Varicelle
Chroniques de maman

Varicelle

Dans la famille des maladies infantiles je demande la varicelle ! Après mon fils il y a deux ans, cette année c’était au tour de sa soeur. Tout commence avec un appel de la crèche :

« – Votre fille a des boutons bizarres, suspicion de varicelle !

– mince ! Elle n’avait rien ce matin, je vais regarder ça ce soir et je vous tiens au courant,

– il nous faut un certificat de non contagion pour son retour à la crèche,

– vous voulez dire qu’il faut que j’aille chercher un certificat chez le médecin même si ce n’est pas la varicelle ?

– Oui…»

Dire que sur Lyon il y a des crèches qui ne pratiquent pas l’éviction des enfants qui ont la varicelle ! De toute façon ils sont contagieux avant de développer les boutons, alors… Mais ce n’est malheureusement pas le cas de ma crèche.

Je l’emmène le soir même chez mon généraliste pour avoir le fameux sésame afin que je puisse retourner travailler le lendemain en étant sûre que c’est une fausse alerte. Mais lorsque je lui enlève son body, hiiii elle a une grosse vésicule sur le ventre :  c’est bien la varicelle ! Et c’est parti pour 10 jours d’éviction

Le traitement que le médecin prescrit est le même que pour son frère : Cytéal pour la savonner dans  le bain (deux fois par jour le bain et ne pas la laisser tremper !), Primperan en sirop pour éviter les démangeaisons et de l’éosine à appliquer sur les boutons. Attention, pas d’Advil en cas de fièvre !!

  Mon fils avait contracté la varicelle à deux ans, 15 jours après la naissance de sa sœur ! Autant vous dire que gérer un nourrisson, des suites de couches pas terribles, une varicelle et tout ça en plein été c’était rock’n roll !

Comme par hasard, pour la varicelle de ma fille, mon pédiatre était en vacances (il est toujours en vacances quand mes enfants sont malades !). J’aurais bien aimé avoir son avis, voir si un autre traitement existait car à priori l’éosine n’est pas forcément prescrit et remplacé par de la Biseptine. Mon fils lui avait eu les deux et une crème pour la cicatrisation que nous avions peu utilisé et pas du tout pour sa soeur.

En effet, elle s’en sort plutôt bien, presque pas de fièvre et de démangeaisons, peu de boutons et surtout  localisés sur le cuir chevelu. Deux trois boutons qui ont mis un peu plus de temps à passer et sur lesquels j’avais appliqué de la Biseptine. Les enfants se suivent et ne se ressemblent pas : son frère avait attrapé une varicelle carabinée ! Son père, très consciencieux, tamponnait chaque jour le moindre de ses boutons avec de l’éosine. Et du coup il était rouge des pieds à la tête !!

  Et vos enfants, vous leur avez donné quel traitement ? Ils ressemblaient aussi à des peaux-rouges ??!!

Previous Post Next Post

You Might Also Like

40 Comments

  • Reply Zobette 3 mai 2010 at 0 h 37 min

    la varicelle n’a pas encore frappé chez nous !!!

  • Reply Magalie 3 mai 2010 at 0 h 49 min

    Et bien courage !
    Elle devrait voir le jour ici aussi car ma filleule est en plein dedans !
    En Belgique, on ne met que de l’éosine sur les boutons (il en existe de la transparente mais difficile de savoir alors où tu es déjà passée)et donné de quoi faire tomber la fièvre, si il y en a sans donner du perdofen and co …

    Pour le moment, la varicelle est « partout » 😉
    Aucun des deux ne l’a faite ici mais ça m’arrangerait qu’Emi attendent encore un peu car avant un an, le corps n’a pas de mémoire immunitaire et dc elle serait susceptible de la refaire …
    Hâte de voir Lisa en mode tachetée 😉
    Bisous

  • Reply Marbela. 3 mai 2010 at 1 h 01 min

    Moi, c’est fait pour les deux, à trois semaines d’intervalle, l’année dernière. j’ai juste donné du primalan. Ils ont eu très peu de boutons (3 pour mon ainé, non non, c’est pas une blague) et pas beaucoup plus pour l’autre. Donc, pas de dalmatiens mutants à la maison. le pédiatre m’avait donné « diaseptyl 0,5% », c’est un antiseptique en spray (pratique) et pas coloré.(mais j’lai pas utilisé). Bon courage…

  • Reply Elodie 3 mai 2010 at 1 h 02 min

    Oh le pauvre Léo sa soeur a plus de chance apparemment
    Pour l’instant Flo ne l’a pas attrapé mais j’en entends beaucoup parlé en ce moment
    Bon courage et gros bisous

