • Reply amelie 27 octobre 2011 at 4 h 20 min

    ouf ..le moutarde m a fait peur!!!mdr
    bon ok je choisi comme si c’était pour moi…!!!
    bisous

  • Reply Pascale, Eléa et Faustine 27 octobre 2011 at 4 h 51 min

    Me séparer de mes filles je n’aime pas. Je le fais quand même, parce que ça fait partie des apprentissages de la vie : s’éloigner, apprendre à se débrouiller sans nous, apprendre à tisser des liens avec les autres sans qu’on soit là… Elles vont donc chez leurs grands parents 1 semaine en été chaque année, et ce depuis que ma grande a 2 ans. Et on a fait deux séjours en amoureux aux USA sans elles, 2 fois une semaine avec les mes beaux parents qui venaient les garder à la maison… Mais quand même, me séparer d’elles, j’aime pas 😉

  • Reply Océane 27 octobre 2011 at 5 h 47 min

    Ah je te comprends. A la fois on est content de pouvoir être un peu tranquille, mais avec un petit pincement quand même… Mon fils part une semaine chez ses grands-parents, heureusement, je vais pouvoir trainasser :) et je suis soulagée de voir que je ne suis pas la seule à grignoter des sucreries ne cachette de mon fils ^^

  • Reply Sophie 27 octobre 2011 at 6 h 17 min

    Euh…. j’ai bien du mal aussi à m’en séparer…. La fourmi n’est pas prêteuse…. Ils sont à moi et rien qu’à moi….et un peu au papa quand même ! Tout petit, ils ne m’ont jamais quitté….Ah non alors, et si mamie oubliait ci ou ça ! Rhooo, c’est pas bien tout ça, honte à moi !=(

  • Reply caroludoma 27 octobre 2011 at 2 h 32 min

    ah oui c’est ballot,
    cela m’arrive aussi, d e laisser la petite (enfin presque 9 ans ) la grande se gére seule enfin!!!!!!et j’en profite souvent pour du rangement, quelques travaux….c’est plus tranquille

  • Reply scalais 27 octobre 2011 at 3 h 42 min

    chouette ca
    hate de voir ta cousette

  • Reply virginie 28 octobre 2011 at 4 h 00 min

    heureuse femme !! avec des triplés, les grands mères ne se bousculent pas pour les prendre !!

  • Reply Anne 28 octobre 2011 at 5 h 23 min

    Idem, je me retrouve (encore) très bien dans ce post!
    j’ai moi aussi l’impression que mes enfants ne sont pas en sécurité quand ils ne sont pas avec moi : même avec des personnes de confiance je n’ai pas confiance, si je puis dire!
    Pour la première fois ces vacances ils ont été chez papy et mamie durant 2 jours et c’était moi la plus pertrurbée! pourtant n’était ce pas les vacances idéales quand papa et maman sont au boulot? mais c’est plus fort que moi, la route m’angoissait à un point!

  • Reply Jess maman d'emma 30 octobre 2011 at 8 h 59 min

    Oui moi aussi elle est partie chez ma soeur pour 3 jours !! Mais la elle commence a me manquer ! Je la retrouve aujourd’hui ! Du coup j’ai commence les cadeaux de Noël comme elle était pas la ! Et en janvier elle partira 5 jours en classe de neige !!!!!!!

  • Reply Chris 2 novembre 2011 at 1 h 09 min

    C’est encore un cap que j’ai du mal à franchir…La famille habitant à 500 bornes d’ici, je ne suis pas une maman louve mais quand meme, ca fait loin pour me séparer de mes loulous et les confier à ceux qui nous ont élevés à la dure et à la claque…mais si j’ai confiance ! comme si, ce sont de bons grands parents, qui ne demandent pas mieux. Ce n’est arrivé qu’une fois, et mon pauvre coco de 3ans est rentré avec une aphtose, totalement décomposé…qu’est ce qu’il a du endurer pendant ces 5 jours…

  • Reply Adeline 2 novembre 2011 at 1 h 31 min

    Moi je laisse plus facilement les enfants maintenant mais j’ai toujours un petit pincement au coeur…je pense que ça me passera un jour ! T’as bien raison en tout cas d’en profiter pour être seule ! Moi aussi j’adore être seule et le calme !

  • Leave a Reply