  • Reply Bloody Mary 3 mai 2010 at 1 h 07 min

    Pauvre bonhomme tout rouge !
    Ici pas encore de varicelle, j’y échappe pour l’instant

  • Reply fanfan64 3 mai 2010 at 1 h 08 min

    Mes jumeaux ont eu la varicelle en été et à 15 jours d’écart et bien sur pendant mes congés…Pour Nicolas c’était léger mais Rémi c’était plus hard. Il ressemblait a un sioux sur le sentier de la guerre…Nous avons bien ri
    C’était il y a plus de 20 ans et les traitements étaient plus simple (aspirine ou paracétamol,éosine et patience)
    Petit truc, les boutons à l’extérieur c’est une chose, mais il y en a aussi à l’intérieur du corps et souvent ils sont encore plus nombreux, heureusement on ne les voit pas
    Le bon coté de la chose pour toi, c’est que tu as quelques jours de « congés » en plus
    à bientôt

  • Reply clairesoleil 3 mai 2010 at 1 h 49 min

    oh douce pensée…

  • Reply Mony 3 mai 2010 at 1 h 56 min

    oui oui, les miens ressemblaient exactement à ça.
    et chez nous, la crèche n’accepte pas non plus les enfants avec de la varicelle. alors obligée de prendre des congés pour enfant malade (non payés bien entendu !) au travail. pendant 1 SEMAINE entière !!! grrrr

  • Reply sandrou81 3 mai 2010 at 2 h 03 min

    et bien moi aucun des deux n’a eu encore la varicelle, donc je ne peux pas repondre a la question. en tout cas je souhaite un bon rétablissement a miss Lisa

  • Reply ninou83 3 mai 2010 at 2 h 11 min

    coucou
    ho!!!! quel beau petit indien !!!!!!!!
    il lui manque que la plume le pauvre !!!!!!
    bisou ninou83

  • Reply Le Journal de Chrys 3 mai 2010 at 2 h 16 min

    Je ne me souviens pas trop s’ils avaient quelque chose en plus que la poudre antidémangeaison et l’éosine….

  • Reply Caro en corse 3 mai 2010 at 2 h 41 min

    la même chose en blanc !!! la pharmacienne m’avait donné un super produit à base de désinfectant, talc et cicatrisant (oublié le nom, dommage) qui marchait super bien mais alors bonjour la touche ! hihi !

  • Reply Femin'elles 3 mai 2010 at 2 h 43 min

    Ma fille l’a attrapée 14 jours pile poil après mon fils!! Ils n’ont pas été aussi marqués par contre, Mon fils a encore deux/trois marques suite à des grattages!

  • Reply ecnerolf au pays de merveilles 3 mai 2010 at 2 h 55 min

    je ne rappelle plus du traitement, j’avais aussi utiliser l’homeopathie ( oui je suis une incorrigible convaincu qui privilie homéo et ostheo, d’ailleurs mon medecin de famille est homeopathe) allan avait eu peu de boutons, dorian, du coup ne semble pas l’avoir faite, ça m’embete, j’aurais voulu, il faut eviter d’arriver à l’age adulte pour un garçon sans la faire, quand je trouve un enfant qui l’a hop fais tes calins à dorian hahahha bizzz

  • Reply Béatrice 3 mai 2010 at 2 h 55 min

    Ah, la varicelle !! Et dire qu’il va falloir recommencer (dès que j’entends dire qu’un petit copain l’a attrapée, j’emmène le P’tit Mec N°4 lui rendre visite, ça sera fait !! Mère indigne ?? Meuuuu non !!)

  • Reply amelie1976 3 mai 2010 at 2 h 57 min

    moi ,les 3 « grands l ont eu en suivant….j ai tamponné pendant pas mal de temps a cette époque!! c’était éosine,mais a thomas pas le mm traitement c’était pas du « rouge » mais du transparent.;
    bon courage
    bisosu

  • Reply Oum 3 mai 2010 at 3 h 46 min

    Ma fille a eu sa varicelle à 10 mois à peu près…Je m’en souviens comme si c’était hier :) On a pas beaucoup galéré heureusement mais on a dû rester coincé à la maison pendant une bonne semaine !

  • Reply kat 3 mai 2010 at 4 h 03 min

    chez nous, Axelle et Ines ont eu la varicelle hyper forte…ils ont même faillit hospitaliser ma grande, elle avait eu du zovirax (elle avait des boutons dans les yeux, le nez, la bouche, pour faire bref, c’était une cloque vivante….) pour Malo et April une varicelle « classique », avec le même traitement que toi…Tom ne l’a pas encore attrapé, mais avec l’entrée à l’école, ça ne devrait pas tarder….youpiiii….
    bisous

  • Reply kaki 3 mai 2010 at 4 h 04 min

    Je suis dans le département voisin au tien et grosse épidémie depuis un gros mois aussi. trésor l’a donc déclenché pendant les vacances (en bon fils d’instit) et l’a eu carabinée ! des chaussettes de boutons pieds-chevilles + tout le reste du corps dont le visage…et beaucoup de souffrance (douleurs plus que démangeaisons en fait).40°: la totale sauf qu’on était en vacances au pays basque !! (voire blog)
    Toujours est-il que le généraliste comme celui que javais pour loulou1 n’a pas voulu donner de quoi mettre sur les boutons « on en est revenus de ce traitement » m’a t-il dit. En gros je crois qu’il faut laisser le sboutons aller au bout de leur poussée. Donc nous c’était biseptine effectivement cytéal, aérius et doliprane.
    Sinon on a eu l’autorisation de percer certaines cloques aux pieds qui trainaient à sécher et le faisait bien souffrir
    Bon courage à Lisa et à vous !

  • Reply Katia et Kiara 3 mai 2010 at 4 h 10 min

    Ooooo tit bonhomme en mode Coccinelle 😉
    Courage a lui et a vous, au moin c’est fait!
    Par ici j’espère que Crapouillette nous la fera avant…ou après l’été parceque c’est hard avec la chaleur!

    Biz

  • Reply vaness 3 mai 2010 at 4 h 28 min

    mdrrrrrrrrrrrrrrrrrrr, tu sais qu’il existe maitenant le meme produit que eosine mais transparent???

  • Reply MissBrownie 3 mai 2010 at 5 h 01 min

    POur TiBiscuit j’avais fait un traitement homéopathique.
    Il a fait énormément de boutons mais n’en a pas souffert du tout et n’a pas de cicatrices.
    Chupa ne l’a pas eu forte mais a 1 cicatrice.

  • Reply Madamezazaofmars 3 mai 2010 at 7 h 37 min

    Il n’ a encore eu aucune maladie infantile l’ empereur, on va deguster je sens, et Zozo encore plus, il n’ en a eu aucune

  • Reply Ker Mary 3 mai 2010 at 8 h 07 min

    on y a échappé pour le moment, je ne peux pas t’aider

  • Reply stephaline 3 mai 2010 at 8 h 31 min

    exactement le même la belle !
    Sauf que nous, ca s’est fini au urgence en observation toute la nuit, car Charline avait très très soif et avait donc decider de boire tout le primalan ….

  • Reply 3 mai 2010 at 8 h 40 min

    Ma pauvre, mon grand a fait la méga varicelle énorme de la mort !! Pas un centimètre de peau épargnée… pas d’éosine sinon il aurait fallu le tremper directement dans la bouteille… Un véritable enfer !!

  • Reply petite maman 3 mai 2010 at 0 h 58 min

    oula ! je ne me souviens pas du traitement ! la sauterelle n’avait pas 1 an !! arg !! mais ce n’était pas trop fort, pas autant que léo !! moi par contre, je ne l’avais pas eu, alors je me suis faite vaccinée dare dare !!! je l’ai déclarée, mais super pas forte !! ouffff !! quasiement rien ! mes 10j d’arrêt ressemblaient à des vacances !!!lol

    bon courage pour ta puce !!

  • Reply chocoladdict 3 mai 2010 at 2 h 00 min

    le chérubin l’a eu un peu avant ses deux ans mais je n’avais pas mis d’éosine dessus…je crois qu’il a une version allégée ..en espérant qu’il ne l’ait pas une seconde fois, on entend dire ça parfois…

  • Reply megg 3 mai 2010 at 2 h 07 min

    ohh purée tu l’as badigeonné! lol ca me rappelle bien des souvenirs… bises

  • Reply kaki 3 mai 2010 at 2 h 20 min

    J’avais Rv chez la dermato aujourd’hui. du coup je lui ai parlé des boutons qui cicatrisent en ce moment : elle m’a prescrit du Cicalfate en lotion qu’elle même a mis à se spropres enfants : une espèce de liquide blanc que tu tamponnes qui assèche et aide à bien cicatriser. et ne pas oublier l’écran total (quand elle sera guérie) pour tout l’été.

  • Reply Céline 3 mai 2010 at 2 h 58 min

    Et bien malheureusement, Nolan n’a pas eu la varicelle. Je dis « malheureusement » car je ne bosse pas cette année, ça aurait été pratique pour moi ! lol
    Maintenant, il est possible qu’il ne l’attrape jamais… ou que mes 2 loulous me la fasse coup sur coup !
    M’enfin : je ne saurai te dire quel traitement je leur donnerai ! mdr
    Bises

  • Reply Magalie 4 mai 2010 at 1 h 34 min

    Et bien, Lisa & Emi sont en phase ! :-)

    Emi a sorti un bon lot de vésicules après sa sieste de 5h30 !!!
    Je voudrais tout de même reprendre ce que j’ai écris tout à l’heure même si tu n’es pas directement concernée :
    A propos de la mémoire immunitaire avant un an …
    Cette info est tronquée et je ne voudrais pas colporter une mauvaise info.
    C’est juste que vers 6 mois, les bébés sont dans le creux côté immunitaire.
    Ils commencent à produire leurs propres immunités ayant perdus celles laissées par la mère les premiers mois de leur vie.
    Du coup, ils sont bcp plus faibles et ont plus de mal à combattre les microbes: varicelle anc co.
    Voilà le seul réel souci de la varicelle.
    Lorsqu’ils sont jeunes, ils peuvent donc avoir du mal à la combattre et développer une varicelle plus virulente. D’ailleurs Emi ayant une otite, nous devons être très vigilants et aller à l’hosto si elle vomit, ne mange plus, ne fait que râler … Son otite se soignait bien mais comme là, elle combat la varicelle (à coup de poings lol) l’otite revient … et est donc sous antibiotiques.
    Elle pourrait avoir une varicelle « interne » qui elle est plus grave et doit être bien traitée.
    Elle ne souffre pas pour le moment, pourvu que ça dure …
    Elle ne se plaint pas et n’est plus ronchon, c’est déjà ça …
    Comment va Lisa depuis que ça s’est déclenché ?

  • Reply Marion 4 mai 2010 at 1 h 39 min

    Mélina a eu genre une dizaine de boutons….. donc j’ai peur qu’elle l’aie une seconde fois…. C’était biseptine et un autre truc mais je ne me souviens pas….
    Bon courage en tous ca sbisous !

  • Reply Jess Maman d'Emma 4 mai 2010 at 0 h 14 min

    Ah Emma aussi l’a eu même traitement par contre rien sur les boutons ! Finalement elle a eu que de la fière pas de démangeaisons ça c bien passé ! Bon rétablissement à ta petite !!

  • Reply Bertille 4 mai 2010 at 2 h 52 min

    Oh qu’il est beau ce gône! le mien c’était en jaune (mais je ne sais plus le nom du médicament)

  • Reply Des idées... & des mains ! 4 mai 2010 at 4 h 40 min

    Eh ben, moi, mes deux doudous sont vaccinés ! Moi-même, à 40 ans (bientôôôt !) je ne l’ai jamais eu donc j’aime autant ! Bon, on peut toujours se déguiser pour jouer aux indiens…

  • Reply Julie R. 4 mai 2010 at 0 h 15 min

    Oh la bouille!!!

  • Reply Azélie-Marie 6 mai 2010 at 5 h 51 min

    mes quatre ont eus la varicelle et non jamais eus d’éosine car sa masque les boutons si il y a infection et mon médecin n’aimait pas ça aussi car cela tachait les bodys et vêtements !
    sibylle a finie avec les antibiotiques ! bb victoire n’a eue que quatre boutons !
    un conseil quand les boutons seront guéris met de la crème solaire sur leur visage car ann-lise a gardée et sibylle des traces blanches de leurs boutons ! tartine-les bien dès qu’il y a du soleil et que les boutons soient guéris !

  • Reply Catherine 16 mai 2010 at 2 h 31 min

    Ils l’ont tous eu, les trois premiers en mode léopard avec éosine et primalan plus doliprane
    Les deux derniers juste au primalan (rince à la douche et pas de savon)
    A la maternelle, il refusent les mômes 15 jours pour varicelle ou bouton de fièvre alors qu’à chaque fois j’ai des certificats médicaux de non contagion
    Ironie du sort, ils les acceptent avec la scarlatine, l’angine….

  • Reply Audrey B 9 septembre 2010 at 1 h 05 min

    Mon fils a eu la varicelle 1 semaine avant la fin de l’école :(, bon 22 enfants sur 31 de sa classe l’avaient eu donc normal qu’il se la chope.
    Petite angoisse pour moi qui était enceinte de 5mois donc prise de sang pour voir si je l’avais eu petite ou pas et heureusement oui donc pas de risque pour le foetus et la maman :)
    Traitement de base : Cytéal et Primalan sans éosine avec du désinfectant pour les vésicules donc pleins de pchitt partout car avec plus de 300 boutons (meme sous les pieds et dans les mains !) c pas rapide pour tout soigner.

  • Leave a Reply